FR3115186A1 - Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible - Google Patents

Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible Download PDF

Info

Publication number
FR3115186A1
FR3115186A1 FR2010583A FR2010583A FR3115186A1 FR 3115186 A1 FR3115186 A1 FR 3115186A1 FR 2010583 A FR2010583 A FR 2010583A FR 2010583 A FR2010583 A FR 2010583A FR 3115186 A1 FR3115186 A1 FR 3115186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tent
backpack
convertible
canvas
pole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010583A
Other languages
English (en)
Inventor
Florent Lasserre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LASSERRE FLORENT
Original Assignee
LASSERRE FLORENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LASSERRE FLORENT filed Critical LASSERRE FLORENT
Priority to FR2010583A priority Critical patent/FR3115186A1/fr
Publication of FR3115186A1 publication Critical patent/FR3115186A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F4/00Travelling or camp articles which may be converted into other articles or into objects for other use; Sacks or packs carried on the body and convertible into other articles or into objects for other use
    • A45F4/02Sacks or packs convertible into other articles or into objects for other use
    • A45F4/06Sacks or packs convertible into other articles or into objects for other use into beds or mattresses

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un sac à dos convertible en matelas comprenant un corps de sac à dos en toile (10) conçu pour être converti entre une configuration déployée et une configuration repliée caractérisé en ce que : - dans la configuration repliée, le corps de sac à dos en toile (10) comprend une cavité intérieure, - dans la configuration déployée, - le corps de sac à dos en toile (10) présente une partie supérieure (11) et une partie inférieure (12) reliées l’une à l’autre, - la partie inférieure (12) étant agencée de manière à former le côté extérieur du corps de sac à dos en toile (10), - la partie inférieure (12) comprenant au moins un compartiment de stockage (12-1, 12-2, 12-3, 12-4) comprenant une doublure de manière à définir une cavité de doublure configurée pour recevoir des moyens d’amortissement. Figure à publier avec l’abrégé : figure 1

Description

Sac À dos convertible et systÈme de formation d’un abri convertible
L’invention s’intéresse au domaine du matériel de voyage ou de camping et plus particulièrement au domaine des sacs ou paquetages portés sur le corps. L’invention concerne un sac à dos convertible en matelas comprenant un corps de sac à dos en toile conçu pour être converti entre une configuration déployée et une configuration repliée. L’invention concerne en outre un système de formation d’un abri convertible comprenant un sac à dos convertible en matelas, un sac de couchage, un set de toile de tente, et au moins un arceau de tente.
De nos jours, le développement de modes de tourismes alternatifs est en constante augmentation. En effet, le tourisme de masse, notamment dans les stations balnéaires, a mené à l’essor d’un nouveau genre de voyage. De plus en plus de personnes cherchent à voyager de façon autonome et à peu de frais. Cette pratique, plus communément appelée « Back-Packing » consiste à se déplacer principalement à pied ou en utilisant un minimum de services offerts par la société moderne. Pour cela, les voyageurs sont constamment à la recherche de solutions optimales leur permettant de transporter un maximum de matériel de voyage, tel que des articles textiles, un réchaud, de la nourriture, un sac de couchage ou encore une tente, leur permettant d’être le plus autonome possible.
Pour satisfaire les besoins des voyageurs, de nombreuses solutions ont vu le jour afin de permettre le transport, bien souvent dans un sac à dos, de l’ensemble du matériel de voyage nécessaire permettant d’être autonome.
Notamment, une solution, décrite dans la demande de brevet N° FR3016781, propose un sac à dos déployable en une tente et en un couchage. Dans une première forme, ce sac à dos, porté par l’utilisateur, est constitué par un pliage "stratifié" de la toile de tente dans l'ensemble des parois du sac et d’une armature. Lorsque le sac à dos est, dans une seconde forme, déployé, l’armature permet la formation d’un tapis de sol et la tente constitue un abri.
Une deuxième solution décrite dans la demande de brevet US2014299638, propose un sac à dos pliable multifonction tout-en-un, dans lequel tous les éléments sont cousus ensemble avec des poteaux et des sangles du sac à dos qui les contient. Le sac à dos peut être déployé en mode tente ou hamac et doit être suspendu à deux arbres. Des volets latéraux du sac à dos peuvent être tirés et attachés aux deux mêmes arbres pour former une tente hamac, des cordes peuvent être attachées et desserrées pour ajuster le hamac.
En mode tente, les cordons de tirage sont détachés, les poteaux de la tente sont agencés vers le bas et le hamac, toujours attaché aux deux arbres, est retourné. Les côtés de la tente sont déployés et fixés via six piquets de tente à travers les boucles de la tente.
Une troisième solution décrite dans le brevet N° US2010032459 porte sur un sac à dos déployable en un support de couchage.
Ce brevet propose un système de literie portable comprenant : une literie, ayant une extrémité « tête » et une extrémité « pied », comprenant une feuille de sol et une feuille supérieure, résistante aux intempéries, fixée à la feuille de sol et pliable sur la feuille de sol de manière à former une enceinte pour un utilisateur. Le système comprend en outre un sac comprenant : une bandoulière, une fermeture, une première poche et une seconde poche. La seconde poche est configurée pour stocker la literie lorsque celle-ci n'est pas déployée ou pour stocker d'autres articles lorsque la literie est déployée.
Bien que ces solutions offrent à un utilisateur diverses fonctionnalités lui permettant de voyager en autonomie, il n’existe aucune solution offrant à l’utilisateur la possibilité de voyager en autonomie complète. En effet, dans les solutions existantes, une ou plusieurs fonctionnalités demeurent systématiquement absentes, ce qui peut s’avérer critique pour permettre à l’utilisateur d’être en complète autonomie.
Ainsi, il existe un besoin pour un dispositif portable capable de répondre aux problèmes engendrés par les dispositifs existants.
L’invention a donc pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour but de proposer un sac à dos convertible en matelas comprenant un corps de sac à dos en toile conçu pour être converti entre une configuration déployée et une configuration repliée, ledit sac à dos convertible permettant d’offrir un espace de stockage adapté aux besoins d’un utilisateur tout offrant de multiples fonctionnalités améliorant l’autonomie de l’utilisateur. L’invention a en outre pour but de proposer un système de formation d’un abri convertible comprenant un sac à dos convertible en matelas, un sac de couchage, un set de toile de tente et au moins un arceau de tente, ledit système permet d’améliorer l’autonomie de l’utilisateur tout en réduisant l’encombrement du matériel qu’il transporte.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un sac à dos convertible en matelas, comprenant un corps de sac à dos en toile conçu pour être converti entre une configuration déployée et une configuration repliée, le sac à dos convertible étant caractérisé en ce que :
- dans la configuration repliée, le corps de sac à dos en toile comprend une cavité intérieure, dite compartiment intérieur, délimitée entre un côté supérieur, un côté inférieur, deux côtés latéraux, un côté corps et un côté extérieur du corps de sac à dos en toile,
- dans la configuration déployée,
- le corps de sac à dos en toile présente, sur deux faces opposées, dites face avant et face arrière, une partie supérieure et une partie inférieure reliées l’une à l’autre,
- la partie supérieure et la partie inférieure comprenant un premier système de fermeture disposé sur la périphérie extérieure du corps de sac à dos en toile pour permettre le passage du corps de sac à dos en toile de la configuration déployée à la configuration repliée, et réciproquement,
- la partie supérieure comprenant, sur sa face arrière, une région centrale et des régions périphériques réparties autour de la région centrale, les régions périphériques étant reliées à la région centrale de manière à former, dans la configuration repliée, le côté supérieur, le côté inférieur, les deux côtés latéraux et le côté corps du corps de sac à dos en toile,
- la partie inférieure étant agencée de manière à former, dans la configuration repliée, le côté extérieur du corps de sac à dos en toile,
- la partie inférieure comprenant, sur sa face arrière, au moins un compartiment de stockage, le compartiment de stockage comprenant une doublure positionnée à l’intérieur du corps de sac à dos en toile de manière à définir une cavité de doublure s’étendant transversalement dans la largeur du corps de sac à dos en toile, la doublure comprenant une ouverture sur la cavité de doublure, la cavité de doublure étant configurée pour recevoir, par l’ouverture, des moyens d’amortissement.
