Frein pour roues<B>de</B> véhicules. La présente invention se rapporte<B>à</B> un frein pour roues<B>de</B> véhicules, par exemple de véhicules automobiles. Ce frein est carac térisé par un organe de commande dont le<B>dé-</B> placement produit l'écartement des deux ex trémités d'un segment ouvert et l'application de ce dernier sur toute la surface d'un tam bour de frein par l'intermédiaire de biellettes articulées<B>à</B> un support et au segment. les points d'articulation de ces biellettes étant établies de façon que, quel que soit l'écarte ment des extrémités du segment, celui-ci soit toujours concentrique au tambour.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, quatre formes d'exécution -de l'obi <B>jet</B> de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue, partie en coupe, partie en élévation, de la première forme d'exécution, la roue<B>à</B> freiner étant une roue directrice; La fig. 2 est une vue en coupe pratiquée suivant la ligne A-B de la fig. 1; Les fig. <B>3</B> et 4 sont des vues<B>à</B> plus grande échelle d'un détail; Les fig. <B>5</B> et<B>6</B> sont relatives<B>à</B> une va riante du dispositif représenté en fig. <B>2,</B> <B>3</B> et 4; La fig. <B>7</B> montre la deuxième forme d'exécution;
La fig. <B>8</B> se rapporte<B>à</B> la troisième forme d'exécution; La fig. <B>9</B> est une vue en bout de la qua trième forme d'exécution, la roue<B>à</B> freiner étant une roue non directrice; La fig. <B>10</B> est une vue partie en coupe, partie en élévation, de cette forme d'exécu tion, la coupe étant pratiquée suivant la ligne C-D de la fig. <B>9.</B>
Dans la forme d'exécution des fig. <B>1 à</B> 4, un segment ouvert<B>1,</B> logé dans le tambour <B>de</B> frein<B>3,</B> est muni<B>à</B> ses deux extrémités d'une crémaillère 4 et est maintenu par un support<B>5 à</B> deux branches<B>6,</B> évitant tout<B>dé-</B> placement latéral du segment et son frotte ment contre les joues du tambour.
Le support<B>5</B> est muni<B>à</B> sa partie infé rieure de deux boîtiers<B>9</B> et<B>10</B> dans lesquels peuvent tourner, montés sur des axes<B>11,</B> deux pignons dentés<B>12</B> engrenai-if sur les crémaillères 4. Entre ces pignons est disposée t5 une deuxième crémaillère<B>13, à</B> dents et en- tredents circulaires, portée par une tige<B>13';</B> celle-ci est solidaire d'un levier -de commande <B>26</B> et est susceptible de se déplacer suivant l'axe .11-N de la fi-. 2, provoquant, par ce déplacement même,<B>la</B> rotation des pignons 12 et l'ouverture du segment<B>1</B> pour le frei nage du tambour.
L'extrémité de cette pièce<B>13'</B> est munie d'une double rampe hélicoïdale 14 sur laquelle est en prise une deuxième double rampe héli coïdale de pas identique<B>15,</B> pratiquée<B>à</B> l'ex trémité d'une tige<B>16</B> travetsant l'extrémité <B>17</B> de l'essieu et fixée sur lui en<B>16'.</B>
La tige<B>M'</B> portant la crémaillère<B>13</B> est donc seul susceptible de se déplacer.
On conçoit que si l'on agit sur le levier <B>26,</B> étant donné que la pièce<B>16</B> est fixe sur l'essieu, la rampe 14 tendra<B>à</B> se dégager de la rampe<B>15</B> et la tige<B>13"</B> se déplacera d'une certaine quantitA qui sera. bien entendu fonc tion de l'usure du frein et qui provoquera<B>la,</B> rotation des pigmons en sens inverse l'un de. l'autre, rotation qui produira lie freinage comme expliqué précédemment.
On remarquera que, quand la roue pivote autour de M-N, axe de la tige<B>16,</B> il ne se produit, de -ce fait, aucune action sur le frein.
Pour éviter la déformation possible du segment<B>1</B> et pour obtenir une usure r6gu- lière du frein, on a prévu deux biellettes 20 articulées, d'une part, en des points de pivo tement 21 sur les branches<B>6 de</B> l'entretoise<B>5</B> et, d'autre part, en 22 et 22" sur le segment. Ces pointsde pivotement ou d'articulation 21, 22 et 22' des biellettes et la forme de ces dernières sont tels que, quel que soit, l'écarte ment des extrémités du segment, celui-ci est toujours concentrique au tambour de frein.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fic. <B>7,</B> on a. prévu deux biellettes supplé mentaires 2â articulées en 22 et en 24 sur<B>le</B> segment qui ajoutent leur effet<B>à</B> celui des biellettes 20 et évitent ainsi toutes déforma tions possibles de la partie du segment q1ii leur correspond.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. <B>8,</B> les bielleites <B>20</B> ont une forme parti culière: elles sont articulées en 22 et 22" sur le segment<B>3</B> et ont un point -de pivotement commun 21" sur l'extrémité d'un bras<B>6\</B> du support<B>5.</B> Dans -ce cas, les bras<B>6</B> sont dis posés sur<B>le,</B> segment<B>1 à 90 '</B> par rapport au support<B>à</B> et au bras<B>6',</B> mais il est évident que cette disposition peut être tout autre, pourvu que, quel que soit l'écartement des extrémités du segment, celui-ci soit concen trique au tambour.
En fig. <B>9</B> et<B>10,</B> on a, représenté une forme -d'exécution<B>à</B> double frein dans la quelle les biellettes 20 sont articulées comme indiqué en fig. <B>1,</B> mais comme ce double frein est destiné<B>à</B> être monté sur des roues non directrices, la crémaillère<B>13</B> est suppri mée et la commande se fait directement par deux axes concentriques<B>35</B> et<B>36</B> actionués par deux leviers 26' et<B>26".</B>
En fig. <B>5</B> et<B>6,</B> on a représenté une va riante du dispositif de eo#mmande, repr6- senté aux fim. <B>3</B> et 4, des pignons 12. Dans cette variante, on utilise une double crémail lère<B>27</B> formant manchon, dans laquelle est logée la fige -de commande<B>13'.</B>