CA2388604A1 - Dispositif de liaison mecanique reglable de deux elements l'un a l'autre - Google Patents

Dispositif de liaison mecanique reglable de deux elements l'un a l'autre Download PDF

Info

Publication number
CA2388604A1
CA2388604A1 CA002388604A CA2388604A CA2388604A1 CA 2388604 A1 CA2388604 A1 CA 2388604A1 CA 002388604 A CA002388604 A CA 002388604A CA 2388604 A CA2388604 A CA 2388604A CA 2388604 A1 CA2388604 A1 CA 2388604A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
finger
adjustable mechanical
support
connecting device
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002388604A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Dubousset
Patrick Barraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOVORTHO SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2388604A1 publication Critical patent/CA2388604A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/37Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts
    • A61F5/3715Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts for attaching the limbs to other parts of the body
    • A61F5/3723Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts for attaching the limbs to other parts of the body for the arms
    • A61F5/3753Abduction support
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/022Orthopaedic corsets consisting of one or more shells

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le dispositif de liaison mécanique réglable entre deux pièces d'orthèses (1) , (2), est constituée: d'un support (3) prévu pour être fixé à l'une des pièce s d'orthèse (1), (2) et comprenant une cavité traversante (5) formant d'une pa rt portée de guidage (5a) et d'autre part dégagement (5b); d'un doigt (4) prévu pour être fixé à l'autre pièce d'orthèse par l'une de ses extrémités, ce doi gt (4) étant engagé librement dans la cavité traversante (5) et comprenant une tête d'orientation (6) montée dans la portée de guidage (5a), le dégagement (5b) étant dimensionné en sorte que le doigt (4) puisse y pivoter librement, ce mouvement de pivotement s'opérant autour du centre de la tête d'orientati on (6), et le doigt (4) étant monté dans le support (3) avec possibilité de coulissement et de rotation selon son axe géométrique longitudinal de symétrie; de plusieurs organes de blocage (10) du doigt dans la cavité traversante (5).

