CH101676A - Process for manufacturing metal rings and in particular cups and cones for roller bearings. - Google Patents

Process for manufacturing metal rings and in particular cups and cones for roller bearings.

Info

Publication number
CH101676A
CH101676A CH101676DA CH101676A CH 101676 A CH101676 A CH 101676A CH 101676D A CH101676D A CH 101676DA CH 101676 A CH101676 A CH 101676A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
metal
pressure
sub
finished
cones
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Heinzelman Timken Henry
Original Assignee
Heinzelman Timken Henry
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heinzelman Timken Henry filed Critical Heinzelman Timken Henry
Publication of CH101676A publication Critical patent/CH101676A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/58Raceways; Race rings
    • F16C33/64Special methods of manufacture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Forging (AREA)

Description

  

  Procédé de fabrication de bagues métalliques et en particulier de cuvettes et cônes  pour roulements à rouleaux.    Le procédé communément pratiqué, à  l'heure actuelle, pour la fabrication de ba  gues métalliques, telles que des cuvettes et  des cônes pour roulements à rouleaux, con  siste à faire usage d'outils tranchants pour  amener la matière à peu près à la dimension  et à la forme désirées pour l'article terminé,  après quoi on soumet habituellement les ba  gues en métal "vert", c'est-à-dire non trempé, à  un traitement thermique, puis on les meule  ot on les finit.

   En raison du haut degré de  précision nécessaire dans des pièces de ce  genre, et du pourcentage élevé de perte dans  le traitement thermique et le meulage, ce procédé  ordinaire est nécessairement dispendieux; en  outre, il est susceptible de produire, dans la pièce,  des défectuosités qui ne sont pas facilement  perceptibles au premier abord, mais qui se  développent à l'usage et nuisent à la valeur  du roulement dont une telle pièce fait partie.  L'invention a pour but principal d'obtenir des  résultats supérieurs à ceux de l'ancien procédé  et de diminuer grandement le prix de revient.  



  La présente invention concerne un pro  cédé de fabrication de bagues métalliques et    en particulier de cuvettes et cônes pour rou  lements à rouleaux.  



  Le procédé suivant l'invention comporte  les opérations suivantes:  Après avoir fait en métal vert,     c'est-à-          dire    non durci ni trempé, une pièce ayant à  peu prés la forme et la dimension qu'on  désire pour la pièce terminée, on lisse une  surface de cette pièce par une pression supé  rieure à la limite d'élasticité du métal, mais  inférieure à sa limite de plasticité, de     ma-          mère    à effectuer une sorte d'étirage, ou dé  placement permanent, de la partie superfi  cielle qui est soumise immédiatement à la  pression, sans allongement appréciable de la  pièce; on chauffe ensuite la pièce en métal  vert, puis on la refroidit brusquement, pour  la tremper.  



  Une forme d'exécution d'un dispositif pro  pre à la mise en     oeuvre    dudit procédé est  représentée à titre d'exemple dans le dessin  annexé, dans lequel:       Fig.    1 est. une coupe verticale d'un mé  canisme propre au cylindrage de la face      extrême et de la surface interne d'une cu  vette pour roulements à rouleaux;  Fig. 2 en est un plan, le porte-broche  étant enlevé;  Fig. 3 est un plan du dispositif employé  pour tenir les rouleaux qui viennent en prise  avec la surface intérieure de la cuvette;

    Fig.4 est une élévation latérale, partie  en coupe, d'un dispositif à rectifier la surface  externe de la cuvette, concentriquement à la  surface interne de celle-ci, et  Fig. 5 en est un plan, la tête de     cylin-          drage    et la cuvette étant représentées en  coupe.  



  Pour mettre le procédé en pratique à  l'aide du dispositif représenté sur le dessin,  on place la cuvette en métal vert A, sur les  rouleaux d'appui B, qui sont libres de rouler  dans et sur la plaque d'assise, ou table de  roulage F, et on la soumet à une pression  au moyen de rouleaux lisses K, qui tournent  dans des logements P prévus pour eux dans  la périphérie extérieure d'un cône M et sont  poussés, de haut en bas et de dedans en  dehors, contre la surface interne de la cuvette.

    La broche tournante L et son cône M, con  curremment avec la pression axiale exercée  de haut en bas sur la broche (dont le mou  vement de haut en bas et le mouvement de  rotation sont produits par un dispositif quel  conque convenable, tel qu'une machine à  percer pourvue d'un porte-broche M suscep  tible de recevoir la broche L) oblige la cu  vette A à tourner sur les rouleaux B et les  rouleaux K lesquels, à leur tour, tournent  dans leurs sièges ou logements et se dépla  cent circonférentiellement avec la cuvette.  Cette action sur la face d'appui, ou bout de  la cuvette la rend lisse, plane et saine.

   Ce  résultat est obtenu normalement en un temps  très court et l'on serre ensuite un frein, tel  que le frein à collier C-J-I-G, représenté  aux fig. 1 et 2, qui immobilise la cuvette;  mais la rotation et la pression axiale de  haut en bas de la broche L, du cône M et  des rouleaux K continuent.  



  En peu de temps, l'action sus-décrite des  rouleaux K travaillant sous pression contre    l'intérieur de la cuvette produit sur celle-ci  une surface interne lisse, circulaire et saine.  Cette pression peut être appliquée à une cu  vette verte avec des rouleaux montés dessus  dans une position relative similaire à celle  qu'occupent les rouleaux d'un roulement ter  miné par rapport à la cuvette de celui-ci.  Cette pression peut être appliquée par un ou  plusieurs rouleaux et le diamètre des rouleaux  dont on fait usage peut être aussi grand que  l'espace dont on dispose pour agir dans la  cuvette à travailler.

   La cuvette en métal  vert est supportée en alignement axial avec  la broche longitudinalement mobile L, d'une  presse, dont le cône M est capable de tour  ner autour de son axe et est pourvu d'une  série circulaire de rouleaux K dont les axes  sont disposés suivant un cône ayant son som  met sur l'axe de la broche. De cette façon,  les rouleaux et la pièce à travailler ont la  même vitesse à l'endroit de leurs lignes  de contact et la pression est appliquée     radia-          lement    et sans aucune tendance à écorcher  ou déchirer le métal, ainsi que cela est  caractéristique des opérations de meulage et  que cela pourrait résulter d'un frottement  sous pression.

   Avec cette disposition, l'opé  ration de cylindrage s'effectue graduellement  et permet ainsi au métal de s'accommoder,  de la meilleure façon, aux lois de l'écoule  ment plastique. Il est à noter que, dans ce  procédé, aucun rouleau ne fait un travail  considérable à aucun moment, mais chaque  rouleau continue, après une très légère     inter-          mission,    le travail du rouleau qui le précède  et, avec le très grand nombre de tours de  la broche et de son cône, et l'accroissement  de pression dû à l'avance de cette broche,  on obtient une surface très lisse sans dom  mage pour le métal qui la constitue et avec  l'ajustement voulu de ce dernier à sa nou  velle position.

   Comme la pression exercée  excède la limite d'élasticité du métal, la cu  vette, lorsqu'elle se trouvera soustraite à la  pression exercée sur elle, changera légère  ment de forme et de dimension en raison de  son élasticité et du     relâchement    de la pres  sion, mais la surface très lisse produite par      la pression sera conservée. On monte alors  la cuvette en alignement axial sur un organe  tournant, tel qu'un mandrin D (fig. 4 et 5)  et on la bloque par un dispositif convenable  tel, par exemple, qu'une rondelle E et un  écrou N.  



  Un outil tranchant O convenablement  monté, dans un porte outil W par exemple,  se déplace en travers de la surface extérieure  de la cuvette, à la façon d'un outil de tour,  pour rectifier cette surface extérieure, qui ha  bituellement a une forme cylindrique, con  centriquement à la surface intérieure; ensuite  les rouleaux ou galets espacés Q, d'une tête  porte-galets S qui est montée à pivot sur  l'axe T d'une chape Y, exercent une pres  sion sur cette surface pour la rendre lisse et  la calibrer sans détérioration de la matière.  De cette façon, les trois surfaces importantes  (surface d'appui ou bout, surface intérieure  et surface extérieure) sont produites avec une  grande exactitude et une grande perfection,  sans détérioration du métal.

   Lorsqu'on trempe  une telle cuvette sous dilatation et contrainte,  ses surfaces peuvent être comparées à celles  obtenues par meulage.  



  Ordinairement, il est désirable de tremper,  ou de durcir par une trempe de surface et  de tremper, la cuvette en métal vert avec la  surface très lisse dont il vient d'être question,  puis de la soumettre à un traitement ther  mique convenable et de la monter ensuite  sur un mandrin ayant sensiblement la gros  seur et la conicité requises pour la surface  intérieure de la cuvette terminée et de la  refroidir brusquement pendant qu'elle est sur  ce mandrin.

   Ce mandrin est destiné à sou  mettre réellement la cuvette en métal vert,  chaude, à une tension circonférentielle sur  toute sa longueur, dans le double but de la  calibrer et de lui donner la forme voulue par  déplacement du métal et de créer une ten  sion circonférentielle considérable qui en em  pêchera la déformation au cours du refroidis  sement brusque et après la trempe qui en  résulte et assurera le maintien du fini de la  surface de la cuvette. Cette dernière est en-    suite arrachée du mandrin et en état d'être  utilisée sans autre traitement de sa surface  intérieure, ou surface de roulement.  



  En raison de l'élasticité du métal, la cu  vette changera légèrement de forme lorsqu'on  l'arrachera du mandrin sur lequel elle a été  trempée, son extrémité la plus épaisse se  contractant à un plus petit diamètre et la  conicité de son intérieur augmentant un peu.  Le degré de ce changement est constant  pour des conditions données de dimension,  de forme et de matière de la cuvette; on peut  le déterminer expérimentalement et on en  tient compte dans la détermination de la  grosseur et de la conicité du mandrin et de  la position angulaire des rouleaux lisseurs de  façon que, une fois la cuvette refroidie, elle  présente la dimension et la forme désirées.

    Comme cela a été dit ci-dessus, ce degré de  changement varie avec la matière à laquelle  on a affaire, et il peut être négligeable dans  le cas de certains alliages qui se contractent  très peu à la trempe.  



  Il est à noter que dans le présent pro  cédé on produit un écoulement plastique, ou  déplacement, de la partie de surface du  métal vert de la cuvette dans des conditions  qui donnent des surfaces lisses de la dimen  sion et de la forme requises, suivi ordinaire  ment d'une trempe effectuée dans des condi  tions qui empêchent une déformation appré  ciable de la surface de roulement mais n'im  pliquent aucune opération de nature à dimi  nuer l'intégrité du métal.  



  Au lieu d'appliquer la pression au moyen  d'un ou plusieurs rouleaux, on peut lisser la  surface de la cuvette et donner à la cuvette  en métal vert la forme et la dimension qu'elle  doit avoir en la soumettant, pendant qu'elle  est tenue sur un siège ou support convenable,  ou dans une matrice, à l'action d'un man  drin     axialement    mobile par rapport à elle et  dont la surface est parfaitement finie et  et trempée et présente la forme voulue pour  donner à la surface intérieure de la cuvette  en métal vert la forme et la dimension qu'elle  doit .avoir. L'action du mandrin mobile est      similaire à celle sus-décrite, c'est-à-dire que  les régions hautes et basses sont nivelées  sans détériorations du métal, de sorte que  la surface intérieure de la cuvette est rendue  lisse et parfaitement finie.  



  Il est faisable d'obtenir la surface lisse  et la forme désirée par un outil cylindreur  ou frotteur qui exerce une pression suffisante  pour vaincre l'élasticité du métal sans excéder  la limite de plasticité de celui-ci. En outre,  la pièce peut se mouvoir tandis que l'outil  reste fixe ou immobile.  



  Le procédé est applicable à la fabrication  d'autres pièces ou articles que des cuvettes  de roulements à rouleaux; c'est ainsi, par  exemple, qu'on peut l'employer pour la fabri  cation de cônes de roulement, ou de rouleaux  pour roulements, ou d'autres bagues métalli  ques.  



  Ce procédé présente, entre autres, en  comparaison d'autres procédés, les avantages  qu'il ne demande pas le même haut degré  d'exactitude dans l'usinage, ou la confection,  des cuvettes et cônes en métal vert; qu'il  réduit de beaucoup les frais de vérification;  qu'il supprime la coûteuse opération de meu  lage, avec les pertes et les imperfections du  produit qui peuvent en résulter, et qu'il ré  duit au minimum les pertes dues à la mise  au rebut de produits défectueux.

   Un autre  grand avantage du procédé est qu'il permet  d'effectuer plusieurs opérations simultanément  ou sans remontage, ou remise en place, d'ou  tils ni de pièce et assure, par conséquent, la  plus grande précision dans la position des  diverses surfaces les unes par rapport aux  autres, y compris non seulement les surfaces  intérieure et extérieure mais aussi les surfa  ces extrêmes; cet avantage a une grande im  portance pour l'obtention d'une concentricité  parfaite pour les surfaces intérieure et exté  rieure, ainsi que du fini et de la disposition  angulaire des faces d'appui et, dans le cas  de cônes à côtes, pour assurer leur position  correcte.

