CA2920434A1 - Platine de reception d'un cadre de presentation - Google Patents

Platine de reception d'un cadre de presentation Download PDF

Info

Publication number
CA2920434A1
CA2920434A1 CA2920434A CA2920434A CA2920434A1 CA 2920434 A1 CA2920434 A1 CA 2920434A1 CA 2920434 A CA2920434 A CA 2920434A CA 2920434 A CA2920434 A CA 2920434A CA 2920434 A1 CA2920434 A1 CA 2920434A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
plate
receiving plate
magnetic
frame
view
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2920434A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Revolution'r
Original Assignee
Revolution'r
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Revolution'r filed Critical Revolution'r
Publication of CA2920434A1 publication Critical patent/CA2920434A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/16Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like
    • A47G1/17Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like using adhesives, suction or magnetism

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une platine de réception (1) d'un cadre de présentation d'un document ou d'une image, apte à être fixée sur un support. La platine (1) comprend un ou plusieurs moyens magnétiques (4, 5) destinés à maintenir le cadre appliqué contre ladite platine (1) en position horizontale, lesdits moyens magnétiques (4, 5) étant engagés dans au moins un logement (8) pratiqué dans la platine (1) et des moyens de retenue (22, 23) destinés à supporter le cadre en position verticale.

Description

Platine de réception d'un cadre de présentation Le secteur technique de la présente invention est celui des systèmes pour l'agencement de faces de présentation telles que des toiles sur lesquelles une peinture peut être réalisée.
On connaît la demande de brevet JP-2004305723 et le brevet US-3031799 dans lesquels un circuit aimanté en U est incorporé dans un mur porteur pour coopérer avec une plaque métallique fixée à l'arrière d'un tableau. Le tableau peut ainsi être accroché sur le mur.
On connaît également le brevet US-8113476 dans lequel un tableau peut être accroché sur un crochet fixé à un mur porteur, par un fils métallique qui est fixé à l'arrière du /5 tableau et qui est guidé par un élément de guidage incorporant un aimant. Cet élément de guidage est monté
pivotant à l'extrémité du crochet.
Un problème technique est cependant que ces systèmes pour la mise en place d'un tableau sont relativement difficiles à
mettre uvre et surtout ne permettent pas un échange facile des faces de présentation.
La présente invention a ainsi pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en fournissant une structure simplifiée pour la fixation d'une face de présentation pouvant par exemple se présenter sous la forme d'une toile peinte, d'un tableau d'affichage, d'une photo imprimée ou d'un miroir.
L'invention a donc pour objet une platine de réception d'un cadre de présentation d'un document ou d'une image, apte à être fixée sur un support, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou des moyens magnétiques destinés à maintenir le cadre appliqué contre ladite platine en position horizontale, et des moyens de retenue destinés à supporter le cadre en position verticale, le ou lesdits moyens magnétiques étant engagés dans au moins un logement pratiqué dans la platine.
Selon une caractéristique de l'invention les moyens de retenue sont constitués par deux ergots en saillie par
2 rapport à la platine, disposés sensiblement au voisinage du ou des moyens magnétiques et à distance l'un de l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la platine comporte deux logements destinés à loger chacun un moyen magnétique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la platine comporte un logement dans sa partie centrale destiné
à loger un moyen magnétique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la /0 platine est constituée d'un corps massif dans lequel les logements sont pratiqués pour recevoir des moyens magnétiques, et d'une plaque de fixation sur le support, les moyens de retenue étant en saillie par rapport au corps, le corps et la plaque étant assemblés par clipsage et/ou vissage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le corps comprend deux lumières traversantes, la plaque de fixation comprenant deux bras destinés à coopérer avec les lumières traversantes.
Avantageusement, les bras sont terminés par des griffes d'accrochage sur le corps.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le corps se présente sous la forme d'un profilé en U, délimitant une cage faisant office de logement unique pour les moyens magnétiques, et dont l'extrémité libre de chaque branche est prolongée par des pattes parallèles à la base du U
définissant ainsi un espace ouvert, chacune des branches étant munie d'une rainure longitudinale débouchant vers l'extérieur du U.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens magnétiques sont disposés dans le U et maintenus en position par les pattes.
Avantageusement, les moyens magnétiques sont constitués par deux aimants maintenus à distance l'un de l'autre par une entretoise.
Avantageusement encore, chaque aimant est calé contre l'entretoise à l'aide d'un capuchon.
3 Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens de retenue sont constitués par deux ergots en saillie par rapport à une des branches.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la platine comprend :
- un moyen d'éclairage comprenant un bras prolongé à son extrémité libre par un éclairage et comporte à son autre extrémité une partie mâle destinée à s'engager dans la rainure d'une des branches, et /0 - une réserve d'énergie électrique munie d'une partie mâle destinée à coopérer avec la rainure de l'autre branche, - des moyens de connexion électrique étant prévus pour relier l'éclairage à la réserve.
Avantageusement, les moyens de connexion se présentent sous la forme d'une plaquette conductrice du courant.
Avantageusement encore, le corps est muni d'un trou borgne contenant une bulle de niveau permettant de contrôler le placement horizontal de la platine.
Un tout premier avantage de la présente invention réside dans l'accrochage et le décrochage du cadre fixé sur la platine de façon simple et rapide.
Un autre avantage de la présente invention réside dans le placement horizontal et vertical simple et facilement réversible d'un cadre de présentation.
Un autre avantage de la présente invention réside dans la fixation de la platine sans outil et manipulation complexe et à la portée de tout utilisateur.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le maintien de la position du cadre et son centrage par rapport à la platine.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre en relation avec des dessins sur lesquels :
- la figure 1 représente un éclaté d'un mode de réalisation de la platine selon l'invention avec les différents composants, - la figure 2 représente en perspective le corps de la
4 platine selon l'invention sans les moyens magnétiques, - la figure 3 représente une vue en coupe du corps de la platine passant par un moyen de retenue, - les figures 4a-4c représentent respectivement une vue de la face avant, du dessus et de la face arrière de la plaque de fixation selon l'invention, - la figure 5 représente en perspective la platine assemblée selon l'invention, - la figure 6 représente une vue en coupe de la platine selon l'invention passant par un capuchon, - la figure 7 représente une vue de face de la platine selon l'invention munie d'un cadre, - la figure 8 représente une vue de face de la platine selon l'invention munie d'une bulle de niveau, - la figure 9 représente une vue en coupe passant par la barre d'un moyen d'éclairage assemblé avec le corps selon l'invention, - la figure 10 représente une vue en perspective d'un moyen d'éclairage partiellement assemblé avec le corps selon l'invention, - la figure 11 représente une vue en perspective de la réserve d'énergie partiellement assemblée avec le corps selon l'invention, - la figure 12 représente une vue de face de la réserve d'énergie selon l'invention, - la figure 13 représente une vue en perspective de la réserve d'énergie selon l'invention, et - la figure 14 représente une vue en perspective arrière avec arrêtes apparentes du corps assemblé avec la plaque et un moyen d'éclairage partiellement représenté selon l'invention, - la figure 15 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du corps de la platine, - la figure 16 représente une vue de face du mode de réalisation du corps de la platine selon la figure 15, - la figure 17 représente une vue en coupe AA de la figure 16, - la figure 18 représente une vue de la face arrière du corps de la platine selon la figure 15, - la figure 19 représente une vue de dessus du corps de la platine selon la figure 15, - la figure 20 représente une vue en perspective d'un
5 autre mode de réalisation de la platine, - la figure 21 représente une vue de face de la platine selon la figure 20, - la figure 22 représente une vue en coupe CC de la figure 21, - la figure 23 représente une vue de la face arrière de la platine selon la figure 20, et - la figure 24 représente une vue de dessus de la platine selon la figure 20.
Comme expliqué précédemment, la platine selon l'invention permet de réceptionner un cadre et de la fixer sur un support, un mur par exemple, sans intervention particulière.
La platine proprement dite peut être réalisée dans n'importe quel matériau, bois, métal, alliage, matière plastique, composite, ou autres. En matériau plastique, la platine est réalisée par exemple par moulage ou rotomoulage. Suivant l'invention, on a prévu un ou plusieurs moyens magnétiques dont la fonction est de maintenir le cadre en position horizontale et des moyens de retenue interdisant tout déplacement vertical de descente du cadre. Ces deux moyens assurent en combinaison le positionnement parfait du cadre sur la platine. Un ou plusieurs moyens magnétiques font ainsi partie de la platine et le cadre présente un ou plusieurs moyens magnétiques ou ferromagnétiques complémentaires coopérant avec ceux de la platine.
Selon l'invention, l'adoption de moyens de retenue permet de prévoir soit un moyen magnétique de retenue, soit deux moyens magnétiques de retenue. En effet, le ou les moyens magnétiques ne peuvent assurer à lui ou eux seul(s) le maintien en place du cadre. C'est pourquoi le demandeur a prévu de combiner le maintien en position du cadre et sa retenue physique par des moyens de retenue. Cette combinaison offre l'avantage d'une grande simplicité de réalisation tout en permettant la réception de cadres de masse importante.
6 Cette structure permet d'éviter l'utilisation d'aimants trop puissants dont le champ magnétique peut être perturbateur pour l'entourage.
Bien entendu, la platine est fixée au support par exemple par collage en prévoyant un ruban double face ou à l'aide de vis de fixation.
Sur la figure 1, on a représenté une vue éclatée d'un mode de réalisation d'une platine de réception 1 constituée principalement d'un corps massif 2 et d'une plaque de /0 fixation 3 au mur. Le corps 2 est de forme globalement parallélépipédique, comporte différents usinages ainsi qu'une cage 8 sous la forme d'un U.
La cage 8 loge et maintient en place des aimants 4 et 5 entre lesquels une entretoise 6 est intercalée. Ceci permet d'avoir deux zones d'aimantation et ainsi de faciliter la fixation horizontale du cadre 50 comme cela sera expliqué
ultérieurement. L'extrémité libre de chaque branche 9, 10 du U est prolongée respectivement par des pattes 11 et 12 parallèles à la base du U elle-même parallèle au fond 13 du corps 2, définissant ainsi un espace ouvert, chacune des branches 9, 10 étant munie respectivement des rainures longitudinales 14, 15 débouchant vers l'extérieur.
En position de fixation, la rainure 14 est orientée vers le bas et la rainure 15 vers le haut. Il va de soi que le fond 13 du U est parallèle à la face arrière du corps 2 et que les branches 9 et 10 du U ainsi que les rainures 14 et 15 sont parallèles entre elles.
Lors de l'assemblage, deux capuchons 7a et 7b de maintien des aimants respectifs 4 et 5 permettent de fermer la cage 8 en calant les aimants 4 et 5 contre l'entretoise 6. Chaque capuchon 7a ou 7b comprend une paroi 71 munie d'un prolongement 72 destiné à s'engager dans le U du corps 1.
Les moyens de maintien sont constitués ici par les aimants 4 et 5. On voit que chaque aimant 4, 5 est usiné par fraisage au niveau de l'intersection de deux de ses parois pour délimiter, à chaque extrémité, deux embases 41 et 42 destinées à s'engager dans le U du corps 2 en y étant retenu par les pattes 11 et 12. Ces deux aimants 4 et 5 sont séparés
7 par l'entretoise 6 en forme de U destinée à s'engager dans le U du corps 2 et y être maintenue par les pattes 11 et 12.
Sur la figure 2, on a représenté en perspective le corps 2 seul. Le corps 2 est muni des lumières traversantes 16 et 17, des percements 18, 19 et 20 et d'un trou borgne 21.
L'utilité de ces éléments sera expliquée ultérieurement. Le corps 2 est muni de deux ergots 22 et 23 distants l'un de l'autre et en saillie par rapport à la branche 9 du U, sur lesquels le cadre 50 viendra prendre appui comme cela sera expliqué ci-après. Ces deux ergots 22 et 23 peuvent être réunis entre eux pour constituer un support continu. Le corps 2 est également muni de rainures 48 et 49 aménagées perpendiculairement à la rainure 15, et dont le rôle sera expliqué ultérieurement. Des rainures semblables (non /5 représentés ici) sont aménagées dans la rainure opposée 14.
Sur la figure 3, on a représenté une vue en coupe de côté
passant par un moyen de retenue du corps 2 seul, mettant en évidence la forme en U du profilé précité avec le fond 13 et les branches 9 et 10, la position des pattes 11 et 12, et celle de l'ergot 23.
Les figures 4a-4c illustrent la réalisation de la plaque de fixation 3.
Comme on peut le voir sur la figure 4a représentant une vue de face de la plaque 3, cette plaque 3 est globalement parallélépipédique et comprend deux bras 31 et 32 destinés à
coopérer avec les lumières traversantes 16 et 17 du corps 2.
La plaque 3 est également munie des perçages 35 et 36 positionnés en correspondance avec les percements 18 et 19 respectifs lorsque la plaque 3 est reliée au corps 2, permettant notamment de faire passer éventuellement des vis de fixation sur le support. La plaque 3 est également munie de deux échancrures 37a et 37b dans sa partie supérieure et de deux échancrures 37c et 37d dans sa partie inférieure et dont le rôle sera expliqué ultérieurement. On voit enfin un trou traversant 59 au centre de la plaque 3, ce trou 59 permettant notamment d'y faire passer une vis pour solidariser plus fortement la plaque 3 au corps 2 grâce au percement 20 dont la position correspond à celle du trou
8 traversant 59.
La figure 4b est une vue du dessus de la plaque de fixation 3, mettant en évidence les bras 31 et 32 et les griffes 34 et 33. Ces deux bras 31 et 32 sont terminés par des griffes 33 et 34 destinées à s'accrocher sur le corps 2 en débouchant dans les lumières 16 et 17. La plaque 3 comporte également deux nervures longitudinales 44 et 45 dont le rôle sera expliqué ultérieurement. On voit aussi que cette plaque est pourvue d'un surmoulage 3a destiné à parfaire le /0 positionnement de la plaque 3 sur le corps 2.
La figure 4c est une vue arrière de la plaque de fixation 3, mettant en évidence les deux nervures 44 et 45 qui s'étendent respectivement de l'échancrure 37a à l'échancrure 37c et de l'échancrure 37b à l'échancrure 37d.
La figure 5 représente la platine 1 équipée de ses composants. On a introduit dans la cage 8 d'abord l'entretoise 6, puis de part et d'autre les aimants 4 et 5 et enfin chaque capuchon 7a, 7b. Les aimants 4 et 5 sont calés à
l'intérieur du U grâce aux capuchons 7a et 7b et séparés par l'entretoise 6. On peut voir que les griffes 33 et 34 respectivement aux extrémités des bras 31 et 32 de la plaque 3 traversant les lumières 16 et 17 du corps maintiennent le corps 2 et la plaque 3 assemblés par clipsage.
La figure 6 représente une vue en coupe de la platine 1 passant par un des capuchons, par exemple 7b. On voit que le surmoulage 3a de la plaque 3 vient en appui dans le corps 2 interdisant tout déplacement relatif de cette plaque par rapport au corps.
La figure 7 représente une vue de face de la platine 1 munie du montant horizontal d'un cadre 50. Des moyens magnétiques 52 et 53 représentés en pointillé sont prévus dans ce cadre. Le cadre 50 sera ainsi retenu verticalement par les ergots 22 et 23 sur lesquels il vient en appui et est maintenu horizontalement par les aimants 4 et 5. On peut décrocher le cadre 50 avec facilité par exemple en agissant légèrement au niveau d'une de ses extrémités vers le haut, déconnectant ainsi les aimants 4, 5 des moyens magnétiques complémentaires 52 et 53 du cadre 50, puis en tirant
9 sensiblement le cadre 50 vers le haut pour l'enlever des ergots 22 et 23 de la platine 1. On peut aisément changer la force des aimants 4 et 5 selon le cadre 50 que l'on veut fixer à la platine 1 suivant la masse dudit cadre.
La figure 8 représente une vue de face de la platine 1 munie d'une bulle de niveau 51 située dans le trou borgne 21.
La bulle de niveau 51 permet de contrôler le placement horizontal de la platine 1 lors de son installation sur son support. On voit la position de la platine 6, des aimants 4 et 5 et des capuchons 7a et 7b. On voit également les griffes 31 et 32 des bras 31 et 32 appliquées sur le corps 2.
La figure 9 représente une vue en coupe illustrant un moyen d'éclairage 38 du cadre fixé sur la platine 2. Ce moyen 38 comprend un bras 39a prolongé à son extrémité libre un éclairage 39b et comporte à son autre extrémité 40 un partie mâle 46. Comme on le voit sur la figure, le moyen d'éclairage 38 est engagé par l'intermédiaire de la partie mâle 46 dans la rainure 15 du corps 2 suivant une liaison en queue d'aronde.
La figure 10 représente une vue en perspective du moyen d'éclairage 38 partiellement assemblé avec le corps 2. La partie mâle 46 est engagée partiellement dans la rainurel5 et il suffit de poursuivre le mouvement pour solidariser complètement le moyen d'éclairage et la platine.
Sur la figure 11, on a représenté une réserve d'énergie électrique 47 partiellement assemblée avec le corps 2 et destinée à alimenter le moyen d'éclairage 38. Cette réserve d'énergie 47 est munie d'une partie mâle 43 destinée à
coopérer avec la rainure 14 du corps 2. La figure 12 représente une vue de face d'une réserve d'énergie 47 et la figure 13 une vue en perspective de la réserve d'énergie 47.
Il va de soi que les deux rainures 14 et 15 peuvent être identiques et donc qu'on peut interchanger les positions d'une réserve d'énergie 47 et d'un moyen d'éclairage 38 si besoin est.
La figure 14 représente une vue en perspective arrière du corps 2 équipé du moyen d'éclairage 38 partiellement représenté. Pour assurer l'alimentation du moyen d'éclairage, on dispose deux connecteurs 54 et 55 sous la forme de plaquettes disposées respectivement dans les nervures 44 et 45 du corps 2. Ces connecteurs 54 et 55 passent aussi par les rainures respectives 48 et 49 (aménagées perpendiculairement 5 à la rainure 15), ainsi que par les rainures respectives non représentées (aménagées perpendiculairement à la rainure 14).
Les connecteurs disposés dans les rainures 48 et 49 et dans les rainures non représentées sont en correspondance respectivement avec les plots de contact (situés sur la
10 partie mâle 46) du moyen d'éclairage 38 et les plots de contact (situés sur la partie mâle 43) de la réserve d'énergie 47. Ces connecteurs 54 et 55 réalisent ainsi la liaison électrique entre la réserve d'énergie 47 et le moyen d'éclairage 38. La réserve d'énergie 47, dont la partie mâle /5 43 est insérée dans la rainure 14, alimente le moyen d'éclairage 38, dont la partie mâle est insérée dans la rainure 15, via les connecteurs 54 et 55.
Sur la figure 15, on a représenté en perspective une variante de réalisation du corps 2. Dans cette réalisation, deux logements 80a et 80b distincts sont prévus et à distance l'un de l'autre, destinés à recevoir chacun un moyen magnétique, notamment un aimant, qui sera fixé au corps 2 notamment au moyen d'une colle ou de clips. Les rainures 15 et 14 se situent respectivement dans la partie supérieure et la partie inférieure du corps 2. Les autres usinages ne diffèrent pas du mode de réalisation du corps 2 présenté dans les figures précédentes, notamment le trou borgne 21, les percements 18 et 19, les lumières traversantes 16 et 17, et les ergots 22 et 23. On voit ici que les logements 80a et 80b se trouvent dans le prolongement des percements 18 et 19, ce qui permet optionnellement de coller les aimants en avant des vis de fixation passant par les percements 18 et 19. Les rainures 48a et 49a aménagées perpendiculairement à la rainure 15 sont identiques aux rainures 48 et 49 du corps 2, représentées à la figure 2.
La figure 16 est une vue de face du corps 2 de la platine 1 selon la figure 15. On voit que les percements 18 et 19 occupent partiellement le fond des logements 80a et 80b. Les
11 logements 80a et 80b sont de forme parallélépipédique et les percements de forme cylindrique. Enfin, on distingue quatre reliefs 100a à 100h à l'intérieur de chacun des logements 80a et 80b. La forme des aimants (non représentés ici) est adaptée à celle des logements 80a et 80b et comportent ainsi des rainures complémentaires de ces reliefs 100a à 100h qui servent donc à guider et maintenir les aimants introduits dans les logements 80a et 80b.
La figure 17 est une vue en coupe, passant par les reliefs 100a et 100b du logement 80a, du corps 2 selon la figure 16. Les ergots 22 et 23 ne sont pas visibles sur cette vue en raison de la position de la coupe.
La figure 18 représente une vue de la face arrière du corps 2 de la platine 1 selon la figure 15. On voit les percements 18, 19 et 20 ainsi que les lumières 16 et 17 sont visibles. Les rainures 48a et 49a sont visibles ainsi que les rainures 48b et 49b aménagées perpendiculairement à la rainure 14, par exemple de 6 mm de large, et permettent d'y disposer des connecteurs électriques comme vu dans le première variante de réalisation.
La figure 19 représente une vue de dessus du corps 2 de la platine 1 selon la figure 15, mettant en évidence les ergots 22 et 23 en saillie du corps et situés au niveau de la base des logements 80a et 80b. Les ergots 22 et 23 sont ici distincts et à distance l'un de l'autre.
La figure 20 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la platine 1. Celui-ci se présente sous une forme générale sensiblement parallépipédique et pourvue de trois logements 90a, 90b et 91, les logements latéraux 90a et 90b étant proches de chaque extrémité et le logement 91 étant disposé entre les deux logements 90a et 90b.
Ce mode de réalisation peut être utilisé de deux manières différentes. On peut par exemple placer par collage ou par ajustement serré notamment, un aimant dans chacun des logements latéraux 90a, 90b et ainsi fixer le cadre 50 (non représenté) horizontalement grâce à ces deux moyens magnétiques. On peut aussi placer par collage ou par
12 ajustement serré un aimant dans le logement 91 central et ainsi fixer le cadre 50 grâce à ce seul moyen magnétique.
Dans les deux cas, les ergots 22 et 23, au voisinage des logements 90a et 90b servent de supports verticaux au cadre retenu par les moyens magnétiques. La platine 1 est ici d'un seul bloc et est fixée au support notamment à l'aide d'un adhésif permanent ou éventuellement réutilisable. Ceci permet une grande simplicité d'utilisation de la platine 1.
La figure 21 représente une vue de face de la platine 1 selon la figure 20 montrant les logements et les ergots. Les logements latéraux 90a et 90b et central 91 comportent également chacun quatre reliefs 100a-1001 identiques à ceux du mode de réalisation précédent. Il n'y a pas de trou borgne 21 mais un percement 101 traversant la platine 1, et servant à loger une bulle de niveau.
La figure 22 représente une vue en coupe selon CC de la figure 21 passant par l'ergot 22. Les reliefs 100a et 100b sont visibles dans le logement 90a.
La figure 23 représente une vue de la face arrière du corps de la platine 1 selon la figure 20. On voit aussi le creusement 101 traversant la platine 1. Cette face arrière est destinée à être fixée directement au support, notamment par collage, au niveau de la surface 101 délimitée en pointillés.
La figure 24 représente une vue de dessus du corps de la platine selon la figure 20. Cette vue met en évidence les ergots 22 et 23 en saillie de la platine 1. On voit que la face supérieure de la platine ne comporte aucune rainure. Il en est de même de sa face inférieure.
Il va de soi que la force de l'aimant ou des aimants est adaptée aux caractéristiques du tableau.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Platine de réception (1) d'un cadre (50) de présentation d'un document ou d'une image, apte à être fixée sur un support, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou des moyens magnétiques (4, 5) destinés à maintenir le cadre (50) appliqué contre ladite platine (1) en position horizontale, et des moyens de retenue (22, 23) destinés à supporter le cadre (50) en position verticale, le ou lesdits moyens magnétiques (4, 5) étant engagés dans au moins un logement (8, 80, 90, 91) pratiqué dans la platine (1).
2. Platine de réception (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de retenue (22, 23) sont constitués par deux ergots (22, 23) en saillie par rapport à
la platine 1, disposés sensiblement au voisinage du ou des moyens magnétiques (4, 5) et à distance l'un de l'autre.
3. Platine de réception (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux logements (80, 90) destinés à loger chacun un moyen magnétique (4, 5).
4. Platine de réception (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un logement (91) dans sa partie centrale destiné à loger un moyen magnétique.
5. Platine de réception (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un corps massif (2) dans lequel les logements (8) sont pratiqués pour recevoir des moyens magnétiques (4, 5), et d'une plaque (3) de fixation sur le support, les moyens de retenue (22, 23) étant en saillie par rapport au corps (2), le corps (2) et la plaque (3) étant assemblés par clipsage et/ou vissage.
6. Platine de réception (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le corps (2) comprend deux lumières traversantes (16, 17), la plaque de fixation (3) comprenant deux bras (31, 32) destinés à coopérer avec les lumières traversantes (16, 17).
7. Platine de réception (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que les bras (31, 33) sont terminés par des griffes d'accrochage (33, 34) sur le corps (2).
8. Platine de réception (1) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le corps (2) se présente sous la forme d'un profilé en U, délimitant une cage (8) faisant office de logement unique (8) pour les moyens magnétiques (4, 5), et dont l'extrémité libre de chaque branche (9, 10) est prolongée par des pattes (11, 12) parallèles à la base du U définissant ainsi un espace ouvert, chacune des branches (9, 10) étant munie d'une rainure longitudinale (14, 15) débouchant vers l'extérieur du U.
9. Platine de réception (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que des moyens magnétiques (4, 5) sont disposés dans le U et maintenus en position par les pattes (14, 15).
10. Platine de réception (1) selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que les moyens magnétiques (4, 5) sont constitués par deux aimants (4, 5) maintenus à distance l'un de l'autre par une entretoise (6).
11. Platine de réception (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que chaque aimant (4, 5) est calé contre l'entretoise (6) à l'aide d'un capuchon (7a, 7b).
12. Platine de réception (1) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce que les moyens de retenue (22, 23) sont constitués par deux ergots (22, 23) en saillie par rapport à une des branches (9).
13. Platine de réception (1) selon l'une des revendications 5 à 12, caractérisée en ce qu'elle comprend :
- un moyen d'éclairage (38) comprenant un bras (39a) prolongé à son extrémité libre par un éclairage (39b) et comporte à son autre extrémité (40) une partie mâle (46) destinée à s'engager dans la rainure (15) d'une des branches (10), et - une réserve d'énergie électrique (47) munie d'une partie mâle (43) destinée à coopérer avec la rainure (14) de l'autre branche (9), - des moyens de connexion électrique (54, 55) étant prévu pour relier l'éclairage (39b) à la réserve (47).
14. Platine de réception (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de connexion (54, 55) se présentent sous la forme d'une plaquette.
15. Platine de réception (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est muni d'un trou borgne (21) ou d'un creusement traversant (101) destiné à recevoir une bulle de niveau (51) permettant de contrôler le placement horizontal de la platine (1).
CA2920434A 2014-02-05 2016-02-09 Platine de reception d'un cadre de presentation Abandoned CA2920434A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400329A FR3017039B1 (fr) 2014-02-05 2014-02-05 Platine de reception d'un cadre de presentation
FR1400329 2015-08-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2920434A1 true CA2920434A1 (fr) 2017-02-07

Family

ID=50473527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2920434A Abandoned CA2920434A1 (fr) 2014-02-05 2016-02-09 Platine de reception d'un cadre de presentation

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2904948B1 (fr)
CA (1) CA2920434A1 (fr)
ES (1) ES2615123T3 (fr)
FR (1) FR3017039B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3047650A1 (fr) * 2016-02-11 2017-08-18 Revolution'r Dispositif d'accrochage d'un cadre sur un support mural

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3031799A (en) 1960-05-25 1962-05-01 Bradsby Thomas Roy Magnetic picture hanger
JP2004305723A (ja) * 2003-03-26 2004-11-04 Kazutoshi Hirai マグネットを使った壁掛装置
US7744051B2 (en) * 2005-04-26 2010-06-29 Mag Clip Corporation Magnetic attachment element
US8113476B2 (en) 2009-07-14 2012-02-14 Newell Operating Company Hinged picture hanger

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017039B1 (fr) 2016-09-16
EP2904948A1 (fr) 2015-08-12
EP2904948B1 (fr) 2016-11-09
ES2615123T3 (es) 2017-06-05
FR3017039A1 (fr) 2015-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3271931B1 (fr) Dispositif de télécommande comportant une télécommande nomade et un support mural
CA2875163C (fr) Ensemble d'affichage lumineux a pinces de suspension
EP0587882A1 (fr) Dispositif de support et d'alimentation pour un eclairage a tres basse tension.
FR2598689A1 (fr) Boitier de presentation et de rangement d'un outil electrique, tel qu'une mini-perceuse
CA2920434A1 (fr) Platine de reception d'un cadre de presentation
EP3300196B1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
EP0551041B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises
FR2922040A1 (fr) Dispositif de suspension d'affiche
EP2599410B1 (fr) Organe pour la suspension d'objets
FR2660491A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique et application, notamment, a l'eclairage d'objets disposes en presentation tels que des tableaux.
FR3018713A1 (fr) Chassis magnetique de suspension pour des douilles ou embouts d'outils
FR2714540A1 (fr) Socle multiple pour prise de courant.
FR2730771A1 (fr) Ecrou encage a montage sur une piece en forme d'equerre
WO2007006998A2 (fr) Systeme d'affichage a ecran plat et fourreaux correspondant
WO2004038682A2 (fr) Dispositif de suspension d'une affiche
EP0277379A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide pour l'accrochage amovible d'un objet sur un support
EP3608896A1 (fr) Drapeau a dispositif integre
FR3047650A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un cadre sur un support mural
EP0179042A1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
FR2984451A1 (fr) Dispositif support pour un appareil electrique rechargeable
FR2604813A1 (fr) Tableau d'accrochage
FR2614606A3 (fr) Bloc tiroir de rangement et de conditionnement
FR2677179A1 (fr) Bornier electrique.
FR3091746A1 (fr) Luminaire en deux parties avec portions d’éclairage et intermédiaire
BE1016892A3 (fr) Support d'appareillage electrique mixte avec vis de fixation decalees dans l'epaisseur dudit support, ensemble electrique comprenant un tel support, et appareillage comprenant une boite a encastrer, et un tel ensemble electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20200211