CA2725864A1 - Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles - Google Patents

Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles Download PDF

Info

Publication number
CA2725864A1
CA2725864A1 CA2725864A CA2725864A CA2725864A1 CA 2725864 A1 CA2725864 A1 CA 2725864A1 CA 2725864 A CA2725864 A CA 2725864A CA 2725864 A CA2725864 A CA 2725864A CA 2725864 A1 CA2725864 A1 CA 2725864A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
high pressure
pressure turbine
turbine
annular
damping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2725864A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2725864C (fr
Inventor
Alain Dominique Gendraud
Delphine Leroux
Jean-Luc Le Strat
Pascal Tatiossian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2725864A1 publication Critical patent/CA2725864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2725864C publication Critical patent/CA2725864C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/08Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between rotor blade tips and stator
    • F01D11/14Adjusting or regulating tip-clearance, i.e. distance between rotor-blade tips and stator casing
    • F01D11/20Actively adjusting tip-clearance
    • F01D11/24Actively adjusting tip-clearance by selectively cooling-heating stator or rotor components
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/30Retaining components in desired mutual position
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/96Preventing, counteracting or reducing vibration or noise

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

L' invention concerne une amélioration apportée aux turbines haute pression (10) de turbomachine, telle qu'un turboréacteur, dans lesquelles est prévu un boitier de pilotage (40) des jeux radiaux d'aubes rotatives (18). Selon l'invention, on prévoit un élément annulaire (5) à flexibilité déterminée dont l'une des extrémités (51) est fixée à un support annulaire (24) et dont l'autre extrémité
(52) est en appui simple axial avec une pression donnée contre l'amont (401) du boitier de pilotage (40). On évite ainsi les sollicitations vibratoires gênantes au niveau des points de fixation (45, 46) du boitier de pilotage avec le carter externe (22) des turbines, et par là, le risque d'apparition de criques.

Description

TURBINE HAUTE PRESSION D'UNE TURBOMACHINE

AVEC MONTAGE AMELIORE DU BOITIER DE PILOTAGE DES JEUX
RADIAUX D'AUBES MOBILES

DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE ET ART ANTÉRIEUR

La présente invention concerne une turbine haute-pression dans une turbomachine telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion.

Une turbine haute-pression de turbomachine comprend au moins un étage comportant un distributeur formé d'une rangée annulaire d'aubes fixes de redressement et une roue à aubes montée rotative en aval du distributeur dans un ensemble cylindrique ou tronconique de secteurs d'anneau disposés bout à bout circonférentiellement. Ces secteurs d'anneau comprennent à leurs extrémités amont et aval des moyens d'accrochage sur un support annulaire qui est fixé à un carter externe de la turbine.

Les jeux radiaux entre les aubes mobiles de la roue et les secteurs d'anneau doivent être minimisés pour améliorer le rendement de la turbomachine tout en évitant un frottement des extrémités des aubes sur les secteurs d'anneau, qui se traduirait par une usure de ces extrémités et par une dégradation du rendement de la turbomachine à tous les régimes de fonctionnement.
Pour minimiser ces jeux radiaux, il a déjà

été proposé d'implanter des couronnes annulaires entourant l'anneau fixe qui sont parcourues par de l'air prélevé sur d'autres parties de la turbomachine.
2 L'air prélevé est ainsi injecté sur la surface externe de l'anneau fixe et provoque des dilatations ou contractions thermiques de ce dernier en faisant ainsi varier son diamètre. Les dilatations et contractions thermiques sont commandées selon le régime de fonctionnement de la turbine par l'intermédiaire d'une vanne dont la commande permet de commander le débit et la température de l'air alimentant les conduites.
L'ensemble constitué par les conduites et la vanne est appelé communément boitier de pilotage du jeu en sommet d'aubes.
La demanderesse a ainsi proposé, dans la demande de brevet FR 2 865 237, un boitier de pilotage particulièrement performant car l'air injecté permet un refroidissement efficace et homogène.

Un exemple de montage de boitier de pilotage sur le carter externe de la turbine haute pression de turbomachine est montré en figures 1 et lA.
Sur ces figures, on peut distinguer qu'une paroi 400 du boitier de pilotage 40 est fixée au carter externe 22 de la turbine 10 en deux points diamétralement opposés par l'intermédiaire d'une bague filetée 4.

Les inventeurs ont constaté que lors du fonctionnement de la turbomachine équipé de la turbine haute pression, le boitier de pilotage est soumis à des vibrations qui peuvent être endommageantes au niveau de ses points de fixation. En effet, il apparaît un risque de criques au niveau de ses points de fixation.

Le but de l'invention est alors de proposer une solution qui permette d'éviter les sollicitations gênantes au niveau des points de fixation du boitier de
3 pilotage au carter externe, lors du fonctionnement de la turbine haute pression d'une turbomachine.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

Pour ce faire, l'invention a pour objet une turbine haute pression de turbomachine comprenant - un carter externe, - au moins un distributeur formé d'une rangée annulaire d'aubes fixes de redressement, - une roue à aubes montée rotative en aval du distributeur, - un ensemble formant anneau disposé à la circonférence des aubes rotatives, - un dispositif de contrôle de jeu radial entre les sommets des aubes rotatives et l'anneau comprenant un boitier de pilotage supportant des rampes annulaires percées et fixé au carter externe en au moins deux points distants, - un support annulaire portant l'anneau et fixé au carter externe, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un élément annulaire présentant une flexibilité prédéterminée avec une extrémité fixée au support annulaire et avec l'autre extrémité en appui simple axial avec une pression donnée contre l'amont du boitier de pilotage, l'élément annulaire à flexibilité

prédéterminée et en appui avec pression donnée constituant ainsi un amortisseur d'au moins une partie des vibrations du boitier générées lors du fonctionnement de la turbomachine.

Un exemple avantageux du boitier de pilotage utilisable dans l'invention est celui divulgué
4 dans le mode de réalisation de la demande de brevet FR 2 865 237. Le contenu de cette demande antérieure est donc intégralement compris dans la présente demande.

On prévoit selon l'invention une dissipation de l'énergie des vibrations du boitier générées par des modes d'excitations de la turbomachine par combinaison de frottement au niveau de l'appui axial et de freinage du boitier de pilotage grâce à la flexion de l'élément annulaire supplémentaire.

Ainsi, on évite le risque d'apparitions de criques au niveau des points de fixation en ne rendant plus néfastes certaines sollicitations vibratoires.

En d'autres termes, grâce à l'élément amortisseur selon l'invention, on perturbe l'installation de modes de vibration néfastes.

On améliore en conséquence la durée de vie du boitier de pilotage.

Selon un mode de réalisation, l'élément amortisseur est un profilé métallique obtenu par usinage ou par formage de tôle Avantageusement, la forme géométrique de l'élément amortisseur est composée d'une couronne continue fixée au support annulaire et prolongée d'une pluralité de lames identiques, régulièrement espacées et inclinées par rapport à la couronne et dont l'extrémité recourbée constitue l'appui par pression avec l'amont du boitier.

Le nombre de lames de l'élément amortisseur est de préférence égal à un multiple de dix-huit. Des études ont montré qu'un tel choix, comme par exemple un nombre de soixante douze lames réparties régulièrement circonférentiellement pour un diamètre de 0.680m ont donné pleinement satisfaction.

Selon une variante de réalisation
5 avantageuse, le boitier de pilotage et l'élément amortisseur sont réalisés dans le même matériau.

Selon une autre variante, un matériau anti-usure est intercalé dans la zone d'appui entre l'élément amortisseur et l'amont du boitier afin de diminuer l'usure par frottement de l'amortisseur ou du boitier. De préférence, une couche de matériau anti-usure est déposée sur l'amont du boitier dans la zone d'appui avec l'élément amortisseur.

Selon une variante de réalisation, l'élément amortisseur est constitué d'au moins deux secteurs angulaires fixés en bout à bout et réalisant la forme annulaire complète de l'amortisseur. Ainsi, de préférence, l'élément amortisseur est constitué d'un nombre de deux, six ou dix-huit secteurs angulaires fixés en bout en bout et réalisant la forme annulaire complète de l'amortisseur.

De préférence, l'élément amortisseur est fixé au support annulaire par l'intermédiaire de vis qui servent également à la fixation de pièces de butée axiale d'entretoise. Ces pièces sont généralement appelées tôles d'arrêt.
L'invention concerne également un profilé
métallique pour turbine haute pression de turbomachine, comprenant au moins un secteur angulaire de couronne continue prolongé d'une pluralité de lames identiques,
6 régulièrement espacées et inclinées par rapport au secteur de couronne et dont l'extrémité est recourbée.

L'invention concerne enfin une turbomachine comprenant une turbine haute pression décrite ci-dessus.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée faite, à titre d'exemple, en référence aux figures suivantes parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une turbine haute pression de turboréacteur réalisée au niveau des points de fixation du boitier de pilotage avec le carter externe, - la figure lA est une vue de détail de la figure 1 montrant une zone de fixation du boitier de pilotage avec le carter externe, - la figure 2 est une demi-vue schématique partielle en coupe longitudinale d'une turbine haute pression de turboréacteur selon l'invention, - la figure 3 est une vue de détail en perspective d'un élément amortisseur selon l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe partielle et en perspective d'une turbine haute pression selon l'invention réalisée au niveau des points de fixation du boitier de pilotage avec le carter externe.
7 EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

La figure 1 représente de manière schématique une partie d'une turbomachine telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion comprenant une turbine haute-pression 10 agencée en aval d'une chambre de combustion 12, et en amont d'une turbine basse-pression 14 de la turbomachine.

La chambre de combustion 12 comprend une paroi de révolution externe 50 reliée à son extrémité
aval à une extrémité radialement interne d'une paroi tronconique 58 qui comporte à son extrémité radialement externe une bride annulaire radialement externe 60 de fixation sur une bride annulaire 62 correspondante d'un carter externe 64 de la chambre.

La turbine haute-pression 10 comprend un seul étage de turbine comportant un distributeur 16 formé d'une rangée annulaire d'aubes fixes de redressement, et une roue à aubes 18 montée rotative en aval du distributeur 16.

La turbine basse-pression 14 comprend plusieurs étages de turbine, chacun de ces étages comportant également un distributeur et une roue à
aubes, seul le distributeur 47 de l'étage basse-pression amont étant visible en figure 1.

La roue 18 de la turbine haute-pression 10 tourne à l'intérieur d'un ensemble sensiblement cylindrique de secteurs d'anneau 20 qui sont disposés circonférentiellement bout à bout et suspendus à un carter externe de turbine 22 par l'intermédiaire d'un support annulaire 24. Ce support annulaire 24 comprend à sa périphérie interne des moyens 26 d'accrochage des
8 secteurs d'anneau 20 et comprend une paroi 28 qui s'étend vers l'amont et vers l'extérieur et qui est reliée à son extrémité radialement externe à une bride annulaire radialement externe 30 de fixation le carter externe de turbine 22. La bride 60 est intercalée axialement entre la bride 30 et la bride 62 du carter de turbine 22 et est serrée axialement entre ces brides par des moyens appropriés du type vis-écrou 7.

Le support annulaire 24 comprend à sa périphérie interne deux parois annulaire radiales 34, 36, respectivement amont et aval, qui sont reliées l'une à l'autre par une paroi cylindrique 38. Les parois radiales 34, 36 comprennent à leurs extrémités radialement internes des rebords cylindriques 40 orientés vers l'aval qui coopèrent avec des crochets circonférentiels 42, 44 prévus aux extrémités amont et aval des secteurs d'anneau 20. Un organe annulaire de verrouillage 46 à section en C est engagé axialement depuis l'aval sur le rebord cylindrique aval 40 du support et sur les crochets aval 44 des secteurs d'anneau pour assurer le verrouillage de l'ensemble.

La paroi 28 du support annulaire 24 définit avec la paroi tronconique 58 de la chambre une enceinte annulaire 80 qui est alimentée en air de ventilation et de refroidissement par des orifices 82 formés dans la paroi tronconique 58. Des orifices non représentés sont formés dans la paroi radiale amont 34 du support annulaire 24 pour établir une communication fluidique entre l'enceinte 80 et une cavité annulaire 86 de refroidissement des secteurs d'anneau 20 délimitée extérieurement par la paroi cylindrique 38 du support
9 annulaire.

La paroi externe 66 du distributeur comprend à chacune de ses extrémités amont et aval une rainure annulaire 74 débouchant radialement vers l'extérieur. Des garnitures annulaires d'étanchéité 76 sont logées dans ces rainures 74 et coopèrent avec des nervures cylindriques 78 formées sur la paroi tronconique 58 et sur la paroi radiale amont 34 du support annulaire 24, respectivement, pour empêcher le passage de gaz depuis la veine de la turbine radialement vers l'extérieur de la paroi externe 66, et inversement, le passage d'air depuis l'enceinte 80 radialement vers l'intérieur dans la veine de la turbine.

En outre, afin d'accroître le rendement de la turbine, il est nécessaire de réduire autant que possible le jeu radial entre le sommet des aubes mobiles 18 et l'anneau 20.

Un dispositif de contrôle de jeu supplémentaire D est donc prévu. Ce dispositif D
comprend un boîtier circulaire de pilotage 40 entourant l'anneau fixe 20, et plus précisément le support annulaire 24.

Selon les régimes de fonctionnement de la turbomachine, le boîtier de pilotage 40 est destiné à
refroidir ou à réchauffer les ailettes amont 240 et aval 242 du support annulaire 24 par décharge (ou impact) d'air sur celles-ci. Sous l'effet de cette décharge d'air, le support annulaire 24 se rétracte ou se dilate, ce qui diminue ou augmente le diamètre des segments d'anneau fixe 20 de la turbine afin d'ajuster le jeu en sommet d'aubes 18.

Le boîtier de pilotage 40 supporte au moins trois rampes annulaires de circulation d'air 41, 42 et 5 43 qui entourent le support annulaire 24 de l'ensemble à anneau fixe. Ces rampes sont espacées axialement l'une de l'autre et sont sensiblement parallèles les unes par rapport aux autres. Elles sont disposées de part et d'autre de faces latérales de chacune des
10 ailettes 240, 242 dont elles épousent approximativement la forme.

Le boîtier de pilotage 40 comporte également un tube collecteur d'air non représenté pour alimenter en air les rampes de circulation d'air 41, 42 et 43. Ce tube collecteur d'air entoure les rampes 41, 42 et 43 et les alimente en air par l'intermédiaire de conduites d'air 44.

Dans le mode de réalisation illustré, un tel boitier de pilotage 40 est constitué de deux demi-coquilles bridées entre elles et est fixé au carter externe 22 au moyen de bagues filetées 45 en deux points diamétralement opposés (figure 1).

Les inventeurs ont constaté que lors du fonctionnement de la turbomachine comprenant la turbine haute pression 10 tel qu'illustrée précédemment, il pouvait y avoir un risque d'apparitions de criques au niveau des points de fixation 45.Ils ont mis en évidence que cela était du au fait que le boitier de pilotage 40 est soumis à des vibrations néfastes qui peuvent être endommageantes au niveau de ses points de fixation 45.
11 Sur les figures 1 et lA, on a représenté

schématiquement par des contours elliptiques les zones précises Z d'apparition du risque de criques aux abords des bouches de fixation 46.

Pour pallier ce risque de criques, selon l'invention, un élément annulaire 5 à flexibilité
prédéterminée est implanté dans la cavité délimitée par le support annulaire 24 et le carter externe 22 en amont du boitier de pilotage 40 (figures 2 et 4).

Son implantation est réalisée telle que l'une de ses extrémités 51 est fixée au support annulaire 14 par l'intermédiaire d'un système de vis/écrou 29 et l'autre extrémité 52 est en appui simple axial avec une pression donnée contre l'amont 401 du boitier de pilotage 40.

Cet élément annulaire 5 à flexibilité
prédéterminée et en appui avec pression donnée constitue ainsi un amortisseur d'au moins une partie des vibrations du boitier de pilotage 40 générées lors du fonctionnement de la turbine.

L'amortissement ainsi prévu selon l'invention est une dissipation d'énergie des vibrations du boitier 40 générées lors du fonctionnement de la turbomachine par combinaison de frottement au niveau de l'appui axial 51 et de freinage du boitier de pilotage 40 grâce à la flexion de l'élément annulaire entre ses extrémités 51, 52 lors du fonctionnement de la turbomachine. En d'autres termes, l'élément amortisseur 5 améliore la dissipation d'énergie et l'amortissement dynamique des rampes 41, 42, 43 de pilotage du jeu radial des aubes rotatives 18.
12 L'élément amortisseur 5 ainsi prévu permet d'éviter les sollicitations mécaniques vibratoires du boitier de pilotage 40 sans avoir à modifier son mode de fixation au carter externe 22 (figure 4).

Dans le mode de réalisation illustré, chaque secteur angulaire constituant l'élément amortisseur 5 est un profilé métallique obtenu par formage de tôle.

Tel qu'illustré en figure 3, la forme géométrique de l'élément amortisseur 5 est composée d'une couronne continue 51 fixée au support annulaire et prolongée d'une pluralité de lames identiques 510, régulièrement espacées et inclinées par rapport à la couronne 51 et dont l'extrémité 52 recourbée constitue l'appui par pression avec l'amont 401 du boitier. Ces lames 510 qui permettent d'obtenir l'appui par pression sur l'amont du boitier peuvent par exemple être réalisées dans un profilé métallique continu par des usinages de type traits de scie schématisés par l'espacement 53 entre deux lames 510 consécutives.
Suivant le besoin, notamment en fonction de la pression d'appui donnée que l'on cherche à obtenir sur le boitier, le nombre de lames 510 sur toute la circonférence peut être adapté par modification de la largeur du trait de scie effectuée. Le nombre de lames de l'élément amortisseur 5 est égal à un multiple de dix-huit. Par exemple, un nombre de soixante douze lames est souhaitable. Il est envisageable également d'implanter trente-six ou cent quarante quatre lames.

Le boîtier de pilotage 40 et l'élément amortisseur 5
13 sont de préférence réalisés dans le même matériau. Il peut s'agir d'un alliage de type Hastelloy0 X.

Afin d'éviter l'usure prématurée du boitier de pilotage 40 ou de l'élément amortisseur 5 en frottement mutuel et d'améliorer la dissipation d'énergie par frottement, il est préférable d'intercaler un matériau anti-usure dans la zone d'appui 52 entre l'élément amortisseur 5 et l'amont 401 du boitier 40. Il peut s'agir d'un alliage de type Tribaloy0 800 ou du Tribaloy0 800 avec du CoCrAlYSi. Le matériau intercalé peut avantageusement être une couche de matériau anti-usure déposée sur l'amont 401 du boitier 40 dans la zone d'appui 52 avec l'élément amortisseur 5. En réalisant ainsi un dépôt rugueux on change le coefficient de frottement et on améliore la dissipation d'énergie.

L'élément amortisseur 5 est constitué d'au moins deux secteurs angulaires fixés en bout en bout et réalisant la forme annulaire complète de l'amortisseur.

Un minimum de deux secteurs angulaires répond aux contraintes de montage et de dilatation différentielle rencontrées au niveau de zone de fixation 51 avec le support annulaire 24 de la turbine haute pression. Le nombre de secteurs angulaires peut être augmenté à

souhait. Il peut par exemple être constitué d'un nombre de deux, six ou dix-huit secteurs angulaires fixés en bout à bout et réalisant la forme annulaire complète de l'amortisseur. Un nombre de dix-huit secteurs angulaires identiques est particulièrement avantageux car il permet la fixation de chacun d'entre eux au support annulaire par l'intermédiaire de vis/écrou 29
14 qui servent également à la fixation de pièces de butée axiale des entretoises 36. Ces pièces sont généralement appelées tôles d'arrêt.

Ainsi, selon l'invention, le nombre de secteurs angulaires et le nombre de lames doivent être un multiple du nombre de vis de fixation dans le but d'avoir des secteurs identiques.

Ainsi, toute réalisation de secteurs angulaires qui permet leur fixation par les systèmes vis/écrous 29 déjà existants pour fixer les pièces de butée axiale est avantageuse car aucun moyen de fixation supplémentaire de l'élément amortisseur n'est à prévoir dans le cadre de l'invention.

L'invention qui vient d'être décrite est avantageuse car elle permet de répondre au problème de sollicitations mécaniques gênantes subies par le boitier de pilotage lors du fonctionnement de la turbomachine qui en est équipée grâce à un élément amortisseur :

- simple de réalisation (profilé métallique 5 au montage aisé), - adaptable à une turbine haute-pression existante sans modification de l'environnement (fixation du profilé dans une cavité structurelle existante entre carter externe 22 et support annulaire au moyen de vis/écrou déjà prévus pour fixer d'autres pièces ; aucune modification du mode de fixation du boitier de pilotage).

Claims (12)

1. Turbine haute pression (10) de turbomachine comprenant :

- un carter externe, - au moins un distributeur (16) formé d'une rangée annulaire d'aubes fixes de redressement, - une roue à aubes (18) montée rotative en aval du distributeur, - un ensemble formant anneau (20) disposé à
la circonférence des aubes rotatives, - un dispositif de contrôle de jeu radial (D) entre les sommets des aubes rotatives et l'anneau comprenant un boitier de pilotage (40) supportant des rampes annulaires percées (41, 42, 43) et fixé au carter externe (22) en au moins deux points distants, - un support annulaire (24) portant l'anneau (20) et fixé au carter externe (22), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un élément annulaire (5) présentant une flexibilité prédéterminée, avec une extrémité (51) fixée au support annulaire (24) et avec l'autre extrémité (52) en appui simple axial avec une pression donnée contre l'amont (401) du boitier de pilotage (40), l'élément annulaire à
flexibilité prédéterminée et en appui avec pression donnée constituant ainsi un amortisseur d'au moins une partie des vibrations du boitier générées lors du fonctionnement de la turbomachine.
2. Turbine haute pression (10) selon la revendication 1, dans laquelle l'élément amortisseur (5) est un profilé métallique obtenu par usinage ou par formage de tôle.
3. Turbine haute pression (10) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la forme géométrique de l'élément amortisseur (5) est composée d'une couronne (51) continue fixée au support annulaire (24) et prolongée d'une pluralité de lames identiques (510), régulièrement espacées et inclinées par rapport à la couronne et dont l'extrémité (52) recourbée constitue l'appui par pression avec l'amont (401) du boitier (40).
4. Turbine haute pression (10) selon la revendication 3, dans laquelle le nombre de lames (510) de l'élément amortisseur (5) est égal à un multiple de dix-huit.
5. Turbine haute pression (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le boitier de pilotage (40) et l'élément amortisseur (5) sont réalisés dans le même matériau.
6. Turbine haute pression (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un matériau anti-usure est intercalé dans la zone d'appui entre l'élément amortisseur et l'amont du boitier afin de diminuer l'usure par frottement de l'amortisseur ou du boitier.
7. Turbine haute pression (10) selon la revendication 6, dans laquelle une couche de matériau anti-usure est déposée sur l'amont du boitier (40) dans la zone d'appui (401) avec l'élément amortisseur (5).
8. Turbine haute pression (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément amortisseur est constitué d'au moins deux secteurs angulaires fixés en bout en bout et réalisant la forme annulaire complète de l'amortisseur.
9. Turbine haute pression (10) selon la revendication 8, dans laquelle l'élément amortisseur est constitué d'un nombre de deux, six ou dix-huit secteurs angulaires fixés en bout à bout et réalisant la forme annulaire complète de l'amortisseur.
10. Turbine haute pression (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément amortisseur est fixé au support annulaire par l'intermédiaire de vis qui servent également à la fixation de pièces de butée axiale d'entretoises (36).
11. Profilé métallique pour turbine haute pression (10) de turbomachine selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un secteur angulaire (5) de couronne continue (51) prolongée d'une pluralité de lames identiques (510), régulièrement espacées et inclinées par rapport au secteur de couronne (51) et dont l'extrémité (52) est recourbée.
12. Turbomachine comportant une turbine haute pression selon l'une des revendications 1 à 10.
CA2725864A 2008-05-28 2009-05-25 Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles Active CA2725864C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853471 2008-05-28
FR0853471A FR2931872B1 (fr) 2008-05-28 2008-05-28 Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles.
PCT/EP2009/056279 WO2009144191A1 (fr) 2008-05-28 2009-05-25 Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2725864A1 true CA2725864A1 (fr) 2009-12-03
CA2725864C CA2725864C (fr) 2016-07-12

Family

ID=40158650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2725864A Active CA2725864C (fr) 2008-05-28 2009-05-25 Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles

Country Status (9)

Country Link
US (1) US8662828B2 (fr)
EP (1) EP2300688B1 (fr)
JP (1) JP5615808B2 (fr)
CN (1) CN102046926B (fr)
BR (1) BRPI0912994B1 (fr)
CA (1) CA2725864C (fr)
FR (1) FR2931872B1 (fr)
RU (1) RU2503822C2 (fr)
WO (1) WO2009144191A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921410B1 (fr) * 2007-09-24 2010-03-12 Snecma Organe de verrouillage de secteurs d'anneau sur un carter de turbomachine, comprenant des moyens permettant sa prehension
WO2014123654A1 (fr) * 2013-02-08 2014-08-14 General Electric Company Système de régulation d'espacement actif basé sur une aspiration
US9976436B2 (en) * 2013-03-28 2018-05-22 United Technologies Corporation Movable air seal for gas turbine engine
FR3038655B1 (fr) 2015-07-06 2017-08-25 Snecma Ensemble comprenant un carter rainure et des moyens de refroidissement du carter, turbine comprenant ledit ensemble, et turbomachine comprenant ladite turbine
JP6563312B2 (ja) * 2015-11-05 2019-08-21 川崎重工業株式会社 ガスタービンエンジンの抽気構造
FR3081027B1 (fr) * 2018-05-09 2020-10-02 Safran Aircraft Engines Turbomachine comportant un circuit de prelevement d'air
KR102579798B1 (ko) * 2018-10-15 2023-09-15 한화에어로스페이스 주식회사 터보기기
FR3096395B1 (fr) * 2019-05-21 2021-04-23 Safran Aircraft Engines Turbine pour une turbomachine, telle qu’un turboréacteur ou un turbopropulseur d’avion
US11788425B2 (en) * 2021-11-05 2023-10-17 General Electric Company Gas turbine engine with clearance control system
FR3140115A1 (fr) * 2022-09-22 2024-03-29 Safran Aircraft Engines Pièce d'amortissement des déformations d'un carter de récupération d'huile, ensemble qui le comporte et turbomachine ainsi équipée

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3759038A (en) 1971-12-09 1973-09-18 Westinghouse Electric Corp Self aligning combustor and transition structure for a gas turbine
GB2129880A (en) * 1982-11-09 1984-05-23 Rolls Royce Gas turbine rotor tip clearance control apparatus
US5205115A (en) 1991-11-04 1993-04-27 General Electric Company Gas turbine engine case counterflow thermal control
RU2133384C1 (ru) * 1995-11-22 1999-07-20 Открытое акционерное общество "Самарский научно-технический комплекс им.Н.Д.Кузнецова" Статор многоступенчатой турбомашины
GB2310255B (en) * 1996-02-13 1999-06-16 Rolls Royce Plc A turbomachine
FR2766231B1 (fr) * 1997-07-18 1999-08-20 Snecma Dispositif d'echauffement ou de refroidissement d'un carter circulaire
FR2816352B1 (fr) * 2000-11-09 2003-01-31 Snecma Moteurs Ensemble de ventilation d'un anneau de stator
FR2819010B1 (fr) * 2001-01-04 2004-05-28 Snecma Moteurs Secteur d'entretoise de support d'anneau de stator de la turbine haute pression d'une turbomachine avec rattrapage de jeux
US6732530B2 (en) 2002-05-31 2004-05-11 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Gas turbine compressor and clearance controlling method therefor
US6869082B2 (en) * 2003-06-12 2005-03-22 Siemens Westinghouse Power Corporation Turbine spring clip seal
FR2858652B1 (fr) * 2003-08-06 2006-02-10 Snecma Moteurs Dispositif de controle de jeu dans une turbine a gaz
FR2865237B1 (fr) * 2004-01-16 2006-03-10 Snecma Moteurs Perfectionnements apportes aux dispositifs de controle de jeu dans une turbine a gaz
US7367776B2 (en) * 2005-01-26 2008-05-06 General Electric Company Turbine engine stator including shape memory alloy and clearance control method
US7421842B2 (en) * 2005-07-18 2008-09-09 Siemens Power Generation, Inc. Turbine spring clip seal
FR2922589B1 (fr) * 2007-10-22 2009-12-04 Snecma Controle du jeu en sommet d'aubes dans une turbine haute-pression de turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009144191A1 (fr) 2009-12-03
US8662828B2 (en) 2014-03-04
RU2503822C2 (ru) 2014-01-10
CN102046926B (zh) 2014-11-05
BRPI0912994B1 (pt) 2019-11-26
EP2300688A1 (fr) 2011-03-30
FR2931872B1 (fr) 2010-08-20
US20110076135A1 (en) 2011-03-31
RU2010153596A (ru) 2012-07-10
CA2725864C (fr) 2016-07-12
BRPI0912994A2 (pt) 2015-10-13
JP5615808B2 (ja) 2014-10-29
JP2011522150A (ja) 2011-07-28
FR2931872A1 (fr) 2009-12-04
CN102046926A (zh) 2011-05-04
EP2300688B1 (fr) 2013-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2725864C (fr) Turbine haute pression d'une turbomachine avec montage ameliore du boitier de pilotage des jeux radiaux d'aubes mobiles
EP1847686B1 (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau sur un carter de turbine d'une turbomachine
EP1965027B1 (fr) Turbine haute-pression d'une turbomachine
EP1965034B1 (fr) Etage de turbine dans une turbomachine
FR2899274A1 (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau autour d'une roue de turbine d'une turbomachine
FR2557212A1 (fr) Structure de stator pour un moteur a turbine a gaz
EP2459884A2 (fr) Secteur de virole exterieure pour couronne aubagee de stator de turbomachine d'aeronef, comprenant des cales amortisseuses de vibrations
EP2683917A1 (fr) Carter de turbine comportant des moyens de fixation de secteurs d'anneau
WO2016146920A1 (fr) Ensemble à plaquettes d'étanchéité pour turbine à gaz
FR2919345A1 (fr) Anneau pour une roue de turbine de turbomachine.
FR2971022A1 (fr) Etage redresseur de compresseur pour une turbomachine
FR3055353A1 (fr) Ensemble formant joint d'etancheite a labyrinthe pour une turbomachine comportant un abradable et des lechettes inclines
FR2961848A1 (fr) Etage de turbine
EP4136326A1 (fr) Turbine pour une turbomachine
FR2997996A1 (fr) Support de tube d'evacuation d'air dans une turbomachine
FR2926612A1 (fr) Tambour de rotor pour une turbomachine
FR2939852A1 (fr) Etage d'aubes statoriques dans un compresseur
FR2899273A1 (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau sur un carter de turbine d'une turbomachine
FR3066533A1 (fr) Ensemble d'etancheite pour une turbomachine
FR2948737A1 (fr) Secteur de virole exterieure pour couronne aubagee de stator de turbomachine d'aeronef, comprenant des cales amortisseuses de vibrations
FR3078740A1 (fr) Joint d'etancheite dynamique a lechette comprenant une partie active en saillie circonferentiellement limitee
FR2944554A1 (fr) Turbine haute-pression de turbomachine
FR3038655A1 (fr) Ensemble comprenant un carter rainure et des moyens de refroidissement du carter, turbine comprenant ledit ensemble, et turbomachine comprenant ladite turbine
WO2022208007A1 (fr) Ensemble d'anneau de turbine pour une turbomachine
FR3094395A1 (fr) turbine

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20140507