CA2756162C - Outil didactique pour l'apprentissage musical a partir d'un instrument a cordes et a frettes - Google Patents

Outil didactique pour l'apprentissage musical a partir d'un instrument a cordes et a frettes Download PDF

Info

Publication number
CA2756162C
CA2756162C CA2756162A CA2756162A CA2756162C CA 2756162 C CA2756162 C CA 2756162C CA 2756162 A CA2756162 A CA 2756162A CA 2756162 A CA2756162 A CA 2756162A CA 2756162 C CA2756162 C CA 2756162C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cylinder
cylinders
transparent
opaque
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2756162A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2756162A1 (fr
Inventor
Rock Cloutier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA2756162A priority Critical patent/CA2756162C/fr
Publication of CA2756162A1 publication Critical patent/CA2756162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2756162C publication Critical patent/CA2756162C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/001Boards or like means for providing an indication of chords
    • G09B15/004Non-electrically operated systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Abstract

La présente invention est un outil servant de méthode d'apprentissage visuel de l'harmonie musicale à partir de tous instruments à cordes avec frettes. L'outil comprend un cylindre, marqué de lignes horizontales et verticales de façon à y reproduire la copie conforme des cordes et des frettes de l'instrument et ce, dans leurs ordres et leurs positions respectives. De plus, sur ce dernier, on y rajoutant aussi le nom qu'ont les notes de musiques à chacune des régions du manche. L'outil comprend également plusieurs autres cylindres transparent, munis de marques opaques laissant ainsi transparaitre, une fois les deux cylindres superposé, que les doigtés formant un concepts musical à apprendre. Les cylindres transparents pouvant être tourné de façon indépendante par rapport au cylindre sous-adjacent pour illustrer les cycles dans les différents concepts d'harmonies et de mélodies.

Description

Titre:
Outil didactique pour l'apprentissage musical à partir d'un instrument à
cordes et à frettes.
Description Domaine technique:
Apprentissage d'un instrument de musique La présente invention concerne le domaine de la musique, plus particulièrement l'apprentissage musical à partir d'un instrument à corde et à

frettes et a pour objet d'aider à comprendre visuellement, grâce entre autre au concept circulaire, les différentes notions musical tels que les cycles et ce, en conjonction avec l'apprentissage de tout les doigtés possibles des leçons d'harmonies et de mélodies.
Plusieurs livres, applications et outils existent déjà dans le domaine de la compréhension musicale visuel des instruments à cordes et à frettes, c'est-à-dire, des graphiques démontrant comment placer les doigts sur l'instrument de musique pour en former un accord, une gamme, une mélodie ou un solo mais, aucun d'entre eux permet de démontrer à la fois le concept des cycles s'y rattachant.
Donc, pour arriver à contrer ce problème, nous sommes arrivés avec un outil physique visuel qui est premièrement, la reproduction exacte d'un manche de n'importe quel instrument à cordes et à frette sur un premier cylindre et aussi en y rajoutant le nom qu'ont les notes de musiques à chacune des régions du manche sur ce dernier. On appose par la suite des leçons et doigtés sur d'autres cylindres transparent qui eux s'emboîtent au premier tout en pouvant pivoter de façon indépendante.

, Dans la dernière partie du document, les figures font démonstration à partir d'une guitare, qui de nos jours est l'instrument à corde et à frette de loin le plus populaire:
La figure 1 démontre le premier cylindre qui lui est la réproduction visuelle de l'instrument avec le nom des notes aux différentes régions. La figure 2 démontre, sur le même cylindre, le concept des cycles des cases (frettes) qui reviennent perpétuellement. La figure 3 démontre les dimensions des cylindres transparent, en comparaison avec le cylindre opaque. La figure 4 démontre comment ces cylindres s'emboîtent au premier. La figure 5 démontre une leçon d'un doigté pouvant être imprimé sur les cylindres transparent. La figure 6 démontre un exemple d'une autre information d'une leçon quelconque, pouvant être rajouté aux cylindres transparent.
La première partie de l'outil inventé est un cylindre opaque et rigide, marqué
de lignes horizontales et verticales de façon à y reproduire avec exactitude les positions respectives des cordes et des frettes du manche de l'instrument choisi. De plus, sur ce cylindre, on y rajoute aussi le nom qu'ont les notes de musiques à chacune des régions du manche (fig 1).
Alors, comme ici en Amérique il n'y a souvent que 12 notes différentes séparé
entre les frettes d'un instrument à corde et que ces notes sont cycliques, c'est-à-dire qu'elles reviennent toujours sur elle-même aux différentes régions du manche et que si nous prenons comme exemple une guitare qui a parfois 25 frettes, nous savons que la note de la plus grosse corde à la 12e frettes à
exactement le même nom qu'à la 24e frettes. Il en va de soi pour toutes les autres cordes. Donc, sur le cylindre opaque, nous avons la plupart du temps que 12 cases séparées par des frettes, à qui la première cases en devient la dernière. En d'autres mots, la cases 1 contient les mêmes notes aux mêmes cordes que la case 13 et que la case 25: la case 1 est donc la même que la 13e et la 25e sur ce cylindre (fig 2).
-2-Bien sûr, chaque catégorie d'instruments à corde et à frette, tel que la mandoline, la basse à 5 ou 6 cordes, la guitare à 6 ou 7 cordes, le banjo, l'ukulélé, etc, ont leurs propres cylindre opaque dû entre autre au nombre de cordes qui diffèrent de chacun mais aussi à cause de la disposition distinct des cordes sur certain de ces instruments.
La deuxième partie de l'outil est constitué de plusieurs autres cylindres transparent, plus ou moins de même hauteur et plus ou moins de même dimension que le cylindre opaque (fig 3) mais par contre, ils sont faits de matériaux flexibles, de façon à ce que ces cylindres puissent être superposés, en étant juxtaposé, au cylindre opaque (fig 4).
Sur ces différents cylindres transparent, on y imprime de façon opaque, les différentes notes qui ne font pas partie d'un doigté quelconque à apprendre de sorte qu'une fois superposé au cylindre opaque, on n'y voit apparaitre que les notes du doigté à apprendre: L'imprimé du cylindre transparent doit être une copie des informations du cylindre opaque, mais sans le nom des notes des régions du manche et en prenant soin de laisser les endroits du doigté à
apprendre transparent, pour que le nom des notes du cylindre opaque puisse être vue une fois les deux emboîtés. Donc, si on prend comme exemple le cylindre transparent de l'accord majeur (fig 5), et qu'on le superpose au cylindre opaque, on y voit que 3 notes apparaitre: c'est notre doigté visuel pour un accord majeur et ce, à toutes les régions du manche.
De plus en modulant, c'est-à-dire de faire tourner le cylindre transparent de façon à passer de case en case sur le cylindre opaque, en maintenant un des cylindres de façon statique une fois les deux cylindres superposée, nous passons sur tous les accords majeurs possibles à faire sur cet instrument de musique.
-3-De plus, les différents cylindre flexible peuvent contenir d'autres informations en conjonction avec les différents concepts. Si on prend comme exemple le cylindre d'accords majeurs, le chiffre " 1 " peut être imprimé à l'endroit où
se trouve la tonique dans la forme. Le nom de l'accord peut y être déchiffrer de cette façon: Si le "Sol" du cylindre opaque apparait sous le chiffre " 1" du cylindre transparent de l'accord majeur, une fois les deux superposé, nous avons la position visuelle du "Sol majeur" et ce, à tous les régions du manche de l'instrument. Si nous continuons à moduler et que le chiffre " 1 " ce situe maintenant au-dessus de la note" La " du cylindre opaque, nous avons donc l'accord de "La majeur" et ce, à tous les régions possible du manche. Il en va aussi de soit pour la tierce (3) et la quinte (5) (fig 6). Des informations pertinentes tel celle ci peuvent aussi être imprimé sur tous les autres cylindres transparent, pour tous les autres concepts harmonique et mélodique à
visualiser et apprendre. Ces concepts pouvant être toutes les accords possibles, toutes les gammes possibles, toutes les mélodies possibles donc, tout les concepts musicaux possibles. Tout comme les cylindres opaques, chaque catégorie d'instrument à corde à ses propres cylindre flexible avec bien sûr, les mêmes concepts harmonique.
Il est aussi important de mentionner qu'il est possible, dépendant des leçons et des doigtés à comprendre, de superposer plusieurs cylindres transparent du même coup, au cylindres opaque. Comme par exemple, si on veut visualiser toute les accords majeurs possible dans la gamme naturelle majeure, on a qu'à
superposer, de un, le cylindre flexible du doigté de la gamme naturelle majeure au cylindre opaque. On y voit ainsi que les sept notes de cette gamme apparaitre et ce à tous les régions du manche. On y superpose ensuite le cylindre flexible de l'accord majeur au deux autres. On y module ce dernier sur les sept notes de la gamme majeure pour y découvrir qu'il n'y a que 3 accords majeurs possible dans cette gamme.
-4-

Claims (3)

Revendications
1- La présente invention est un outil servant de méthode d'apprentissage visuel de l'harmonie musicale pour tous instruments à corde avec frette, comprenant un cylindre opaque et rigide, marqué de lignes horizontales et verticales de façon à
y reproduire les cordes et les frettes d'un instrument à corde choisi, dans leurs ordres et leurs positions respectives du manche en y rajoutant le nom des notes de musiques à chacune des régions donc, la première note de chaque corde devenant ainsi la dernière, de façon cyclique, sur ce cylindre et aussi, l'outil comprend également plusieurs autres cylindres transparent de diamètre légèremement supérieur au diamètre du cylindre opaque, approximativement de la même hauteur que le cylindre opaque et fait de matériaux flexibles de façon à
ce que ces cylindres transparent puissent être superposés au cylindres opaque, soit un à la fois, soit plusieurs à la fois, dans ce dernier cas, un premier cylindre transparent superposant le cylindre opaque et les cylindres transparent subséquents superposant le cylindre transparent sous-jacent, chacun des cylindres transparent étant munis de marques correspondant à un doigté, les cylindres transparent étant ordonnés de façon à ce que la succession des doigtés forme un concept musical à apprendre.
2- Le cylindre transparent de la revendication 1, le concept pouvant être un accord, une gamme, une mélodie ou un solo.
3- L'outil de la revendication 1, les cylindres transparents pouvant être tourné de façon indépendante par rapport au cylindre sous-adjacent pour illustrer les cycles et des concepts tel la modulation des gammes, des accords, des mélodies ou des solos
CA2756162A 2011-10-18 2011-10-18 Outil didactique pour l'apprentissage musical a partir d'un instrument a cordes et a frettes Expired - Fee Related CA2756162C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2756162A CA2756162C (fr) 2011-10-18 2011-10-18 Outil didactique pour l'apprentissage musical a partir d'un instrument a cordes et a frettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2756162A CA2756162C (fr) 2011-10-18 2011-10-18 Outil didactique pour l'apprentissage musical a partir d'un instrument a cordes et a frettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2756162A1 CA2756162A1 (fr) 2013-04-18
CA2756162C true CA2756162C (fr) 2016-05-10

Family

ID=48128692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2756162A Expired - Fee Related CA2756162C (fr) 2011-10-18 2011-10-18 Outil didactique pour l'apprentissage musical a partir d'un instrument a cordes et a frettes

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2756162C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2756162A1 (fr) 2013-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Smith Homer, Gregory, and Bill Evans? The theory of formulaic composition in the context of jazz piano improvisation
De Souza Fretboard transformations
McClimon Transformations in Tonal Jazz: ii-V Space
Shehan World musics: Windows to cross-cultural understanding
Bazayev The Expansion of the Concept of Mode in Twentieth-Century Russian Music Theory
CA2756162C (fr) Outil didactique pour l'apprentissage musical a partir d'un instrument a cordes et a frettes
Cannas Geometric representation and algebraic formalization of musical structures
Pearsall Transformational streams: Unraveling melodic processes in twentieth-century motivic music
US20160247494A1 (en) Method of displaying musical score
Friedland Building walking bass lines
BE1007968A6 (fr) Support pedagogique pour l'enseignement des elements d'harmonie musicale.
Christiansen Jazz Scales for Guitar
Nash The solo vocabulary of jazz bassist Jimmie Blanton
Wilson Atonality and structure in works of Bela Bartok's middle period
Wang A Comprehensive Analysis of Jazz Elements in Nikolai Kapustin’s Violin Sonata Opus 70 and String Quartet Number 1, Opus 88
Papadopoulos Geometric representation and algebraic formalization of musical structures
Mitchell New wine in old bottles: Aligning curricula, pedagogy and assessment through creative practice in classical and contemporary music
Hoffman Listening with Two Ears: Conflicting Perceptions of Space in Tonal Music
Khannanov Rameau and the Sciences: The Impact of Scientific Discoveries of the Lumières on Rameau’s Theory of Harmony
Huang et al. Critical perspectives on learning interface design of music sight-singing: Audition vs. vision
FR3118525A1 (fr) Description de l'invention
Weston Inversion, subversion, and metaphor: Music and text in Elliott Carter's" A Mirror on Which to Dwell"
CA2517065A1 (fr) Calculatrice musicale
Regal THE ANALYSES WITH RELATED TEACHING STRATEGIES OF SELECTED TWENTIETH-CENTURY ELEMENTARY PIANO COMPOSITIONS BY AMERICAN COMPOSERS (1940-1970).
Barger et al. Guitars, violins, and geometric sequences

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed

Effective date: 20201019