Appareil électrique de publicité. La présente invention a pour objet un appareil électrique de publicité.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple, représente deux formes d'exécution d'un appareil de publicité suivant l'invention.
Dans la première forme d'exécution (fig. 1 à 5), la fig. 1 est une vue avec coupes par tielles ; les fig. 2 et 3 sont des coupes sui vant les lignes À -B et G-D de fig. 1; La fig. 4 est à une échelle plus grande, partie en coupe, le détail du mécanisme d'en traînement des prismes avec schéma d'accou plement électrique de l'appareil, et la fig. 5 est une vue partielle de fig. 4; Les fig. 6 et 7 représentent d'une ma nière schématique, partiellement en coupe, une autre forme d'exécution de l'invention.
L'appareil de publicité dans la forme d'exécution représentée en fig. 1 à 5 comporte un cadre de support 1, par exemple en bois avec boîte de protection 1' pour le mécanisme. Derrière le cadre sont disposés un certain nom bre de prismes 2, à section triangulaire équilaté rale, en l'espèce cinq prismes. Dans l'exemple représenté, les prismes sont en carton et em- boîtés sur des gabarits 4 centrés et fixés sur les axes 3 avec lesquels ils peuvent tourner.
De cette manière les prismes peuvent être facilement mis en place ou échangés, suivant les besoins. Le nombre de ces gaba rits, de construction très légère, varie suivant la longueur des prismes ; dans l'appareil re présenté en fig. 1 il y en a un à chaque bout et un au milieu de l'axe.
Les prismes sont parallèles et superposés dans le- sens de la hauteur, pour former, lors que l'une de leurs faces est verticale, un pan neau, occupant la surface intérieure du cadre 1, de manière à permettre l'application sur cette surface d'un texte, d'un dessin ou d'une peinture servant à la publicité, par exemple une affiche ou une réclame et formant ainsi un tableau.
On conqoit aisément que l'on peut aussi coller sur cette surface un dessin ou une af fiche de la même dimension que le panneau, que l'on découpe ensuite, entre les arêtes des prismes, par exemple au moyen d'une lame de rasoir, pour les séparer les uns des au tres et pour leur permettre de tourner sur leur axe.
La même opération décorative peut être faite sur les deux autres faces des prismes, de sorte qu'en tournant simultanément tous les prismes d'un angle de 1200, on amène successivement dans le panneau du cadre une autre face de ces prismes munie d'une nou velle publicité, telle que par exemple une affiche, un texte, une image de l'objet lui- même etc., donc en tout trois tableaux.
Le mécanisme de rotation des prismes comporte un dispositif électrique qui entraîne simultanément, dans des intervalles détermi nés à volonté, les axes sur lesquels ils sont montés, en faisant tourner ces derniers cha que fois d'un angle de 120 . A cet effet, les axes 3 peuvent être pourvus à chaque extré mité d*un pivot, par exemple en acier, qui tourne dans un coussinet 5, par exemple en laiton, vissé dans un support 6, constitué par une cornière fixée au cadre 1, ce qui permet le démontage facile des axes, le réglage des pivots et le rattrapage du jeu desdits.
Vers l'une des extrémités .des axes 3, à proximité des pivots et caché derrière le cadre 1, est fixé dans un plan perpendiculaire aux axes un dispositif d'entraînement des prismes, coin- portant des poulies 7, à gorge de section rectangulaire suffisamment large pour loger deux spires d'un câble de transmission 8, très souple et sans fin, servant à entraîner tous les axes et à les faire tourner dans le même sens, comme représenté en fig. 3 par des flèches.
Les deux poulies extrêmes 7' et 7" ne sont pourvues que d'une seule spire de câble dont le brin de retour est constamment tendu par un ou deux galets tendeurs 9, afin d'é viter le glissements et d'assurer un bon en traînement des axes des prismes.
L'un des axes extrêmes, soit l'axe moteur 3', est commandé par un solénoïde 10 (fig. 4), dont le courant d'excitation est fourni à in tervalles réguliers par le jeu d'un levier 11 (l'un interrupteur automatique.
