Dispositif de séeurité potin bandages pneumatiques. La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité pour bandages pneuma tiques permettant de maintenir lesdits ban dages en place sur leur jante même lors du dégonflement du pneumatique et d'efforts latéraux violents.
On connaît divers dispositifs à anneau destinés à produire ce résultat, mais les dis positifs imaginés jusqu'ici présentaient deux graves inconvénients.
La plupart de ceux-ci comprenaient un anneau formé soit d'un cercle continu et extensible, soit d'une bande métallique ouverte en un point généralement situé à l'opposé du trou de valve. En général, les dimensions de ce cercle continu ou de cette bande métallique étaient telles que, à l'état normal, le diamètre du cercle ainsi constitué était égal ou même légèrement inférieur au diamètre du fond de la jante. L'anneau avait donc tendance à se mettre en place de lui-même au fur et à mesure que les bourrelets de l'enveloppe du bandage entraient dans leurs accrochages pendant le gonflage. Mais ce dispositif avait le grave inconvénient que l'anneau restait au contact des bourrelets et avait constam ment tendance à s'insérer entre eux.
Cette circonstance qui rendait déjà le montage difficile rendait le démontage presque impos sible, car l'anneau restait en place entre les bourrelets, même lorsque la chambre à air était dégonflée et il était presque impossible de repousser l'un des bourrelets pour le sortir de son accrochage afin d'amorcer le démontage.
Un autre inconvénient de la. plupart de ces dispositifs résidait dans le fait que ceux-ci étaient. immobilisés au moment du montage par rapport à un seul point de la jante. Cette fixation se produisait généralement au moyen de la valve qui passait dans un trou appro prié du dispositif de sécurité.
Par suite, lorsque l'anneau descendait en place pendant le gonflement de la chambre à air, ses divers points ne se déplaçaient pas suivant des rayons de la jante, sauf les points immé diatement voisins de la valve: Les autres points suivaient des trajets courbes qui s'écar taient d'autant plus d'un rayon de la jante que ces points étaient plus éloignés de la valve, de sorte que les mouvements de ces points comportaient tous une composante tangente au cercle constituant le fond de la jante.
Comme tant que le gonflement n'était pas complet, les anneaux portaient non sur le fond de la jante, mais presque uniquement sur les bourrelets, les anneaux en se fermant tendaient à entraîner circulairement la surface caoutchoutée des bourrelets. Il se produisait inévitablement en certains points un effet de coincement entre l'anneau et les bourrelets en question, ce coincement n'étant pas régulière ment réparti sur tout le pourtour de l'anneau, mais étant en fait localisé presque unique ment en deux ou trois régions;
en ces points, le serrage de l'anneau sur les bourrelets était efficace, mais ce coincement empêchait l'an neau de se serrer à fond sur toute sa ]on- gueur de sorte que, sur tout le reste du pourtour des bourrelets, le serrage de l'anneau était tout à fait insuffisant. Il en résultait que, en ces autres régions, le dispositif ne maintenait pratiquement pas les bourrelets et que ceux-ci pouvaient sortir de leur accrochage en cas de gonflement du pneumatique et d'effort latéral violent.
Le dispositif, objet de la présente inven tion, permet de remédier aux deux inconvé nients précités.
Il est caractérisé en ce qu'il est constitué par un anneau circulaire continu élastique, dont le diamètre, au repos, est sensiblement supérieur à celui du fond de la jante sur laquelle le bandage est monté, de manière à permettre le montage et le démontage faciles du bandage, ledit anneau se contractant lors du gonflage de la chambre à air, sous l'in fluence de la pression de cette chambre et venant s'appliquer sur les bourrelets de l'en veloppe du bandage, par un mouvement tel que tous ses points se déplacent suivant des rayons de la jante, l'anneau étant ensuite maintenu et fixé dans cette position par des organes de serrage de telle sorte qu'il immo bilise les bourrelets maintenant ainsi le ban dage en place, même lors du dégonflement du pneumatique et d'efforts latéraux violents.
Le dessin annexé représente schématique ment, à titre d'exemple, deux formes d'exécu tion de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 à 8 se rapportent à la première forme; La fig. 9 représente une forme d'exécution des organes de serrage de l'anneau élastique pouvant s'appliquer à l'une ou à l'autre des formes d'exécution du dispositif; Les fig. 10 et 11 sont relatives à la se conde forme d'exécution de l'objet de l'inven tion ; La fig. 1 est une coupe transversale du dispositif de sécurité suivant la première forme de réalisation, adapté à un pneuma tique à bourrelets souples, monté sur une jante Clincher et maintenu par des vis; La fig. 2 est une vue en élévation et partiellement en coupe du dispositif de la fig. 1;
La fig. 3 est une coupe analogue à la fig. 1, mais représentant le dispositif à l'état libre, soit avant le gonflement de la chambre à air, soit après son dégonflement les vis de fixation étant enlevées; Les fig. 4 et 5 montrent en coupe trans versale selon l'axe de la roue le dispositif appliqué d'une part, à une jante Straight Side et, d'autre part, à une jante à gorge; Les fig. 6 et 7 sont des coupes transver sales montrant le dispositif pourvu dans un cas d'un câble, dans l'autre cas d'une bande servant à l'immobiliser sur la jante après gonflement;
La fig. 8 montre le dispositif dont les segments sont maintenus par un câble; La fig. 9 montre un mode de fixation des extrémités du câble ou de la bande; La fig. 10 est une coupe transversale de la seconde forme d'exécution, et La fig. 11 est une vue en élévation de cette dernière.
Dans les fig. 1, 2, 3, le dispositif est composé d'un certain nombre de segments 1 rigides, par exemple en métal, enrobés ou non dans du caoutchouc ou dans toute autre matière plastique. Ces segments sont séparés que son diamètre ait repos soit supérieur celui de la jante, mais les spires du fil 13 ne se touchent pas de sorte que le diamètre de l'anneau peut être réduit par la compres sion de la chambre à air de manière qu'il fonctionne absolument comme dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1, \3 et 3.
Pour Maintenir l'anneau en place après qu'il est ainsi descendu sous l'effet de la pression de la chambre à air, on petit utiliser titi dispositif quelconque, par exemple titi câble métallique 12 analogue i, celui représenté à la fig. 6. Un tel dispositif est représenté aux fig. 10 et 1.1, mais il va sans dire que loti pourrait en imaginer tin autre sans sortir du cadre de l'invention.
Il doit être entendu également que le fil métallique 13 peut avoir une section quel conque. En particulier, au lieu d'un fil, on pourra enrouler en spires (nie bande mince de section rectangulaire ou en forme de U ou S. L'anneau aura alors une constitution analogue à celle des tuyaux métalliques flexibles, mais il sera bien entendu aplati transversalement de façon à, avoir une section de la .forme représentée #i, la fig. 10.
REVENDICATION Dispositif de sécurité pour bandages pneu matiques, caractérisé en ce qu'il est constitué par un anneau circulaire continu élastique dont le diamètre, ait repos, est sensiblement supérieur iz celui du fond de la, jante sur laquelle le bandage est monté, de manière à permettre le montage et le démontage faciles du bandage, ledit anneau se contrac tant lors du gonflage de la chambre à air, sorts l'influence de la pression de cette chambre et venant s'appliquer sur les bourrelets de l'enveloppe du bandage, par un mouvement tel que tous ses points se déplacent suivant des rayons de la jante,
l'anneau étant ensuite maintenu et fixé dans cette position par des organes de serrage de telle sorte qu'il<B>llirrilo-</B> biaise les bourrelets maintenant ainsi le ban dage en place même lors du dégonflement du pneumatique et d'efforts latéraux violents.
SOUS-RDVDNDICATIONS 1 Dispositif suivant la revendication, dans lequel l'anneau élastique est constitué par des segments rigides, reliés par des jonc tions élastiques.
2 Dispositif suivant la revendication, dans lequel l'anneau élastique est constitué par tin ressort, formé par titi fil métallique enroulé en spirale, ce ressort, ayant une section telle qu'il épouse le contour de la chambre à air du bandage et remplisse l'espace compris entre ladite chambre, les bourrelets de ].'enveloppe et le fond de la jante.
3 Dispositif suivant la revendication et la sotrs-revendication 1, dans lequel les seg- rrients rigides sont métalliques.
4 Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1, dans lequel les seg- rnents rigides sont enrobés de matière plastique.
Dispositif suivant la revendication et la , sous-revendication 1, dans lequel les jonc tions élastiques sont en caoutchouc.
6 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, dans lequel les jonc tions élastiques sont constituées par des ressorts.
7 Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 2, dans lequel l'anneau est enrobé de matière plastique pour pro téger la chambre à air.
F Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 2, dans lequel l'anneau est garni de bandes de caoutchouc pour protéger la chambre à air. que soit diamètre au repos soit supérieur à celui de la jante, mais les spires dit fil 13 ne se touchent pas de sorte que le diamètre (le l'anneau petit être réduit par la compres- sion de la chambre à ail' de manière qu'il f-,netionne absolument comme clans la forme d'exécution représentée aux fig. 1, \2 et 3.
Pour maintenir l'anneau en place après qu'il est ainsi descendu sous l'effet de la pression de la chambre à air, on petit utiliser titi dispositif quelconque, par exemple titi câble métallique 12 analogue à celui représenté à la fig. 1>. Un tel dispositif est représenté aux fil. 10 et 11, mais il va sans dire que l'on pourrait.
et) imaginer titi autre sans sortir du cadre de l'invention.
Il doit être entendu également que le fil métallique 13 peut avoir une section quel- e jnque. En particulier, au lieu d'titi fil, on pourra enrouler en spires une bande mince de section rectangulaire ou en forme (le U oie S.
L'anneau aura alors une constitution analogue à celle des tuyaux métalliques flexibles, mais il sera bien entendu aplati transversalement (le faon à avoir une section (le la forme représentée 1i, la fig. 10.