   Un autre avantage est que la pres  sion de lissage peut être appliquée par des  outils montés sur la machine même qui fait    la pièce en métal vert et, par conséquent,  sans risque de mauvais centrage de la pièce  et à un prix de revient grandement réduit. Il  est également à noter que l'usage de rouleaux  supprime l'obligation d'affûtage et de rem  placement fréquents inhérente à l'usage d'ou  tils tranchants.  



  Un autre avantage encore du procédé est  que, comme il permet de faire des pièces à  surfaces parfaitement finies et de formes ainsi  que de dimensions exactes, sans meulage  après que ces pièces ont été trempées, la  déformation qui se produit après le meulage  d'une surface trempée et par conséquent sup  primée et la permanence de la forme et de  la dimension est conservée.  



  Bien que ce procédé permette d'obtenir  des pièces n'exigeant ni meulage ni autre  opération pour les rendre utilisbales, il peut  se présenter des cas où des produits inférieurs  peuvent être sauvés par un léger meulage.



  Process for manufacturing metal rings and in particular cups and cones for roller bearings. The process commonly practiced today for the manufacture of metal baskets, such as cups and cones for roller bearings, involves the use of sharp tools to bring the material approximately to size. and to the desired shape for the finished article, after which the "green", ie unhardened, metal baskets are usually subjected to heat treatment, then ground and finished.

   Because of the high degree of precision required in such parts, and the high percentage of loss in heat treatment and grinding, this ordinary process is necessarily expensive; in addition, it is likely to produce defects in the part which are not easily noticeable at first glance, but which develop with use and affect the value of the bearing of which such a part is a part. The main object of the invention is to obtain results which are superior to those of the old process and to greatly reduce the cost price.



  The present invention relates to a process for manufacturing metal rings and in particular cups and cones for roller bearings.



  The method according to the invention comprises the following operations: After having made in green metal, that is to say not hardened or quenched, a part having approximately the shape and size which is desired for the finished part, a surface of this part is smoothed by a pressure greater than the elastic limit of the metal, but lower than its plastic limit, so as to carry out a sort of stretching, or permanent displacement, of the surface part. which is immediately subjected to pressure, without appreciable elongation of the part; the green metal part is then heated, then it is suddenly cooled, in order to soak it.



  An embodiment of a device suitable for implementing said method is shown by way of example in the appended drawing, in which: FIG. 1 is. a vertical section through a mechanism specific to the rolling of the end face and of the internal surface of a bowl for roller bearings; Fig. 2 is a plan, the spindle holder being removed; Fig. 3 is a plan of the device used to hold the rollers which engage the interior surface of the bowl;

    Fig. 4 is a side elevation, partly in section, of a device for grinding the external surface of the cup, concentrically with the internal surface thereof, and Fig. 5 is a plan thereof, the cylinder head and the cup being shown in section.



  To put the process into practice using the device shown in the drawing, the green metal cup A is placed on the support rollers B, which are free to roll in and on the base plate, or table rolling F, and it is subjected to pressure by means of smooth rollers K, which rotate in housings P provided for them in the outer periphery of a cone M and are pushed, from top to bottom and from inside out, against the inner surface of the cuvette.

    The rotating spindle L and its cone M, along with the axial pressure exerted from top to bottom on the spindle (the up and down movement of which and the rotational movement are produced by some suitable device, such as a drilling machine provided with a spindle holder M capable of receiving the spindle L) forces the bowl A to turn on the rollers B and the rollers K which, in turn, rotate in their seats or housings and move 100 circumferentially with the cup. This action on the bearing face, or end of the bowl, makes it smooth, flat and healthy.

   This is normally obtained in a very short time and then a brake is applied, such as the collar brake C-J-I-G, shown in fig. 1 and 2, which immobilizes the bowl; but the rotation and axial pressure up and down of spindle L, cone M and rollers K continue.



  In a short time, the above-described action of the rollers K working under pressure against the interior of the bowl produces thereon a smooth, circular and sound internal surface. This pressure can be applied to a green bowl with rollers mounted thereon in a relative position similar to that occupied by the rollers of a completed bearing relative to the bowl thereof. This pressure can be applied by one or more rollers and the diameter of the rollers used can be as large as the space available to act in the bowl to be worked.