Un sac à dos convertible en matelas conforme à l’invention présente l’avantage d’offrir d’une part toutes les fonctionnalités relatives à un sac à dos, telles que la fourniture d’un espace de stockage optimisé et adapté pour contenir toute sorte d’articles. Cet espace de stockage se trouve démultiplier dans le sens ou il correspond à un compartiment intérieur formé par le sac à dos et à une pluralité de compartiments de stockage agencés dans la toile du sac à dos. D’autre part, lorsque le sac à dos convertible est déployé, l’utilisateur peut toujours conserver une partie de l’espace de stockage du sac à dos notamment par l’intermédiaire des compartiments de stockage agencés dans la toile du sac à dos. En outre, l’agencement des espaces de stockage dans la toile du sac à dos convertible est tel qu’en plus de pouvoir contenir les articles de l’utilisateur, ces derniers participent à la formation d’un matelas pouvant accueillir l’utilisateur. Ainsi, un tel sac à dos convertible permet à l’utilisateur de limiter la quantité de matériel à transporter en plus dudit sac à dos, tel que notamment un support de couchage, tout en lui permettant de conserver la même autonomie.
Selon d’autres caractéristiques optionnelles du sac à dos convertible en matelas, ce dernier peut inclure facultativement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison : :
dans la configuration déployée, la partie inférieure comprend, sur sa face arrière, une pluralité de compartiments de stockage disposés parallèlement les uns aux autres et perpendiculairement à un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile.
Une telle disposition permet avantageusement de faciliter l’accès pour l’insertion ou la récupération des articles par l’utilisateur.
dans la configuration repliée,
- le sac à dos convertible comprend en outre un coussinet lombaire configuré pour être attaché de manière amovible à une région lombaire du côté corps du corps de sac à dos en toile, le coussinet lombaire comprenant un deuxième système de fermeture et présentant une cavité conformée pour loger un sac de couchage,
dans la configuration déployée,
- le coussinet lombaire est configuré pour être attaché de manière amovible à la partie supérieure du corps de sac à dos en toile de manière à servir de coussin.
Cela permet avantageusement à l’utilisateur d’optimiser l’espace offert par le sac à dos convertible tout en offrant des fonctionnalités améliorant l’autonomie de l’utilisateur. En effet, le coussinet lombaire permet de mieux répartir le poids du sac à dos convertible et offre un amorti du poids du sac à dos convertible lorsqu’il est équipé (i.e porté) par l’utilisateur, facilitant ainsi la marche de l’utilisateur. En outre, en configuration déployée, le coussinet lombaire offre une nouvelle fonctionnalité, puisque celui-ci est réutilisé pour servir de soutien, en faisant office d’oreiller ou de coussin, pour la tête de l’utilisateur.
dans la configuration repliée, le sac à dos convertible comprend en outre un panneau dorsal configuré pour être attaché à une région dorsale du côté corps du corps de sac à dos en toile, le panneau dorsal comprenant un troisième système de fermeture et présentant une cavité, dite cavité de tente, conformée pour loger un set de toile de tente.
Cela permet avantageusement de fournir un espace de stockage supplémentaire dans lequel l’utilisateur pourra y loger du matériel ou des articles complémentaires, tels qu’un set de toiles de tente permettant la formation d’un abri, lui assurant une autonomie souhaitée.
dans la configuration repliée,
- le compartiment intérieur comprend au moins un logement d’arceau agencé pour accueillir au moins un arceau de tente.
Cela permet avantageusement de former une armature permettant de mieux répartir le poids du sac à dos convertible et offre un amorti du poids du sac à dos convertible lorsqu’il est équipé (i.e porté) par l’utilisateur, facilitant ainsi la marche de l’utilisateur. En outre, l’arceau de tente peut être utilisé pour faciliter le montage de la tente.
dans la configuration repliée,
- la cavité de tente comprend au moins un logement d’arceau agencé pour accueillir au moins un arceau de tente.
Cela permet avantageusement de former une armature permettant de mieux permet de mieux répartir le poids du sac à dos convertible et offre un amorti du poids du sac à dos convertible lorsqu’il est équipé par l’utilisateur, facilitant ainsi la marche de l’utilisateur. En outre, l’arceau de tente peut être utilisé pour faciliter le montage de la tente.
le compartiment intérieur ou la cavité de tente comprend au moins un connecteur comportant au moins un logement adapté pour former, avec une extrémité de l’arceau, une liaison mécanique amovible.
Un tel connecteur permet la liaison entre un ou plusieurs arceaux participant à la formation de l’armature du sac à dos convertible et améliore la répartition du poids du sac à dos convertible et offre un amorti du poids du sac à dos convertible lorsqu’il est équipé par l’utilisateur, facilitant ainsi la marche de l’utilisateur.
le coussinet lombaire et/ou le panneau dorsal inclue(nt) une épaisseur de mousse compressible.
En effet, en fonction du volume du sac à dos convertible, la présence d’une mousse compressible améliore la répartition du poids ainsi que l’amorti du sac à dos convertible.
Il comprend au moins une bretelle ajustable fixée à la face avant du corps de sac à dos en toile.
Cela permet à l’utilisateur de transporter plus facilement le sac à dos convertible et notamment permet le réglage de la taille de la bretelle de manière à ce que celle-ci soit ajustée à l’utilisateur.
les premier, deuxième et/ou troisième système(s) de fermeture présente(nt) la forme d'une fermeture éclair® ou d’un système d’accroche autoagrippant.
Selon un deuxième aspect, l’invention porte sur un système de formation d’un abri convertible comprenant :
- un sac à dos convertible en matelas selon l’invention,
- un sac de couchage,
- un set de toile de tente, et
- au moins un arceau de tente.
Un tel système permet le déploiement d’un abri à partir d’éléments compris dans le sac à dos convertible améliorant ainsi l’autonomie de l’utilisateur.
Selon d’autres caractéristiques optionnelles du système de formation d’un abri convertible, ce dernier peut inclure facultativement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison : :
le set de toile de tente comprend une toile de tente comportant :
- au moins deux attaches d’arceau de tente agencées pour respectivement recevoir une extrémité de l’arceau de tente, et
- au moins une attache de structure de tente agencée pour enserrer l’arceau de tente dont l’extrémité est reçue par les deux attaches d’arceau de tente.
Cela permet ainsi la formation d’un abri autoportant à partir d’éléments compris dans le sac à dos convertible améliorant ainsi l’autonomie de l’utilisateur.
le set de toile de tente comprend une toile de tente, comportant :
- au moins quatre attaches d’arceau de tente,
- au moins trois attaches de structure de tente,
ledit système comprenant en outre au moins cinq arceaux de tente,
- la première et la deuxième attache d’arceau de tente sont respectivement agencées pour recevoir une première et une deuxième extrémité d’un premier et d’un deuxième arceau de tente, lesdits premier et deuxième arceau de tente coopérant avec un premier connecteur,
- la troisième et la quatrième attache d’arceau de tente sont respectivement agencées pour recevoir une première et une deuxième extrémité d’un troisième et d’un quatrième arceau de tente, lesdits troisième et quatrième arceau de tente coopérant avec un deuxième connecteur,
- le cinquième arceau de tente comprend une première extrémité coopérant avec une ouverture du premier connecteur et une deuxième extrémité coopérant avec une ouverture du deuxième connecteur selon une liaison mécanique de type encastrement,
- lesdites trois attaches de structure de tente étant respectivement agencées pour enserrer le premier ou le deuxième arceau de tente, le troisième ou le quatrième arceau de tente et le cinquième arceau de tente.
