CH104331A - Procédé de fabrication de sulfures par réduction de sulfates, et four pour l'exécution de ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication de sulfures par réduction de sulfates, et four pour l'exécution de ce procédé.

Info

Publication number
CH104331A
CH104331A CH104331DA CH104331A CH 104331 A CH104331 A CH 104331A CH 104331D A CH104331D A CH 104331DA CH 104331 A CH104331 A CH 104331A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
furnace
oven
product
air
gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Bourdet Andre Edouard
Original Assignee
Paul Bourdet Andre Edouard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Bourdet Andre Edouard filed Critical Paul Bourdet Andre Edouard
Publication of CH104331A publication Critical patent/CH104331A/fr

Links

Landscapes

  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


  Procédé de fabrication de sulfures par réduction de sulfates,  et four pour l'exécution de ce procédé.    L'invention est relative à un procédé de  réduction de sulfates, pour la préparation de  sulfures, en particulier des métaux     alcalino-          terreux,    et à un four pour l'exécution de ce  procédé.  



  On sait qu'on peut obtenir, à l'aide de  réducteurs carbonés, la réduction des sulfates,  et en particulier des sulfates alcalino-terreux,  par voie ignée; il se produit des sulfures et  il se dégage de l'oxyde de carbone, de l'acide  carbonique etc.  



  La réaction étant endothermique et l'affi  nité des corps en présence étant faible, il est  nécessaire de traiter un mélange très intime  des     "corps    primitifs, en assurant un chauffage  de toute sa masse.  



  On a déjà cherché à opérer cette réduc  tion en chauffant la masse     sous    une faible  épaisseur afin d'éviter une très grande dépense  de combustible pour élever toute la masse à  la température nécessaire. Cette manière de  faire n'est pas pratique, et l'on risque de  provoquer une double décomposition, car le  sulfure très pulvérulent obtenu est très oxy-         dable,    surtout à chaud. En outre, elle exige  un prix très élevé de première installation et  d'entretien, étant donné qu'il faut chauffer le  mélange pulvérulent, et surtout défourne: le  produit à l'abri de l'air, ou laisser refroidir  ledit produit dans le récipient dans lequel il  a été     chauffé,    ce qui rend difficile un travail  continu.

   L'invention a pour but de permettre  d'effectuer cette réduction de façon pratique  et économique.  



  Dans le procédé suivant l'invention, on  introduit dans un four des agglomérés cons  titués par un mélange contenant le sulfate à  réduire, finement pulvérisé et un réducteur  carboné et chauffe la masse desdits agglo  mérés à l'aide d'un fluide gazeux qui la  traverse et qui est tel que l'atmosphère soit  réductrice dans ledit four.  



  Le dessin ci-annexé montre, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du four pour  la mise en     ceuvre    de ce procédé. Ce four est  représenté schématiquement, en coupe verti  cale; il est particulièrement adapté à la  réduction des sulfates alcalino-terreux, et      surtout de sulfate de calcium pour la pro  duction de sulfure de calcium.  



  Ce four comporte une cuve e verticale,  qui peut être cylindrique,     cylindro-conique    ou  de section rectangulaire. Au tiers environ de  sa hauteur à partir de sa base, débouchent  dans cette cuve des tuyères ou brûleurs     bi,     livrant passage aux gaz chauds d'un foyer  soufflé (non représenté) qui peut être cons  titué par un gazogène.  



  A la partie supérieure du four est prévue  une trémie c pour l'introduction dans le four  de la matière à y traiter et, à sa partie  inférieure, une chambre d pour la sortie hors  dudit four du produit fabriqué; lesdites trémie  et chambre sont étanches et établies de façon  à permettre d'éviter les rentrées d'air dans  le     foin-;    la trémie c possède, dans ce but, un  obturateur c  mobile horizontalement, et un  clapet cl.  



  Un dispositif de refroidissement des ma  tières traitées est prévu à la partie inférieure  du four de façon que le produit à défourner  soit refroidi et s'oxyde le moins possible.  Il     comprend.    une chambre annulaire     j    placée  sous la paroi     cc    de la cuve, à laquelle elle fait  suite. Cette chambre est divisée par des  chicanes annulaires horizontales fixées alter  nativement à sa paroi intérieure et à sa paroi  extérieure. Un tuyau     g,    débouchant dans la  partie inférieure de cette chambre, y amène  de l'air refoulé par une machine (non repré  sentée); un tuyau<I>la,</I> partant de la partie  supérieure de la chambre, conduit l'air       réchauffé    à un gazogène.

   Un embranchement hl  permet de faire passer une partie de cet air  au tuyau i allant du foyer au four.  



  La chambre j peut être faite en fonte.  Le fond de la cuve du four est formé  par une grille constituée par deux éléments       horizontaux,    dont l'un,     d\,    est mobile hori  zontalement et sert à obturer les intervalles  entre les barreaux de l'autre quand les agglo  mérés ne doivent pas passer entre ceux-ci.  



  A l'aide de ce     foui-,    on peut exécuter le  procédé comme suit:  On agglomère du plâtre cuit     finement     pulvérisé, eau de prise y contenue, avec une    quantité déterminée d'un réducteur carboné,  également finement pulvérisé, tel que du  charbon, et on constitue par moulage sous  pression, avec l'agglomérat ainsi obtenu, des  morceaux e de grosseur et de forme appro  priées telles que lesdits morceaux, une fois  introduits dans le four et soumis à l'action  des gaz chauds,     offrent    dans leurs intervalles  un passage facile auxdits gaz chauds, et  puissent aisément descendre sans former de  voûtes.  



