CA3135862A1 - Dispositif de simulation d'un aliment - Google Patents

Dispositif de simulation d'un aliment

Info

Publication number
CA3135862A1
CA3135862A1 CA3135862A CA3135862A CA3135862A1 CA 3135862 A1 CA3135862 A1 CA 3135862A1 CA 3135862 A CA3135862 A CA 3135862A CA 3135862 A CA3135862 A CA 3135862A CA 3135862 A1 CA3135862 A1 CA 3135862A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
simulation device
data
sensor
food
simulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
CA3135862A
Other languages
English (en)
Inventor
Carole BENABENT
Thierry GUEHO
Alexandre BOISARD
Driss FARID
Gerard Divaret
Gerald Cavalier
Francis LANAUD
Jean-Francois Assier
Frantz LATCHAN
Alessandro MARINOSCI
Chiara LAZZETTA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Martin Brower Company LLC
Original Assignee
Martin Brower France Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martin Brower France Sas filed Critical Martin Brower France Sas
Publication of CA3135862A1 publication Critical patent/CA3135862A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L5/00Preparation or treatment of foods or foodstuffs, in general; Food or foodstuffs obtained thereby; Materials therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L5/00Preparation or treatment of foods or foodstuffs, in general; Food or foodstuffs obtained thereby; Materials therefor
    • A23L5/10General methods of cooking foods, e.g. by roasting or frying
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/02Means for indicating or recording specially adapted for thermometers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de simulation (2) d'un aliment comprenant un capteur (9) permettant de suivre un paramètre interne au dispositif de simulation (2) et composé d'un matériau synthétique (12) et d'un élément (11). Les proportions en masse de matériau synthétique (12) et d'élément (11 ), ainsi que le type de matériau synthétique (12) et le type liquide choisis, permettent de mimer les comportements des aliments, notamment lors de leur mise en cuisson et lorsqu'ils sont amenés à subir des variations de température allant de -20°C à 110°C. Conformément à l'invention, l'élément (11 ) a une masse comprise entre 30% et 77% d'une masse sèche du matériau synthétique (12). L'invention s'adapte tout particulièrement aux aliments carnés comprenant du buf et/ou de la volaille, mais s'adapte à tout aliment dont la cuisson à cur doit être optimale, comme c'est le cas des aliments conservés par congélation.

Description

Dispositif de simulation d'un aliment [1] Le contexte technique de la présente invention est celui des équipements de cuisine professionnelle, notamment celui des équipements d'aide à la cuisson des aliments. Plus particulièrement, l'invention a trait à un dispositif de simulation d'un aliment.
[2] Dans le contexte de la restauration, la cuisson des aliments est une variable clé
qu'il est nécessaire de surveiller afin de garantir au consommateur la qualité
de son plat. C'est notamment le cas des produits préalablement congelés.
[3] Habituellement, la cuisson est contrôlée via une mesure de température à
coeur de l'aliment. Ce contrôle est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un produit carné pour lequel, que ce soit par goût ou pour des raisons sanitaires, le contrôle de la température à coeur est essentiel. Dans le cas de steaks hachés congelés de type rondelles de viande hachée, les steaks hachés sont stockés par congélation à environ -18 C avant d'être cuits à une température d'environ 110 C, jusqu'à atteindre une température à coeur optimale comprise entre 69 C et 74 C.
[4] Dans un contexte de restauration conventionnelle comme en restauration rapide, lors de la mise en place du service ou lors du service, les opérateurs en restauration sont amenés à étalonner leur matériel de cuisson pour une cuisson des aliments au plus juste. Actuellement, les opérateurs en restauration procèdent à des essais successifs en utilisant des aliments tests identiques aux aliments destinés à être cuits pour les clients et à être consommés. Des thermomètres munis d'une sonde de pénétration permettent de mesurer la température à coeur des aliments au cours et/ou à la fin de la cuisson. Les aliments tests utilisés lors de ces essais sont par la suite jetés.
[5] Les inconvénients de cette méthode sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. Chaque jour, une grande quantité d'aliments tests est jetée suite aux opérations de calibrage du matériel de cuisson. Dans un contexte d'une consommation raisonnée des produits et en particulier des produits comestibles, l'invention vise à contribuer à limiter ce gaspillage de denrées alimentaires.
[6] La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de simulation d'un aliment permettant de se substituer à l'aliment test afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédemment énoncés et de conduire en outre à
d'autres avantages.
[7] Un objectif de l'invention est d'obtenir une solution réutilisable pour l'étalonnage du matériel de cuisson, par un dispositif de simulation reproduisant au plus près les caractéristiques de l'aliment test, et notamment ses paramètres thermophysiques, lors des variations de température de cuisson. Notamment, la solution proposée par l'invention se veut substituable aux aliments carnés, de type boeuf ou volaille, pour lesquels l'impact économique est à ce jour conséquent.
[8] Un autre but de l'invention est d'obtenir une solution sécuritaire pouvant être utilisée avec des produits alimentaires et répondant aux exigences sanitaires d'un établissement de restauration. La solution proposée se doit de respecter les règles d'hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité concernant la manipulation par les opérateurs en en restauration.
[9] Un autre but de l'invention est d'obtenir une solution simple d'utilisation pour ne pas pénaliser le temps d'installation en cuisine de l'opérateur en restauration, que ce soit lors du service ou au préalable au service.
[10] Un autre but de l'invention est d'obtenir une solution précise capable d'informer les opérateurs en restauration de façon tout aussi fiable qu'avec des aliments tests.
[11] Un autre but de l'invention est d'obtenir une solution ergonomique conforme aux attentes des opérateurs en restauration et qui respecte les normes opérationnelles de la restauration.
[12] Un autre but de l'invention est d'obtenir une solution universelle adaptée à tout type de restauration, conventionnelle ou rapide, et adaptée à toutes habitudes alimentaires dans le monde.
[13] Selon un premier aspect de l'invention, on atteint au moins l'un des objectifs précités avec un dispositif de simulation d'un aliment comprenant (i) un corps formé par au moins un matériau synthétique, l'au moins un matériau synthétique étant configuré pour être solide à une température comprise entre -20 C et 110 C et un élément logé dans le corps, l'élément étant liquide à une température ambiante ; et (ii) un capteur configuré pour mesurer des données représentatives d'un paramètre du corps, le capteur étant logé dans le corps.
[14]
Le dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention est configuré
pour mimer les propriétés thermophysiques des aliments, telle leur conductivité
thermique notamment. En particulier, le dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention est particulièrement adapté à la simulation des aliments carnés, grâce au(x) matériau(x) synthétique(s) et à l'élément qu'il contient, qui lui confèrent une conductivité thermique équivalente à celle des aliments carnés.
Bien entendu, le dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention pourrait également mimer les propriétés thermophysiques d'autres aliments, en faisant varier l'élément et le type de matériau synthétique qui le composent.
[15] Le corps du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention simule, en forme et en dimension, l'aliment. Le corps est configuré pour pouvoir être soumis à congélation jusqu'à -20 C, comme peut l'être un aliment à des fins de conservation. Le corps est aussi configuré pour pouvoir être chauffé à
chaleur vive, jusqu'à 110 C, comme peut l'être un aliment mis en cuisson. Le dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention est particulièrement adapté
aux cuissons rapides sur un appareil de cuisson à conduction thermique telle une planche à griller, ou sur un appareil de cuisson à chaleur rayonnante tels un grill, un barbecue ou une salamandre. D'une manière plus générale, le dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention peut également être utilisé
pour d'autres types de cuissons, rapides ou lentes, jusqu'à 110 C. On peut citer notamment les cuissons par rôtissage, par poêlage, en sauteuse, par friture, par fumage, par séchage, par pochage, à la vapeur, ou sous-vide.
[16] Le ou les matériaux synthétiques formant le corps du dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention a ou ont des propriétés thermorésistantes garantissant un état solide à basse température, jusqu'à -20 C plus ou moins 10%, comme à haute température, jusqu'à 110 C plus ou moins 10%. Par état solide on comprend que le ou les matériaux synthétiques sont thermorésistants entre -20 C et 110 C, en ce sens qu'ils sont dans un état de matière conservant une certaine consistance. Ses molécules restent cohésives entre -20 C et 110 C, de sorte à ce que le corps formé par le ou les matériaux synthétiques puisse être aisément manipulé par un opérateur en restauration avec les outils habituels qu'il utilise en cuisine pour manipuler les aliments.
[17] L'au moins un matériau synthétique du dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention est de type polymère. Le matériau synthétique est choisi de telle sorte à être compatible avec un usage alimentaire et facilement nettoyable.
[18] Le capteur du dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention permet de mesurer au moins un paramètre physique quantifiable et représentatif du corps, correspondant aux données mesurées. Le capteur est logé dans le corps de sorte à mesurer des données au coeur du corps du dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention.
[19] Les données mesurées sont représentatives d'au moins l'une des propriétés thermophysiques de l'aliment mimé. Par exemple, les propriétés thermophysiques mesurées par le capteur sont du type température et/ou degré d'humidité.
[20] L'élément est liquide à température ambiante, c'est-à-dire comprise entre C et 22 C, plus ou moins 10%. On admet que l'élément peut adopter des états différents de l'état liquide entre -20 C et 110 C sans nuire au fonctionnement du 15 dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention.
[21] L'élément comprend avantageusement de l'eau.
[22] L'élément est logé dans le corps. Par logée on entend que le corps comprend une masse sèche de l'au moins un matériau synthétique additionnée d'un élément. L'élément peut être indifféremment distinct de la masse sèche du matériau synthétique ou immiscée dans la masse sèche du matériau synthétique.
Par exemple, l'élément est intercalé entre les polymères du matériau synthétique.
[23] Une masse de l'élément est préférentiellement comprise entre 30% et 77%
de la masse sèche de l'au moins un matériau synthétique, plus ou moins 10%.
[24] De manière particulièrement avantageuse, la masse de l'élément est stable entre -20 C et 110 C, et ce quel que soit l'état de l'élément. En ce sens, malgré
les variations de température pouvant être appliquées au dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention suite à une utilisation quotidienne, le dispositif de simulation mime les propriétés thermophysiques des aliments carnés malgré une succession de différents cycles de congélation et de cuisson. Le dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention est ainsi réutilisable.
Une masse de l'élément stable assure une certaine pérennité d'utilisation au dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention. Par exemple, la masse de l'élément est rendue stable lorsque l'au moins un matériau synthétique est étanche aux liquides quel que soient la température d'utilisation du dispositif de simulation, entre -20 C et 110 C.
[25] Le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
[26] ¨ l'élément est imprégné dans l'au moins un matériau synthétique de manière à former ensemble une émulsion ;
[27] - le capteur est du type d'un capteur de température. Le capteur de température est adapté pour mesurer une température au-delà d'une gamme comprise entre -C et 110 C, par exemple entre -40 C et 130 C. Le capteur de température permet de mesurer la température du dispositif de simulation selon le premier 15 aspect de l'invention. Il est alors possible de suivre une évolution de la température du corps du dispositif de simulation durant tout le processus de cuisson, et notamment lorsque le dispositif de simulation atteint une température donnée.
Par exemple, il est possible d'identifier une température comprise entre 69 et 75 C, notamment au coeur du dispositif de simulation conforme au premier aspect de 20 l'invention lorsque le capteur de température est disposé à cet endroit.
Une température comprise entre 69 C et 74 C est révélatrice d'une cuisson à coeur d'un aliment carné tel un steak haché de boeuf ou de volaille ;
[28] - le capteur de température est un thermocouple afin de répondre aux exigences de sécurité et aux exigences sanitaires liées à une utilisation dans un cadre alimentaire ;
[29] - dans un premier mode de réalisation, le capteur est un capteur filaire.
