Dispositif de signalisation automatique à commande électromécanique pour véhicules. L'invention est relative à un dispositif de signalisation automatique à commande élec tromécanique pour véhicules; elle s'applique plus spécialement à des dispositifs de l'es pèce dans lesquels l'apparition des signaux indiquant la direction que l'on veut adopter, est effectuée à.
volonté, sous la commande d'un élément déplacé à -la main, la fonction dudit élément étant ensuite reprise automa tiquement par un organe contrôlé par le sys tème de direction jusqu'à la fin de la ma- nceuvre, quand ledit organe produit, sans l'intervention du conducteur, la disparition des signaux.
Les dispositifs connus du type spécifié ont pour inconvénient de ne pas indiquer le moment exact où la manoeuvre du change ment de direction commence. Comme le signal avertisseur non automatique doit nécessaire ment être déplacé à. un endroit relativement distant de celui où le virage s'effectue, le conducteur du véhicule qui suit hésite jus qu'au moment où le véhicule précédent change effectivement de direction et cesse, par con séquent, de présenter un danger pour lui. Il est donc avantageux qu'un second signal de fonctionnement automatique indique à l'avant et à l'arrière le moment exact où la manceu- vre commence, aussi bien que celui où elle finit.
La présente invention a pour objet un dispositif clans lequel l'allumage cles lampes des tableaux de signalisation indiquant la direction que l'on veut adopter, est effectué à volonté par au moins un élément déplacé à. la main, la fonction dudit élément étant par la suite reprise automatiquement par un organe commandé par la direction jusqu'à la fin de la manoeuvre, ledit organe produisant alors, sans l'intervention du conducteur, l'ex tinction des lampes.
Ce dispositif est caractérisé en ce que l'élément déplacé à la main produit simul tanément l'allumage d'au moins une lampe destinée à rendre visible un signal donnant une indication générale relative au prochain changement de direction, cette indication disparaissant automatiquement dès que l'or gane commandé par la direction entre en jeu, c'est-à-dire quand le véhicule commence ef- fectivement la manoeuvre nécessaire au chan gement de direction, ledit organe agissant uniquement sur les circuits des lampes ren dant visibles les signaux indiquant les direc tions de marche.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet. de l'invention.
F ig. 1 est une vue en perspective sché matique de la partie avant et -de la partie arrière d'une voiture automobile équipée avec ce dispositif de signalisation; Fig. 2 est une vue du distributeur, une plaquette étant enlevée; Fig. 3 en est une vue en coupe selon 3-3 de la fig. 4; Fig. 4 est une vue du distributeur, une plaquette étant enlevée, montrant diverses positions des organes le constituant; Fig. 5 est une vue de face de la plaquette enlevée; , Fig. 6 est un schéma des connexions; Fi-. 7, 8, 9, 10 sont des vues de face de signaux pour aéronefs.
Le dispositif représenté au dessin com prend un appareil de signalisation à l'avant 2 et un à l'arrière 3 de la. voiture. Sur cha cun d'eux sont montées quatre ampoules élec triques disposées, suivant le mode de réalisa tion choisi, à l'intérieur soit d'un disque uni que fermé, divisé en quatre compartiment (fig. 1), soit de disques individuels (fig. 6).
Dans l'un ou l'autre de ces deux cas l'on a quatre signaux lumineux qui indiquent: les premiers 4, 4a un virage à droite; les seconds 5, 5a qu'on a l'intention d'effectuer un vi rage; les troisièmes 6, 6a que l'on veut s'ar rêter; les quatrièmes 7, 7a un virage à gauehe. 1J n pôle de ces lampes est à la masse.
Les seconds pôles des lampes signaux 4 et 4a, 5 et 5a, 7 et 7a sont connectés, res pectivement aux bornes 8, 9, 10, 11 du dis tributeur 12, les bornes 9 et 10 relatives aux lampes 5 et 5a étant en court-circuit avant que les mêmes lampes puissent coop@- rer également avec les lampes 4, 4a ou 7, 7a. Ledit distributeur 12 est fixé sur le tablier 0 13 de la voiture, au moyen d'une équerre par exemple; le second pôle des lampes des si gnaux 6, 6a est connecté à l'appareil 15 qui est décrit ci-après.
Les signaux sont munis de visières 2a, 3a qui leur assurent un maxi mum de visibilité en plein jour, tout en uti lisant des lampes de relativement faible in tensité.
Le distributeur 12 comprend (fig. 2, 3, 4, 5) deux plaques de matières isolantes 16, 1 7 montées sur un cadre et portant chacune qua tre plots disposés exactement en face les uns des autres quand l'appareil est monté; les quatre plots 18, 19.<B>20,</B> 21 de la plaque 16 sont reliés à. une des bornes de la source élec trique à l'accumulateur 22 par exemple. Les quatre plots 23, 24, 25, 26 de la plaque 17 portent chacun une borne 8, 9, 10, 11 aux quelles sont connectées, comme vu préeédem- ment, certaines des lampes de signalisation.
Sur la plaque 16 sont fixés trois axes 27, 28, 29 autour desquels tournent respective ment un levier 30 à deux butées 31, 32 dis posées de part et d'autre, et deux autres pe tits leviers 33, 34. Ces derniers portent à chacune de leurs. extrémités un contact 35, 36, 37, 38. Chacun de ces contacts est fait de deux charbons, tels que 39 qu'un ressort 40 tend constamment, à appuyer sur les deux plaques 16, 17, de telle sorte que lorsque dans la. rotation des leviers 33, 34 les char bons, tels que 39, viennent sur les contacts 18, 19, le courant passe des contacts de la plaque 16 aux contacts correspondants de la plaque 17 et de là, aux lampes connectées sur lesdits contacts.
Chacun de ces leviers 33, 34 est manoeuvré par un câble 40, 41 com mandé par une des manettes 42, 43 fixées à la colonne de la direction 44. Le levier 30 porte de même un contact 45 semblable aux précédents. Ses déplacement: sont commandés par l'axe 46, qui est connecté à la manivelle de direction 47 commandé' par le volant de direction, eette connexion étant réalisée par un doigt 48, qui. pénètre dans le palier 49 du levier 30.
La commande du distributeur 12 est ré hlée de telle sorte que lorsque la voiture marche en ligne droite, le contact porté par le levier 30 étant situé entre les plots 18, 21 et 23, 26, le circuit d'aucune lampe n'est fermé, les appareils de signalisation 2, 3 ne marquent rien. Si le conducteur imprime à sa direction un braquage à. droite par exem ple, la rotation de l'axe 46 entraîne le dé placement du levier 30 dont le contact vient sur les plots 18, 23 des plaques 16 et<B>17;</B> le circuit des lampes des signaux 4, 4a est fermé; ces dernières s'allumant font apparaî tre le signal "droite" indiquant la direction que le véhicule prend.
Le virage étant fini, le levier 30 est ramené à sa position médiane et les lampes des signaux 4, 4a s'éteignent. Lorsque le véhicule tourne à. gauche, c'est le circuit des lampes des signaux 7, 7a qui se ferme faisant apparaître le signal "gauche".
Lorsque le conducteur veut avertir, quel ques instants avant un virage, de son inten tion de cuivre celui-ci, il abaisse l'une ou l'au tre des manettes 42, 43, selon que le virage est à droite ou à gauche: la manette 12 par exemple en l'occurence. Le levier 33 vient, sous la traction du câble 40, occuper la posi tion indiquée en traits pleins fig. 4;
les con tacts 35, 36 venant sur les contacts 19 et 18 et ces derniers correspondant aux plots 24, 23, portant les bornes 9 et 8, ferment les cir cuits des lampes des signaux 4, 4a et 5, 5a et font apparaître sur les appareils de signali sation avant et arrière les indications "vi rage", "droite". Lorsque, arrivé au virage, le conducteur braque sa direction à droite pour opérer le changement de direction prévu, le levier 30 est déplacé, comme il a été dit précédemment, et la butée 31 chasse le levier 33 qui vient occuper la position indiquée en traits pointillés fig. 4: le circuit des lampes des signaux 4, 4a et 5, 5a est donc coupé;
mais le levier 30 ayant été déplacé, son con tact 45 est venu sur les plots 18, 23 et a ré tabli le circuit des lampes des signaux 4, 4a. Seuls les signaux 5, 5a s'éteignent et il n'ap paraît plus que le signal "droite", qui s'ef face également lorsque la voiture, reprenant la marche en ligne droite, le levier 30 revient à sa position médiane.
La même succession de mouvements se passe lorsque le virage est à gauche; le préa vis "virage", "gauche" est donné en manoeu- vrant la seconde manette 43; pendant le vi rage, seule l'indication "gauche" subsiste, le circuit des lampes correspondantes étant ré tabli par le contact du levier 50, qui, reve nant par la suite à sa position médiane, coupe ce circuit et provoque l'extinction de tous les signaux.
L'indication ,,stopp" est commandée in dépendamment du système qui vient d'être décrit, au moyen de l'appareil 15 fixé sur une traverse de la voiture et manoeuvré par la pédale de frein 50 sur laquelle agit le con ducteur lorsqu'il veut s'arrêter.
Dans un corps 15 (fig. 6) en matière iso lante est montée une tige à pointeau 51 cons tamment rappelée par un ressort et qui est connectée à l'un des pôles de l'accumula teur 22 par la borne et le manchon m6ta.lli- que 52. Sur le corps 15 est monté, d'autre part, un bouchon isolant 53 portant une borne sur laquelle sont connectées les lapes des signaux "stopp" 6, 6a et qu'emprisonne une bille métallique 54 qu'un ressort appli que contre l'orifice<B>du</B> canal d'un manchon porté par le bouchon 53. Sur la tige à poin teau 51 est monté un capuchon 55 sur lequel porte le levier 56 pivotant en 57 et relié par un câble 58 à la pédale de frein 50.
Lorsque le conducteur appuie sur cette dernière, il exerce un effort de pression sur le capuchon 55, qui pousse la tige à "pointeau 51 et l'amène au contact de la bille métallique 54; le circuit se trouve fermé et les lampes des signaux 6, 6a s'allument. Lorsque la pédale de frein revient à la position de repos, le res sort rappelle en arrière la tige 51, le circuit est rompu et les lampes s'éteignent.
L'appareil de signalisation 2 situé à l'avant porte sur son côté des petits voyants, tels que 59, qui permettent au conductëür de surveiller de son siège le fonctionnement des lampes.
Dans le système représenté sur le dessin les lampes des deux appareils 2, 3 cotrespon- dantes à des signaux semblables sont montées en parallèle; les voyants tels que 59 ne per mettent de surveiller le fonctionnement que des lampes de l'appareil 2. Afin de permet tre la surveillance des deux séries de lampes simultanément celles-ci peuvent être montées en série, le système de commande restant exactement le même.
Le même dispositif de signalisation peut être appliqué soit à des signaux groupés de toutes configurations, soit à des signaux sé parés, formés de signes, lettres, couleurs con ventionnelles quelconques, construits en toutes dimensions, avec des intensités va riables suivant les distances de visibilité, afin de pouvoir aussi être utilisés sur les navires; aéronefs, etc. Pour ces derniers, les signaux (fig. 7, $, 9, 10) marquent les indications de montée, descente, à, gauche, à droite, au moyen de flèches ou de lettres ou des deux e ombinés.
L'application de cette invention à l'avia tion nécessite l'emploi de deux distributeurs tels que 12, mais non l'emploi de l'interrup teur. 15.
L'un de ces distributeurs est monté sur les organes de commande du gouvernail de direction de la même façon que sur la direc tion d'une voiture automobile; l'autre est monté sur les organes de commande de direc tion de profondeur.
Le pilote a. à. sa. disposition, deux jeux de manettes telles que 42 et 43, correspon dant à. chacun des distributeurs.
Lorsque l'avion doit simplement changer de direction, le pilote manoeuvrera la. manette appropriée qui allumera le signal correspon dant à. une flèche telle que fig. 7. Une fois son changement de direction accompli, ce signal sera, annulé automatiquement comme dans le cas d'une voiture automobile.
Si l'avion doit monter, le pilote inanoeu- vrera, au préalable, le levier tel que 42 ser vant à allumer le signal du genre de celui montré fig. R.
Lorsque cessera le mouvement de mon tée, le deuxième distributeur tel que 12 sera actionné pour annuler le signal correspon dant, en même temps que les organes de com- mande de l'appareil viendront reprendre leur position de marche normale dans le plan horizontal.
En outre- des signaux prévus fig. 7 à 7.0, il peut être également prévit un signal d'aver tissement correspondant au signal 5a de la, fig. Û.
Ce même signal peut être utilisé comme préavis aussi bien pour les déplacements en hauteur de l'appareil que pour ses change ments de direction.