  On donne aux agglomérés de préférence  une forme sphérique ou ovoïde et on s'arrange  pour que, le     foin,    étant en fonctionnement  normal, l'atmosphère dans ledit four soit  réductrice et que, par exemple, il y règne  une légère surpression.  



  On     petit    obtenir, de cette façon avec  marche continue, un excellent rendement en  consommant une quantité de combustible de  chauffage bien plus réduite qu'avec les pro  cédés actuels.  



  Il est     entendu    que, si la quantité d'oxyde  de carbone et d'acide carbonique sortant par  le tuyau f est suffisante - l'appareil étant  prévu pour une fabrication importante -, on  peut avoir recours à des moyens propres à  permettre de récupérer l'oxyde de carbone  issu de la réaction.  



  Comme il va de soi, et comme on l'a  d'ailleurs déjà laissé     entendl-e,    l'invention ne se  limite aucunement à celui de ses modes  d'application, non plus qu'à celui des modes  de réalisation de ses diverses parties, ayant  plus spécialement été indiqués ci-dessus: elle  en embrasse, au contraire, toutes les variantes,  notamment celle où pour fabriquer du sulfure  de calcium on utiliserait, au lieu d'un agglo  méré de plâtre avec un réducteur carboné,  un aggloméré formé avec du gypse ou de  l'anhydrite, un réducteur carboné et une  matière     agglomérante    à base de carbone,  telle, par exemple, que du brai.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé de fabrication de sulfures par réduction de sulfates, suivant lequel on intro duit dans un four des agglomérés constitués par un mélange contenant le sulfate à réduire, finement pulvérisé, et un réducteur carboné, et chauffe la masse desdits agglomérés à l'aide d'un fluide gazeux qui la traverse, et qui est tel que l'atmosphère soit réductrice dans ledit four. SOUS-REVENDICATIONS 1 Procédé suivant la revendication I, carac térisé par le fait que des gaz de combus tion sont introduits sous pression dans le four pour éviter toute rentrée d'air.
    2 Procédé suivant la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le produit de la réaction est refroidi avant qu'il parvienne à l'air extérieur. 3 Procédé suivant la revendication I, carac térisé par le fait qu'on effectue l'agglomé ration du sulfate à réduire avec du charbon finement pulvérisé. 4 Procédé suivant la revendication I, dans lequel on agglomère le sulfate à réduire avec du brai. 5 Procédé suivant la revendication I, carac térisé par le fait qu'on constitue par mou lage sous pression avec l'agglomérat des morceaux sensiblement sphériques. 6 Procédé suivant la revendication I, dans lequel le chauffage est effectué avec des gaz provenant d'un gazogène.
    REVENDICATION II: Four â cuve pour réaliser le procédé suivant la revendication 1, caractérisé parle fait qu'il comporte, à sa partie inférieure, un dispositif pour la circulation d'un fluide refroidissant propre à refroidir le produit de la réaction se trouvant dans cette partie du four. SOUS-REVENDICATIONS 7 Four suivant la revendication II, caracté risé en ce qu'il est établi pour être chauffé par les gaz provenant d'un gazogène, et en ce que son dispositif de refroidissement est à circulation d'air, des moyens étant prévus pour permettre de mélanger aux gaz du gazogène au moins une partie de l'air chauffé par refroidissement du produit.
    8 Four suivant la revendication II, caracté risé par le fait qu'il possède, à sa partie inférieure, une grille supportant le produit traité,, cette grille étant formée de deux éléments dont l'un peut coulisser par rap port à l'autre, ce qui permet d'effectuer une évacuation périodique du produit résul tant du traitement.
CH104331D 1922-02-27 1923-02-19 Procédé de fabrication de sulfures par réduction de sulfates, et four pour l'exécution de ce procédé. CH104331A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE104331X 1922-02-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH104331A true CH104331A (fr) 1924-05-01

Family

ID=3863095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH104331D CH104331A (fr) 1922-02-27 1923-02-19 Procédé de fabrication de sulfures par réduction de sulfates, et four pour l'exécution de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH104331A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2862808A (en) Apparatus and method for reducing iron oxide pellets
CH104331A (fr) Procédé de fabrication de sulfures par réduction de sulfates, et four pour l&#39;exécution de ce procédé.
EP0240483A1 (fr) Procédé et appareil de gazéification de charbon en cocourant
US690133A (en) Process of making sulfuric anhydrid.
US1120682A (en) Method of fixing nitrogen.
US642584A (en) Reduction of metallic ores.
BE813457A (fr) Procede pour fabriquer du fer ou de l&#39;acier liquide.
FR2508062A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant, comme matiere premiere, du fer reduit, four de fusion, et briquettes utilisees comme matiere premiere pour les coulees
US583993A (en) Adolf gutensohn
US335624A (en) Process of reducing magnetic oxide-of-iron ores
US1050735A (en) Method of producing metallic products from iron ore.
US577837A (en) Hamilton young castnee
BE495733A (fr)
BE893596A (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant du fer reduit, four de fusion, de briquettes
BE480081A (fr)
WO2006000579A1 (fr) Procédé et dispositif de production de gaz réducteur
BE510788A (fr)
CH163607A (fr) Procédé de traitement à haute température de substances solides dans un four à cuve.
BE515071A (fr)
BE442177A (fr)
BE843776A (fr) Procede pour la production d&#39;un produit partiellement reduit et produit obtenu par ce procede
BE542022A (fr)
BE444055A (fr)
BE493619A (fr)
BE513362A (fr)