CA2523713A1 - Procedes pour la preparation de produits de l'erable - Google Patents

Procedes pour la preparation de produits de l'erable Download PDF

Info

Publication number
CA2523713A1
CA2523713A1 CA 2523713 CA2523713A CA2523713A1 CA 2523713 A1 CA2523713 A1 CA 2523713A1 CA 2523713 CA2523713 CA 2523713 CA 2523713 A CA2523713 A CA 2523713A CA 2523713 A1 CA2523713 A1 CA 2523713A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
maple
composition
initial
caramelized
brix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2523713
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Dufour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2523713 priority Critical patent/CA2523713A1/fr
Publication of CA2523713A1 publication Critical patent/CA2523713A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/002Evaporating or boiling sugar juice

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la préparation de produits de l'érabl e. Un des aspect de l'invention concerne un procédé de préparation de beur re d'érable. Ce procédé comprend l'introduction d'une composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable dans un réacteur. La composition a une température initiale et une pression initiale. Le réacteur aune pressi on interne inférieure à la pression initiale de la composition initiale, de faç on à causer l'évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans la composition initiale, concentrant ainsi la composition initiale et généra nt une composition caramélisée homogène. Puis, on cristallise la composition caramélisée homogène de façon à obtenir le beurre d'érable. Ce procédé permet en outre de prolonger la conservation du beurre d'érable. L'invention concerne aussi d'autres procédés analogues permettant de produire d'autres produits de l'érable tels la tire d'érable, le sucre d'érable, la mélasse d'érable etc.

Description

PROCÉDÉS POUR LA PRÉPARATION DE PRODUITS DE L'ÉRABLE
Domaine de l'invention La présente invention a pour objet des procédés permettant la production de produits de l'érable. En particulier, l'invention concerne un procédé permettant de préparer du beurre d'érable. L'invention concerne également des procédés permettant de produire d'autres produits de l'érable telles la tire d'érable, le sucre d'érable, le sirop d'érable, la mélasse d'érable, le caramel d'érable, le réduit etc.
Art antérieur Présentement la production et la commercialisation du beurre d'érable d'érable sur le marché est soit fabriqué d'une façon artisanale ou avec des équipements commerciaux adaptés à cette fin. Les volumes produits et le contrôle de la qualité de conservation demeurent relativement limités avec de tels équipements. Un des objectifs visés par les producteurs est la production d'un produit de qualité avec une durée de vie assez longue (conservation adéquate) pour permettre l'exportation, comprenant en outre un entreposage à long terme. La principale contrainte observée jusqu'ici est l'homogénéité du produit. Fabriqué de façon artisanale le produit subit très rapidement une séparation i.e. une phase solide, comprenant des sucres non-invertis, demeure au fond du contenant alors qu'une phase liquide et non-visqueuse, comprenant des sucres invertis, remonte à la surface. Ceci peut s'expliquer par le fait que les sucres invertis ne cristallisent pas et qu'ils ont tendances à se solubiliser causant ainsi cette séparation de phase.
En fait, les produits de l'érable contiennent du saccharose (sucres non-invertis) ainsi que du glucose et du fructose (sucres invertis) appelés également sucres réducteurs. Le glucose et le fructose proviennent de l'inversion du saccharose selon équation chimique suivante (Junk et colt.
"Properties of invert and sucrose-invert liquids", Handbook of sugar, Avi Publishing Co. Inc., Westport Connecticuct, 1973, page 50)
-2-C12H22~11 + H2~ ~ C6H12~6 + C6H12~6 saccharose eau glucose fructose Le glucose et le fructose étant plus solubles que le saccharose, les produits dérivés de l'érable ayant une forte teneur en sucres invertis (comme par exemple le sirop d'érable) peuvent demeurer exempts de cristaux à des concentrations en sucre, ce qui est indésirable pour certains produits comme le beurre d'érable et souhaitable pour d'autres produits comme la tire d'érable ou la mélasse d'érable.
De plus, avec le temps, la phase solide du beurre d'érable devient plus dense dans le fond du contenant qu'au-dessus. Ceci indique également la non-uniformité de sa densité et variance dans le volume (grosseur des cristaux de sucre). Lors de la production de beurre d'érable, la qualité de la matière première est donc importante. Ä moins naturellement, de traiter le produit afin d'extraire les sucres invertis.
Une autre hypothèse pouvant expliquer ce manque de stabilité
et d'homogénéité du beurre d'érable est qu'avec un mauvais contrôle des températures de cuisson, l'uniformité de la densité et de la viscosité est compromise. Par exemple, lors de la production artisanale du beurre d'érable, en faisant bouillir du sirop dans un contenant ou réceptacle à feu vif, il est possible d'observer à l'aide d'un thermomètre digital, de très grande variation de température selon l'endroit où l'on place la sonde.
Aucun équipement connu à ce jour (plus ou moins moderne) n'est sur le marché afin d'aider les producteurs acéricoles. Présentement, les producteurs tentent tant bien que mal de produire du beurre d'érable mais ils ne réussissent toujours pas à réaliser un produit homogène avec les équipements qu'ils possèdent. II y a bien quelques innovations comme une machine à crème glacer converti en cristalliseur. Même si les résultats sont supérieurs à ce qui a été fait auparavant, cela ne suffi toujours pas pour une production à plus gros volume avec une conservation adéquate en vue de
-3-l'exportation. Pour accéder à un mode de production à plus grosse échelle, certaines améliorations seraient souhaitables.
La demande de brevet canadienne No. 2,040,182 décrit un procédé pour la production en continu de cristaux de sucres. De tels procédés sont notamment utilisés dans le domaine du raffinage du sucre blanc provenant de la canne à sucre ou de la betterave. Ce procédé comprend notamment une étape d'ensemencement (avec des cristaux) de la solution de sirop. Une telle étape serait cependant très difficilement applicable avec du beurre d'érable. De plus, le procédé décrit dans ce document est utilisé pour générer un produit qui est sous forme de cristaux qui est stable et qui n'est donc pas soumis aux mémes problèmes d'homogénéité, de stabilité et de conservation que le beurre d'érable. Une telle technologie n'est donc pas applicable à la production du beurre d'érable.
II serait donc souhaitable d'avoir un procédé permettant de produire du beurre d'érable ayant une bonne homogénéité et une bonne stabilité permettant de maintenir sur une période prolongée une telle homogénéité. II serait également souhaitable d'avoir un procédé permettant de produire un beurre d'érable qui pourrait être entreposé pendant une longue période de temps sans perdre son goût et son homogénéité.
Pour d'autre produits dérivés de l'érable, il est au contraire souhaitable, tel que préalablement mentionné, d'avoir une concentration élevée en sucres invertis étant donné que ceux-ci ne cristallisent pas. Par exemple, en ce qui concerne la tire d'érable, il est préférable d'avoir une forte concentration en sucres invertis afin de prévenir la cristallisation. En effet, un des problèmes rencontré avec la tire d'érable est que le sucre cristallise faisant ainsi perdre l'homogénéité à la tire. Un des défis majeurs est donc la production d'une tire ayant une bonne homogénéité et capable de maintenir une telle homogénéité sur une longue période de temps. En d'autres termes, une tire ayant une stabilité accrue serait fort souhaitable. D'autres produits tels le caramel d'érable ou la mélasse d'érable possèdent également une certaine teneur en sucres invertis afin de prévenir la cristallisation.
-4-Certaines solutions ont préalablement été proposées afin d'invertir les sucres comme par exemple l'utilisation d'enzymes (Dumont et colt. "Modifications des propriétés du sirop d'érable pour des applications spécifiques par la modification biochimique de la sève", Le Centre ACER, rapport final 1998, pages 1 à 12. Cependant, ces enzymes peuvent être coûteuses. De plus, ce document spécifie qu'une trop grande quantité de sucres invertis causent une baisse de viscosité d'un produit comme le caramel d'érable et cela accélère le processus de séparation de phase générant une perte d'homogénéité.
Dans certains autres cas, du glucose a été ajouté aux produits de l'érable afin de retarder et de défavoriser la cristallisation. Cependant une telle approche est indésirable étant donné que cet ajout dilue le goût de l'érable et fait perdre au produit son appellation de produit d'érable pur.
II serait donc souhaitable d'avoir une méthode pour préparer des produits d'érable ayant une certaine teneur en sucres invertis (caramel d'érable, tire d'érable, mélasse d'érable etc.) qui permettrait de stabiliser ces produits (prévenir la cristallisation) afin qu'ils conservent leur homogénéité
sur une longue période de temps, tout en maintenant une viscosité acceptable.
Un autre problème rencontré par certains producteurs oeuvrant dans le domaine de l'acériculture est causé par les quotas imposés sur la vente du sirop d'érable. En fait, si un producteur atteint son quota de vente, ce dernier doit parfois entreposer pendant de longues périodes le sirop d'érable avant de le vendre ou le transformer. Cependant, lors d'un tel entreposage la teneur en sucres invertis augmente considérablement, ce qui empéche parfois leur utilisation dans la préparations de certains produits dérivés comme le beurre d'érable ou le sucre d'érable.
II apparaît donc nécessaire de proposer un moyen qui permettrait aux producteurs acéricoles de rentabiliser leur récolte annuelle en diversifiant leurs produits et en diminuant les pertes dues au phénomène de l'inversion des sucres.
-5-EXPOSÉ DE L'INVENTION
Un aspect de la présente invention concerne un procédé de préparation de beurre d'érable comprenant les étapes suivantes a) introduire une composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable dans un réacteur, la composition ayant une température initiale et étant à une pression initiale, et ledit réacteur ayant une pression interne inférieure à la pression initiale de la composition initiale, de façon à
causer l'évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans la composition initiale, concentrant ainsi la composition initiale et générant une composition caramélisée homogène; et b) cristalliser la composition caramélisée homogène de façon à obtenir ledit beurre d'érable.
II a été trouvé que ce procédé permet de préparer du beurre d'érable qui est homogène et stable. En fait, le beurre d'érable ainsi produit possède une excellente stabilité qui lui permet d'étre entreposé sur une longue période sans toutefois perdre son homogénéité. Le beurre d'érable ainsi produit possède donc une durée de vie prolongée comparativement au beurre d'érable préparé de façon artisanale. II a donc une conservation améliorée, prolongée ou plus longue par rapport au beurre d'érable fabriqué
de façon traditionnelle.
Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé
de préparation de beurre d'érable comprenant les étapes suivantes a) introduire une composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable dans un réacteur, la composition ayant une température initiale et étant à une pression initiale, et ledit réacteur ayant une pression interne inférieure à la pression initiale de la composition initiale, de façon à
homogénéiser la composition tout en abaissant sa température; et b) cristalliser la composition obtenue en (a) de façon à
obtenir ledit beurre d'érable.
-6-Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé
de préparation de tire d'érable ou de mélasse d'érable comprenant les étapes suivantes a) introduire une composition initiale aqueuse et dérivée de l'érable dans un réacteur, ladite composition ayant une température initiale et étant à une pression initiale, et ledit réacteur ayant une pression interne inférieure à ladite pression initiale de la composition initiale, de façon à
causer l'évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans ladite composition initiale, concentrant ainsi ladite composition initiale et générant une composition homogène; et b) laisser refroidir et reposer la composition obtenue en (a) de façon à obtenir ladite tire ou ladite mélasse.
Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé
pour la préparation simultanée de sucre d'érable et de tire d'érable ou de sucre d'érable et de mélasse d'érable, ledit procédé comprenant les étapes suivantes a) introduire une composition initiale aqueuse et dérivée de l'érable dans un réacteur, ladite composition ayant une température initiale et étant à une pression initiale, et ledit réacteur ayant une pression interne inférieure à ladite pression initiale de la composition initiale, de façon à
causer l'évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans ladite composition initiale, concentrant ainsi ladite composition initiale et générant une composition caramélisée homogène; et b) introduire la composition obtenue en (a) dans une centrifugeuse de façon à obtenir à partir de la méme composition initiale du sucre d'érable et de la tire d'érable ou du sucre d'érable et de mélasse d'érable.
-7-Un autre aspect de la présente invention concerne l'utilisation d'un évapoconcentrateur pour la production d'un produit de l'érable.
Un autre aspect de la présente invention concerne l'utilisation d'un évapoconcentrateur pour la production d'un produit de l'érable, ledit évapoconcentrateur étant utilisé afin de concentrer et stabiliser le produit de l'érable afin qu'il soit homogène.
Un autre aspect de la présente invention concerne l'utilisation d'un évapoconcentrateur afin de concentrer et/ou d'homogénéiser un produit de l'érable, permettant ainsi une stabilité accrue ou une conservation prolongée du produit de l'érable.
Un autre aspect de la présente invention concerne un appareil pour la production de beurre d'érable, l'appareil comprenant:
- un évapoconcentrateur destiné à recevoir une composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable à être concentrée; et - un moyen de cristallisation relié audit évapoconcentrateur.
Un autre aspect de la présente invention concerne un appareil pour la production de produits de l'érable tels la tire d'érable, la mélasse d'érable, le sucre d'érable l'appareil comprenant:
- un évapoconcentrateur destiné à recevoir une composition initiale aqueuse dérivée de l'érable à étre concentrée; et - une centrifugeuse reliée audit évapoconcentrateur.
Dans le texte, et sauf mention exprès, l'emploi de l'expression "composition initiale aqueuse dérivée de l'érable" doit étre comprise comme signifiant une composition dérivée de l'érable comprenant de l'eau et des _ $ _ composés organiques provenant de l'érable comme par exemple des sucres naturels tels le saccharose, le glucose et le fructose. Cette composition peut être, par exemple et de façon non-limitative, de l'eau d'érable, du réduit, du sirop d'érable, de la mélasse d'érable ou tout autre composition comprenant des produits dérivés de l'érable. La concentration en eau et en sucre peut donc varier considérablement.
Le terme "réduit" doit être compris comme signifiant une composition obtenue suite à la concentration des sucres de l'eau d'érable. Par exemple, le réduit peut avoir une valeur Brix intermédiaire entre l'eau d'érable et le sirop d'érable. Préférablement, le réduit à une valeur brix d'environ 2 à
95 % brix.
L'expression "mélasse d'érable" doit être comprise comme signifiant une composition comprenant des sucres dérivés de l'érable dont des sucres invertis et des sucres non-invertis. La mélasse d'érable comprend préférablement une quantité tels de sucres invertis que la cristallisation des sucres non-invertis est empêchée par la présence desdits sucres invertis.
Le terme "évapoconcentrateur" doit être compris comme signifiant un réacteur ou une chambre qui est maintenu sous pression réduite.
Ce terme est la traduction française de l'expression "flash tank".
Les modes préférentiels définis dans les revendications dépendantes font également partie de la description et sont ainsi incorporés par référence. L'homme de l'art sera en mesure de comprendre que lorsque possible, les modes préférentiels d'un procédé sont aussi applicables aux autres procédés. Le même raisonnement s'applique également pour les revendications d'utilisation et d'appareil de la présente invention.

_g_ DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres objets et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui suit en référence aux dessins annexés.
Fig. 1 représente de façon schématique un procédé selon un mode préférentiel de la présente invention, par le biais d'un diagramme à
blocs; et Fig. 2 représente de façon schématique le fonctionnement d'un appareil selon un autre mode préférentiel de la présente invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION DE
L'INVENTION
Les modes préférentiels ci-après mentionnés sont utilisés à titre d'exemples de réalisation de l'invention sans toutefois limiter en aucune façon la portée de l'invention.
Tel que représenté à la Fig. 1, un procédé de préparation de beurre d'érable selon un mode préférentiel comprend d'une part le préchauffage de la composition initiale aqueuse dérivée de l'érable. Cette dernière peut être par exemple de l'eau d'érable, du réduit, du sirop d'érable, de la mélasse d'érable ou tout autre composition comprenant des produits dérivés de l'érable. La composition est maintenue lors du préchauffage à
pression atmosphérique.
Lorsque la température désirée est obtenue, la composition est introduite dans un évapoconcentrateur ayant une pression interne inférieure à
la pression atmosphérique. Préférablement, la composition est maintenue à
une température légèrement inférieure à son point d'ébullition de façon à ce que lorsqu'elle est introduite dans l'évapoconcentrateur ayant une pression réduite, il se produit une évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans la composition aqueuse. En fait, lors de son introduction dans l'évapoconcentrateur la composition "éclate" ou explose générant ainsi une évaporation très rapide. De microgouttes de la composition ainsi concentrée se retrouvent dispersées uniformément sur les parois de l'évapoconcentrateur et les vapeurs sont aspirées par un système de succion.
Une telle dispersion uniforme assure l'homogénéité de la composition caramélisée sortant de févapoconcentrateur.
II n'est pas indispensable que les micro gouttes entre en contact avec tes parois du réservoir. II est possible d'avoir un réservoir avec un diamètre interne assez large afin d'éviter l'encrassement des parois due à la grande viscosité de certain produit comme le beurre d'érable. Par contre dans le cas d'une évaporation d'un produit très peu caramélisé, par exemple pour la production de mélasse, l'évaporation sera plus efficace si nous utilisons des parois d'un réservoir de plus petit diamètre affin de maintenir le produit en suspension plus longtemps. De plus, le passage du produit dans une centrifugeuse sera beaucoup plus efficace si le produit est peu visqueux.) Lorsque la composition caramélisée sort de l'évapoconcentrateur, cette dernière peut être acheminée à nouveau dans l'évapoconcentrateur pour être concentrée à nouveau ou elle peut être directement acheminée à la cristallisation.
La cristallisation peut par exemple être effectuée à l'aide d'un échangeur de chaleur à surface raclée. Le refroidissement s'effectue progressivement et la composition caramélisée est maintenue sous une agitation durant cette période. Cela permet en outre de causer une croissance constante des cristaux de sucres. Par exemple, la cristallisation peut s'effectuer dans un appareil ayant diverses sections: une première section dans laquelle le différentiel de température est d'environ 10 °C, une deuxième section dans laquelle le différentiel de température est d'environ 10 °C.
II a été démontré que la constance dans le volume des cristaux influence la séparation dans les contenants de sucre d'érable. L'uniformité de la concentration avant la phase de cristallisation (passage dans l'évapoconcentrateur) jumelée avec un taux de cristallisation contrôlé, par la sursaturation du produit lors de l'abaissement graduel de la température aux brassages (échangeur de chaleur à surface raclée de préférence) maintient un taux de croissance des cristaux constant. La viscosité joue également un rôle. Une viscosité élevée abaisse le taux de croissances. La cristallisation est amorcée à la limite haute de température de sursaturation donc le produit sera moins visqueux, le taux de croissance sera supérieur pour une même sursaturation qu'à basse température. Nous pouvons contrôler la descente en température en fonction du taux de cristallisation qui lui, dépend de la sursaturation et de la viscosité. La courbe de descente en température idéale tient compte de tous ces paramètres. Elle peut être contrôlée aisément en ajustant la température de chaque section de l'échangeur de chaleur. Étant donné que la courbe idéale de refroidissement n'est pas linéaire nous pouvons utiliser plusieurs sections avec des températures de refroidissement indépendante l'une de l'autre ainsi que des longueurs de section également différentes.
Tel qu'illustré à la Fig. 2, la présente invention permet la production encontinue de beurre d'érable. Ä la Fig. 2, les diverses sections de l'appareil représenté schématiquement sont illustrées. Ces dernières sont détaillées dans les passages qui suivent.
Section 100 : Préchauffe Pour des fins d'approvisionnement en matière première et de rapidité de production, il est possible de transvider du sirop d'érable a environ 66 % Brix dans le réservoir de préchauffe (RES100). II est également possible d'utiliser de l'eau d'érable a environs 4 % Brix ou une solution a plus de 80 brix. Le réservoir RES100, par exemple un réservoir à pression atmosphérique double paroi chauffée à la vapeur, monte en température le sirop. II est ainsi possible de faire bouillir le produit afin d'en augmenter la concentration. Par gravité, le sirop plus dense donc avec une masse plus élevée se dépose à la base du réservoir U100. Pour une pression donnée, la température du produit en ébullition correspond à sa concentration. La vitesse de la pompe P200 est ajustée afin de maintenir une température (ou concentration) du produit à la sortie de la pompe à une valeur désirée.

L'entrée de nouveaux produits dans le réservoir RES100 est ajustée de façon à maintenir le niveau dans le réservoir. La puissance de chauffe du réservoir est ajustée afin d'obtenir les débits désirés. Plus de puissance de chauffe aura comme effet une augmentation plus rapide de la température. Le débit de la pompe P100 augmentera afin de maintenir la température de la base du réservoir à la valeur désirée. En utilisant un réservoir à pression contrôlable (autoclave) le point d'ébullition du produit pourra étre contrôlé par la pression ambiante dans le réservoir. De cette pression (négative ou positive) proportionnelle aux points d'ébullition, la viscosité du produit sera contrôlée.
Section 200 : Montée énergétique La pompe P100 achemine le sirop chaud vers l'échangeur de chaleur U200. Cette unité jumelée avec la valve de retenue SV201 permet une augmentation de la température et la pression du produit avant sont introduction dans le réservoir sous vide RES300. Par exemple, pour produire un beurre d'érable moins visqueux, la pression ambiante dans le réservoir RES100 pourra être négative (par rapport a la pression atmosphérique). Afin de produire l'effet de FLASH désiré dans le réservoir RES300, la pression et la température du produit sont augmentées avant l'introduction dans le réservoir RES300. Pour obtenir un beurre d'érable plus visqueux il est possible d'augmenter la pression du réservoir RES100 (pression plus élevée que la pression atmosphérique). Le point d'ébullition plus élevé causé par une pression ambiante plus élevé augmentera la viscosité du produit.
Section 300 : Évapoconcentrateur L'abaissement de pression lors du passage du produit de la valve SV201 aux réservoirs RES300 provoque une chute quasi instantanée du point d'ébullition du produit. Une certaine quantité d'eau passe très rapidement de l'état liquide a l'état gazeux. Une viscosité plus élevée aura comme effet de ralentir l'expansion des particules d'eau du produit à son introduction dans le réservoir RES300. Un différentiel plus élevé de pression entre l'unité U200 et le réservoir RES300 pourra pour compenser une viscosité plus élevée. L'expansion des vapeurs d'eau provoque l'éclatement du produit (effet "FLASH"). La puissance d'expansion des particules d'eau provoque l'éclatement du produit aux niveau moléculaire d'ou une homogénéisation du sirop. Une tendance à la montée en pression dans le réservoir RES300 est occasionnée par l'expansions des vapeurs. Cette augmentation de volume est aspirée et absorbée par l'unité de vacuum. Ce qui occasionne une aspiration de l'unité de vacuum des vapeurs d'eau et autres substances qui sont plus volatiles que le sirop. Un sirop mal entreposé
fermente, et une partie des vapeurs d'alcool plus volatile que les vapeurs d'eau vont être également aspirer ce qui améliore la qualité des produits finis.
L'abaissement subit du point d'ébullition provoque du méme coup l'abaissement de la température du produit. La différence d'énergie thermique du produit avant et après son introduction dans le réservoir RES300 est également évacuée par les vapeurs et absorbée par l'unité de vacuum. En fonction du niveau de vide du réservoir RES300, on retrouve à sa base un produit a plus forte densité (augmentation du % brix) à une température plus basse par l'abaissement du point d'ébullition, comparativement au produit avant sont passage dans le réservoir. Le produit se retrouve très rapidement très près de sa zone de sursaturation (métastable). La courbe du point d'ébullition en fonction de la pression ambiante et la courbe de sursaturation du produit en fonction de sa température peuvent se croiser à un certain niveau de vide. A ce niveau de vide, le point d'ébullition du produit est égal à
sa sursaturation. Donc un abaissement supplémentaire du niveau de vide permet au produit de bouillir tout en cristallisant. L'augmentation ou la diminution du niveau de vide dans le réservoir permet l'ajustement de la sur ou sous saturation.
Re-circulation entre les sections U200 et U300 Une re-circulation et un dosage adéquat entre la sortie du réservoir RES 200 et RES300 ainsi que mixage dans l'échangeur de chaleur U200, permet un fonctionnement en continu du système et une homogénéisation additionnelle du produit par un passage simple ou multiple dans le réservoir RES300. Le dosage des débits des pompes P100 et P300 permet le contrôle de la concentration du produit avant sont entrée dans le réservoir RES300. L'échangeur de chaleur U200, de préférence à surface raclée, permet un mélange des deux concentrations ainsi que la montée en température. Cette re-circulation en continue permet de passer plusieurs fois le produit dans l'évapoconcentrateur. La constance et l'uniformité de la concentration (par exemple 84 % Brix) du produit à l'entré de la pompe P400 peut être obtenue méme avec une efficacité d'évaporation de l'unité U300 assez faible. La concentration du produit à l'entrée du réservoir RES300 est contrôlée par les concentrations de sortie de l'unité U100 et 0300. Par exemple, si la concentration de sortie de l'unité U100 est de 66 % Brix et la concentration du produit du réservoir U300 est de 84 % Brix, les vitesses des pompes sont ajustées de façon à maintenir la concentration du produit à 84 Brix en sortie du réservoir RES300 méme avec l'introduction de sirop à 66 Brix. Selon l'efficacité d'évaporation de l'unité U300, la concentration du produit à l'entrée du réservoir RES300 est ajustée afin de maintenir la concentration du produit à la sortie du réservoir à 84 % Brix.
Section U400 : La cristallisation par refroidissement.
La pompe P400 pompe le produit à la base du réservoir RES300. Son débit est en fonction du débit de la pompe P100 et du niveau désiré de l'évapoconcentrateur RES300. La concentration en % Brix et la température du produit sont situées tout près de la zone de sursaturation (métastable). La sortie de la pompe P400 est reliée à un ou une série d'échangeurs de chaleur à surface raclée (de préférence). L'agitation mécanique et la descente en température maintiennent le produit en sursaturation constante selon une courbe prédéterminée afin d'optimiser la constance dans le volume des cristaux.

Section U500 : Injection de gaz.
Le procédé de production de beurre d'érable est préférablement effectué tout en ayant un apport en air ou tout autre gaz afin de donner du volume et de la texture aux produits. L'avantage d'injecter un gaz inerte comme l'azote, dans un procédé de fabrication de beurre d'érable est de limiter au maximum l'oxydation du produit ou mauvais goût causé par l'oxygène contenu dans l'air. Le présent procédé a l'avantage d'extraire une très bonne quantité d'air dans le réservoir RES 300. En plus de limiter l'oxydation avec l'injection d'azote une dose supérieure en azote permet d'accentuer la texture onctueuse et donne du volume aux produits. Le produit sera plus onctueux et une plus petite quantité de matière première sera nécessaire afin de produire un plus grand volume de produit fini. Ceci est sans aucun doute un avantage pour la commercialisation. Le maintient du produit en vase clos jusqu'à son emballage limitera le contact avec l'oxygène contenu dans l'air, l'oxydation sera donc presque nulle. Cela a pour effet de diminuer considérablement les problèmes de conservation causés par l'oxydation du produit. L'injection et le dosage peuvent se faire directement à
la sortie de la pompe P400 ou en un ou plusieurs endroits a l'intérieure même des l'échangeurs de chaleur. De plus, l'injection peut être utilisée affin d'assurer un contrôle uniforme du refroidissement. Un gaz plus froid que le produit est injecté durant la descente en température du produit. L'injection du gaz à plus basse température et ce à l'intérieur méme du produit pendant le cycle de cristallisation assure une distribution uniforme du refroidissement de l'unité de cristallisation. Une descente en température plus uniforme assure une meilleure constance dans le croissance des cristaux.
Dans le procédé schématiquement illustré à la Fig. 2 (La préchauffe peut étre réalisée à des pressions égales, inférieures ou supérieures à la pression atmosphérique. Pour obtenir une gamme complète de beurre d'érable avec des concentrations et des viscosités différentes, il est possible de caraméliser à différentes températures, donc évaporer à des pressions différentes que la pression atmosphérique. Une caramélisation plus élevée peut compenser pour une concentration plus faible. Le procédé
permet toute une gamme de possibilités. Une partie de l'évaporation peut ce faire dans la section de préchauffe. Dans le cas où l'on désire une faible caramélisation, la température du point d'ébullition ne dépasse préférablement pas la viscosité désirée ou si nous désirons obtenir un beurre d'érable plus caramélisé, alors il est préférable d'augmenter la température plus haute que le point d'ébullition à pression atmosphérique, donc la pression de la préchauffe sera également plus élevée. L'échangeur de chaleur de la section U200 peut également avoir une pression interne assez élevée pour que le produit ne bouille pas.
Contrôle de la viscosité.
La viscosité ou la caramélisation des produits de l'érable peut être contrôlée par la température du point d'ébullition. Le point d'ébullition est dépendant de la pression ambiante. Cette pression positive ou négative est possible en vase clos. Un des avantages de débuter l'évaporation par ébullition dans l'unité U100 est de permettre un contrôle de la viscosité.
Dans le réservoir RES100, en utilisant un autoclave à pression contrôlée au lieu d'un réservoir à pression atmosphérique, une telle efficacité accrue est possible. Par exemple, il est possible de produire toute une gamme de produits de beurre d'érable plus ou moins caramélisée et plus ou moins concentrée. De plus, pour la production de mélasse ou de sucre granulé il est préférable d'avoir un produit beaucoup moins visqueux dans la phase de cristallisation. Un autre exemple est la production de tire d'érable. Si nous utilisons une matière première avec un teneur en sucre inverti plus élevé il sera avantageux d'augmenter le point d'ébullition (donc produit plus caramélisé (plus visqueux) comparativement a une évaporation a pression atmosphérique). Les sucres invertis ne caramélisent pas aux même niveau qu'un sucre non inverti. De plus pour éviter la cristallisation de la tire lors de l'entreposage il est préférable d'avoir un produit plus visqueux, cela ralenti la phase de cristallisation qui a pour effet de nuire à la conservation de la tire.

Un des problèmes rencontrés lors de la production de produits de l'érable de façon artisanal, est la formation d'écume en surface lors de la cuisson (évaporation). Cette écume varie selon la qualité de la matière première. Des impuretés dans la matière première (eau d'érable) se retrouve en surface du récipient servant à la production. Manuellement les acériculteurs enlèvent, à l'aide d'une spatule, cette écume non désiré. Un autre avantage de faire bouillir la matière première dans l'unité de préchauffe U100 est donc d'éviter l'introduction de ces impureté dans les autres sections du procédé. L'écume demeure ainsi à la surface lors de l'ébullition du produit.
II est donc facile de filtrer et de retirer l'écume accumulée en surface. Même avec une grande quantité d'écume en surface, le pompage par la base du réservoir RES100 empêche ces impuretés de se retrouver dans le produit fini.
Un des problèmes de conservation du beurre d'érable est la séparation de substances plus liquide que le beurre d'érable. Afin de limiter ce problème, il est possible de passer le produit entre la sortie du réservoir RES300 et la sortie de l'unité de cristallisation U400 dans une centrifugeuse.
La force centrifuge de l'équipement jumelée à une température plus élevée du produit (donc moins visqueux que la température d'entreposage), accentue l'effet non désiré de la gravité sur les produits entreposés. Les matières qui se retrouvent à la surface des contenants de beurre d'érable après une durée de conservation assez longue seront en totalité ou en partie retirées par le passage dans la centrifugeuse. Ceci permet également de produire un beurre d'érable de qualité avec une matière première ayant une teneur plus élevée en sucre invertis. Les sucres invertis ainsi que les autres substances extraites peuvent étre réutilisées pour la production d'autres produits dérivés de l'érable, comme par exemple la tire et la mélasse dans lesquelles une teneur en sucre inverti plus élevée est souhaitable.
Bien que la présente invention ait été décrite à l'aide de mises en oeuvre spécifiques, il est entendu que plusieurs variations et modifications peuvent se greffer aux dites mises en oeuvre, et la présente invention vise à

couvrir de telles modifications, usages ou adaptations de la présente invention suivant en général, les principes de l'invention et incluant toute variation de la présente description qui deviendra connue ou conventionnelle dans le champ d'activité dans lequel se retrouve la présente invention, et qui peut s'appliquer aux éléments essentiels mentionnés ci-haut, en accord avec la portée des revendications suivantes.

Claims (58)

1. Procédé de préparation de beurre d'érable comprenant les étapes suivantes:
a) introduire une composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable dans un réacteur, ladite composition ayant une température initiale et étant à une pression initiale, et ledit réacteur ayant une pression interne inférieure à ladite pression initiale de la composition initiale, de façon à causer l'évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans ladite composition initiale, concentrant ainsi ladite composition initiale et générant une composition caramélisée homogène; et b) cristalliser ladite composition caramélisée homogène de façon à obtenir ledit beurre d'érable.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable est obtenue en concentrant une composition initiale aqueuse dérivée de l'érable.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite composition initiale aqueuse dérivée de l'érable comprend du sirop d'érable, de l'eau d'érable ou du réduit.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable a une valeur brix d'environ 2 à 95 % Brix.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable a une valeur brix d'environ 60 à 88 % Brix.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé
en ce que la température initiale est d'environ 50 à 160 ° C.
7. Procédé selon. l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé
en ce que la température initiale est d'environ 90 à 130 ° C.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé
en ce que ladite composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable est à pression atmosphérique.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé
en ce que la pression interne dudit réacteur est d'environ 0 pHg à -30 pHg.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé
en ce que la pression interne dudit réacteur est d'environ -13 pHg à -18 pHg.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé
en ce que ladite composition caramélisée homogène a une valeur brix d'environ 70 à 95 % Brix.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé
en ce que ladite composition caramélisée a une valeur brix d'environ 75 à 90 % Brix.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé
en ce que l'étape (a) est répétée plusieurs fois afin de concentrer ladite composition initiale jusqu'à temps qu'elle ait une valeur brix d'environ 70 à

% Brix.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé
en ce que l'étape (a) est répétée plusieurs fois afin de concentrer ladite composition initiale jusqu'à temps qu'elle ait une valeur brix d'environ 75 à

% Brix.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé
en ce que durant l'étape (a), la température de la composition initiale aqueuse caramélisée est abaissée.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé
en ce que l'étape (b) est effectuée à l'aide d'un échangeur de chaleur.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisé
en ce que l'étape (b) est effectuée à l'aide d'un échangeur de chaleur à
surface raclée.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé
en ce que l'étape (b) est effectuée tout en agitant ladite composition caramélisée homogène à cristalliser.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé
en ce qu'à l'étape (b) la composition caramélisée homogène est maintenue sous une agitation constante et elle est refroidie progressivement de façon à
causer une croissance constante des cristaux de sucres.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé
en ce qu'à l'étape (b) un gaz est injecté dans la composition caramélisée homogène.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que le gaz injecté
est de l'air ou un gaz inerte.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le gaz inerte est l'azote.
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé
en ce que ledit beurre d'érable obtenu a une valeur Brix d'environ 70 à 95 %
Brix.
24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé
en ce que ledit beurre d'érable obtenu a une valeur Brix d'environ 75 à 90 %
Brix.
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé
en ce que ledit beurre d'érable obtenu est homogène et qu'il conserve son homogénéité pour une période d'au moins 365 jours lorsque conservé au réfrigérateur.
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé
en ce que ledit beurre d'érable obtenu est homogène et qu'il conserve son homogénéité pour une période d'au moins 730 jours lorsque conservé au réfrigérateur.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé
en ce que ledit beurre d'érable obtenu est homogène et qu'il conserve son homogénéité pour une période d'au moins 200 jours lorsque conservé à
température ambiante.
28. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé
en ce que ledit beurre d'érable obtenu est homogène et qu'il conserve son homogénéité pour une période d'au moins 400 jours lorsque conservé à
température ambiante.
29. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisé
en ce que ladite composition initiale est préchauffée avant d'être introduite dans ledit réacteur.
30. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, caractérisé
en ce que ladite composition caramélisée homogène est en outre traitée par le biais d'une centrifugeuse afin d'enlever des sucres invertis et autres substances moins dense.
31. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 30, caractérisé
en ce que le beurre d'érable est en outre traité par le biais d'une centrifugeuse afin d'enlever des sucres invertis.
32. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 31, caractérisé
en ce qu'à l'étape (a), le réacteur est maintenu sous vide, abaissant ainsi la température d'ébullition de la composition initiale.
33. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 32, caractérisé
en ce que l'étape (a) est effectuée à l'aide d'un évapoconcentrateur.
34. Procédé de préparation de tire d'érable ou de mélasse d'érable comprenant les étapes suivantes:
a) introduire une composition initiale aqueuse et dérivée de l'érable dans un réacteur, ladite composition ayant une température initiale et étant à une pression initiale, et ledit réacteur ayant une pression interne inférieure à ladite pression initiale de la composition initiale, de façon à
causer l'évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans ladite composition initiale, concentrant ainsi ladite composition initiale et générant une composition homogène; et b) laisser refroidir et reposer la composition obtenue en (a) de façon à obtenir ladite tire ou ladite mélasse.
35. Procédé selon la revendication 34, caractérisé en ce qu'à l'étape (b) des grains de sucre sont ajoutés à la composition afin qu'ils s'agglomèrent à
des grains de sucres déjà contenus dans la composition obtenue à l'étape (a), puis, ledits grains de sucres sont séparés du reste de la composition par centrifugation, de façon à obtenir ladite tire ou ladite mélasse.
36. Procédé pour la préparation simultanée de sucre d'érable et de tire d'érable ou de sucre d'érable et de mélasse d'érable, ledit procédé
comprenant les étapes suivantes:

a) introduire une composition initiale aqueuse et dérivée de l'érable dans un réacteur, ladite composition ayant une température initiale et étant à une pression initiale, et ledit réacteur ayant une pression interne inférieure à ladite pression initiale de la composition initiale, de façon à
causer l'évaporation immédiate d'au moins une partie de l'eau contenue dans ladite composition initiale, concentrant ainsi ladite composition initiale et générant une composition caramélisée homogène; et b) introduire la composition obtenue en (a) dans une centrifugeuse de façon à obtenir à partir de la méme composition initiale du sucre d'érable et de la tire d'érable ou du sucre d'érable et de mélasse d'érable.
37. Procédé selon la revendication 36, caractérisé en ce que à l'étape (b), la composition est refroidie et traitée par le biais d'une centrifugeuse de façon à obtenir, séparée l'une de l'autre, une première composition sucrée ayant une proportion majeure en sucres non-invertis et une proportion mineure en sucres invertis, et une deuxième composition sucrée ayant une proportion mineure en sucres non-invertis et une proportion majeure en sucres invertis, ladite première composition menant au sucre d'érable après cristallisation de cette dernière, et ladite deuxième composition sucrée menant à la tire d'érable ou à la mélasse d'érable.
38. Procédé selon la revendication 36 ou 37, caractérisé en ce que lors de l'étape (b), la composition obtenue en (a) est refroidie puis, elle est traitée dans une centrifugeuse.
39. Procédé selon la revendication 36 ou 37, caractérisé en ce qu'après l'étape (a), la composition est immédiatement introduite dans la centrifugeuse.
40. Procédé selon la revendication 36, caractérisé en ce qu'après l'étape (b), la composition est caramélisée puis cristallisée de façon à obtenir du sucre d'érable contenant à titre d'impureté une composition enrichie en sucres invertis, ledit sucre d'érable étant par la suite traité par le biais d'une centrifugeuse de façon à séparer le sucre d'érable de la composition enrichie en sucres invertis, ladite composition enrichie en sucre invertis étant ladite tire ou ladite mélasse d'érable.
41. Procédé selon l'une quelconque des revendication 36 à 40, caractérisé
en ce que ladite composition initiale a une teneur en sucre invertis d'au moins %.
42. Procédé selon l'une quelconque des revendication 36 à 40, caractérisé
en ce que ladite composition initiale a une teneur en sucre invertis d'au moins %.
43. Procédé selon l'une quelconque des revendication 36 à 42, caractérisé
en ce que ladite composition initiale a une valeur Brix d'environ 50 à 98 Brix %.
44. Procédé selon l'une quelconque des revendication 36 à 42, caractérisé
en ce que ladite composition initiale a une valeur Brix d'environ 75 à 98 Brix %.
45. Utilisation d'un évapoconcentrateur pour la production d'un produit de l'érable.
46. Utilisation d'un évapoconcentrateur pour la production d'un produit de l'érable, ledit évapoconcentrateur étant utilisé afin de concentrer et stabiliser le produit de l'érable afin qu'il soit homogène.
47. Utilisation d'un évapoconcentrateur pour la production d'un produit de l'érable, ledit évapoconcentrateur étant utilisé afin d'abaisser la température d'un produit de l'érable, le concentrer et le stabiliser afin qu'il soit homogène.
48. Utilisation d'un évapoconcentrateur afin de concentrer et/ou d'homogénéiser un produit de l'érable, permettre ainsi une stabilité accrue ou une conservation prolongée du produit de l'érable.
49. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 45 à 48, caractérisée en ce que le produit de l'érable est choisi parmi le groupe constitué par le beurre d'érable, le réduit, le sucre d'érable, le sirop d'érable, la tire d'érable, la mélasse d'érable et les intermédiaires de ceux-ci.
50. Utilisation selon la revendication 49, caractérisée en ce que le produit de l'érable est le beurre d'érable.
51. Appareil pour la production de beurre d'érable, l'appareil comprenant:
- un évapoconcentrateur destiné à recevoir une composition initiale aqueuse caramélisée et dérivée de l'érable à être concentrée et/ou homogénéisée; et - un moyen de cristallisation relié audit évapoconcentrateur.
52. Appareil selon la revendication 51, caractérisé en ce que le moyen de cristallisation est un échangeur de chaleur à surface raclée.
53. Appareil selon la revendication 51 ou 53, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de chauffage relié à l'évapoconcentrateur et en amont de ce dernier, ledit moyen de chauffage servant à chauffer la composition avant son introduction dans l'évapoconcentrateur.
54. Appareil selon la revendication 53, caractérisé en ce que le moyen de chauffage comprend un échangeur de chaleur à tube relié à
l'évapoconcentrateur.
55. Appareil selon la revendication 54, caractérisé en ce que le moyen de chauffage comprend en outre un réceptacle relié audit échangeur de chaleur et en amont de celui-ci, ledit réceptacle servant à préchauffer ladite composition destinée a y être introduite.
56. Appareil selon l'une quelconque des revendications 51 à 55, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen permettant de faire circuler en boucle la composition à être concentrée et/ou homogénéisée plusieurs fois dans ledit évapoconcentrateur.
57. Appareil selon la revendication 66, caractérisé en ce que ledit moyen permettant de circuler la composition initiale en boucle est une pompe.
58. Appareil pour la production de produits de l'érable, l'appareil comprenant:
- un évapoconcentrateur destiné à recevoir une composition initiale aqueuse dérivée de l'érable à être concentrée et/ou homogénéisée; et - une centrifugeuse reliée audit évapoconcentrateur.
CA 2523713 2005-10-21 2005-10-21 Procedes pour la preparation de produits de l'erable Abandoned CA2523713A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2523713 CA2523713A1 (fr) 2005-10-21 2005-10-21 Procedes pour la preparation de produits de l'erable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2523713 CA2523713A1 (fr) 2005-10-21 2005-10-21 Procedes pour la preparation de produits de l'erable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2523713A1 true CA2523713A1 (fr) 2007-04-21

Family

ID=37951531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2523713 Abandoned CA2523713A1 (fr) 2005-10-21 2005-10-21 Procedes pour la preparation de produits de l'erable

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2523713A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055197B1 (fr) Procédé d'évapocristallisation du maltitol
FR2520005A1 (fr) Vin a degre alcoolique reduit et sa fabrication
EP2731629B1 (fr) Dispositif et procédé pour la stérilisation à ultra-haute température d'une émulsion dermo-cosmétique
EP0335852A1 (fr) Produits à base de saccharose contenant des édulcorants à haut pouvoir sucrant et procédés pour leur obtention
WO2015193601A1 (fr) PROCEDE DE FABRICATION D'UNE SOLUTION AQUEUSE STABLE DE β-AMYLASE, SOLUTION AQUEUSE OBTENUE ET SES UTILISATIONS
CA2523713A1 (fr) Procedes pour la preparation de produits de l'erable
EP3174402B1 (fr) Procede de fabrication de poudre laitiere
JP2015204777A (ja) 界面前進凍結濃縮法による果実酒の製造方法及び製造システム
CH671777A5 (fr)
WO2019206843A1 (fr) Procede de fabrication de fructose a partir de glucose
FR2827741A1 (fr) Chicoree torrefiee soluble a haute teneur en inuline
FR3061412A1 (fr) Procede et dispositif de production de blocs d'un gel aqueux
EP1013777B1 (fr) Dextrose pulvérulent et son procédé de préparation
FR2491949A1 (fr) Procede de fabrication d'une boisson gazeuse sucree naturelle a faible teneur en alcool du type soda, et boisson obtenue selon ce procede
BE897798A (fr) Procede et appareillage pour la production de copolymeres de composes styreniques et de composes alcenylnitriles
FR2650734A1 (fr) Procede de preparation de confiseries a partir d'une substance de charge
EP0870064A1 (fr) Sucres ou alcools de sucres microcristallins; procede pour les preparer
FR2597115A1 (fr) Procede et installation pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops
FR2887399A1 (fr) Procede et dispositif de traitement post fabrication d'un beurre de frigo-tartinable
EP0857199A1 (fr) Procede de cristallisation de matieres grasses et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0720820B1 (fr) Sucre cuit et son procédé de fabrication
BE446666A (fr)
EP3247489A1 (fr) Procédé et installation de production d'un produit poreux en poudre
EP0356301B1 (fr) Procédé pour la fabrication de confiseries à base de polyols
FR2874078A1 (fr) Procede de refroidissement sous pression reduite et installation pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead