Dispositif de fermeture pour récipients métalliques ou partiellement métalliques à orifices d'évacuation. La présente invention se rapporte à un dispositif de fermeture pour récipients métal liques ou partiellement métalliques à orifice d'évacuation du type dans lequel on. utilise, pour fermer celui-ci, à l'exemple du brevet suisse no 99936, un effet de succion produit pendant l'évacuation du récipient pour main tenir un disque de scellement sur ledit ori fice d'évacuation, disque qui est fixé ensuite en place de façon étanche par soudure.
Le but de l'invention est d'empêcher cette soudure ou le métal en fusion d'être aspiré à l'intérieur du récipient en contact avec son contenu par l'effet du vide qui y existe, pendant l'application du joint de fu sion, et ce but est atteint par le moyen d'un disque métallique de sûreté recouvrant l'ori fice d'évacuation à l'intérieur du récipient et se trouvant à faible distance du métal au tour de cet orifice de façon à bien permettre l'évacuation du récipient, mais sans laisser, lors de la fixation du disque de scellement précité, de la soudure ou du métal en fusion pénétrer à l'intérieur du récipient jusqu'à son contenu.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fib. 1 est une vue en élévation, partie en coupe verticale, d'une boîte de tôle incor porant cette forme d'exécution dans un cou vercle séparé appliqué sur lé corps de la boîte; La fig.. 2 est une vue de dessous de ce couvercle.
L'orifice d'évacuation a est prévu dans le couvercle b de la boîte représentée, bien qu'il puisse aussi être ménagé dans le fond c de celle-ci, cette dernière disposition pouvant parfois être préférable en raison de la rai deur plus .grande du fond. A l'intérieur du couvercle b est fixé, au moyen de points de soudure, un disque métallique de sûreté d; de tôle ou autre matière appropriée, disposé de manière à recouvrir l'orifice d'évacuation a depuis l'intérieur et à être sensiblement en contact avec le métal du couvercle autour de l'orifice d'évacuation, sans pourtant fermer ce dernier ou l'accès de l'intérieur à. celui-ci pour l'air ou fluide à évacuer.
Cette évacua tion s'obtient à l'aide d'un dispositif d'éva cuation qui s'applique à, joint étanche à l'ex térieur du couvercle autour de l'orifice d'é vacuation a et qui exerce un effet de succion à l'intérieur de la boîte, alors qu'un disque clé scellement e à l'extérieur du couvercle produit la fermeture automatique de l'orifice d'évacuation a après cessation de l'effet de succion et est ensuite scellé en permanence sur l'orifice a au moyen d'une goutte de .soudure ou tout simplement par réchauffa@c provoquant la fusion du métal du disque si le disque est constitué par
un métal ou al liage aisément fusible, comme cela. est d'ail leurs décrit par exemple dans le brevet suisse no 99936.
Lorsqu'une goutte de soudure est ainsi appliquée au disque de scellement e ou que celui-ci est relié par fusion du métal (par ap plication de chaleur) au couvercle de la boîte. le métal en fusion pourrait avoir tendance à. s'infiltrer à l'intérieur de la boîte par l'effet du vide qui y existe et, en ce faisant, venir en contact avec la marchandise contenue dans la. boîte, s'il n'y avait pas le disque de sé curité intérieur d qui empêche cet accès de métal en fusion a.11 contenu de la, boîte.
En effet, le contact du métal en fusion avec le disque de sécurité intérieur d recouvrant l'ori- f ice r,! du côté intérieur produira immédiate- ment la, solidification du métâl en fusion à. l'intérieur de l'orifice a et empêchera. ainsi tout accès de métal fondu à l'intérieur de la boîte et au contenu clé celle-ci.
La fermeture étanche de l'orifice a n'est pas dépendante rle la solidification du métal fondu en con tact avec le disque d, mais est rAlalisée par .soudure du disque de scellement; e sur l'ori fice a à l'extérieur du couvercle b.
Le couvercle b est pourvu, près de son bord périphérique, d'une nervure rentrante f concentrique au rebord périphérique annu- ]aire y du couvercle b; formant un logement annulaire <I>la</I> pour la, réception d'une bague d'étanchéité i., en caoutchouc, qui s'applique < t ,joint étanche sur le bord supérieur j du corps de la boîte par l'effet de succion s'éxer- i;ant à l'intérieur de celle-ci.
A titre de va riante, le bord supérieur ; du corps de la boîte pourrait être muni d'une rainure annulaire pour la. réception d'une bague d'étanchéité qui serait pressée dans cette rainure par le couvercle y maintenu par l'effet de succion.
r111 lieu d'un couvercle ayant un diamètre égal à celui clé la boîte, une ouverture infé rieure au diamètre clé la. boîte pourrait être prévu(- dans le dessus ou dans le fond de celle-ci, qui serait fermée par un chapeau à garniture étanche en caoutchouc, le chapeau et le bord (le étant conformés de façon si réaliser.
conjointement une gar- niture d'4'#taneliéité interposé, une fermeture étanche à la suite d(# l'évacuation (le l'air intérieur de la boîte.