CA3058330A1 - Cadre de velo a suspension de roue arriere - Google Patents

Cadre de velo a suspension de roue arriere Download PDF

Info

Publication number
CA3058330A1
CA3058330A1 CA3058330A CA3058330A CA3058330A1 CA 3058330 A1 CA3058330 A1 CA 3058330A1 CA 3058330 A CA3058330 A CA 3058330A CA 3058330 A CA3058330 A CA 3058330A CA 3058330 A1 CA3058330 A1 CA 3058330A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
axis
tube
sections
frame according
bicycle frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA3058330A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Vrignaud
Philippe Vaxelaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vaxe
Original Assignee
Vaxe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaxe filed Critical Vaxe
Publication of CA3058330A1 publication Critical patent/CA3058330A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/18Joints between frame members
    • B62K19/24Screwed joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • B62K25/30Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay pivoted on pedal crank shelf

Abstract

Cadre de vélo à suspension de roue arrière comprenant une base en deux sections articulées l'une à l'autre par un axe (101) de pivot horizontal pour définir une géométrie de suspension à point de pivot virtuel, caractérisé en ce qu'une des deux sections présente un refouillement (R1, R2) ajusté pour recevoir un corps (103, 104) emmanché à l'axe, le refouillement (R1, R2) et le corps étant conformés pour que l'axe (101) puisse être placé à deux côtes différentes (.DELTA., .DELTA.') de la section de la base portant le refouillement (R1, R2) par modification de l'indexation angulaire dudit corps (103, 104) vis-à-vis de l'axe (101) lors d'un remontage dudit axe (101).

Description

CADRE DE VELO A SUSPENSION DE ROUE ARRIERE
[0001] L'invention s'inscrit dans le domaine des vélos, notamment les vélos tout-terrain (VTT).
[0002] Les vélos tout-terrain actuels disposent souvent de suspension avant et de suspension arrière et sont alors appelés VU tout suspendus . Différentes formes de suspension arrière ont été développées, et prévoient la mise en place d'un amortisseur entre le triangle avant, formé du tube corps du haut, du tube corps du bas et du tube de selle, sur lesquels le cycliste s'appuie, et l'axe de la roue arrière. Elles nécessitent toutes la mise en place d'une rotation du triangle arrière formé des haubans et des bases vis-à-vis du triangle avant.
[0003] Le triangle avant reste indéformable, mais le triangle arrière peut, dans les versions sophistiquées, être déformé, par l'introduction d'articulations supplémentaires, comme par exemple un mécanisme à quatre barres, utilisant des biellettes reliant les haubans au tube de selle, et d'un pivot arrière, placé à proximité de l'axe de la roue arrière, sur les bases.
[0004] La combinaison de deux axes de rotation entre l'axe de roue arrière et le triangle avant définit une géométrie de suspension à point de pivot virtuel.
[0005] Des VU de différentes tailles existent. Longtemps des roues de 26 pouces ont été
proposées, perçues comme offrant une maniabilité et une nervosité
satisfaisante, pour un poids contenu. Les roues de 29 pouces qui sont apparues ensuite offrent plus de confort en effaçant les irrégularités du terrain, tout en possédant une plus grande dimension pour attaquer les obstacles, ainsi qu'une stabilité et une adhérence accrues. Leur construction est néanmoins plus lourde, et l'inertie du vélo est accrue.
[0006] Troisième solution, les roues de 27,5 pouces présentent des caractéristiques intermédiaires qui en font un standard de choix actuellement, en parallèle des roues de 29 pouces.
[0007] Il y a donc actuellement un intérêt grandissant pour différents standards de roues, et les coureurs avisés souhaitent bénéficier, en fonction des parcours, d'une taille de roues ou d'une autre taille de roues. Il est même souhaité pouvoir rouler avec une roue avant d'une taille et une roue arrière d'une autre taille, dans certaines circonstances.
Naturellement, le changement de roue ne doit pas impacter la position du cycliste une fois monté
sur le vélo.
[0008] Classiquement, pour passer de roues d'une certaine taille à des roues d'une autre taille, pour éviter que le pilote ne se retrouve mal positionné, il est nécessaire de changer de cadre. Également, si une roue plus grande que celle initialement prévue pour le cadre est utilisée, la roue arrière risque de toucher les bases arrière ou le boîtier de pédalier, et il est souvent nécessaire de changer la fourche pour qu'elle soit compatible avec la roue avant plus grande.
[0009] L'invention vise à résoudre ces difficultés en proposant un cadre de vélo à
suspension de roue arrière comprenant une base en deux sections articulées l'une à l'autre par un axe de pivot horizontal pour définir une géométrie de suspension à
point de pivot virtuel.
[0010] Ce cadre est particulier, car une des deux sections présente un refouillement ajusté
pour recevoir un corps emmanché à l'axe de pivot horizontal, le refouillement et le corps étant conformés pour que l'axe puisse être placé à deux côtes différentes de la section de la base portant le refouillement par modification de l'indexation angulaire dudit corps vis-à-vis de l'axe lors d'un remontage dudit axe.
[0011] Grâce à ces principes, il est aisé, à partir d'un VU équipé d'une roue arrière d'un certain diamètre, de démonter la roue, démonter les axes de pivot arrière et modifier l'orientation des corps emmanchés en sorte d'allonger ou raccourcir la cote, remonter les axes de pivot arrière, et placer des roues d'un autre diamètre adapté à la côte modifiée. Ces modifications peuvent être rapidement menées entre deux courses.
[0012] Selon des caractéristiques optionnelles :
[0013] - le refouillement est oblong d'axe principal parallèle localement à
l'axe de la base ;
[0014] - l'axe de pivot est formé par un système vis-écrou, et l'écrou est conformée pour constituer un tel corps emmanché à l'axe qui peut être placé dans deux orientations différentes dans un tel refouillement alors placé sur l'une des faces externes des sections ;
[0015] - le cadre comprend une pièce à placer emmanchée sur l'axe et entre les deux sections, conformée pour constituer un tel corps emmanché à l'axe qui peut être placé dans deux orientations différentes dans un tel refouillement alors placé sur l'une des faces internes des sections ;
[0016] - le cadre comprend de plus une entretoise amovible pour définir deux hauteurs possibles de la fourche vis-à-vis du guidon ;
[0017] - l'amortisseur de roue arrière est articulé à ses extrémités respectivement au tube oblique et aux haubans du cadre, les haubans étant articulés au tube de selle par des biellettes ;
[0018] - le tube oblique comprend un logement pour batterie pour vélo électrique, avec accès à la batterie du côté inférieur du tube oblique.
[0019] L'invention porte aussi sur un vélo tout terrain équipé d'un cadre tel que présenté
ci-dessus.
[0020] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
- La figure 1 est une vue d'un cadre de VTT (vélo tout terrain) selon un mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une vue d'un aspect de fonctionnement du cadre de la figure 1 ;
- les figures 3 et 4 sont des vues d'un autre aspect de fonctionnement du cadre de la figure 1 ;
- les figures 5 à 9 sont des vues d'un aspect particulier de l'invention, et les figures 10 et 11 montrent la mise en oeuvre de cet aspect particulier.
[0021] En figure 1, on a représenté un cadre de vélo selon un mode de réalisation de l'invention. Ce cadre est par exemple en aluminium.
[0022] Le cadre 1 est équipé d'une suspension pour la roue arrière, et est représenté sur la figure sans la fourche qui, elle, porte la suspension pour la roue avant.
[0023] Le triangle principal du cadre est constitué par le tube corps du haut 10 (tube supérieur), le tube corps du bas 11 (tube oblique) et le tube de selle 12. Le tube corps du bas 11 et le tube de selle 12 sont reliés par le support moteur 13 et le tube corps du bas 11 et le tube corps du haut 10 se rejoignent et sont reliés, au-delà de leur jonction, au tube de direction 14, dans lequel la fourche du vélo (non représentée) est insérée et au-dessus duquel la potence (non représentée) est placée.
[0024] Le tube de selle 12 se prolonge au-delà de son point de jonction avec le tube corps du haut 10, et est dimensionné pour accueillir la tige de selle (non représentée) dans son espace interne. Dans le modèle représenté, le tube corps du haut 10 n'est pas strictement horizontal mais légèrement penché vers l'arrière du vélo. Le tube corps du bas 11 est, quant à lui, dimensionné pour recevoir dans son volume interne une batterie pour vélo électrique, amovible par la face inférieure du tube corps du bas 11 qui est évidée.
[0025] Un axe de pivot 31 dit pivot principal est monté entre le triangle avant et les tubes de base droite et gauche, 20 et 21. L'axe de pivot principal 31 est placé en bas du tube de selle 12 au-dessus du support moteur 13 perpendiculairement au plan médian du vélo.
[0026] Un amortisseur 32 est présent entre le tube corps du bas 11 et les haubans droit et gauche 22 et 23. L'amortisseur 32 est fixé au tube corps du bas 11 à
environ 1/4 de sa longueur, du côté du tube de direction 14 et à distance du support moteur 13.
Le hauban 22 et le hauban 23 portent tous les deux un alésage 33, respectivement 34 de réception de l'axe de rotation de la roue arrière (non représentée) à leurs extrémités respectives opposées à l'amortisseur 32, c'est-à-dire à l'arrière du cadre 1 à l'opposé du tube de direction 14 .
[0027] Les haubans 22 et 23 ne sont pas fixés directement au tube de selle 12, celui-ci étant placé entre desdits haubans 22 et 23 qui se rapprochent l'un de l'autre après avoir doublé le tube de selle 12 en direction de l'avant du vélo. Les haubans 22 et 23 sont reliés l'un à l'autre par un arbre transversal au plan médian du vélo et sur lequel est monté
l'amortisseur 32 en rotation. Les haubans 22 et 23 sont également articulés vis-à-vis du tube de selle 12 par l'intermédiaire d'une biellette en deux parties droite et gauche 24 et 25.
[0028] Les extrémités basses de ces deux parties 24 et 25 de la biellette sont articulées au tube de selle 12 par un axe transversal commun à ces deux biellettes et positionné à mi-hauteur entre le support moteur 13 et le tube corps du haut 10, sur l'avant du tube de selle 12. Leurs extrémités hautes sont quant à elles placées sur le hauban correspondant au droit du tube de selle 12, légèrement vers l'arrière de ce dernier, et articulés respectivement avec les deux haubans, par des axes de pivot parallèles aux autres axes de pivot, c'est-à-dire transversal au plan médian du vélo.
[0029] Les biellettes 24 et 25 permettent le guidage des haubans 22 et 23 qui portent la roue arrière lors de leur mouvement causé par les soubresauts du vélo avançant sur le terrain, et une reprise des efforts sur le tube de selle 12.
[0030] De manière significative, les haubans 22, respectivement 23, sont articulés en rotation vis-à-vis des tubes de base 20, respectivement 21, autour d'axes de pivot 35 et 36 dits pivots arrière placés sur le prolongement des tubes de base 20 et 21 à
l'approche des alésages 33 et 34 de réception de l'axe de la roue arrière, à une distance de l'ordre de 9/10e de la longueur totale entre le boîtier de pédalier 13 et l'axe de roue arrière défini par les alésages 33, 34. Ainsi, environ 1/10e de la longueur totale de la base du vélo n'est pas portée par le tube de base 20 ou 21, mais par une section supplémentaire de base portée par le hauban 22 ou 23 correspondant, et notée section rattachée 201.
[0031] La combinaison des liaisons pivot définis par les axes de pivot principal 31 d'une part et de pivot arrière 35 et 36 d'autre part définit une suspension avec point de pivot virtuel, puisque la roue arrière est amenée à suivre un mouvement, vis-à-vis du triangle avant du cadre 1 qui n'est pas un mouvement de rotation autour d'un pivot physique défini par un axe matériel, mais un mouvement instantané de rotation autour d'un point de pivot défini par la géométrie du cadre et des axes 31, 35 et 36 et qui peut, d'ailleurs, ne pas être fixe vis-à-vis du triangle avant au cours du temps, justifiant pleinement le qualificatif virtuel .
[0032] En figure 2, on a représenté le cadre 1 et la batterie 2 en cours d'extraction de l'intérieur du tube corps du bas 11 par la face inférieure de celui-ci. La batterie 2 a essentiellement la forme d'un parallélépipède rectangle allongé. On voit que l'extrémité
inférieure de la batterie 2 est enfoncée dans l'extrémité inférieure du logement interne du tube corps du bas 11, et que sa partie supérieure est extraite progressivement du logement par pivotement. A l'inverse, il est possible d'introduire la batterie 2 en plaçant son extrémité
inférieure dans le bas du logement du tube corps du bas 11 et d'introduire ensuite la partie supérieure dans la partie supérieure du logement par un mouvement de pivotement inverse.
[0033] Il est précisé que cette batterie 2 amovible mais intégrée au cadre participe à la rigidité de celui-ci. Le mouvement basculant pour retirer la batterie 2 est particulièrement pratique à l'usage. La présence de l'ouverture du logement de batterie vers le bas du tube corps du bas 11 permet le placement de l'amortisseur 32 fixé sur la partie supérieure du tube corps du bas 11.
[0034] Le profil du tube corps du bas 11 accueille parfaitement le coffre de la batterie 2, de telle sorte que celle-ci soit visuellement confondue avec le cadre, tout en participant à sa rigidité, et en étant parfaitement ancrée, en sorte de ne pas bouger du tout même face aux secousses et aux chocs que subit un vélo tout-terrain. Les contacts électriques sont de plus très précisément ajustés.
[0035] En figure 3, le tube de direction 14 est représenté, avec visible également sur la vue, la batterie 2 et le tube corps du bas 11. Une bague 3 de géométrie annulaire, le long de l'axe du tube de direction 14, cylindrique de révolution, est présente en prolongement du tube corps du bas 11 contre la circonférence de l'embouchure de celui-ci, le prolongeant de 2 cm. Elle est fixée dans le tube de direction 14 par insertion serrée d'une section de diamètre plus étroit (non représenté) de la bague 3 dans le tube. La bague 3 est ensuite prise en tenaille entre la fourche (non représentée) et le tube, avec interposition de la cuvette inférieure du jeu de direction, dans lequel est logé un roulement à billes. On précise que la cuvette inférieure du jeu de direction est enquillée à force dans la bague 3, et que la cuvette supérieure du jeu de direction est placée au-dessus du tube de direction 14, enquillée à
force dans l'embouchure de celui-ci, et accueillant un roulement à billes. Le jeu de direction permet la rotation et le maintien du pivot de fourche dans le tube de direction.
[0036] La bague 3 quand elle est installée comme en figure 3 relève le guidon par rapport à la fourche en comparaison d'un montage de la fourche sur le cadre sans la bague 3, .. comme représenté en figure 4. Cela permet de compenser la hauteur plus faible de la roue de 27,5" avec laquelle la bague 3 est prévue d'être utilisée. A l'inverse, lors de la mise en place d'une roue de 29", la bague est retirée comme en figure 4, car la fourche est alors plus haute, et qu'il n'est pas nécessaire de la réhausser.
[0037] En figures 5 à 9, les pièces utilisées pour constituer l'axe de pivot 35 ou l'axe de pivot 36 sont présentées. Elles sont au nombre de 4, dont une vis 101, et un écrou 104 fileté
complémentaire monté serré sur la tige filetée de la vis 101. Sont présentées aussi les surfaces de la section rattachée 201 du hauban 22 ou 23 avec lesquelles ces pièces interagissent. La figure 5 est une vue en coupe dans un plan parallèle à l'axe de la vis 101.
[0038] Sur la tige de la vis 101, sont également montés, en partant de la tête de la vis, un roulement à bille 102 et une entretoise 103, comportant tous les deux un alésage cylindrique lisse, traversant, dans lequel est insérée la tige de la vis 101.
[0039] Ces deux pièces, comme la tête de la vis et l'écrou 104, occupent chacune le long de l'axe de la vis une section s'étendant entre deux plans parallèles dont elles ne dépassent pas et par lequel elles s'appuient sur une surface voisine.
[0040] Le roulement à billes 102 a la géométrie extérieure d'un cylindre de révolution, et l'entretoise 103 qui comprend un alésage lisse dans lequel la vis est introduite, est formée de deux sections se succédant le long de l'axe de la vis 101 : une section cylindrique de révolution centrée autour de la vis, placée au contact du roulement à billes 102 et une section oblongue s'étendant dans le plan perpendiculaire à l'axe, décentrée par rapport à
l'axe de la vis, placée en face de l'écrou 104. L'alésage lisse est placé sur le grand axe de la forme oblongue.
[0041] L'écrou 104 a également un contour oblong dans le plan perpendiculaire à l'axe de la vis, orienté, aux fins du montage, comme la section oblongue de l'entretoise 103.
