CA3041244C - Dispositif de detection pour surveiller la corrosion d'une structure, vehicule et procede - Google Patents

Dispositif de detection pour surveiller la corrosion d'une structure, vehicule et procede Download PDF

Info

Publication number
CA3041244C
CA3041244C CA3041244A CA3041244A CA3041244C CA 3041244 C CA3041244 C CA 3041244C CA 3041244 A CA3041244 A CA 3041244A CA 3041244 A CA3041244 A CA 3041244A CA 3041244 C CA3041244 C CA 3041244C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sacrificial
sensor
detection device
electrical
corrosion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA3041244A
Other languages
English (en)
Other versions
CA3041244A1 (fr
Inventor
Nicolas Boirivent
Nicolas Imbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Airbus Helicopters SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Helicopters SAS filed Critical Airbus Helicopters SAS
Publication of CA3041244A1 publication Critical patent/CA3041244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA3041244C publication Critical patent/CA3041244C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/04Corrosion probes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Testing Resistance To Weather, Investigating Materials By Mechanical Methods (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de détection (1) pour détecter une zone corrodée d'une structure (90). Le dispositif de détection (1) comporte au moins un capteur sacrificiel (10) et un capteur de référence (30) qui inclut moins un conducteur électrique sacrificiel (13) sujet à la corrosion, ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel (13) étant isolé partiellement d'un milieu ambiant par une protection isolante (50), ladite protection isolante (50) comprenant au moins une fenêtre (60) mettant en contact ledit conducteur électrique sacrificiel (13) et le milieu ambiant (200) situé à l'extérieur (EXT) de la protection isolante (50), ledit capteur de référence (30) et ledit au moins un capteur sacrificiel (10) étant configurés pour être électriquement en communication avec un outil de mesure (80) électrique.

Description

Dispositif de détection pour surveiller la corrosion d'une structure, véhicule et procédé
La présente invention concerne un dispositif de détection pour surveiller la corrosion d'une structure, un véhicule comportant ce dispositif et un procédé.
Le domaine technique de l'invention est donc le domaine des dispositifs et procédés de détection de la corrosion.
Une structure est sujette par nature à une corrosion galvanique et/ou à une corrosion atmosphérique. En particulier, les conditions de vol d'un aéronef peuvent rendre cet aéronef sujet à la corrosion.
Pour traiter le problème de la corrosion, diverses solutions complémentaires sont envisageables.
Ainsi, une structure peut être recouverte d'une protection visant à éviter que cette structure soit corrodée.
Alternativement ou de manière complémentaire, des inspections visuelles peuvent être réalisées pour détecter un début de corrosion sur une structure afin de réparer si nécessaire cette structure. Bien qu'efficace, une telle détection visuelle peut être difficile à réaliser, notamment sur un véhicule qui comporte des zones difficiles d'accès.
Dès lors, des dispositifs peuvent être utilisés pour faciliter la détection d'une éventuelle corrosion à distance afin d'optimiser la maintenance et les contrôles.
Ainsi, un capteur de corrosion atmosphérique connu peut mesurer la résistance électrique d'une fine piste métallique. Lorsque la piste métallique se corrode, la résistance électrique varie.
2 Un aéronef peut alors comprendre une pluralité de capteurs de corrosion atmosphérique répartis contre sa structure, chaque capteur de corrosion atmosphérique effectuant une mesure relative à la corrosion d'une zone particulière de la structure. Ces capteurs de corrosion atmosphérique peuvent être reliés par des connections filaires à une unité de traitement centralisée.
Lorsqu'il s'agit de surveiller un aéronef, un tel système peut s'avérer volumineux et relativement lourd.
Un autre dispositif comporte un capteur à courant de Foucault.
Ca capteur à courant de Foucault comporte une bobine parcourue par un courant électrique alternatif qui génère un champ magnétique principal. Ce champ magnétique principal induit dans la structure surveillée des courants de Foucault qui génèrent eux-mêmes un champ magnétique secondaire capté par la bobine. Ce champ magnétique secondaire peut varier en présence d'une corrosion et peut donc fournir des informations sur l'état de la structure surveillée.
Un tel capteur à courant de Foucault est intéressant mais permet uniquement de surveiller une zone limitée. Pour surveiller un aéronef, il convient donc aussi d'agencer de multiples capteurs dans cet aéronef.
Un autre type de capteurs comporte un circuit imprimé
fonctionnant sur le principe des ondes de Lamb.
Dans ce contexte, les systèmes munis de capteurs agencés en parallèle sur un véhicule sont intéressants mais sont par nature susceptibles d'être lourds et/ou difficiles à agencer et/ou onéreux.
3 Une autre technologie consiste à utiliser sur un aéronef non pas un capteur de corrosion mais un dispositif analysant l'atmosphère en vol. Les mesures atmosphériques sont alors utilisées pour évaluer la présence d'une éventuelle corrosion en fonction de la nature de l'atmosphère ambiante.
Un autre système comporte un réseau de fibres optiques de type réseau de Bragg. Lorsqu'une structure équipée de ce système se corrode, une modification structurelle de la structure se produit et entraine une contrainte mécanique sur la fibre optique.
Un tel système à fibres optiques peut être difficile à intégrer et/ou fragile et/ou lourd voire cher.
Le document W02017129983 décrit un système de détection et de localisation de corrosion pour surveiller la surface extérieure d'un corps métallique. Ce système comprend un guide d'ondes électromagnétiques adjacent à la surface extérieure. Ce guide d'ondes électromagnétiques est muni d'un composant sacrificiel subissant le même environnement que la surface extérieure du corps métallique. Un générateur de forme d'ondes électromagnétiques est relié au guide d'ondes électromagnétiques et injecte une forme d'onde électromagnétique dans le guide d'ondes électromagnétiques.
Un analyseur de forme d'ondes électromagnétiques est aussi connecté au guide d'ondes pour recevoir une partie réfléchie de la forme d'onde électromagnétique injectée dans le guide d'ondes électromagnétiques. Cette partie réfléchie de la forme d'onde électromagnétique injectée est analysée par l'analyseur de forme d'ondes électromagnétiques pour déterminer l'emplacement éventuel d'une zone corrodée du composant sacrificiel du guide d'ondes.
4 Le document YUNZE et Al Experimental Study on rebar corrosion using the galvanic sensor combined with the electronic resistance technique, vol 16, 1451, 8 septembre 2016, pages 1-19, XP055576194 est en outre connu.
Le document Jian Guo Zhang et al. wiring fault detection with boolean-chaos time-domain reflectometry , non linear dynamics, vol 80 n 1-2, 8 janvier 2015 ¨ pages 553-559- XP 55576827 est aussi connu.
Les documents US 6114857, US 2007/1591887 et US
2015/268152 sont aussi connus.
La présente invention a alors pour objet de proposer un dispositif innovant permettant de s'affranchir de certaines des limitations mentionnées ci-dessus.
L'invention vise donc un dispositif de détection pour détecter une zone corrodée d'une structure.
Ce dispositif de détection comporte au moins un capteur sacrificiel et un capteur de référence, ledit au moins un capteur sacrificiel comportant au moins un conducteur électrique sacrificiel sujet à la corrosion, ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel étant isolé partiellement d'un milieu ambiant par une protection isolante, ladite protection isolante comprenant au moins une fenêtre mettant en contact ledit conducteur électrique sacrificiel et le milieu ambiant situé à l'extérieur de la protection isolante, ledit capteur de référence et ledit au moins un capteur sacrificiel étant configurés pour être directement ou indirectement électriquement en communication avec un outil de mesure.
5 Dès lors, ce dispositif de détection comporte au moins deux capteurs, à savoir un capteur sacrificiel et un capteur de référence.
Le capteur sacrificiel et le capteur de référence peuvent s'étendre selon une même direction et une même distance, sensiblement en parallèle l'un de l'autre voire au sein d'un même toron de câbles.
Le capteur sacrificiel comprend au moins un conducteur électrique sacrificiel susceptible de se dégrader par corrosion galvanique et/ou atmosphérique.
Ce conducteur électrique sacrificiel est isolé localement du milieu ambiant par une protection isolante. Cette protection isolante permet de protéger des zones isolées du conducteur électrique sacrificiel à l'encontre d'un phénomène de corrosion en le recouvrant localement. La protection isolante peut localement isoler électriquement et protéger le conducteur électrique sacrificiel.
Toutefois, cette protection isolante présente au moins une fenêtre, voire des fenêtres séparées l'une de l'autre par un secteur isolé de la protection isolante. Chaque fenêtre représente un secteur ouvert de la protection isolante mettant en contact une zone de mesure du conducteur électrique sacrificiel avec l'air ambiant.
Par exemple, une fenêtre prend la forme d'une ouverture percée dans une gaine ou encore d'un espace séparant deux tronçons de deux gaines ou de deux couches de vernis ou d'un espace séparant une gaine ou une couche de vernis... La protection isolante peut alors être continue en présentant des ouvertures dans une gaine ou discontinue en présentant plusieurs tronçons indépendants séparés par des fenêtres.
6 Au niveau de chaque fenêtre, la protection isolante est donc inactive. Dès lors, le conducteur électrique sacrificiel comporte des zones de mesure sujettes à la corrosion au droit de chaque fenêtre.
Ce conducteur électrique sacrificiel peut être choisi pour se corroder sensiblement de la même manière ou plus rapidement que la structure à surveiller afin que la corrosion du conducteur électrique sacrificiel soit l'image de la corrosion de la structure à surveiller.
Le dispositif de détection présente alors une impédance électrique caractéristique qui correspond aux paramètres R, L & C
(Résistivité, Inductance & Capacité) entre le capteur sacrificiel et le capteur de référence. En vieillissant le capteur sacrificiel se corrode au niveau de zones de mesures situées au droit d'une ou plusieurs fenêtres. L'impédance caractéristique varie et donne alors une image de la dégradation d'une ou plusieurs zones de la structure surveillée.
De la même manière, les paramètres R, L & C peuvent varier. L'outil de mesure peut permettre de détecter une telle variation et permet donc de déterminer si une action de maintenance est à prévoir.
De plus, l'outil de mesure peut éventuellement permettre de déterminer au niveau de quelle fenêtre un phénomène corrosif est apparu, et donc permet de déterminer quelles zones de la structure sont corrodées.
Dès lors, l'invention permet d'utiliser un capteur sacrificiel linéaire disposé le long d'une structure. Ce capteur sacrificiel est muni de fenêtres dans les zones de la structure à surveiller.
Les fenêtres représentent des points de mesures particuliers qui sont répartis sur la longueur du capteur sacrificiel. Les fenêtres tendent à concentrer un phénomène corrosif uniquement dans les
7 zones de mesure du conducteur électrique sacrificiel mis à l'air libre.
Ces fenêtres peuvent permettre une détection fiable de la corrosion.
Un tel dispositif de détection permet notamment d'effectuer et d'optimiser une mesure de réflectométrie entre le capteur sacrificiel faisant office de point chaud et le capteur de référence faisant office de point froid et servant de guide d'ondes pour la réflectométrie. Si la corrosion d'un capteur est continue sur toute la longueur de ce capteur, il peut être difficile de fixer un seuil indiquant si une action de maintenance est à prévoir. A l'inverse, l'invention permet d'isoler chaque zone de mesure de zones isolées et d'associer chaque zone de mesure avec au moins un seuil d'alerte. Lors d'un test réalisé à
l'aide d'un module de réflectométrie, une variation supérieure à un seuil au niveau d'une fenêtre par rapport à une mesure précédente indique une probable corrosion de la zone concernée. Un tel seuil peut être déterminé par essais, retour d'expérience...
Une mesure de réflectométrie permet donc de détecter et de localiser au travers de ce capteur sacrificiel et du capteur de référence des variations de signaux dus à la corrosion, par rapport à
la même structure non corrodée.
Une mesure plus simple de résistance ou d'impédance est envisageable pour détecter une corrosion.
Indépendamment de la mesure effectuée, l'invention propose ainsi un dispositif de détection muni d'un capteur sacrificiel ayant des fenêtres qui, par son comportement propre, reflète l'état de corrosion d'une zone d'une structure.
Un tel dispositif de détection peut être adapté à diverses structures et notamment à une structure d'aéronef. Le capteur =
8 sacrificiel peut présenter une grande longueur et de multiples fenêtres pour couvrir de multiples zones de la structure à surveiller.
Le capteur sacrificiel ne représente pas un câblage électrique servant uniquement à propager des signaux mais fait aussi office de capteur de corrosion. Le terme sacrificiel indique que ce capteur sacrificiel se dégrade sous l'effet de la corrosion mesurée.
Le dispositif de détection et notamment le capteur sacrificiel et le capteur de référence peuvent être installés à demeure sur un véhicule, par exemple un aéronef.
De plus, le dispositif de détection peut aussi permettre de surveiller en temps réel une structure. Par exemple, l'outil de mesure peut être embarqué dans un véhicule pour surveiller en permanence une structure du véhicule.
Toutefois, le phénomène de corrosion d'une structure n'évolue pas rapidement. Dès lors, des mesures peuvent être réalisées de façon périodique, en mémorisant les signaux relevés à chaque mesure. L'outil de mesure n'est donc pas nécessairement agencé à
demeure sur le véhicule ce qui permet d'alléger le véhicule.
Eventuellement, différentes mesures de corrosion sont réalisées dans des conditions de températures environnantes, et d'humidité
similaires. Le temps passé entre deux mesures peut aussi être adapté
en fonction des zones géographiques dans lesquelles se trouve la structure surveillée.
En outre, le capteur sacrificiel et le capteur de référence peuvent prendre la forme de câbles standards tenus par des supports habituels. L'invention est donc applicable sur des structures
9 existantes. Par exemple, un aéronef peut être équipé d'un dispositif de détection selon l'invention lors d'une opération de maintenance.
Un tel dispositif de détection peut en outre permettre un contrôle délocalisé sans démontage d'un véhicule et/ou peut avoir un impact massique limité et être facilement agencé et/ou peut être relativement compact et robuste.
Le dispositif de détection peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques qui suivent.
Selon un aspect, l'outil de mesure électrique appartient au dispositif de détection et/ou l'outil de mesure comprend soit un réflectomètre soit un RLC mètre soit un réflectomètre et un RLC
mètre.
Selon un exemple, l'outil de mesure peut être embarqué dans le véhicule ou seulement connecté aux capteurs sacrificiel et de référence lors de phases de mesure de corrosion.
L'outil de mesure peut comporter une mémoire pour mémoriser les signaux reçus.
L'outil de mesure peut être relié à un calculateur configuré pour comparer le signal de mesure reçu par l'outil de mesure avec des seuils et pour générer une alerte.
L'outil de mesure peut comprendre un réflectomètre, par exemple du type fonctionnant dans une gamme de fréquences de 6 à
260 MHz. Un tel réflectomètre peut permettre de localiser les zones de mesure éventuellement corrodées.
10 Eventuellement, une valise de mesure comporte un réflectomètre et un RLC mètre. Un interrupteur peut mettre en communication soit le réflectomètre et soit le RLC mètre avec des connecteurs de la valise qui sont configurés pour être reliés à au moins un capteur sacrificiel et un capteur de référence. Le RLC mètre peut alors être utilisé pour détecter si de la corrosion est apparue, et le réflectomètre peut être utilisé pour localiser cette corrosion.
Selon un aspect, ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel peut s'étendre selon une direction longitudinale d'une première extrémité configurée pour être reliée électriquement à l'outil de mesure électrique jusqu'à une deuxième extrémité, ladite au moins une fenêtre pouvant s'étendre selon ladite direction longitudinale sur une distance comprise entre un et cinq centimètres.
Selon un aspect, ladite au moins une fenêtre peut comprendre plusieurs fenêtres, deux fenêtres adjacentes pouvant être séparées par un écart important par exemple compris entre dix et vingt centimètres ou de l'ordre de plusieurs mètres.
Selon une première réalisation, ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel peut comporter un unique organe sacrificiel électriquement conducteur.
Un conducteur électrique sacrificiel peut comprendre un unique fil électrique ou un unique ruban électrique, par exemple en cuivre ou en zinc.
Un tel conducteur électrique est notamment adapté pour détecter une trace de corrosion atmosphérique
11 Selon une deuxième réalisation, ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel peut comporter deux organes sacrificiels électriquement conducteurs qui s'étendent longitudinalement et qui sont en contact l'un avec l'autre transversalement, lesdits deux organes sacrificiels présentant un couple galvanique configuré pour être supérieur au couple galvanique de la structure, un seul desdits deux organes sacrificiels électriquement conducteurs étant configuré
pour être électriquement en communication avec ledit outil de mesure à savoir branché directement ou via un autre organe à l'outil de mesure.
Un tel conducteur électrique sacrificiel est muni de deux organes sacrificiels de manière à créer un couple galvanique calibré
entre eux. Plus les organes sacrificiels sont proches l'un de l'autre, plus le courant électrique de corrosion est important.
Selon une première variante d'un tel conducteur électrique sacrificiel, les deux organes sacrificiels peuvent comporter deux fils torsadés, par exemple disposés dans une gaine munie d'ouvertures radiales. Les deux organes sacrificiels sont alors torsadés au sein d'un même câble, en réalisant par exemple plusieurs tours par mètre pour favoriser le couplage galvanique et la robustesse.
Selon une deuxième variante d'un tel conducteur électrique sacrificiel, les deux organes sacrificiels peuvent comporter deux bandes accolées l'une à côté de l'autre et recouvertes localement d'un vernis formant une protection isolante.
L'utilisation de deux organes sacrificiels est aussi intéressante dans le cadre de compatibilité EMI/EMC.
12 Quelle que soit la variante, les deux organes sacrificiels sont réalisés à partir de matières différentes. Selon un exemple un organe sacrificiel peut être un alliage d'aluminium et l'autre organe sacrificiel peut être du cuivre. Selon un autre exemple, un organe sacrificiel peut être du nickel, l'autre organe sacrificiel pouvant être du chrome.
Quelle que soit la réalisation, selon un aspect ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel peut comporter au moins deux conducteurs électriques sacrificiels disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
Il est possible de prévoir des conducteurs électriques sacrificiels d'un même capteur sacrificiel démontables et agencés en série, en étant par exemple connectés par des connecteurs. Deux conducteurs électriques sacrificiels d'un même capteur sacrificiel peuvent comprendre des matériaux différents adaptés à la détection de corrosion dans des zones différemment exposées ou à des tronçons différents d'une même structure.
Selon un aspect, la protection isolante peut comporter au moins une gaine et/ou un vernis.
Selon une première alternative du capteur de référence, le capteur de référence peut comporter un organe électrique de référence isolé du milieu ambiant et cheminant à côté dudit au moins un capteur sacrificiel selon toute une longueur de ce capteur sacrificiel.
Le capteur de référence est alors un câble muni d'un fil disposé
dans une gaine fermée, ou une bande recouverte d'un vernis.
13 Selon une deuxième alternative du capteur de référence, le capteur de référence peut comporter un fil électrique de référence configuré pour être relié électriquement à ladite structure. La structure elle-même fait alors office de capteur de référence Par ailleurs, selon un aspect le capteur de référence peut s'étendre d'une première zone extrémale à une deuxième zone extrémale, ledit au moins un capteur sacrificiel s'étendant d'une premier extrémité à une deuxième extrémité, la deuxième extrémité
étant reliée à la deuxième zone extrémale par une résistance électrique.
Une telle caractéristique peut être par exemple mise en oeuvre en présence d'un outil de mesure aussi bien de type réflectomètre que de type RLC mètre.
Selon un aspect, ledit au moins un capteur sacrificiel pouvant comprendre plusieurs capteurs sacrificiels, lesdits plusieurs capteurs sacrificiels peuvent être reliés électriquement à un multiplexeur, ledit multiplexeur étant configuré pour être relié électriquement à l'outil de mesure.
Par exemple, un multiplexeur peut être utilisé pour réaliser différentes mesures de corrosion avec un même capteur de référence.
En effet, un outil de mesure est alors relié au multiplexeur et au capteur de référence.
Le multiplexeur est alors relié à divers câbles sacrificiels qui cheminent en parallèle les uns des autres et du capteur de référence, et par exemple des câbles sacrificiels sur lesquels les fenêtres peuvent être situées à différents endroits, des câbles sacrificiels
14 présentant des matériaux différents et dont les matériaux sont plus ou moins sensibles à la corrosion, un câble sacrificiel avec deux organes sacrificiels pour effectuer des mesures de corrosion galvanique, un câble sacrificiel avec un seul organe sacrificiel pour détecter la corrosion due à l'environnement externe.
L'invention vise en outre un véhicule muni d'une structure. Ce véhicule comporte au moins un dispositif de détection selon l'invention, ledit au moins un capteur sacrificiel cheminant contre ladite structure.
Le capteur sacrificiel est installé dans le véhicule, par exemple en respectant les règles d'installation relatives aux installations électriques. Le capteur sacrificiel peut cheminer dans l'aéronef pour surveiller de multiples zones de la structure du véhicule, la corrosion pouvant être très différente entre deux zones distinctes du véhicule.
Eventuellement, ledit au moins un dispositif de détection comporte au moins un premier dispositif de détection et un deuxième dispositif de détection, ledit au moins un capteur sacrificiel du premier dispositif de détection étant relié électriquement par un connecteur au dit au moins un capteur sacrificiel du deuxième dispositif de détection, ledit capteur de référence du premier dispositif de détection étant relié électriquement au dit capteur de référence du deuxième dispositif de détection.
Le véhicule comporte alors un réseau complexe de capteurs, chaque branche du réseau pouvant être reliée à un outil de mesure.
L'invention vise aussi un procédé pour détecter de la corrosion sur une structure. Ce procédé peut comporter les étapes suivantes :
15 - agencement d'au moins un capteur sacrificiel et un capteur de référence sur la structure, ledit capteur sacrificiel comportant au moins un conducteur électrique sacrificiel sujet à la corrosion, ledit conducteur électrique sacrificiel isolé
partiellement d'un milieu ambiant par une protection isolante, ladite protection isolante comprenant au moins une fenêtre mettant en communication ledit conducteur électrique sacrificiel et le milieu ambiant situé à l'extérieur de la protection isolante, - agencement d'un outil de mesure électrique communiquant électriquement avec ledit capteur de référence et ledit au moins un capteur sacrificiel, - réalisation d'une mesure de corrosion avec l'outil de mesure.
Eventuellement la mesure de corrosion peut être réalisée avec un outil de mesure de type réflectomètre. Dès lors, le procédé
comporte les étapes suivantes :
- injection avec l'outil de mesure d'une onde électromagnétique dans ledit capteur de référence qui fait office de point froid, et réception avec l'outil de mesure d'une partie réfléchie de la forme d'onde électromagnétique injectée via le capteur sacrificiel qui fait office de point chaud, ladite partie réfléchie présentant un pic par fenêtre, - comparaison de chaque pic de ladite partie réfléchie avec un seuil, par exemple avec un calculateur ou avec l'outil de mesure,
16 - génération d'une alerte lorsqu'un pic dépasse le seuil associé, par exemple avec ledit calculateur ou avec l'outil de mesure.
L'outil de mesure peut fonctionner à puissance constante, la sensibilité du dispositif dépendant du type des matériaux des divers capteurs, ainsi que du nombre et de la forme de fenêtres.
Le système peut être étalonné par essais afin de détecter chaque seuil.
Pour chaque fenêtre, plusieurs seuils peuvent être établis. Par exemple, un premier seuil correspond à une exposition de 1000 heures à du bouillard salin, un deuxième seuil correspondant à une exposition de 2000 heures à du bouillard salin et indiquant qu'une action de maintenance doit être entreprise.
Les seuils de détections peuvent être adaptés uniquement en fonction du matériau de la structure complexe et/ou selon la longueur du câble si des tronçons ont des matériaux différents entre chaque tronçon.
Avec un outil de mesure de type RLC mètre, l'outil de mesure peut mesurer une résistance électrique et/ou une impédance électrique et/ou une capacité électrique entre le capteur sacrificiel et le capteur de référence et comparer la mesure à un seuil.
L'invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples donnés à
titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent :
- la figure 1, une vue d'un dispositif de détection comprenant un capteur sacrificiel muni de deux fils électriques,
17 - la figure 2, une vue d'un dispositif de détection comprenant un capteur sacrificiel muni d'un unique fil électrique, - la figure 3, une vue d'un dispositif de détection comprenant un capteur de référence muni d'un fil électrique de référence relié électriquement à la structure à surveiller, - la figure 4, une vue présentant un capteur sacrificiel comprenant des rubans électriquement conducteurs, - la figure 5, une vue d'un dispositif de détection comprenant un multiplexeur, - la figure 6, une vue expliquant le fonctionnement d'un dispositif de détection selon l'invention, - les figures 7 à 9 divers agencements de dispositifs de détection selon l'invention sur des véhicules.
Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d'une seule et même référence.
Les figures 1 à 6 illustrent diverses réalisations d'un dispositif de détection 1 selon l'invention.
Quelle que soit la réalisation et en référence à la figure 1, un tel dispositif de détection 1 a pour but de permettre la détection d'une zone corrodée d'une structure 90, et éventuellement d'évaluer le niveau de corrosion.
Un tel dispositif de détection 1 comporte au moins un capteur sacrificiel 10. De plus, le dispositif de détection 1 peut comporter au moins un capteur de référence 30, voire un unique capteur de
18 référence 30. Un capteur sacrificiel 10 et un capteur de référence 30 sont différents et cheminent en parallèle l'un de l'autre Chaque capteur de référence 30 et chaque capteur sacrificiel 10 d'un dispositif de détection sont configurés pour être électriquement en communication avec un outil de mesure 80 électrique, à savoir pour être branchés directement à cet outil de mesure 80 ou indirectement via au moins un organe électrique intermédiaire.
Chaque capteur de référence et chaque capteur sacrificiel voire l'outil de mesure peuvent par exemple être embarqués dans un véhicule.
Par ailleurs, un tel outil de mesure 80 électrique peut comprendre un réflectomètre 81 effectuant une mesure de réflectométrie. Par exemple, le réflectomètre 81 comporte un calculateur interne 82 configuré pour générer un signal de mesure en sollicitant les capteurs sacrificiels et de référence. Le réflectomètre 81 peut comporter une mémoire interne 83 configurée pour mémoriser le signal de mesure Selon d'autres formes de l'invention, un tel outil de mesure 80 peut comprendre un RLC mètre, ou encore un réflectomètre 81 et un RLC mètre 84.
L'outil de mesure 80 peut être relié à une mémoire externe 85 configurée pour mémoriser le signal de mesure et/ou un calculateur externe 86 et/ou un afficheur 87 et/ou un générateur d'alerte 79. Par exemple, un tel afficheur 87 peut comprendre un écran affichant un graphique présentant au moins le signal de mesure ou une imprimante imprimant un tel graphique. Un générateur d'alerte 79
19 peut générer une alerte, par exemple visuelle ou sonore, lorsqu'un seuil est dépassé par le signal de mesure.
Chaque capteur sacrificiel 10 chemine le long de la structure 90, par exemple à proximité de cette structure 90 voire contre cette structure 90. En présence de plusieurs capteurs sacrificiels 10, ces capteurs sacrificiels 10 peuvent par exemple être des parties d'un même toron de câbles.
Au moins un voire chaque capteur sacrificiel 10 comporte en outre au moins un conducteur électrique sacrificiel 13 qui est sujet à
la corrosion galvanique et/ou atmosphérique. Un conducteur électrique sacrificiel 13 comporte au moins un organe sacrificiel qui est électriquement conducteur. Un organe sacrificiel peut prendre la forme d'un fil ou d'un ruban électrique plat par exemple.
Selon une première réalisation illustrée sur la figure 2, un conducteur électrique sacrificiel 13 comporte un unique organe sacrificiel 15 prenant la forme d'un fil électrique.
Un tel conducteur électrique sacrificiel 13 est notamment adapté
à la détection de la corrosion atmosphérique.
Selon la deuxième réalisation de la figure 1, un capteur sacrificiel peut comporter deux organes sacrificiels 15, 16. Un tel conducteur électrique sacrificiel 13 est notamment adapté à la détection de la corrosion galvanique.
Les deux organes sacrificiels 15, 16 s'étendent longitudinalement le long d'une direction dite direction longitudinale 150 par commodité. De plus les deux organes sacrificiels 15, 16 sont en contact l'un avec l'autre, au moins localement. Dès lors, les
20 deux organes sacrificiels 15, 16 présentent un couple galvanique entre eux. Ce couple galvanique est éventuellement configuré pour être supérieur au couple galvanique de la structure 90 afin que le capteur sacrificiel se corrode plus rapidement que la structure 90.
Par ailleurs, un seul des deux organes sacrificiels est configuré
pour être électriquement branché directement ou indirectement à
l'outil de mesure 80. L'autre organe sacrificiel n'est branché
directement ou indirectement à l'outil de mesure 80.
Selon la première variante de la figure 1, chaque organe sacrificiel prend la forme d'un fil électrique. Les deux organes sacrificiels 15, 16 sont en outre éventuellement torsadés entre eux.
Toutefois, les deux organes sacrificiels peuvent selon une deuxième variante prendre la forme de rubans, éventuellement de mêmes longueurs, accolés l'un à côté de l'autre.
Quelle que soit la forme prise par le ou les organes sacrificiels 15, 16 d'un conducteur électrique sacrificiel 13, un conducteur électrique sacrificiel 13, 14 s'étend selon une direction longitudinale 150 d'une première extrémité 151 jusqu'à une deuxième extrémité
152. En outre, la première extrémité 151 est à relier électriquement à
l'outil de mesure 80 électrique.
Par exemple et indépendamment du nombre d'organe sacrificiel, un unique organe sacrificiel s'étend entre deux extrémités formant respectivement la première extrémité 151 et la deuxième extrémité
152.
Selon un autre aspect, chaque organe sacrificiel 15, 16 d'un conducteur sacrificiel est isolé partiellement d'un milieu ambiant 200 par une protection isolante 50.
21 Une telle protection isolante 50 est munie d'au moins une fenêtre 60 par laquelle chaque organe sacrificiel 15, 16 est mis en communication directe avec le milieu ambiant 200 situé à l'extérieur EXT de la protection isolante 50.
Par suite, chaque organe sacrificiel 15, 16 comprend au moins une zone isolée 41 qui est recouverte entièrement de la protection isolante 50. Une zone isolée n'est alors pas en contact avec le milieu ambiant.
De plus, chaque organe sacrificiel 15, 16 comprend au moins une zone de mesure 40 qui n'est pas entièrement recouverte par la protection isolante 50 voire pas du tout recouverte par la protection isolante 50. Chaque organe sacrificiel 15, 16 peut comprendre au moins deux zones de mesure 40, au moins trois zones de mesure...
Chaque zone de mesure 40 est alors en contact avec le milieu ambiant 200. En présence d'organes sacrificiels 15 filaires et torsadés, ces organes sacrificiels se croisent au niveau de n uds. Au moins un noeud peut se trouver au niveau d'une fenêtre.
Selon l'exemple de la figure 1, la protection isolante comporte une unique gaine 51 qui présente des ouvertures formant les fenêtres. Selon un autre exemple, la protection isolante peut comporter plusieurs gaines agencées les unes après les autres, deux gaines adjacentes étant disposées longitudinalement de part et d'autre d'une fenêtre. Selon un autre exemple, la protection isolante comporte des bandes de vernis.
Par ailleurs, au moins une voire chaque fenêtre 60 peut s'étendre selon la direction longitudinale 150 sur une distance D1 comprise entre un et cinq centimètres.
22 Selon un autre aspect et en présence de plusieurs fenêtres 60, deux fenêtres adjacentes peuvent être longitudinalement séparées par un écart D2 compris entre dix et vingt centimètres.
Selon un autre aspect, le capteur de référence 30 comporte un organe électriquement conducteur de référence 31 qui chemine en parallèle du capteur sacrificiel, à savoir sensiblement selon le même chemin et selon toute la longueur du capteur sacrificiel.
Selon la première alternative de la figure 1, le capteur de référence 30 comporte un organe électriquement conducteur de référence 31 qui est isolé du milieu ambiant 200. Par exemple, l'organe électriquement conducteur de référence 31 peut prendre la forme d'un fil ou d'un ruban électrique disposé dans une gaine ou recouvert de vernis.
Selon une deuxième alternative illustrée sur la figure 2, le capteur de référence 30 comporte un fil électrique de référence 32 fixé à la structure 90 à surveiller. La structure elle-même fait office d'organe électriquement conducteur de référence. Le câble sacrificiel étant avantageusement dimensionné dans ce cas pour se corroder plus vite que la structure, la structure elle-même peut servir de référence. La corrosion de la structure impacte de plus peu les mesures, cette structure étant assimilable électriquement à un plan de masse nécessitant énormément de corrosion pour modifier sa résistance linéaire de même que son impédance ou sa capacité
électrique.
Dans ce contexte, les figures 1 à 5 illustrent diverses formes possibles de l'invention, d'autres formes étant évidemment envisageables suivant les combinaisons réalisées.
23 La figure 1 illustre ainsi une forme de l'invention munie d'un unique capteur sacrificiel à deux fils électriques disposés dans une gaine fenêtrée ainsi que d'un capteur de référence ayant un unique fil électrique disposé dans une gaine 51.
Indépendamment de cette architecture, une résistance électrique 75 peut relier en bout de ligne le capteur de référence et le capteur sacrificiel. Le capteur de référence 30 s'étend alors d'une première zone extrémale 311 à une deuxième zone extrémale 312 qui est reliée électriquement à une deuxième extrémité 152 du capteur sacrificiel par la résistance électrique 75.
La figure 2 illustre une forme de l'invention munie d'un unique capteur sacrificiel ayant un fil électrique ainsi que d'un capteur de référence ayant un fil électrique branché sur la structure à surveiller.
La figure 3 illustre une forme de l'invention munie d'un unique capteur sacrificiel ayant deux conducteurs sacrificiels à deux fils électriques ainsi que d'un capteur de référence ayant un unique fil électrique branché sur la structure à surveiller.
En effet, un capteur sacrificiel peut comprendre au moins deux conducteurs électriques sacrificiels 13, 14 disposés l'un dans le prolongement de l'autre. Le capteur sacrificiel comporte alors de multiples conducteurs sacrificiels connectés deux à deux par des connecteurs électriques 400.
La figure 4 illustre une forme de l'invention munie d'un unique capteur sacrificiel ayant deux rubans 15, 16 accolés l'un à l'autre .. ainsi que d'un capteur de référence ayant un fil électrique branché
sur la structure à surveiller. Les rubans sont recouverts localement d'un vernis 52 isolant.
24 La figure 5 illustre une forme de l'invention munie de plusieurs capteurs sacrificiels 61, 62, 63, 64 branchés chacun sur un multiplexeur 70 lui-même branché à un outil de mesure. De plus, le dispositif de détection 1 comporte un capteur de référence 30 ayant un fil électrique disposé dans une gaine.
Les capteurs sacrificiels peuvent être différents pour réaliser diverses mesures dans diverses zones de la structure à surveiller.
Par exemple, trois capteurs sacrificiels 61, 62, 63 comportent chacun un unique ruban circulant dans des gaines et présentent des fenêtres différentes. Un quatrième capteur sacrificiel 64 est muni de deux fils torsadés.
Les capteurs sacrificiels s'étendent en parallèle les uns des autres, par exemple au sein d'un même toron. Le capteur de référence peut s'étendre dans ce toron.
Dans ces conditions, un dispositif de détection selon l'invention peut appliquer le procédé illustré par la figure 6. Ce procédé est associé au dispositif de détection de la figure 1 à titre illustratif uniquement.
Selon ce procédé, au moins un capteur sacrificiel 10 et un capteur de référence 30 sont donc agencés sur la structure 90.
Au moins lors d'une phase de test, un outil de mesure 80 électrique est relié, directement ou indirectement par exemple via un multiplexeur, au capteur de référence 30 et à chaque capteur sacrificiel 10.
25 Selon cet exemple, l'outil de mesure comporte un réflectomètre qui injecte une onde électromagnétique dans le capteur de référence 30.
Cet outil de mesure 80 réceptionne une partie réfléchie 300 de la forme d'onde électromagnétique injectée via le capteur sacrificiel.
Dans un graphe présentant en abscisse le temps et en ordonnée une tension électrique, le temps étant l'image d'une distance mesurée à
partir de l'outil de mesure en connaissant la vitesse de propagation de l'onde, la partie réfléchie 300 présente un pic 301, 302, 303 par fenêtre 60. Chaque pic 301, 302, 303 est comparé à un seuil maximal Si, S2, S3 qui lui est propre et une alerte est émise lorsqu'un pic dépasse le seuil associé.
Eventuellement, des seuils intermédiaires peuvent être définis.
Par exemple, pour chaque fenêtre un seuil intermédiaire correspondant à une utilisation de 1000 heures dans un brouillard salin est défini, le seuil maximal correspondant à une utilisation de 2000 heures dans un brouillard salin.
La courbe Cl représente la partie réfléchie en l'absence de corrosion.
La courbe C2 représente la partie réfléchie en présence d'un début de corrosion. Les trois pics 301, 302, 303 étant en dessous des seuils correspondants, aucune action de maintenance n'est requise.
Enfin, la courbe C3 représente la partie réfléchie lorsque le capteur sacrificiel est rompu. Le troisième pic 303 dépasse clairement le troisième seuil S3 associé. Une alerte est émise pour requérir une action de maintenance.
26 Alternativement, un outil de mesure de type RLC mètre est branché au capteur sacrificiel et au capteur de référence pour mesurer une résistance électrique et/ou une impédance électrique et/ou une capacité électrique entre ce capteur sacrificiel et ce capteur de référence. Le capteur de référence étant considéré comme étant non corrodé, une variation de résistance électrique et/ou d'impédance électrique et/ou d'une capacité électrique est symptomatique de la présence d'une corrosion sur le capteur sacrificiel.
Par ailleurs, un dispositif de détection 1 peut être agencé sur un véhicule.
Selon l'exemple de la figure 7, un véhicule est un aéronef 95 muni d'une structure 90. Un dispositif de détection muni d'au moins un capteur sacrificiel 10 et d'un capteur de référence 30 est embarqué dans l'aéronef, le capteur sacrificiel 10 cheminant sur la structure 90. Eventuellement, le dispositif de détection comporte un outil de mesure 80, agencé à titre illustratif dans une baie avionique 98.
Selon l'exemple de la figure 8, le véhicule comporte plusieurs dispositifs de détection 2, 3, 4 formant un réseau. Chaque dispositif de détection est muni d'au moins un capteur sacrificiel 10 ainsi que d'un capteur de référence 30 et éventuellement d'un outil de mesure 80.
De plus, au moins un capteur sacrificiel 10 du premier dispositif de détection 2 est connecté électriquement par un connecteur 400 à
un capteur sacrificiel 10 d'un deuxième dispositif de détection 3. De même, le capteur de référence 30 du premier dispositif de détection 2 est connecté électriquement par un connecteur 400 à un capteur de référence 30 du deuxième dispositif de détection 3.
27 De même, le premier dispositif de détection 2 est connecté
électriquement au troisième dispositif de détection 4.
Les outils de mesure peuvent communiquer entre eux pour réaliser par exemple une mesure de réflectométrie distribuée.
La figure 9 illustre un véhicule ne comprenant pas un outil de mesure 80 embarqué.
Par contre, l'outil de mesure 80 non embarqué peut être connecté aux capteurs sacrificiels 10 et de référence 30 lorsqu'une mesure de corrosion doit être effectuée.
Un tel outil de mesure peut comprendre un réflectomètre 81 et/ou un RLC mètre 84, voire un interrupteur 88 permettant de relier soit le réflectomètre 81 soit le RLC mètre 84 aux capteurs sacrificiels 10 et de référence 30.
Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend bien qu'il n'est pas concevable d'identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection (1) pour détecter une zone corrodée d'une structure (90), caractérisé en ce que ledit dispositif de détection (1) comporte au moins un capteur sacrificiel (10) et un capteur de référence (30), ledit au moins un capteur sacrificiel (10) comportant au moins un conducteur électrique sacrificiel (13, 14) sujet à la corrosion, ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel (13, 14) étant isolé
partiellement d'un milieu ambiant par une protection isolante (50), ladite protection isolante (50) comprenant au moins une fenêtre (60) mettant en contact ledit conducteur électrique sacrificiel (13, 14) et le milieu ambiant (200) situé à l'extérieur (EXT) de la protection isolante (50), ledit capteur de référence (30) et ledit au moins un capteur sacrificiel (10) étant configurés pour être électriquement en communication avec un outil de mesure (80) électrique ledit capteur de référence (30) s'étendant d'une première zone extrémale (311) à
une deuxième zone extrémale (312), ledit au moins un capteur sacrificiel (10) s'étendant d'une premier extrémité (151) à une deuxième extrémité (152), la deuxième extrémité (152) étant reliée à
la deuxième zone extrémale (312) par une résistance électrique (75).
2. Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit outil de mesure (80) électrique appartient au dispositif de détection (1), ledit outil de mesure (80) électrique comprenant soit un réflectomètre (81) soit un RLC mètre (84) soit un réflectomètre (81) et un RLC mètre (84).
3. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel (13, 14) s'étend selon une direction longitudinale (150) d'une première extrémité (151) configurée pour être reliée électriquement à l'outil de mesure (80) électrique jusqu'à une deuxième extrémité (152), ladite au moins une fenêtre (60) s'étend selon ladite direction longitudinale (150) sur une distance (D1) comprise entre un et cinq centimètres.
4. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel comporte un unique organe sacrificiel (15) électriquement conducteur.
5. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel comporte deux organes sacrificiels (15, 16) électriquement conducteurs qui s'étendent longitudinalement et qui sont en contact l'un avec l'autre transversalement, lesdits deux organes sacrificiels (15, 16) présentant un couple galvanique configuré pour être supérieur au couple galvanique de la structure (90), un seul organe sacrificiel (15) desdits deux organes sacrificiels (15, 16) conducteurs étant configuré pour être électriquement en communication avec ledit outil de mesure (80).
6. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit au moins un conducteur électrique sacrificiel comporte au moins deux conducteurs électriques sacrificiel (13, 14) disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
7. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite protection isolante (50) comporte au moins une gaine (51).
8. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite protection isolante (50) comporte un vernis (52).
9. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit capteur de référence (30) comporte un organe électrique de référence (31) isolé du milieu ambiant (200) et cheminant à côté dudit au moins un capteur sacrificiel (10) selon toute une longueur de ce capteur sacrificiel (10).
10. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit capteur de référence (30) comporte un fil électrique de référence (32) configuré pour être relié électriquement à
ladite structure (90).
11. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit au moins un capteur sacrificiel (10) comprenant plusieurs capteurs sacrificiels (61, 62, 63, 64), lesdits plusieurs capteurs sacrificiels (61, 62, 63, 64) sont reliés électriquement à un multiplexeur (70), ledit multiplexeur (70) étant configuré pour être relié électriquement à l'outil de mesure (80).
12. Véhicule (95) muni d'une structure (90), caractérisé en ce que ledit véhicule (95) comporte au moins un dispositif de détection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ledit au moins un capteur sacrificiel (10) cheminant contre ladite structure (90).
13. Véhicule selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de détection (1) comporte au moins un premier dispositif de détection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 et un deuxième dispositif de détection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ledit au moins un capteur sacrificiel (10) du premier dispositif de détection (1) étant relié électriquement par un connecteur (400) au dit au moins un capteur sacrificiel (10) du deuxième dispositif de détection (1), ledit capteur de référence (30) du premier dispositif de détection (1) étant relié électriquement au dit capteur de référence (30) du deuxième dispositif de détection (1).
CA3041244A 2018-04-27 2019-04-24 Dispositif de detection pour surveiller la corrosion d'une structure, vehicule et procede Active CA3041244C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800377 2018-04-27
FR1800377A FR3080682B1 (fr) 2018-04-27 2018-04-27 Dispositif de detection pour surveiller la corrosion d'une structure, vehicule et procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA3041244A1 CA3041244A1 (fr) 2019-10-27
CA3041244C true CA3041244C (fr) 2021-03-23

Family

ID=65243609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3041244A Active CA3041244C (fr) 2018-04-27 2019-04-24 Dispositif de detection pour surveiller la corrosion d'une structure, vehicule et procede

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA3041244C (fr)
FR (1) FR3080682B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6114857A (en) * 1999-03-08 2000-09-05 Baker Hughes Incorporated System and method for monitoring corrosion in oilfield wells and pipelines utilizing time-domain-reflectometry
US20070120572A1 (en) * 2005-11-30 2007-05-31 Weiguo Chen Smart coupon for realtime corrosion detection
WO2014018288A1 (fr) * 2012-07-26 2014-01-30 Luna Innovations Incorporated Systèmes et procédés de détection pour déterminer et classer une propriété de corrosion
GB201601609D0 (en) 2016-01-28 2016-03-16 Univ Cranfield Corrosion detection system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080682B1 (fr) 2023-11-10
CA3041244A1 (fr) 2019-10-27
FR3080682A1 (fr) 2019-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2979082B1 (fr) Procédé et système de détection de défauts sur un objet
JP6816969B2 (ja) 海底ケーブルを監視するための方法および装置
US20110102183A1 (en) Spatially resolved temperature measurement inside a spatial detection region
EP2820436B1 (fr) Procede de mesure du vieillissement de cables electriques
CA2805422A1 (fr) Localisation d'un defaut sur une section de ligne electrique hors tension
EP3470889A2 (fr) Surveillance de l'état d'un objet
US20230258739A1 (en) Wire inspection system, wire inspection method, and electric wire
EP3491400B1 (fr) Procédé et système de localisation de défauts sur un câble électrique
EP2614379A1 (fr) Procede et dispositif de mesure automatique des caracteristiques physiques d'un cable, en particulier de la vitesse de propagation
EP3262730B1 (fr) Controle de systeme de protection contre la foudre
EP3227651B2 (fr) Procede et dispositif de detection de points chauds dans une installation, notamment pour la detection de fuites dans des conduits d'air
EP2204659B1 (fr) Procédé et dispositif de localisation d'un défaut sur une liaison électrique
WO2020221618A1 (fr) Procede de detection de defauts non francs dans un cable par analyse en composantes principales
CA3041244C (fr) Dispositif de detection pour surveiller la corrosion d'une structure, vehicule et procede
JP2022087173A (ja) 電線検査システムおよび電線検査方法
CN113255166A (zh) 一种利用温度预测的海缆故障检测方法
EP2994920A1 (fr) Surcouche destinee a recouvrir un objet, notamment un cable, pour la detection et/ou la localisation d'un defaut a sa surface
FR2661508A1 (fr) Procede pour verifier l'efficacite du blindage electromagnetique d'un cordon conducteur, et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2766274A1 (fr) Procede de localisation de defauts sur un cable metallique et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2784192A1 (fr) Procede de localisation de defauts sur un cable a ecran metallique et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
KR102244743B1 (ko) 광전케이블집합체의 장애감시시스템 및 장애감시방법
EP4119966A1 (fr) Utilisation de l'analyse de la corrélation entre puissance et température pour analyse d'état d'enfouissement d'un câble d'alimentation électrique
Sauti et al. Enhancing In-Flight Structural Health Monitoring of Vertical Lift Vehicles Operating in an Urban Environment
Sallem et al. Soft Faults Detection and Localization on Power Cables by Reflectometry
FR3122740A1 (fr) Dispositif de mesure de dose de radiations reçue par réflectométrie ou transférométrie