Cela permet ainsi la formation d’un abri autoportant à partir d’éléments compris dans le sac à dos convertible améliorant ainsi l’autonomie de l’utilisateur.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés, donnés à titre illustratif et nullement limitatif.
La représente un schéma d’une face avant d’un sac à dos convertible en matelas selon une configuration déployée.
La figure 2 représente un schéma d’une face arrière d’un sac à dos convertible en matelas selon une configuration déployée.
La figure 3 représente un schéma présentant les différentes faces d’un sac de couchage.
La représente un schéma d’une première toile de tente formant une partie d’un set de toiles de tente.
La représente un schéma d’une deuxième toile de tente formant une partie d’un set de toiles de tente.
La figure 6 représente un schéma d’un connecteur d’arceau de tente.
La figure 7 représente un schéma détaillant différentes configurations d’arceau de tente.
Les figures ne respectent pas nécessairement les échelles, notamment en épaisseur, et ce à des fins d’illustration.
Dans la suite de la description, l’expression «région dorsale» correspond, lorsqu’elle est utilisée en lien avec un utilisateur, à l’ensemble des régions situées au niveau de la face postérieure du corps de l’utilisateur, plus particulièrement aux régions situées au niveau du tronc et qui comportent la région vertébrale, la région sacrée, la région scapulaire, la région infra-scapulaire et la région lombaire. Lorsqu’elle est utilisée en lien avec un sac à dos convertible, elle correspond à la partie du sac à dos convertible en contact avec le dos de l’utilisateur lorsque ledit sac à dos convertible est équipé, porté par l’utilisateur.
L’expression «système de fermeture» correspond à tout moyen permettant à deux éléments de former une liaison mécanique amovible, telle qu’une fermeture à crémaillère / glissière, ou bien une bande auto agrippante, ou bien une liaison mécanique irréversible.
L’expression «matériau semi-rigide», correspond à tout matériau permettant d’absorber des chocs tout en conservant une rigidité telle que le matériau soit suffisamment déformable pour épouser la forme du corps sur lequel il repose.
Le terme «amovible», au sens de l’invention, correspond à la capacité à être détaché, enlevé ou démonté aisément sans avoir à détruire des moyens de fixation, soit parce qu’il n’y a pas de moyen de fixation, soit parce que les moyens de fixation sont aisément et rapidement démontables (p. ex. encoche, vis, languette, ergot, clips). Par exemple, par amovible, il faut comprendre que l’objet n’est pas fixé par soudure ou par un autre moyen non prévu pour permettre de détacher l’objet.
Dans la suite de la description, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Ainsi, selon unpremier aspect, l’invention porte sur un sac à dos convertible en matelas.
En particulier, et comme illustré à la , un sac à dos convertible en matelas conforme à l’invention comprend un corps de sac à dos en toile 10 conçu pour être converti entre une configuration déployée et une configuration repliée.
Dans la configuration repliée(non représentée sur les figures),le corps de sac à dos en toile 10 comprend une cavité intérieure, dite compartiment intérieur. Le compartiment intérieur forme un espace de stockage, par exemple compris entre 20 litres et 70 litres, adapté pour accueillir toute sorte d’articles comme des articles textiles, alimentaires ou autres généralement utilisés dans le cadre de la randonnée.
De manière avantageuse, le corps de sac à dos en toile 10 peut être constitué essentiellement par du nylon ou plus généralement par tout autre matériau présentant des propriétés mécaniques équivalentes.
Le compartiment intérieur peut être segmenté en différents sous-compartiments intérieurs afin de faciliter le rangement des différents articles d’un utilisateur.
Le compartiment intérieur est délimité entre un côté supérieur, un côté inférieur, deux côtés latéraux, un côté corps et un côté extérieur du corps de sac à dos en toile 10.
Le côté corps correspond à la partie du corps de sac à dos en toile adaptée pour entrer en contact avec l’utilisateur, plus particulièrement avec le dos de l’utilisateur lorsque celui-ci est équipé du sac à dos convertible en matelas.
À l’inverse, le côté extérieur du corps de sac à dos en toile 10 correspond à la partie opposée au côté corps de sac à dos en toile 10.
Le côté supérieur correspond à la partie du sac à dos en toile 10 par laquelle l’utilisateur peut introduire des articles. Le côté supérieur peut ainsi être formé par un rabat s’étendant sur tout ou partie du côté extérieur du corps de sac à dos en toile 10.
À l’inverse, le côté inférieur du corps de sac à dos en toile 10 correspond à la partie opposée au côté supérieur du sac à dos en toile 10.
Les deux côtés latéraux sont généralement positionnés de part et d’autre du corps de sac à dos en toile 10, plus particulièrement entre le côté inférieur, le côté supérieur, le côté corps et le côté extérieur du corps de sac à dos en toile 10.
Un tel positionnement permet de donner une profondeur au corps de sac à dos en toile 10 délimitant ainsi le compartiment intérieur du sac à dos convertible en matelas lorsque celui-ci se trouve en configuration repliée.
Afin d’assurer un maintien des articles lors des déplacements de l’utilisateur équipé du sac à dos convertible en matelas selon l’invention, les deux côtés latéraux peuvent comprendre des sangles de compression 22, passant au travers de points d’attache 23 du sac à dos convertible, équipées de clips 21 de serrage, agencées pour réduire l’espace de stockage formé par le compartiment intérieur.
Afin d’éviter l’apparition de points de douleurs au niveau des hanches et dans la région lombaire de l’utilisateur, notamment lorsque le sac à dos convertible présente un poids élevé pour l’utilisateur (due aux articles présents dans le compartiment intérieur), un sac à dos convertible selon l’invention peut en outre comprendre, en configuration repliée, un coussinet lombaire 40-2 configuré pour être attaché de manière amovible à une région lombaire (représentant la région destinée à entrer en contact avec la région lombaire de l’utilisateur) du côté corps du corps de sac à dos en toile 10.
En effet, comme détaillé précédemment, le côté corps du corps de sac à dos en toile 10 est destiné à entrer en contact avec la région dorsale de l’utilisateur lorsque celui-ci est équipé du sac à dos convertible. Le coussinet lombaire 40-2 est préférentiellement constitué par un matériau semi-rigide permettant de répartir le poids du sac entre les épaules et le bassin, préférentiellement la région lombaire de l’utilisateur. Pour cela le coussinet lombaire 40-2 peut être matelassé afin d’éviter tout cisaillement de la région lombaire de l’utilisateur lors d’une utilisation prolongée.
En outre, afin d’optimiser l’espace de stockage formé par le compartiment intérieur, améliorer l’amorti du sac à dos convertible et ainsi le confort de l’utilisateur lorsque celui-ci est équipé dudit sac à dos, le coussinet lombaire 40-2 peut comprendre un système de fermeture et présenter une cavité conformée pour loger un sac de couchage.
Afin d’améliorer la tenue du sac à dos convertible et notamment améliorer la répartition du poids du sac à dos convertible selon l’invention entre les épaules et le bassin, préférentiellement au niveau des hanches de l’utilisateur, la région lombaire du côté corps du corps de sac à dos en toile 10 peut comprendre une ceinture lombaire 24. La ceinture lombaire 24 comprend avantageusement deux attaches disposées aux extrémités de la ceinture lombaire. La ceinture lombaire 24 est adaptée pour entourer le bassin de l’utilisateur lorsque celui-ci est équipé du sac à dos convertible selon l’invention. Les attaches de la ceinture lombaire peuvent consister en des attaches coulissantes réglables afin d’ajuster la ceinture lombaire 24 à la morphologie de l’utilisateur.
À l’instar du coussinet lombaire 40-2, la ceinture lombaire 24 peut être formée d’un matériau semi-rigide matelassée. La ceinture lombaire 24 peut également comprendre une épaisseur de mousse compressible, notamment au niveau des hanches afin d’améliorer la répartition du poids du sac à dos convertible selon l’invention.
Afin d’optimiser l’espace de stockage formé par le compartiment intérieur, améliorer l’amorti du sac à dos convertible et ainsi le confort de l’utilisateur lorsque celui-ci est équipé du sac à dos convertible, ledit sac à dos peut en outre comprendre, en configuration repliée, un panneau dorsal 40-1 configuré pour être attaché à une région dorsale du côté corps du corps de sac à dos en toile 10.
De manière avantageuse, le panneau dorsal 40-1 présente des dimensions sensiblement équivalentes à celles de la région dorsale du côté corps du corps de sac à dos en toile 10. Par exemple, le panneau dorsal 40-1 peut être formé à partir d’un tissu synthétique tridimensionnel, en polyester, présentant une structure en maille permettant à la transpiration de s’évacuer.
Le panneau dorsal 40-1 est préférentiellement constitué par un matériau semi-rigide permettant de répartir le poids du sac entre les épaules et le bassin. Pour cela le panneau dorsal 40-1 peut être matelassé afin d’éviter tout cisaillement de la région dorsal, plus particulièrement de la région vertébrale et de la région scapulaire de l’utilisateur, lors d’une utilisation prolongée.
Comme décrit précédemment, le panneau dorsal 40-1 est conçu pour être attaché à la région dorsale du côté corps du corps de de sac à dos en toile 10. Pour cela, le panneau dorsal 40-1 comprend un système de fermeture 50. De manière avantageuse, le système de fermeture 50 du panneau dorsal 40-1 est positionné sur les bords extérieurs dudit panneau dorsal. Bien entendu, afin de former une attache avec le côté corps du corps de de sac à dos en toile 10, la région dorsale du côté corps du corps de sac à dos en toile 10 comprend avantageusement des moyens de fermeture complémentaire adaptés.
Lorsque la région dorsale du côté corps de sac à dos en toile 10 est attachée au panneau dorsal 40-1 par le système de fermeture 50, la région dorsale du côté corps de sac à dos en toile 10 et le panneau dorsal 40-1 forment une cavité, dite cavité de tente, conformée pour loger un set de toile de tente 2-1, 2-2. L’utilisateur dispose ainsi d’un emplacement dédié, au niveau de la région dorsale, pour positionner un set de toile de tente, ce qui, d’une part permet de conserver l’espace de stockage formé par le compartiment intérieur et d’autre part fourni un amorti complémentaire pour l’utilisateur du sac à dos convertible.
Afin d’améliorer le confort et éviter tout cisaillement de la région dorsale, notamment de la région vertébrale et de la région scapulaire de l’utilisateur, le compartiment intérieur peut comprendre au moins un logement 30 d’arceau agencé pour accueillir au moins un arceau 210 de tente. En effet, en configuration repliée, lors d’une utilisation prolongée d’un sac à dos convertible selon l’invention, plus particulièrement lorsque celui-ci présente un poids élevé pour l’utilisateur, des points de compression peuvent générer des douleurs à différents endroits de la région dorsale de l’utilisateur.
Afin de réduire l’apparition de tels points de compression et mieux répartir le poids du sac à dos convertible, il peut être avantageux que le compartiment intérieur comprenne deux logements 30 disposés selon un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile 10.
En outre, le compartiment intérieur peut comprendre deux logements 30 disposés selon un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile 10 et deux logements 30 disposés selon un axe transversal du côté corps de sac à dos en toile 10. Ainsi, l’intégration des arceaux 210 de tente dans chacun des logements prévus à cet effet permet de former une armature améliorant la répartition du poids du sac à dos convertible et améliore le confort de l’utilisateur lorsque celui-ci est équipé dudit sac à dos.
Comme déjà évoqué, un des objectifs d’un sac à dos convertible selon l’invention est de fournir à un utilisateur l’équipement nécessaire afin de transformer le sac à dos en matelas tout en conservant un espace de stockage adapté pour contenir différents types d’articles nécessaires à la pratique de la randonnée par exemple.
Afin d’optimiser encore plus l’espace de stockage formé par le compartiment intérieur du sac à dos convertible, dans la configuration repliée, la cavité de tente peut comprendre au moins un logement 30 d’arceau agencé pour accueillir au moins un arceau 210 de tente. De manière préférée, lorsque le ou les logements 30 sont positionnés dans la cavité de tente, ils ne sont pas positionnés dans le compartiment intérieur.
À l’instar du compartiment intérieur, afin d’améliorer le confort et éviter tout cisaillement de la région dorsale, notamment de la région vertébrale et de la région scapulaire de l’utilisateur, la cavité de tente peut comprendre au moins un logement 30 d’arceau agencé pour accueillir au moins un arceau 210 de tente. En effet, en configuration repliée, lors d’une utilisation prolongée d’un sac à dos convertible selon l’invention, plus particulièrement lorsque celui-ci présente un poids élevé pour l’utilisateur, des points de compression peuvent générer des douleurs à différents endroits de la région dorsale de l’utilisateur.
Afin de réduire l’apparition de tels points de compression et mieux répartir le poids du sac à dos convertible, il peut être avantageux que la cavité de tente comprenne deux logements 30 disposés selon un axe longitudinal de la région dorsale du côté corps de sac à dos en toile 10.
En outre, la cavité de tente peut comprendre deux logements 30 disposés selon un axe longitudinal de la région dorsale du côté corps du corps de de sac à dos en toile 10 et deux logements 30 disposés selon un axe transversal de la région dorsale du côté corps de sac à dos en toile 10. Ainsi, l’intégration des arceaux 210 de tente dans chacun des logements prévus à cet effet permet de former une armature améliorant la répartition du poids du sac à dos convertible et améliore le confort de l’utilisateur lorsque celui-ci est équipé dudit sac à dos.
Afin d’améliorer la formation de l’armature formée par le ou les arceaux 210 de tente intégré(s) dans leur logement 30 respectif et notamment d’améliorer le confort de l’utilisateur et d’éviter tout cisaillement de la région dorsale de ce-dernier, un sac à dos convertible selon l’invention peut comprendre au moins un connecteur 220 présenté en lien avec la .
Que le ou les logements 30 comprenant un arceau 210 de tente soient intégrés dans le compartiment intérieur ou la cavité de tente, le connecteur 220 comporte au moins un logement 226, 227 adapté pour former, avec une extrémité 2101 de l’arceau 210 de tente, une liaison mécanique amovible.
En effet, en fonction de la configuration souhaitée de l’armature, le compartiment intérieur ou la cavité de tente pourra comprendre un ou plusieurs connecteurs 220. Chaque connecteur 220 permet de former une liaison mécanique amovible avec deux arceaux 210 de tente au travers d’un premier logement 226 et d’un deuxième logement 227. L’extrémité 2101 de l’arceau 210 est adaptée pour s’insérer dans le logement 226, 227 du connecteur 220, par exemple selon une liaison de type encastrement, et forme ainsi une jonction entre deux arceaux 210 de tente.
La formation de telles jonctions par le connecteur 220 améliore la rigidité du sac à dos convertible selon l’invention afin qu’il conserve une forme prédéfinie, donnée par le positionnement du ou des arceaux 210 de tente et du ou des connecteurs 220, au niveau de la région dorsale de l’utilisateur. Cela permet d’éviter que le sac ne s’affaisse, notamment lorsque celui-ci présente un poids trop important, et permet le report du poids du sac dos convertible au niveau de la région lombaire ainsi qu’au niveau des hanches de l’utilisateur.
En outre, coussinet lombaire 40-2 et/ou le panneau dorsal 40-1 peuvent être matelassés. Afin d’améliorer encore plus l’amorti et ainsi le confort de l’utilisateur équipé d’un sac à dos convertible selon l’invention, le coussinet lombaire 40-2 et/ou le panneau dorsal 40-1 peuvent inclure une épaisseur de mousse compressible.
L’épaisseur de mousse compressible peut notamment être adaptée à la capacité du sac à dos convertible selon l’invention, notamment le volume disponible à l’intérieur du sac à dos convertible (généralement exprimée en Litre). En effet, plus le sac à dos convertible présente une capacité importante, généralement de l’ordre de 70 Litres, plus celui-ci sera susceptible de présenter un poids élevé une fois celui-ci rempli et plus l’épaisseur de la mousse compressible devra être adaptée pour permettre de conserver un amorti suffisant pour assurer le confort de l’utilisateur.
Le sac à dos convertible en matelas a été décrit selon une configuration repliée, dans la partie qui va suivre, le sac à dos convertible va être décrit selon uneconfiguration déployée.
Comme représenté en figures 1 et 2, le corps de sac à dos en toile 10 présente deux faces opposées dites face avant 10-1 et face arrière 10-2. Chacune desdites faces présente une partie supérieure 11 et une partie inférieure 12 reliées l’une à l’autre.
De préférence, la largeur de la partie inférieure 12 est inférieure à la largeur de la partie supérieure 11.
Afin de permettre le passage du corps de sac à dos en toile 10 de la configuration déployée à la configuration repliée et réciproquement, la partie supérieure 11 et la partie inférieure 12 comprennent un système de fermeture 50 disposé sur la périphérie extérieure du corps de sac à dos en toile 10.
En effet, un des objectifs d’un sac à dos convertible selon l’invention est de permettre à l’utilisateur de disposer d’un support de couchage, notamment d’un matelas, sans avoir besoin de transporter du matériel supplémentaire, outre le sac à dos convertible lui-même.
Bien que la fonction primaire d’un sac à dos consiste à stocker et à transporter des articles, cette fonction demeure insuffisante dans le cadre de la randonnée. L’utilisateur du sac à dos a bien souvent besoin de matériels supplémentaires ayant d’autres fonctions tels qu’un support de couchage ou encore un abri. Cependant, l’utilisateur est limité par la capacité de contenance de son sac à dos pour emporter tout ce matériel.
Ainsi, le système de fermeture 50 disposé sur la périphérie extérieure du corps de sac à dos en toile 10 permet, en position déployée, de former un support (i.e un matelas) sur lequel l’utilisateur peut se coucher, ce qui lui évite d’être à même le sol.
Comme illustré en , la partie supérieure 11 comprend, sur la face arrière 10-2, une région centrale 11-5 et des régions périphériques 11-1, 11-2, 11-3, 11-4 réparties autour de la région centrale 11-5, les régions périphériques 11-1, 11-2, 11-3, 11-4 étant reliées à la région centrale de manière à former, dans la configuration repliée, le côté supérieur, le côté inférieur, les deux côtés latéraux du corps de sac à dos en toile 10. Le côté corps du corps de sac à dos en toile 10 est quant à lui formé par la région centrale 11-5.
Afin de délimiter chacune des régions évoquées précédemment, celles-ci peuvent être définies par une ou plusieurs coutures lui donnant une forme souhaitée.
En outre, la partie inférieure 12 est agencée de manière à former, dans la configuration repliée, le côté extérieur du corps de sac à dos en toile 10. Comme détaillé précédemment, le côté extérieur correspond au côté opposé au côté corps du corps de sac à dos en toile 10, et n’est pas en contact avec le dos de l’utilisateur.
Afin d’optimiser l’espace de stockage d’un sac à dos convertible selon l’invention, et ce, même en configuration déployée, la partie inférieure 12 comprend, sur la face arrière 10-2, au moins un compartiment de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4. Un tel compartiment de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4 permet notamment d’éviter qu’une fois en configuration déployée, l’ensemble des articles ne soient plus stocké dans le sac à dos convertible. En effet, bien souvent, l’utilisateur emporte avec lui des articles textiles. La présence du ou des compartiments de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4 permet à l’utilisateur de se servir de ses articles textiles comme moyens d’amortissement ce qui participe donc à la formation du support de couchage une fois ces derniers introduits dans le ou lesdits compartiments de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4.
Pour cela, le compartiment de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4 comprend une doublure positionnée à l’intérieur du corps de sac à dos en toile 10 de manière à définir une cavité de doublure s’étendant transversalement dans la largeur du corps de sac à dos en toile 10.
La doublure comprend une ouverture sur la cavité de doublure. Ainsi, il est aisé pour l’utilisateur, une fois le sac à dos convertible en configuration déployée, d’accéder aux compartiments de stockage.
La cavité de doublure est ainsi configurée pour recevoir, par l’ouverture, des moyens d’amortissement, tels que les articles textiles précédemment évoqués.
Dans le cas où le sac à dos convertible comprend plusieurs compartiments de stockage, il est prévu qu’au moins un des compartiments de stockage comprenne un moyen d’amortissement particulier, tel qu’une mousse compressible. Cela permet avantageusement à l’utilisateur d’introduire des articles autres que des articles textiles et notamment qui pourraient générer un inconfort lorsque l’utilisateur utilise le sac à dos convertible en configuration déployée.
Bien que les cavités de doublure aient été décrites comme s’étendant transversalement dans la largeur du corps de sac à dos en toile 10, il est prévu que les cavités de doublure puissent être positionnées dans la longueur du corps de sac à dos en toile 10 ou bien dans la partie supérieure 11, plus particulièrement au niveau de la région centrale 11-5 et des régions périphériques 11-1, 11-2, 11-3, 11-4. Toutefois, d’autres agencements des cavités de doublure peuvent être envisagées sans nécessiter de modifications substantielles de l’invention.
Ainsi, à titre d’exemple non limitatif, dans un sac à dos convertible selon l’invention, la partie inférieure 12 peut comprendre, en configuration déployée, sur la face arrière 10-2, une pluralité de compartiments de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4 disposés parallèlement les uns aux autres et perpendiculairement à un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile 10.
Comme décrit précédemment, les compartiments de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4 peuvent être également disposés parallèlement les uns aux autres et parallèlement à un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile 10.
Il est prévu qu’une combinaison des dispositions évoquées plus haut, en lien avec les compartiments de stockage 12-1, 12-2, 12-3, 12-4, puisse être mise en œuvre, en fonction de la structure du corps de sac à dos en toile 10. Notamment, dans le cas où la partie supérieure 11 comprendrait des compartiments de stockage au niveau de la région centrale 11-5 et des régions périphériques 11-1, 11-2, 11-3, 11-4, certains des compartiments pourraient être disposés parallèlement à un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile 10 tandis que d’autres pourraient être disposés perpendiculairement à un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile 10.
Afin d’optimiser l’utilisation de toutes les parties du sac à dos convertibles selon l’invention, le coussinet lombaire 40-2 peut être configuré pour être attaché de manière amovible à la partie supérieure 11 du corps de sac à dos en toile 10 de manière à servir de coussin, lorsque le sac à dos convertible est en configuration déployée. Pour cela, la partie supérieure 11 et le coussinet lombaire 40-2 peuvent comprendre un système d’accroche de type autoagrippant.
En configuration repliée, le système d’accroche autoagrippant peut permettre au coussinet lombaire 40-2 d’être attaché à la région lombaire de la partie corps du corps de sac à dos en toile 10.
En configuration déployée, le système d’accroche autoagrippant peut permettre au coussinet lombaire 40-2 d’être attaché à la partie supérieure 11, sur la face arrière 10-2 du corps de sac à dos en toile 10.
Comme évoqué précédemment, le coussinet lombaire 40-2 comprend un sac de couchage 3, qui pourra être sorti du coussinet lombaire 40-2 lorsque le sac à dos convertible est en configuration déployée. Afin de servir de support pour la tête de l’utilisateur, le sac de couchage 3 pourra être remplacé par un article textile présent dans le sac à dos convertible ou bien plus généralement par un moyen d’amortissement.
En outre, afin de permettre à l’utilisateur de s’équiper d’un sac à dos convertible selon l’invention, le sac à dos convertible peut comprendre au moins une bretelle ajustable 20-1, 20-2 fixée à la face avant 10-1 du corps de sac à dos en toile 10.
Plus particulièrement la ou les bretelles ajustables peuvent être fixées sur le panneau dorsal 40-1.
La bretelle ajustable 20-1, 20-2 peut avantageusement comprendre une sangle de poitrine, une sangle de rappel de charge ou encore un système de réglage de bretelle.
Afin de faciliter la coopération entre les différents éléments du sac à dos convertible selon l’invention, le système de fermeture 50 peut présenter la forme d'une fermeture éclair® ou d’un système d’accroche autoagrippant.
Selon undeuxième aspect, l’invention porte sur un système de formation d’un abri convertible comprenant un sac à dos convertible en matelas selon l’invention, un sac de couchage 3, un set de toile de tente 2-1, 2-2, et au moins un arceau 210 de tente.
Comme détaillé, en lien avec le sac à dos convertible en matelas, l’avantage d’un tel système est de pouvoir tenir entièrement dans le sac à dos convertible tout en assurant la présence d’un espace de stockage, plus particulièrement formé par un compartiment intérieur, adapté pour transporter des articles nécessaires à la pratique de la randonnée par exemple.
À titre d’exemple, un système de formation d’un abri convertible selon l’invention comprend un sac de couchage 3.
De manière avantageuse, le sac de couchage 3 peut être adapté pour convenir à différentes conditions climatiques, notamment en lorsque la température extérieure est inférieure à 20 °C ou bien lorsque la température extérieure est supérieure à 20°C.
En effet, un tel sac de couchage, décrit en lien avec la , peut comprendre une partie 301 comportant tout type d’isolant, tel qu’un isolant synthétique, adapté à une température extérieure supérieure ou égale à 20 °C. Le sac de couchage comprend en outre une partie 302 comportant un isolant adapté à une température extérieure inférieure ou égale à 20 °C, préférentiellement un duvet d’oie.
Afin de faciliter le repliement du sac de couchage 3, le sac de couchage 3 peut comprendre un ou plusieurs cordons de serrage 304 et une capuche 303. Une fois replié, le sac de couchage 3 pourra être introduit dans la capuche 303. Une fois déplié, l’utilisateur pourra disposer sa tête à l’intérieur de la capuche 303 afin de limiter les pertes de chaleur.
Le sac de couchage 3 comprend en outre un système de fermeture 50 parcourant les bords extérieurs des parties 301 et 302 du sac de couchage 3 permettant ainsi à l’utilisateur de refermer le sac de couchage 3 une fois positionné sur une des deux parties 301, 302.
L’utilisateur pourra ainsi, en fonction de la température extérieure, se positionner sur la face 301 ou 302.
Tel que présenté en , un arceau 210 de tente conforme à l’invention comprend une extrémité 2101 agencée pour coopérer avec un logement 226, 227 d’un connecteur 220 ou bien avec une attache d’arceau de tente 230. L’arceau 210 de tente comprend en outre une pluralité de brins d’arceaux 2103 reliés par un moyen élastique adapté pour maintenir chaque brin d’arceau 2103 solidaire afin de former un arceau 210 de tente adapté pour le montage d’une tente. Le moyen élastique est en outre adapté pour maintenir chaque brin d’arceau 2103 désolidarisé afin de permettre le rangement de l’arceau 210 de tente dans un logement 30 d’arceau du sac à dos convertible en matelas selon l’invention. Selon une configuration dépliée, chaque brin d’arceau 2103 peut s’emmancher dans un autre brin d’arceau 2103 formant ainsi une jonction 2102. Afin de diminuer l’encombrement de l’arceau 210 de tente celui peut se trouver sous une configuration pliée.
Afin de permettre la formation d’un arceau 210 de plus grande taille et ainsi l’adapter en fonction de la taille de la toile de tente 2-1, l’arceau 210 de tente peut être formé par :
- un premier arceau 210-1 comportant, outre une première extrémité 2101 agencée pour coopérer avec un logement 226, 227 d’un connecteur 220 ou bien avec une attache d’arceau de tente 230, une protubérance à une seconde extrémité 2105 ;
- un deuxième arceau 210-2, différant du premier arceau 210-1 uniquement en ce que le deuxième arceau 210-2 comporte un évidement à une seconde extrémité 2104, l’évidement étant adapté pour former une liaison amovible, par exemple selon une liaison de type encastrement, avec la protubérance de l’extrémité 2105 du premier arceau 210-1.
De manière préférée, au moins un brin d’arceau 2103 d’un arceau 210 doit comprendre une extrémité 2101 afin de pouvoir coopérer avec un connecteur 220. Un arceau 210 peut également comprendre deux extrémités 2101.
La toile de tente 2-1 dite « première toile de tente », décrite en lien avec la , peut correspondre à tout type de toile de tente connue pour former le toit de la tente. La toile de tente 2-1 peut en outre comprendre au moins deux attaches d’arceau de tente, agencées pour respectivement recevoir l’extrémité 2101 de l’arceau 210 de tente. De préférence, la toile de tente 2-1 comprend quatre attaches d’arceau de tente 230 agencées pour respectivement recevoir l’extrémité 2101 d’un premier arceau 210 de tente et l’extrémité 2101 d’un deuxième arceau de tente 210.
Comme décrit en lien avec les figures 4 et 5, le set de toile de tente 2-1, 2-2 peut comprendre une première toile de tente 2-1. Le set de toile de tente 2-1, 2-2 peut également comprendre une deuxième toile de tente 2-2.
La première toile de tente 2-1 peut comprendre une pluralité d’attaches pour sardine 240.
Afin de permettre une fixation entre la première toile de tente 2-1 et la deuxième toile de tente 2-2, la première toile de tente 2-1 et la deuxième toile 2-2 peuvent comprendre une ou plusieurs attaches 250-1, 250-2 adaptées pour former une liaison amovible.
La deuxième toile de tente 2-2 peut comporter un tapis de sol de tente 290-1 sur lequel l’utilisateur pourra installer le sac à dos convertible dans une configuration déployée.
La deuxième toile de tente 2-2 peut comprendre un ensemble de moustiquaires 290-2 comportant des moyens d’attaches 290-4. Dans ce cas, la toile de tente 2-1 peut comprendre un ou plusieurs moyens de réception 270 adaptés pour former une liaison amovible avec les moyens d’attaches 290-4.
Dans un mode de réalisation préféré d’un système de formation d’un abri convertible selon l’invention, la première toile de tente 2-1 comprend au moins deux attaches d’arceau de tente 230 agencées pour respectivement recevoir l’extrémité 2101 de l’arceau 210 de tente.
Dans ce mode de réalisation, les deux attaches d’arceau de tente 230 sont positionnées de part et d’autre selon un axe longitudinal de la toile de tente 2-1, de sorte que lorsque l’arceau 210 de tente reçoit l’extrémité 2101 de l’arceau 210 de tente, ledit arceau forme une structure de soutien de tente, plus connu sous la dénomination de « Faîtière ».
Afin former une structure de tente permettant d’accueillir un utilisateur, le système de formation d’un abri convertible comprend au moins une attache de structure de tente 260 agencée pour enserrer l’arceau 210 de tente dont l’extrémité 2101 est reçue par les deux attaches d’arceau de tente 230. Les attaches de structure de tente 260 permettent de tendre la première toile de tente 2-1 et sont préférentiellement positionnées de sorte à enserrer l’arceau 210 de tente.
Dans un mode de réalisation préféré d’un système de formation d’un abri convertible selon l’invention, la première toile de tente 2-1 comporte :
- au moins quatre attaches d’arceau de tente 230,
- au moins trois attaches de structure de tente 260.
Le système comporte en outre au moins cinq arceaux 210-1, 210-2 de tente.
La première toile de tente 2-1 peut prendre une forme de type quadrilatère comportant à chacun de ses sommets une attache d’arceau de tente 230.
La première et la deuxième attache d’arceau de tente 230 sont respectivement agencées pour recevoir une première et une deuxième extrémité 2101 d’un premier et d’un deuxième arceau de tente 210, lesdits premier et deuxième arceau de tente coopérant avec un premier connecteur 220.
La troisième et la quatrième attache d’arceau de tente 230 sont respectivement agencées pour recevoir une première et une deuxième extrémité 2101 d’un troisième et d’un quatrième arceau de tente 210, lesdits troisième et quatrième arceau de tente coopérant avec un deuxième connecteur 220.
Dans ce mode de réalisation, les premier et deuxième arceau de tente 210 relient au travers du premier connecteur 220 la première et la deuxième attache d’arceau de tente 230 selon un axe transversal de la toile de tente 2-1.
En outre, les troisième et quatrième arceau de tente 210 relient au travers du deuxième connecteur 220 la troisième et la quatrième attache d’arceau de tente 230 selon un axe transversal de la toile de tente 2-1.
Ainsi, les premier et deuxième arceau de tente 210 sont parallèles aux troisième et quatrième arceau 210 de tente.
De plus, le cinquième arceau 210 de tente comprend une première extrémité 2101 coopérant avec une ouverture 223 du premier connecteur 220 et une deuxième extrémité 2101 coopérant avec une ouverture 223 du deuxième connecteur 220 selon une liaison mécanique de type encastrement. Dans cette configuration, le cinquième arceau 210 de tente permet de relier au travers des deux connecteurs 220, les premier et deuxième arceau 210 de tente et les troisième et quatrième arceau 210 de tente permettant ainsi de former une structure de tente autoportante.
Afin de ménager un espace pour accueillir l’utilisateur, les trois attaches de structure de tente 260 sont respectivement agencées pour enserrer le premier ou le deuxième arceau 210 de tente, le troisième ou le quatrième arceau 210 de tente et le cinquième arceau 210 de tente.
Le connecteur 220 peut en outre comprendre une pluralité d’orifices 222 positionnés sur une arête 221 du connecteur 220. Les orifices 222 sont adaptés pour permettre l’accueil d’un élastique traversant au moins deux orifices 222. De manière avantageuse, cela permet à l’utilisateur de fixer à l’élastique un bâton de marche ou tout autre corps présentant une forme longiligne similaire à un arceau 210 de tente. En effet, si un arceau 210 de tente venait à être défectueux, l’utilisateur pourra substituer l’arceau 210 de tente.
En outre, le connecteur 220 peut également comprendre des orifices 224, 225 adaptés pour permettre l’accueil d’un élastique traversant dont le couplage avec un taquet permet de relier le connecteur 220 à la toile de tente 2-1.
Dans un mode de réalisation particulier d’un système de formation d’un abri convertible, le tapis de sol 290-1 de tente peut être configuré en mode hamac. Pour cela, le tapis de sol 290-1 peut en outre comprendre au moins une ouverture longitudinale formant une doublure agencée pour accueillir un arceau 210 de tente. De préférence, le tapis de sol 290-1 comprend deux ouvertures longitudinales situées le long des bordures extérieures du tapis de sol 290-1. Cela permet avantageusement de donner une forme adaptée lorsque l’utilisateur est installé ans le tapis de sol 290-1 en configuration hamac.
Le tapis de sol 290-1 peut également comprendre une pluralité d’attaches 290-3 pour hamac. Lesdites attaches 290-3 pour hamac sont positionnées le long des bordures extérieures transversales du tapis de sol 290-1.
Les attaches 290-3 pour hamac sont destinées à recevoir un lien de fixation permettant la fixation du tapis de sol 290-1 de tente à un support tiers rigide.
Nous avons décrit et illustré l’invention. Toutefois, l’invention ne se limite pas aux formes de réalisations que nous avons présentées. Ainsi, un expert du domaine peut déduire d’autres variantes et modes de réalisation, à la lecture de la description et des figures annexées.
L’invention peut faire l’objet de nombreuses variantes et applications autres que celles décrites ci-dessus. En particulier, sauf indication contraire, les différentes caractéristiques structurelles et fonctionnelles de chacune des mises en œuvre décrite ci-dessus ne doivent pas être considérées comme combinées et/ou étroitement et/ou inextricablement liées les unes aux autres, mais au contraire comme de simples juxtapositions. En outre, les caractéristiques structurelles et/ou fonctionnelles des différents modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent faire l’objet en tout ou partie de toute juxtaposition différente ou de toute combinaison différente.

Claims (13)

  1. Sac à dos convertible en matelas, comprenant un corps de sac à dos en toile (10) conçu pour être converti entre une configuration déployée et une configuration repliée, le sac à dos convertible étant caractérisé en ce que :
    -dans la configuration repliée,le corps de sac à dos en toile (10) comprend une cavité intérieure, dite compartiment intérieur, délimitée entre un côté supérieur, un côté inférieur, deux côtés latéraux, un côté corps et un côté extérieur du corps de sac à dos en toile (10),
    -dans la configuration déployée,
    - le corps de sac à dos en toile (10) présente, sur deux faces opposées, dites face avant (10-1) et face arrière (10-2), une partie supérieure (11) et une partie inférieure (12) reliées l’une à l’autre,
    - la partie supérieure (11) et la partie inférieure (12) comprenant un premier système de fermeture (50) disposé sur la périphérie extérieure du corps de sac à dos en toile (10) pour permettre le passage du corps de sac à dos en toile (10) de la configuration déployée à la configuration repliée, et réciproquement,
    - la partie supérieure (11) comprenant, sur sa face arrière, une région centrale et des régions périphériques réparties autour de la région centrale, les régions périphériques étant reliées à la région centrale de manière à former, dans la configuration repliée, le côté supérieur, le côté inférieur, les deux côtés latéraux et le côté corps du corps de sac à dos en toile (10),
    - la partie inférieure (12) étant agencée de manière à former, dans la configuration repliée, le côté extérieur du corps de sac à dos en toile (10),
    - la partie inférieure (12) comprenant, sur sa face arrière, au moins un compartiment de stockage (12-1, 12-2, 12-3, 12-4), le compartiment de stockage (12-1, 12-2, 12-3, 12-4) comprenant une doublure positionnée à l’intérieur du corps de sac à dos en toile (10) de manière à définir une cavité de doublure s’étendant transversalement dans la largeur du corps de sac à dos en toile (10), la doublure comprenant une ouverture sur la cavité de doublure, la cavité de doublure étant configurée pour recevoir, par l’ouverture, des moyens d’amortissement.
  2. Sac à dos convertible selon la revendication 1, dans lequel, dans la configuration déployée, la partie inférieure (12) comprend, sur sa face arrière, une pluralité de compartiments de stockage (12-1, 12-2, 12-3, 12-4) disposés parallèlement les uns aux autres et perpendiculairement à un axe longitudinal du corps de sac à dos en toile (10).
  3. Sac à dos convertible selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel,
    dans la configuration repliée,
    - le sac à dos convertible comprend en outre un coussinet lombaire (40-2) configuré pour être attaché de manière amovible à une région lombaire du côté corps du corps de sac à dos en toile (10), le coussinet lombaire (40-2) comprenant un deuxième système de fermeture (50) et présentant une cavité conformée pour loger un sac de couchage (3),
    dans la configuration déployée,
    - le coussinet lombaire (40-2) est configuré pour être attaché de manière amovible à la partie supérieure (11) du corps de sac à dos en toile (10) de manière à servir de coussin.
  4. Sac à dos convertible selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel, dans la configuration repliée, le sac à dos convertible en matelas comprend en outre un panneau dorsal (40-1) configuré pour être attaché à une région dorsale du côté corps du corps de sac à dos en toile (10), le panneau dorsal (40-1) comprenant un troisième système de fermeture (50) et présentant une cavité, dite cavité de tente, conformée pour loger un set de toile de tente (2-1, 2-2).
  5. Sac à dos convertible selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel,
    dans la configuration repliée,
    - le compartiment intérieur comprend au moins un logement (30) d’arceau agencé pour accueillir au moins un arceau (210) de tente.
  6. Sac à dos convertible selon la revendication 4, dans lequel, dans la configuration repliée,
    - la cavité de tente comprend au moins un logement (30) d’arceau agencé pour accueillir au moins un arceau (210) de tente.
  7. Sac à dos convertible selon l’une quelconque des revendications 4 et 5, ou 6, dans lequel le compartiment intérieur ou la cavité de tente comprend au moins un connecteur (220) comportant au moins un logement (226, 227) adapté pour former, avec une extrémité (2101) de l’arceau (210), une liaison mécanique amovible.
  8. Sac à dos convertible selon l’une quelconque des revendications 3 et 4, dans lequel le coussinet lombaire (40-2) et/ou le panneau dorsal (40-1) inclue(nt) une épaisseur de mousse compressible.
  9. Sac à dos convertible selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant au moins une bretelle ajustable (20-1, 20-2) fixée à la face avant (10-1) du corps de sac à dos en toile (10).
  10. Sac à dos convertible selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel les premier, deuxième et/ou troisième système de fermeture (50) présente(nt) la forme d'une fermeture à glissière ou d’un système d’accroche autoagrippant.
  11. Système de formation d’un abri convertible comprenant :
    - un sac à dos convertible en matelas selon l’une quelconque des revendications 1 à 10,
    - un sac de couchage (3),
    - un set de toile de tente (2-1, 2-2), et
    - au moins un arceau (210) de tente.
  12. Système de formation d’un abri convertible selon la revendication 11, dans lequel le set de toile de tente (2-1, 2-2) comprend une toile de tente (2-1) comportant :
    - au moins deux attaches d’arceau de tente (230) agencées pour respectivement recevoir une extrémité (2101) de l’arceau (210) de tente, et
    - au moins une attache de structure de tente (260) agencée pour enserrer l’arceau (210) de tente dont l’extrémité (2101) est reçue par les deux attaches d’arceau de tente (230).
  13. Système selon la revendication 11, dans lequel le set de toile de tente (2-1, 2-2) comprend une toile de tente (2-1), comportant :
    - au moins quatre attaches d’arceau de tente (230),
    - au moins trois attaches de structure de tente (260),
    ledit système comprenant en outre au moins cinq arceaux (210) de tente,
    - la première et la deuxième attache d’arceau de tente (230) sont respectivement agencées pour recevoir une première et une deuxième extrémité (2101) d’un premier et d’un deuxième arceau (210) de tente, lesdits premier et deuxième arceau de tente coopérant avec un premier connecteur (220),
    - la troisième et la quatrième attache d’arceau de tente (230) sont respectivement agencées pour recevoir une première et une deuxième extrémité (2101) d’un troisième et d’un quatrième arceau (210) de tente, lesdits troisième et quatrième arceau de tente coopérant avec un deuxième connecteur (220),
    - le cinquième arceau de tente (210) comprend une première extrémité (2101) coopérant avec une ouverture (223) du premier connecteur (220) et une deuxième extrémité (2101) coopérant avec une ouverture (223) du deuxième connecteur (220) selon une liaison mécanique de type encastrement,
    - lesdites trois attaches de structure de tente (260) étant respectivement agencées pour enserrer le premier ou le deuxième arceau (210) de tente, le troisième ou le quatrième arceau de tente (210) et le cinquième arceau (210) de tente.
FR2010583A 2020-10-15 2020-10-15 Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible Pending FR3115186A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010583A FR3115186A1 (fr) 2020-10-15 2020-10-15 Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010583 2020-10-15
FR2010583A FR3115186A1 (fr) 2020-10-15 2020-10-15 Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115186A1 true FR3115186A1 (fr) 2022-04-22

Family

ID=74125413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010583A Pending FR3115186A1 (fr) 2020-10-15 2020-10-15 Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115186A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350321A2 (fr) * 1988-07-08 1990-01-10 Charles Edward Lindner Combinaison sac à dos-couchette
US20100032459A1 (en) 2008-03-20 2010-02-11 Tony Leslie Clark Portable bedding system
US20140299638A1 (en) 2012-02-10 2014-10-09 Tamera M. Church Trilitary pac a backpack, hammock & tent
FR3016781A1 (fr) 2014-01-28 2015-07-31 Marc Dubois Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350321A2 (fr) * 1988-07-08 1990-01-10 Charles Edward Lindner Combinaison sac à dos-couchette
US20100032459A1 (en) 2008-03-20 2010-02-11 Tony Leslie Clark Portable bedding system
US20140299638A1 (en) 2012-02-10 2014-10-09 Tamera M. Church Trilitary pac a backpack, hammock & tent
FR3016781A1 (fr) 2014-01-28 2015-07-31 Marc Dubois Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190374033A1 (en) Portable, collapsible chair with storage container
US11426002B2 (en) Combination chair and backpack arrangement
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
FR2891711A1 (fr) Sac a dos a module lateral coulissant
EP3037015A1 (fr) Sac à dos
US20070062995A1 (en) Pack for chairs
FR3115186A1 (fr) Sac à dos convertible et système de formation d’un abri convertible
EP1738668A1 (fr) Support de repos corporel
US20210169188A1 (en) Tent roll bag
CA3032218A1 (fr) Sac a dos a armature de maintien vertical et capot de support
US20130146633A1 (en) Hammock backpack
FR3016781A1 (fr) Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage
US20210120940A1 (en) Backpack seat
WO2016070860A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
FR2773440A1 (fr) Mallette de transport d'un ordinateur portatif et combinaison d'un rabat et d'un appui-main
FR2662340A1 (fr) Sac a dos.
FR2857878A1 (fr) Tapis de chute pliable destine a la pratique de l'escalade de bloc
EP0031860A1 (fr) Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos
FR2922739A1 (fr) Ensemble pour couchage
KR102555756B1 (ko) 낚시 의자를 캐리어로 변환할 수 있는 스트랩 조립체
WO2002089637A1 (fr) Assortiment de pieces permettant le montage et le transport faciles de divers petits meubles pour se relaxer
US10779633B2 (en) Folding chair carrier
FR3094617A1 (fr) Sac à dos à volet rabattable à ouverture latérale et comportant au moins une poche interne
FR2695630A1 (fr) Dispositif amovible pour le portage de charges.
FR3125397A1 (fr) Sac convertible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220422

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4