Pour permettre de brancher l'appareil de publicité sur le courant du secteur et pour supprimer une résistance additionnelle, va- riable suivant, la tension dudit secteur, l'en roulement 12 du solénoïde est branché en série avec une lampe à incandescence 13 dont la tension correspond à la tension disponible. Il va sans dire que l'appareil peut fonction ner aussi bien sous une tension de 110 volts que de 220 volts à condition que le fil de la bobine soit isolé pour la tension la plus forte.
Le solénoïde comporte une bobine 12 ren fermée dans une enveloppe 1.4 en fer doux et un noyau mobile 15 en fer lamellé, pou vant glisser dans l'intérieur de la bobine 12, en se déplaçant brusquement de haut en bas (fig. 4) chaque fois qu'il est attiré, pour re venir immédiatement dans sa position initiale, sous l'action d'un ressort de rappel 16, sitôt que le courant d'excitation est coupé.
Le noyau 15 se prolonge vers sa partie inférieure par une tige 17 en métal non magnétique, par exemple en laiton, dont l'ex trémité 18 est filetée et pourvue d'un écrou 19 s'appuyant sur un épaulement 20, fixé au solénoïde 10 et servant à régler la course du noyau. La tige 17 porte une pièce cylindrique 21, en fer, destinée à fermer le circuit magné tique du solénoïde.
A sa partie supérieure, le noyau se pro longe par une crémaillère 22, en prise avec un pignon 23 monté librement sur l'axe 3' et soudé à titi support 24 portant un cliquet 25 en prise avec une roue à rochet 26, fixée sur l'axe 3' et pourvue de trois dents (fig. 5).
L'interrupteur automatique fournissant le courant d'excitation à des intervalles régu liers peut être d'une construction quelconque. Dans la forme d'exécution représentée, il est basé sur le principe calorique et comporte une lampe à incandescence<B>27</B> , de forme tubu laire, dont le voltage correspond à la tension du secteur. Une boîte métallique ronde 28, par exemple en tôle de zinc mince, bien fer mée et remplie d'air, est placée sur la lampe et porte sur le prolongement de son fond, tourné vers la lampe, une borne de prise de courant alors que sur le fond opposé, légère ment concave, est soudée une lame 11 de l'interrupteur. Cette lame petit jouer entre deux contacts réglables 29 et 30. La lampe 27 est branchée, d'une part, sur le contact 29 et, d'autre part, sur le fil de retour 31.
A l'état de repos, la lame 11 qui touche le contact 29 est reliée au fil 32 d'amenée du courant. Le contact 30 par contre est relié à l'un des fils 33, allant à la lampe 13 bran chée en série avec l'enroulement 12 du solé noïde. Le fil de sortie de la bobine 12 rejoint le fil de retour 31.
Lorsque le courant passe dans la lampe 27 de l'interrupteur, l'air renfermé dans la boîte 28 s'échauffe et sa dilatation tend à déformer légèrement le couvercle pour l'ame ner dans la position convexe indiquée .en pointillé en fig. 4. A. iin moment donné, la lame 11 quittera le contact 29 et touchera brusquement le contact 30, interrompant le circuit de la lampe 27 de l'interrupteur et faisant passer le courant par la lampe série 13 et par l'enroulement 12 du solénoïde. Le refroidissement de l'air ramène le couvercle de la boîte 28 dans sa position concave, in terrompant brusquement le courant d'excita tion et remettant la lampe 27 en fonction.
L'appareil de publicité décrit fonctionne de la manière suivante: Le courant électrique arrivant par le fil 32 passe par l'interrupteur automatique en allumant la lampe 27. Comme il vient d'être exposé, l'air renfermé dans la boîte 28 se dilate et fait jouer la lame 11 qui touche brusquement le contact 30. La lampe 27 s'éteint et la lampe 13 s'allume, en envoyant le courant d'excitation dans la bobine 12 du solénoïde, dont le noyau 15 est vivement attiré, entraînant par sa crémaillère 22 le pignon 23. L'encliquetage 24, 25, 26 fait tourner l'axe 3' d'un angle de 1200 et cette rotation se transmet à tous les autres axes 3 au moyen du câble souple 8.
