CA2366028A1 - Barriere mecanique contre le passage des racines - Google Patents

Barriere mecanique contre le passage des racines Download PDF

Info

Publication number
CA2366028A1
CA2366028A1 CA002366028A CA2366028A CA2366028A1 CA 2366028 A1 CA2366028 A1 CA 2366028A1 CA 002366028 A CA002366028 A CA 002366028A CA 2366028 A CA2366028 A CA 2366028A CA 2366028 A1 CA2366028 A1 CA 2366028A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
layers
membrane
nonwoven
waterproof material
roots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002366028A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Auger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Texel Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Texel Inc filed Critical Texel Inc
Priority to CA002366028A priority Critical patent/CA2366028A1/fr
Priority to US10/192,793 priority patent/US20030126792A1/en
Priority to CA2393091A priority patent/CA2393091C/fr
Publication of CA2366028A1 publication Critical patent/CA2366028A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Une membrane perméable à l'eau et capable de faire barrière par des moyens purement mécaniques, à la croissance des racines d'arbres et d'herbacés, cette membrane comprend : n couches de non-tissé ayant une épaisseur prédéterminée et n+1 couches de matériel imperméable percé de trous pour permettre le drainage de l'eau, où n est un nombre entier égal ou supérieur à 1. Les deux types de couches alternent d'un type é l'autre de façon à ce que deux des couches faites de matériel imperméable forment des couches externes à la membrane, et chaque couche de non-tissé se retrouve entre deux couches du matériel imperméable.

Description

Barrière mécaniQUe contre le passage d~s racines Domaine de l'invention La présente invention a pour objet une membrane perméable à l'eau destinée à
agir comme barrière pour protéger des ouvrages sous-terrains de l'action destructrice des racines d'arbres. Ce type de barrière est de préférence installé
verticalement dans le sol et a pour but d'empêcher les racines de traverser d'un côté à l'autre de la membrane.
Descriution de l'art antérieur II y existe de nombreuses sortes de barrières qui sont utilisées pour bloquer le passage des racines d'arbres. Une telle fonction est utile dans le cas ou il est nécessaire de protéger des ouvrages sous-terrains des effets destructifs des racines.
La figure 1 fait état des divers moyens connus pour contrôler la croissance des racines. Ces moyens se divisent en deux grandes catégories : les barrières mécaniques et les barrières chimiques.
Les barrières mécaniques pour stopper les racines d'arbres donnent lieu à deux types de produits: le type imperméable et le type perméable.
Les barrières mécaniques de type imperméable sont souvent faites à partir de membrane PVC ou de polyéthylène de haute densité (HDPE). Ces membranes sont des moyens extrêmement efficaces de stopper les racines, cependant elles sont peu utilisées pour diverses raisons:
- premiérement, ces types de produits sont lourds et difficiles à
installer;
2 - deuxiémement, leur imperméabilité créer des problèmes de drainages et de stabilité lorsqu'elles sont installées verticalement dans des sols en pente; et - enfin, une troisième raison est le coût élevé de telles membranes.
Les brevets US 5,070,642 (ALBRECHT), US 5,528,857 (ALBRECHT et al.), US
5,305,549 (ALBRECHT), US 5,383,302 (HILL) et US 5,442,891 (ALBRECHT) montrent comment il est possible de mod~er la direction de la croissance des racines. Cette modification de direction se fait en guidant les racines à
l'aide de la géométrie particulière des dispositifs décrits dans ces brevets. Les méthodes divulguées dans ces brevets permettent d'arriver au résultat désiré sans s'opposer à la croissance, mais plutSt en détournant les racines. En général, ces produits sont coûteux, car ils sont produit par moulage et doivent être assemblés pièces par pièces. II n'est également pas possible de les disposer de n'importe quelle manière que ce soit.
Dans le cas des barrières mécaniques perméables, la capacité de contrer la croissance des racines est en général beaucoup moins grande. Les brevets US
4,574,422 (REIGER et al.) et US 4,884,367 (LAWTON) font état de différentes techniques utilisées pour contrer partiellement le passage des racines d'un arbre à l'aide d'un sac de non-tissé. Ces sacs sont utilisés dans le domaine de la culture d'arbres. Le sac est disposé autour du système racinaire de l'arbre lors de la transplantation. La construction du non-tissé est telle que ies racines ont de la difficulté à traverser le sac, ce dernier agissant en quelque sorte comme un filtre.
Ce genre de produit est destiné à favoriser le développement d'un système de racine qui n'est pas dans un état « spiralé », c'est à dire enroulé sur lui-même.
Les racines qui traversent le sac sont d'un diamètre de beaucoup inférieur à
celui qui serait observé sans la présence du sac. Comme les racines sont plus faciles
3 à couper, la récolte des arbres est facilitée et le choc causé à l'arbre par l'amputation d'une partie du système racinaire est moindre.
L'utilisation d'un tel système ne convient pas pour des utilisations à long terme.
En effet, pour atteindre un tel objectif, il serait nécessaire d'avoir des sacs construits à l'aide d'une épaisseur beaucoup plus importante de non-tissé. Une telle épaisseur serait physiquement difficile à atteindre et les coûts seraient prohibitifs.
L'autre grande classe des barrières contre les racines est composée de membranes généralement perméables qui contiennent un agent chimique actif.
Les brevets US 5,116,414 (BURTON et al.) et US 5,449,250 (BURTON et al.) divulguent l'utilisation de l'herbicide « trifluralin » de manière à enrayer la croissance des racines. De manière similaire, le brevet US 5,575,112 (SCHEUBEL) enseigne l'utilisation d'un composé de cuivre ajouté à un non-tissé
permettant de construire une barrière qui stoppe la croissance des racines.
Ces produits sont capables de stopper les racines d'arbres tant que l'agent actif est présent. Cet agent actif est lentement relâché dans l'environnement de telle sorte que la capacité à enrayer la pousse des racines diminue avec le temps.
Ces produits peuvent aussi être sujets à des interdictions d'installation dans certains types d'environnements et nécessiter des permis d'installations ainsi que des installateurs spécialisés.
Sommaire de l'invention La présente invention a pour objet une membrane destinée à faire barrière à la croissance des racines sans utilisation d'agents chimiques actifs.
4 Plus précisément, l'invention a pour objet une membrane perméable à l'eau et capable de faire barrière par des moyens purement mécaniques à la croissance des racines d'arbres et d'herbacés, caractérisée en ce qu'elle comprend - n couches d'un non-tissé ayant une épaisseur prédéterminée; et - n+1 couches d'un matériel imperméable percé de trous pour permettre le drainage de l'eau, - où n est un nombre entier égal ou supérieur à 1;
les deux types de couches alternant d'un type à l'autre de façon à ce que deux des couches faites de matériel imperméable forment des couches externes à la membrane, et chaque couche de non-tissé se retrouve entre deux couches du matériel imperméable.
La membrane selon l'invention peut comprendre un très grand nombre de couches, tant et aussi longtemps que la formule suivante soit respectée n + 1 couches imperméables + n couches de non-tissé = membrane où n est un entier égal ou supérieur à 1.
La membrane selon la présente invention permet de stopper, sans agent actif, les racines d'arbres. De plus, il offre une certaine perméabilité à l'eau. La membrane fonctionne en forçant les racines à emprunter, au travers d'un non-tissé, une trajectoire plus longue que ce qui est normalement le cas. De cette manière, il est possible de simuler une épaisseur arbitrairement aussi importante que désirée à partir d'un non-tissé d'une épaisseur donnée. Ainsi, de cette manière, un non-tissé est, à la limite, capable de stopper les racines d'arbres. La membrane est préférablement constitué de deux feuilles imperméable de plastique perforées accolées de chaque côté d'un non-tissé. De préférence aussi, la position relative des trous d'une des feuilles par rapport à
l'autre, lorsque la membrane est assemblëe, est telle que la distance minimale nécessaire pour voyager d'une face à l'autre de la membrane est maximisée.

. 5 L'invention et son fonctionnement seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et d'un mode de réalisation préféré de celle-ci, ladite description étant faite en référant aux dessins annexés.
Descriution des dessins La Figure 1 est un schéma montrant les différents types de barrières pour contr8ler la croissance de racines.
La Figure 2 est une vue de perspective explosée d'une membrane selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
La Figure 3 est une vue de perspective de la membrane selon le mode de réalisation préféré de l'invention, une fois assemblée.
La Figure 4 est une vue de perspective de la membrane illustrée sur la Fig. 3, montrant le chemin à parcourir pour les racines afin de traverser la membrane.
Descriation de l'invention La membrane selon le mode de réalisation préféré l'invention illustré sur les figures 2 à 4 est constituée de deux feuilles de plastiques perforées, situées de part et d'autre d'un non-tissé. Les deux feuilles de plastiques sont collées à
l'aide d'un adhésif présent de chaque cSté de ce non-tissé.
Lorsque la membrane est assemblé, tel que montré dans la frgure 3, il devient possible de le manipuler comme toute autre membrane connue, c'est à dire qu'il est possible de l'enrouler, la plier, de la couper en feuilles de formes et dimensions quelconques, de la coudre ou la coller. II est donc possible de l'utiliser comme barrière, d'en faire des sacs ou l'adapter à toutes autres formes possible qu'une membrane peut adopter.

La figure 4 permet de bien comprendre le mécanisme de fonctionnement de la membrane. Les trous percés dans les f~uilles de plastiques (du matériel imperméable) sont disposés tels qu'ils apparaissent en transparence, c'est à
dire en alternance avec ceux de la couche opposée ( le non-tissé a été enlevé pour permettre de voir la disposition des trous). Tel que montré, une racine qui pénètre dans le non-tissé via une des faces de la membrane est contrainte d'accomplir le trajet indiqué avant de ressortir de l'autre coté de la membrane.
Ce parcours est de beaucoup supérieur à celui qui consiste à traverser l'épaisseur du non-tissé intercalaire.
Le passage des racines est empêché par la membrane selon l'invention, cependant le passage de l'eau est encore possible.
II est évident que l'espacement et la disposition des trous peuvent varier selon les besoins. II est aussi possible de superposer les couches de la membrane selon le schéma:
{ ( feuille perforée - non-tissé)m + feuille perforée}
de manière à allonger le parcours des racines à travers la membrane.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, deux feuilles de polyéthylène de 0.5 mm d'épaisseur sont contrecollées à l'aide d'un laminoir. Les trous qui traversent ces feuilles ont un diamètre de 10 mm et sont disposés régulièrement à 4 cm de distance les uns des autres.
La membrane imperméable peut étre faite de n'importe quelle sorte de plastique connu ou de tout autre matériel possédant des caractéristiques similaires. De plus, le diamètre des trous ainsi que la distance entre chacun d'entre eux peut varier selon les besoins de l'utilisateur.

Le contrecollage a été effectué à l'aide d'un voile de colle thermofusible d'acétate de vinyle de 8 g/ma sur un non-tissé constitué de fibres de polyester. Le non-tissé possède une masse surfacique de 135 g/m2 et est thermolié à l'aide d'une calandre. L'épaisseur finale du non-tissé étant de 0.8 mm.
Bien sûr, le type de colle qui peut être utilisé pour assembler la membrane ne se limite pas à celui divulgué dans le mode de réalisation préférentiel, mais comprend toutes les sortes de colle qui permettent d'obtenir le même résultat.
D'autres caractéristiques de l'invention résident en ce que:
- le non-tissé est constitùé de Vibres d'un matériau qui est, de préférence, capable de résister à la biodégradation et à l'eau;
- les membranes imperméables sont constituées d'un matériau, qui est, de préférence, capable de résister à la biodégradation et à l'eau;
- la position relative, dans le plan, des trous percés dans les membranes imperméables situées de part et d'autre du non-tissé maximise la distance minimum pour voyager, via le non-tissé, d'une de ses faces à l'autre de manière à ce que cette distance soit d'une longueur beaucoup plus grande que l'épaisseur totale des non-tissés.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'invention décrite précédemment sans toutefois s'éloigner de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

1. Une membrane perméable à l'eau et capable de faire barrière par des moyens purement mécaniques, à la croissance des racines d'arbres et d'herbacés, caractérisée en ce que ladite membrane comprend:
- n couches d'un non-tissé ayant une épaisseur prédéterminée; et - n+1 couches d'un matériel imperméable percées de trous pour permettre le drainage de l'eau, - où n est un nombre entier égal ou supérieur à 1;
les deux types de couches alternant d'un type à l'autre de façon à ce que deux des couches faites du matériel imperméable forment des couches externes à la membrane, et chaque couche de non-tissé se retrouve entre deux couches du matériel imperméable.
2. Une membrane selon la revendication 1, caractérisée en ce que le non-tissé
est constitué de fibres d'un matériau capable de résister à la biodégradation et à l'eau.
3. