CA2726667C - Porte blindee pour un habitacle - Google Patents

Porte blindee pour un habitacle Download PDF

Info

Publication number
CA2726667C
CA2726667C CA2726667A CA2726667A CA2726667C CA 2726667 C CA2726667 C CA 2726667C CA 2726667 A CA2726667 A CA 2726667A CA 2726667 A CA2726667 A CA 2726667A CA 2726667 C CA2726667 C CA 2726667C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wall
deformable
blocks
plate
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2726667A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2726667A1 (fr
Inventor
Benoit Bettencourt
Jacky Jacquemont
Christian Noel
Xavier Poirmeur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2726667A1 publication Critical patent/CA2726667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2726667C publication Critical patent/CA2726667C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/22Manhole covers, e.g. on tanks; Doors on armoured vehicles or structures
    • F41H5/226Doors on armoured vehicles or structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une porte blindée (5) pour un habitacle, porte destinée à obturer une ouverture (10) de l'habitacle et comportant une structure (7) à l'extérieur de laquelle est fixée au moins une plaque de blindage (12). Cette porte est caractérisée en ce que la plaque de blindage (12) est fixée à distance de la structure (7) et séparée de celle ci par des premiers moyens intermédiaires (14) déformables et pouvant absorber une partie de l'énergie d'un choc, la plaque de blindage (12) ayant par ailleurs des dimensions supérieures à celle de la structure (7) et des seconds moyens intermédiaires déformables (15) étant interposés entre le rebord (R) de la plaque de blindage (12) et une paroi (8) de l'habitacle entourant l'ouverture (10).

Description

PORTE BLINDEE POUR UN HABITACLE
Le domaine technique de l'invention est celui des portes ou ouvrants blindés et en particulier des portes blindées permettant d'obturer une ouverture d'un habitacle, par exemple d'un véhicule (ou d'un abri fixe).
Il est connu de réaliser des portes blindées associant au moins une plaque de blindage et une structure porteuse comportant charnières et serrure.
Cependant, malgré les surprotections, les portes blindées forment une discontinuité sur une paroi blindée d'un habitacle et elles constituent toujours une zone au niveau de laquelle la protection est affaiblie. En effet, lorsqu'un engin explosif improvisé est initié à proximité, la porte se déforme. Les charnières et dispositifs de fixation sont détruits. Une partie de la porte peut se trouver projetée à
l'intérieur de l'habitacle tandis que l'effet rebond peut conduire à éjecter la porte vers l'extérieur après l'explosion.
L'invention a pour but de proposer une structure permettant de renforcer la résistance d'une porte ou d'un ouvrant et donc de diminuer les risques de projection de cet élément vers l'intérieur d'un habitacle.
Ainsi, l'invention a pour objet une porte blindée pour un habitacle d'un véhicule ou d'un abri fixe, porte destinée à
obturer une ouverture de l'habitacle et comportant une structure à l'extérieur de laquelle est fixée au moins une plaque de blindage, porte caractérisée en ce que la plaque de blindage est fixée à distance de la structure et séparée de celle ci par des premiers moyens intermédiaires déformables pouvant absorber une partie de l'énergie d'un choc, la plaque de blindage ayant par ailleurs des dimensions supérieures à
celle de la structure et des seconds moyens intermédiaires
2 déformables étant interposés entre le rebord de la plaque de blindage et une paroi de l'habitacle entourant l'ouverture.
Les premiers moyens intermédiaires déformables sont de préférence disposés au niveau d'une zone périphérique de la structure de porte, un espace libre étant aménagé entre la plaque de blindage et a structure de façon à autoriser une déformation de la plaque sans impact sur la structure.
Les seconds moyens intermédiaires déformables peuvent être solidaires de la plaque de blindage.
Alternativement, les seconds moyens intermédiaires déformables peuvent être solidaires de la paroi de l'habitacle.
Les premiers et seconds moyens intermédiaires déformables sont de préférence réalisés sous la forme de blocs de mousse métallique.
La mousse métallique sera par exemple une mousse d'aluminium.
L'invention vise notamment une porte blindée pour un habitacle, destinée à obturer une ouverture dans une paroi de l'habitacle, la porte comprenant :
- une structure ayant une face interne pour entrer en contact avec ladite paroi en périphérie de l'ouverture;
- une plaque de blindage à distance de la structure;
- des premiers blocs déformables en mousse métallique et des seconds blocs déformables en mousse métallique;
dans laquelle les premiers blocs déformables sont fixés à la plaque de blindage et à une face extérieure de la structure; et dans laquelle la plaque de blindage a des dimensions supérieures à celle de la structure avec un rebord (R) débordant de la structure et venant en appui sur les 2a seconds blocs déformables, les seconds blocs déformables étant interposés entre le rebord (R) de la plaque de blindage et la paroi de l'habitacle entourant l'ouverture.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels :
- la figure 1 montre un véhicule blindé léger comportant une porte latérale blindée, - la figure 2 est une vue en coupe de la porte et des parois du véhicule, coupe réalisée suivant le plan dont la trace AA est repérée à la figure 1, - la figure 3 est une vue latérale de la porte permettant de visualiser la localisation des moyens intermédiaires d'amortissement, et - la figure 4 est une vue en coupe analogue à la figure 2 mais montrant un autre mode de réalisation.
On a représenté sur la figure 1 un véhicule 1 blindé
léger qui comprend une cabine 2 fixée sur un châssis 3 portant des roues 4. L'intérieur de la cabine est accessible
3 par une porte 5. La paroi externe de la cabine porte des surprotections réalisées sous la forme de plaques de blindage 6 qui sont fixées à la paroi de la cabine 2.
La porte 5 est également renforcée par une plaque de blindage 12.
La figure 2 permet de préciser la structure de la porte selon l'invention et sa coopération avec la cabine 2.
La paroi 8 de la cabine est recouverte de plaques de blindages 6. Ces dernières sont fixées à la paroi à l'aide de vis (dont seul l'axe 11 est représenté). La paroi comporte une ouverture 10 qui est obturée par la porte 5.
La porte 5 comprend une structure 7 qui est montée de façon articulée sur une paroi 8 de la cabine 2.
L'articulation 9 de la porte est représentée ici de façon u schématique. Elle comprend plusieurs biellettes définies de façon à assurer le mouvement d'ouverture souhaité compte tenu des épaisseurs relatives de la porte 5 et de la paroi 8 portant les blindages 6.
Une plaque de blindage 12 est fixée à la structure 7 de la porte 5 par des vis (dont on n'a représenté que l'axe 13).
On remarque sur la figure 2 que la plaque de blindage 12 est fixée à distance de la structure 7 et qu'elle est séparée de celle ci par des premiers moyens intermédiaires 14 qui sont déformables et peuvent absorber une partie de l'énergie d'un choc reçu par la plaque de blindage 12.
Ces moyens intermédiaires 14 sont réalisés de préférence sous la forme de blocs de mousse métallique et en particulier de mousse d'aluminium. Un tel matériau assure la rigidité de la liaison lors des phases d'utilisation normale du véhicule.
il autorise cependant une déformation importante lors d'un choc et assure donc une absorption de l'énergie reçue.
On remarque par ailleurs sur la figure 2 que la plaque de blindage 12 a des dimensions qui sont supérieures à celles de la structure 7. Un rebord R de la plaque de blindage 12
4 déborde ainsi de la structure 7 et vient en appui sur des seconds moyens intermédiaires 15 également déformables.
Ces seconds moyens intermédiaires 15 sont donc interposés entre le rebord R de la plaque de blindage 12 et la paroi 8 de l'habitacle qui entoure l'ouverture 10.
Conformément au mode de réalisation qui est représenté à
la figure 2, les seconds moyens intermédiaires 15 sont également interposés entre les plaques de blindage 6 et les parois 8 de la cabine. Ces moyens intermédiaires 15 sont eux aussi réalisés de préférence sous la forme de blocs de mousse métallique tels que de la mousse d'aluminium.
Ainsi lorsque la porte 5 est fermée la face interne de sa structure 7 vient en contact avec la périphérie de l'ouverture 10. Un joint d'étanchéité 16 solidaire de la porte vient en contact avec la paroi 8. Dans le même temps, le rebord R de la plaque de blindage 12 solidaire de la structure 7 vient en appui contre les seconds moyens intermédiaires 15.
On voit sur la figure 3 que les premiers moyens intermédiaires 14 sont réalisés sous la forme de quatre blocs parallélépipédiques qui sont disposés au niveau d'une zone périphérique de la structure 7. Les blocs 14 sont ainsi parallèles aux côtés de la plaque de blindage 12.
Il existe donc une zone médiane 17 de la porte au niveau de laquelle il n'y a pas de matériau amortisseur. Il subsiste ainsi à l'intérieur de la porte 5, entre la structure interne 7 et la plaque de blindage 12, une zone vide 17 (ou espace libre) qui est dépourvue de moyens d'amortissement. Cet espace libre permet d'autoriser une déformation de la plaque 12 sous l'effet du souffle d'une explosion. Cette déformation intervient sans qu'il y ait d'impact de la plaque 12 sur la structure 7.

Une telle disposition permet de consommer une partie de l'énergie du choc par la déformation de la plaque sans qu'il y ait pour autant destruction de la structure 7.
On notera par ailleurs que les seconds moyens
5 intermédiaires 15 sont aussi réalisés sous la forme de blocs parallélépipédiques parallèles aux côtés des plaques de blindage 6. Ces dernières peuvent donc aussi se déformer sans impacter la paroi 8 de la cabine et un espace libre 19 (voir figure 3) est aménagé entre les plaques de blindage 6 et la paroi 8.
Conformément à l'invention les rebords R de la plaque de blindage 12 de la porte 5 sont en appui sur les blocs compressibles des seconds moyens intermédiaires 15. Ainsi l'effort mécanique engendré par l'explosion sera transmis par la plaque de blindage 12 d'une part aux premiers moyens intermédiaires 14 et d'autre part aux seconds moyens intermédiaires 15. Ces derniers étant eux même en appui sur la paroi 8, cette dernière récupère la majeure partie des efforts reçus, soulageant ainsi la structure 7 de la porte.
II n'y a donc plus de discontinuité de protection malgré la présence de la porte. On évite ainsi la destruction des charnières et serrures et la projection de parties de la structure vers l'intérieur de l'habitacle.
On a représenté sur les figures 2 et 3 un mode de réalisation dans lequel les blocs compressibles 15 des seconds moyens intermédiaires étaient solidaires des plaques de blindage 6 et de la cabine 8.
La figure 4 montre un autre mode de réalisation dans lequel les blocs compressibles 15 sont solidaires de la plaque de blindage 12 fixée à la structure 7 de la porte 5.
Ces blocs sont fixés par exemple par collage. Ils viennent en appui contre la paroi 8 de la cabine lors de la fermeture de la porte. On prévoit alors d'autres blocs compressibles 18
6 qui sont interposés entre les plaques de blindage fixes 6 et la paroi 8 de la cabine.
A titre de variante, on pourra réaliser les premiers et seconds moyens intermédiaires déformables (14 et 15) sous la forme d'une mousse d'un autre métal ou bien sous la forme de blocs ou de caissons déformables.
A titre de variante, et indépendamment de la protection adoptée pour les portes ou ouvrants, il est possible de mettre en uvre pour protéger un habitacle ou un véhicule uniquement une structure de blindage comme décrite précédemment en référence à la figure 4 et dans laquelle on aménage un espace libre 19 entre une plaque de blindage externe 6 et une paroi interne 8. Des moyens intermédiaires déformables 18 sont alors disposés au niveau d'une zone périphérique de la plaque de blindage 6, l'espace libre 19 ainsi aménagé permettant d'autoriser une déformation de la plaque de blindage sans impact sur la paroi interne.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Porte blindée pour un habitacle, destinée à obturer une ouverture dans une paroi de l'habitacle, la porte comprenant :
-une structure ayant une face interne pour entrer en contact avec ladite paroi en périphérie de l'ouverture;
-une plaque de blindage à distance de la structure;
-des premiers blocs déformables en mousse métallique et des seconds blocs déformables en mousse métallique;
dans laquelle les premiers blocs déformables sont fixés à la plaque de blindage et à une face extérieure de la structure; et dans laquelle la plaque de blindage a des dimensions supérieures à celle de la structure avec un rebord (R) débordant de la structure et venant en appui sur les seconds blocs déformables, les seconds blocs déformables étant interposés entre le rebord (R) de la plaque de blindage et la paroi de l'habitacle entourant l'ouverture.
2. Porte blindée selon la revendication 1, dans laquelle les premiers blocs déformables sont disposés au niveau d'une zone périphérique de la structure, et dans laquelle un espace libre est aménagé entre la plaque de blindage et la structure de façon à autoriser une déformation de la plaque sans impact sur la structure.
3. Porte blindée selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle la mousse métallique est une mousse d'aluminium.
4. Porte blindée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, en combinaison avec la paroi de l'habitacle, les seconds blocs déformables étant fixés à la paroi du l'habitacle entourant l'ouverture, pour exercer une pression contre le rebord de la plaque de blindage.
5. Porte blindée selon la revendication 1, en combinaison avec la paroi de l'habitacle, dans laquelle les premiers blocs déformables sont disposés au niveau d'une zone périphérique de la structure, et dans laquelle un espace libre est aménagé entre la plaque de blindage et la structure de façon à autoriser une déformation de la plaque sans impact sur la structure.
6. Porte blindée selon la revendication 1, en combinaison avec la paroi de l'habitacle.
7. Porte blindée selon la revendication 6, dans laquelle la mousse métallique est une mousse d'aluminium.
8. Porte blindée selon la revendication 4, dans laquelle les seconds blocs déformables sont fixés au rebord de la plaque de blindage.
9. Porte blindée selon la revendication 1, en combinaison avec la paroi de l'habitacle d'un véhicule.
CA2726667A 2008-06-12 2009-06-10 Porte blindee pour un habitacle Active CA2726667C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803326A FR2932558B1 (fr) 2008-06-12 2008-06-12 Porte blindee pour un habitacle.
FR08/03326 2008-06-12
PCT/FR2009/000688 WO2010004108A1 (fr) 2008-06-12 2009-06-10 Porte blindee pour un habitacle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2726667A1 CA2726667A1 (fr) 2010-01-14
CA2726667C true CA2726667C (fr) 2016-02-09

Family

ID=40445559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2726667A Active CA2726667C (fr) 2008-06-12 2009-06-10 Porte blindee pour un habitacle

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8413566B2 (fr)
EP (1) EP2304379B1 (fr)
CA (1) CA2726667C (fr)
DK (1) DK2304379T3 (fr)
ES (1) ES2424456T3 (fr)
FR (1) FR2932558B1 (fr)
PL (1) PL2304379T3 (fr)
WO (1) WO2010004108A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2845786C (fr) 2011-09-15 2018-05-29 Ec Technik Gmbh Composant structurel pour vehicules blindes
US9989333B2 (en) * 2014-11-20 2018-06-05 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Armor and vehicle
DE102015103935A1 (de) * 2015-03-17 2016-09-22 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Schutzaufbau für ein gepanzertes Fahrzeug

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3075254A (en) * 1961-04-27 1963-01-29 Melvin O Jacobson Blast door seal
US3159093A (en) * 1961-10-09 1964-12-01 Morton M Rosenfeld Door structure
JPH05116532A (ja) * 1991-10-29 1993-05-14 Mazda Motor Corp 自動車のドア構造
DE4219345A1 (de) * 1992-06-12 1993-12-16 Siemens Matsushita Components Beschußhemmende Tür für geschirmte Kabinen, Räume, Gehäuse oder dergleichen
US6698331B1 (en) * 1999-03-10 2004-03-02 Fraunhofer Usa, Inc. Use of metal foams in armor systems
US6786533B2 (en) * 2001-09-24 2004-09-07 L&L Products, Inc. Structural reinforcement system having modular segmented characteristics
FR2860542B1 (fr) * 2003-10-01 2007-03-16 Giat Ind Sa Trappe securisee
FR2870880B1 (fr) * 2004-05-28 2006-07-21 Mineur Becourt Systemes Porte anti-souffle et coupe-feu
US20060213360A1 (en) * 2005-03-23 2006-09-28 Mosche Ravid Perforated armor plates
EP1790815B1 (fr) * 2005-11-29 2008-01-23 Sälzer Sicherheitstechnik GmbH Système de fenêtre et/ou facade
US20080314236A1 (en) * 2007-06-22 2008-12-25 Dew Engineering And Development Limited Door seal assembly for armored vehicles
US8096223B1 (en) * 2008-01-03 2012-01-17 Andrews Mark D Multi-layer composite armor and method

Also Published As

Publication number Publication date
PL2304379T3 (pl) 2013-10-31
FR2932558A1 (fr) 2009-12-18
US20110079136A1 (en) 2011-04-07
CA2726667A1 (fr) 2010-01-14
DK2304379T3 (da) 2013-06-24
EP2304379B1 (fr) 2013-05-15
WO2010004108A1 (fr) 2010-01-14
EP2304379A1 (fr) 2011-04-06
FR2932558B1 (fr) 2010-06-11
ES2424456T3 (es) 2013-10-02
US8413566B2 (en) 2013-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1951569B1 (fr) Case de train a structure en caissons
EP0667271B1 (fr) Articulation d'accouplement et procédé d'absorption d'énergie entre deux véhicules ferroviaires
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
CA2726667C (fr) Porte blindee pour un habitacle
EP1888401A1 (fr) Système d'ouverture et de fermeture de trappe pour case de train d'atterrissage d'un aéronef
FR2968755A1 (fr) Dispositif de protection balistique deportee
EP1942040A1 (fr) Manteau de protection d'essieu
EP2685205A1 (fr) Cabine blindée pour véhicule
WO2017203120A1 (fr) Doublure interne de volet arrière
CA3128446A1 (fr) Ecran radio-protecteur
EP2780214A1 (fr) Dispositif de protection du moteur d'un véhicule automobile en cas de choc frontal
EP2303620A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant de vehicule
EP0651228B1 (fr) Module de blindage pour la protection balistique de structure
EP2877396A1 (fr) Dispositif de protection d'une structure de longeron avant d'un caisson central d'aile d'aéronef et d'au moins un équipement situé dans ladite aile
EP1645834B1 (fr) Trappe sécurisée
EP2660554B1 (fr) Véhicule blindé comportant une cloison pare-feu
FR2685039A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bloc de suspension a un abri technique mobile.
CA2762059C (fr) Dispositif de protection balistique deportee
FR3102119A1 (fr) Traverse pare-chocs pour véhicule automobile
FR2860542A1 (fr) Trappe securisee
FR3145523A1 (fr) Dispositif d’absorption de choc, réparable en cas de choc, pour une traverse d’un véhicule
EP2078643A2 (fr) Dispositif d'absorption de choc pour un volet hybride arrière de véhicule automobile.
FR2876653A1 (fr) Doublure renforce pour capot de vehicule automobile, et capot correspondant
FR2901208A1 (fr) Cache-style moteur
WO2016139296A1 (fr) Procédé de réalisation d'un fond étanche avant de fuselage d'avion et fuselage équipé d'un tel fond étanche

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20140424