   The green metal cup is supported in axial alignment with the longitudinally movable spindle L, of a press, the cone M of which is capable of turning about its axis and is provided with a circular series of rollers K whose axes are arranged in a cone having its som put on the axis of the spindle. In this way, the rollers and the workpiece have the same speed at the point of their contact lines and the pressure is applied radially and without any tendency to scratch or tear the metal, as is characteristic of operations. grinding and that this could be the result of friction under pressure.

   With this arrangement, the rolling operation takes place gradually and thus allows the metal to adapt in the best way to the laws of plastic flow. It should be noted that, in this process, no roller does a considerable work at any time, but each roller continues, after a very slight inter- est, the work of the roller preceding it and, with the very large number of turns. of the spindle and its cone, and the increase in pressure due to the advance of this spindle, a very smooth surface is obtained without damage to the metal which constitutes it and with the desired adjustment of the latter to its new your position.

   As the pressure exerted exceeds the elastic limit of the metal, the cup, when it is withdrawn from the pressure exerted on it, will change slightly in shape and size due to its elasticity and the release of the pressure. , but the very smooth surface produced by the pressure will be retained. The cup is then mounted in axial alignment on a rotating member, such as a mandrel D (fig. 4 and 5) and it is blocked by a suitable device such as, for example, a washer E and a nut N.



  A properly mounted cutting tool O, in a tool holder W for example, moves across the outer surface of the cup, like a lathe tool, to grind this outer surface, which usually has a cylindrical shape. , centrically to the interior surface; then the spaced rollers or rollers Q, of a roller holder head S which is pivotally mounted on the axis T of a yoke Y, exert pressure on this surface to make it smooth and calibrate it without damaging the matter. In this way, the three important surfaces (bearing surface or end, interior surface and exterior surface) are produced with great accuracy and perfection, without deterioration of the metal.

   When such a cuvette is quenched under expansion and stress, its surfaces can be compared to those obtained by grinding.



  Usually it is desirable to quench, or harden by surface quenching and quenching, the green metal cuvette with the very smooth surface just mentioned, then subjecting it to a suitable heat treatment and heat treatment. then mount it on a mandrel having substantially the coarseness and the taper required for the interior surface of the finished bowl and suddenly cool it while it is on this mandrel.

   This mandrel is intended to actually submit the hot, green metal bowl to a circumferential tension over its entire length, with the dual purpose of calibrating it and giving it the desired shape by moving the metal and creating a circumferential tension. which will prevent deformation during sudden cooling and after the resulting quenching and will ensure the maintenance of the finish of the cuvette surface. The latter is then torn from the mandrel and in a condition to be used without further treatment of its inner surface, or running surface.



  Due to the elasticity of the metal, the bowl will change shape slightly when pulled out of the mandrel it has been dipped in, its thicker end contracting to a smaller diameter and the taper of its interior increasing. a little. The degree of this change is constant for given conditions of size, shape and material of the bowl; this can be determined experimentally and taken into account in determining the size and taper of the mandrel and the angular position of the smoothing rolls so that, once the bowl has cooled, it has the desired size and shape.

    As stated above, this degree of change varies with the material being dealt with, and it may be negligible in the case of certain alloys which contract very little on quenching.



  It should be noted that in the present process a plastic flow, or displacement, of the surface portion of the green metal of the cuvette is produced under conditions which give smooth surfaces of the required size and shape, as usual. quenching carried out under condi tions which prevent appreciable deformation of the running surface but do not involve any operation liable to reduce the integrity of the metal.



  Instead of applying pressure by means of one or more rollers, one can smooth the surface of the bowl and give the green metal bowl the shape and size it should have by subjecting it, while it is held on a suitable seat or support, or in a die, by the action of a man drin axially movable with respect to it and whose surface is perfectly finished and and hardened and has the desired shape to give the interior surface of the green metal bowl the shape and size it should have. The action of the movable mandrel is similar to that described above, i.e. the upper and lower regions are leveled without deterioration of the metal, so that the inner surface of the bowl is made smooth and perfectly finished.



  It is feasible to obtain the smooth surface and the desired shape by a rolling or rubbing tool which exerts sufficient pressure to overcome the elasticity of the metal without exceeding the plastic limit of the latter. In addition, the workpiece can move while the tool remains stationary or stationary.



  The process is applicable to the manufacture of parts or articles other than roller bearing cups; it is thus, for example, that it can be employed for the manufacture of bearing cones, or of rollers for bearings, or of other metallic rings.



  This process has, among others, in comparison with other processes, the advantages that it does not require the same high degree of accuracy in the machining, or the making, of cups and cones of green metal; that it greatly reduces audit costs; that it eliminates the costly grinding operation, with the losses and the imperfections of the product which can result therefrom, and that it reduces to a minimum the losses due to the scrapping of defective products.

   Another great advantage of the process is that it allows several operations to be carried out simultaneously or without reassembling or replacing tools or parts and therefore ensures the greatest precision in the position of the various surfaces. in relation to each other, including not only the interior and exterior surfaces but also the surfaces thereof; this advantage is of great importance in obtaining perfect concentricity for the interior and exterior surfaces, as well as the finish and the angular arrangement of the bearing faces and, in the case of ribbed cones, to ensure their correct position.

   Another advantage is that the smoothing pressure can be applied by tools mounted on the same machine which makes the part in green metal and, therefore, without risk of poor centering of the part and at a greatly reduced cost. It should also be noted that the use of rollers eliminates the need for sharpening and frequent replacement inherent in the use of sharp tools.



  Yet another advantage of the process is that, since it allows parts to be made with perfectly finished surfaces and of exact shapes and dimensions, without grinding after these parts have been quenched, the deformation which occurs after grinding a hardened and therefore suppressed surface and the permanence of shape and dimension is retained.



  Although this process allows parts to be obtained which do not require grinding or other operation to make them usable, there may be cases where inferior products can be saved by light grinding.

 

Claims (1)

REVENDICATION: Procédé de fabrication de bagues métal liques et en particulier de cuvettes et cônes pour roulements à rouleaux, caractérisé en ce que, après avoir fait en métal vert, c'est-à- dire non durci ni trempé, une pièce ayant à peu près la forme et la dimension qu'on dé sire pour la pièce terminée, on lisse au moins une surface de cette pièce par une pression supérieure à la limite d'élasticité du métal, mais inférieure à sa limite de plasti cité, de manière à effectuer une sorte d'étirage ou déplacement permanent, de la partie su perficielle qui est soumise immédiatement à la pression, sans allongement appréciable de la pièce, et en ce qu'on chauffe ensuite la pièce en métal vert, puis qu'on la refroidit brusquement, pour la tremper. CLAIM: Process for manufacturing lique metal rings and in particular cups and cones for roller bearings, characterized in that, after having made of green metal, that is to say not hardened or tempered, a part having little fter the shape and size desired for the finished part, at least one surface of this part is smoothed by a pressure greater than the elastic limit of the metal, but less than its plastic limit, so as to carry out a sort of permanent stretching or displacement of the superficial part which is immediately subjected to pressure, without appreciable elongation of the part, and in that the green metal part is then heated, then cooled abruptly, to soak it. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Procédé suivant la revendication, caracté risé par le fait que l'on effectue le refroi dissement brusque de la pièce, pour sa trempe, pendant qu'elle est soumise à une contrainte afin d'en empêcher la déformation. 2 Procédé suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que, après avoir chauffé la pièce, et pendant qu'elle est chaude, on la dilate mécanique ment puis on la trempe aussitôt pendant qu'elle est ainsi tenue dilatée. SUB-CLAIMS: 1 A method according to claim, characterized in that one carries out the sudden cooling of the part, for its quenching, while it is subjected to a stress in order to prevent deformation. 2 A method according to claim and sub-claim 1, characterized in that, after heating the part, and while it is hot, it is mechanically dilated then it is quenched immediately while it is thus held dilated . 3 Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que la dilatation est effectuée avec un mandrin de diamètre légèrement plus fort, mais de conicité moindre, que ceux que doit avoir l'intérieur de la pièce terminée, la trempe se faisant pendant que la pièce est encore sur ce mandrin. 4 Procédé suivant la revendication, caracté risé par le fait que l'on établit tout d'abord la pièce en métal vert à peu prés à la forme que doit avoir la pièce terminée, mais avec un intérieur de diamètre un peu plus faible et une conicité légèrement moindre que ceux qu'on désire pour l'inté rieur de la pièce terminée. 3 A method according to claim and sub-claim 2, characterized in that the expansion is carried out with a mandrel of slightly larger diameter, but of lesser taper, than those which must have the inside of the finished part, the quenching being done while the workpiece is still on this chuck. 4 A method according to claim, characterized in that one first establishes the green metal part roughly the shape that the finished part must have, but with a slightly smaller inside diameter and a Taper slightly less than those desired for the interior of the finished part. 5 Procédé suivant la revendication, caracté risé par le fait que le lissage de la sur- face de la pièce en métal vert est effectué par une pression radiale appliquée progres sivement autour de sa circonférence pen dant que la surface opposée est soumise à une contrainte. 6 Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé par le fait que le lissage en question est effectué par un cylindrage de la surface avec une pres sion suffisante pour faire rentrer, d'une fa çon permanente, dans la masse de métal les parties hautes exposées immédiatement à la pression, sans écrasement ou refoule ment sensible, c'est-à-dire sans dérange ment appréciable des parties plus profon des de la section de la pièce. 5. A method according to claim, characterized in that the smoothing of the surface of the green metal part is effected by radial pressure applied progressively around its circumference while the opposite surface is stressed. 6 A method according to claim and sub-claim 5, characterized in that the smoothing in question is carried out by rolling the surface with sufficient pressure to bring in, permanently, in the mass of metal the upper parts immediately exposed to pressure, without significant crushing or backflow, that is to say without appreciable disturbance of the deeper parts of the section of the part. 7 Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé par le fait que le lissage de plusieurs des surfaces de la pièce est effectué, simultanément sans modification du montage de la pièce. 7 A method according to claim and sub-claim 6, characterized in that the smoothing of several of the surfaces of the part is carried out, simultaneously without modifying the mounting of the part.
CH101676D 1922-03-04 1922-03-04 Process for manufacturing metal rings and in particular cups and cones for roller bearings. CH101676A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH101676T 1922-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH101676A true CH101676A (en) 1923-10-01

Family

ID=4360108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH101676D CH101676A (en) 1922-03-04 1922-03-04 Process for manufacturing metal rings and in particular cups and cones for roller bearings.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH101676A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE750534C (en) * 1939-12-22 1945-01-17 Manufacture of adjustable ball bearings with ball races made of wire rings

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE750534C (en) * 1939-12-22 1945-01-17 Manufacture of adjustable ball bearings with ball races made of wire rings

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894509A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR MOLDING BY STRETCH BLOWING CONTAINERS, ESPECIALLY BOTTLES, THERMOPLASTIC MATERIAL PETALOID BOTTOM.
FR2952558A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING A TUBULAR METAL PIECE
EP2491158A2 (en) Stress relief heat treatment of titanium alloy parts
BE1000955A3 (en) Process for drilling and welding without tubes and manufacturing equipment for the implementation of this method.
JP2009536099A (en) Method and apparatus for processing preform for rim and rim
US6038758A (en) Production method of a spinning ring for a ring spinning machine
CH101676A (en) Process for manufacturing metal rings and in particular cups and cones for roller bearings.
BE897182A (en) PROCESS FOR THE MANUFACTURE OF METAL PRODUCTS WITH A CIRCULAR CROSS SECTION
TWI463079B (en) Blank for a ring member of a bearing, menufacturing method for the same, manufacturing method for a ring member of a bearing, and bearing
FR2533844A1 (en) ROLLING INSTALLATION FOR THE MANUFACTURE OF THIN-WELD SOLDER-FREE TUBES
FR2529482A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING HOLLOW RODS
CA2945500C (en) Forging tool for the manufacture of a shaped rolled ring, notably for the manufacture of a turbomachine disc
FR2541605A1 (en) PROCESS FOR THE PRODUCTION OF SPHERICAL HEAD TOURILLONS
FR2867706A1 (en) PROCESS FOR FINISHING A GROSS METAL PIECE
US1441892A (en) Cups and cones and the like
FR3030320A1 (en) METHOD OF MANUFACTURING AN OUTER BEARING RING, AND RING OBTAINED THEREBY
BE707873A (en)
CH527031A (en) Device for holding in place and for rotating a workpiece to be ground on a grinding machine
CH100529A (en) Method for calibrating and hardening hollow metal articles, in particular annular bodies for roller bearings.
CH352883A (en) Method of manufacturing a rolling bearing and apparatus for carrying out this method
BE538517A (en)
Kim et al. Design of roller path for spinning of cylindrical cups of aluminum sheet metal
BE433799A (en)
BE450253A (en)
BE645938A (en)