Dispositif d'accouplement démultiplicateur pour la dynamo de démarrage des automobiles. L'objet de la. présente invention est un dispositif d'accouplement démultiplicateur pour la dynamo de démarrage des automobiles. II a pour but de permettre à une dynamo de démarrage de puissance relativement faible de mettre facilement en route un moteur à explosions dont le couple est relativement élevé.
En principe, quand l'arbre menant est celui du moteur à explosions, la dynamo de démarrage est entraînée en prise directe et quand l'arbre menant est celui de ladite dy namo, cet arbre entraîne le moteur à explo sions par l'intermédiaire d'un dispositif dé multiplicateur.
Suivant l'invention, des pignons satellites d'un train planétaire interposé entre l'arbre de la dynamo et l'arbre du moteur à explo sions sont reliés à Lui plateau se vissant sur une vis d'axe parallèle à l'axe de la dynamo, de telle sorte que ces satellites, en coulis sant parallèlement à cet axe, prennent deux positions successives, l'une dans laquelle les satellites roulent sur la couronne planétaire fixe (cas du démarrage: la dynamo fonctionne comme réceptrice) et l'autre dans laquelle les satellites échappent à la couronne planétaire et produisent par leur déplacement la prise directe entre l'arbre du moteur à explosions et l'arbre de la dynamo (cas de la marche normale : la dynamo fonctionne comme géné ratrice).
Le dessin ci-joint représente, à. titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif. La fig. 1 représente une coupe longitudi nale du dispositif ; La fig. 2 représente un quart de vue, le couvercle 20 et l'accouplement 4 étant en levés ; La fig. 3 représente titi quart de coupe par -le plan a-a <B>de</B> la fig. 1 ; La fig. 4 représente un quart de coupe par le plan b-b de la fig. 1;
La fig. 5 représente un quart de coupe par le plan c-c de la fig. 1 ; La fig. 6 est une coupe analogue à celle de la fig. 1, mais correspondant à une autre phase du fonctionnement du dispositif.
Sur ces figures, 1 représente l'arbre de la dynamo, cet arbre peut tourner librement dans le coussinet en bronze 3 de la vis 2.
L'arbre 1 porte une denture droite 30 taillée dans la masse.
La vis 2 est accouplée par le plateau 4 au moteur à explosions. Elle porte un filetage à pas rapide sur lequel vient se visser un plateau porte-satellites 6. Ce plateau repose par son autre extrémité, par l'intermédiaire du coussinet en bronze 9, sur un manchon en acier 10 emmanché à force sur l'arbre 1 de la dynamo.
D'autre part, le plateau porte-satellites 6 porte, par des-vis 31, une collerette de butée 7 qui veut venir en prise -avec un disque de butée 32 de la vis 2, ce qui limite les dé placements axiaux du_ plateau -porte-satellites 6 suivant la flèche 33, comme il est expliqué ci-après.
Le plateau 6 sert de support à deux paires de satellites par l'intermédiaire des axes 14. Chaque -paire de satellites se com pose d'un pignon satellite 11 garni intérieure ment d'un coussinet en bronze 13, une partie dudit pignon, formant moyeu pour- recevoir l'autre satellite 12 . qui est emmanché à la presse sur lé premier et immobilisé-par un clavetage approprié.
Chaque satellite 12 porte latéralement deux dents de rochet 34.
Dans le plateau porte=satellites 6, en re gard de la denture à rochet 34 de chaque satellite 12, est ménagé un -logement dans lequel est disposé un butoir-1 7 -soumis à l'ac tion d'un ressort 18 de, rappel qui tend à le pousser contre la collerette 7.
D'autre part, la denture de chaque pignon 11 peut engrener avec une couronne plané taire dentée 15, fixée au palier flasque 19 par les vis 16.
Enfin l'arbre 1 de la dynamo porte une goupille 23 qui peut s'engager dans les griffes d'un anneau 24 emmanché sur la vis 2 et fixé à elle par des ergots<B>37.</B>
Le dispositif précédemment décrit- fonc tionne de la manière suivante Z <I>Cas</I> dit foirctioiireeiiteiat <I>en</I> déinarieur. Les divers éléments du mécanisme occu pent d'abord les positions indiquées sur la fig. 1.
On ferme le circuit de la batterie d'ac cumulateurs sur la dynamo qui fonctionne alors comme réceptrice et tourne ainsi que son arbre 1 suivant la flèche 36.
Cet arbre actionne par sa denture 30 les satellites 12 et tend à les faire tourner. Les dents de rochet 34 des satellites 12 ten dent à monter sur les butoirs 17- qui sont butés contre 1e disque de butée 32 de la vis 2, les ressorts de rappel 18 étant comprimés. La réaction de ces butoirs sur les satellites 12 et par suite sur le plateau porte-satellites 6 est donc dirigée suivant la flèche 33 et a pour effet de faire démarrer le plateau porte- satellites 6 sur la vis 2 ; ce plateau progresse donc sur la vis ' suivant la flèche 33.
Au moment oie. les butoirs 17, rappelés par leurs ressorts 18 qui se détendent, dé gagent des dents de rochet 34 des pignons 12, les dentures des pignons 1l viennent en prise avec la couronne planétaire 15 et le plateau porte-satellites 6 achève de se dévisser de la pièce 2 jusqu'à. ce que -la collerette 7 vienne en prise avec le disque de butée 32 et arrête le mouvement de déplacement du plateau 6. A ce moment, le plateau porte- satellites 6 est solidaire de la vis 2 et les divers éléments de l'appareil occupent les positions indiquées sur la fig. 6.
Les satel lites 12 s'engageant dans la denture 30 de l'arbre 1 entraînent les pignons- satellites 11 qui exécutent un mouvement planétaire dans la couronne 15. Par conséquent, l'arbre 1, le plateau porte-satellites 6, la vis 2 et le pla teau 4 tournent dans 1e sens de la flèche 36. Le plateau 4 entraine donc l'arbre du moteur à explosions avec une vitesse démultipliée: on obtient ainsi le démarrage électrique du moteur à explosions.
<I>2 Cas de fonctionnement de la</I> dynamo <I>-</I>-<I>en</I> génératrice. <I>-</I> Sitôt que le moteur a démarré, la vis Z devient motrice, de -telle sorte "que lès réac tions entre les filets hélicoïdaux de cette vis et le plateau 6 changent de sens: ce plateau se visse donc à fond sur la vis 2 en se dé plaçant en sens inverse de la flèche 33 ; la denture des satellites 11 se dégage de celle de la couronne planétaire 15.
Les deux butoirs 17 butent sur le disque 32 de la vis 2, compriment les ressorts de rappel 18 et viennent en prise avec les dentures à rochet 34 des pignons satellites 12, ce qui empêche toute rotation de ces satellites autour de leurs axes 14; la vis 2, le plateau porte-satellites 6 et l'arbre 1 de la dynamo forment donc un même bloc: le moteur est en prise di recte avec la dynamo qui fonctionne ainsi comme génératrice et charge la batterie d'ac cumulateurs.
<I>3 Cas</I> duc déjnarrage <I>à</I> la <I>main.</I>
Si la dynamo ou la batterie d'accumula teurs sont en panne, ce qui rend impossible le démarrage électrique du moteur à explo sions, on enfile une manivelle sur l'arbre 1 de la dynamo et on exerce une poussée sur cet arbre en sens inverse de la flèche 33, de telle sorte que la goupille 23 de l'arbre 1 s'engage dans les griffes 24 de la vis 2: on obtient ainsi un embrayage direct de l'arbre de la dynamo sur l'arbre du moteur à explo sions; on fait alors tourner ce dernier arbre, ce qui assure le démarrage du moteur à ex plosions.
On peut apporter de nombreuses modifi cations au dispositif précédemment décrit à titre d'exemple : en particulier, -au lieu de prévoir des satellites doubles 12, 11, on peut prévoir des satellites simples interposés entre le pignon central 30 et la couronne plané taire 15, la denture de ces satellites engre nant à la fois avec le pignon central 30 et avec la c.puronne planétaire 15, I1 va de soi -également que, au lieu de monter le dispositif dans le palier flasque de la dynamo, on pourra le séparer de celle ci ou lui faire faire corps avec le moteur à ex plosions.-
Reduction coupling device for the starting dynamo of automobiles. The object of the. The present invention is a reduction coupling device for the starting dynamo of automobiles. Its purpose is to allow a relatively low power starting dynamo to easily start an explosion engine whose torque is relatively high.
In principle, when the driving shaft is that of the combustion engine, the starting dynamo is driven in direct drive and when the driving shaft is that of the said dy namo, this shaft drives the combustion engine by means of a multiplier device.
According to the invention, planet gears of a planetary gear interposed between the shaft of the dynamo and the shaft of the operating motor are connected to the plate which is screwed onto a screw with an axis parallel to the axis of the dynamo, so that these satellites, sliding parallel to this axis, take two successive positions, one in which the satellites roll on the fixed planetary ring gear (case of starting: the dynamo operates as a receiver) and the other in which the satellites escape the planetary ring gear and produce by their displacement the direct engagement between the shaft of the explosion engine and the shaft of the dynamo (case of normal operation: the dynamo functions as a generator).
The attached drawing represents, at. by way of example, one embodiment of the device. Fig. 1 shows a longitudinal section of the device; Fig. 2 is a quarter view, the cover 20 and the coupling 4 being raised; Fig. 3 represents a quarter-section of the plane a-a <B> of </B> in FIG. 1; Fig. 4 shows a quarter section through the plane b-b of FIG. 1;
Fig. 5 shows a quarter section through the plane c-c of FIG. 1; Fig. 6 is a section similar to that of FIG. 1, but corresponding to another phase of the operation of the device.