Les prismes 2 montés sur ces axes tournent dans le sens des flèches indiquées en traits mixtes en fig. 2 et font paraître, en fin de course, sur la surface de l'enseigne une nouvelle ré clame. Le courant d'excitation étant coupé, le ressort antagoniste 16 ramène le noyau du solénoïde ainsi que le cliquet 25, entraîné par le pignon 23 tournant librement sur l'axe 3 , dans sa position initiale, prêt à fonctionner comme décrit ci-dessus, sitôt que l'interrup teur automatique, dont la durée est réglable par les vis de contacts 29 et 30, joue à nou veau au bout d'un laps de temps réglable à volonté et correspondant avec le temps fixé pour la parution de chacune des réclames.
Au lieu d'être en carton, les prismes 2 pourraient être confectionnés aussi en une autre matière, par exemple en bois ou en métal, ils pourraient être en plaques d'ar doise ou en une matière légère, recouverte par exemple d'une toile cirée mate, permet tant de tracer à la craie un texte quelconque qui pourra être effacé par la suite et rem placé par un autre.
Dans le même ordre d'idées, les faces des prismes pourraient être aussi à facettes en verre ou en celluloïd transparent ou dépoli, éclairées, cas échéant à l'intérieur, pour cons tituer des réclames lumineuses.
A la place des poulies 7 à câbles de transmission 8, on pourrait utiliser pour l'en traînement des axes 3 tout autre mécanisme approprié. Ainsi par exemple, on peut subs tituer aux poulies 7 des roues dentées entre lesquelles engrène chaque fois un pignon pour assurer la rotation de tous les axes 3 dans le même sens. On pourrait aussi prévoir un entraînement par crémaillère en prise avec des cames à trois dents placées sur chaque axe 3. La cré maillère dont les dents auraient la forme de cliquets serait actionnés par le solénoïde, de sorte qu'à l'attraction chaque dent déplace la came respective de 120 et revient à sa place sous l'action d'un ressort antagoniste, en glissant sur la bosse de la came.
Les prismes peuvent être disposés avec leurs axes parallèles d'une manière quelcon que. Ainsi, dans la seconde forme d'exécution, fig. 6 et 7, ils sont disposés sur deux faces opposées, pour former par exemple une en seigne destinée à être placée perpendiculaire- ment@à une faqade, pouvant être vue des deux côtés du trottoir. Les prismes 34 sont à axe vertical 35, alignés sur deux rangées parallèles et enca drés dans un double cadre 36. Un seul des axes 35 est moteur, c'est-à-dire commandé par un solénoïde de la même manière que celle décrite dans la première forme d'exécu tion pour l'axe 3'.
L'entraînement des autres axes peut se faire également par poulies 37 à gorge, reliées par un câble 33, ainsi que représenté sur le côté di#oit de la fig. 6, Le câble est tendu par un galet 39 pour assurer un bon entraînement. Les prismes de l'ap pareil pourraient avoir un nombre de faces différent de trois.
Parmi les principaux avantages de l'ap pareil de publicité objet de la présente in vention, on peut signaler son encombrement réduit, la simplicité de soit mécanisme, la faible consommation de courant nécessaire pour soit fonctionnement (courant d'alimenta tion d'une lampe) et le coût d'établissement très réduit.
L'appareil de publicité décrit trouve un grand nombre d'applications en dehors de la ré clame. Ainsi par exemple, on peut l'utiliser pour la signalisation sur les routes et dans le service des chemins de fer, comme signaux avertisseurs devant oit derrière les voitures automobiles, pour la publication des résultats aux courses de chevaux ou aux tournois, etc., soit en un mot comme tableau indicateur à distance.