Description

DISPOSITIF DE LIAISON MECANIQUE REGLABLE DE DEUX ELEMENTS
L'UN A L'AUTRE.
La présente invention a pour objet un dispositif de liaison réglable de deux éléments l'un à l'autre, ces éléments pouvant être deux pièces d'orthèse de tronc dont un est une pièce d'appui ou main et l'autre une pièce de corset. Ces éléments peuvent être aussi des pièces d'orthèse de membres inférieurs ou supérieurs.
Par dénotation, il faut entendre la sollicitation mécanique exercée sur le torse du patient en vue de dévriller la colonne vertébrale, la scoliose se manifestant par cet effet de vrillage.
On sait que les orthèses de tronc sont constituées par un corset en une ou plusieurs parties solidarisées les unes aux autres et par une ou plusieurs pièce., d'appui ou main solidarisées au corset par une liaison ajustable. Les pièces de corset sont positionnées autour de la zone inférieure du tronc du patient et les pièces d'appui sont appliquées contre les régions anatomiques sur lesquelles les efforts de dénotation doivent être appliqués.
Pour tenir compte d'une part de l'évolution de la scoliose, de la croissance du patient et de l'exigence d'un positionnement précis de la pièce de main sur la zone anatomique correspondante, chaque pièce de main est montée de manière ajustable en position par rapport aux pièces de corset.
Ainsi on connaît de l'état de la technique un système de verrouillage en une position angulaire déterminée d'un montant de liaison de deux pièces de corset orthopédique. Le montant est fixé rigidement à l'une des pièces de corset et fixé par une articulation à l'autre. Sur cette autre pièce est monté un dispositif à rotule dans lequel peut coulisser le montant. Ce dispositif à rotule, pendant la phase de réglage des positions angulaires des deux pièces de corset l'une par rapport à l'autre, est déplacé latéralement. L'immobilisation de ce dispositif sur la pièce de corset conduit à bloquer angulairement les deux pièces l'une par rapport à l'autre.
On connaît aussi de l'état de la technique des dispositifs de liaison réglab;e de deux pièces de corset, constitués par des tiges avec à chaque extrémité une tête sphérique prévue pour ëtre engagée dans un logement sphérique formé entre une mâchoire et une contre-mâchoire fixée rigidement à
2 la pièce de corset. Le serrage de la mâchoire sur la contre-mâchoire conduit à
l'immobilisation totale de la tête sphérique dans le logement sphérique. Ce moyen offre des possibilités de réglage angulaire que ne possède pas le système précédemment décrit.
On connaît aussi de l'état de la technique le montage des mains sur des bras flexibles fixés aux pièces de corset. Ce montage ne prévoit pas le réglage de la position de la pièce d'appui par rapport aux pièces de corset.
La présente invention à pour objet un nouveau dispositif de liaison offrant d'avantage de possibilités de réglage.
A cet effet le dispositif de liaison mécanique réglable entre deux pièces d'orthèses, se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué
- d'un support prévu pour être fixé à l'une des pièces d'orthèse et comprenant une cavité traversante formant d'une part une portée de guidage et d'autre part un dégagement, la portée de guidage et le dégagement étant coaxiaux, - d'un doigt prévu pour être fixé à l'autre pièce d'orthèse par l'une de ses extrémités, ce doigt étant engagé librement dans la cavité traversante et comprenant une tête d'orientation montée dans la portée de guidage, le dégagement étant dimensionné en sorte que doigt puisse y pivoter librement, ce mouvement de pivotement s'opérant autour du centre de la tête d'orientation, et le doigt étant monté dans le support avec possibilité de coulissement et de rotation selon son axe géométrique longitudinal de symétrie, - de plusieurs organes de blocage du doigt dans la cavité traversante.
Les deux pièces d'orthèse peuvent maintenant être réglées en inclinaison l'une har rapport à l'autre ainsi qu'en éloignement.
Selon un autre aspect de l'invention, la cavité est de forme cylindrique.
Cette disposition de l'invention permet un réglage de l'inclinaison du doigt de manière équivalente selon les toutes les directions contenues dans un cône dont le sommet est situé au centre de la tête d'orientation. L'angle au sommet de ce cône dépend de la valeur du diamètre de la cavité et du diamètre du doigt.
Selon une autre disposition de l'invention, le dégagement forme un épanouissement tronconique.
3 melon une autre caractéristique de l'invention, le support est fixé à une pièce de corset et le doigt est fixé à un élément recevant en fixation une pièce d'appui ou main.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément recevant en fixation la pièce d'appui est un bras élastiquement flexible ou bien rigide.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de liaison selon une première forme de réalisation, - la fig~;re 2 est une vue en coupe transversale du dispositif selon la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe du support du dispositif selon la figure 1, - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de liaison selon une seconde forme de réalisation, - la figure 5 est une vue de dessus du dispositif selon la figure 4, la fig~:re ô est une vue en coupe du support du dispositif selon la figure 5, - la figure 7 est une vue en coupe d'une troisième forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
Tel que représenté, le dispositif selon l'invention, de liaison mécanique réglable entre deux pièces d'orthèse 1 et 2 est constitué d'un support 3 substantiellement de forme cylindrique, fixé à l'une des pièces d'orthèse et d'un doigt cylindrique 4 fixé à l'autre pièce d'orthèse par l'une de ses extrémités, ce doigt étant en partie engagé dans le support et étant ensuite immobilisé dans ce dernier par plusieurs organes de blocage après ajustement des positions des pièces d'orthèses 1, 2 l'une par rapport à l'autre.
Le support 3 est pourvu d'une cavité traversante 5 formant d'une part portée de guidage 5a et d'autre part dégagement 5b, la portée de guidage et le dégagement étant axialement alignés.
Le doigt 4, de forme cylindrique, est engagé dans la cavité traversante et traverse de part en part le support. Ce doigt 4 comprend une tête d'orientation 6 présentant une surface de révolution par laquelle elle est montée dans la portée de guidage 5a. Cette portée de guidage est constituée également par une surface de révolution. Le dégagement 5b est dimensionné en sorte que doigt
4 puisse y pivoter librement, ce mouvement de pivotement s'opérant autour du centre de ia tête d'orientation 6. En raison de cette disposition, le doigt 4 peut être orienté de différentes manières par rapport à l'axe longitudinal de la cavité
travers~:nte 5. De plus le doigt 4 est préférentiellement monté dans le support 3 avec possibilité de coulissement selon son axe longitudinal. Ainsi le montage coulissant du doigt 4 dans la cavité traversante 5 permet l'ajustement de l'écart entre les points de fixation de la liaison aux deux pièces d'orthèse 1 et 2.
Ainsi ce type de liaison offre de plus grande possibilité de réglage des positions respectives des pièces d'orthèse et ainsi une meilleure adaptation de l'orthèse aux défauts morphologiques à corriger.
Fn variante, le doigt peut être immobilisé en coulissement axial dans la cavité traversante.
Préférentiellement le dégagement 5b est délimité par une surface de révolution. Ainsi l'inclinaison maximale que peut prendre le doigt 4 par rapport à
l'axe longitudinal du dégagement 5b est égale en toutes directions. En d'autres termes; les positions angulaires possibles que peut occuper le doigt sont contenues dans un cône dont le sommet coïncide avec le centre géométrique de la tête d'orientation, ce centre géométrique étant sur l'axe longitudinal de symétrie du doigt 4.
Selon une première forme de réalisation, comme on peut le voir en figure 1, le dégagement 5b est cylindrique. Selon une seconde forme de réalisation teüe que représentée en figure 2, le dégagement 5b forme un épanouissement tronconique. Cette disposition permet d'augmenter l'angle au sommet du cône contenant les positions angulaires possibles du doigt 4.
Sslon une première forme de réalisation, la tête d'orientation 6 comprend une surface externe en secteur sphérique, convexe et la portée de guidage 5a est for~:~ée par une surface en secteur sphérique concave, ces deux surfaces venant en contact glissant l'une avec l'autre. Les secteurs sphériques selon lesquels elles se développent présentent la mëme valeur diamétrale. Ainsi ces deux surfaces concave et convexe réalisent un joint du type rotule permettant le pivotement du doigt 4 par rapport à l'axe longitudinal de symétrie du dégage ment, mais aussi la rotation du doigt 4 autour de son axe géométrique longindinal de s~~métrie.

WO 01/302?9 PCT/FR00/03026 La tste d'orientation 6 peut ëtre formée par une surépaisseur annulaire du doigt 4; faisant corps avec ce dernier, mais selon la forme préférée de réalisation, la tête d'orientation 6 est formée par une bague engagée autour du doigt 4, ce dernier étant monté de manière coulissante en translation dans la
5 bague ou bien en variante bloqué en translation dans cette dernière. Selon cette forme de réalisation, la portée de guidage 5a peut être formée par usinage du support mais préférentiellement cette portée est formée par la face interne d'une bague ~ apportée, engagée en léger serrage dans un alésage formé dans la cavité Traversante 5, cette bague venant autour de la tête d'orientation 6. De préférence, pour minimiser les coûts de fabrication sera utilisé un joint rotule du commerce, ce joint comme connu possédant une bague interne et une bague externe. La bague interne constitue la tête d'orientation, la surface interne de l'autre bague constituant la portée de guidage.
Selon une autre forme de réalisation, telle que l'on peut le voir en figure 2 le doiç!t est pourvu d'un épaulement d'extrémité 7, cet épaulement étant destiné
à être disposé dans le dégagement. Cet épaulement 7, en venant buter contre un épa~.ilement annulaire disposé entre la portée de guidage 5a et le dégagEment 5b, limite le mouvement axial du doigt.
.Avantageusement les organes de blocage du doigt 4 dans la cavité
traverse nte sont constitués par des pions filetés 10 engagés en vissage dans des taraudages traversants pratiqués dans le support 3 et débouchant dans le dégagement 5b, lesdits pions 10 par leurs extrémités étant amenés en pression contre le coigt 4.
°référentiellement sont prévus quatre pions filetés 10 angulairement espacés. L.es pions 10 peuvent se développer radialement par rapport à l'axe lengi:udin~al du dégagement 5b, auquel cas, les taraudages pratiqués dans le support sont radiaux à l'axe longitudinal de la cavité traversante, mais préférentiellement, les pions de blocage se développent de manière oblique par rap~o~-'. à l'axe longitudinal de symétrie du dégagement 5b. Dans ce cas de figure, le yens de l'oblicité des pions 10 est tel que la composante axiale, selon l'axe Ic; ;gi'udinal de symétrie du doigt, de la résultante des efforts exercés par IE.'s ~i~~~5 10 sur le doigt 4 est de sens opposé à celui de la composante axiale, se;on l' ~~xE: longitudinal de symétrie du doigt, de l'effort exercé sur ledit doigt par
6 la pièce d'orihèse qu'il reçoit en fixation. Ainsi l'effort exercé sur le doigt 4, par la pièce d'arthèse associée, conduit à améliorer l'ancrage du doigt 4 en renforçant la péné :r ation des pions 10 dans ce dernier. Pour faciliter encore cette pÉ~nétr~~tion et améliorer l'ancrage, celle des extrémités de chaque pion 10, destinée à venir au contact du doigt 4 sera avantageusement conique. Pour encore amé;iorer l'ancrage, le doigt sera pourvu d'une surface moletée.
L~ support 3 et le doigt 4 tel que décrit peuvent être fixés directement à
deux puces d'orthèse dont une peut être une main d'appui et l'autre l'un des él~~mer;xs d'une pièce de corset. Préférentiellement le doigt 4 est fixé à la main d'appui par l'intermédiaire d'un élément rigide 8 ou élastiquement flexible en vue d'une correction dynamique tandis que le support est solidarisé à la pièce de corset ~.e doigt 4, selon celle de ses extrémités recevant en fixation la pièce d'orthè~~e, pourra être équipé d'un taraudage borgne, axial, destiné à
recevoir une vis de fixation à la pièce d'orthèse ou à l'élément 8. Une fixation par sr_ ~~daae peut être envisagée.
Selan une autre forme de réalisation, comme on peut le voir en figure 4 l'extrér.-rité correspondante du doigt est filetée pour s'engager dans un taraudage pratiqu:~ dans une embout formé en extrémité de l'élément 8, ce dernier étant co; ,stitué par un bras rigide ou élastiquement flexible prolongeant axialement le c;.~igt 4 Selon la forme de réalisation objet de la figure 1, le support est pourvu para".Islement à l'axe de la cavité traversante, à distance de cette dernière, de plusieurs perçages traversants régulièrement répartis dans lesquels sont engagées des vis de fixation à la pièce d'orthèse 1, 2 ou à l'élément 8. Ces pcaçaçes r~aurront être taraudés selon toute leur longueur.
L_e dispositif de liaison comportant un support 3 et un doigt 4 selon la figure '. est principalement destiné à être utilisée horizontalement tandis que le dispc~s~vif de liaison selon la figure 2 est destiné à être utilisée verticalement. A
ce' effet le support est pourvu d'un méplat d'appui 9 contre la pièce d'orthèse c:c; r~=,c~c~ndante et de perçages traversants, d'axes longitudinaux ~~~~peocliculaires au plan géométrique contenant le méplat. Ces perçages sont destinÉ=s à recevoir des vis de fixation à la pièce d'orthèse correspondante.
Selon
7 cette forme de réalisation le dispositif de liaison est positionné de sorte que le doigt occupe une position verticale ou proche de la verticale et le bras 8 s'étend vers le haut et porte en extrémité supérieure la main d'appui.
En figure 7 est représentée en coupe une troisième forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
La tête d'orientation (6) est une sphère pourvue d'un alésage diamétral traversant dans lequel est engagé le doigt (4). Ce doigt est monté de manière cou~issant2 dans l'alésage de la tête (6) la dite tête présentant une fente radiale pratiquée selon un plan médian longitudinal de symétrie de l'alésage et le support (3) étant constitué d'une mâchoire fixe destinée à être solidarisée à
l'une des pièces d'orthèse, et d'une mâchoire mobile fixée à la mâchoire fixe par deux vis de blocage, le serrage de deux vis de blocage entraînant le pincement de la tête (6) et son serrage sur le doigt (4).
II va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de liaison mécanique réglable entre deux pièces d'orthèses (1), (2), caractérisé en ce qu'il est constituée:
- d'un support (3) prévu pour être fixé à l'une des pièces d'orthèse (1), (2) et comprenant une cavité traversante (5) formant d'une part portée de guidage (5a) et d'autre part dégagement (5b), la portée de guidage et le dégagement étant coaxiaux, - d'un doigt (4) prévu pour être fixé à la seconde pièce d'orthèse par l'une de ses extrémités, ce doigt (4) étant engagé librement dans la cavité traversante (5) et comprenant une tête d'orientation (6) montée dans la portée, de guidage (5a), le dégagement (5b) étant dimensionné en sorte que doigt (4) puisse y pivoter librement, ce mouvement de pivotement s'opérant autour du centre de la tête d'orientation (6), et le doigt (4) étant monté dans le support (3) avec possibilité
de coulissement et de rotation selon son axe géométrique longitudinal de symétrie, - de plusieurs organes de blocage du doigt (4) dans la cavité traversante (5).
2/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 2, caractérisé en cc que le dégagement (5b) est de forme cylindrique.
3/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dégagement (5b) forme un épanouissement tronconique.
4/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête d'orientation (6) comprend une surface externe en secteur sphérique, convexe et que la portée de guidage (5a) est formée par une surface en secteur sphérique concave, ces deux surfaces venant en contact glissant l'une avec l'autre, les secteurs sphériques selon lesquels elles se développent présentant la même valeur diamétrale, ces deux surfaces concaves et convexes réalisant une rotule.
5/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tête d'orientation (6) est formée par une bague engagée autour du doigt.
6/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 5, caractérisé en ce que le doigt (4) est monté de manière coulissante dans la bague tant en translation qu'en rotation.
7/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 5, caractérisé en ce que le doigt est monté de manière fixe en coulissement dans la bague.
8/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de blocage (10) du doigt (4) dans le dégagement sont constitués par des pions filetés engagés en vissage dans des taraudages traversants pratiqués dans le support (3) et débouchant dans le dégagement (5b), lesdits pions (10) par leurs extrémités étant amenées en pression contre le doigt (4).
9/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 8, caractérisé en ce que les pions (10) se développent de manière oblique par rapport à l'axe longitudinal de symétrie du dégagement (5b).
10/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 8, caractérisé en ce que le sens de l'oblicité des pions (10) est tel que la composante axiale, selon l'axe longitudinal du doigt (4), de la résultante des efforts exercés par les pions (10) sur le doigt (4) soit de sens opposé à
celui de la composante axiale, selon l'axe longitudinal du doigt (4), de l'effort exercé sur ledit doigt par la pièce d'orthèse (1), (2) qu'il reçoit en fixation.
11/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête d'orientation (6) est une sphère pourvue d'un alésage diamétral traversant dans lequel est engagé le doigt (4).
12. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 11, caractérisé
en ce crue le doigt (4) est monté de manière coulissante dans l'alésage de la tête (6) la dite tête présentant une fente radiale pratiquée selon un plan médian longitudinal de symétrie de l'alésage et le support (3) étant constitué d'une mâchoire fixe destinée à être solidarisée à l'une des pièces d'orthèse, et d'une mâchoire mobile fixée à la mâchoire fixe par deux vis de blocage, le serrage de deux vis de blocage entraînant le pincement de la tête (6) et son serrage sur le doigt(4).
13/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (3) est fixé à
une pièce de corset (1) et que le doigt est fixé à un élément (8) recevant en fixation une pièce d'appui ou main (2).
14/ Dispositif de liaison mécanique réglable selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'élément (8) est un bras élastiquement flexible ou bien rigide.
CA002388604A 1999-10-29 2000-10-30 Dispositif de liaison mecanique reglable de deux elements l'un a l'autre Abandoned CA2388604A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913627A FR2800270B1 (fr) 1999-10-29 1999-10-29 Dispositif de liaison mecanique reglable de deux elements l'un a l'autre
FR99/13627 1999-10-29
PCT/FR2000/003026 WO2001030279A1 (fr) 1999-10-29 2000-10-30 Dispositif de liaison mecanique reglable de deux elements l'un a l'autre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2388604A1 true CA2388604A1 (fr) 2001-05-03

Family

ID=9551564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002388604A Abandoned CA2388604A1 (fr) 1999-10-29 2000-10-30 Dispositif de liaison mecanique reglable de deux elements l'un a l'autre

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1223898A1 (fr)
AU (1) AU1284401A (fr)
CA (1) CA2388604A1 (fr)
FR (1) FR2800270B1 (fr)
WO (1) WO2001030279A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10129017C2 (de) * 2001-06-08 2003-05-08 Fraunhofer Ges Forschung Pelottenkorsett für die Skoliosetherapie

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4865484A (en) * 1987-07-31 1989-09-12 Mcconnell Thomas E Single release, multiple axis coupling
FR2664664B1 (fr) * 1990-07-13 1993-06-25 Proteor Sa Systeme de verrouillage en une position angulaire determinee d'un montant monte pivotant par rapport a un support.
US5385536A (en) * 1993-03-01 1995-01-31 Wayne Z. Burkhead Orthopedic brace for arm and shoulder
US5582379A (en) * 1994-06-24 1996-12-10 Allen Medical Systems Adjustable limb support system
GB9502988D0 (en) * 1995-02-16 1995-04-05 Protectair Ltd Improvement to orthoses for the upper body

Also Published As

Publication number Publication date
AU1284401A (en) 2001-05-08
FR2800270B1 (fr) 2002-03-08
FR2800270A1 (fr) 2001-05-04
EP1223898A1 (fr) 2002-07-24
WO2001030279A1 (fr) 2001-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1065984B1 (fr) Dispositif de connexion pour osteosynthese
EP1708631B1 (fr) Materiel d osteosynthese vertebrale
EP0857472B1 (fr) Prothèse totale de coude
FR2856578A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
FR2865377A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
EP0327459B1 (fr) Support de sonde échograhique notamment de sonde échocardiograhique
WO1986002822A1 (fr) Appareillage pour la stabilisation des fractures osseuses
EP0814716A1 (fr) Instrumentation rachidienne notamment pour tige
FR2796546A1 (fr) Connecteur polyaxial pour implant rachidien
FR2761590A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
FR2844180A1 (fr) Element de liaison pour la stabilisation dynamique d'un systeme de fixation rachidien et systeme de fixation rachidien comportant un tel element
WO2002000124A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebral
WO1999048442A1 (fr) Lentille intraoculaire monobloc souple
EP0436420A1 (fr) Valve cardiaque à clapets pivotant sur des billes
FR2499400A1 (fr) Fixateur perfectionne pour fractures complexes, et notamment du type epiphysaire
FR2790941A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese rachidienne a plaque et vis pediculaire ou a connecteur transversal entre une tige vertebrale et une vis pediculaire
FR2769490A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige dans une paroi osseuse mince
CA2388604A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique reglable de deux elements l'un a l'autre
FR2956803A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
CA3031012C (fr) Dispositif de stabilisation vertebrale
FR2794962A1 (fr) Implant rachidien a liaison laterale par voie anterieure
FR2805147A1 (fr) Fixateur externe pour l'immobilisation de parties osseuses, notamment au niveau du poignet
EP1363564B1 (fr) Prothese de poignet
FR2710831A1 (fr) Procédé d'orthodontie par dissociation géométrique.
FR2676358A1 (fr) Dispositif intra-oculaire implantable dans le sac capsulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued