CA2576710A1 - Canalisation souterraine pour le transport de carburant - Google Patents

Canalisation souterraine pour le transport de carburant Download PDF

Info

Publication number
CA2576710A1
CA2576710A1 CA 2576710 CA2576710A CA2576710A1 CA 2576710 A1 CA2576710 A1 CA 2576710A1 CA 2576710 CA2576710 CA 2576710 CA 2576710 A CA2576710 A CA 2576710A CA 2576710 A1 CA2576710 A1 CA 2576710A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
layer
tube
inner tube
outer tube
polyamide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2576710
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Milhas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nobel Plastiques SA
Original Assignee
Nobel Plastiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nobel Plastiques SA filed Critical Nobel Plastiques SA
Priority to CA 2576710 priority Critical patent/CA2576710A1/fr
Publication of CA2576710A1 publication Critical patent/CA2576710A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/14Compound tubes, i.e. made of materials not wholly covered by any one of the preceding groups
    • F16L9/147Compound tubes, i.e. made of materials not wholly covered by any one of the preceding groups comprising only layers of metal and plastics with or without reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une canalisation de transport de carburant comportant un tube intérieur et un tube extérieur coaxiaux entre lesquels un espace est maintenu par un moyen d'entretoisement, le tube extérieur comprenant une couche externe et une couche interne, la couche interne étant annelée hélicoïdalement et libre par rapport au tube intérieur pour former le moyen d'entre-toisement.
L'invention concerne également un procédé de fabrication de cette conduite.

Description

La présente invention concerne une canalisation sou-terraine pour le transport de carburant. L'invention con-cerne également un procédé de fabrication d'une telle conduite.
La distribution de carburant aux usagers se fait grâce à des stations services implantées le long des rou-tes pour les activités automobiles, dans les ports pour les activités maritimes ou au sein de dépôts pour les ap-plications aériennes et domestiques.
Une station service comprend en général des cuves de stockage incluant une ou des pompes de répartition, et une zone qui est destinée à accueillir le véhicule et qui est équipée de pompes de distribution.
Les pompes de répartition ont pour fonctions de fournir le carburant aux pompes de distribution et de ré-aliser le mélange des carburants afin d'obtenir l'indice d'octane désiré. En particulier, aux Etats-Unis, trois qualités d'essences sont disponibles à la pompe (Octane 96, 97 et 98) mais les stations ne disposent que de 2 cuves (96 et 98), la troisième qualité d'essence étant obtenue par un mélange 50/50 des deux autres qualités d'essences. Ainsi, il n'existe pas de distribution di-recte du carburant d'indice d'octane intermédiaire, ce qui réduit les coûts d'infrastructure et de gestion.
La,pompe de distribution est incluse dans la borne proche du véhicule et est directement reliée au pistolet de remplissage.
Un ensemble de canalisations stationnaires relie les différents éléments entre eux et, en particulier, les cuves aux pompes de répartition, et les pompes de répar-tition aux pompes de distribution. Les canalisations ont des diamètres usuellement de 1,27 cm à 6,35 cm.
Les canalisations utilisées dans un tel ensemble sont de deux types : rigides, en acier ou en polymères renforcés de fibres de verre ; ou flexibles, multicouches
2 principalement polymères.
Une canalisation flexible est constituée de deux tu-bes, multicouches et concentriques, l'un étant contenu dans l'autre. Le tube intérieur est appelé tube primaire (" primary pipe ") et le tube extérieur est appelé tube de rétention (" containment pipe ").
Le tube intérieur sert au transfert du carburant (essences, diesels, kérosène...) . Il est composé d'une sé-rie de couches concentriques en polymères extrudés (poly-amides, polyéthylènes, polymères fluorés...) incluant ou non des couches de renforts (tresses, ruban aluminium...) .
En général un procédé d'extrusion multicouche tandem est utilisé.
Le tube extérieur sert, en cas de défaillance du tube intérieur, à éviter la contamination des sols. Un espace est aménagé entre le tube intérieur et le tube ex-térieur pour faciliter l'élimination des carburants s'y trouvant. Le taux de carburant résidant dans cet espace est ainsi périodiquement contrôlé, assurant une non con-tamination des sols par des phénomènes de suintement ou de perméabilité. Le tube extérieur est composé d'une ou plusieurs couches de polymères extrudés, avec ou sans renforts, suivant les fabricants. Le maintien de l'espace intermédiaire est assuré par des nervures longitudinales ribs qui maintiennent les deux tubes écartés l'un de l'autre et qui sont ménagées en général par extrusion avec une filière de forme cannelée. Les matériaux utili-sés sont principalement des polyoléfines.
L'ensemble des exigences techniques (perméabilité, éclatement, résistance aux fluides...) est répertorié dans la spécification UL971.
Avec l'évolution récente des normes environnementa-les, les constructions de tubes polymères employées jus-qu'à présent ne satisfont plus la spécification UL971.
Deux nouveaux critères, en particulier, ont rendu obsolè-
3 ,tes la quasi-totalité des produits existants : première-ment, la perméabilité au carburant (phénomène d'évaporation au travers des parois du tube et donc syno-nyme de pollution) et, deuxièmement, la variation de lon-gueur du tube en immersion dans le carburant. Ce dernier critère est important car de nombreux cas ont été repor-tés où le tube, se rétractant ou s'allongeant par effet de vieillissement, provoquait la rupture des connecteurs engendrant ainsi des pollutions importantes sur sites.
L'invention concerne une structure de canalisation flexible compatible avec la norme précitée, offrant en particulier un très faible niveau de perméabilité et de changement dimensionnel, pour obtenir une canalisation plus propre et plus sûre.
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, une ca-nalisation de transport de carburant comportant un tube intérieur et un tube extérieur coaxiaux entre lesquels un espace est maintenu par un moyen d'entretoisement. La ca-nalisation est caractérisée en ce que le tube extérieur comprend une couche externe et une couche interne, la couche interne étant annelée hélicoïdalement et libre par rapport au tube intérieur pour former le moyen d'entre-toisement.
Ainsi, l'espace de rétention du carburant qui fui-rait du. tube intérieur est délimité par les annelures dont la forme hélicoïdale permet d'évacuer le carburant retenu le long de la canalisation lorsque la quantité de celui-ci est trop importante. L'absence de solidarisation des tubes intérieur et extérieur améliore la flexibilité
de la canalisation. L'absence de solidarisation des tubes intérieur et extérieur permet en outre de limiter les conséquences d'une dilatation de la canalisation sur les connecteurs reliant la canalisation aux éléments du cir-cuit dans lequel elle est implantée : lorsque le tube ex-térieur se dilate, les annelures se rapprochent de sorte
4 que l'effort exercé par le tube extérieur sur les connec-teurs est limité. Il est ainsi possible d'obtenir que le tube extérieur exerce sur les connecteurs un effort équi-valent à celui provoqué par un allongement inférieur à
seulement 0,2 % environ.
De préférence, la couche interne du tube extérieur a un diamètre intérieur minimal supérieur au diamètre exté-rieur du tube intérieur.
L'absence de solidarisation des tubes intérieur et extérieur est ainsi obtenue de manière simple et l'écou-lement le long de la canalisation du carburant qui fui-rait du tube intérieur est facilité.
L'invention a également pour objet un procédé de fa-brication d'une telle canalisation de transport de carbu-rant. Ce procédé comporte les étapes de - réaliser un tube intérieur, - faire passer le tube intérieur dans une filière d'extrudeuse, - à la sortie de la filière d'extrudeuse, former des annelures hélicoïdales autour du tube intérieur sur la matière sortant de la filière pour constituer une couche interne d'un tube extérieur libre par rapport au tube in-térieur, - enrubanner la couche interne avec un ruban pour former une couche intermédiaire enrubannée du tube exté-rieur, - extruder une couche externe du tube extérieur.
Le ruban permet d'éviter que le matériau de la cou-che externe ne vienne remplir les annelures à la sortie de la filière, ce qui limiterait la flexibilité de la ca-nalisation. Il est alors possible d'avoir une couche ex-terne de relativement faible épaisseur.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de ré-alisation particulier non limitatif de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une canalisation conforme à l'invention,
5 - la figure 2 est une vue schématique d'une unité
d'extrusion pour la fabrication de cette canalisation.
En référence à la figure 1, la canalisation conforme à l'invention comprend un tube intérieur, généralement désigné en 1, et un tube extérieur, généralement désigné
en 2. Le tube intérieur 1 et le tube extérieur 2 sont coaxiaux.
Le tube intérieur 1 comporte, de l'intérieur vers l'extérieur, une couche interne 3, une couche intermé-diaire 4 enrubannée, une armature 5 de renfort mécanique et une couche externe 6.
La couche interne 1 est en polyamide, de préférence en polyamide 12 (PA12). En raison de la flexibilité sou-haitée, un grade plastifié est privilégié, typiquement à
12,5%. La couche interne a une épaisseur comprise par exemple entre 1 mm et 3 mm en fonction des diamètres.
La couche intermédiaire 4 est formée d'un ruban de polyester aluminisé. Typiquement, ce ruban est composé de 2 couches de polyester de quelques microns (usuellement 24 m) prenant en sandwich une bande d'aluminium de 30 m à 60 m,. Ce produit est par exemple produit sous le nom de MYLAR par la société Dupont de Nemours. Le ruban est déposé en long avec un recouvrement minimum autour du tube ("overlap"). Optionnellement, ce ruban peut être re-vêtu d'une fine couche d'adhésif (de type polyéthylène, élastomère thermoplastique oléfine, ou polyuréthanne), sur une ou deux faces, afin d'adhérer sur les couches si-tuées immédiatement au-dessous et/ou au-dessus de lui.
L'adhésif permet une meilleure tenue à l'éclatement (en-viron 50 bars) mais occasionne une moindre flexibilité.
Les deux options sont compatibles avec la spécification
6 et sont au choix de l'utilisateur final.
L'armature 5 de renfort mécanique est réalisée, par exemple, par tressage, tricotage ou guipage de fibres de renfort de type polyamide, polyester ou aramide, ou toute autre fibre améliorant la résistance à l'éclatement. On utilise ici des fibres en polyamide (ou en polyester) d'environ 400 dtex. Le guipage est ici privilégié car il permet d'obtenir la meilleure flexibilité.
La couche externe 6 est en polyamide, tel qu'un po-lyamide 12 (PA12) plastifié, avec une épaisseur de 0,5 à
3 mm par exemple, et a pour fonction de protéger l'ar-mature contre les agressions externes.
Le tube extérieur 2 comprend, de l'intérieur vers l'extérieur, une couche interne 7, une couche intermé-diaire 8 enrubannée et une couche externe 9.
La couche interne 7 est en polyamide, tel qu'un polyamide 12 (PA 12) plastifié. La couche interne 7 est annelée, l'annelure s'étendant hélicoïdalement. La couche interne 7 a un diamètre intérieur minimal D supérieur au diamètre extérieur d du tube intérieur 1 et une épaisseur de 1,5 à 3 mm. L'annelure permet une circulation de fluide entre le tube intérieur 1 et le tube extérieur 2.
La couche intermédiaire 8 est formée d'un ruban de polyester aluminisé comme la couche intermédiaire 4 du tube intérieur 1.
La couche externe 9 est en polyamide, tel qu'un po-lyamide 12 (PA12) plastifié, avec une épaisseur de 0,5 à
2,5 mm par exemple.
On notera que l'annelure exerce une double fonc-tion :
- elle délimite un espace hélicoïdal de circula-tion de fluide tel que celui qui se serait échappé du tube intérieur 1 en cas de fuite, - elle permet de compenser une dilatation du tube extérieur, les parties de paroi en regard formant l'anne-
7 lure pouvant se rapprocher par déformation élastique, de sorte que l'allongement du tube extérieur résultant de la dilatation sera nul ou faible.
La canalisation est fabriquée au moyen du procédé
décrit ci-après dans une ligne d'extrusion.
Le procédé de fabrication débute par la réalisation du tube intérieur.
La couche interne 3 est extrudée dans une filière 100, calibrée puis refroidie avant d'être enrubannée dans un poste 110 pour constituer la couche intermédiaire 4.
La couche interne 3 refroidie sert de support au ruban lors de l'enrubannage.
Dans un poste de guipage 120, les fibres de renfort sont assemblées sur la couche intermédiaire 4 pour former l'armature 5.
La couche externe 6 est déposée sur l'armature 5 dans une filière 130.
Le tube intérieur 1 ainsi réalisé est amené dans une filière 140 pour l'extrusion de la couche interne 7 du tube extérieur 2. En sortie de la filière 140, des co-quilles 150 sont appliquées sur le matériau sortant de la filière 140 pour former les annelures. On notera qu'une surpression d'air est maintenue entre le tube intérieur 1 et le matériau sortant de la filière 140 pour éviter que ce dernier ne colle au tube intérieur 1.
La couche interne 7 annelée est refroidie et le ru-ban de la couche intermédiaire 8 est déposé sur la couche interne 7 dans un poste d'enrubannage 160.
La couche externe 9 est extrudée sur la couche in-termédiaire 8 dans une filière 170.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe les variantes de ré-alisations entrant dans le cadre de l'invention telle que définie par les revendications.
En particulier, le nombre de couches de la canalisa-
8 tion peut être modifié. Ainsi, en variante, un ruban po-lyester, disposé en long avec un recouvrement ("overlap") peut être ajouté entre le tube intérieur 1 et le tube ex-térieur 2. Son rôle est d'empêcher l'adhésion du tube in-térieur 1 et du tube extérieur 2 l'un avec l'autre, en particulier durant l'extrusion tandem. La couche interne 7 du tube extérieur 2 peut alors avoir un diamètre inté-rieur minimal sensiblement égal au diamètre extérieur du tube intérieur 1.
Les matériaux des couches peuvent également être modifiés. La couche interne 3 du tube intérieur 1 peut ainsi être réalisée en polyfluorure de vinylidène.

Claims (12)

1. Canalisation de transport de carburant comportant un tube intérieur et un tube extérieur coaxiaux entre lesquels un espace est maintenu par un moyen d'entretoi-sement, caractérisée en ce que le tube extérieur comprend une couche externe et une couche interne, la couche in-terne étant annelée hélicoïdalement et libre par rapport au tube intérieur pour former le moyen d'entretoisement.
2. Canalisation selon la revendication 1, caractéri-sée en ce que la couche interne du tube extérieur a un diamètre intérieur minimal supérieur au diamètre exté-rieur du tube intérieur.
3. Canalisation selon la revendication 1 ou la re-vendication 2, caractérisée en ce que le tube extérieur comprend une couche intermédiaire formée d'un ruban en-tourant la couche interne.
4. Canalisation selon la revendication 3, caractéri-sée en ce que la couche interne du tube extérieur est en polyamide.
5. Canalisation selon la revendication 3, caractéri-sée en ce que le ruban de la couche intermédiaire du tube extérieur est en polyester aluminisé.
6. Canalisation selon la revendication 3, caractéri-sée en ce que la couche externe du tube extérieur est en polyamide.
7. Canalisation selon la revendication 1, caractéri-sée en ce que le tube intérieur comprend de l'intérieur vers l'extérieur une couche interne, une couche intermé-diaire enrubannée, une armature tubulaire en fibres de renfort mécanique et une couche externe.
8. Canalisation selon la revendication 7, caractéri-sée en ce que la couche interne du tube intérieur est en polyamide.
9. ~Canalisation selon la revendication 7, caractéri-sée en ce que la couche intermédiaire enrubannée du tube intérieur comprend un ruban de polyester aluminisé entou-rant la couche interne.
10. ~Canalisation selon la revendication 7, caracté-risée en ce que l'armature tubulaire en fibres de renfort mécanique comprend des fibres de polyamide, polyester ou aramide.
11. ~Canalisation selon la revendication 7, caracté-risée en ce que la couche externe du tube intérieur est en polyamide.
12. ~Procédé de fabrication d'une canalisation de transport de carburant, comportant les étapes de - réaliser un tube intérieur, - faire passer le tube intérieur dans une filière d'extrudeuse, - à la sortie de la filière d'extrudeuse, former des annelures hélicoïdales autour du tube intérieur sur la matière sortant de la filière pour constituer une couche interne d'un tube extérieur libre par rapport au tube in-térieur, - enrubanner la couche interne avec un ruban pour former une couche intermédiaire enrubannée du tube exté-rieur, - extruder une couche externe du tube extérieur.
CA 2576710 2007-01-30 2007-01-30 Canalisation souterraine pour le transport de carburant Abandoned CA2576710A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2576710 CA2576710A1 (fr) 2007-01-30 2007-01-30 Canalisation souterraine pour le transport de carburant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2576710 CA2576710A1 (fr) 2007-01-30 2007-01-30 Canalisation souterraine pour le transport de carburant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2576710A1 true CA2576710A1 (fr) 2008-07-30

Family

ID=39671540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2576710 Abandoned CA2576710A1 (fr) 2007-01-30 2007-01-30 Canalisation souterraine pour le transport de carburant

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2576710A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137445B2 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures à couche de maintien renforcée
EP3224393B1 (fr) Couche d'isolation thermique pour conduite tubulaire flexible sous-marine
EP3439871B1 (fr) Conduite sous-marine comprenant une gaine comprenant un homopolymère de polypropylène
EP0507680B1 (fr) Procédé de réalisation en continu d'une structure tubulaire souple comportant un feuil monocouche d'épaisseur micrométrique incorporé et structures tubulaires souples réalisées selon ce procédé
EP2959199B1 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures a gaine d'etancheite externe renforcee
WO2020016325A1 (fr) Conduite flexible pour le transport d'un fluide pétrolier et/ou gazier destinée à être immergée au sein d'une étendue d'eau
OA13043A (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d'unfluide.
WO2015097422A1 (fr) Conduite tubulaire flexible a haute resistance et procede de fabrication
WO2003019064A1 (fr) Conduite flexible pour le transport d'un fluide
EP1750048A2 (fr) Canalisation stationnaire souterraine pour transport de carburant et procede de fabrication
EP0503364A1 (fr) Procédé de fabrication des tubes en matériaux thermoplastiques renforcés par des fibres à orientation contrôlée et appareillage pour sa mise en oeuvre
WO2012072894A1 (fr) Conduite rigide-déroulée avec gaine polymère et méthode de fabrication de la conduite rigide-déroulée
EP3206866A1 (fr) Conduite flexible sous-marine comprenant une couche comprenant un polyéthylène à résistance thermique accrue réticulé
CA2576710A1 (fr) Canalisation souterraine pour le transport de carburant
FR3116099A1 (fr) Conduite flexible de transport de fluide et procédés associés
EP3899339B1 (fr) Conduite flexible pour le transport d'un fluide en milieu sous-marin et procédé associé
EP3768506B1 (fr) Ligne destinée à être immergée dans une étendue d'eau et procédé de fabrication associé
FR2914040A1 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures a couche de maintien renforcee
EP3240967B1 (fr) Ligne destinée à être immergée dans une étendue d'eau et procédé de mise en place associé
BE1007269A3 (fr) Tuyau a impermeabilite elevee vis-a-vis des hydrocarbures.
WO2015082865A1 (fr) Conduite tubulaire flexible a couche de maintien resistante
FR3090793A1 (fr) Conduite flexible pour le transport d’un fluide en milieu sous-marin et procede associe
MX2007001363A (es) Canalizacion estacionnaria subterranea para transporte de carburante y metodo de fabricacion de la misma.
WO1996005043A1 (fr) Moyens et procede d'application d'une couche de finition de matiere plastique a la surface d'un tuyau; tuyau revetu

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead