Appareil fonctionnant automatiquement au moyen d'un liquide sous pression pour comprimer<B>un</B> gaz. La présente invention a pour objet un appa reil fonctionnant automatiquement au moyen d'un liquide sous pression pour com primer un gaz.
Cet appareil comporte deux flotteurs qui sont placés<B>à</B> l'intérieur d'un récipient clos et commandent, sous l'action alternée de la poussée du liquide et de la pesanteur, le pre- inier, des soupapes d'entrée et de sortie d'eau placées au bas du récipient, et,<B>le</B> second, une soupape placée en haut de ce récipient et servant<B>à</B> laisser échapper une petite partie du gaz comprimé pour assurer la vidange du récipient<B>à</B> chaque fois que le liquide ax- rive <B>à</B> un niveau suffisamment élevé.
Une forme d'exécution d'un appareil sui vant l'invention et une variante de sa partie inférieure sont représentées au dessin ci- annexé, <B>à</B> titre d'exemple.
Les fig. <B>1</B> et 2 sont des coupes verticales des parties supérieure et inférieure de la forme d'exécution de l'appareil; La fig. <B>3</B> en est une coupe d'ensemble<B>à</B> plus petite échelle; La fig. 4 montre en coupe verticale la variante de la partie inférieure de l'appareil.
Aux fig. <B>1 à 3, 1</B> désigne un récipient clos renferma-ut deux flotteurs<B>9</B> et 21.
Un conduit<B>16</B> amène de l'eau sous pres sion dans une chambre annulaire 16a mé nagée dans le fond<B>15</B> du irécipient et sur laquelle sont branchés plusieurs tubes verti caux<B>27b</B> fermés en haut et percés d'orifices latéraux<B>28b.</B>
Sur ces tubes glissent des fourreaux 27a percés d'orifices latéraux 28a et formant soupapes<B>à</B> tiroirs pour l'entrée de l'eau dans le récipient. Les fourreaux 27a participent aux mouvements du flotteur 21;<B>à</B> cet effet, eelui-ci est muni d'une tige creuse 20 entou rée d'un manchon 20a qui porte plusieurs tenons 20b engagés dans des #ils des four reaux 9,7a.
La même tige 20 est munie en son pro longement d'une autre tige 20r- avec embase 20cl, et porte un clapet en caoutchouc<B>25</B> ainsi qu'une -cuvette 24 qui se trouvent ser rés entre l'embase, 9_0d et<B>le</B> manchon 2,0a. Le clapet<B>9-5</B> coopère av-eu un siège 25a et sert <B>à</B> obturer l'ouverture qui fait communiquer le récipient<B>1</B> avec une chambre l7a <B>d'où</B> part le conduit d'évacuation de l'eau<B>17.</B>
Le haut du récipient<B>1</B> est muni d'une soupape d'aspiration<B>à</B> laissant rentrer l'air de l'atmosphère quand une dépression se pro duit<B>à</B> l'intérieur. D'autre part, il porte une boîte<B>à</B> soupape<B>Il</B> renfermant une soupape de refoulement<B>à</B> ressort<B>13</B> et communiquant par un conduit 14 avec un réservoir (non représenté) qui emmagasine l'air comprimé. Ces deux soupapes fonctionnent automati quement sous l'action des différences de pression qu'elles subissent.
D'autre part, dans la partie supérieure du récipient est placé un siège de soupape <B>6</B> supporté par un conduit<B>23</B> qui s'étend en dehors du récipient et vient déboucher dans le fond de la chambre d'évacuation d'eau l7a. Avec le siège<B>6</B> coopère une soupape<B>7</B> portée par une douille<B>8</B> qui est fixée au flotteur<B>9</B> et qui présente une entaille<B>10</B> lui permettant de se mouvoir verticalement par rapport au tube<B>23.</B>
Dans la partie inférieure de la chambre 17a, un diaphragme flexible l9b est fixé par sa périphérie et est disposé de manière que sa partie centrale en se soulevant vienne <B>,</B> a# gir contre un disque 19a fixé au prolonge- c ment 20e<B>de</B> la tige 20.
Le fonctionnement est le suivant<B>-</B> Lorsque le récipient<B>1</B> est vidé, le flotteur <B><U>21</U></B> ainsi que les soupapes 27a et<B>25</B> sont abaissés; l'eau sous pression arrive par<B>16,</B> 16a, 1)8b, 9,7b# clans la, cuvette et s'élève dans le récipient en comprimant l'air au-dessus d'elle. Quand le flotteur 21 est submergé, la poussée qu'il subit ne suffit pas pour le soulever et tout reste en place.
Par contre, en s 'élev, ant suffisamment, l'eau soulève le flotteur<B>9</B> avec sa soupape<B>7;</B> l'orifice du conduit<B>23</B> se trouve ainsi découvert et une partie de l'air comprimé passe par ce con duit sous le diaphragme l9b qui se soulève et soulève avec lui les tiges 20c, 20 et le flotteur 21.
Il en résulte que les soupapes 27a ferment l'arrivée d'eau et que la soupape 25 laisse l'eau du récipient<B>1</B> s'échapper par <B>la</B> chambre l7a et le conduit<B>17.</B>
Le niveau de l'eau redescendant, le flot teur<B>9</B> s'abaisse et la soupape<B>7</B> referme l'orifice du conduit<B>23;</B> quand le niveau des cend au-dessous du flotteur et de la cuvette 24 chargée d'eau, le poids de ces organes les fait redescendre, et le diaphrag e l9b per- DM met cette descente parce qu'une petite quan tité de l'air comprimé au-dessous de ce dia phragme petit rentrer dans le haut du réci pient arâce <B>à</B> l'étanchéité imparfaite de la soupape<B>7.</B> Il en résulte que la soupape<B>d'é-</B> vacuation<B>25</B> se referme<B>à</B> nouveau et que les soupapes d'admission 27a donnent de nouveau passage<B>à</B> l'eau sous pression.
Bien entendu pendant l'ascension de l'eau dans le récipient, l'air comprimé s'est échappé, en partie par la soupape<B>13</B> et le conduit 14, autant que sa pression lui a per mis de soulever cette soupape, et pendant la descente du niveau de l'eau, une nouvelle quantité d'air à la pression atmosphérique a pénétré dans<B>le</B> récipient<B>à</B> travers la sou pape 5.
<B>Il</B> est<B>à</B> remarquer que le dépôt éventuel d'impuretés dans la. partie inférieure de l'ap pareil ne peut gêner le fonctionnement du diaphragme ni celui des flotteurs, et que en raison de la disposition axiale ou symétrique des différents guides des organes mobiles, ceux-ci ne sont soumis<B>à</B> aucun couple<B>de</B> renversement susceptible de produire des frottements notables. D'ailleurs l'appareil ne comporte aucune articulation, ce qui est encore avantageux au point de vue de la sûreté du fonctionnement.
La fig. 4 montre une variante de la par tie inférieure de l'appareil dans laquelle le flotteur n'est plus lesté par une cuvette et n'est plus soulevé par un diaphragme au moment où doit commencer la vidan,,,e du récipient<B>1.</B> Dans ce cas, le conduit d'éva cuation<B>17</B> part du bas de la chambre l7a et le conduit<B>23</B> vient déboucher dans un côté de cell e-ci. L'extrémité inférieure du con duit<B>17</B> sera immergée dans une masse d'eau (non représentée).
Le fonctionnement est<U>comme</U> suit: <B>A</B> la mise en marche, l'eau arrivant par <B>16,</B> monte par<B>27b</B> et 27a dans<B>le'</B> récipient<B>1</B> et -soulève le flotteur inférieur 21; celui-ci en sr# soulevant entraîne avec lui le clapet<B>25</B> et le tube 27a, ce qui ouvre l'évacuation et fernie l'admission. Une première vidange se 1)roduit ainsi et le conduit<B>17</B> dont la base est immergée se remplit deau. La succion produite par cette vidange rappelle le clapet _>5 sur son siè- <B>.</B> Aussitôt, l'eau sous pression est admise de nouveau et monte dans l'appa reil.
Mais cette fois, la colonne d'eau qui remplit -le conduit<B>17</B> maintient le clapet<B>25</B> sur son siège et l'eau s'élève jusqu'au flot teur supérieur en comprimant l'air dans le haut -du récipient<B>1.</B> Quand l'eau soulève<B>le</B> flotteur supérieur, de l'air comprimé s'é chappe par le tube<B>23</B> et vient désamorcer la colonne d'eau du conduit de vidange<B>17;</B> le cla,pet <B>25</B> se soulève immédiatement avec le flotteur 21 et le tube 27a, ce qui interrompt l'arrivée de l'eau.
Les pulsations se succèdent ainsi jus qu'à ce que l'équilibre des pressions s'éta blisse.
Dans la fig. 4, l'eau sous pression ar rive dans un seul tube<B>27b;</B> le guide qui est diamétralement opposé<B>à</B> ce tube ne com munique pas avec le conduit<B>16.</B> Cependant, dans une autre forme d'exécution, on pourra, comme dans la fig. 2, ménager dans le fond du récipient<B>1</B> un conduit annulaire 16a ame nant l'eau sous pression<B>à</B> deux ou plusieurs tubes<B>27b</B> servant<B>à</B> la fois<B>à</B> la distribution de l'eau et au guidage du flotteur.