L'alésage fileté de l'écrou dans lequel la vis est introduite est décentré par rapport au barycentre de la pièce, et est placé sur le grand axe de la forme oblongue.
[0042] En figures 6 et 7, sont représentés les refouillements R1 et R2 des surfaces internes SI et externes SE de la section rattachée 201 du hauban 22 ou 23 dans lesquels l'entretoise 103 et l'écrou 104 sont insérés, de part et d'autre du hauban, comme cela est montré en figure 5.
[0043] La section rattachée 201 est un volume d'aluminium (ou autre matériau) plein, aplati selon un plan parallèle au plan vertical médian du vélo, et traversé
transversalement par un alésage AL de contours oblong dans ledit plan et dans lequel est introduite la vis 101, avec plusieurs possibilités de positionnement, l'alésage oblong étant trop large pour la vis.
[0044] Les refouillements R1 et R2 sur les deux faces de la section rattachée 201 ont des pourtours respectifs oblongs, et l'alésage traversant qui les relie, également oblong comme déjà mentionné, est de dimensions plus étroites (mais homothétiques), car il est définit par un décrochement périphérique rentrant D2 définissant également deux surfaces d'appui pour l'entretoise 103 et l'écrou 104 insérés dans les refouillements associés R1 et R2 de part et d'autre de la section rattachée 201.
[0045] Ainsi, on observe en figure 5 que - le dessous de la tête de la vis 101 s'appuie sur l'une des faces du roulement à billes 102, - l'autre face du roulement à billes 102 s'appuie sur l'une des faces de l'entretoise 103, en l'occurrence sa face présentant une symétrie de révolution, ainsi que sur un décrochement circulaire D1 de l'alésage du tube de base 20 ou 21 dans lequel le roulement à
billes 102 est introduit depuis l'extérieur du montage tube de base 20, 21 ¨ hauban 22, 23, et depuis l'espace entre les deux bases et les deux haubans (noté espace interne El), - la deuxième face de l'entretoise 103, de forme oblongue, s'appuie sur le décrochement 02 oblong contre lequel l'entretoise 103 est appuyée depuis l'intérieur du montage base-hauban (entre le tube de base 20, 21 et le hauban 22, 23 correspondant), - et l'une des faces de l'écrou 104 s'appuie sur l'autre côté du décrochement oblong D2 contre lequel il est appuyé en étant approché par l'extérieur du montage base-hauban, et depuis l'extérieur du vélo (noté espace externe EE).
[0046] Les faces de l'entretoise 103 et de l'écrou 104 s'appuyant sur le décrochement oblong D2 sont toutes les deux chanfreinées en périphérie pour faciliter l'introduction de ces deux pièces dans le refouillement correspondant, à savoir les refouillements R1 et R2, respectivement.
[0047] Les refouillements R1 et R2 ont une forme oblongue régulière, de telle sorte qu'il est possible de - placer l'entretoise 103 dans le refouillement R1 de deux manières, résultant l'une de l'autre d'un mouvement de symétrie par rapport au plan P (représenté en figure 5), plan médian de l'écrou 104 perpendiculaire au grand axe des formes oblongues - et également placer l'écrou 104 dans le refouillement R2 également de deux manières, résultant l'une de l'autre par le même mouvement de symétrie par rapport au plan P.
Ainsi, il y a quatre manières de positionner le couple entretoise 103 et écrou 104, mais deux sont inopérantes car elles conduisent positionner les alésages de ces deux pièces décalés l'un par rapport à l'autre, alors qu'il est nécessaire de les aligner pour pouvoir introduire la vis 101.
[0048] Si l'entretoise 103 et l'écrou 104, avec leurs alésages alignés, sont retournés (tous les deux) dans le mouvement de symétrie par rapport au plan P, la vis 101 peut encore être introduite à travers la section rattachée 201 et celle-ci vissée au tube de base 20 ou 21 correspondant.
[0049] Les deux manières de positionner la vis 101 ont pour effet l'une vis-à-vis de l'autre de modifier la distance A (visible en figure 5) entre une cote de référence CR
du tube de base 20, 21 et l'extrémité de la section rattachée 201. La cote de référence CR est représentée comme l'extrémité de la partie du tube de base 20, 21 large et creuse et ayant un rôle structurel sur la majeure partie du tube, avant son prolongement aplati dans lequel est ménagé l'alésage pour le roulement à billes 102.
[0050] Ces particularités sont observées en figures 8 et 9 où l'on retrouve la vis 101 (dont la tête et la tige filetée sont visibles, la tête portant une prise pour une clé à six pans), le roulement à billes 102, l'entretoise 103 et l'écrou 104. Les chanfreins périphérique de l'entretoise 103, sur sa surface oblongue à l'opposé de la surface annulaire, et de l'écrou 104 sur une de ses faces sont de plus visibles en figure 8. On observe de plus en figure 9 sur l'entretoise 103, entre ses deux sections, un congé raccordant la surface annulaire à la surface en retrait l'entourant sur la moitié de sa circonférence, décalée le long de l'axe de l'alésage. Ces chanfreins et ce congé sont aussi visibles en coupe en figure 5.
[0051] Les figures 10 et 11 montrent les deux manières de monter un hauban 22 ou 23 et le tube de base 20 ou 21 correspondant. En fonction de l'orientation dans laquelle l'écrou 104 et l'entretoise 103 ont été insérées dans le refouillement associé, l'axe de roue arrière défini par les alésages 33, 34 est plus ou moins éloigné de l'axe de pivot principal 31, raccourcissant ou allongeant alors la longueur utile des tubes de base 20, 21.
Dans le montage de la figure 10, la tige de la vis 101 est plus proche des alésages 33, 34 que dans le montage de la figure 11, et la distance A' entre l'extrémité de la section rattachée 201 du hauban 22, 23 et la cote de référence CR est plus courte que la distance correspondante A
observée dans le montage des figures 5 et 11.
[0052] Alternativement, les refouillements oblongs pourraient être ménagés sur le tube de base 20, 21, et les pièces oblongues pourraient être insérées dans ce tube de base 20, 21 pour définir les deux montages.
[0053] Selon une autre alternative, les formes oblongues pourraient être remplacées par toute forme non régulière autour de l'axe de la vis, pouvant être positionnée avec deux indexations angulaires distinctes autour de l'axe imposant deux décalages longitudinaux différents du tube de base 20, 21 et de la section rattachée 101.
[0054] Grâce à ces principes, il est aisé, à partir d'un VTT équipé de roues d'un certain diamètre, par exemple 27,5 pouces, de démonter les roues, - démonter la fourche et la potence, démonter la partie inférieure du jeu de direction, supprimer la bague 3, insérer la partie inférieur du jeu de direction directement dans le tube de direction, - démonter les axes arrière 35, 36 et modifier l'orientation des pièces oblongues 103 et 104 en sorte d'allonger la cote A, - remonter les axes arrière 35 et 36, remonter la potence et la fourche avec la bague 3, et placer des roues plus larges, par exemple de 29 pouces.
[0055] Inversement, à partir de roues de 29 pouces, en démontant les éléments et en les remontant en ajoutant la bague 3 et en raccourcissant la cote A, on peut remettre des roues de 27,5 pouces.
[0056] Ces modifications peuvent être rapidement menées entre deux courses.
[0057] Il est aussi possible de retirer la bague 3, mettre une roue de 29 pouces à l'avant, et de raccourcir la cote A et de mettre une roue de 27,5 pouces à l'arrière.
[0058] Ces montages s'appliquent autant à un VTT électrique qu'à un VTT non électrique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Cadre de vélo (1) à suspension de roue arrière comprenant une base en deux sections (201, 202) articulées l'une à l'autre par un axe de pivot horizontal (35, 36, 101) pour définir une géométrie de suspension à point de pivot virtuel, caractérisé en ce qu'une des deux sections (201, 202) présente un refouillement (R1, R2) ajusté pour recevoir un corps (103, 104) emmanché à l'axe, le refouillement (R1, R2) et le corps étant conformés pour que l'axe (101) puisse être placé à deux côtes différentes (.DELTA., .DELTA.') de la section de la base portant le refouillement (R1, R2) par modification de l'indexation angulaire dudit corps (103, 104) vis-à-vis de l'axe (101) lors d'un remontage dudit axe (101).
2. Cadre de vélo selon la revendication 1, caractérisé en ce que le refouillement (R1, R2) est oblong d'axe principal parallèle localement à l'axe de la base.
3. Cadre de vélo selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé
en ce que l'axe de pivot (35, 36, 101) est formé par un système vis-écrou (101, 104), et que l'écrou (104) est conformée pour constituer un tel corps emmanché à l'axe qui peut être placé dans deux orientations différentes dans un tel refouillement (R2) alors placé sur l'une des faces externes (SE) des sections (201, 202).
4. Cadre de vélo selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (103) à placer emmanchée sur l'axe et entre les deux sections (201, 202), conformée pour constituer un tel corps (103) emmanché à l'axe qui peut être placé dans deux orientations différentes dans un tel refouillement (R1) alors placé sur l'une des faces internes (Sl) des sections (201, 202).
5. Cadre de vélo selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend de plus une entretoise amovible (3) pour définir deux hauteurs possibles de la fourche vis-à-vis du guidon.
6. Cadre de vélo selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'amortisseur de roue arrière (32) est articulé à ses extrémités respectivement au tube oblique (11) et aux haubans (22, 23) du cadre, les haubans étant articulés au tube de selle (12) par des biellettes (24, 25).
7. Cadre de vélo selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tube oblique (11) comprend un logement pour batterie (2) pour vélo électrique, avec accès à
la batterie du côté inférieur du tube oblique (11).
8. Vélo tout terrain équipé d'un cadre selon l'une des revendications 1 à 7.
CA3058330A 2018-10-10 2019-10-10 Cadre de velo a suspension de roue arriere Abandoned CA3058330A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859370 2018-10-10
FR1859370A FR3087185A1 (fr) 2018-10-10 2018-10-10 Cadre de velo a suspension de roue arriere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3058330A1 true CA3058330A1 (fr) 2020-04-10

Family

ID=65244218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3058330A Abandoned CA3058330A1 (fr) 2018-10-10 2019-10-10 Cadre de velo a suspension de roue arriere

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA3058330A1 (fr)
FR (1) FR3087185A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030205882A1 (en) * 2001-05-16 2003-11-06 Parkin Michael James Living hinge member and suspension
US7467803B2 (en) * 2003-12-12 2008-12-23 Noel Buckley Rear suspension system for bicycles
CA2621044C (fr) * 2007-06-07 2015-04-28 Rocky Mountain Bicycles - A Division Of Procycle Group Inc. Systeme de suspension arriere pour bicyclettes
US10472019B2 (en) * 2016-08-18 2019-11-12 Wolf Tooth Components, Inc. Axle mounting system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087185A1 (fr) 2020-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1049618B1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
EP0941916B1 (fr) Fourche télescopique perfectionnée et véhicule correspondant
EP2595868B1 (fr) Dispositif de train avant de vehicule a roue avant directrice unique, et vehicule muni d'un tel dispositif de train avant
FR2594401A1 (fr) Motocyclette a roue avant montee sur deux bras oscillants avant superieur et inferieur
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2958261A1 (fr) Ensemble de direction pour deux-roues
FR3052433A1 (fr) Systeme de suspension arriere pour velo
CA3058330A1 (fr) Cadre de velo a suspension de roue arriere
FR2818608A1 (fr) Systemes pour transformer une patinette traditionnelle en draisienne et/ou en velo et/ou en motorise et patinette specifiquement etudiee pour recevoir ces systemes
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
EP2937273B1 (fr) Ensemble pour cycle
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
CA2507228A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
EP3587230B1 (fr) Cadre de vélo
EP3572238B1 (fr) Moyeu pour roue de cycle
FR2940242A1 (fr) Systeme de guidage axial d'une fourche telescopique mono-bras pour cycle
EP3385152B1 (fr) Fourche de vélo et pivot et tête de fourche la composant
WO2008022655A1 (fr) Dispositif de fixation d'une fourche a un cadre de cycle
EP0814014A1 (fr) Dispositif de garage antivol pour cycle
EP3098149A1 (fr) Cadre de velo
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues tel qu'une bicyclette, une moto ou similaire
FR2878497A1 (fr) Vehicule a deux roues, tel qu'une bicyclette de type vtt, comportant un systeme d'amortissement
FR2752556A1 (fr) Cadre pour cycles
EP1227033A1 (fr) Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20230412