Appareil mesureur-distributeur pour la vente de liquides. La présente invention a pour objet un appareil mesureur-distributeur pour la vente de liquides.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, représente une forme d'exécution de l'inven tion, appliquée à un appareil destiné à la vente de carburants dans les garages.
La fig. 1 en est une élévation, les fig. 2 et 3 sont, à une échelle plus grande, une coupe et une vue latérale du distributeur; la fig. 4 est, à une autre échelle, un presse- étoupe du dispositif de mesurage représenté moitié en vue et moitié en coupe.
Dans la forme d'exécution dessinée, en fig. 1, l'appareil comporte, monté sur un cadre mural 1, un récipient cylindrique 2 de mesurage, en verre, entouré d'un treillis métallique protecteur 3, représenté dans le dessin en coupe, avec la partie antérieure enlevée.
Le cylindre porte une graduation volu métrique apparente, par exemple de zéro à vingt, représentant la capacité de contenance de 20 litres. Il est serti à joints étanches entre deux plateaux métalliques ou fonds 4 et 5 et le tout est convenablement assemblé au moyen de six entretoises verticales 6 à écrous de serrage 7.
Le fond supérieur 5 est pourvu d'un tube de raccordement 8 aboutissant à la conduite d'aération 9, venant du réservoir d'essence, non représenté au dessin et 'se terminant à la partie supérieure par un dif fuseur 10.
Le fond inférieur 4, pourvu de consoles 11 fixées au cadre 1 et supportant le réci pient 2, communique directement avec un distributeur 12 à tiroir, à trois positions, qui commande le remplissage du récipient de mesurage, le débit mesuré de l'essence ren fermée dans ledit récipient et l'arrêt de fonc tionnement de l'appareil. Un second alésage, pratiqué dans le fond 4, donne passage à un mesureur 13, qui peut pénétrer dans le récipient 2 d'une longueur proportionnelle au débit de liquide à effectuer et qui peut glisser à cet effet dans un presse-étoupe 14 destiné à assurer l'étanchéité à cet endroit.
Le me- sureur 13 est constitué par un tube cylindrique qui ,sert en même temps de conduite de trop- plein et de vidange du récipient de mesurage. Le réservoir d'essence, qui peut être in stallé dans un endroit quelconque, est relié au récipient de mesurage par une conduite 15, munie d'une pompe 16 dont le levier 17 est immobilisable par fermeture à clef. La pompe, pourvue d'un filtre 25 renfermant en même temps un dispositif de sûreté empêchant tout retour de flamme, aspire l'essence provenant du réservoir et la refoule, pendant le rem plissage, par une conduite 18 et à travers le distributeur 12, dans le récipient de me- surage.
Le corps du distributeur représenté en détail en fig. 2 et 3, est pourvu à sa partie supérieure d'une tubulure 19, vissée d'une ma nière étanche dans le fond 4. Sur la glace du distributeur glisse un tiroir 20 constamment ap puyé contre la glace parla pression d'un ressort 21 comprimé parle couvercle 26 du distributeur. La glace est percée de deux lurnières rec tangulaires 22 et 23, dont la première com munique par le conduit 24 avec le récipient 2 et dont la seconde communique par la tubu lure 27 avec un tuyau flexible 28, par lequel est distribuée l'essence vendue. Le couvercle 26 est pourvu à sa partie inférieure d'une tubulure 29, reliée à la con duite de remplissage 18 venant de la pompe.
Le distributeur est man#uvré par une manette 30 dont l'axe 31 traverse le distributeur et pénètre sous le couvercle 26 eh sa manivelle 32 est reliée par une bielle 33 air tiroir 20.
La manette porte nue aiguille indicatrice qui accuse sur un cadran 34 les trois posi tions du tiroir du distributeur, murquées air dessin par A=arrêt, R=remplissage et D= débit. Ces trois positions sont repérées d'une manière exacte par un arrêt fixé à la manette qui peut s'engager dans les alvéoles corres pondantes aménagées dans le cadran.
