CA3141110C - Recuperateur d'eaux pluviales a monter sur une descente de gouttiere, comprenant une ecope amovible - Google Patents

Recuperateur d'eaux pluviales a monter sur une descente de gouttiere, comprenant une ecope amovible Download PDF

Info

Publication number
CA3141110C
CA3141110C CA3141110A CA3141110A CA3141110C CA 3141110 C CA3141110 C CA 3141110C CA 3141110 A CA3141110 A CA 3141110A CA 3141110 A CA3141110 A CA 3141110A CA 3141110 C CA3141110 C CA 3141110C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
scoop
support
base
intended
gutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA3141110A
Other languages
English (en)
Other versions
CA3141110A1 (fr
Inventor
Michel Babaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alux International Trading SA
Original Assignee
Alux International Trading SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alux International Trading SA filed Critical Alux International Trading SA
Publication of CA3141110A1 publication Critical patent/CA3141110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA3141110C publication Critical patent/CA3141110C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/08Down pipes; Special clamping means therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/02Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from rain-water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/08Down pipes; Special clamping means therefor
    • E04D2013/082Down pipe branches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un récupérateur d'eau pluviale à monter sur une de descente (D) de gouttière, du type comprenant : - une sellette (1) destinée à être couplée à la descente (D) de gouttière, présentant un orifice (10) destinée à être placé en regard d'une ouverture (0) ménagée dans la descente (D) de gouttière, - une écope (2) destinée à être introduite dans la descente (D) de gouttière, au travers de l'orifice (0) de la sellette (1), - un support d'écope (3) destiné à être monté au travers de l'orifice (0) de la sellette (1) et à supporter l'écope (2) à l'intérieur de la descente (D) de gouttière, dans lequel l'écope (2) et le support d'écope (3) sont couplés de façon séparable.

