Pompe rotative à pistons. La présente invention a pour objet une pompe rotative à pistons. Suivant l'invention, la pompe rotative comporte un tambour tournant dans une enveloppe cylindrique portant d'une part, la canalisation d'aspiration et, d'autre part, la canalisation de refoulement, des cylindres de pompe traversant radialement ce tambour, cylindres dans lesquels se trouvent des pistons sollicités par un arbre fixe mais à orientation variable, comportant une partie excentrée par rapport à l'axe de rotation du tambour, ce qui permet de faire varier et de régler le débit de la pompe, la vitesse de rotation restant constante.
Au dessin annexé qui montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, dans laquelle les cylindres dans lesquels les pistons se déplacent forment des groupes de deux cylindres, les axes de ces derniers étant disposés dans un même plan transversal et suivant un même diamètre, ces groupes étant décalés angulairement les uns par rapport aux autres, un piston tra vaillant dans les deux cylindres de chaque groupe par ses deux faces extrêmes et étant pourvu d'une ouverture pour le passage de l'arbre fixe.
La fig. 1 est la coupe longitudinale du corps de pompe comportant trois pistons, le tambour cylindrique portant les pistons n'étant coupé que partiellement et par l'axe de l'un des pistons; La fig. 2 est<B>la</B> coupe transversale de la pompe suivant A-A de la fig. 1, le piston et l'excentrique n'étant pas coupés; La fig. 3 est une coupe partielle horizon tale du corps de pompe suivant B-B de la fig. 1; Les fig. 4 et 5 montrent en vue de face et en bout' l'excentrique commandant les pistons;
Les fig. 5 et 7 montrent en vue de face et en bout l'arbre de commande du tambour cylindrique de la pompe.
Comme on le voit sur le dessin, la pompe comporte une enveloppe ca (fig. 1, 2 et 3) clans laquelle peut tourner à frottement doux un tambour cylindrique U dans lequel sont percées, perpendiculairement à son axe longi tudinal, des ouvertures cylindriques c dans lesquelles sont logés les pistons d. Sur la figure ces ouvertures sont au nombre de trois.
Les pistous d sont percés eu leur milieu d'une ouverture rectangulaire e dont les di mensions sont déterminées par le diamètre de la partie excentrée<I>f'</I> de l'arbre<I>f</I> (fig. 4 et <B>5).</B> Cet arbre f se trouve au centre de l'en semble enveloppe et tambour et sa partie<B>f</B>, au droit des pistons, est excentrée par rapport à l'axe de rotation du tambour b. Cet arbre<I>f</I> est fixe et ne petit tourner, dans ce but il est maintenu comme décrit ci-dessous.
Le tambour cylindrique b peut être animé d'un mouvement de rotation par l'intermé diaire de l'arbre h (fig. 1, 6, 7) actionné par tin moteur électrique ou autre. En k se fait haspiration, en in le refoulement. L'arbre fixe f est maintenu en n dans un logement de l'arbre h par un roulement â billes. En<I>p</I> (fig. 2) est un canal d'évacuation.
Le fonctionnement de la pompe est le suivant: L'arbre la étant mis en mouvement de rotation continu entraîne le tambour b qui entraîne les pistons d dans sa rotation. Ceux-ci, en raison de leur liaison avec l'arbre f, sont de plus, animés d'un mouvement alternatif à l'intérieur des cylindres et leur course est donc égale au double de l'excentricité de la partie<B>f</B> dudit arbre<I>f.</I>
Si on suppose que le mouvement de rota tion ait lieu dans le sens de la flèche et si orr considère le piston d dans la position de la figure, celui-ci va aspirer pendant titre demi-révolution et sa face supérieure refoule pendant la même période. Le mouvement du liquide aura lieu de k vers 7n. En plaçant dans le tambour b un certain- nombre de pistons, trois par exemple comme figuré, on toit qu'on réalise un ensemble à sextuple effet assurant un écoulement continu saris choc d'eau, deux pistons étant constamment cri période de travail.
Il est facile de voir que si le mouvement de rotation a lieu en sens inverse de celui indiqué plus haut le mouvement du liquide aura lieu en sens inverse et que par suite le sens de rotation pourra être quelconque selon les exigences de l'installation. Pour titi même encombrement il sera possible d'obtenir titi débit double en doublant le nombre des pis tons, deux pistons pouvant se monter dans le même plan mais à 90 l'un de l'autre, ce montage nécessitant seulement la constitution du tambour b en plusieurs parties assemblées.
L'excentricité peut être prise très faible de manière à n'avoir qu'un déplacement linéaire des pistons identique à celui des pompes alternatives ordinaires tout en adop tant une vitesse de rotation ou tin nombre de tours élevés permettant la liaison directe avec des électromoteurs par exemple.
Orr peut faire subir à la pompe des pres sions élevées, les réactions que devra supporter l'arbre f pouvant être saris effet en faisant supporter ce dernier par le tambour L dans lequel il suffirait de prévoir des cloisons transversales avec interposition de roulements à billes.
Il est possible d'obtenir avec cette pompe un débit variable, la vitesse de rotation res tant constante. En effet, si orr amène l'axe x-x de l'arbre excentrique j' en :r' on remarque que le piston n'atteindra sa position extrême que quand il sera dans l'axe .-r.' v'; par conséquent, dans sa course entre la géné ratrice inférieure dur corps de pompe et la position x' .!' le piston refoulera, il n'aspirera qu'à partir de @r' j:
', donc moins longtemps que quand l'excentrique est placé suivant l'axe x .v. Comme la face dur piston qui refoule n'a pas terminé son travail en arrivant en x x quand l'axe de l'excentrique est en x' x' il sera nécessaire de ménager dans l'enveloppe au droit des pistons titi petit canal d'évacuation 1) permettant d'effectuer cette partie de la rotation saris créer de résistance anormale.
La réalisation pratique du dispositif de variation du débit consiste à prolonger l'arbre f à l'extérieur clé l'enveloppe a, et de le munir à l'extrémité extérieure<I>y</I> d'un levier<I>i</I> per mettant de le faire tourner et assurant en même temps sa fixité quant au mouvement de rotation, au moyen par exemple d'un ou plusieurs boulons j vissé dans l'enveloppe et d'un écrou j', ce boulon passant à travers une fente circulaire i' d'une partie élargie i" du levier ï.