CA2747002A1 - Tour vegetale - Google Patents

Tour vegetale Download PDF

Info

Publication number
CA2747002A1
CA2747002A1 CA2747002A CA2747002A CA2747002A1 CA 2747002 A1 CA2747002 A1 CA 2747002A1 CA 2747002 A CA2747002 A CA 2747002A CA 2747002 A CA2747002 A CA 2747002A CA 2747002 A1 CA2747002 A1 CA 2747002A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tower
plants
vegetal
receptacle
plant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2747002A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Cottrez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA2747002A priority Critical patent/CA2747002A1/fr
Publication of CA2747002A1 publication Critical patent/CA2747002A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Ce contenant, formé de deux parties amovibles Figures 1 et 2 sert à la création de cloisons mobiles ou de murs verts. Utilisable en position verticale, horizontale ou inclinée, il permet l'installation de plusieurs plants dans un même réceptacle et donne un accès direct aux racines sans avoir à perturber les plants. On place le contenant la tête en bas, on retire le couvercle Figure 1, la partie profonde Figure 2 est accessible. On passe la tige et les feuilles de chaque plant dans une des ouvertures rondes, mais on retient les racines qui seront ensevelies par la suite sous un substrat choisi. Cette opération n'affecte pas la bouture enracinée. Le substrat peut être de la bille d'argile, de la tourbe de coco ou tout autre mélange convenant à la sorte de plant utilisé. Une fois les plants et le substrat en place, le couvercle arrière, Figure 1 vient fermer la TOUR VÉGÉTALE, qui est alors prête à être installée à l'emplacement choisi par le jardinier.

Description

Description L'invention concerne un agencement de matériaux, qui permet de faire pousser plusieurs plants dans un réceptacle rigide auto irrigant.

Selon une réalisation :
L'agencement du matériel présente la particularité de s'ouvrir à l'arrière pour faciliter le contrôle des plants en donnant en tout temps un accès facile au système de racines, en glissant la Figure 1 hors de la Figure 2.
Selon une autre réalisation :
Figure 1- Dans une feuille rectangulaire de matière plastique (*) sont façonnés deux rebords (2) repliés sur la longueur, constituant les parties femelles de la glissière (3) de la Figure 1.

Selon une autre réalisation :
Sur la partie supérieure et au centre de la figure 1, un oeillet (4) posé à
1/z pouce de la bordure externe permet de suspendre l'ensemble de la TOUR
VÉGÉTALE.

Selon une autre réalisation :
Un cran d'arrêt (5) en plastique de 1/2 pouce de largeur est fixé par un rivet (6) sur la partie inférieure de la Figure 1 et a pour fonction de retenir la partie mobile Figure 2.

Selon une autre réalisation :

Figure 2 - Un réceptacle est façonné dans une feuille rectangulaire de matière plastique(*), par quatre pliages (8) dans le sens de la longueur, pour réaliser une forme de U ayant :
Un sommet plat (9).
Deux côtés inclinés (10).
Deux arêtes (11) à la base, formant la partie mâle à assembler sous les bords de la glissière (3).
Ce réceptacle en forme de U est ouvert à la base.
Selon une autre réalisation :
(suivant le mode de fabrication et/ou le genre de végétaux utilisés) Le réceptacle en forme de U peut avoir avec des côtés inclinés (10) et un sommet plat (9), ou des côtés (10) et un sommet (9) arrondis.

Selon une autre réalisation :
Le haut de Figure 2 est coupé (12) dans un angle de 15 degrés, permettant de voir l'eau s'écouler au moment de l'arrosage.

Selon une autre réalisation :
Des ouvertures à diamètres multiples (13) sont pratiquées à distance variables dans le sommet plat ou arrondi (9) de la Figure 2. Des essais nous ont permis de constater que l'espace entre les ouvertures et leur diamètre de celles-ci peuvent varier selon la végétation employée.

Selon une autre réalisation :
Un alignement de trous est pratiqué le long des arêtes (11) et au bord des deux côtés inclinés (10) pour faciliter le drainage.

Selon une autre réalisation :
Chaque ouverture (13) est doublée d'un joint de caoutchouc (14) de 1 cm.1/2 d'épaisseur comportant au centre un espace vide (16) ainsi qu'une fente (15) allant du centre au bord du joint.

Selon une autre réalisation :
A chaque extrémité de la Figure 2, deux languettes sont posées :
La languette supérieure (17) est amovible et sert à diriger l'écoulement de l'eau à l'intérieur de la TOUR VÉGÉTALE.
La languette inférieure (18) est fixée par une vis en acier inoxydable (19) qui retient le substrat dans la TOUR VÉGÉTALE. La languette inférieure peut être perforée si le drainage doit être accéléré.

L'invention dans son ensemble sera mieux comprise à la lecture du mode d'emploi qui suit et de quelques réalisations préférentielles.

Brève description des dessins Les Figures 1 et 2 sont assemblées par mode de coulissage, ce qui permet au réceptacle et à la glissière de s'emboîter.
A ce stade, la TOUR VÉGÉTALE est en mode final d'assemblage.
Mode d'emploi Pour se servir de l'invention :

Séparer les deux sections amovibles Figures 1 et 2.

Prendre le réceptacle Figure 2, l'installer en suspension, les deux arêtes (11) vers le haut. La Figure 2 aura alors la forme d'un U. Au fond de la Figure 2 se trouvent les ouvertures (13).

Fixer un joint de caoutchouc (14) autour de la tige du plant.
Insérer le feuillage dans l'ouverture (13), le feuillage est suspendu vers le bas.
Installer ensuite le joint de caoutchouc (14) dans son ouverture (13).
Grâce au joint de caoutchouc (14), les racines resteront bloquées à
l'intérieur de l'ouverture (13).
Répéter l'opération à chaque ouverture (13) avec les différents plants choisis.
Une fois les plants en place, on peut facilement appliquer si nécessaire un traitement aux racines.
Recouvrir avec le substrat choisi jusqu'à hauteur des arêtes (11 ) et égaliser le niveau du substrat.
Glisser la glissière Figure 1, sur le réceptacle Figure 2 , pour fermer la TOUR VÉGÉTALE.
Placer la TOUR VÉGÉTALE à l'endroit désiré.

TOUR VÉGÉTALE

Demande 1 Table des matières 2 Abrégé descriptif 3 Description 4 Brève description des dessins 5 Mode d'emploi 6 Revendication 7 Détail d'utilisation 7 Utilité de l'invention 8 Dessins 9 Photos 10
2

Claims

Revendications Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont comme il suit:

Dispositif selon la revendication 1:
La TOUR VÉGÉTALE est caractérisée par ses formes détachables spécialement adaptées pour cultiver dans un même réceptacle, plusieurs plants regroupés dans un seul contenant rigide.
Dispositif selon la revendication 2:
La TOUR VÉGÉTALE est caractérisée par la souplesse de son assemblage, permettant aux deux parties ajustables de s'intégrer l'une dans l'autre, pour former un seul réceptacle de plantation, en position verticale, inclinée ou horizontale, et pouvant accueillir plusieurs plants dans des ouvertures regroupées.
Dispositif selon la revendication 3 La TOUR VÉGÉTALE est caractérisée par la facilité d'accès aux racines des plants, de façon à pouvoir les traiter sans avoir à les manipuler.
Dispositif selon la revendication 4:
La TOUR VÉGÉTALE est caractérisée par sa forme, pouvant s'adapter à des installations aériennes, modulaires ou circulaires.

Détail d'utilisation Sur la partie supérieure du réceptacle Figure 2, la quantité et le diamètre des ouvertures peuvent varier suivant le choix des plants utilisés.

Pour retenir le plant et empêcher des fuites d'eau, un joint de caoutchouc avec fente d'insertion entoure le pied du plant et s'insère dans chaque ouverture.
Deux languettes sont disposées à chaque extrémité de la TOUR
VÉGÉTALE.
L'une en haut pour diriger l'eau d'arrosage, l'autre en bas pour soutenir le substrat lors de l'égouttement de l'eau.

L'installation des plants peut se faire à l'aide d'un support. Tourner le réceptacle Figure 2 à l'envers, les feuilles des plants vers le bas, on a ainsi plein accès aux racines ce qui permet d'effectuer des contrôles
CA2747002A 2011-07-18 2011-07-18 Tour vegetale Abandoned CA2747002A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2747002A CA2747002A1 (fr) 2011-07-18 2011-07-18 Tour vegetale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2747002A CA2747002A1 (fr) 2011-07-18 2011-07-18 Tour vegetale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2747002A1 true CA2747002A1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=47553780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2747002A Abandoned CA2747002A1 (fr) 2011-07-18 2011-07-18 Tour vegetale

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2747002A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11130614B2 (en) Stackable container
US7155860B1 (en) Umbrella mountable flower pot apparatus
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
WO2009077379A1 (fr) Tableau végétal vivant
HUE031154T2 (en) Modular tank system
US20170258016A1 (en) Length-and-shape customizable planter
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP3039962A1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
JP2009082102A (ja) 緑化ユニットおよび緑化システムならびに植栽ホルダーおよび収納コンテナ
CA2747002A1 (fr) Tour vegetale
EP1124410B1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
FR2825575A1 (fr) Support de culture anti-chignon
GB2527150A (en) A propagator
FR2971117A1 (fr) Dispositif polyvalent pour culture hors sol
FR2960384A1 (fr) Mur vegetal souple
EP3603381A1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
EP2735665A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau d'un bac de retention
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
US20170020094A1 (en) Hydroponic grow containers
FR2710494A1 (fr) Dispositif de support de plants pour culture hors sol.
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
EP0672342B2 (fr) Retombée de bac ou de jardinière
US20150313099A1 (en) Gardening bed
KR20190127606A (ko) 통로 구조체
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20140718