Instrument de mesure dynamométrique. Cette invention est relative à un instru ment de mesure dynamométrique dans lequel un organe mobile actionné par ressorts reçoit la charge. Suivant l'invention l'organe mo bile est relié à un organe pliant et coudé et relié au support de l'instrument, cet organe étant relié à un second organe attaché à un axe actionné par des ressorts et portant une aiguille indicatrice, afin que les mouvements de l'organe mobile soient transmis à l'axe de l'aiguille par l'entremise des deux organes dernièrement cités.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre un galvanomètre, am pèremètre ou voltmètre, suivant l'invention; Les fig. 2 et 3 montrent un baromètre; La fig. 4 montre un baromètre anéroïde; La fig. 5 est une coupe à angle droit prise sur la fig. 4.
Dans un instrument suivant l'invention, on obtient un résultat beaucoup plus exact qu'à l'ordinaire en ramenant l'organe mobile dans une seule et même position initiale après chaque mesurage, ce qui s'opère en ten- dant à la main un ressort agissant sur ledit organe. Ce mode de mesurage peut être dé signé par "méthode de réduction à zéro". La tension du ressort est donc une mesure directe ou indirecte de la valeur de la. force ou pres sion en action.
Dans la fig. 1, un courant électrique passe par un solénoïde ou électro-aimant 1. Un con tact 2 est fixé au levier 3 articulé au point 4. L'extrémité du levier 3 est actionnée par un ressort 5 dont l'autre bout est attaché à l'écrou 6 guidé par les goupilles 7 et actionné par la vis 8 par laquelle la tension du res sort peut être ajustée. La tension peut être lue directement ou indirectement sur l'é chelle 9.
Les mouvements du contact 2 sont accu sés par un bras ou une aiguille fixée direc tement au levier 3 et se déplaçant sur une échelle dont le milieu peut être marqué d'un zéro, par exemple. La lecture s'obtient en tendant ou en détendant le ressort 5 au moyen de la vis 8 jusqu'à ce que l'aiguille soit diri gée vers le zéro. La tension du ressort, lue sur l'échelle 9 est la mesure de l'intensité du courant électrique passant par le solénoïde.
Il importe, cependant, que la transmission du mouvement de l'organe mobile sur une ai guille s'opère de la manière la plus simple et sans frottement; cela peut être effectué de la manière suivante: Une bande, ou fil, pliante est tendue en tre un point pris sur l'organe mobile et un point fixe du support de l'instrument, et en tre le milieu de cette bande, ou fil, et un point pris sur l'axe de l'aiguille est tendue une autre bande ou fil. Par conséquent, la. première bande, ou fil, est coudée au milieu, préférablement en forme d'angle obtus.
Dans la fig. 1, un dispositif est montré pour indiquer les mouvements du contact d'un galvanomètre. Un bras 10 est rigidement lié au contact 2. La colonne 11 est fixée à la base de l'instrument. Depuis un point 13 sur le bras 10 jusqu'au point 12 sur la colonne 11 est tendue une bande, ou fil 14, du mi lieu duquel sort une seconde bande, ou fil 15 dont l'autre extrémité est fixée au point 17 sur l'axe 16 de l'aiguille. Un second système de bandes, ou fils, peut être arrangé symé triquement au premier, comme le montre la figure. Ce dernier système tend à faire tour ner l'axe de l'aiguille dans le même sens que le premier système sous l'action des mouve ments du contact 2. Les bandes, ou fils, sont tendues par une force élastique agissant dex- trorsum sur l'axe de l'aiguille.
Cet axe peut être monté d'une manière connue ainsi que la force appliquée aux bandes ou fils. Il est, cependant préférable de suspendre l'axe de l'aiguille de la manière décrite ci-dessous par rapport aux fig. 2 et 3.
Le mode de fonctionnement de l'instru ment est le suivant: Si un courant électrique passe par l'élec- tro-aimant 1, le contact 2 est attiré et l'ai guille 18 tourne à droite. Au moyen de la vis 8, on fait tendre le ressort 5 jusqu'à ce que l'aiguille pointe à nouveau au zéro. Si l'échelle est graduée convenablement, elle pourra accuser l'intensité ou la tension du courant.
Les fig. 2 et 3 montrent un baromètre. L'instrument est monté sur une base 19. 20 est une boite à diaphragme ordinaire évidée, e t M un collier vissé sur la surface supé- rieure de la boîte et sur le disque 22. Le res sort à boudin 23 est fixé au disque 2? et à l'anneau taraudé ?d qui a deux bras se pro jetant extérieurement et munis à leurs extré mités de trous pour le passage de deux tiges <RTI
ID="0002.0022"> u-ylindriques 26 servant de guides, lorsqu'on fait monter oti descendre l'anneau 24. Un écrou 27, pour l'anneau taraudé 24, est fixé au disque 28 qui est supporté par un anneau 29 fixé aux colonnes ?6 et 30.
8i, au moyen du bouton 31, on fait tour ner le disque 38, l'anneau 24 pourra. être monté ou ,descendu pour tendre ou détendre le ressort à boudin 23. Les mouvements du diaphragme sont indiqués comme il est dit plus haut.. Entre les deux points de soudure 32 sur le collier 21 et les points 33 sur le support, on a tendu des fils métalliques 34. Les deux fils 35 sont soudés à des points symétriquement situés sur l'axe 36 passant par un trou dans le collier 21.. L'axe 36 est suspendu à deux ressorts à boudin 37 fixés au support aux points 38. L'aiguille 39 est fixée à l'axe 36 et se meut sur l'échelle 40.
Les mouvements du diaphragme sont limités par une paire d'organes d'arrêt, la goupille 41 et la vis -12, celle-ci étant fixée au bou ton 31 au moyen de l'écrou 43. Le disque 28 peut être gradué en millimètres de mercure. Une marque fixe peut servir d'indicatrice sur l'anneau 29.
Ce mode de suspension de l'axe de l'ai guille 36 sur deux ressorts à. boudin au lieu (le le loger de la manière connue, peut aussi être appliqué aux instruments qui ne sont pas construits sur le principe de mesurage zéro, mais dans lesquels un index transmettant les mouvements de l'organe mobile indique la pression, l'intensité d'un courant, etc. direc tement sur une échelle.
Les fi-. 4 et 5 montrent un baromètre anéroïde. 20 est la, boîte à, diaphragme et 45 un ressort qui la dilate. L'axe 36 portant l'aiguille indicatrice 39 est, au moyen de fins fils souples 46 lié à la boîte 20 et à un bras 47 rigidement fixé au support, comme le montre la fig. 4. L'axe 36 est suspendu sur deux ressorts à boudin 50, comme le mon tre la fig. 5. L'aiguille 39 indique la pres sion d'air directement sur l'échelle 48. Sous tout autre rapport, le fonctionnement de l'instrument est le même que celui décrit plus haut.