CA2707034C - Dispositif de declenchement d'avalanches - Google Patents

Dispositif de declenchement d'avalanches Download PDF

Info

Publication number
CA2707034C
CA2707034C CA2707034A CA2707034A CA2707034C CA 2707034 C CA2707034 C CA 2707034C CA 2707034 A CA2707034 A CA 2707034A CA 2707034 A CA2707034 A CA 2707034A CA 2707034 C CA2707034 C CA 2707034C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
enclosure
gas
opening
mixture
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2707034A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2707034A1 (fr
Inventor
Bruno Farizy
Louis Noel
Stephane Constant
Jean-Marc Neuville
Pascal Roux
Philippe Berthet-Rambaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technologie Alpine de Securite TAS SA
Original Assignee
Technologie Alpine de Securite TAS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technologie Alpine de Securite TAS SA filed Critical Technologie Alpine de Securite TAS SA
Publication of CA2707034A1 publication Critical patent/CA2707034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2707034C publication Critical patent/CA2707034C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D3/00Particular applications of blasting techniques

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de déclenchement d'avalanches comportant au moins une enceinte (4) de confinement d'un mélange explosif gazeux présentant une ouverture tournée vers le bas, équipée de moyens d'alimentation (15, 16) en gaz, conçus pour remplir, au moins en partie, le volume délimité par l'enceinte (4) avec le mélange explosif gazeux d'une densité inférieure à celle de l'air, le dispositif comportant en outre des moyens d'allumage (14) de ce mélange, caractérisé en ce que l'enceinte (4) présente une forme générale de cloche ou tronconique, d'axe sensiblement vertical.

Description

Dispositif de déclenchement d'avalanches L'invention concerne un dispositif de déclenchement d'avalanches et notamment d'avalanches de neige.
Un tel dispositif est notamment utilisé pour la protection de sites tels que des infrastructures de transport, des domaines skiable ou des zones habitées, en particulier après d'importantes chutes de neige, en déclenchant préventivement les avalanches.
Il existe un certain nombre de techniques pour déclencher volontairement les avalanches.
Une première technique consiste à faire déposer une charge explosive par un opérateur dans la pente où l'on veut provoquer l'avalanche.
La mise en place de l'explosif dans la pente peut être réalisée selon deux méthodes, à savoir le lancer, depuis le sol ou un hélicoptère, et le glisser de charges. En ce qui concerne l'amorçage de la charge, celui-ci est classiquement réalisé à l'aide d'une mèche lente ou électriquement.
Cette première technique présente un certain nombre de risques pour les artificiers. En effet, leurs interventions se font nécessairement lors de périodes de forte instabilité du manteau neigeux et dans des zones dangereuses. Ils sont alors exposés au risque d'avalanche, non seulement pendant la préparation et la réalisation du tir, mais également lors de leurs déplacements pour rejoindre et quitter le poste de tir, c'est-à-dire le lieu de la préparation du tir et de la mise à feu de la charge. Ces risques sont la cause principale d'accidents lors des opérations de déclenchement. Dans le cas de l'utilisation d'un hélicoptère, il faut ajouter à cela les risques inhérents au transport et à l'amorçage d'explosifs dans un aéronef, a fortiori dans des conditions aérologiques souvent délicates.
Des techniques de déclenchement à distance ont été mises en place afin d'éviter aux artificiers de se déplacer sur la zone de tir.
L'objectif est d'éloigner le poste de tir du point de tir, c'est-à-dire de l'emplacement de la charge au moment de son explosion.
Un dispositif de déclenchement à distance est connu sous le nom de CATEX. Il s'agit d'un câble transporteur monté sur une infrastructure fixe, permettant d'amener un explosif à une zone de tir prédéterminée et accessible par le câble transporteur.
2 Une telle solution, bien que permettant de limiter les risques pour l'opérateur, ne permet de déclencher des avalanches que dans des zones desservies par le câble. En outre, une telle solution technologique implique le transport et le stockage d'explosifs, ce qui nécessite de répondre à des critères de sécurité contraignants. Enfin, l'installation d'un câble transporteur de longue distance reste très onéreuse.
Un autre dispositif est connu sous le nom de GAZEX. Celui-ci est décrit dans le document FR 2 636 729. Il comprend un canon à fond fermé
ayant une bouche frontale ouverte en direction du manteau neigeux. Il comprend en outre un circuit d'amenée d'un gaz comburant et un circuit d'amenée d'un gaz carburant, les deux gaz provenant de deux sources distinctes. Des buses de remplissage du canon par ces gaz sont disposées sur diverses zones du canon et un dispositif d'allumage est monté à l'arrière de celui-ci. Le mélange gazeux explosif, composé par exemple de propane et d'oxygène, est formé dans le canon, l'explosion étant provoquée par le dispositif d'allumage. Plus précisément, le canon présente la forme générale d'un col, le mélange gazeux explosif présentant une densité supérieure à l'air et s'accumulant ainsi en partie basse du canon sans s'échapper par la bouche frontale ouverte.
Ce dispositif, bien qu'ayant fait preuve d'efficacité, doit être monté
de manière fixe dans la zone à risque. Il n'est par conséquent pas transportable facilement, ce qui nécessite le montage d'un dispositif sur chaque zone de tir.
Le brevet US 4 873 928 décrit un dispositif pour générer une onde de choc par explosion d'un gaz explosif contenu dans un ballon. Le dispositif comprend un ballon expansible, un dispositif de remplissage du ballon par un mélange explosif d'oxygène et d'hydrogène, et un dispositif d'allumage destiné
à déclencher l'explosion.
Le document EP 1 031 008 décrit un dispositif similaire dans lequel le ballon est simplement fixé sur un support, l'embout tourné vers le bas, de sorte que lors du gonflage, le ballon est dirigé vers le haut.
Une grande partie de l'onde de choc générée par l'explosion du ballon est perdue et n'est pas transmise au manteau neigeux, du fait de l'orientation de l'explosion.
Un tel dispositif ne présente donc pas un résultat optimal. En effet, le ballon étant fixé sur un support et tourné vers le haut, l'explosion est dirigée
3 en majeure partie vers le haut et latéralement, le support présentant un obstacle au déplacement de l'onde entre le ballon et le manteau neigeux. De la même manière que précédemment, ce dispositif de déclenchement à distance n'est pas transportable.
D'autres techniques de déclenchement à distance utilisent des armes militaires. C'est ainsi que le lance-roquette ou le lance-mine est utilisé, essentiellement en Suisse, ou que le canon anti-recul ou le lanceur d'obus LoCAT sont utilisés aux Etats-Unis d'Amérique.
Cependant, certaines législations et en particulier la législation française, interdisent le stockage de charges amorcées, rendant impossible l'utilisation de tels dispositifs.
Afin de remédier à ces inconvénients, le document
4 propose un dispositif de déclenchement d'avalanches transportable dont l'explosion est principalement dirigée vers le manteau neigeux, ne nécessitant ni le transport, ni le stockage d'explosif, et dont l'utilisation est conforme aux différentes législations nationales.
Celui-ci comprend un châssis équipé de moyens d'accrochage destinés au transport du dispositif, notamment par un hélicoptère à l'aide d'un filin, le châssis comportant, en partie haute, une zone de stockage d'au moins un réservoir de gaz destiné à former un mélange explosif et, en partie basse, un dispositif de support d'une pluralité de ballons élastiques présentant chacun un embout de gonflage tourné vers la partie haute, le corps de chaque ballon s'étendant dans la direction opposée, les ballons étant décalés les uns par rapport aux autres. Ce dispositif comporte en outre des moyens d'amenée du mélange explosif en regard de l'embout de gonflage d'un ballon, une buse d'injection, des moyens d'allumage du mélange explosif, des moyens étant prévus pour amener successivement la buse d'injection et les moyens d'allumage en regard de l'embout de gonflage de chaque ballon.
Un tel dispositif est transportable sur différentes zones de tir au-dessus du manteau neigeux, afin de provoquer une avalanche par explosion d'un ballon situé en partie basse du dispositif. L'explosion est ainsi dirigée en majeure partie vers le manteau neigeux.
De plus, ce dispositif ne nécessite pas le transport d'explosifs, le mélange explosif étant crée sur le site avant le tir, ce qui permet de fait de respecter une distance de sécurité.

En outre, ce dispositif étant équipé de plusieurs ballons, il est possible de réaliser une série d'explosions, ce qui permet, soit de garantir le déclenchement d'une avalanche en réitérant un premier tir sans effet, soit de pouvoir déclencher plusieurs avalanches dans des zones différentes, sans avoir à recharger le dispositif.
Toutefois, un tel dispositif présente les inconvénients exposés ci-après.
L'enveloppe permettant de contenir le mélange jusqu'à l'explosion peut poser des problèmes de gonflage ou d'éclatement prématuré.
De plus, de tels dispositifs, malgré l'utilisation de plusieurs ballons, nécessitent de recharger fréquemment le système.
Les systèmes mécaniques nécessaires au fonctionnement du dispositif sont en outre potentiellement fragiles ou sources de problèmes dans les conditions d'utilisation (froid, givre, ...).
L'invention vise à remédier aux inconvénients précités, en proposant un dispositif de déclenchement d'avalanches plus fiable et d'une grande autonomie.
A cet effet, le dispositif de déclenchement d'avalanches comporte au moins une enceinte de confinement d'un mélange explosif gazeux présentant une ouverture tournée vers le bas, équipée de moyens d'alimentation en gaz, conçus pour remplir, au moins en partie, le volume délimité par l'enceinte avec le mélange explosif gazeux d'une densité
inférieure à celle de l'air, le dispositif comportant en outre des moyens d'allumage de ce mélange, caractérisé en ce que l'enceinte présente une forme générale de cloche ou tronconique, d'axe sensiblement vertical.
Ainsi, en fonctionnement, l'enceinte est progressivement remplie par un mélange explosif de gaz qui a tendance à s'accumuler en partie haute de l'enceinte, du fait de sa densité plus faible que l'air. L'explosion est ensuite obtenue à l'aide des moyens d'allumage et l'expansion des gaz due à
l'explosion provoque une onde de choc, cette dernière étant principalement dirigée vers le bas en direction du manteau neigeux.
La fiabilité d'un tel dispositif est augmentée par le fait que son fonctionnement ne nécessite pas de système mécanique complexe ni de ballon destiné à être gonflé avec le mélange explosif gazeux.
La forme de l'enceinte ainsi que la densité du gaz permettent un confinement du gaz dans l'enceinte pendant une période de temps et dans des proportions relativement importantes, suffisantes pour réaliser l'explosion dans de bonnes conditions et avec un effet important sur le manteau neigeux.
Selon une caractéristique de l'invention, le volume de l'enceinte est compris entre 0,5 et 10 m3, préférentiellement de l'ordre de 1 m3.
5 Avantageusement, les moyens d'allumage comportent au moins une bougie, préférentiellement deux bougies alimentées par un circuit haute tension.
Selon une possibilité de l'invention, les moyens d'allumage sont disposés du côté de l'extrémité de l'enceinte opposée à l'ouverture.
Préférentiellement, le dispositif comporte des moyens de commande à distance, par exemple des moyens de commande de type radiocommande, conçus pour commander les moyens d'alimentation en gaz et les moyens d'allumage.
De manière avantageuse, l'enceinte comporte, au niveau d'une extrémité opposée à son ouverture, une paroi d'extrémité en forme générale de dôme.
La forme en dôme augmente la résistance de l'enceinte à
l'explosion.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comporte des moyens de suspension, par exemple à un hélicoptère ou des moyens de fixation à une structure fixe.
Suivant une forme d'exécution, l'enceinte comporte une réduction de sa section de manière à définir, de haut en bas, une zone convergente et une zone divergente, permettant d'augmenter la vitesse d'éjection des gaz.
L'augmentation de la vitesse d'éjection des gaz permet d'augmenter l'impact de l'explosion sur le manteau neigeux.
Selon une possibilité de l'invention, les moyens d'alimentation comportent au moins une buse d'injection disposée du côté de l'extrémité de l'enceinte opposée à l'ouverture et orientée en direction de cette extrémité.
Préférentiellement, les moyens d'alimentation en gaz comportent des moyens de stockage d'un gaz comburant, par exemple d'oxygène, et des moyens de stockage d'un gaz combustible, par exemple d'hydrogène.
De cette manière, le dispositif selon l'invention permet le transport de deux gaz qui, lorsqu'ils ne sont pas mélangés, n'ont pas de propriétés explosives, de sorte que les risques liés au transport sont réduits.
6 Selon une caractéristique de l'invention, les moyens d'alimentation en gaz comportent un premier circuit d'alimentation en gaz combustible et un second circuit, distinct du premier, d'alimentation en gaz comburant, débouchant de façon distincte dans l'enceinte, le mélange des deux gaz étant réalisé dans le volume délimité par l'enceinte de confinement de manière à
former un mélange explosif gazeux.
L'alimentation séparée des deux gaz permet de simplifier le circuit d'alimentation en évitant de réaliser une chambre de mélange distincte avant insertion dans l'enceinte. Selon la caractéristique précitée, le mélange de gaz est ainsi réalisé directement dans le volume de l'enceinte. En outre, cette indépendance des circuits d'alimentation permet de pouvoir générer le mélange de gaz voulu, de préférence proche de la stoechiométrie, en fonction notamment des caractéristiques du tir à effectuer.
Avantageusement, les moyens de stockage du gaz combustible et les moyens de stockage du gaz comburant sont respectivement reliés à une première et une seconde buses d'injection par l'intermédiaire d'une première et d'une seconde conduites d'alimentation comprenant chacune, de l'amont vers l'aval, au moins un détendeur, au moins une électrovanne et au moins un clapet anti-retour.
Chaque conduite d'alimentation est donc équipée de moyens de commande distincts, formés par les électrovannes. Les détendeurs peuvent être réglés à une pression déterminée, fonction de la vitesse souhaitée de remplissage de l'enceinte par le mélange explosif gazeux. L'alimentation en gaz à haute pression permet de diminuer le temps de remplissage du dispositif avant explosion. Le clapet anti-retour permet d'éviter un éventuel retour de flamme dans la canalisation correspondante.
Selon une possibilité de l'invention, au moins une des conduites d'alimentation comporte deux détendeurs.
L'utilisation de deux détendeurs permet de mieux contrôler la pression d'injection du gaz correspondant dans le volume de l'enceinte.
De manière avantageuse, au moins une des conduites d'alimentation, préférentiellement la première conduite d'alimentation, destinée au gaz combustible tel que l'hydrogène, comporte deux électrovannes.
La présence de deux électrovannes permet d'augmenter la sécurité
du dispositif.
7 PCT/FR2008/052254 Selon une caractéristique de l'invention, au moins une des conduites d'alimentation comporte au moins un orifice calibré disposé entre le détendeur et l'électrovanne correspondante.
Avantageusement, le dispositif comporte un capteur de pression conçu pour détecter la pression des moyens de stockage d'au moins un gaz.
Selon une possibilité de l'invention, les moyens d'alimentation sont conçus pour pouvoir commander l'alimentation de l'enceinte avec du seul gaz comburant, de manière à saturer l'enceinte en gaz comburant.
De cette manière, l'enceinte peut être remplie par un mélange gazeux non explosif, saturé en gaz comburant, par exemple en oxygène, de manière à sécuriser ou neutraliser le dispositif lorsque l'enceinte à été
remplie et que la procédure est interrompue avant explosion.
Préférentiellement, les moyens de stockage des gaz comportent une pluralité de bouteilles montées de manière régulièrement répartie en périphérie de l'enceinte.
De manière avantageuse, le dispositif comporte des moyens de mesure conçus pour déterminer la distance entre le dispositif et le sol.
Un opérateur peut ainsi positionner le dispositif à une distance convenable du sol, de manière à augmenter l'efficacité du tir.
Une distance préférentielle est de l'ordre de 1 à 8 mètres. Il est possible d'asservir les moyens de commande de l'allumage de l'explosion à ce dispositif de mesure de la distance de l'enceinte par rapport au sol, pour ne permettre l'allumage que lorsque l'enceinte est à une distance du sol située dans un intervalle déterminé.
Selon une variante de réalisation, le dispositif comporte au moins un volet mobile entre une première position dans laquelle l'ouverture de l'enceinte est obstruée par le volet, au moins en partie, et une seconde position dans laquelle le volet est écarté de l'ouverture de l'enceinte.
Le volet permet de limiter les rejets de mélange explosif gazeux hors de l'enceinte. La présence d'un tel volet reste bien entendu optionnelle, étant donné que la forme de l'enceinte permet à elle seule de garantir une telle fonction de confinement.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif de déclenchement d'avalanche.
8 Figure 1 est une vue d'un hélicoptère équipé d'un dispositif selon l'invention ;
Figure 2 est une vue en perspective, de face, d'une première forme de réalisation de ce dispositif ;
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale à échelle agrandie d'une enceinte de ce dispositif ;
Figure 4 en est une vue en perspective, de l'arrière ;
Figure 5 est une représentation schématique des moyens d'alimentation de ce dispositif ;
Figure 6 et 7 sont des vues correspondant à la figure 3, respectivement d'une seconde et d'une troisième formes de réalisation d'une enceinte ;
Figure 8 est une vue schématique de l'ensemble du dispositif avec une enceinte telle que représentée à la figure 6.
La figure 1 représente un hélicoptère 1 relié à un dispositif de déclenchement d'avalanches 2 selon l'invention par l'intermédiaire d'une élingue 3.
Une première forme de réalisation de ce dispositif est représentée aux figures 2 à 4.
Dans cette forme de réalisation, le dispositif 2 comporte une enceinte 4 de confinement d'un mélange explosif gazeux de forme générale tronconique et réalisée en acier, comportant une première extrémité 5 tournée vers le bas, c'est-à-dire en direction du manteau neigeux, présentant une ouverture 6, et une seconde extrémité 7 opposée à la première, comportant une paroi d'extrémité 8 bombée ou en forme générale de dôme.
La paroi 8 est équipée de moyens d'accrochage 9 reliés à l'élingue 3 et est fixée de manière amovible ou non à la paroi tronconique 11 de l'enceinte 4.
Comme cela est mieux représenté à la figure 3, l'enceinte 4 comporte également une réduction de sa section de manière à définir, de haut en bas, une zone convergente 12 et une zone divergente 13, permettant d'augmenter la vitesse d'éjection des gaz.
L'enceinte 4 présente un volume interne compris entre 0,5 et 10 m3, préférentiellement de l'ordre de 1 m3.
L'enceinte 4 est en outre équipée de deux buses d'alimentation 15, 16, disposées du côté de l'extrémité fermée 7 de l'enceinte 4 et orientées vers
9 le haut, c'est-à-dire en direction de la paroi 8. Les buses d'alimentation 15, sont disposées de manière symétrique par rapport au plan médian longitudinal P de l'enceinte 4.
L'enceinte 4 est en outre équipée de deux bougies 14 disposées au niveau de la paroi 8, de manière symétrique par rapport au plan médian longitudinal P de l'enceinte, et aptes à fournir une étincelle à l'intérieur de celle-ci. Les bougies 14 sont chacune alimentées par un circuit haute tension non représenté.
Comme cela apparaît à la figure 2, le dispositif comporte trois bouteilles 17, 18, 19 d'une contenance de 50 L et d'une pression de 200 bars chacune. Les bouteilles sont régulièrement réparties et fixées sur la paroi externe de l'enceinte 4 par l'intermédiaire d'un support approprié. De plus, chaque bouteille 17, 18, 19 est reliée, au niveau de sa zone supérieure, à
l'enceinte 4 par un câble de rétention destiné à maintenir la bouteille en cas de rupture des éléments de fixation précités et/ou d'une erreur de fixation par un opérateur. Ces câbles sont surdimensionnés de manière à pouvoir retenir l'éjection des bouteilles en cas d'accident.
Une première et une seconde bouteilles contiennent de l'hydrogène, une troisième bouteille contenant de l'oxygène. Des capots 20 recouvrent les zones de l'enceinte situées entre les bouteilles et sont fixés à
l'enceinte. Les capots 20 visent à protéger des équipements électriques ou pneumatiques et à favoriser l'aérodynamique de l'ensemble.
Une jupe de protection 54 est en outre disposée au niveau de l'extrémité ouverte 5 de l'enceinte 4. La jupe 54 est de forme tronconique et s'évase en direction du bas. Cette jupe 54 permet d'éviter que le gaz contenu dans l'enceinte soit aspiré vers l'extérieur par les vents crées par l'hélicoptère 1. L'extrémité libre tournée vers le bas de la jupe est équipée d'un arceau de protection 55.
En outre, le dispositif est équipé de moyens de mesure conçus pour déterminer la distance entre le dispositif et le sol. Les moyens de mesure comportent un télémètre laser 56 (voir figure 4), disposé sur la paroi externe de l'enceinte 4 et situé en regard d'une ouverte 57 ménagée dans la jupe 54 et permettant la mesure. Il est à noter que les capots 20 n'ont pas été
représentés à la figure 4, pour des raisons de lisibilité du dessin.
Comme cela est représenté à la figure 5, une première buse d'injection 15 est reliée aux bouteilles d'hydrogène 17, 18 par l'intermédiaire d'une première conduite d'alimentation 21 comprenant, de l'amont vers l'aval, c'est-à-dire des bouteilles 17, 18 vers la première buse d'injection 15, un capteur de pression 22, un premier détendeur 23, un second détendeur 24, un orifice calibré 25, une première électrovanne 26, une seconde électrovanne 27 5 et un clapet anti-retour 28.
Les bouteilles 17, 18 sont reliées en parallèles et sont raccordées à
la conduite correspondante 21 par l'intermédiaire d'une lyre souple haute pression équipée d'un câble anti-fouet.
Une seconde buse d'injection 16 est reliée à la bouteille d'oxygène
10 19 par l'intermédiaire d'une conduite d'alimentation 29 comprenant, de l'amont vers l'aval, c'est-à-dire de la bouteille vers la seconde buse d'injection, un capteur de pression 30, un premier détendeur 31, un second détendeur 32, un orifice calibré 33, une électrovanne 34 et un clapet anti-retour 35.
Pour chaque conduite 21, 29, les électrovannes 26, 27, 34 sont fermées à l'état de repos et sont situées au plus près des détendeurs 24, 32.
L'utilisation de deux détendeurs et le passage par un orifice calibré
permettent de maîtriser le débit de l'alimentation et d'assurer les proportions injectées en hydrogène et en oxygène dans l'enceinte 4, le mélange de ces gaz étant proche de la stoechiométrie et ce, quelle que soit la pression dans la ou les bouteilles correspondantes. Les détendeurs 23, 24, 31 , 32 sont préréglés. Plus particulièrement, les détendeurs sont réglés à une pression suffisante pour assurer un remplissage de l'enceinte 4 avec un temps de remplissage le plus court possible, préférentiellement de l'ordre de 7 secondes.
Les clapets anti-retour 28, 35 sont des clapets à disque en acier inox et permettent d'éviter un éventuel retour de flamme dans les conduites 21, 29. Les clapets anti-retour 28, 35 sont positionnés au plus près des buses 15, 16 situées sur l'enceinte 4.
L'ensemble des canalisations 21, 29 est réalisé dans un matériau ignifugé.
La commande des bougies 14 et des électrovannes 26, 27, 34 est effectuée de manière radiocommandée et automatique par un opérateur situé à
distance. Plus particulièrement, l'opérateur utilise une télécommande ou un pupitre radiocommandé 58, coopérant avec des moyens de réception logés dans un boitier 59 monté sur l'enceinte 4. Des moyens de commande additionnels 60 sont montés directement sur l'enceinte 4.
11 Les capteurs de pression 22, 30 permettent de détecter l'état des réserves en oxygène et en hydrogène, les moyens de commande étant aptes à
transformer cette l'information en un signal visible par l'opérateur.
Le fonctionnement du dispositif va maintenant être décrit plus en détail.
Lors d'une séquence de tir, l'hélicoptère positionne tout d'abord le dispositif de déclenchement d'avalanches 2 dans la zone voulue, à une distance prédéterminée du sol, à l'aide des moyens de mesure.
L'opérateur, doté d'une télécommande présentant deux boutons de manière à éviter les risques de déclenchement intempestif, appuie simultanément et de manière continue sur les deux boutons.
Les moyens de commande ouvrent alors les électrovannes 26, 27, 34 afin d'effectuer le remplissage de l'enceinte 4 et donc le mélange du gaz.
La densité du mélange explosif gazeux étant inférieur à celle de l'air, celui-ci a tendance à remonter en direction de l'extrémité fermée 7 de l'enceinte. Le volume du mélange explosif gazeux délivré lors du remplissage est inférieur au volume de l'enceinte. Ceci permet de limiter les débordements de mélange explosif gazeux lors du remplissage de l'enceinte 4.
L'allumage du gaz par les bougies 14 suit automatiquement l'étape de remplissage et est commandé par les moyens de commande sans intervention de l'opérateur. On parle ainsi de procédure de tir semi-automatique.
Les moyens de commande sont également conçus de manière à
accepter d'éventuelles microcoupures du signal, par exemple dues à une perte momentanée des ondes radio, sans influence sur la procédure de tir.
En cas de relâchement d'au moins un bouton avant le tir, ce qui privilégie un arrêt réflexe en cas de problème éventuel, les moyens de commande suspendent automatiquement la procédure de tir en cours tout en maintenant un message d'alerte visible par l'opérateur. Dans ce cas, et dans une limite de délai de 30 secondes, le prochain appui continu et simultané de l'opérateur sur les deux boutons termine automatiquement la procédure de tir interrompue, c'est-à-dire que les moyens de commande procèdent au complément de remplissage puis à l'allumage.
Par ailleurs, les moyens de commande présentent une commande annexe de sécurisation permettant, si l'opérateur souhaite évacuer le mélange explosif gazeux contenu dans l'enceinte, de procéder au remplissage de
12 l'enceinte par de l'oxygène uniquement, et ce pendant une période de l'ordre de 30 secondes, de manière à garantir la saturation de l'enceinte 4 en oxygène, puis de brûler les résidus de gaz combustible contenus dans l'enceinte par allumage automatique des bougies 14.
Dans le cas où le capteur de pression 30 associé à la bouteille d'oxygène 19 détecte une réserve d'oxygène trop faible pour pouvoir effectuer la procédure de sécurisation précitée, les moyens de commande empêchent tout nouveau tir.
En outre, en cas de procédure de tir non complète, les moyens de commande incitent par un dispositif d'alerte à une sécurisation du type précité
de l'enceinte.
D'autres formes de réalisation sont représentées aux figures 6 à 8.
Les références utilisées précédemment sont reprises pour désigner des éléments ayant la même fonction.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 6, l'enceinte 4 présente une forme générale de cloche délimitant un volume interne de l'ordre de 1 m3. Plus précisément, l'enceinte comporte une paroi de forme tronconique 11 ainsi qu'une paroi d'extrémité 8. L'alimentation est réalisée en un seul point de l'enceinte, par l'intermédiaire d'un raccord 36 à deux branches 37, 38 sur lesquelles sont raccordées les conduites d'alimentation en oxygène et en hydrogène 21, 29.
Selon une autre forme de réalisation représentée à la figure 7, l'enceinte 4 est surmontée d'un élément tubulaire 39 présentant une paroi d'extrémité 40 à une extrémité 41 et débouchant dans l'enceinte à l'autre extrémité 42. Le raccord 36 à deux branches est relié à l'élément tubulaire 39, ce dernier étant équipé des bougies 14 (non représentées sur cette figure).
L'élément tubulaire 39 permet de créer une chambre 43, située en amont de l'enceinte 4, dans laquelle est réalisée l'injection des gaz ainsi que l'allumage. Une telle chambre 43 permet de limiter l'ampleur des turbulences générées par le remplissage et les débordements potentiels en réalisant une injection dans un volume réduit. Celle-ci permet en outre de mieux contenir le mélange explosif gazeux, plus léger que l'air, proche des bougies d'allumage 14, tout en étant moins sensible aux turbulences extérieures car cette chambre est éloignée de l'ouverture 6 de l'enceinte 4.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, l'enceinte est équipée de volets mobiles 44, 45 visant à obstruer, au moins partiellement,
13 l'ouverture 6 de l'enceinte 4 lors de la phase de remplissage. Cette variante de réalisation est représenté à la figure 8 en combinaison avec une enceinte 4 du type de celle exposé à la figure 6 mais peut être appliquée à tout type d'enceinte.
Comme représenté à la figure 8, l'enceinte 4 est équipée d'un premier et d'un second volets 44, 45 agencés de manière symétrique rapport au plan médian longitudinal de l'enceinte, les volets étant articulés sur des bras 46. Le mouvement de chaque volet 44, 45 est actionné par un actionneur rotatif 47 de type simple effet, alimenté par un gaz neutre, par exemple de l'argon. Plus particulièrement, une bouteille de gaz neutre 48 d'une contenance de 20 litres à 200 bars est raccordée à une conduite d'alimentation 49 équipée d'un manomètre 50 en aval duquel s'étendent une première et une seconde conduites d'alimentation 51, 52 raccordées respectivement à chacun des actionneurs rotatifs 47 par l'intermédiaire d'un distributeur 53.
Les distributeurs 53, et donc les volets 44, 45, sont actionnés par les moyens de commande précités, soit au cours d'une séquence semi-automatique, soit de façon indépendante par l'opérateur.
