CA2462839C - Systeme porteur a alimentation distribuee pour telecommandes - Google Patents

Systeme porteur a alimentation distribuee pour telecommandes Download PDF

Info

Publication number
CA2462839C
CA2462839C CA 2462839 CA2462839A CA2462839C CA 2462839 C CA2462839 C CA 2462839C CA 2462839 CA2462839 CA 2462839 CA 2462839 A CA2462839 A CA 2462839A CA 2462839 C CA2462839 C CA 2462839C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
remote controls
carrier
power supply
remote control
bases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 2462839
Other languages
English (en)
Other versions
CA2462839A1 (fr
Inventor
Kanya Kanya Kamangu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2462839 priority Critical patent/CA2462839C/fr
Publication of CA2462839A1 publication Critical patent/CA2462839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2462839C publication Critical patent/CA2462839C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/0214Hand-held casings
    • H01H9/0235Hand-held casings specially adapted for remote control, e.g. of audio or video apparatus
    • H01H9/025Stands or organisers to facilitate location or operation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2223/00Casings
    • H01H2223/01Mounting on appliance
    • H01H2223/026Hook and loop

Abstract

La multitude des appareils électroniques au foyer a entrainé, dans notre environnement, un nombre élevé des boîtiers de commande appelés Télécommandes. Ces boîtiers électroniques fragiles se retrouvent tantôt sur la table, sous le coussin du divan, sous la chaise, dans le meuble HiFi etc... bref partout et n'importe ou. Encore faut il les identifier quand on veut s'en servir surtout que par leurs apparences ils sont tous presque similaires. Les télécommandes deviennent donc encombrants et parfois un casse tête. La présente invention est un porteur de plusieurs télécommandes à système ventral et dorsal. Elle permet d'identifier clairement les télécommandes, de les protéger contre les chocs, de les alimenter par une source unique d'énergie, et de servir en tant qu'outil décoratif. Elle a plusieurs positions stables, sa taille et son leger poids ( < 100 gr) à vide ou chargé permet de la tenir dans une main, elle s'adapte à toutes les tailles des télécommandes du marché grâce à l'agencement des éléments en forme T fixes ou coulissants.

Description

MEMOIRE DESCRIPTIF

La présente invention se rapporte à un système qui centralise, qui protège, qui identifie, et qui fournie de l'énergie électrique à toutes les télécommandes embarquées sur lui.
Il est d'usage courant d'avoir des gaines de protection individuelle pour télécommandes ou des systèmes centraux pour déposer les télécommandes.

La gaine de protection a pour inconvénients :

1. de ne pas résoudre le problème du grand nombre des télécommandes dans notre environnement, qui seront toujours éparpillées dans notre cadre familier et professionnel,
2. chaque télécommande supplémentaire devra avoir sa propre gaine, ce qui multiplie le nombre des gaines entraînant ainsi d'autres frais pour l'utilisateur.
3. changer les piles d'une télécommande protégée par une gaine devient un exercice fastidieux et plus ou moins laborieux pour extraire une télécommande de sa gaine de protection très rigide.

Un système central pour télécommandes a pour inconvénients:

1. d'avoir une position fixe étant donné que sa largeur, souvent très grande, ne facilite pas sa manipulation.
2. de ne pas offrir une option d'économie d'énergie que l'on peut obtenir avec une alimentation d'énergie unique pour toutes les télécommandes embarquées, tout en diminuant aussi le poids global du système.
3. de ne pas offrir une protection valable contre les chocs En plus de ces inconvénients particuliers, les systèmes de Gaine protectrice et de Centrale pour Télécommandes:

1. ne permettent pas d'avoir sous la main en un instant donné toutes les télécommandes de notre environnement immédiat (TV, VCR, AUDIO, HOME
THEATRE, DVD...) 2. ne permettent pas d'avoir un système d'identification des télécommandes qui permet de ne pas se tromper sur la télécommande que l'on veut utiliser malgré
leur ressemblance.
3. se présente sous forme d'objet anonyme sans aucun aspect esthétique ou décoratif attrayant qui capterait l'attention particulière du futur utilisateur entraînant ainsi une protection implicite.
4. n'offre aucun moyen d'économie d'énergie et d'économie des frais pour ce qui est de l'achat des piles d'alimentation.

J'ai découvert que ces inconvénients peuvent être supprimés par la conception d'un système porteur des télécommandes en surface (dos et ventre) avec une alimentation électrique intégrée ou attachée.
Le porteur des télécommandes est composé de deux Bases en forme de T
superposées fixes ou coulissants adaptables à la taille des objets transportés, ou bien par une pièce unique ouverte en forme de DOUBLE T.

Son ergonomie et ses couleurs en font un objet d'art qui retient l'attention de tous et entraîne un effet de protection supplémentaire implicite de la part de l'utilisateur.

Le système de portage que j'ai inventé utilise la méthode VENTRALE, DORSALE et le PORTAGE EN SURFACE afin de minimiser la taille du porteur, augmenter sa capacité
de transport et permettre de tenir le tout dans une main, d'être manipulable aisément.
Ses dimensions sont:
- longueur : 10"
- largeur : 5" ou 3.5" selon les versions avec deux ou quatre télécommandes - hauteur : 3.5"
Le porteur est doté d'une source unique d'énergie électrique qui permet d'alimenter toutes les télécommandes embarquées grâce à une distribution de tension parallèle.
La source d'énergie distribuée permet de réduire le poids de l'ensemble proportionnellement au nombre des piles électriques utilisées par toutes les télécommandes embarquées.

Mon invention a au moins quatre positions stables, ce qui lui permet d'être un objet de décoration à part entière dans un cadre familial ou ailleurs grâce à une esthétique particulière dont plusieurs choix en couleurs qui s'adaptent au cadre de son utilisation.
La structure ouverte de mon invention utilise un polymère incassable, de l'acrylique dont les bords frontal et arrière (bases) qui débordent par rapport aux télécommandes embarquées, protègent totalement celles-ci en cas de chute sur un obstacle plat et evitent aux télécommandes d'entrer en contact, par exemple, avec la table sur laquelle le système porteur de télécommandes repose.

Mon invention peut être aussi conçue en bois précieux léger, en métal précieux pour des modèles de haut de gamme, en matériaux composite résistant et autres matériaux de luxe.
Les télécommandes adhèrent au système porteur en utilisant des éléments d'adhésion parmi les bandes adhésive du type boucle de crochet fixée sur le système porteur et sous la télécommande, de façon à garantir une répartition optimale des forces d'adhésion entre les télécommandes et le système porteur de télécommandes.
Les télécommandes sont totalement accessibles sans qu'on ait à les enlever du support pour les utiliser.

Relativement aux dessins qui illustrent la réalisation de l'invention:

La figure 1 illustre le porteur des télécommandes, dans sa position couchée, qui comprend deux bases, la base frontale (1) et la base arrière (3). Chacune des bases (frontale, arrière) est reliée à un élément porteur (2), (5). Les deux bases peuvent être reliées à un seul élément porteur central dans le cas d'un système à longueur fixe.
Dans le cas d'un système à taille variable, les deux blocs constitués par les bases frontales et leurs éléments porteurs sont mis ensemble pour former des ensembles coulissants l'un sur l'autre utilisant les vis comme système de blocage.
Une de deux bases (frontale, arrière) porte le bloc d'alimentation électrique (4). Le bloc d'alimentation distribue de l'électricité continue à toutes les télécommandes grâce à un réseau des fils électriques, deux fils par télécommande, lesquels fils partent du bloc d'alimentation d'un côté et finissent dans le compartiment électrique de chaque télécommande de l'autre côté.

Chaque télécommande est reliée au bloc d'alimentation par un réseau de deux câbles électriques plats que l'on peut introduire dans le compartiment électrique d'une télécommande tout en ayant la possibilité de pouvoir fermer son couvercle de l'emplacement des piles électriques sans obstruction majeure.
Ce réseau de fils électriques de connexion, se termine du côté du bloc d'alimentation par des fiches femelles ou mâles et du côté de la télécommande par des petites pinces crocodile ou des connecteurs en forme de pile électrique factice, qui permettent de réaliser les contacts électriques nécessaires au fonctionnement de chaque télécommande.

Le dos du porteur de télécommandes (2) porte autant des télécommandes que le ventre
(5) du porteur de télécommandes.
La base frontale (1) et la base arrière (4) sont les éléments saillants du système qui constituent des reposoirs d'équilibre pour une position débout du porteur des télécommandes. Le porteur de télécommandes possède deux positions d'équilibre en général: la position débout et la position couchée.

La figure 2 illustre le porteur des télécommandes à longueur variable dans sa position la plus étirée. Le porteur des télécommandes à longueur fixe a une longueur équivalente à
celle de la figure 2 pour pouvoir contenir toutes les tailles des télécommandes standards.
Le portage de surface des télécommandes se fait en utilisant le dos du porteur de télécommandes (2) et/ou le ventre (5) du porteur de télécommandes. Le dos du porteur (2) porte autant des télécommandes que le ventre du porteur des télécommandes (5) doublant ainsi la capacité du porteur des télécommandes.

La figure 3 représente une vue supérieure des éléments porteurs de télécommandes (7) avec les vis de fixage (10), les ouvertures de coulissage (8), les éléments de maintien de télécommandes choisi parmi le groupe des bandes adhésives (9), les bases frontale et arrière (6) qui sont aussi les bases de protection et/ou bases d'équilibre.

La figure 4 représente une vue supérieure d'ensemble d'un porteur de télécommandes complet avec toutes ses composantes identifiées à savoir: les bases frontale et arrière de protection (6), le bloc d'alimentation (4), les éléments porteurs de télécommandes proprement dits (7), les éléments de maintien de télécommandes issus du groupe de type bandes adhésives (9), les ouvertures de coulissage pour et sur les éléments porteurs (8), et les vis de fixation (10). Cette figure illustre un porteur de télécommandes dans sa position la plus fermée qui caractérise la longueur minimale du système. Les dimensions du bloc d'alimentation varient d'un modèle à un autre en vue d'assurer un équilibre de chaque système.

La figure 5 représente une position stable sur le côté et une vue générale de la capacité
de portage du porteur de télécommandes à alimentation distribuée. Ce modèle porteur de quatre télécommandes est dans sa position latérale stable pour l'un et pour l'autre dans sa position horizontale stable (dos, ventre). Il a aussi une position verticale stable. Les bases frontale et arrière (11) ont plusieurs positions stables. Ce porteur des télécommandes, présente une capacité de quatre télécommandes (12) dans un espace réduit grâce au portage en surface de dos et au ventre. Cette vue générale du porteur montre quatre télécommandes dont deux sur son dos et deux sur son ventre. Les télécommandes sur le porteur ont un système d'identification parmi l'un des moyens d'identification par numéros uniques ou par des noms uniques (R1, R2, R3, R4) La figure 6 représente une vue générale de la capacité de portage sur deux surfaces de deux types de porteur de télécommandes à alimentation distribuée sans module d'alimentation. Un modèle de deux télécommandes et un autre modèle de quatre télécommandes, dans la position verticale. Les télécommandes sur le porteur ont un système d'identification parmi l'un des moyens d'identification par numéros uniques ou par des noms uniques (R1, R2, R3, R4) La figure 7 représente un porteur de télécommandes en pièce unique, à longueur fixe et en double T. Les dimensions font référence à deux types de modèle parmi un modèle porteur de deux télécommandes et un modèle porteur de quatre télécommandes.

La figure 8 représente un porteur de télécommandes en pièce unique, à longueur fixe et en double T pour trois télécommandes. Elle représente quelques modèles parmi tant d'autres comme le modèle papillon (13), le modèle hexagone (14) et le modèle carré(15).
La figure 9 représente les bases possibles d'un porteur de télécommandes en pièce unique, à longueur fixe et en double T pour trois télécommandes. Elle représente quelques bases parmi tant d'autres comme le modèle hexagone, le modèle ellipse, le modèle octogone, le modèle carré et le modèle papillon. La même figure définie les dimensions requises pour chaque base afin de constituer un élément léger, performant et équilibré.

La figure 10 montre le bloc distributeur de l'alimentation électrique aux télécommandes de l'élément porteur. Ce bloc peut contenir au maximum quatre piles électriques miniature de 1,5 volt chacune. Ces piles électriques sont connectées en série afin d'obtenir un diviseur de tension fournissant 1,5 volts, 3 volts, 4,5 volts et
6 volts. Ce bloc d'alimentation fournit les tensions nécessaires à tout type de télécommande standard. Une tension électrique parmi le choix de 1,5 volts, 3 volts, 4,5 volts, 6 volts est ainsi disponible pour chaque télécommande utilisée. Le bloc d'alimentation s'il n'est pas intégré au module, s'accroche à la base du porteur grâce aux éléments de maintien combinant ses propres connecteurs et un choix parmi le groupe des bandes adhésives et un petit levier de maintien miniature placé entre lui et la base du porteur.

Claims (5)

1. Un système porteur de télécommandes sur plusieurs façades dont la structure est composée de deux bases (une base frontale et une base arrière), d'un élément porteur, et des bandes adhésives du type boucle de crochet comme moyens de fixation collés à l'élément porteur. Les deux bases sont reliées par un élément porteur à deux façades pour porter deux ou quatre télécommandes sur ses deux faces. L'élément porteur est perpendiculaire aux deux bases frontale et arrière, il assure le parallélisme entre celles-ci (bases) pour l'obtention d'un équilibre stable du système porteur dans son ensemble. La base frontale et la base arrière sont parallèles entre elles. L'élément porteur, par chacune de ses extrémités, est soudé au centre de chacune de deux bases.
Les deux bases frontale et arrière servent d'éléments d'équilibre de repos de l'ensemble et servent d'éléments de protection contre le choc des télécommandes embarquées sur le système grâce à leurs dimensions qui débordent sur la hauteur de toute télécommande posée sur l'élément porteur du système. Une des bases porte un bloc d'alimentation électrique intégré ou détachable, lequel bloc d'alimentation génère de l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des télécommandes. L'élément porteur du système porteur tel que défini porte des télécommandes accrochées sur ses faces réalisant ainsi le portage de surface.
2. Un système porteur de télécommandes tel que défini dans la revendication (1) dont l'élément porteur comporte trois façades pour porter trois télécommandes.
3. Un système porteur de télécommandes tel que défini dans les revendications (1) et (2) dont la structure ouverte n'a pas de bords latéraux gauche et droite.
Les seuls bords frontal et arrière, sont constitués par les deux bases frontale et arrière, Le moyen qui permet de maintenir les télécommandes sur ce système porteur est choisi du groupe composé des bandes adhésives de type crochet.
Les bandes adhésives sont fixées sur le corps de l'élément porteur des télécommandes et sous le corps de chaque télécommande qui par leur juxtaposition maintiennent les télécommandes en place.
4. Un système porteur tel que défini dans les revendications (1), (2) et (3) dont le bloc d'alimentation est un module intégré ou attaché à une des bases, frontale ou arrière du système porteur des télécommandes. Le bloc d'alimentation distribue de l'électricité continue à toutes les télécommandes grâce à un réseau des fils électriques reliant le bloc d'alimentation aux télécommandes. Il y'a deux fils par télécommandes, un fil de tension et un fil de masse, lesquels fils partent du bloc d'alimentation d'un côté et finissent dans le compartiment électrique de chaque télécommande de l'autre côté. Le bloc d'alimentation comprend plusieurs groupes de connecteurs. Chaque groupe de connecteurs fournit différents niveaux de tensions électriques parmi lesquelles il faut choisir une tension nécessaire appropriée au bon fonctionnement de chaque télécommande. Une télécommande aura toujours deux fils qui viennent du bloc d'alimentation qui lui seront connectés: une connexion à la masse et une connexion de tension positive. Le nombre de groupes de connecteurs du bloc d'alimentation dépend du nombre des télécommandes que peut avoir le système porteur, auquel le bloc d'alimentation est dédié. Le bloc d'alimentation aura deux groupes de connecteurs pour un système porteur de deux télécommandes, trois groupes de connecteurs pour un système porteur de trois télécommandes, quatre groupes de connecteurs pour un système porteur de quatre télécommandes.
Chaque télécommande est reliée au bloc d'alimentation par un réseau de deux câbles électriques plats que l'on peut introduire dans le compartiment électrique d'une télécommande tout en ayant la possibilité de pouvoir fermer son couvercle de l'emplacement des piles électriques sans obstruction majeure.
5. Un système porteur tel que défini dans les revendications (1), (2), (3) et (4) dont le réseau de fils d'alimentation électrique de connexion, se termine du côté du bloc d'alimentation par des mini fiches femelles ou mâles et du côté
de la télécommande par des mini pinces crocodile ou des connecteurs en forme de pile électrique factice, qui permettent de réaliser les contacts électriques nécessaires au fonctionnement de chaque télécommande.
CA 2462839 2004-04-05 2004-04-05 Systeme porteur a alimentation distribuee pour telecommandes Expired - Fee Related CA2462839C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2462839 CA2462839C (fr) 2004-04-05 2004-04-05 Systeme porteur a alimentation distribuee pour telecommandes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2462839 CA2462839C (fr) 2004-04-05 2004-04-05 Systeme porteur a alimentation distribuee pour telecommandes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2462839A1 CA2462839A1 (fr) 2005-10-05
CA2462839C true CA2462839C (fr) 2008-07-29

Family

ID=35206719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2462839 Expired - Fee Related CA2462839C (fr) 2004-04-05 2004-04-05 Systeme porteur a alimentation distribuee pour telecommandes

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2462839C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2462839A1 (fr) 2005-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3350900B1 (fr) Système et procédé pour recharger des appareils électroniques nomades, et adaptateur pour un tel système
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l&#39;exposition d&#39;objets
USD590636S1 (en) Audio video shelving unit
EP1698979A2 (fr) Dispositif de connexion permettant de connecter une carte principale à une carte mémoire du type à deux séries de modules mémoire
CA2462839C (fr) Systeme porteur a alimentation distribuee pour telecommandes
WO2014053530A1 (fr) Générateur photovoltaïque modulable
CA2129800A1 (fr) Unite de rangement pour sacs a main (purse rack)
EP3380685B1 (fr) Structure modulaire et procédé de réalisation d&#39;une telle structure modulaire
FR2904886A1 (fr) Dispositif de rangement de disques
EP2312965B1 (fr) Structure pour le transport et l&#39;utilisation d&#39;un equipement portable comprenant notamment des elements interconnectables par des liaisons filaires, tel qu&#39;un equipement multimedia portable
USD451883S1 (en) Remotely switchable power supply for network device racks having eight network socket openings and four power outlet openings
EP2715476B1 (fr) Structure comportant une mallette et un socle rapporte pour le transport et l&#39;utilisation d&#39;un équipement multimedia portable
EP2604907B1 (fr) Dispositif support pour un appareil électrique rechargeable
FR2560059A1 (fr) Jouet produisant des sons
US20080273294A1 (en) Protective case for a multi-media device
USD466293S1 (en) Equipment bag for digital video-recording camera
FR3092233A1 (fr) Meuble
EP3229927B1 (fr) Appareil de musculation autoportant convertible entre une position de rangement et une position d&#39;utilisation
WO2017140640A1 (fr) Borne d&#39;interaction avec des utilisateurs a selection configurable
FR2960138A1 (fr) Mobilier modulable
GB2367954B (en) Cable tray
USD524147S1 (en) Furniture joinery apparatus
WO2000070991A1 (fr) Element decoratif a au moins un decor amovible
FR3115186A1 (fr) Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible
TWM328241U (en) Digital photo frame

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed