CA2831396C - Procede d'integration de station de base ou de commutateur de gestion, ou de station fixe ou de sous-systeme radio fixe et dispositifs mettant en oeuvre un tel procede - Google Patents

Procede d'integration de station de base ou de commutateur de gestion, ou de station fixe ou de sous-systeme radio fixe et dispositifs mettant en oeuvre un tel procede Download PDF

Info

Publication number
CA2831396C
CA2831396C CA2831396A CA2831396A CA2831396C CA 2831396 C CA2831396 C CA 2831396C CA 2831396 A CA2831396 A CA 2831396A CA 2831396 A CA2831396 A CA 2831396A CA 2831396 C CA2831396 C CA 2831396C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
standard
3gpp
mobile communication
type
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2831396A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2831396A1 (fr
Inventor
Pierre Minot
Pierre Ngouat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR1261697A external-priority patent/FR2999053B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2831396A1 publication Critical patent/CA2831396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2831396C publication Critical patent/CA2831396C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Landscapes

  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé pour connecter un premier dispositif (100 ; 104) appartenant à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite, à un second réseau de communication mobile du type à large bande (102), le dispositif (100 ; 104) implémentant une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de terminaux mobiles selon une première norme de communication mobile. Le procédé comprend une modification du premier dispositif (100 ; 104) par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est reliée audit second réseau de communication du type à large bande (102) via une liaison du type Internet Protocole (IP).

Description

, Procédé d'intégration de station de base ou de commutateur de gestion, ou de station fixe ou de sous-système radio fixe et dispositifs mettant en uvre un tel procédé
5 Domaine technique La présente invention concerne une méthode d'intégration de réseaux radio à la norme Européenne TETRA dans un réseau radio type EPS et LTE
Long Term Evolution .
La présente invention concerne en outre une méthode d'intégration de réseaux radio conforme à la famille des standards technologiques américains APCO International Project 25 (ou P25) dans un réseau radio type EPS et LTE Long Term Evolution .
Cette invention permet d'utiliser des terminaux radio TETRA dans un tel réseau de 3ème ou 4ème génération ou plus, en offrant des services propres 15 aux réseaux TETRA et des interconnexions directes avec les terminaux radio non TETRA tels que les terminaux radio de la famille 3GPP LTE.
Elle permet en outre d'utiliser des terminaux radio P25 dans un tel réseau de 3ème ou elle génération ou plus, en offrant des services propres aux réseaux P25 et des interconnexions directes avec les terminaux radio non 20 P25 tels que les terminaux radio de la famille 3GPP LTE.
Etat de la technique antérieure Les réseaux radio conformes à la norme TETRA, respectivement aux standards technologiques P25 sont répandus dans le monde entier. Ces 25 derniers ont une forte concentration dans le continent américain. Les deux types de réseaux sont utilisés dans un cadre professionnel, particulièrement pour les besoins des forces de sécurité publique. Ces réseaux utilisent des bandes étroites de fréquence réservées, avec des canaux espacés de 25 kHz, respectivement de largeur 12.5 kHz (P25 Phase 1 - FDMA) ou 6.25 30 kHz (P25 Phase 2 - TDMA ou FDMA) espacés de 6.25 kHz. et offrent un ensemble très complet de fonctions ne nécessitant pas de fort débit. Les réseaux sont constitués de sites radio dont la portée est relativement importante.
A l'inverse, les réseaux radio de quatrième génération et plus, 35 principalement basés sur la technologie 3GPP LTE Advanced, utilisent des
- 2 -sites radio de portée souvent inférieure sur des bandes de fréquence différentes, utilisées avec des canaux très larges offrant des services nécessitant des débits élevés.
La connexion de ces deux types de réseaux présente un fort intérêt.
Il a en particulier été envisagé de développer des terminaux radio aptes pour émettre et recevoir dans les deux modes (TETRA, respectivement P25, et LTE) configurés pour utiliser les réseaux LTE dès lors qu'ils sont couverts par ceux-ci et les réseaux TETRA, respectivement P25, dans le cas contraire. Ce procédé de connexion des deux types de réseaux présente néanmoins de nombreux inconvénients. En particulier, cette solution nécessite le changement complet des parcs de terminaux ainsi que la mise en place de passerelles de service haut niveau.
Il a par ailleurs été envisagé l'utilisation des réseaux 3GPP LTE comme couche de transport pour les réseaux TETRA, respectivement P25 : cette méthode présente également de nombreux inconvénients. En particulier, elle ne permet pas de liaison directe entre des terminaux radio LTE et des terminaux radio TETRA, respectivement P25.
On connaît enfin des passerelles ( gateway ) entre un réseau TETRA, respectivement P25, et un réseau EPS avec accès radio LTE. Ces passerelles offrent de simples fonctions d'interconnexion de réseaux, sans pouvoir assurer une intégration réelle. Par exemple, la mobilité n'est pas gérée et un terminal appelant doit composer le numéro d'un correspondant en fonction du lieu où celui-ci est supposé se trouver.
La méthode ici présentée permet l'interconnexion complète de réseaux TETRA, respectivement P25, et de réseaux large bande radio de 3eme ou 4eme génération ou plus, tels que les réseaux à la norme 3GPP EPS mettant en oeuvre des accès radio de la famille LTE sans présenter les inconvénients précédemment cités tout en offrant des facilités de communication directes entre terminaux de technologies différentes et en offrant la possibilité
d'optimiser l'utilisation du spectre radio.
Un but de la présente invention est de proposer un procédé et dispositif de connexion des réseaux TETRA, respectivement P25, et des réseaux radio de 3ème ou 4ème génération ou plus, typiquement basés sur la famille des normes EPS et 3GPP LTE, permettant une réutilisation de parcs de terminaux radio existant.

=
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et dispositif de connexion des réseaux TETRA, respectivement P25, et des réseaux radio de 3ème ou 4ème génération ou plus, basés sur la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE permettant la mise à disposition des services 'TETRA' existant, respectivement P25' existant.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et dispositif de connexion des réseaux TETRA, respectivement P25, et des réseaux radio de 3ème ou 4ème génération ou plus, basés sur la famille des technologies 3GPP EPS et LTE, permettant une migration aisée lors de l'évolution d'un réseau TETRA, respectivement P25, vers un réseau de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et dispositif de connexion des réseaux TETRA, respectivement P25, et les réseaux de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE permettant une optimisation économique entre des réseaux de la famille technologique 3GPP EPS et 3GPP LTE en milieu urbain et des réseaux TETRA, respectivement P25, en milieu isolé, directement connectés entre eux.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et dispositif de connexion des réseaux TETRA, respectivement P25, et des réseaux radio de 3ème OU 4ème génération ou plus, 3GPP LTE permettant une réutilisation des canaux radiofréquences alloués à des réseaux TETRA, respectivement P25, (canaux à bande étroite) aux endroits où des canaux radio des réseaux de 3ème OU 4ème génération ou plus (canaux large bande), objet de l'interconnexion, fréquences LTE ne sont pas disponibles (ou aux endroits où il n'est pas rentable de déployer des réseaux radio de 3ème ou 4ème génération ou plus 3GPP LTE).
Exposé de l'invention On atteint au moins l'un des objectifs précités avec un procédé pour connecter un premier dispositif appartenant à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite, à un second réseau de communication mobile du type à large bande, ledit dispositif implémentant une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de terminaux mobiles selon une première norme de communication mobile, caractérisé en ce qu'il comprend une modification du premier dispositif par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est relié au second réseau de communication du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP). La pile protocolaire modifiée comprend les couches de transport normalisées et un module de De plus, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de De plus, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre pour établir 15 des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion du premier dispositif modifié
et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations de base appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
20 Par ailleurs, le procédé selon l'invention peut être mis en uvre pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion du premier dispositif modifié et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations fixes Dans une autre version particulière, le premier réseau de communication 30 du type à bande étroite peut satisfaire à la famille des standards technologiques P25 APCO International Project 25 .
De plus, le second réseau de communication du type à large bande peut satisfaire à une norme de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE
Long Term Evolution .

Avantageusement, la couche de transposition peut implémenter une interface normalisée Si pour le Plan Contrôle de la norme 3GPP EPS et LTE.
De plus, l'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et pour une liaison entre stations de base proches.
En outre, l'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS pour une liaison entre stations fixes proches.
De plus, l'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée M1 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE.
Selon un autre aspect de l'invention, il est également proposé une station de base appartenant à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite, adaptée pour être connectée à un second réseau de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile, ladite station de base implémentant une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de terminaux mobiles selon une première norme de communication mobile, caractérisée en ce que ladite station de base est modifiée par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est reliée audit second réseau de communication du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP).
En outre, il est également proposé une station fixe appartenant à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite, adaptée pour être connectée à un second réseau de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile, ladite station fixe implémentant une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de terminaux mobiles selon une première norme de communication mobile, caractérisée en ce que ladite station fixe est modifiée par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est reliée audit second réseau de communication du type à
large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP).
De plus, la station de base selon l'invention peut être configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion de ladite station de base et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'une autre station de base selon l'invention, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
En outre, la station fixe selon l'invention peut être configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion de ladite station fixe et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'une autre station fixe selon l'invention, via le second réseau de communication mobile du type à
large bande.
De plus, la station de base selon l'invention peut être configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture de ladite station de base et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations de base appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
De plus, la station fixe selon l'invention peut être configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture de ladite station fixe et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations fixes appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
De plus, le second réseau de communication du type à large bande peut satisfaire la famille des technologies (normes) 3GPP EPS et LTE Long Term Evolution .
De plus, la station fixe selon l'invention peut être configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture de ladite station fixe, et tout autre équipement fixe à la première norme de communication selon l'invention, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
De plus, la couche de transposition peut implémenter une interface normalisée Si de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE.
De plus, l'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE.
De plus, l'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée Ml de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE.

. P2553CA00 - 7 -Selon un autre aspect de l'invention, il est également proposé un commutateur de gestion ( SWITCH ) appartenant à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite, adapté pour être connecté à
un second réseau de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile, ledit commutateur implémentant une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de station de base selon une première norme de communication mobile, caractérisé en ce que ledit commutateur est modifié
par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est relié audit second réseau de communication du type à
large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP).
Selon un autre aspect de l'invention, il est également proposé un sous-système radio fixe appartenant à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite, adapté pour être connecté à un second réseau de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile, ledit sous-système radio fixe implémentant une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de station fixe selon une première norme de communication mobile, caractérisé en ce que ledit sous-système radio fixe est modifié par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est relié audit second réseau de communication du type à
large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP).
Le commutateur peut être configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion d'une station de base et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'un autre commutateur selon l'invention, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
Le commutateur selon l'invention peut être configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture de ladite station de base et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations de base appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
Le sous-système radio fixe selon l'invention peut être configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme , de communication mobile placés sous sa gestion ou sous celle d'une station fixe avec laquelle il communique, et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations de fixe appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
Le sous-système radio fixe peut être configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous sa gestion ou sous celle d'une station fixe avec laquelle il communique, et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'une autre station fixe selon l'invention, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
Le sous-système radio fixe peut être configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous sa gestion ou sous celle d'une station fixe avec laquelle il communique, et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'un autre sous-système radio fixe selon l'invention, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
Le sous-système radio fixe peut être configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous sa gestion ou sous celle d'une station fixe avec laquelle il communique, et tout autre équipement fixe à la première norme de communication selon l'invention, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
Le second réseau de communication du type à large bande peut satisfaire la norme 3GPP EPS et LTE Long Term Evolution .
La couche de transposition peut implémenter une interface normalisée Si de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE.
L'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE.
L'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée M1 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE.

Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en oeuvre et des modes de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés suivants :
¨ la figure 1 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation d'un procédé selon l'invention dans lequel une station de base selon l'invention est représentée, ¨ la figure 2 est une représentation schématique d'un second mode de réalisation d'un procédé selon l'invention dans lequel un commutateur de gestion selon l'invention est représenté, ¨ la figure 3 est une représentation schématique d'un mode de réalisation d'une station de base selon l'invention, ¨ la figure 4 est une représentation schématique d'un troisième mode de réalisation d'un procédé selon l'invention dans lequel une station fixe selon l'invention est représentée, ¨ Les figures 5A et 5B sont des représentations schématiques d'un quatrième et d'un cinquième modes de réalisation d'un procédé selon l'invention dans lequel un sous-système radio fixe selon l'invention est représenté, et ¨ la figure 6 est une représentation schématique d'un mode de réalisation d'une station de base selon l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique dans laquelle est représentée une interconnexion directe d'une station de base 100 selon l'invention avec un second réseau 102.
La station de base 100 appartient à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite. Elle est adaptée pour être connectée au second réseau 102 de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile. Le second réseau 102 de communication du type à large bande satisfait la norme de 3ème OU itème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE Long Term Evolution .
La station de base 100 implémente une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de terminaux mobiles (non représentés) selon la première norme de communication mobile. La station de base est modifiée par intégration d'une couche de transposition dans la couche protocolaire et est reliée audit second réseau de communication du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP). La couche de transposition implémente une interface normalisée Si de la norme 3GPP EPS et LTE.
Elle est configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion de celle-ci et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'une autre station de base selon l'invention, 104, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
La station de base 100 est configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture de la station de base et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations de base 106 appartenant au second réseau de communication 102 du type à large bande.
La figure 1 illustre que l'interface normalisée Si est complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE
3GPP X2 reliant entre elles les stations de base 100, 104 et 106.
La figure 2 est une représentation schématique dans laquelle est représentée une interconnexion directe d'un commutateur de gestion 200 selon l'invention avec un second réseau 202.
Le commutateur de gestion ( eSwitch ) 200 appartient à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite. Il est adapté pour être connecté au second réseau de communication 202 mobile du type à
large bande selon une seconde norme de communication mobile. Le second réseau de communication du type à large bande satisfait une norme de 3èrTie OU erne génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et la norme 3GPP LTE Long Term Evolution .
Le commutateur de gestion 200 implémente une couche protocolaire pour communiquer avec deux stations de base 204, 206, selon une première norme de communication mobile.
Le commutateur de gestion 200 est modifié par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est relié au second réseau de communication 202 du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP). La couche de transposition implémente une interface normalisée Si de la norme spécifiée pour la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. L'interface normalisée Si est complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE
3GPP X2 (non représentée). L'interface normalisée Si peut est complétée par une interface normalisée M1 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 3GPP M1 (non représentée).
Le commutateur de gestion 200 est configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile (non représentés) placés sous la gestion des stations de base 204, 206 et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'un autre commutateur selon l'invention (non représenté), via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
Le commutateur selon l'invention est également configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles (non représentés) selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture dudit commutateur de gestion et des terminaux mobiles (non représentés) selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture d'une station de base 208 appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
La figure 3 est une représentation schématique dans laquelle est représentée une interconnexion directe d'une station de base 300, dite eTbs, selon l'invention avec les équipements d'un réseau radio de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP
LTE 302.
La station de base 300 eTbs appartient à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite.
Elle est adaptée pour être connectée à un second réseau 302 de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile. Le second réseau de communication du type à large bande satisfait une norme de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et la norme 3GPP LTE Long Term Evolution.

Le réseau de 3ème OU 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 302 comprend des modules usuels présents dans un réseau de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE tels que :
¨ un module SGSN : Serving GPRS Support Node, GPRS signifiant General Packet Radio Service ;
¨ un module HSS/HLR : Home Suscriber Server / Home Location Register ;
¨ un module PDN-GW : Packet Data Network GateWay ;
¨ un module PCRF : Policy and Charging Rules Function ;
¨ un module MME : Mobility Management Entity ;
¨ un module Serving Gateway ;
¨ un module MBMS-GW : Multimedia Broadcast Multicast Service GateWay.
Ainsi que l'illustre la figure 3, la station de base 300 eTbs comprend une couche de transposition qui implémente une interface normalisée Si de la norme spécifiée pour la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. On observe ainsi que la eTbs 300 est directement reliée au module MME par une interface 3GPP S1-MME/M3 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. La eTbs 300 est directement reliée au module Serving Gateway par une interface S1-U de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. La eTbs 300 est directement reliée au module MBMS-GW par une interface Ml. La station de base eTbs 300 est directement reliée à un eNobeB par une interface X2/M2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 3GPP
X2/M2. Enfin, la station de base eTbs 300 est directement reliée à une autre station de base 304 selon l'invention, dite eTbs, par une interface X2/M2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 3GPP X2/M2.
Le tableau suivant présente pour chaque interface, le type d'interface, les caractéristiques de chaque extrémité, les caractéristiques protocolaires et les services SAE ( System Architecture Evolution ).

Caractéristiques des Nom de Caractéristiques Protocolaires extrémités Services l'interfa Type Extrémité Extrémité SAE
ce User Plane Control Plane EPS/E-UTRAN
eNB E-UTRA/LTE
EPS/eMB
E- MS
Air UTRAN interface / Terminal UE EPS/eTER
AN
Uu Radio EPS/E-eTBS E-UTRA/LTE UTRAN
EPS/eMB
MS
EPS/
Air TETRA interface / Terminal MS eTBS TETRA
eTERAN
eMBMS/e Radio TERAN
Si Filaire - If' eTBS MME S1-11 S1-MME
EPS/TET
(GTP-U/UDP/IP) (S1AP/SCTP/IP) RA
EPS/eTER

eTBS
(GTP-U/UDP/IP) (X2AP/SCTP/IP) eTERAN/e X2 Filaire - If' eTBS TERAN

EPS/eTER
eNB X2-U X2-C AN
(GTP-U/UDPIIP) (X2AP/SCTPIIP) eTERAN/
E-UTRAN
Mi Filaire - If' eTBS eMBMS-GW M1 Non applicable eMBMS/e (GTP-U/UDP/IP) TERAN
eMBMS/e eTBS/MCE M2 eTBS Non applicable (Entité eTBS (M2AP/SCTP/IP) TERAN
Filaire - IP hébergeant eMBMS/e l'entité M2 eNB Non applicable logique MCE) (M2AP/SCTP/IP) TERAN
eTBS/MCE
(Entité eTBS eMBMS/e M3 Filaire - If' hébergeant MME Non applicable (M3APISCTP/IP) TERAN
l'entité
logique MCE) Les terminaux TETRA sous couverture de la station de base 100 eTBS
selon l'invention sont décrits dans le module HSS ou HLR du réseau de 3ème OU 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et GPP
LTE.
Ainsi, chaque terminal TETRA dispose d'un numéro IMSI identique à ceux utilisés pour les réseaux de 3ème OU 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE.
Ainsi, la station de base 100, eTBS, selon l'invention permet une intégration complète des réseaux TETRA et des réseaux de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE.
La mobilité est assurée à deux niveaux :
= par le réseau de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE qui localise (dans sa base de données HSS/HLR) la localisation du sous réseau TETRA directement connecté
au réseau de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE, et = par le sous réseau TETRA qui localise le site radio sur lequel le mobile est inscrit.
Dans le cas où le sous réseau TETRA n'est constitué que d'un seul site radio, ce mécanisme se simplifie au sein du sous réseau TETRA.
La figure 4 est une représentation schématique dans laquelle est représentée une interconnexion directe d'une station fixe 1000 selon l'invention avec un second réseau 1020.
La station fixe 1000 appartient à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite. Elle est adaptée pour être connectée au second réseau 1020 de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile. Le second réseau 1020 de communication du type à large bande satisfait la norme de 3ème OU 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE Long Term Evolution .
La station fixe 1000 implémente une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de terminaux mobiles (non représentés) selon la première norme de communication mobile. La station fixe est modifiée par intégration d'une couche de transposition dans la couche protocolaire et est reliée audit second réseau de communication du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP). La couche de transposition implémente une interface normalisée Si de la norme 3GPP EPS et LTE.
Elle est configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion de celle-ci et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'une autre station fixe selon l'invention, 1040, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
La station fixe 1000 est configurée pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture de la station fixe et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations de fixe 1060 appartenant au second réseau de communication 1020 du type à large bande.
La figure 4 illustre que l'interface normalisée Si est complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE
3GPP X2 reliant entre elles les stations fixe 1000, 1040 et 1060.
La figure 5A est une représentation schématique dans laquelle est représentée une interconnexion directe d'un sous-système radio fixe 2000 selon l'invention avec un second réseau 2020.
Le sous-système radio fixe ( eP25-RFSS ) 2000 appartient à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite. Il est adapté pour être connecté au second réseau de communication 2020 mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile.
Le second réseau de communication 2020 du type à large bande satisfait une norme de 3ème OU 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et la norme 3GPP LTE Long Term Evolution .
Le sous-système radio fixe 2000 implémente une couche protocolaire pour communiquer avec deux stations fixes 2040, 2060, selon une première norme de communication mobile.
Le sous-système radio fixe 2000 est modifié par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est relié au second réseau de communication 2020 du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP). La couche de transposition implémente une interface normalisée Si de la norme spécifiée pour la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. L'interface normalisée Si est complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE
3GPP X2 (non représentée). L'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée Ml de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 3GPP MI. (non représentée).
Le sous-système radio fixe 2000 est configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile (non représentés) placés sous la gestion des stations fixes 2040, 2060 et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'un autre sous-système radio fixe selon l'invention (non représenté), via le second réseau de communication mobile du type à large bande.

Le sous-système radio fixe selon l'invention est également configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles (non représentés) selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture dudit sous-système radio fixe et des terminaux mobiles (non représentés) selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture d'une station fixe 2080 appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
La figure 5B est une représentation schématique dans laquelle est représentée une interconnexion directe d'un sous-système radio fixe 2100 selon l'invention avec un second réseau 2120.
Le sous-système radio fixe ( eP25-RFSS ) 2100 appartient à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite. Il est adapté pour être connecté au second réseau de communication 2120 mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile.
Le second réseau de communication 2120 du type à large bande satisfait une norme de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et la norme 3GPP LTE Long Term Evolution .
Le sous-système radio fixe 2100 implémente une couche protocolaire pour communiquer avec deux stations fixes 2140, 2160, selon une première norme de communication mobile.
Le sous-système radio fixe 2100 est modifié par intégration d'une couche de transposition dans ladite couche protocolaire et est relié au second réseau de communication 2120 du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole (IP). La couche de transposition implémente une interface normalisée Si de la norme spécifiée pour la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. L'interface normalisée Si est complétée par une interface normalisée X2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE
3GPP X2 (non représentée). L'interface normalisée Si peut être complétée par une interface normalisée M1 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 3GPP M1 (non représentée).
Le sous-système radio fixe 2100 est configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile (non représentés) placés sous la gestion des stations fixes 2140, 2160 et d'autres terminaux mobiles placés sous la gestion d'un autre sous-, =

système radio fixe selon l'invention (non représenté), via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
Le sous-système radio fixe selon l'invention est également configuré pour établir des échanges entre des terminaux mobiles (non représentés) selon la première norme de communication mobile placés sous la couverture dudit sous-système radio fixe et des terminaux mobiles (non représentés) selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture d'une station fixe 2180 appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
La figure 6 est une représentation schématique dans laquelle est représentée une interconnexion directe d'une station fixe 3000, dite eP25-FS, selon l'invention avec les équipements d'un réseau radio de 3ème OU 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE
3020.
La station fixe 3000 eP25-FS appartient à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite.
Elle est adaptée pour être connectée à un second réseau 3020 de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile. Le second réseau de communication du type à large bande satisfait une norme de 3ème OU 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et la norme 3GPP LTE Long Term Evolution.
Le réseau de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 3020 comprend des modules usuels présents dans un réseau de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE tels que :
¨ un module SGSN : Serving GPRS Support Node, GPRS signifiant General Packet Radio Service ;
¨ un module HSS/HLR : Home Suscriber Server / Home Location Register ;
¨ un module PDN-GW : Packet Data Network GateWay ;
¨ un module PCRF : Policy and Charging Rules Function ;
¨ un module MME : Mobility Management Entity ;
¨ un module Serving Gateway ;
¨ un module MBMS-GW : Multimedia Broadcast Multicast Service GateWay.

Ainsi que l'illustre la figure 6, la station fixe 3000 eP25-FS comprend une couche de transposition qui implémente une interface normalisée Si de la norme spécifiée pour la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. On observe ainsi que la eP25-FS 3000 est directement reliée au module MME
par une interface 3GPP Si-MME/M3 de la famille des technologies 3GPP EPS
et LTE. La eP25-FS 3000 est directement reliée au module Serving Gateway par une interface Si-U de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE. La eP25-FS 3000 est directement reliée au module MBMS-GW par une interface Ml. La station fixe eP25-FS de base 3000 est directement reliée à
un eNobeB par une interface X2/M2 de la famille des technologies 3GPP EPS
et LTE 3GPP X2/M2. Enfin, la station fixe eP25-FS 3000 est directement reliée à une autre station fixe 3040 selon l'invention, dite eP25-FS, par une interface X2/M2 de la famille des technologies 3GPP EPS et LTE 3GPP
X2/M2.
Le tableau suivant présente pour chaque interface, le type d'interface, les caractéristiques de chaque extrémité, les caractéristiques protocolaires et les services SAE ( System Architecture Evolution ).
Nom de Caractéristiques des Caractéristiques Services l'interfa Type extrémités Protocolaires SAE
ce Extrémité 1 Extrémité 2 User Plane Control Plane E-Air EPS/E-UTRAN interface / Terminal UE eNB E-UTRA/LTE UTRAN
EPS/eMBM
Uu Radio APCO
Air eP25-FS EPS/ eP25 APCO P25 Common Air Interface P25 interface / Terminal P25 eMBMS/eP
(CAD
Radio eP25-RFSS 25 (S1AP/SCTP/IP) eP25-FS S1-1.1 Serving-GW (GTP-SiU/UDPIIP) Filaire - IP EPS/eP25 (S1AP/SCTP/IP) eP25-RFSS S1 -U
Serving-GW (GTP-U/UDPIIP) eP25-FS (GTP- EPS/eP25 (X2AP/SCTP/IP) U/UDP/IP) X2 Filaire - IP , eP25-FS eP25-RFSS (GTP- X2-C
EPS/eP25 (X2AP/SCTPIIP) URIDP/IP) X2-U EPS/eP25 eN B (GTP- X2-C EPS/E-(X2AP/SCTP/IP) U/UDP/IP) UTRAN

X2-U EPS/eP25 eP25-RFSS eNB (GTP- EPS/E-(X2AP/SCTP/IP) U/UDP/IP) UTRAN

eMBMS/eP
eP25-FS (GTP- Non applicable Ml Filaire - IP eMBMS-GW U/UDP/IP) eP25-RFSS (GTP- Non applicable eMB2M5S/eP
U/UDP/IP) eP25-FS/MCE M2 eMBMS/eP
eP25-FS Non applicable eP25- (M2AP/SCTP/IP) 25 RFSS/MCE M2 eMBMS/eP
M2 (entité eP25- eP25-RFSS Non applicable (M2AP/SCTP/IP) 25 Filaire - IP
FS or eP25-eMBMS/eP
RFSS

hébergeant eNB Non applicable l'entité logique (M2AP/SCTP/IP) EPS/eMBM
MCE) eP25-FS/MCE
eP25- eMBMS/eP

M3 Filaire - IP (entité eP25- MME Non applicable EPS/eMBM
(M3AP/SCTPI1P) FS or eP25-RFSS
hébergeant l'entité logique MCE) Les terminaux P25 sous couverture de la station fixe/de base 1000 eP25-FS selon l'invention sont décrits dans le module HSS ou HLR du réseau de 5 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et GPP LTE.
Ainsi, chaque terminal P25 dispose d'un numéro d'abonné identique à
ceux utilisés pour les réseaux de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE.
10 Ainsi, la station fixe 1000, eP25-FS, selon l'invention permet une intégration complète des réseaux P25 et des réseaux de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE.
La mobilité est assurée à deux niveaux :
= par le réseau de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des 15 technologies 3GPP EPS et LTE qui localise (dans sa base de données HSS/HLR) la localisation du sous réseau P25 directement connecté au réseau de 3ème ou 4ème génération ou plus, de la famille des technologies 3GPP EPS et 3GPP LTE, et = par le sous réseau P25 qui localise le site radio sur lequel le mobile 20 est inscrit.

, Dans le cas où le sous réseau P25 n'est constitué que d'un seul site radio, ce mécanisme se simplifie au sein du sous réseau P25.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
,

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour connecter un premier dispositif (100, 106 ; 200 ; 300) appartenant à un premier réseau de communication mobile du type à bande étroite, à un second réseau (102 ; 202 ; 302) de communication mobile du type à large bande selon une seconde norme de communication mobile, ledit dispositif implémentant une couche protocolaire pour communiquer avec une première pluralité de terminaux mobiles (204, 206) selon une première norme de communication mobile, caractérisé en ce que la seconde norme de communication mobile satisfait la famille des normes 3GPP EPS et LTE et en ce que le procédé comprend une modification dudit premier dispositif par intégration d'une couche de transposition qui implémente une interface normalisée 3GPP 51 pour le Plan Contrôle des normes 3GPP EPS et LTE dans ladite couche protocolaire et est reliée audit second réseau de communication du type à large bande via une liaison du type Internet Protocole.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en qu'il est mis en oeuvre pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion du premier dispositif modifié
et d'autres terminaux mobiles selon ladite première norme de communication mobile placés sous la gestion d'un second dispositif modifié, via le second réseau de communication mobile du type à large bande.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre pour établir des échanges entre des terminaux mobiles selon la première norme de communication mobile placés sous la gestion du premier dispositif modifié et des terminaux mobiles selon la seconde norme de communication mobile placés sous la couverture de stations de base appartenant au second réseau de communication du type à large bande.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier réseau de communication du type à bande étroite satisfait la norme TETRA TErrestrial Trunked Radio .
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'interface normalisée 3GPP S1 est complétée par une interface normalisée 3GPP X2 pour une liaison entre stations de base proches.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'interface normalisée 3GPP S1 est complétée par une interface normalisée 3GPP M1.
CA2831396A 2012-12-05 2013-10-24 Procede d'integration de station de base ou de commutateur de gestion, ou de station fixe ou de sous-systeme radio fixe et dispositifs mettant en oeuvre un tel procede Expired - Fee Related CA2831396C (fr)

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261697 2012-12-05
FR1261697A FR2999053B1 (fr) 2012-12-05 2012-12-05 Procede d'integration de station de base ou de commutateur de gestion, et dispositifs mettant en œuvre un tel procede
EP13159611.6A EP2741560B9 (fr) 2012-12-05 2013-03-15 Procédé d'intégration de station de base ou de commutateur de gestion, et dispositifs mettant en oeuvre un tel procédé
EP13159611.6 2013-03-15
US13/866,666 US9615403B2 (en) 2012-12-05 2013-04-19 Method for the integration of a fixed station or of a fixed radio sub-system, and devices implementing such a method
US13/866,666 2013-04-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2831396A1 CA2831396A1 (fr) 2013-12-30
CA2831396C true CA2831396C (fr) 2016-10-04

Family

ID=49877129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2831396A Expired - Fee Related CA2831396C (fr) 2012-12-05 2013-10-24 Procede d'integration de station de base ou de commutateur de gestion, ou de station fixe ou de sous-systeme radio fixe et dispositifs mettant en oeuvre un tel procede

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2831396C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022097B1 (fr) * 2014-06-05 2016-07-01 Electronique Telematique Etelm Procede d'integration d'un dispositif de gestion de cœur de reseau et dispositifs mettant en œuvre un tel procede

Also Published As

Publication number Publication date
CA2831396A1 (fr) 2013-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3493648B1 (fr) Procédé et appareil pour effectuer une procédure de spécification de cellule pour un nr basé sur une tranche de réseau dans un système de communication sans fil
US11374821B2 (en) Method and apparatus for performing cell specific procedure or mobility procedure for network slice-based NR in wireless communication system
US10470149B2 (en) Method and apparatus for performing MM attach and service request procedure for network slice based new radio access technology in wireless communication system
US9794970B2 (en) Decentralizing core network functionalities
Zhang et al. Femtocells: technologies and deployment
JP5568152B2 (ja) セルラ通信システムの基地局
RU2450490C1 (ru) Устройство базовой станции, устройство шлюза, способ установки соединения вызова и система беспроводной связи
WO2009129516A1 (fr) Procédé et appareil pour le transfert direct de messages ranap dans un système de nœud b de rattachement
EP2060130A2 (fr) Procédé et appareil pour permettre une transmission pour femtocellules
CN102196405A (zh) 移动性管理实体获取会话管理信息参数的方法和系统
CN105706487B (zh) 移动通信系统
CN102833682A (zh) 信息获取方法、装置及系统
CN103857060A (zh) 一种家庭基站中获取标识和地址匹配关系的方法、系统及网关
WO2011127224A1 (fr) Système et procédé pour la prise en charge d'un contrôle d'accès dans un hnb et une hnb-gw en rapport avec des équipements d'utilisateurs patrimoniaux et gfa
CA2831396C (fr) Procede d'integration de station de base ou de commutateur de gestion, ou de station fixe ou de sous-systeme radio fixe et dispositifs mettant en oeuvre un tel procede
EP2741560B9 (fr) Procédé d'intégration de station de base ou de commutateur de gestion, et dispositifs mettant en oeuvre un tel procédé
EP2953418A1 (fr) Procédé d'intégration d'un dispositif de gestion de coeur de réseau et dispositifs mettant en oeuvre un tel procédé
CN104471977A (zh) 移动通信系统、家庭基站装置、位置管理装置、通信方法及移动台装置
CN103947257A (zh) 家庭基站装置、移动通信系统、移动终端装置以及位置管理装置
Järvinen et al. Femtocell deployment in 3rd generation networks
FR2992819A1 (fr) Procede d'attribution de ressources dans un reseau mobile heterogene
Järvinen Femtosolujen käyttöönotto kolmannen sukupolven matkapuhelinverkoissa
WO2014096659A1 (fr) Procédé de réveil d'une station de base desservant une petite cellule lors d'un appel sortant

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed

Effective date: 20201026