Les volets 44, 45 sont ainsi mobiles entre une première position dans laquelle ils obstruent partiellement l'ouverture 6 de l'enceinte 4 de manière à limiter les fuites de mélange explosif gazeux vers l'extérieur et une seconde position, dans laquelle ils sont écartés de l'ouverture 6, de manière à
ne pas perturber les gaz éjectés lors de l'explosion.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce système, décrites ci-dessus à titre d'exemples, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que l'enceinte pourraient ne pas être suspendu à un hélicoptère mais à un véhicule équipée d'une grue ou encore fixée à une structure fixe.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déclenchement d'avalanches, comportant au moins :
- une enceinte présentant une ouverture tournée vers le bas, - des moyens d'alimentation en gaz, conçus pour remplir, au moins en partie, un volume délimité par l'enceinte avec un mélange explosif gazeux d'une densité inférieure à celle de l'air, - des moyens d'allumage de ce mélange, les moyens d'allumage étant disposés du côté de l'extrémité de l'enceinte opposée à l'ouverture, l'enceinte présentant une forme générale de cloche ou tronconique, s'étendant selon un axe sensiblement vertical et étant prévue pour confiner le mélange explosif gazeux.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume de l'enceinte est compris entre 0,5 et 10 m3.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'allumage comportent au moins une bougie.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande à distance conçus pour commander les moyens d'alimentation en gaz et les moyens d'allumage.
5. Dispositif selon l'une ces revendications 1 à 4, caractérisé en ce l'enceinte comporte, au niveau d'une extrémité opposée à son ouverture, une paroi d'extrémité en forme générale de dôme.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de suspension ou des moyens de fixation à
une structure fixe.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'enceinte comporte une réduction de sa section de manière à définir, de haut en bas, une zone convergente et une zone divergente, permettant d'augmenter la vitesse d'éjection des gaz.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation comportent au moins une buse d'injection disposée du côté de l'extrémité de l'enceinte opposée à l'ouverture et orientée en direction de cette extrémité.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation en gaz comportent des moyens de stockage d'un gaz comburant, et des moyens de stockage d'un gaz combustible.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation en gaz comportent un premier circuit d'alimentation en gaz combustible et un second circuit, distinct du premier, d'alimentation en gaz comburant, débouchant de façon distincte dans l'enceinte, le mélange des deux gaz étant réalisé dans le volume délimité par l'enceinte de confinement (4) de manière à former un mélange explosif gazeux.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de stockage du gaz combustible et les moyens de stockage du gaz comburant sont respectivement reliés à une première et une seconde buses d'injection par l'intermédiaire d'une première et d'une seconde conduites d'alimentation comprenant chacune, de l'amont vers l'aval, au moins un détendeur, au moins une électrovanne et au moins un clapet anti-retour.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que au moins une des conduites d'alimentation comporte deux détendeurs.
13. Dispositif selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé
en ce qu'au moins une des conduites d'alimentation comporte deux électrovannes.
14. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé
en ce qu'au moins une des conduites d'alimentation comporte au moins un orifice calibré disposé entre le détendeur et l'électrovanne correspondante.
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur de pression conçu pour détecter la pression des moyens de stockage d'au moins un gaz.
16. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisé
en ce que les moyens d'alimentation sont conçus pour pouvoir commander l'alimentation de l'enceinte avec du seul gaz comburant, de manière à saturer l'enceinte en gaz comburant.
17. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 16, caractérisé
en ce que les moyens de stockage des gaz comportent une pluralité de bouteilles montées de manière régulièrement répartie en périphérie de l'enceinte.
18. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mesure conçus pour déterminer la distance entre le dispositif et le sol.
19. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un volet mobile entre une première position dans laquelle l'ouverture de l'enceinte est obstruée par le volet, au moins en partie, et une seconde position dans laquelle le volet est écarté de l'ouverture de l'enceinte.
CA2707034A 2007-12-14 2008-12-09 Dispositif de declenchement d'avalanches Active CA2707034C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708734A FR2925152B1 (fr) 2007-12-14 2007-12-14 Dispositif de declenchement d'avalanches
FR07/08734 2007-12-14
PCT/FR2008/052254 WO2009080977A2 (fr) 2007-12-14 2008-12-09 Dispositif de déclenchement d'avalanches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2707034A1 CA2707034A1 (fr) 2009-07-02
CA2707034C true CA2707034C (fr) 2016-05-31

Family

ID=39714039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2707034A Active CA2707034C (fr) 2007-12-14 2008-12-09 Dispositif de declenchement d'avalanches

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8430032B2 (fr)
EP (1) EP2220454B1 (fr)
JP (1) JP2011506898A (fr)
CA (1) CA2707034C (fr)
ES (1) ES2440540T3 (fr)
FR (1) FR2925152B1 (fr)
RU (1) RU2486462C2 (fr)
WO (1) WO2009080977A2 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2897931B1 (fr) * 2006-02-24 2008-05-09 Technologie Alpine De Securite Dispositif de declenchement d'avalanche
FR2953922B1 (fr) * 2009-12-10 2011-12-09 Technologie Alpine De Securite Tas Dispositif de declenchement d'avalanches
FR2958739B1 (fr) * 2010-04-09 2012-05-11 Technologie Alpine De Securite Tas Dispositif de declenchement d'avalanche
US9347756B2 (en) * 2010-04-26 2016-05-24 Gavin Washburn Non explosive process and device for triggering an avalanche
FR2964732B1 (fr) * 2010-09-14 2013-06-14 Alp Artifices Projectile pour declenchement d'avalanche
RU2471141C1 (ru) * 2011-05-04 2012-12-27 Государственное Учреждение "Высокогорный Геофизический Институт" (Гу Вги) Авиационный противолавинный комплекс
US11333474B2 (en) * 2016-08-07 2022-05-17 Explosive Alternatives, Inc. Apparatus and method for blasting
CA3140811A1 (fr) 2019-05-21 2020-11-26 Hohenarbeit Gmbh Dispositif et procede de declenchement par detonation d'avalanches
FR3101940B1 (fr) * 2019-10-10 2021-10-15 Tech Alpine De Securite Tas Système de déclenchement d’avalanches
FR3117581B1 (fr) * 2020-12-15 2022-11-25 Patrice Margueron Dispositif pour générer une onde de choc

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4873928A (en) 1987-06-15 1989-10-17 Apti, Inc. Nuclear-sized explosions without radiation
FR2636729B1 (fr) 1988-09-19 1990-12-07 Schippers Jacob Procede et dispositif pour declencher une avalanche
AR245818A1 (es) * 1988-03-03 1994-02-28 Schippers Jacob Dispositivo para desencadenar un alud.
RU2107889C1 (ru) * 1996-08-08 1998-03-27 Российский федеральный ядерный центр - Всероссийский научно-исследовательский институт технической физики Способ обрушения сооружений и устройство для его реализации
FR2765321B1 (fr) * 1997-06-26 1999-09-17 Technologie Alpine De Securite Dispositif de declenchement d'une avalanche
FR2765320B1 (fr) * 1997-06-26 1999-09-17 Jacob Schippers Dispositif pour provoquer la rupture d'une corniche de neige
FR2771168B1 (fr) 1997-11-17 1999-12-10 Commissariat Energie Atomique Procede de declenchement artificiel d'une avalanche et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
DE10125863A1 (de) * 2001-05-25 2002-11-28 Air Liquide Gmbh Verfahren zum Mischen von Gasen und Gasmischer
US7707938B2 (en) * 2005-05-16 2010-05-04 Hisel Stanley D Apparatus and method for avalanche control
FR2897931B1 (fr) 2006-02-24 2008-05-09 Technologie Alpine De Securite Dispositif de declenchement d'avalanche

Also Published As

Publication number Publication date
RU2486462C2 (ru) 2013-06-27
WO2009080977A2 (fr) 2009-07-02
FR2925152B1 (fr) 2013-06-28
EP2220454A2 (fr) 2010-08-25
US8430032B2 (en) 2013-04-30
JP2011506898A (ja) 2011-03-03
WO2009080977A3 (fr) 2009-09-03
EP2220454B1 (fr) 2013-09-25
FR2925152A1 (fr) 2009-06-19
RU2010128249A (ru) 2012-01-20
CA2707034A1 (fr) 2009-07-02
ES2440540T3 (es) 2014-01-29
US20110139029A1 (en) 2011-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2707034C (fr) Dispositif de declenchement d'avalanches
EP1987290B1 (fr) Dispositif de declenchement d' avalanche
EP1902757B1 (fr) Dispositif de propulsion d'un agent contenu dans une cavité
CA1331314C (fr) Procede et dispositif pour declencher une avalanche
EP2556330B1 (fr) Dispositif de déclenchement d'avalanche
EP3163249B1 (fr) Allumeur pour propulseur
CA2292812C (fr) Dispositif de declenchement d'une avalanche
FR2895488A1 (fr) Dispositif de securite assurant la vidange d'un reservoir contenant un gaz comprime
CA2292810A1 (fr) Dispositif pour provoquer la rupture d'une corniche de neige
FR2811420A1 (fr) Projectile pour le declenchement d'avalanches
EP0665945B1 (fr) Chaine d'amor age de securite pour charge explosive
EP3359907B1 (fr) Inflammateur non pyrotechnique
EP4165363B1 (fr) Equipement pour système de déclenchement d'avalanches et système comprenant un tel équipement et une enceinte d'explosion
FR2551198A1 (fr) Dispositif de neutralisation des allumeurs de mine
EP2708460B1 (fr) Système fonctionnel à changement de milieu air/eau tel que notamment de contre mesure sous marine destiné à être lancé notamment à partir d'un bâtiment de surface
FR3117581A1 (fr) Dispositif pour générer une onde de choc
FR2796847A1 (fr) Extincteur a declenchement automatique
CA3153939A1 (fr) Systeme de declenchement d'avalanches
FR2487500A1 (fr) Grenade lacrymogene a elements animes d'un mouvement zigzagant

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20131204