Le capteur filaire comprend une sonde logée dans le corps. La sonde, configurée pour détecter et mesurer un paramètre du corps, est reliée électriquement par l'intermédiaire d'au moins un fil électrique à une centrale d'acquisition de données, l'au moins un fil électrique étant configuré pour transporter un signal électrique représentatif du paramètre du corps mesuré par la sonde et correspondant aux données mesurées. Le capteur filaire garanti une transmission simple, peu couteuse et stable des données mesurées vers la centrale d'acquisition de données. Avantageusement, la première extrémité de la sonde est fixée solidairement au corps. Notamment, la première extrémité de la sonde est fixée au corps de manière non détachable, par exemple en étant incluse dans l'au moins un matériau synthétique. En étant fixée solidairement au corps, la sonde et/ou le capteur adoptent une position stable dans le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, garantissant une reproductibilité de la mesure.
Dans un deuxième mode de réalisation alternatif au premier mode de réalisation, le capteur est non filaire. Lorsque non filaire, le capteur est logé sur une puce insérée dans le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention. La puce comprend en outre un émetteur configuré pour communiquer à une centrale d'acquisition de données les données mesurées par le capteur. Notamment, l'émetteur peut être de type d'un dispositif Bluetooth, Wi-Fi, ou RFID. Le capteur non filaire facilite la manipulation du dispositif de simulation ;
[30] - l'au moins un matériau synthétique est imprégné par l'élément.
L'élément est alors confondu avec l'au moins un matériau synthétique. L'élément remplace au moins en partie l'air entre les polymères de l'au moins un matériau synthétique, ce qui a pour avantage d'augmenter la conductivité thermique du corps et/ou d'améliorer le changement de phase du corps. Avantageusement, l'au moins un matériau synthétique est hydraté, c'est à dire imprégné d'eau, l'élément étant alors de l'eau ;
[31] - l'au moins un matériau synthétique comprend du méthylcellulose ;
[32] - l'élément est compris entre 70% et 80% de la masse sèche de l'au moins un matériau synthétique. De préférence, l'élément est égal à 76,4% de la masse sèche de l'au moins un matériau synthétique. Ce pourcentage d'élément est particulièrement avantageux lorsque le matériau synthétique comprend du méthylcellulose ;
[33] - l'au moins matériau synthétique comprend du silicone, l'élément état logé
dans un logement du corps. Lorsque le matériau synthétique comprend du silicone, l'élément est préférentiellement confiné dans le logement. Le logement est avantageusement fermé, de sorte à isoler l'élément de l'environnement extérieur au corps et/ou par rapport à certaines autres parties du corps. Le logement est dimensionné de telle sorte à contenir au moins l'élément dans les proportions conformes au premier aspect de l'invention, quel que soit l'état de dilatation de l'élément et entre -20 C et 110 C. Le logement peut contenir en outre une portion gazeuse, comme de l'air, ou du vide. Les dimensions du logement peuvent être variables, en fonction des températures auxquelles est soumis le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention. Par exemple, le matériau synthétique est configuré pour se déformer plastiquement sous l'effet de la dilatation ou de la rétractation de l'élément ;
[34] - le logement est situé au niveau d'une zone centrale du corps. Le logement est situé au coeur du corps, autrement dit à distance de la périphérie du corps ;
[35] - le logement est avantageusement divisé en une pluralité de cavités séparées les unes des autres par des nervures. La pluralité de cavités assure une meilleure répartition de l'élément dans le corps du dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention. De plus, une telle division du logement en une pluralité de cavités permet d'homogénéiser plus rapidement la température de l'élément au sein de chaque cavité par rapport à un unique logement, lorsque le dispositif de simulation selon l'invention est soumis à un changement de température. Les formes, dimensions et positions des cavités dans le corps peuvent être quelconques dans le contexte de l'invention. En particulier, selon un premier mode de réalisation, les cavités sont réparties dans le corps en secteurs autour d'un axe central de la pluralité de cavités. Dans un deuxième mode de réalisation alternatif ou complémentaire au premier mode de réalisation, les cavités de la pluralité
de cavités sont formées par des zones annulaires concentriques. Par exemple, les cavités peuvent former des zones annulaires également sectorisées autour de l'axe central de la pluralité de cavités ;
[36] - les nervures sont préférentiellement formées du même matériau synthétique que le corps ;
[37] - une masse d'eau de l'élément est comprise entre 10g et 17g pour 31g de silicone formant l'au moins un matériau synthétique du corps. Cette proportion permet de proposer des propriétés thermophysiques du dispositif de simulation, notamment en réponse à des variations de température, comparables à celles d'aliments carnés tels le boeuf ou la volaille. Avantageusement, la masse d'eau est de 12g pour 31g de silicone ;
[38] - le matériau synthétique comprend un adjuvant. L'adjuvant permet de modifier les caractéristiques physiques du matériau synthétique. L'adjuvant permet d'améliorer les performances thermiques du matériau synthétique et/ou l'adjuvant permet d'améliorer le comportement du matériau synthétique, comme sa dilatation, sa souplesse, et ce en regard des variations de température. De façon non limitative, l'adjuvant est choisi, seul ou de façon combinée, parmi l'air, l'eau, un sel, une huile, des particules solides comme des particules métalliques ;
[39] - le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention comprend un organe de diffusion thermique logé dans le corps. L'organe de diffusion thermique est configuré pour favoriser l'homogénéisation de la température au sein du corps. L'organe de diffusion thermique a une plus grande conductivité
thermique que l'au moins un matériau synthétique et/ou que l'élément. L'organe de diffusion thermique est logé au niveau d'une face inférieur du corps alors que le logement de l'élément est logé à l'opposé, au niveau d'une face supérieure du corps. Avantageusement, l'organe de diffusion thermique est de dimensions inférieures à la face inférieure du corps, de sorte à être contenue dans le corps ;
[40] - l'organe de diffusion thermique s'étend selon la plus grande des dimensions du corps du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention.
Ainsi, l'organe de diffusion thermique homogénéise la température tout le long du corps ;
[41] - l'organe de diffusion thermique comprend un organe métallique. L'organe métallique a un bon coefficient de conductivité thermique. Avantageusement l'organe métallique comprend de l'aluminium ;
[42] - l'organe métallique comprend une plaque. Avantageusement la plaque est une feuille, c'est à dire une plaque d'épaisseur négligeable par rapport aux autres dimensions de la plaque ;
[43] - la plaque formant l'organe métallique est avantageusement pleine.
Alternativement, la plaque formant l'organe métallique est ajourée afin de l'alléger ;
[44] - le corps formant le dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention a une forme cylindrique. La forme cylindrique est similaire à
celle d'un steak haché de type rondelle de viande hachée ;
[45] - le corps a une dimension longitudinale de comprise entre 8 cm et 14 cm et une dimension latérale comprise entre 0,2 cm et 1,5 cm. Ces dimensions sont celles d'un retrouvées classiquement pour un steak haché de type rondelle de viande hachée. La dimension longitudinale est la plus grande dimension dans laquelle le corps s'étend. La dimension latérale est perpendiculaire à la dimension longitudinale et s'étend entre la face inférieure du corps et la face supérieure du corps. La dimension latérale correspond à une épaisseur du corps et correspond à la dimension la plus petite dans laquelle le corps s'étend. Avantageusement, la dimension longitudinale est de 11 cm et la dimension latérale est de 0,5 cm.
[46] Selon un deuxième aspect de l'invention, il est proposé un appareil de surveillance de la cuisson d'un aliment comprenant au moins un dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention, chaque dispositif de simulation étant raccordé à une centrale d'acquisition de données. Dans l'appareil de surveillance conforme au deuxième aspect de l'invention, chaque dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention permet de mesurer les données représentatives du corps dudit dispositif de simulation, et la centrale d'acquisition de données permet de restituer ces données pour chacun desdits dispositifs de simulation.
[47] Par raccordé , on entend que le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention et la centrale d'acquisition de données sont l'un et l'autre en communication. Ledit dispositif de simulation et ladite centrale d'acquisition de données peuvent être indifféremment raccordées électriquement par liaison filaire ou sans fil.
[48] Lorsque les dispositifs de simulation conformes au premier aspect de l'invention sont reliés par une liaison filaire à la centrale d'acquisition de données, la centrale d'acquisition de données est alors pourvue d'une connectique configurée pour permettre un raccordement non permanent d'un fil électrique à
ladite centrale d'acquisition de données. Ainsi, la centrale d'acquisition de données et le dispositif de simulation peuvent être dissociés, notamment lorsque les dispositifs de simulation sont mis en congélation ou nettoyés.
[49] Lorsque plusieurs dispositifs de simulation selon le premier aspect de l'invention sont compris dans l'appareil de surveillance conforme au deuxième aspect de l'invention, chacun desdits dispositifs de simulation est raccordé à
ladite centrale d'acquisition de données de la même manière que les autres dispositifs de simulation, soit par liaison filaire, soit par liaison sans fil.
[50] Les dispositifs de simulation sont avantageusement disposés électriquement en parallèles les uns des autres par rapport à la centrale d'acquisition de données.
[51] L'appareil de surveillance conforme au deuxième aspect de l'invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
[52] - la centrale d'acquisition de données comprend un module de traitement des données, le module de traitement des données étant configuré pour traiter des données mesurées par un capteur du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention. Le module de traitement des données réceptionne les données mesurées par le capteur de chaque dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, puis il traite ces données. Par exemple, le module de traitement des données compare les données mesurées à une ou des valeurs de référence ;
[53] - la centrale d'acquisition de données comprend un indicateur de donnée.
L'indicateur de donnée réceptionne les données traitées par le module de traitement des données, ou réceptionne directement les données mesurées par le capteur du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention et prend un état qui dépend des données mesurées et/ou de la valeur de référence.