Dans la position de la manette corres pondant à<B><I>A</I></B>, le tiroir se trouve dans sa position médiane et recouvre avec sa partie supérieure pleine la lumière 22. Le liquide provenant de la pompe par la tubulure 29 ne peut pas passer dans le récipient de rrre- surage et d'autre part, celui renfermé dans ledit récipient ne peut pas être débité par le tuyau 28.
Dans la position de la manette correspondant à R, le tiroir se trouve dans sa position extrême inférieure, découvrant la lumière 22 et obstruant la lumière 23. Le liquide, provenant de la pompe, pénètre par la tubulure 29, traverse la lumière 22 et passe par la tubulure 19 dans le récipient clé mesurage.
Enfin, dans la position de la manette correspondant à D, le tiroir 20 se trouve dans sa position supérieure extrême, mettant en communication les deux lumières 22 et 23. Le liquide du récipient de mesurage pénètre dans le distributeur par la tubulure 19, passe à travers les lumières 22 et 23 et s'écoule par la tubulure 27 dans le tuyau flexible 28.
Le mesureur 13 consiste en un tube ver tical dont l'extrémité supérieure pénètre dans le récipient 2 en glissant dans le presse- étoupe 14. Sa man#uvre se fait au moyen d'une poignée à'5 scellée sur le tube 13 pour garantir sa position invariable. Parallèlement nu rrresureui, 13 est juxtaposée à demeure une règle<B>36</B> sur laquelle sont scellés des plots 37, en l'occurence cinq, marqués 0, 5, 10, 15 et 20 et correspondant avec beau coup de précision à la graduation volumé trique du récipient 2.
Ces plots sont égale ment scellés d'une manière inviolable sur la règle 36 et servent à déterminer d'avance le volume clé liquide à débiter. Un arrêt 38, attenant it la poignée 35, peut s'engager dans les encoches aménagées dans la règle 36 au-dessus de chacun des plots 37.
Le tube rnestireur 13 est donc manoeuvré par soulèvement ou abaissement et amené en re gard du plot correspondant au volume de liquide à débiter oit, par une légère rotation l'arrêt 38 est engagé clans l'encoche de la règle. Dans cette position, le bord supérieur du mesureur se trouve exactement au même niveau que le trait de la graduation du réci pient 2 correspondant ait chiffre marqué sur le plot 37.
Après le remplissage, le liquide refoulé (laits le récipient et dépassant ce niveau s'écoule par le tube mesureur 13, dont la partie inférieure s'emboîte en télé- scope, au moyen d'un presse-étoupe 39, dans une conduite 40 retournant au réservoir d'essence.
Pour garantir l'étanchéité entre le fond 4 du récipient et le tube mesureur 13, un presse-étoupe 14 (fig. 4), de construction spé ciale, en assure le joint. Il se compose de plusieurs paires de segments 41, à section triangulaire, superposés pour former des coins sous l'action du serrage et séparés par des garnitures en cuir 42, de forme spéciale. Le couvercle 43 forme à son tour un second presse-étoupe pour assurer au tube mesureur 13 un glissement axial.
Des bagues de butée 44 sont fixées sur le tube mesureur 13 pour limiter sa course de pénétration d'une part dans le récipient et d'autre part dans la conduite 40.
L'appareil est muni en outre d'un indi cateur 45, permettant de mesurer la quantité de liquide contenue dans le réservoir. L'indi cateur représenté, d'un système connu, fonc tionne au moyen d'air comprimé produit par une pompe 46 et envoyé par de petits tubes 47 et 48 dans le cadran 45 respectivement dans le fond du réservoir à essence, dont le remplissage s'opère par la conduite 49, ob turée par un bouchon.
Enfin l'appareil décrit est pourvu d'un dispositif de contrôle permettant d'enregistrer, au point de vue comptable, la vente de liquide. Dans la forme d'exécution représentée, ce dispositif comporte un distributeur 50 de tiquets, imprimés et numérotés sur un rouleau en papier et représentant chacun une quan tité déterminée, par exemple cinq litres. Ces tiquets servent en même temps de facture et d'acquit.
L'appareil fonctionne de la manière sui vante. A l'état de repos, la manette du dis tributeur se trouve dans la position d'arrêt 1., telle que dessinée en fig. 1. Le tiroir 20 du distributeur se trouve dans sa position mé diane, obturant la lumière 22 et empêchant toute circulation de liquide. Lorsqu'il s'agit de débiter un volume déterminé de liquide, par exemple cinq litres, on place le mesureur 13 avec son arrêt 38 dans l'encoche de la règle 36 correspondant au plot 37 marqué du chiffre 5.
Dans cette position le mesureur pénètrera dans le réci pient 2 jusqu'au trait 5 de sa graduation, le bord de sa partie supérieure se confondant avec ce trait, comme représenté au dessin, fig. 1. On tourne maintenant la manette 30 du distributeur, pour l'amener dans la posi tion de remplissage marquée R. Le tiroir, ainsi ramené dans sa position extrême in férieure, découvrira la lumière 22, qui assure la communication entre les tubulures 29 et 19. On fait marcher la pompe 16 par l'oscil lation de son levier 17 dans les deux direc tions marquées par les flèches en traits poin tillés.
Le liquide provenant du réservoir montera par la conduite 15-, passera par le filtre 25 et sera refoulé par la conduite 18, à travers le distributeur, dans le récipient 2. Si la quantité pompée dépasse les cinq litres, l'excédent retournera automatiquement par le tube mesureur 13 et la conduite 40 dans le réservoir. On arrête la pompage et on tourne la manette 30 jusque dans la position marquée A.
Après l'écoulement de l'excédent du liquide par le tube mesureur 13, la ma nette sera placée dans la position D, le tiroir du distributeur sera ainsi repoussé dans sa position extrême supérieure, établissant la communication entre les deux lumières 22 et <B>2</B> 3,
a insi 1 que dessiné en fig. <B>3</B> et 4. Les cinq litres de liquide renfermés dans le récipient passeront dans le distributeur par la tubu lure 19 et sortiront par la tubulure 27 pour être débités par le tuyau flexible 28. Lorsque le récipient 2 est vide, on ramène la manette 30 dans la position intermédiaire d'arrêt A et on détache un tiquet correspondant au débit de cinq litres.
On voit aisément que si l'on veut arrêter le débit pour une raison quelconque, en dessous du volume primitivement arrêté et déterminé par le mesureur, il suffit de ma noeuvrer la manette 30 pour la ramener sur la position d'arrêt A. On peut alors déterminer le volume de liquide resté dans le récipient et le porter en déduction de la quantité ini tiale que l'on voulait débiter.
Au lieu d'être monté sur un cadre, l'appareil décrit peut être logé dans un support en forme de colonne. Il peut être combiné avec une installation électrique dans le but de faciliter le service de nuit et d'alimenter une réclame lumineuse.
Measuring-dispensing device for the sale of liquids. The present invention relates to a measuring-dispenser apparatus for the sale of liquids.
The accompanying drawing, given by way of example, represents an embodiment of the invention, applied to an apparatus intended for the sale of fuels in garages.
Fig. 1 is an elevation thereof, FIGS. 2 and 3 are, on a larger scale, a section and side view of the dispenser; fig. 4 is, on another scale, a cable gland of the measuring device shown half in view and half in section.
In the embodiment drawn, in fig. 1, the apparatus comprises, mounted on a wall frame 1, a cylindrical measuring container 2, made of glass, surrounded by a protective metal mesh 3, shown in the drawing in section, with the front part removed.
The cylinder has an apparent volu metric graduation, for example from zero to twenty, representing the capacity of 20 liters. It is crimped with watertight joints between two metal plates or bottoms 4 and 5 and the whole is suitably assembled by means of six vertical spacers 6 with clamping nuts 7.
The upper bottom 5 is provided with a connecting tube 8 leading to the aeration pipe 9, coming from the fuel tank, not shown in the drawing and 'ending at the upper part with a diffuser 10.
The lower base 4, provided with consoles 11 fixed to the frame 1 and supporting the receptacle 2, communicates directly with a spool distributor 12, with three positions, which controls the filling of the metering receptacle, the measured flow of gasoline ren closed in said container and stopping operation of the apparatus. A second bore, made in the bottom 4, gives passage to a measurer 13, which can penetrate into the container 2 of a length proportional to the liquid flow to be carried out and which can slide for this purpose in a stuffing box 14 intended for ensure the seal at this location.
The measuring device 13 consists of a cylindrical tube which at the same time serves as an overflow pipe and an emptying pipe for the measuring vessel. The petrol tank, which can be installed anywhere, is connected to the measuring container by a pipe 15, provided with a pump 16, the lever 17 of which can be immobilized by locking. The pump, provided with a filter 25 enclosing at the same time a safety device preventing any backfire, sucks the gasoline coming from the tank and delivers it, during filling, through a pipe 18 and through the distributor 12, in the measuring vessel.
The body of the dispenser shown in detail in FIG. 2 and 3, is provided at its upper part with a tubing 19, screwed in a leaktight manner into the bottom 4. On the distributor glass slides a drawer 20 constantly pressed against the glass by the pressure of a spring 21 compressed by the cover 26 of the dispenser. The mirror is pierced with two tangular rec lurnières 22 and 23, the first of which communicates through the conduit 24 with the receptacle 2 and the second of which communicates through the tube 27 with a flexible pipe 28, through which the gasoline sold is distributed. . The cover 26 is provided at its lower part with a pipe 29, connected to the filling pipe 18 coming from the pump.
The distributor is operated by a lever 30 whose axis 31 passes through the distributor and penetrates under the cover 26 eh its crank 32 is connected by a connecting rod 33 air slide 20.
The handle carries a bare indicator needle which shows on a dial 34 the three positions of the dispenser drawer, walled in with air design by A = stop, R = filling and D = flow. These three positions are identified in an exact manner by a stop fixed to the handle which can engage in the corresponding cells arranged in the dial.
In the position of the handle corresponding to <B> <I> A </I> </B>, the drawer is in its middle position and covers with its full upper part the slot 22. The liquid coming from the pump through the pipe 29 cannot pass into the rrre- surage receptacle and, on the other hand, that enclosed in said receptacle cannot be discharged through the pipe 28.
In the position of the lever corresponding to R, the slide is in its extreme lower position, uncovering the slot 22 and obstructing the slot 23. The liquid, coming from the pump, enters through the tube 29, passes through the slot 22 and passes. through the tubing 19 in the key measuring container.
Finally, in the position of the lever corresponding to D, the drawer 20 is in its extreme upper position, placing the two openings 22 and 23 in communication. The liquid from the measuring container enters the distributor through the pipe 19, passes through through the slots 22 and 23 and flows through the tubing 27 into the flexible pipe 28.
The measurer 13 consists of a vertical tube, the upper end of which enters the receptacle 2 by sliding into the stuffing box 14. Its operation is done by means of a handle 5 sealed on the tube 13 to guarantee its invariable position. At the same time nu rrresureui, 13 is permanently juxtaposed a rule <B> 36 </B> on which are sealed studs 37, in this case five, marked 0, 5, 10, 15 and 20 and corresponding with great precision to the volumetric scale of the container 2.
These pads are also sealed in a tamper-proof manner on the rule 36 and serve to determine in advance the key liquid volume to be debited. A stop 38, adjoining the handle 35, can engage in the notches provided in the rule 36 above each of the studs 37.
The rnestireur tube 13 is therefore maneuvered by raising or lowering and brought against the pad corresponding to the volume of liquid to be discharged or, by a slight rotation the stop 38 is engaged in the notch of the rule. In this position, the upper edge of the measurer is located exactly at the same level as the line of the graduation of the corresponding receptacle 2 with the number marked on the stud 37.
After filling, the pumped liquid (milks the container and exceeding this level flows through the measuring tube 13, the lower part of which fits into a telescope, by means of a stuffing box 39, in a pipe 40 returning to the gas tank.
In order to guarantee the seal between the bottom 4 of the receptacle and the measuring tube 13, a gland 14 (fig. 4), of special construction, ensures the seal. It is made up of several pairs of segments 41, with a triangular section, superimposed to form corners under the action of tightening and separated by leather fittings 42, of special shape. The cover 43 in turn forms a second stuffing box to ensure that the measuring tube 13 slides axially.
Stop rings 44 are fixed on the measuring tube 13 to limit its penetration stroke on the one hand in the container and on the other hand in the pipe 40.
The apparatus is also provided with an indicator 45, making it possible to measure the quantity of liquid contained in the reservoir. The indicator shown, of a known system, works by means of compressed air produced by a pump 46 and sent by small tubes 47 and 48 in the dial 45 respectively in the bottom of the gasoline tank, the filling of which takes place via line 49, blocked by a plug.
Finally, the apparatus described is provided with a control device making it possible to record, from an accounting point of view, the sale of liquid. In the embodiment shown, this device comprises a dispenser 50 for labels, printed and numbered on a paper roll and each representing a determined quantity, for example five liters. These tickets serve as an invoice and receipt at the same time.
The device works as follows. In the rest state, the dispenser lever is in the stop position 1, as shown in fig. 1. The spool 20 of the dispenser is in its middle position, blocking the lumen 22 and preventing any circulation of liquid. When it comes to delivering a determined volume of liquid, for example five liters, the meter 13 is placed with its stop 38 in the notch of the rule 36 corresponding to the stud 37 marked with the number 5.
In this position the measurer will enter the receptacle 2 up to the line 5 of its graduation, the edge of its upper part coinciding with this line, as shown in the drawing, fig. 1. We now turn the handle 30 of the dispenser to bring it into the filling position marked R. The drawer, thus brought back to its lower extreme position, will discover the slot 22, which ensures communication between the tubes 29 and 19. The pump 16 is operated by the oscillation of its lever 17 in the two directions marked by the arrows in dotted lines.
The liquid coming from the reservoir will rise through line 15-, will pass through filter 25 and will be delivered through line 18, through the distributor, into receptacle 2. If the pumped quantity exceeds five liters, the excess will automatically return through the measuring tube 13 and the pipe 40 in the tank. The pumping is stopped and the handle 30 is turned to the position marked A.
After the excess liquid has flowed through the measuring tube 13, the net ma will be placed in position D, the distributor spool will thus be pushed back to its extreme upper position, establishing communication between the two ports 22 and <B > 2 </B> 3,
insi 1 that drawn in fig. <B> 3 </B> and 4. The five liters of liquid contained in the container will pass into the dispenser through tubing 19 and exit through tubing 27 to be discharged through flexible pipe 28. When receptacle 2 is empty , the lever 30 is returned to the intermediate stop position A and a tab corresponding to the flow rate of five liters is detached.
We can easily see that if we want to stop the flow for any reason, below the volume originally stopped and determined by the meter, it suffices to my neuvrer lever 30 to bring it back to the stop position A. then determine the volume of liquid remaining in the receptacle and deduct it from the initial quantity that one wanted to discharge.
Instead of being mounted on a frame, the apparatus described can be housed in a column-shaped support. It can be combined with an electrical installation in order to facilitate night service and supply a light advertisement.