Description

I
Description Titre : Récupérateur d'eaux pluviales à monter sur une descente de gouttière, comprenant une écope amovible [0011 Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des équipements pour la récupération d'eaux pluviales.
[0021 Plus précisément, l'invention concerne un dispositif à monter sur une descente de gouttière, pour recueillir l'eau s'écoulant dans la descente de gouttière et l'en extraire en vue de la stocker dans un réservoir.
[003] Dans le domaine de l'invention, on connaît un dispositif décrit par le document de brevet publié sous le numéro FR2688813, qui décrit un récupérateur d'eaux pluviales comprenant :
- une sellette destinée à englober en partie la descente de gouttière, présentant un manchon destiné à être placé en regard d'un passage réalisé au préalable dans la descente de gouttière, - une écope surmoulée sur un support d'écope, le support étant destiné à
être emmanché au travers de la sellette pour positionner l'écope à l'intérieur de la descente de gouttière.
[004] Selon cette technique, une fois placée à l'intérieur de la descente de gouttière, l'écope s'étend sur presque la totalité du conduit intérieur de la descente, ceci en ménageant en son centre un évidement qui laisse passer, suivant l'intensité de la pluie, environ 50 % de l'eau s'écoulant dans la descente de gouttière. Il en résulte bien entendu que la récupération d'eau n'est pas optimale, en particulier par faible pluie.
[005] Un autre inconvénient de la technique antérieure réside dans le fait que la fabrication du dispositif de récupération d'eaux pluviales implique, lorsque les pièces sont fabriquées par injection, le recours à plusieurs moules d'injection, à
savoir :
- un moule pour le corps du récupérateur (incluant l'empreinte pour la vanne) ;
- un moule de surmoulage de l'écope sur le corps du récupérateur, et en particulier sur le support d'écope (deux moules de surmoulage étant en pratique nécessaires, l'un pour réaliser une écope circulaire et l'autre une écope rectangulaire, pouvant ainsi s'adapter sur deux types de descente de gouttière).
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
2 [006] En outre, un opérateur est mobilisé sur chaque presse de moulage pour réaliser le surmoulage de l'écope sur le support d'écope du corps du récupérateur.
[007] Il en résulte des coûts de fabrication relativement importants.
[008] Par ailleurs, selon la technique existante, l'écope est réalisée en caoutchouc, et nécessité d'être lubrifiée pour être introduite dans la descente de gouttière, en passant au travers de l'orifice de la sellette. De plus, on constate à l'usage que l'écope perd de sa souplesse en se durcissant avec le temps, ce qui peut dégrader le fonctionnement du récupérateur et nécessiter un remplacement de celui-ci.
[009] L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
[0101 Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un récupérateur d'eaux pluviales du type comprenant une sellette destinée à être couplée à une descente de gouttière et une écope destinée à être introduite dans la descente de gouttière au travers d'un orifice de la sellette, qui permette une maintenance aisée et peu coûteuse du récupérateur, et en particulier de l'écope du récupérateur.
(0111 L'invention a également pour objectif de fournir un tel récupérateur d'eaux pluviales qui puisse être fabriqué par injection de façon moins coûteuse que la solution de l'art antérieur.
[0121 L'invention a encore pour objectif de fournir un tel récupérateur d'eaux pluviales qui optimise la récupération de l'eau.
[013] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un récupérateur d'eau pluviale à monter sur une de descente de gouttière, du type comprenant :
- une sellette destinée à être couplée à la descente de gouttière, présentant un orifice destiné à être placé en regard d'une ouverture ménagée dans la descente de gouttière, - une écope destinée à être introduite dans la descente de gouttière, au travers de l'orifice de la sellette, - un support d'écope destiné à être montée au travers de l'orifice de la sellette et à supporter l'écope à l'intérieur de la descente de gouttière, dans lequel l'écope et le support d'écope sont couplés de façon séparable.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
3 [014] Ainsi, grâce à l'invention, la maintenance du récupérateur, et en particulier de son écope, peut être réalisée aisément. En effet, il suffit de retirer l'écope et le support d'écope de la descente de gouttière pour procéder, sans outils, de façon simple et rapide, au remplacement de l'écope.
[015] En outre, un utilisateur peut se procurer la sellette et le support d'écope, indépendamment de la forme de la descente de gouttière, puis choisir ensuite l'écope adaptée à la descente de gouttière et venir la monter sur le support d'écope.
[016] Par ailleurs, en termes de fabrication, en particulier par une technique d'injection, l'invention permet de s'affranchir du recours à un moule de surmoulage de l'écope sur le support d'écope du corps du récupérateur. Il en découle également une économie en personnel, puisqu'il n'est plus nécessaire d'avoir un opérateur sur la presse réalisant le surmoulage de l'écope.
[017] Selon un mode de réalisation préférentiel, le support d'écope présente une embase et un corps d'appui s'étendant à partir de l'embase, le support d'écope comprenant en outre une languette s'étendant à partir de l'embase à
l'intérieur du cadre d'appui, la languette étant élastiquement deformable pour former une pince avec le cadre d'appui et maintenir l'écope entre la languette et le cadre d'appui. Par élastiquement deformable on entend que la languette est plus souple que le reste du support d'écope et qu'elle peut être plus facilement déformée, sans être altérée, que le reste du support d'écope, notamment en restant dans son domaine de déformations élastiques.
[018] De cette façon, l'écope peut être installée simplement et rapidement sur le support d'écope, ceci sans nécessiter le recours à un outillage quelconque.
Bien entendu, le démontage de l'écope à partir du support d'écope peut être obtenu tout aussi simplement et rapidement.
[019] En d'autres termes, avec un support d'écope ainsi constitué, il suffit de glisser l'écope entre le cadre d'appui et la languette pour obtenir le montage et le maintien de l'écope suivant l'embase du support d'écope. La languette agit, pour former la pince, en resserrant l'écope contre le cadre. Une simple force de traction sur l'écope pour la retirer de l'embase peut suffire à surmonter la force de maintien de la languette qui autorise alors le retrait de l'écope.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
4 [020] Préférentiellement, la languette présente un rétrécissement en largeur à

proximité de l'embase. On comprend que la languette présente une portion proximale et une portion distale, la portion proximale étant la portion du côté ou à
proximité de l'embase tandis que la portion distale est la portion disposée à l'opposé de l'embase par rapport à la portion distale.
[0211 On favorise de cette façon l'élasticité de la languette, tout en limitant les risques de casse de celle-ci.
[0221 Dans ce cas, le cadre peut présenter au moins une excroissance venant combler partiellement le rétrécissement de la languette.
[023] Ainsi, la ou les excroissances du cadre exercent une force de maintien complémentaire de la languette au niveau du rétrécissement.
[024] Selon une solution avantageuse, la languette présente au moins un cran et l'écope présente au moins un évidement dans lequel le cran est destiné à venir se loger.
[025] Selon cette conception, on obtient un maintien supplémentaire de l'écope sur l'embase. Pour retirer l'écope de l'embase, il faut donc écarter la languette et donc le ou les crans du ou des évidements correspondants. Une telle conception évite un retrait inopiné de l'écope à partir du support d'écope.
[026] Avantageusement, la sellette présente :
- une base destinée à épouser partiellement la descente de gouttière et à
être fixée sur la descente de gouttière ;
- un premier tuyau s'étendant à partir de la base et donc une extrémité
présente l'orifice de la sellette, l'embase du support d'écope formant un deuxième tuyau destiné à être inséré et maintenu dans le premier tuyau.
[027] On obtient ainsi un bon maintien du support d'écope par rapport à la sellette, ainsi qu'un guidage du support d'écope vers l'intérieur de la descente de gouttière, ceci par la coopération des premiers et deuxièmes tuyaux.
[028] Dans ce cas, le premier tuyau et l'embase peuvent présenter des moyens respectifs de positionnement angulaire du premier tuyau par rapport à
l'embase.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
5 [029] On s'assure de cette façon que l'écope est bien orientée à l'intérieur de la descente de gouttière, l'embase du support d'écope étant elle-même correctement positionnée angulairement par rapport au premier tuyau de la sellette.
[030] Selon une caractéristique avantageuse, le support d'écope présente une assise concave destinée à s'étendre à l'intérieur de la descente de gouttière, l'écope étant conçue pour épouser la forme de l'assise concave.
[0311 Ainsi, l'écope elle-même, une fois positionnée à l'intérieur de la descente de gouttière, présente une forme concave, ce qui optimise sa capacité à
recueillir l'eau et à l'évacuer à partir de la descente de gouttière.
[0321 Avantageusement, l'écope présente une partie d'accrochage destinée à
être couplée au support d'écope, et une partie de captation d'eaux pluviales s'étendant à
partir de la partie d'accrochage, la partie de captation étant réalisée en un matériau deformable, préférentiellement en polypropylène. Par matériau deformable on entend un matériau plus facilement élastiquement deformable que le reste du récupérateur. Par exemple un tel matériau deformable présente un faible coefficient d'élasticité, et permet par exemple une déformation élastique aisée à la force de la main.
[033] Une telle caractéristique est doublement avantageuse, à savoir :
- en étant réalisée en un matériau deformable, la partie de captation de l'écope peut se rétracter lors de l'introduction dans l'orifice de la sellette en vue de son engagement dans la descente de gouttière, et se re-déploie une fois introduite à l'intérieur de la descente de gouttière, ceci en épousant la forme de l'assise concave et donc en conservant elle-même une forme concave pour recueillir l'eau pluviale (étant à noter que cette forme incurvée de l'écope, étant conservée une fois introduite dans la descente de gouttière, facilite l'éventuel retrait de l'écope à partir de la descente de gouttière) ;
- l'écope, ou à tout le moins la partie de captation de l'écope, réalisée en polypropylène est non seulement souple, mais s'avère aussi très résistante au temps ; de plus, l'écope ainsi réalisée en polypropylène ne nécessite pas d'être lubrifiée pour être introduite dans la sellette et dans la descente de gouttière.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
6 [034] Selon un mode de réalisation particulier, l'embase se compose de deux pièces de forme complémentaire pour former un corps cylindre dont une partie terminale présente un filetage externe destiné à coopérer avec un raccord externe au récupérateur.
[035] Une telle conception de l'embase permet de simplifier le moule de fabrication correspondante.
[036] De plus, compte tenu de la faible dimension des pièces composant le collecteur, il serait possible d'envisager l'injection de deux jeux complets de collecteur dans un seul moule.
[037] Certains modes de réalisation visent un récupérateur d'eau pluviale à
monter sur une de descente de gouttière, du type comprenant :
- une sellette destinée à être couplée à la descente de gouttière, présentant un orifice destinée à être placé en regard d'une ouverture ménagée dans la descente de gouttière, - une écope destinée à être introduite dans la descente de gouttière, au travers de l'orifice de la sellette, - un support d'écope destiné à être monté au travers de l'orifice de la sellette et à supporter l'écope à l'intérieur de la descente de gouttière, l'écope et le support d'écope étant couplés de façon séparable, dans lequel le support d'écope présente une embase et un cadre d'appui s'étendant à partir de l'embase, le support d'écope comprenant en outre une languette s'étendant à partir de l'embase à l'intérieur du cadre d'appui, la languette étant élastiquement deformable pour former une pince avec le cadre d'appui et maintenir l'écope entre la languette et le cadre d'appui, ou dans lequel le support d'écope présente une embase et un berceau s'étendant à partir de l'embase, le berceau comprenant un premier crochet à
proximité de l'embase et un deuxième crochet à l'extrémité libre du berceau, l'écope comprenant une première encoche et une deuxième encoche, l'écope étant configurée pour être insérée sous le premier crochet pour que le premier crochet vienne se loger dans la première encoche et pour être clipsée sur le berceau en introduisant le deuxième crochet dans la deuxième encoche.
[038] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation Date Reçue/Date Received 2021-12-06
7 préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un récupérateur d'eaux pluviales selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue éclatée d'un récupérateur d'eaux pluviales selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue de dessus d'un récupérateur d'eaux pluviales selon l'invention ;
- la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un récupérateur d'eaux pluviales selon l'invention ;
- la figure 5 est une représentation d'une écope pour un récupérateur d'eaux pluviales selon l'invention, vue de dessus ;
- la figure 6 illustre schématiquement un support d'écope selon un deuxième mode de réalisation ;
- les figures 7 et 8 illustrent schématiquement le montage d'une écope sur un support selon le deuxième mode de réalisation, vu de dessus et de côté.
[039] Tel qu'illustré par les figures 1 à 4, un récupérateur d'eaux pluviales selon l'invention est du type à monter sur une descente D de gouttière, et comprend :
- une sellette 1, destinée à être couplée à la descente de gouttière, cette sellette présentant un orifice 10 destiné à être placé en regard d'une ouverture 0 ménagée dans la descente D de gouttière (par exemple à l'aide d'une scie cloche) ;
- une écope 2 (telle qu'illustrée par la figure 5) destinée à être introduite dans la descente de gouttière, au travers de l'orifice 10 de la sellette ;
- un support d'écope 3 destiné à être monté au travers de l'orifice 10 de la sellette et à supporter l'écope 2 à l'intérieur de la descente de gouttière.
[040] Tel que cela apparaît sur les figures 1 et 2, la sellette présente une forme complémentaire de la descente D de gouttière, en vue d'épouser partiellement le contour extérieur de la descente de gouttière.
[0411 Tel que cela apparaît sur la figure 5, l'écope 2 présente un contour incurvé, prévu pour épouser le contour intérieur de la descente de gouttière. En particulier, l'écope présente une échancrure 20 permettant, une fois l'écope dans la descente Date Reçue/Date Received 2021-12-06
8 de gouttière, de rapprocher les deux extrémités de l'échancrure pour faire prendre à
l'écope une forme en coupelle dont le contour est ajusté au contour intérieur de la descente de gouttière. On note qu'une telle échancrure peut prendre d'autres formes, par exemple une forme en V (tel que cela apparaît sur la figure 7).
[0421 On note qu'une telle échancrure exerce également une fonction de trop plein , en ce sens qu'elle laisse passer une partie de l'eau, ce qui peut s'avérer utile en cas de pluie intensive.
[043] Tel qu'illustré, la descente de gouttière présente une section circulaire, et la sellette 1 présente une base 11 incurvée pour épouser partiellement la descente de gouttière.
[044] Dans certaines situations, la descente de gouttière présente une section carrée ou rectangulaire, et la sellette présente une base adaptée en conséquence (par exemple plate) pour être fixée sur l'un des côtés de la descente de gouttière.
[045] De plus, la base 11 de la sellette présente des orifices de fixation, en l'occurrence quatre orifices, à savoir un orifice à chaque angle de la base.
La fixation de la sellette sur la descente de gouttière peut ainsi être obtenue à l'aide de vis auto-foreuses engagées au travers des orifices 110 et vissées dans la matière de la descente de gouttière.
[046] Selon le principe de l'invention, l'écope 2 et le support d'écope 3 sont couplés de façon séparable.
[047] Pour ce faire, selon le présent mode de réalisation, le support d'écope présente une embase 30 et un cadre d'appui 31 s'étendant à partir de l'embase.
De plus, le support d'écope comprend une languette 32 s'étendant à partir de l'embase, à l'intérieur du cadre d'appui 31. Cette languette 32 est élastiquement deformable pour former une pince avec le cadre d'appui et maintenir l'écope entre la languette et le cadre d'appui.
[048] En particulier, la languette 32 est flexible dans une zone à proximité
de l'embase de façon à pouvoir être écartée du cadre d'appui lors de l'insertion de l'écope sur le support d'écope, ou pour l'en retirer. En étant élastiquement deformable, une fois relâchée à partir de sa position écartée du cadre d'appui, la languette reprend sa position initiale en s'inscrivant approximativement dans le cadre de l'appui ou à proximité immédiate de celui-ci. A tout le moins, dans la position Date Reçue/Date Received 2021-12-06
9 rapprochée de la languette 32 par rapport au cadre d'appui, la distance entre la languette et le cadre d'appui est inférieure à l'épaisseur de l'écope.
[049] Pour favoriser la flexion de la languette 32, en particulier au voisinage de l'embase du support d'écope, la languette présente en largeur un rétrécissement 32 à proximité de l'embase.
[050] Tel que cela apparaît sur la figure 3, le rétrécissement 32 est obtenu par deux évidements latéraux 320 de part et d'autre d'une partie centrale de la languette s'étendant à partir de l'embase 30 du support d'écope.
[0511 Dans cette configuration, le cadre 31 présente quant à lui deux excroissances 310 venant chacune combler un des évidements 320 et ainsi combler partiellement le rétrécissement de la languette.
[0521 En outre, la languette 32 présente, sur sa paroi supérieure, un bourrelet longitudinal central 321, ayant une fonction de tenseur visant à appliquer une force de maintien de la languette sur l'écope contre le cadre d'appui.
[053] En référence à la figure 4, la languette 32 présente, sur sa face inférieure, au moins un cran et en l'occurrence deux crans 322. Tel que cela apparaît sur la figure 5, l'écope présente quant à elle un évidement 21, 22 pour chaque cran, ces évidements étant destinés à loger un cran de la languette 32. Ainsi, une fois l'écope installée sur le support d'écope avec les évidements correctement placés pour loger les crans, l'épaulement 323 de chaque cran 322 forme une butée pour une bordure de l'évidement correspondant de l'écope, s'opposant ainsi au retrait de l'écope à
partir de la languette. En d'autres termes, il est nécessaire de tirer sur la languette 32 afin de la faire fléchir et l'écarter du cadre d'appui de façon à dégager les crans de la languette à partir des évidements de l'écope, pour pouvoir séparer l'écope du support d'écope.
[054] Par ailleurs, tel que cela apparaît sur la vue éclatée fournie par la figure 2, le support d'écope 3 est obtenu par injection plastique de deux pièces 301, 302 de formes complémentaires. Une fois assemblées, les pièces 301 et 302 forment un corps cylindrique dont la surface externe présente un filetage externe 303, permettant de raccorder l'embase du support d'écope 1 à un raccord externe au récupérateur, pour diriger l'eau vers un réservoir de stockage par exemple.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
10 [055] La pièce 301 présente, sur chacun de ses bords diamétralement opposés, un ergot 3010. La pièce 302 présente quant à elle, sur chacun de ses bords diamétralement opposés, un évidement de forme complémentaire des ergots 3010, l'assemblage des pièces 301 et 302 étant obtenu par encliquetage des ergots dans les évidements correspondants de la pièce 302.
[056] Il en résulte que le support d'écope se décompose en deux parties, à
savoir :
- le corps cylindrique constitué par l'assemblage des pièces 301 et 302, est destiné
à venir se loger dans un tuyau de la sellette tel que cela va être explicité
ci-après ;
- le support à proprement parler, s'étendant à partir de l'embase formé par la réunion des pièces 301 et 302, constitué par le cadre d'appui et la languette 32.
[057] Tel que cela apparaît sur les figures 2 et 4, le corps cylindrique de l'embase s'étend autour d'un axe central A. La languette 32 et le cadre d'appui 31 s'étendent quant à eux selon une direction B qui présente une inclinaison par rapport à
l'axe central A. Préférentiellement, cette inclinaison est de l'ordre de 25 , ce qui permet, pour l'eau pluviale recueillie par l'écope, d'accélérer son évacuation hors de la descente de gouttière.
[058] Tel qu'illustré par les figures 1 et 2, le support d'écope présente, à
partir de l'embase 3, une assise concave destinée à s'étendre à l'intérieur de la descente de gouttière. Ceci est matérialisé par la forme incurvée du cadre d'appui 31 et de la languette 32. L'écope est conçue pour épouser la forme de l'assise concave une fois contrainte par la languette 32 contre le cadre d'appui 31.
[059] Pour ce faire, l'écope est préférentiellement réalisée en un matériau deformable tel que du polypropylène souple. Une telle caractéristique permet donc d'incurver l'écope à l'intérieur de la descente de gouttière, lui conférant une forme de coupelle qui favorise la récupération d'eau d'une part et qui, d'autre part, facilite son retrait à partir de la descente de gouttière en cas de besoin.
[060] Ainsi, avantageusement, l'écope est réalisée sous forme d'une feuille souple en polypropylène et présente, tel qu'illustré par la figure 5, une partie d'accrochage 23 destinée à être couplée au support d'écope, et une partie de captation 24 d'eaux pluviales s'étendant à partir de la partie d'accrochage. Au moins la partie de captation est réalisée en polypropylène.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
11 [0611 En référence aux figures 1 à 4, la sellette 1 présente :
- une base 11 destinée à épouser partiellement la descente de gouttière et à être fixée sur la descente de gouttière telle que mentionnée précédemment ;
- un premier tuyau 12 s'étendant à partir de la base 11 et dont une extrémité présente l'orifice 10 de la sellette.
[0621 Une fois les pièces 301 et 302 du support d'écope réunies, l'embase du support d'écope est constituée et forme un deuxième tuyau destiné à être inséré et maintenu dans le premier tuyau 12 de la sellette.
[063] On note que le corps cylindrique formé par la réunion des pièces 301 et présente, sur une partie de sa longueur, une série de bourrelets annulaires 3020 dont le diamètre extérieur est égal, au jeu près, au diamètre intérieur du premier tuyau 12 de la sellette. Ces bourrelets 3020 sont dimensionnés de façon à imposer un montage du deuxième tuyau dans le premier tuyau de façon légèrement à force.
[064] De plus, tel que cela apparaît sur la figure 1, le premier tuyau 12 et l'embase 30 présentent des moyens respectifs 120, 300 de positionnement angulaire. Ces moyens respectifs de positionnement angulaire sont constitués par:
- une encoche 120 ménagée à l'extrémité libre du premier tuyau 12 de la sellette ;
- un ergot 300, ménagé sur la surface externe du deuxième tuyau constitué
par le corps cylindrique du support d'écope, cet ergot étant destiné à venir se loger dans l'encoche 120 et, par conséquent, positionner angulairement le support d'écope par rapport au premier tuyau de la sellette.
[065] Il en résulte que l'écope portée par le support d'écope est elle-même orientée angulairement à l'intérieur de la descente de gouttière.
[066] Il est à noter que le récupérateur d'eaux pluviales selon l'invention peut être fabriqué par une technique de moulage par injection. Ainsi, la sellette et le support d'écope (lui-même constitué par les pièces 301 et 302) sont moulés dans un même moule.
[067] Selon un autre mode de réalisation envisageable, le support d'écope peut prendre la forme illustrée par la figure 6.
[068] Tel que cela apparaît sur cette figure, le support d'écope présente, de façon commune au premier mode de réalisation, une embase à partir de laquelle s'étend Date Reçue/Date Received 2021-12-06
12 un berceau 33 présentant transversalement une section incurvée destinée à
imposer une forme également incurvée à l'écope souple une fois celle-ci montée sur le berceau 33.
[069] En référence aux figures 6 à 8, l'écope 2 présente selon ce mode de réalisation, une première encoche 21 dans sa partie d'accrochage et une deuxième encoche 22.
[070] L'écope est destinée à être insérée sous le premier crochet 330 du berceau, situé à proximité de l'embase puis à être relevée dans sa partie d'accrochage pour que le crochet vienne se loger dans la première encoche 210. Ensuite, l'écope est clipsée sur le berceau en introduisant le deuxième crochet 331 du berceau, présent à l'extrémité libre du berceau (ou au voisinage de celle-ci), dans la deuxième encoche 220. Ainsi, quand l'eau s'écoule sur l'écope, l'eau exerce une contrainte de par son poids qui tend à maintenir l'écope couplée au berceau. On comprend que le berceau 33 présente une portion proximale et une portion distale, la portion proximale étant la portion du côté ou à proximité de l'embase 30 tandis que la portion distale est la portion disposée à l'opposé de l'embase 30 par rapport à la portion distale ;
et présentant l'extrémité libre (ou extrémité distale).
[0711 Selon l'un ou l'autre des modes de réalisation qui viennent d'être décrits, l'écope, réalisée à partir d'une feuille souple en polypropylène, peut être fabriquée en plusieurs modèles. Le récupérateur peut alors être fourni avec plusieurs des modèles d'écope, choisi par l'utilisateur suivant les conseils indiqués sur une notice d'installation en fonction de la surface de sa toiture (en particulier afin que l'eau ne remonte pas au fait du toit lors d'averses importantes) et/ou de la forme et des dimensions de la descente de gouttière à laquelle le récupérateur est destiné
à être associé.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06

Claims

REVENDICATIONS
[Revendication 1] Récupérateur d'eau pluviale à monter sur une de descente de gouttière, du type comprenant :
- une sellette destinée à être couplée à la descente de gouttière, présentant un orifice destinée à être placé en regard d'une ouverture ménagée dans la descente de gouttière, - une écope destinée à être introduite dans la descente de gouttière, au travers de l'orifice de la sellette, - un support d'écope destiné à être monté au travers de l'orifice de la sellette et à supporter l'écope à l'intérieur de la descente de gouttière, l'écope et le support d'écope étant couplés de façon séparable, dans lequel le support d'écope présente une embase et un cadre d'appui s'étendant à partir de l'embase, le support d'écope comprenant en outre une languette s'étendant à partir de l'embase à l'intérieur du cadre d'appui, la languette étant élastiquement deformable pour former une pince avec le cadre d'appui et maintenir l'écope entre la languette et le cadre d'appui, ou dans lequel le support d'écope présente une embase et un berceau s'étendant à partir de l'embase, le berceau comprenant un premier crochet à
proximité de l'embase et un deuxième crochet à l'extrémité libre du berceau, l'écope comprenant une première encoche et une deuxième encoche, l'écope étant configurée pour être insérée sous le premier crochet pour que le premier crochet vienne se loger dans la première encoche et pour être clipsée sur le berceau en introduisant le deuxième crochet dans la deuxième encoche.
[Revendication 2] Récupérateur d'eau pluviale selon la revendication 1, dans lequel le support d'écope comprend la languette, la languette présente un rétrécissement en largeur à proximité de l'embase.
[Revendication 3] Récupérateur d'eau pluviale selon la revendication 2, dans lequel le cadre d'appui présente au moins une excroissance venant combler partiellement le rétrécissement de la languette.
[Revendication 4] Récupérateur d'eau pluviale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le support d'écope comprend la languette, la Date Reçue/Date Received 2021-12-06 languette présente au moins un cran et l'écope présente au moins un évidement dans lequel le cran est destiné à venir se loger.
[Revendication 5] Récupérateur d'eau pluviale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la sellette présente :
- une base destinée à épouser partiellement la descente de gouttière et à être fixée sur la descente de gouttière ;
- un premier tuyau s'étendant à partir de la base et dont une extrémité
présente l'orifice de la sellette, et l'embase du support d'écope forme un deuxième tuyau destiné à être inséré
et maintenu dans le premier tuyau.
[Revendication 6] Récupérateur d'eau pluviale selon la revendication 5, dans lequel le premier tuyau et l'embase présente des moyens respectifs de positionnement angulaire.
[Revendication 7] Récupérateur d'eau pluviale selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le support d'écope présente une assise concave destinée à s'étendre à l'intérieur de la descente de gouttière, l'écope étant conçue pour épouser la forme de l'assise concave.
[Revendication 8] Récupérateur d'eau pluviale selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'écope présente une partie d'accrochage destinée à être couplée au support d'écope, et une partie de captation d'eau pluviale s'étendant à partir de la partie d'accrochage, la partie de captation étant réalisée en un matériau deformable, préférentiellement en polypropylène.
[Revendication 9] Récupérateur d'eau pluviale selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'embase se compose de deux pièces de formes complémentaires pour former un corps cylindrique dont une partie terminale présente un filetage externe destiné à coopérer avec un raccord externe au récupérateur.
Date Reçue/Date Received 2021-12-06
CA3141110A 2020-12-08 2021-12-06 Recuperateur d'eaux pluviales a monter sur une descente de gouttiere, comprenant une ecope amovible Active CA3141110C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012875 2020-12-08
FR2012875A FR3117137B1 (fr) 2020-12-08 2020-12-08 Récupérateur d’eaux pluviales à monter sur une descente de gouttière, comprenant une écope amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA3141110A1 CA3141110A1 (fr) 2022-06-08
CA3141110C true CA3141110C (fr) 2024-02-20

Family

ID=74554038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3141110A Active CA3141110C (fr) 2020-12-08 2021-12-06 Recuperateur d'eaux pluviales a monter sur une descente de gouttiere, comprenant une ecope amovible

Country Status (5)

Country Link
US (1) US11970862B2 (fr)
EP (1) EP4012122B1 (fr)
CA (1) CA3141110C (fr)
ES (1) ES2960223T3 (fr)
FR (1) FR3117137B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9020868D0 (en) * 1990-09-25 1990-11-07 Embley Norman W Water saving device
FR2688813B1 (fr) 1992-01-31 1994-06-03 Robert Marcel Recuperateur automatique d'eau pluviale sur conduit vertical d'evacuation.
WO2010132682A1 (fr) * 2009-05-13 2010-11-18 Earth Minded Llc Déflecteur et ensemble couvercle pour utilisation avec un dispositif et un système de fût à eau pluviale
EP2400065B1 (fr) * 2010-06-23 2013-04-17 Otto Graf GmbH Kunststofferzeugnisse Dispositif de collecte d'eau de pluie d'un tuyau de descente
DE202012007710U1 (de) * 2012-08-10 2012-09-20 Otto Graf Gmbh Kunststofferzeugnisse Regenwasserfänger und Regenwasser-Fangsystem
GB2528971A (en) * 2014-08-08 2016-02-10 Steven James Swan Water diversion device
US9988817B2 (en) * 2015-07-02 2018-06-05 Loren Johnson Gate valve downspout diverter for rainwater collection

Also Published As

Publication number Publication date
EP4012122C0 (fr) 2023-07-12
FR3117137B1 (fr) 2023-03-10
EP4012122B1 (fr) 2023-07-12
ES2960223T3 (es) 2024-03-01
US11970862B2 (en) 2024-04-30
EP4012122A1 (fr) 2022-06-15
FR3117137A1 (fr) 2022-06-10
US20220178145A1 (en) 2022-06-09
CA3141110A1 (fr) 2022-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2300284B1 (fr) Systeme d'essuie-glace notamment pour vehicule automobile
EP2121422B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
EP3105487B1 (fr) Connecteur fluidique avec coulisse de verrouillage
FR2786402A1 (fr) Dispositif de maintien d'un catheter sur la peau
EP0664078B1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionné notamment pour plant de vigne
WO2013060962A1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
WO2010031909A1 (fr) Vagin artificiel pour la recolte de semence animale
FR2904269A1 (fr) Tubulure de remplissage du seservoir de carburant d'un vehicule automobile.
CA3141110C (fr) Recuperateur d'eaux pluviales a monter sur une descente de gouttiere, comprenant une ecope amovible
WO2007147973A1 (fr) Etiquette auriculaire d’identification pour animal
FR2924644A1 (fr) Zone de remplissage du reservoir a carburant d'un vehicule automobile.
EP1103750B1 (fr) Collier de serrage et de fixation pour tube ou analogue
EP3168119A1 (fr) Système de fixation d'un article, notamment un élément de bagagerie, sur un motocycle
EP0934870B1 (fr) Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
EP3213804B1 (fr) Dispositif de support pour filtre a gasoil d'un vehicule automobile
FR2858835A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une extremite d'un ressort helicoidal
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
WO2002022435A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
EP3248848B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'entrainement, et système d'essuyage correspondant
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2831142A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
FR2909835A1 (fr) Etiquette auriculaire d'identification pour animal.
FR2887397A1 (fr) Dispositif d'attache d'un fil porteur sur un fil support
FR2831388A1 (fr) Dispositif d'identification notamment pour animal, du type boucle, permettant de prelever un morceau de chair lors de la pose

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20220726

EEER Examination request

Effective date: 20220726

EEER Examination request

Effective date: 20220726

EEER Examination request

Effective date: 20220726

EEER Examination request

Effective date: 20220726