CH116957A - Serrure. - Google Patents

Serrure.

Info

Publication number
CH116957A
CH116957A CH116957DA CH116957A CH 116957 A CH116957 A CH 116957A CH 116957D A CH116957D A CH 116957DA CH 116957 A CH116957 A CH 116957A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lock
plate
removable
bolts
handles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Oscar Lutz
Original Assignee
Oscar Lutz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oscar Lutz filed Critical Oscar Lutz
Publication of CH116957A publication Critical patent/CH116957A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/04Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings
    • E05B63/042Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings constructed symmetrically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)

Description

Serr >u e. Lobjet de la presente invention est une serrure presentant deux entrees de cle et une Plaque amovible rectangulaire comportant deux Penes biseautes; ladite Plaque amovible est percee longitudinalement dune fente me- diane presentant symetriquement des entailles daris lesquelles penetre 1e doigt darret d'un Organe d'enclanchement amovible, lequel, juxtapose ä, la Plaque. comportant deux peries, est constamment maintenu enclanche au moyen d'un ressort amovible; les poignees de la serrure actionnent en rotation une came, laquelle, munie d'un ressort, tend ä maintenir les poignees horizontales; ladite came com- porte en outre une fente en forme d'Y, dans laquelle s'erigage un doigt amovible visse Sur la Plaque comportant deux Penes, ledit doigt etant destine, alternativement, ä verrouiller et ä, entrainer cette derniere; dans les cötes lon- gitudinaux de la Plaque comportant deux Penes, sorit taillees synietriquement de ma- niere ä etre situees chacune dans 1e prolon- gemerit dune entree de c16, des entailles des- tinees ä recevoir 1e panneton dune c16, la- quelle permet de situer alternativement la Plaque coaiportant les Penes dans deux posi- tions d'utilisation de la serrure, l'une de ces positions correspondant ä la fermeture dune Porte au moyen des poignees, 1'autre au moyen de la c16; 1e tout etabli de telle Sorte que 1'on puisse trausformer 1e mecanisme de la ser- rare en changeant de Position les Organes amovibles, et en les disposant .de maniere ä pouvoir fixer indifferernment la serrure Sur des Portes dort les gonds sont situes #t gauche et ä droite et s'ouvrant en dehors et en dedans.
Les fig. 1 ä 3 du dessin annexe montrent, ä titre d'exemple, une forme d'execution de 1'objet de 1'invention ; La fig. 1 en est une vue partielle mon- trant la came fixee Sur la tige des poignees; La fig. 2 est une vue du mecanisirie de la serrure, 1e couvercle de cette derniere etant enleve; La fig. 3 est une vue de Profil du meca- nisme de la serrure vu depuis A de la fig. 2, un cöte du cadre de la boite etant enleve.
La boite 1 comporte un cadre dort la paroi 2 laisse passer libremerit les Penes bi- seautes. 3, 3' fixes sur une Plaque amovible 4; cette dernière est guidée dans ses dépla cements par une fente longitudinale 5, laquelle est traversée par la tige 6 présentant vers ses extrémités des carrés sur lesquels sont fixées les poignées 7.
Sur la tige 6 est fixée une came 30 à laquelle est juxtaposée une deuxième came 8, laquelle est située entre les deux branches d'un ressort 9 enroulé autour d'une tige 10 rivée sur le fond de la boîte 1, le ressort 9 tendant a ramener constamment les cames 30 et 8 dans leur position normale, telle que re présentée par les fig. 1 et 2.
La came 30 comporte une fente 11, la quelle est prolongée par deux fentes 12 et 13 s'écartant obliquement l'une de l'autre, de manière à former un Y ; un doigt d'entraî nement amovible 14, vissé à la plaque 4, s'engage dans la fente 11, de manière à im mobiliser ainsi la came 30 aussi longtemps que la plaque 4 se trouve située dans une position dans laquelle le doigt 14 est engagé dans la fente 11.
La plaque 4 peut occuper deux positions l'une correspondant à la position de ferme ture d'une porte avec la serrure au moyen d'une clé; dans ce cas, la partie 4' de la plaque 4, poussée par l'extrémité mobile du ressort 15, vient heurter un organe d'arrêt 16; dans cette position, les pênes 3, 3' sortent entièrement de la boîte 1, tandis que simul tanément le doigt 14 s'est engagé dans la fente 11 et immobilise ainsi les poignées 7.
Pour placer la plaque 4 dans une seconde position, correspondant à la fermeture d'une porte par l'introduction des pênes 3, 3' dans urne gàche, ladite plaque 4 comporte une en taille 17 dans laquelle peut se déplacer en rotation le panneton d'une clé, introduite dans la serrure par l'entrée<B>18;</B> en tournant une clé dans les deux sens de rotation, on peut ainsi alternativement situer la plaque 4 dans les positions d'utilisation indiquées; la plaque 4 est immobilisée dans ses positions au moyen d'un doigt d'arrêt 19 rivé au dos d'un organe d'enclanchement 20 à bords re levés 20' et 20", lequel pivote par une ex- trémité autour de la tige 10; un ressort amo vible 21 situé autour de l'extrémité de la tige 10, tend constamment, en appuyant par son extrémité flexible sur le bord relevé 20' de l'organe d'enclancbement 20, à maintenir le doigt d'arrêt 19 appuyé contre le bord 22 de la fente 5, de telle sorte que lorsqu'on dé place la plaque 4, le doigt d'arrêt 19 vienne s'enclancher dans l'une des entailles 23 ou 24 ménagées dans le bord 22 de la fente 5, im mobilisant ainsi la plaque 4.
La plaque 4 est libérée de l'enclanche- ment du doigt 19 art moyen de la clé; en déplaçant en rotation cette dernière dans l'entaille 17, son panneton vient pousser en 25 l'organe d'enclanchement 20, lequel pivote autour de la tige 10, de telle sorte que le doigt d'arrêt 19 soit ainsi dégagé de l'une des entailles 23 ou 24, tandis que, simulta nément, le panneton de la clé s'engage dans l'entaille 17 de la plaque 4, de manière à pousser ainsi cette dernière dans une de ses positions d'utilisation.
La serrure décrite présente la particularité de comporter des organes dont la conforma- tion symétrique permet de les situer dans deux positions différentes, de manière à trans former ainsi le mécanisme de la serrure, ainsi, en transformant la serrure, on peut fixer cette dernière sur des portes dont les gonds sont situés indifféremment à gauche ou à droite, et s'ouvrant à l'extérieur ou à l'in térieur.
Dans l'exemple représenté par la<B>fi-.</B> 2 et la fig. 3, les organes de la serrure sont situés de manière à pouvoir fixer la serrure sur une porte dont les gonds, vus depuis l'extérieur, sont situés à droite, ladite porte s'ouvrant de l'extérieur à l'intérieur; si la même porte doit s'ouvrir de l'intérieur à l'extérieur, il suffit de retourner la plaque 4 sur elle-même de manière à ce que le biseau des pênes 3, 3' soit situé dans une position opposée à leur première position, c'est-à-dire dans une posi tion telle que représentée en pointillé à la fig. 3 ; en outre, le doigt 14 aura été déplacé et vissé sur la face opposée de la plaque 4, de manière à ce que ledit doigt 14 soit en gagé dans la fente 11 de la came 30. Dans ces deux applications, et lorsqu'on veut fermer la porte au moyeu de la clé, celle-ci est in troduite dans l'entrée 18.
Pour fixer la serrure sur des portes dont les gonds vus depuis l'extérieur sont situés à gauche, il suffit de renverser de champ la serrure de manière à ce que les poignées 7 et les pênes soient disposés tel qu'indiqué en traits-points à la fig. 3 ; dans ce cas, et sans intervertir la position des organes de la ser rure, les pênes étant situés tel que repré senté en 26, on peut fixer la serrure sur une porte s'ouvrant de l'intérieur à l'extérieur; si la même porte doit s'ouvrir de l'extérieur à l'intérieur, il suffit de retourner la plaque 4 de manière à ce que le biseau des pênes soit situé tel qu'indiqué en traits-points en 27; dans ces deux derniers exemples, la po sition du ressort 21 aura été intervertie de manière à ce que la pression de son extrémité mobile s'exerce contre le bord 20" de l'or gane d'enclanchement 20, et d'autre part on utilisera l'entrée 28, laquelle prendra à ce moment la position occupée auparavant par l'entrée<B>18;</B> en outre, le doigt 14 vissé à la plaque 4 a été déplacé et vissé sur la face opposée de ladite plaque 4 lorsque les pênes . occupent la position désignée en 26, de façon à ce que ledit doigt 14 soit engagé dans la fente 11 de la came 30. Dans cette dernière position de l'organe d'enclanchement 20 et du ressort 21, le doigt d'arrêt 19 est enclanché dans l'une des entailles 23 ou 24 ménagée dans le bord 22' de la fente 5 ; on peut ainsi en engageant une clé dans l'entrée 28 et en situant le panneton de la clé dans l'entaille 29, actionner la plaque 4 comportant les pênes 3, 3' et la placer dans l'une de ses positions d'utilisation.
Dans les quatre positions d'utilisation de la serrure, et quelle que soit la position des organes amovibles du mécanisme, la serrure présente le fonctionnement suivant Lorsque la serrure est fermée au moyen d'une clé, c'est-à-dire que les pâtres 3, 3' sont engagés à fond dans la gâche, le doigt 14 est situé dans la fente 11 de la came 30, de manière à verrouiller cette dernière, ainsi que les poignées 7; dans cette position d'uti lisation de la plaque 4 comportant des pênes, cette dernière est maintenue au moyen du doigt d'arrêt 19 pénétrant dans l'entaille 23.
En déplaçant la plaque 4. au moyen de la clé agissant dans l'entaille 17, de façon que seul le biseau des pênes soit engagé dans la gâche; on déverrouille ainsi le doigt 14 et on le situe dans une position telle qu'il puisse s'engager dans la fente 13 de la came 30 ; en actionnant en rotation cette dernière au moyen des poignées 7, l'on peut ainsi dé placer la plaque 4 de manière à faire entrer ou sortir les pênes de la serrure ; dans cette p osi ition d*utilisation de la plaque 4, cette dernière est maintenue au moyen du doigt d'arrêt 19 pénétrant dans l'entaille 24.
Dans toutes ces positions, la plaque 4 est constamment soumise à la pression du res sort 15.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Serrure, caractérisée en ce qu'elle pré sente deux entrées de clé et une plaque amovible rectangulaire comportant deux pênes biseautés, ladite plaque amovible étant percée longitudinalement d'une fente médiane présen tant symétriquement des entailles dans les quelles pénètre le doigt d'arrêt d'un organe d'enclanchement amovible, lequel, juxtaposé à la plaque comportant deux pênes, est cons tamment maintenu enclanché au moyen d'un ressort amovible, les poignées de la serrure actionnant en rotation une came, laquelle, munie d'un ressort, tend à maintenir les poignées horizontales, ladite came compor tant en outre une fente en forme d'Y, dans laquelle s'engage un doigt amovible vissé sur la plaque comportant deux pâtres, ledit étant destiné, alternativement, à verrouiller et à entraîner cette dernière, dans les côtés lon gitudinaux de la plaque comportant deux pênes, des entailles étant taillées symétrique ment de manière à être situées chacune dans le prolongement d'une entrée de clé et des tinées à recevoir le panneton d'une clé, la quelle permet de situer alternativement la plaque comportant les pênes dans deux posi tions d'utilisation de la serrure, l'une de ces positions correspondant à la fermeture d'une porte au moyen des poignées, l'autre au moyen de la clé, le tout établi de telle sorte que l'on puisse transformer le mécanisme de la serrure en changeant de position les or ganes amovibles et en les disposant de iria- niêre à pouvoir fixer indifféremment la ser rure sur des portes dont les gonds sont si tués à gauche et à droite et s'ouvrant en dehors et en dedans.
CH116957D 1926-01-13 1926-01-13 Serrure. CH116957A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH116957T 1926-01-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH116957A true CH116957A (fr) 1926-10-01

Family

ID=4375970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH116957D CH116957A (fr) 1926-01-13 1926-01-13 Serrure.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH116957A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633325A1 (fr) Cadenas a combinaison a mecanisme plan
EP0227507B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sureté, article, notamment un bagage et installation en comportant application
CH116957A (fr) Serrure.
FR2615891A1 (fr) Serrure a combinaison a disques, comprenant des moyens de brouillage automatique a la fermeture
CH240183A (fr) Serrure réversible à tringles pour armoire.
CH294220A (fr) Serrure à entailler.
CH182237A (fr) Dispositif de fermeture de porte de véhicule.
CH151173A (fr) Etui renfermant au moins un objet.
CH269689A (fr) Serrure de sûreté pour portes de voitures automobiles.
CH97013A (fr) Dispositif de fermeture à clé des cases d&#39;un râtelier de porte-parapluies, garage de bicyclettes, etc.
CH147737A (fr) Dispositif de verrouillage pour porte à deux battants.
CH160703A (fr) Dispositif de fermeture de sûreté pour portes.
CH218582A (fr) Jeu de hockey de salon.
CH223508A (fr) Fermeture à verrou.
CH201566A (fr) Dispositif de fermeture pour fenêtre.
FR2500880A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture interieure d&#39;une porte, notamment de chambre frigorifique
CH113514A (fr) Serrure.
CH290076A (fr) Dispositif de liaison à boucle et ardillon.
CH291786A (fr) Mallette pour machine à coudre portative à bras libre.
CH643027A5 (en) Door locking device
CH579928A5 (en) Folding ski with central hinge - has sliding wards which enter recesses to provide protected rigid connection unaffected by atmospheric conditions
FR2500875A1 (fr) Serrure destinee a etre montee sur le chant d&#39;une porte, notamment pour chambre frigorifique
BE862601A (fr) Poignee de fermeture notamment pour porte d&#39;armoire ou autre partie de meuble metallique.
FR2680824A1 (fr) Serrure a poignee pivotante.
CH470150A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un bracelet