In these figures, 1 represents the shaft of the dynamo, this shaft can turn freely in the bronze bearing 3 of the screw 2.
The shaft 1 carries a straight toothing 30 cut in the mass.
The screw 2 is coupled by the plate 4 to the explosion engine. It carries a fast-pitch thread onto which is screwed a planet carrier plate 6. This plate rests at its other end, via the bronze bearing 9, on a steel sleeve 10 force-fitted on the shaft. 1 of the dynamo.
On the other hand, the planet carrier plate 6 carries, by screws 31, a stop collar 7 which wants to engage -with a stop disc 32 of the screw 2, which limits the axial displacements of the plate. satellite carrier 6 following arrow 33, as explained below.
The plate 6 serves as a support for two pairs of satellites via the axes 14. Each -pair of satellites consists of a planet pinion 11 lined inside with a bronze bearing 13, part of said pinion, forming hub to receive the other satellite 12. which is press-fitted on the first and immobilized by a suitable keying.
Each satellite 12 laterally carries two ratchet teeth 34.
In the door plate = satellites 6, in view of the ratchet toothing 34 of each satellite 12, a housing is provided in which a stopper-1 7 -subject to the action of a spring 18 is arranged, reminder which tends to push it against the collar 7.
On the other hand, the toothing of each pinion 11 can mesh with a toothed planetary ring gear 15, fixed to the flange bearing 19 by the screws 16.
Finally, the shaft 1 of the dynamo carries a pin 23 which can engage in the claws of a ring 24 fitted on the screw 2 and fixed to it by pins <B> 37. </B>
The device described above works in the following way: Z <I> Cas </I> said foirctioiireeiiteiat <I> en </I> deinarieur. The various elements of the mechanism first occupy the positions indicated in fig. 1.
The circuit of the accumulator battery is closed on the dynamo which then functions as a receiver and turns as well as its shaft 1 according to arrow 36.
This shaft actuates the planet wheels 12 through its teeth 30 and tends to make them turn. The ratchet teeth 34 of the satellites 12 ten to fit on the stops 17- which abut against the stop disc 32 of the screw 2, the return springs 18 being compressed. The reaction of these bumpers on the planet wheels 12 and consequently on the planet carrier plate 6 is therefore directed along arrow 33 and has the effect of starting the planet carrier plate 6 on the screw 2; this plate therefore progresses on the screw 'following arrow 33.
At the time of the goose. the stops 17, recalled by their springs 18 which relax, disengage the ratchet teeth 34 of the pinions 12, the teeth of the pinions 11 engage with the planetary ring gear 15 and the planet carrier plate 6 completes its unscrewing from the piece 2 up to. that the flange 7 engages with the stop disc 32 and stops the movement of displacement of the plate 6. At this moment, the planet carrier plate 6 is secured to the screw 2 and the various elements of the apparatus occupy the positions indicated in fig. 6.
The satellites 12 engaging in the teeth 30 of the shaft 1 drive the planet gears 11 which perform a planetary movement in the ring gear 15. Consequently, the shaft 1, the planet carrier plate 6, the screw 2 and the plate 4 rotate in the first direction of the arrow 36. The plate 4 therefore drives the shaft of the explosion engine with a reduced speed: the electric starting of the explosion engine is thus obtained.
<I> 2 Case of operation of the </I> dynamo <I> - </I> - <I> as a </I> generator. <I> - </I> As soon as the engine has started, screw Z becomes driving, so that the reactions between the helical threads of this screw and plate 6 change direction: this plate is therefore screwed on fully on screw 2 by moving in the opposite direction to arrow 33; the toothing of the planet wheels 11 disengages from that of the planetary ring gear 15.
The two stops 17 abut on the disc 32 of the screw 2, compress the return springs 18 and come into engagement with the ratchet teeth 34 of the planet gears 12, which prevents any rotation of these planet wheels around their axes 14; the screw 2, the planet carrier plate 6 and the dynamo shaft 1 therefore form one and the same unit: the motor is directly engaged with the dynamo which thus functions as a generator and charges the accumulator battery.
<I> 3 Cases </I> duke starting <I> at </I> the <I> hand. </I>
If the dynamo or the accumulator battery are faulty, which makes it impossible to start the operating motor electrically, a crank is put on the shaft 1 of the dynamo and a push is exerted on this shaft in the opposite direction. of the arrow 33, so that the pin 23 of the shaft 1 engages the claws 24 of the screw 2: one thus obtains a direct engagement of the shaft of the dynamo on the shaft of the motor to be operated sions; the latter shaft is then rotated, which ensures the starting of the explosion engine.
Numerous modifications can be made to the device described above by way of example: in particular, instead of providing double satellites 12, 11, single satellites can be provided interposed between the central pinion 30 and the planetary crown 15 , the teeth of these planet gears generating both with the central pinion 30 and with the planetary spur 15, it goes without saying that, instead of mounting the device in the flange bearing of the dynamo, it can be separate from it or make it one with the explosion engine.