CA2602923C - Procede d'extinction de feu dans un compartiment d'un aeronef - Google Patents

Procede d'extinction de feu dans un compartiment d'un aeronef Download PDF

Info

Publication number
CA2602923C
CA2602923C CA2602923A CA2602923A CA2602923C CA 2602923 C CA2602923 C CA 2602923C CA 2602923 A CA2602923 A CA 2602923A CA 2602923 A CA2602923 A CA 2602923A CA 2602923 C CA2602923 C CA 2602923C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
nitrogen
compartment
pressure
line
air separation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2602923A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2602923A1 (fr
Inventor
Stephane Lessi
Olivier Vandroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Publication of CA2602923A1 publication Critical patent/CA2602923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2602923C publication Critical patent/CA2602923C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • A62C99/0009Methods of extinguishing or preventing the spread of fire by cooling down or suffocating the flames
    • A62C99/0018Methods of extinguishing or preventing the spread of fire by cooling down or suffocating the flames using gases or vapours that do not support combustion, e.g. steam, carbon dioxide
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/07Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in vehicles, e.g. in road vehicles
    • A62C3/08Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in vehicles, e.g. in road vehicles in aircraft

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)
  • Separation Of Gases By Adsorption (AREA)

Abstract

Pour éteindre un feu dans le compartiment de charge (3) d'un aéronef, on injecte de l'azote sensiblement pur provenant de bouteilles de stockage haute pression (12); parallèlement on met en route un dispositif (5) de séparation d'air fournissant de l'azote et on introduit en continu dans le compartiment (3) de l'azote produit par le dispositif de séparation d'air (5).

Description

Procédé d'extinction de feu dans un compartiment d'un aéronef La présente invention concerne les systèmes d'extinction de feu à bord des aéronefs.
Les systèmes actuels utilisent du Halon 1301, qui est désormais interdit de production et d'utilisation en conséquence du Protocole de Montréal. Comme solution de remplacement, il a été proposé de générer un brouillard d'eau dans le compartiment où un feu a été détecté. Cette solution, certes efficace, présente le désavantage d'être consommatrice de grandes quantités d'eau, ce qui pénalise la masse utile embarquable, et de nécessiter une maintenance lourde pour recompléter les réservoirs d'eau à chaque utilisation.
Il a également été proposé d'exploiter la technique des séparateurs d'air fournissant de l'azote (généralement dénommés par l'acronyme anglo-saxon OBIGGS) utilisés par ailleurs pour inerter les réservoirs de kérosène.
Toutefois, cette solution présente l'inconvénient de devoir sur-dimensionner le dispositif de séparation d'air OBIGGS pour être à même de fournir rapidement des grands débits d'azote lors des rares interventions anti-feu nécessaires, et donc également de pénaliser la masse utile embarquable.
La présente invention a pour objet de proposer un procédé d'extinction de feu dans un compartiment d'aéronef permettant une action rapide et efficace avec des matériels de poids et de coûts réduits.
Pour ce faire, selon une caractéristique de l'invention, le procédé comprend les étapes d'introduire dans le compartiment d'aéronef où un feu a pris un débit d'azote sensiblement pur provenant d'un dispositif de stockage d'azote, de mettre en route un dispositif de séparation d'air fournissant de l'azote, et d'introduire dans le compartiment de l'azote produit par le dispositif de séparation d'air.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- le procédé comprend l'étape de poursuivre l'introduction dans le compartiment d'un faible débit d'azote produit par le dispositif de séparation d'air ;
- le dispositif de stockage d'azote comporte au moins une bouteille haute pression ;

la - le procédé comprend l'étape ultérieure de recharger la bouteille avec de l'azote comprimé provenant du dispositif de séparation d'air.
Selon un aspect de la présente demande, il est prévu un aéronef comprenant un système d'extinction de feu dans un compartiment de l'avion, comprenant: a) un dispositif de stockage d'azote; b) une ligne de dispositif de stockage d'azote ayant des extrémités amont et aval, l'extrémité amont de la ligne étant en communication fluidique avec une sortie du dispositif de stockage d'azote; c) une ligne d'alimentation ayant des extrémités amont et aval, l'extrémité amont de la ligne d'alimentation adapté
pour être alimenté en air comprimé à une pression d'environ bar soutiré d'un étage de compression d'une unité de turbocompresseur de l'aéronef, la ligne d'alimentation comprenant, en série, une électrovanne de régulation de débit, un échangeur de chaleur/refroidisseur, au moins une étage de filtration, et un dispositif de séparation d'air, l'extrémité aval de la ligne de dispositif de stockage d'azote étant en communication fluidique par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour avec la ligne d'alimentation à une position en amont de l'extrémité aval de la ligne d'alimentation;
d) une rampe d'injection en communication fluidique avec l'extrémité aval de la ligne d'alimentation et étant adaptée pour injecter du gaz à une pression inférieure à 1,2 bar dans le compartiment, dans lequel: 1) le dispositif de stockage de l'azote comprend une batterie de bouteilles d'azote sous pression capables de stocker de l'azote pur sous une pression entre 150 à 300 bar et pourvue chacun d'un détendeur/régulateur de pression pour fournir de l'azote au compartiment à une pression n'excédant pas 2 bars dans la ligne l'intermédiaire de dispositif de stockage d'azote, et 2) si un feu est détecté dans le compartiment, les détendeurs/régulateurs de pression sont immédiatement actionné
pour provoquer un écoulement d'azote pur de pression réduite du dispositif de stockage d'azote au compartiment via la ligne de dispositif de stockage d'azote, la conduite d'alimentation et la rampe d'injection, parallèlement le dispositif de séparation d'air est mis en oeuvre pour fournir une quantité durable d'azote au compartiment par l'intermédiaire du rampe d'injection et la conduite d'alimentation, en y maintenant une concentration basse d 'oxygène évitant les reprises de feu.
2 On comprendra que le procédé selon l'invention permet, avec le dispositif de stockage d'azote, avantageusement des bouteilles haute pression, d'établir très rapidement dans le compartiment à protéger une concentration en oxygène suffisamment basse pour éviter au feu de se propager. La mise en route simultanée d'un dispositif de séparation d'air de petite taille et de faible consommation permet alors de maintenir cette concentration basse d'oxygène pendant un temps illimité, évitant ainsi tout risque de reprise de feu lors de la suite du vol.
De plus, selon un aspect de l'invention, en prévoyant un petit compresseur d'azote connectable à la sortie du dispositif de séparation d'air, les bouteilles d'azote sous pression utilisées et vidées lors de la phase initiale d'injection dans le compartiment peuvent étre ultérieurement, et en temps masqué, rechargées par l'azote fourni par le dispositif de séparation d'air, en simplifiant ainsi très grandement la maintenance de l'ensemble du système.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la descxiption suivante, de modes de réalisation, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels :
- la figure unique représente un schéma synoptique d'un système pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention.
Sur la figure 1 on reconnaît une ligne 1 d'alimentation d'une rampe 2 d'injection de gaz à faible pression, typiquement inférieure à 1,2 bar, dans un compartiment d'entreposage de charge 3 d'un aéronef, dit compartiment cargo (non représenté).
La ligne 1 est reliée à la sortie de production d'azote 4 d'un dispositif de séparation d'air 5, typiquement un perméateur à membranes polymères séparant l'azote et l'oxygène de l'air, telles que celles commercialisées par la société
MEDAL Corp, Wilmington, USA, l'effluent enrichi en oxygène étant évacué par un orifice de sortie 6.
Le dispositif de séparation 5 est alimenté en air comprimé à une pression d'environ 2 bars prélevé en un étage de compression d'un groupe turbo-
3 compresseur 7 de l'aéronef, par exemple un turbo-moteur de propulsion ou un groupe auxiliaire APU.
La ligne d'alimentation 1 comporte, en série, une électrovanne de régulation de débit 9, un échangeur de chaleur / refroidisseur 10 et au moins un étage de filtration 11.
Selon l'invention, le système d'extinction de feu comporte en outre une batterie de bouteilles d'azote sous pression 12, capables de stocker de l'azote sous une pression entre 150 et 300 bars, et pourvue chacune d'un détendeur /
régulateur 13 pour fournir de l'azote à une pression n'excédant pas 2 bars dans une ligne 14 reliée à la ligne 1 via un clapet anti-retour 15.
Selon un aspect avantageux de l'invention une ligne 16 incluant un compresseur 17 s'étend parallèlement à la ligne 14 entre les bouteilles 12 et une valve de distribution 18 dans la partie amont de la ligne 1. Avantageusement, cette ligne 1 est également reliée à au moins une ligne 19 d'injection d'azote d'extinction de feu dans au moins une baie d'équipement électrique 20 de l'aéronef. Egalement en variante, une batterie de générateurs d'azote électro-chimiques 21 commandés électriquement, reliés à la ligne 14, peuvent être prévus pour compléter ou suppléer les fournitures d'azote par les bouteilles 12.
On comprendra qu'avec le système qui vient d'être décrit, en cas de détection d'un feu dans le compartiment de charge 3 ou dans la baie 20, les électrovannes des têtes de distribution 13 des bouteilles 12 sont immédiatement actionnées pour injecter par la rampe 2 un débit important d'azote pur détendu dans le compartiment 3. Parallèlement, le dispositif de séparation 5 est mis en uvre pour fournir, de façon durable, un complément de débit d'azote dans le compartiment 3 en y maintenant une concentration basse d'oxygène évitant les reprises de feu.
Avec six bouteilles 12 de 25 litres sous une pression de 200 bars et un dispositif de séparation d'air 5 comportant un faisceau unique de membranes, on obtient en moins de quatre minutes dans le compartiment 3 une concentration en oxygène inférieure à 8% conservée pendant plusieurs heures malgré un débit de fuite dans le compartiment 3 d'environ 40 Nm3/heure (compartiment de charge classe C).
4 PCT/FR2006/050250 Quoique l'invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée mais est susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (8)

1. Procédé d'extinction de feu dans un compartiment d'aéronef, comprenant les étapes :
a) d'introduire dans le compartiment (3) où le feu a pris un débit d'azote sensiblement pur provenant d'un dispositif de stockage d'azote (12 ; 21) b) de mettre en route simultanément un dispositif (5) de séparation d'air fournissant de l'azote ; et c) via une ligne d'alimentation, d'introduire dans le compartiment (3) où le feu a pris, de l'azote produit par le dispositif de séparation d'air (5), caractérisé en ce que l'air alimentant le dispositif de séparation d'air (5) est de l'air comprimé à une pression n'excédant pas 5 bars provenant d'un étage de compression d'un groupe turbo-compresseur (7) de l'aéronef.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant l'étape de continuer l'introduction, dans le compartiment (3), d'un faible débit d'azote produit par le dispositif de séparation d'air (5).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de séparation d'air (5) est un perméateur à membranes.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de stockage d'azote comporte au moins une bouteille haute pression (12).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape ultérieure de recharger la bouteille (12) avec de l'azote provenant du dispositif de séparation d'air (5).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape de comprimer (17) l'azote provenant du dispositif de séparation d'air (5) pour le remplissage de la bouteille (12).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la pression de l'azote dans la bouteille (12) est comprise entre 150 et 300 bars.
8. Un aéronef comprenant un système d'extinction de feu dans un compartiment (3) de l'avion, comprenant:
a) un dispositif de stockage d'azote (12);
b) une ligne de dispositif de stockage d'azote 14 ayant des extrémités amont et aval, l'extrémité amont de la ligne 14 étant en communication fluidique avec une sortie du dispositif de stockage d'azote (12);
c) une ligne d'alimentation ayant des extrémités amont (8) et aval (1), l'extrémité
amont de la ligne d'alimentation (8) adapté pour être alimenté en air comprimé
à une pression d'environ (2) bar soutiré d'un étage de compression d'une unité de turbocompresseur (7) de l'aéronef, la ligne d'alimentation (8) comprenant, en série, une électrovanne de régulation de débit (9), un échangeur de chaleur /
refroidisseur (10), au moins une étage de filtration (11), et un dispositif de séparation d'air (5), l'extrémité aval de la ligne de dispositif de stockage d'azote (14) étant en communication fluidique par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour (15) avec la ligne d'alimentation à
une position en amont de l'extrémité aval de la ligne d'alimentation (1);
d) une rampe d'injection (2) en communication fluidique avec l'extrémité aval de la ligne d'alimentation (1) et étant adaptée pour injecter du gaz à une pression inférieure à 1,2 bar dans le compartiment (3), dans lequel:
1) le dispositif de stockage de l'azote (12) comprend une batterie de bouteilles d'azote sous pression capables de stocker de l'azote pur sous une pression entre 150 à 300 bar et pourvue chacun d'un détendeur / régulateur de pression (13) pour fournir de l'azote au compartiment (3) à une pression n'excédant pas 2 bars dans la ligne l'intermédiaire de dispositif de stockage d'azote (14), et 2) si un feu est détecté dans le compartiment (3), les détendeurs / régulateurs de pression (13) sont immédiatement actionné pour provoquer un écoulement d'azote pur de pression réduite du dispositif de stockage d'azote (12) au compartiment (3) via la ligne de dispositif de stockage d'azote (14), la conduite d'alimentation (1) et la rampe d'injection (2), parallèlement le dispositif de séparation d'air (5) est mis en oeuvre pour fournir une quantité durable d'azote au compartiment (3) par l'intermédiaire du rampe d'injection (2) et la conduite d'alimentation (1), en y maintenant une concentration basse d 'oxygène évitant les reprises de feu.
CA2602923A 2005-03-31 2006-03-23 Procede d'extinction de feu dans un compartiment d'un aeronef Expired - Fee Related CA2602923C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550826A FR2883759B1 (fr) 2005-03-31 2005-03-31 Procede d'extinction de feu dans un compartiment d'un aeronef
FR0550826 2005-03-31
PCT/FR2006/050250 WO2006103364A1 (fr) 2005-03-31 2006-03-23 Procede d'extinction de feu dans un compartiment d'un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2602923A1 CA2602923A1 (fr) 2006-10-05
CA2602923C true CA2602923C (fr) 2013-07-30

Family

ID=35447239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2602923A Expired - Fee Related CA2602923C (fr) 2005-03-31 2006-03-23 Procede d'extinction de feu dans un compartiment d'un aeronef

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20080290216A1 (fr)
EP (1) EP1866038B1 (fr)
AT (1) ATE536205T1 (fr)
CA (1) CA2602923C (fr)
ES (1) ES2375084T3 (fr)
FR (1) FR2883759B1 (fr)
WO (1) WO2006103364A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9033061B2 (en) * 2009-03-23 2015-05-19 Kidde Technologies, Inc. Fire suppression system and method
GB2491718B (en) * 2009-08-28 2014-07-16 Kidde Tech Inc Fire suppression system with pressure regulation
GB2477718A (en) * 2010-02-04 2011-08-17 Graviner Ltd Kidde Inert gas suppression system for temperature control
US9044628B2 (en) 2010-06-16 2015-06-02 Kidde Technologies, Inc. Fire suppression system
US20110308823A1 (en) * 2010-06-17 2011-12-22 Dharmendr Len Seebaluck Programmable controller for a fire prevention system
US20120012346A1 (en) * 2010-07-14 2012-01-19 Adam Chattaway Odorant for fire suppression system
GB2498389B (en) 2012-01-15 2016-04-06 Alan Beresford A combined cooling and fire suppression/extinguishing system employing liquid nitrogen in a continuously operating ventilation system
US9072921B2 (en) * 2012-10-24 2015-07-07 Hamilton Sundstrand Corporation Thermodynamically-optimized advanced fire suppression system
DE102014210032B4 (de) * 2014-05-26 2018-05-03 Minimax Gmbh & Co. Kg Brandschutzeinrichtung zum Absenken einer Luftsauerstoffkonzentration in einem Schutzbereich eines Gebäudes
PT2998002T (pt) * 2014-09-22 2017-01-31 Amrona Ag Sistema de extinção de gás inerte
GB2540418A (en) * 2015-07-17 2017-01-18 Graviner Ltd Kidde Aircraft fire suppression system with addressable bottle valve

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4378920A (en) * 1980-07-15 1983-04-05 The Boeing Company Combustibly inert air supply system and method
FI98494C (sv) * 1994-04-14 1997-07-10 Goeran Sundholm Anordning för eldsläckning
US6314754B1 (en) * 2000-04-17 2001-11-13 Igor K. Kotliar Hypoxic fire prevention and fire suppression systems for computer rooms and other human occupied facilities
US6390203B1 (en) * 1999-01-11 2002-05-21 Yulian Y. Borisov Fire suppression apparatus and method
DE10051662B4 (de) * 2000-10-18 2004-04-01 Airbus Deutschland Gmbh Verfahren zur Löschung eines innerhalb eines geschlossenen Raumes ausgebrochenen Feuers
US6997970B2 (en) * 2002-06-25 2006-02-14 Carleton Life Support Systems, Inc. Oxygen/inert gas generator
US7152635B2 (en) * 2004-02-10 2006-12-26 The Boeing Company Commercial aircraft on-board inerting system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883759B1 (fr) 2007-06-15
WO2006103364B1 (fr) 2008-12-24
ES2375084T3 (es) 2012-02-24
ATE536205T1 (de) 2011-12-15
EP1866038B1 (fr) 2011-12-07
US20080290216A1 (en) 2008-11-27
CA2602923A1 (fr) 2006-10-05
FR2883759A1 (fr) 2006-10-06
EP1866038A1 (fr) 2007-12-19
WO2006103364A1 (fr) 2006-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2602923C (fr) Procede d'extinction de feu dans un compartiment d'un aeronef
US7172156B1 (en) Increasing the performance of aircraft on-board inert gas generating systems by turbocharging
CN102549251B (zh) 用于柴油引擎间接喷射系统的双燃料供应系统
US20030136879A1 (en) System for extinguishing and suppressing fire in an enclosed space in an aircraft
CA2527370A1 (fr) Systeme embarque de generation et de fourniture d'oxygene et d'azote
CA2700786C (fr) Dispositif et procede de motorisation de pompe pour moteur fusee par moteur a combustion interne
WO2004033601A2 (fr) Amelioration du rendement de systemes de production de gaz inerte embarques destines a un avion, par suralimentation par turbo-soufflante
EP1247546A1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un feu dans un compartiment d'aéronef équipé d'une telle installation
FR2827178A1 (fr) Appareil respiratoire et installation de protection contre l'hypoxie en comportant application
FR2984452A1 (fr) Dispositif et procede de pressurisation
US20070131110A1 (en) Vacuum system for membrane fuel stabilization unit
FR2930802A1 (fr) Systeme d'alimentation en combustible de turbine double gaz a collecteur primaire
US20080029277A1 (en) Method for protecting a motor vehicle against fire, and vehicle for implementing the method
CN110461706B (zh) 船舶用气体排出系统、气体排出方法及排出气体回收方法
RU2319033C1 (ru) Способ продувки азотом двигателей ракет-носителей и система продувки азотом двигателей ракет-носителей
CA3000254A1 (fr) Systeme d'inertage et procede de generation d'un gaz d'inertage dans un aeronef, fonctionnant sans prelevement d'air exterieur
RU2339835C2 (ru) Система наддува топливных баков
RU2339832C2 (ru) Система подачи топлива
RU2159348C1 (ru) Система наддува топливных баков двигательной установки космического летательного аппарата
RU2109975C1 (ru) Система наддува топливных баков горючего и окислителя двигательной установки космического летательного аппарата
RU2270929C2 (ru) Способ продувки двигателей ракет-носителей и система продувки двигателей ракет-носителей
RU2132477C1 (ru) Система наддува топливных баков горючего и окислителя двигательной установки космического летательного аппарата
CA2973854A1 (fr) Procede et systeme d'inertage d'un reservoir de carburant
RU2143579C1 (ru) Система наддува топливных баков горючего и окислителя двигательной установки космического летательного аппарата
RU2136935C1 (ru) Жидкостная ракетная двигательная установка

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20150323