L'indicateur de donnée renseigne ainsi l'opérateur en restauration sur les données mesurées ou lesdites données traitées. L'indicateur de donnée est configuré
pour renseigner sur une ou plusieurs données, par exemple une donnée mesurée instantanée, et/ou la dernière donnée mesurée, et/ou des données mesurées successivement, et/ou des données mesurées dans différents dispositifs de simulations, et/ou des données archivées ;
[54] - l'indicateur de donnée indique une température lorsque le capteur mesure une température.
[55] - dans un premier exemple de réalisation, l'indicateur de donnée est un indicateur lumineux. L'indicateur lumineux peut comprendre une ou plusieurs sources lumineuses dont la couleur émise et/ou la fréquence d'allumage dépendent des données mesurées et/ou des valeurs de référence. Notamment, l'indicateur lumineux peut être paramétré en fonction d'une valeur de donnée à

atteindre. Dans le cas d'une simulation de steaks hachés devant atteindre une température à coeur optimale comprise entre 64 C et 74 C, l'indicateur lumineux peut être paramétré de sorte à émettre une lumière spécifique lorsque l'appareil de surveillance conforme au deuxième aspect de l'invention muni d'un capteur de température mesure une température comprise entre 64 C et 74 C. Dans un deuxième exemple de réalisation alternatif ou complémentaire au premier exemple de réalisation, l'indicateur de donnée est un affichage de valeur de ladite donnée.
Alors, l'indicateur de donnée affiche une valeur exprimée en caractère numérique, et/ou sous forme graphique. Dans un troisième exemple de réalisation alternatif ou complémentaire au premier exemple de réalisation et/ou au deuxième exemple de réalisation, l'indicateur de donnée est un indicateur sonore. Par exemple, l'indicateur sonore peut être paramétré pour émettre un son lorsqu'une valeur de donnée à atteindre est effectivement atteinte ;
[56] - la centrale d'acquisition de données est configurée pour être étanche aux poussières et à l'eau. Par étanche aux poussières et à l'eau , on entend que la centrale d'acquisition de données est protégée contre les poussières et autres résidus microscopiques ainsi que contre les jets d'eau. Cette caractéristique est avantageuse dans un contexte d'utilisation en restauration et spécifiquement en cuisine, environnement dans lequel les projections de ce type (eau, résidus graisseux, ...) sont fréquentes. De plus, cette caractéristique permet de nettoyer en surface la centrale d'acquisition de données. Selon un exemple particulièrement avantageux, la centrale d'acquisition de données a un indice de protection IP65 ;
[57] - l'appareil de surveillance comprend un espace de stockage de données type carte SD. L'espace de stockage permet d'enregistrer et/ou d'archiver les données mesurées de sorte à ce qu'elles soient restituées postérieurement à la prise de mesure.
[58] Selon un troisième aspect de l'invention, il est proposé un procédé de contrôle de la cuisson d'un aliment à l'aide d'au moins un dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention et/ou à l'aide de l'appareil de surveillance selon le deuxième aspect de l'invention, le procédé comportant les étapes suivantes :
(i) une étape de dépôt du dispositif de simulation d'un aliment, lors de laquelle le dispositif de simulation d'un aliment est déposé sur un appareil de cuisson destiné
à la cuisson d'aliments ; (ii) une étape de commande de l'appareil de cuisson ; (iii) à une fréquence d'acquisition donnée, une étape d'enregistrement de donnée, lors de laquelle la donnée mesurée par le capteur du dispositif de simulation est enregistrée (iv) une étape de restitution lors de laquelle une information sur la donnée mesurée par le capteur du dispositif de simulation est restituée.
[59] L'étape de dépôt du dispositif de simulation selon le premier aspect de l'invention est une étape qui remplace une étape du dépôt de l'aliment test sur l'appareil de cuisson. Dès lors, le dispositif de simulation utilisé dans cette étape de dépôt a une température à coeur identique ou similaire à celle qu'aurait l'aliment test. Autrement dit, le dispositif de simulation utilisé dans cette étape de dépôt a une température à coeur identique ou similaire à celle des aliments qui seront cuits sur l'appareil de cuisson consécutivement à la mise en oeuvre du procédé de contrôle conforme au troisième aspect de l'invention. Par exemple, s'il est prévu de mettre en cuisson sur l'appareil de cuisson un aliment congelé à -20 C, le dispositif de simulation utilisé dans cette étape de dépôt est également congelé à
-20 C. Idéalement, le dispositif de simulation utilisé dans cette étape de dépôt est ainsi stocké dans les mêmes conditions que l'aliment qu'il simule.
[60] L'étape de commande de l'appareil de cuisson permet de mettre en fonctionnement l'appareil de cuisson qui est à calibrer. On comprend que l'appareil de cuisson est amené à atteindre, suite à l'étape de commande, une température de cuisson optimale qui permettra de cuire les aliments que le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention simule. L'étape de commande peut être un démarrage à froid de l'appareil de cuisson. Par exemple, le démarrage à froid a lieu lors de la mise en place en cuisine, au préalable au service. L'étape de commande peut être un ajustement de la température de l'appareil de cuisson qui est déjà monté en température. Par exemple, la température de l'appareil de cuisson est ajustée au cours du service, après avoir cuit un certain nombre d'aliments.
[61] L'étape de dépôt peut être antérieure ou postérieure à l'étape de commande de l'appareil de cuisson. L'appareil de cuisson peut en effet être calibré au préalable à la cuisson des aliments, ou pendant le service pour vérifier que la température de cuisson est toujours optimale.
[62] L'étape de restitution permet d'informer l'opérateur en restauration.
C'est en fonction de l'information indiquée que l'opérateur en restauration calibre l'appareil de cuisson.
[63] L'étape d'enregistrement d'une donnée est antérieure à l'étape d'affichage de cette même donnée.
[64] Le procédé de contrôle conforme au troisième aspect de l'invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
[65] - lors de l'étape d'enregistrement de donnée, lorsque le procédé de contrôle est mis en oeuvre par l'appareil de surveillance selon le deuxième aspect de l'invention, la donnée mesurée par le capteur du dispositif de simulation est enregistrée par la centrale d'acquisition de données de l'appareil de surveillance ;
zo [66] - lors de l'étape de restitution, lorsque le procédé de contrôle est mis en oeuvre par l'appareil de surveillance selon le deuxième aspect de l'invention, l'information sur la donnée mesurée par le capteur du dispositif de simulation est restituée par la centrale d'acquisition de données de l'appareil de surveillance selon le deuxième aspect de l'invention. Plus particulièrement, l'information sur la donnée mesurée est restituée par l'indicateur de donnée de la centrale d'acquisition de données de l'appareil de surveillance. Par exemple, l'information sur la donnée correspond à
une information lumineuse restituée par l'indicateur lumineux, ou à une information à caractère numérique lorsque l'inducteur prend la forme d'un affichage de valeur, ou une information sonore lorsque l'indicateur prend la forme d'un indicateur sonore ;

[67] - lors de l'étape d'enregistrement, lorsque le procédé de contrôle est mis en oeuvre par l'appareil de surveillance selon le deuxième aspect de l'invention, les données mesurées sont enregistrées par l'espace de stockage de données type carte SD de l'appareil de surveillance. L'espace de stockage permet d'enregistrer les données mesurées de sorte à ce qu'elles soient restituées postérieurement à
la prise de mesure, notamment lors de l'étape de restitution ;
[68] - le procédé selon le troisième aspect de l'invention comprend une étape de connexion lors de laquelle le dispositif de simulation d'un aliment est connecté à la centrale d'acquisition de données. L'étape de connexion permet de connecter le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention à la centrale d'acquisition de données. L'étape de connexion est mise en oeuvre lorsque le dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention comprend un capteur filaire amovible ou lorsqu'il comprend un capteur non filaire. Dans le cas d'un capteur filaire, l'étape de connexion permet de raccorder le fil électrique du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention à la connectique de la centrale d'acquisition. Dans le cas d'un capteur non filaire, l'étape de connexion permet de connecter l'émetteur du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention au récepteur de la centrale d'acquisition.
L'étape de dépôt peut être antérieure ou postérieure à l'étape de connexion. L'étape de connexion peut être antérieure ou postérieure à l'étape de commande de l'appareil de cuisson. L'étape de connexion est antérieure à l'enregistrement de donnée ;
[69] - le procédé selon le troisième aspect de l'invention comprend une étape de traitement de donnée lors de laquelle un module de traitement des données de l'appareil de surveillance traite la donnée mesurée par le capteur du dispositif de simulation d'un aliment ;
[70] - le procédé selon le troisième aspect de l'invention comprend une étape de traitement des données lors de laquelle le module de traitement des données de l'appareil de surveillance compare la donnée mesurée par le capteur du dispositif de simulation d'un aliment à une valeur seuil. Par exemple, l'appareil de surveillance compare la température mesurée par le capteur du dispositif de simulation à une valeur seuil de température, par exemple une valeur seuil égale à 69 C et/ou une valeur seuil égale à 74 C;

[71] - le procédé selon le troisième aspect de l'invention comprend une étape d'avertissement lors de laquelle un indicateur de donnée signale qu'une donnée mesurée par le capteur du dispositif de simulation d'un aliment dépasse la valeur seuil. Par exemple, lorsqu'une une première valeur seuil de température est dépassée, par exemple une valeur seuil égale à 69 C, l'indicateur lumineux émet un premier signal lumineux, et lorsqu'une une deuxième valeur seuil de température est dépassée, par exemple une valeur seuil égale à 74 C, l'indicateur lumineux émet un deuxième signal lumineux distinct du premier signal lumineux.

Dans un autre exemple, lorsqu'une une première valeur seuil de température est dépassée, par exemple une valeur seuil égale à 69 C, l'indicateur sonore émet un premier signal sonore, et lorsqu'une une deuxième valeur seuil de température est dépassée, par exemple une valeur seuil égale à 74 C, l'indicateur sonore émet un deuxième signal sonore, distinct ou similaire au premier signal sonore.
[72] Des modes de réalisation variés de l'invention sont prévus, intégrant selon l'ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
[73] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d'une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d'autre part, sur lesquels :
[74] [Fig.1] illustre une vue schématique d'un appareil de surveillance de la cuisson d'un aliment conforme au deuxième aspect de l'invention selon un premier mode de réalisation et comprenant un dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention ;
[75] [Fig.2] illustre une schématique vue en coupe transversale du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, selon une première variante de réalisation ;
[76] [Fig.3] illustre une schématique vue en coupe transversale du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, selon une deuxième variante de réalisation ;

[77] [Fig.4] illustre une schématique vue en coupe transversale du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, selon une troisième variante de réalisation ;
[78] [Fig.5] illustre une schématique vue en coupe longitudinale du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, selon la troisième variante de réalisation [79] [Fig.6] illustre une schématique vue en coupe longitudinale du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, selon une quatrième variante de réalisation ;
[80] [Fig.7] illustre une schématique vue en coupe longitudinale du dispositif de simulation conforme au premier aspect de l'invention, selon une cinquième variante de réalisation ;
[81] [Fig.8] illustre une vue schématique d'une centrale d'acquisition de données comprise dans l'appareil de surveillance de la cuisson d'un aliment conforme au deuxième aspect de l'invention ;
[82] [Fig.9] illustre une vue schématique de l'appareil de surveillance de la cuisson d'un aliment conforme au deuxième aspect de l'invention selon un deuxième mode de réalisation et comprenant une pluralité de dispositifs de simulation conforme au premier aspect de l'invention ;
zo [83] [Fig.10] illustre une vue schématique de l'appareil de surveillance de la cuisson d'un aliment conforme au deuxième aspect de l'invention selon un troisième mode de réalisation et comprenant une pluralité de dispositifs de simulation conforme au premier aspect de l'invention.
[84]
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.

[85] En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.
[86] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
[87] En référence à la FIGURE 1, l'invention est illustrée dans un premier mode de réalisation avec un appareil de surveillance 1 de la cuisson d'un aliment conforme au deuxième aspect de l'invention. L'appareil de surveillance 1 comprend un dispositif de simulation 2 conforme au premier aspect de l'invention raccordé
par un fil électrique 3 à une centrale d'acquisition de données 4 dont un exemple de réalisation est décrit en FIGURE 8.
[88] Le dispositif de simulation 2 comprend un corps 5 qui est posé sur un appareil de cuisson 6. Le corps 5 prend la forme d'un cylindre mimant la forme d'un aliment carné de type d'un steak haché. Le corps 5 comprend ainsi une face supérieure et une face inférieure 8 opposée à la face supérieure 7, la face inférieure 8 et la face supérieure 7 formant des bases du cylindre, similaires en forme et dimensions.
[89] Le corps 5 est formé par au moins un matériau synthétique 12 configuré
pour être solide à une température comprise entre -20 C et 110 C. En d'autres termes, l'au moins un matériau synthétique 12 est solide à la fois lorsque congelé et à la fois lorsqu'il est soumis à la chaleur de l'appareil de cuisson 6. L'au moins un matériau synthétique 12 est par ailleurs caractérisé par une masse sèche.
[90] Le dispositif de simulation 2 comprend un capteur 9. Le capteur 9 est configuré
pour mesurer des données représentatives d'un paramètre du corps 5, le capteur 9 étant logé dans le corps 5 comme montré dans les FIGURES 2 à 7. Comme illustré en FIGURE 1, le capteur 9 est un capteur filaire qui comprend une sonde 10 logée dans le corps 5 comme décrit dans la FIGURE 3. La sonde 10 est configurée pour mesurer un paramètre du corps 5 et est reliée électriquement à
la centrale d'acquisition de données 4. En l'espèce, le capteur 9 est un capteur de température filaire, muni d'une sonde 10 configurée pour mesurer une température du corps 5 du dispositif de simulation 2. La température mesurée par la sonde est transmise à la centrale d'acquisition de données 4 sous forme d'un signal électrique, via le fil électrique 3.

[91] Le corps 5 du dispositif de simulation 2 comprend en outre un élément 11 logé
dans le corps 5, comme décrit dans les FIGURES 2 à 7. L'élément 11 est liquide à une température ambiante comprise entre 15 C et 22 C. L'élément 11 a avantageusement une masse comprise entre 30% et 77% de la masse sèche du matériau synthétique 12.
[92] L'appareil de cuisson 6 prend la forme d'une planche à griller, et plus particulièrement d'une planche à griller de type clam. La planche à griller de type clam est configurée pour prendre en étau les aliments entre deux surfaces de cuisson 13, 14, une surface supérieure 13 et une surface inférieure 14. Lors de la mise en oeuvre de l'appareil de cuisson 6 de type clam, les deux surfaces de cuisson 13, 14 sont chauffées à des températures pouvant atteindre 110 C de sorte à cuire simultanément deux faces de l'aliment. En l'espèce, la face supérieure 7 du corps 5 du dispositif de simulation 2 conforme au premier aspect de l'invention et la face inférieure 8 dudit corps 5 sont toutes deux au contact des surfaces de cuisson 13, 14, respectivement au contact de la surface supérieure et de la surface inférieure 14.
[93] Lors de la mise en oeuvre de l'appareil de surveillance 1 conforme au deuxième aspect de l'invention. La centrale d'acquisition de données 4 est disposée à
proximité de l'appareil de cuisson 6 sans toutefois être situé au niveau des surfaces de cuisson 13, 14. Le fil électrique 3, qui est en partie situé entre les deux surfaces de cuisson 13, 14, est isolé thermiquement pour conserver ses propriétés conductrices d'électricité et pour conserver son intégrité. Par exemple le fil électrique 3 comprend une gaine isolante thermiquement.
[94] La FIGURE 2, la FIGURE 3, la FIGURE 4, la FIGURE 5, la FIGURE 6, la FIGURE 7 sont des représentations en coupe du dispositif de simulation 2 selon le premier aspect de l'invention dans différents modes de réalisation. La FIGURE
2, la FIGURE 3 et la FIGURE 4 correspondent chacune à une coupe transversale AA visible sur la FIGURE 1. La FIGURE 5, la FIGURE 6 et la FIGURE 7 correspondent chacune à une coupe longitudinale BB visible sur la FIGURE 1.
[95] La FIGURE 2 montre le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le premier aspect de l'invention et dans un premier mode de réalisation. Le corps 5 est plein, c'est à dire qu'il est intégralement empli du matériau synthétique 12. En l'espèce, l'au moins un matériau synthétique 12 comprend du méthylcellulose imprégné par l'élément 11, c'est à dire que l'élément 11 est réparti dans l'au moins un matériau synthétique 12, entre les polymères de méthylcellulose, de sorte à former une émulsion. Par exemple, l'élément 11 comprend de l'eau, et correspond à 76,4%
de la masse sèche du matériau synthétique 12.
[96] La FIGURE 2 montre le capteur 9 du dispositif de simulation 2 selon le premier aspect de l'invention. Le capteur 9 est un capteur non filaire, associé à un émetteur d'ondes configuré pour émettre des ondes 36. Le capteur non filaire et l'émetteur 15 sont tous deux fixés solidairement à une puce 16. La puce 16 est quant à elle immobilisée dans l'au moins un matériau synthétique 12, dans une zone centrale 17 du corps 5, c'est à dire de façon équidistante entre la face supérieure 7 du corps 5 et la face inférieure 8 du corps 5.
[97] La FIGURE 3 montre le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le deuxième aspect de l'invention et dans un deuxième mode de réalisation. L'au moins un matériau synthétique 12 est formé de silicone. Le corps 5 comprend un logement 18 logeant l'élément 11. Le logement 18 est délimité par une région supérieure du corps 5 côté face supérieure 7, une région inférieure 20 du corps 5 côté
face inférieure 8 et une région périphérique 21 du corps 5 qui relie la région supérieure 19 du corps 5 et la région inférieure 20 du corps 5. La région supérieure 19 du corps 5, la région inférieure 20 du corps 5 et la région périphérique 21 du corps 5 sont constituées du matériau synthétique 12.
[98] La FIGURE 3 montre un organe de diffusion thermique 22 logé dans le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le deuxième aspect de l'invention. Cet organe de diffusion thermique 22 prend la forme d'un organe métallique de type d'une feuille métallique. L'organe de diffusion thermique 22 est logé dans l'au moins un matériau synthétique 12 de sorte à être fixe dans le corps 5 quel que soit l'état de dilatation du corps 5. L'organe de diffusion thermique 22 est, dans la FIGURE
3, avantageusement ajouré d'ouvertures 23 traversant l'organe de diffusion thermique 22 et réparties régulièrement à sa surface.
[99] Dans la FIGURE 3, le capteur 9 est tel que décrit dans la FIGURE 4 et l'on pourra s'y reporter pour la compréhension et la mise en oeuvre de l'invention.
Le capteur 9 est fixé solidairement à l'organe de diffusion thermique 22, via la puce 16, ce qui permet de maintenir le capteur 9 centré dans le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le deuxième aspect de l'invention.
[100] La FIGURE 4 montre le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le deuxième aspect de l'invention et dans un troisième mode de réalisation. Le corps 5 comprend le logement 18 logeant l'élément 11 et l'au moins un matériau synthétique 12 est formé de silicone. L'élément 11 empli ici totalement le logement 18, mais on comprend que le logement 18 peut également loger une portion gazeuse, ou une portion solide, comme des particules, de sorte à améliorer la conductivité thermique du corps 5.
[101] La FIGURE 4 montre que le corps 5 comprend en outre une région centrale formée de l'au moins un matériau synthétique 12, située au niveau de la zone centrale 17 du corps. La région centrale 24 relie la région supérieure 19 du corps 5 et la région inférieure 20 du corps 5 au niveau de la zone centrale 17 du corps.
Le capteur 9 du dispositif de simulation 2 selon le premier aspect de l'invention est fixé solidairement à la région centrale 24 en étant coulé dans l'au moins un matériau synthétique 12.
[102] Dans la FIGURE 4, le capteur 9 du dispositif de simulation 2 selon le premier aspect de l'invention est un capteur filaire comprenant la sonde 10. La sonde est située au coeur du corps 5, maintenu par la région centrale 24. Le fil électrique 3 qui est relié à la sonde 10 traverse en partie du logement 18 et en partie l'au moins un matériau synthétique 12.
[103] La FIGURE 5 illustre le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le deuxième aspect de l'invention et dans un quatrième mode de réalisation. Ce dernier est muni du capteur 9 de type capteur non filaire fixé à la puce 16, avec l'émetteur d'ondes 15 configuré pour émettre des ondes 36, et la puce 16 est immobilisée dans la région centrale 24 du corps 5. La FIGURES montre un logement 18 unique, délimité par la région périphérique 21 du corps 5.
[104] La FIGURE 6 illustre le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le deuxième aspect de l'invention et dans un cinquième mode de réalisation. Ce dernier est muni du capteur 9 de type capteur filaire immobilisé dans la région centrale 24 du corps 5. La FIGURE 6 montre le logement 18 divisé en une pluralité de cavités séparées les unes des autres par des nervures 26. Chaque nervure 26, constituée du matériau synthétique 12, relie la région centrale 24 du corps 5 à la région périphérique 21 du corps 5, et relie également la région supérieure 19 du corps 5 à la région inférieure 20 du corps 5, non visibles du fait de l'angle de vue.
Dès lors, chaque cavité 25 est indépendante des autres cavités 25 puisque fermée, et renferme une partie de l'élément 11. En l'espèce, la répartition des nervures 26 est en étoile et régulière, de sorte à ce que les cavités 25 soient de volumes équivalents, pour une conductivité thermique équivalente. Le nombre de cavité

peut être variable.
[105] La FIGURE 7 illustre le corps 5 du dispositif de simulation 2 selon le deuxième aspect de l'invention et dans un sixième mode de réalisation. Ce dernier est muni du capteur 9 de type capteur filaire immobilisé dans la région centrale 24 du corps 5. La FIGURE 7 montre un logement 18 divisé en une pluralité de cavités 25 séparées les unes des autres par des nervures 26. Chaque nervure 26, constituée du matériau synthétique 12, est concentrique avec la région centrale 24 de sorte à
ce que les cavités 25 correspondent à des zones annulaires concentriques.
Chaque nervure 26 relie la région supérieure 19 du corps 5 à la région inférieure du corps 5, non visibles du fait de l'angle de vue. Dès lors, chaque cavité 25 est fermée et renferme une partie de l'élément 11. En l'espèce, la répartition des nervures 26 est régulière, de sorte à ce que les cavités 25 soient de volumes croissants depuis la région centrale 24 vers la région périphérique 21, pour une conductivité thermique optimisée.
[106] La FIGURE 8 illustre une vue schématique de la centrale d'acquisition de données 4 comprise dans l'appareil de surveillance 1 conforme au deuxième aspect de l'invention.
[107] La centrale d'acquisition de données 4 comprend un module de traitement des données 27, schématisé en transparence par des pointillés, le module de traitement des données 27 étant configuré pour traiter des données mesurées par un capteur 9 du dispositif de simulation 2, non illustré ici. En l'état, le capteur 9 est un capteur filaire muni d'un fil électrique 3 relié à la centrale d'acquisition de données 4 par une connectique 28 de ladite centrale d'acquisition de données 4.
Dans l'exemple illustré en FIGURE 8, quatre fils électriques 29 sont reliés à
quatre connectiques 28. On comprend donc qu'une telle centrale d'acquisition de données 4 est configurée pour être reliée électriquement à au moins quatre dispositifs de simulation 2 conformes au premier aspect de l'invention.
[108] Chaque connectique 28 de la centrale d'acquisition de données 4 est reliée électriquement au module de traitement des données 27 de la centrale d'acquisition de données 4, par une liaison électrique 37 interne à ladite centrale d'acquisition de données 4.
[109] La centrale d'acquisition de données 4 comprend deux indicateurs de donnée 30, 31; un indicateur lumineux 30 et un affichage de valeur 31.
L'indicateur de donnée 30, 31 de type indicateur lumineux 30 est illustré dans la FIGURE 8 comme comprenant trois sources lumineuses 32, par exemple de type LED.
[110] C'est le module de traitement des données 27 qui est configure pour piloter ces indicateurs de donnée 30, 31, par un réseau électrique 33 interne à ladite centrale d'acquisition de données 4.
[111] La centrale d'acquisition de données 4 comprend en outre un interrupteur servant à couper ou à rétablir une alimentation électrique dans l'appareil de surveillance 1 conforme au deuxième aspect de l'invention.
[112] La FIGURE 9 et la FIGURE 10 illustrent deux modes de réalisation distincts du premier mode de réalisation décrit en FIGURE 1. Dans ces deux modes de réalisation, l'appareil de surveillance 1 de la cuisson d'un aliment conforme au deuxième aspect de l'invention comprenant une pluralité de dispositifs de simulation 2 conforme au premier aspect de l'invention. Ces configurations permettent de mutualiser une même centrale d'acquisition de données 4 pour plusieurs prises de mesure simultanées. De plus, la surface de cuisson 13 de l'appareil de cuisson 6 peut chauffer de façon hétérogène. Il est alors judicieux de mettre en oeuvre plusieurs dispositifs de simulation 2 en différents points de la surface de cuisson 13 de l'appareil de cuisson 6, par exemple au centre et en périphérie de la surface de cuisson 13.
[113] Pour un même mode de réalisation, illustré à la FIGURE 9 ou illustré à
la FIGURE 10, les dispositifs de simulation 2 sont de nature identique, à savoir que, dans la FIGURE 9, les dispositifs de simulation 2 comprennent chacun un capteur 9 de type capteur filaire, et dans la FIGURE 10, les dispositifs de simulation comprennent chacun un capteur 9 de type capteur non filaire.

[114] La FIGURE 9 montre neuf dispositifs de simulation 2 conformes au premier aspect de l'invention, disposés en réseau. Un seul des neuf dispositifs de simulation 2 conformes au premier aspect de l'invention est connecté
directement à la centrale d'acquisition de données 4. Les autres dispositifs de simulation conformes au premier aspect de l'invention sont connectés indirectement à la centrale d'acquisition de données 4. Que ce soit par connexion directe ou indirecte, la connexion est filaire et dépend du fil électrique 3 du capteur 9 de type capteur filaire.
[115] La FIGURE 10 montre cinq dispositifs de simulation 2 conformes au premier aspect de l'invention, répartis sur la surface de cuisson 13 de l'appareil de cuisson 6. Tous sont munis d'un capteur 9 de type capteur non filaire connecté par ondes 36 à une même centrale d'acquisition de données 4 qui comprend un récepteur d'ondes 35.
[116] En synthèse, l'invention concerne un dispositif de simulation 2 d'un aliment comprenant un capteur 9 permettant de suivre un paramètre interne au dispositif de simulation 2, et composé d'au moins un matériau synthétique 12 et d'un élément 11. Les proportions en masse de matériau synthétique 12 et d'élément 11, ainsi que le type de matériau synthétique 12 et le type liquide choisis, permettent de mimer les comportements des aliments, notamment lors de leur mise en cuisson et lorsqu'ils sont amenés à subir des variations de température allant de -20 C à
110 C. Conformément à l'invention, l'élément 11 a une masse comprise entre 30%

et 77% d'une masse sèche du matériau synthétique 12. L'invention s'adapte tout particulièrement aux aliments carnés comprenant du boeuf et/ou de la volaille, mais s'adapte à tout aliment dont la cuisson à coeur doit être optimale, comme c'est le cas des aliments conservés par congélation.
[117] Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims

REVENDICATIONS
[Revendication 1] Dispositif de simulation (2) des propriétés thermo-physiques d'un aliment, le dispositif de simulation (2) comprenant :
- un corps (5) formé par :
- au moins un matériau synthétique (12), l'au moins un matériau synthétique (12) étant configuré pour être solide à une température comprise entre -20 C et 110 C ; et - un élément (11) logé dans le corps (5), l'élément (11) étant liquide à
une température ambiante ;
- un capteur (9) configuré pour mesurer des données représentatives d'un paramètre du corps (5), le capteur (9) étant logé dans le corps (5).
[Revendication 2] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon la revendication 1, dans lequel l'élément (11) est imprégné dans l'au moins un matériau synthétique (12) de manière à former ensemble une émulsion.
[Revendication 3] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel le capteur (9) est de type d'un capteur de température.
[Revendication 4] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'au moins un matériau synthétique (12) comprend du méthylcellulose.
[Revendication 5] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément (11) est compris entre 70% et 80% de la masse sèche de l'au moins un matériau synthétique (12).
[Revendication 6] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'au moins un matériau synthétique (12) comprend du silicone, l'élément (11) étant logé dans un logement (18) du corps (5).
[Revendication 7] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon la revendication précédente, dans lequel le logement (18) est divisé en une pluralité de cavités (25) séparées les unes des autres par des nervures (26).

[Revendication 8] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'élément (11) comprend de l'eau.
[Revendication 9] Dispositif de simulation (2) d'un aliment selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le matériau synthétique (12) comprend un adjuvant afin d'améliorer les performances thermiques du matériau synthétique.
[Revendication 10] Appareil de surveillance (1) de la cuisson d'un aliment comprenant au moins un dispositif de simulation (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, chaque dispositif de simulation (2) étant raccordé à

une centrale d'acquisition de données (4).
[Revendication 11] Appareil de surveillance (1) de la cuisson d'un aliment selon la revendication précédente, dans lequel la centrale d'acquisition de données (4) comprend un module de traitement des données (27), le module de traitement des données (27) étant configuré pour traiter des données mesurées par un capteur (9) du dispositif de simulation (2).
[Revendication 12] Appareil de surveillance (1) de la cuisson d'un aliment selon l'une quelconque des revendications 10 à 11, dans lequel la centrale d'acquisition de données (4) comprend un indicateur de donnée (30, 31).
CA3135862A 2019-06-21 2020-06-22 Dispositif de simulation d'un aliment Pending CA3135862A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR1906761 2019-06-21
FR1906761A FR3097409B1 (fr) 2019-06-21 2019-06-21 Dispositif de simulation d’un aliment
PCT/FR2020/000189 WO2020254736A1 (fr) 2019-06-21 2020-06-22 Dispositif de simulation d'un aliment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3135862A1 true CA3135862A1 (fr) 2020-12-24

Family

ID=68281626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3135862A Pending CA3135862A1 (fr) 2019-06-21 2020-06-22 Dispositif de simulation d'un aliment

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20220408762A1 (fr)
EP (1) EP3986157A1 (fr)
AU (1) AU2020296961A1 (fr)
CA (1) CA3135862A1 (fr)
FR (1) FR3097409B1 (fr)
WO (1) WO2020254736A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4468135A (en) * 1983-02-01 1984-08-28 Kraft, Inc. Retort pouch thermal simulator and method of optimizing heat transfer in retort conditions
FR2563807A1 (fr) * 1984-05-04 1985-11-08 Thierache Sa Produits Alimenta Procede de conditionnement de steaks haches.
US11849741B2 (en) * 2015-10-20 2023-12-26 Savage River, Inc. Meat-like food products

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097409A1 (fr) 2020-12-25
US20220408762A1 (en) 2022-12-29
FR3097409B1 (fr) 2022-08-12
AU2020296961A1 (en) 2021-11-04
EP3986157A1 (fr) 2022-04-27
WO2020254736A1 (fr) 2020-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2594169B1 (fr) Dispositif de cuisson
US8847123B2 (en) Assembly for cooking elongated food products
CA2862688C (fr) Procede de cuisson d'aliments et appareil mettant en oeuvre ce procede
EP2804514B1 (fr) Procédé d'information d'une cuisson d'aliment et appareil associé
EP3020311B1 (fr) Système de cuisson sous pression equipé d'un dispositif de collecte de données
FR3016117A1 (fr) Systeme de cuisson a utilisation assistee
WO2018037174A1 (fr) Perfectionnement aux sondes thermometriques de cuisine
CA2714489C (fr) Appareil de cuisson d'un produit alimentaire
CA3135862A1 (fr) Dispositif de simulation d'un aliment
FR3033994A1 (fr) Dispositif de gestion de la cuisson muni d'un afficheur perfectionne
CA2991737A1 (fr) Procede de commande du temps de cuisson et appareil de cuisson associe
EP4260769A1 (fr) Procédé de cuisson sur un appareil présentant un mode de cuisson utilisant une seule plaque de cuisson
EP3905930B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d'une fonction de marquage d'un aliment sur un appareil de cuisson electrique
US20110180438A1 (en) Temperature gauge for displaying the temperature of a cooking surface of cookware
EP3905931B1 (fr) Appareil de cuisson electrique avec une fonction de marquage de l'aliment a cuire
FR3017788A1 (fr) Article de cuisine du type spatule comportant une partie fouet interchangeable pour le brassage des aliments et permettant de connaitre en connaitre en temps reel la temperature du melange
EP4260771A1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre de cuisson d'un appareil de cuisson à partir d'une pluralité d'images
EP3673764A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'une composition épilatoire
FR3013423A1 (fr) Dispositif de mesure, d'affichage et de pilotage de la temperature vraie d'une plaque de cuisson de plancha
FR3064170A1 (fr) Appareil toasteur et procede d'utilisation d'un tel appareil
Liu et al. Accuracy, precision and response time of consumer fork, remote, digital probe and disposable indicator thermometers for cooked ground beef patties and chicken breasts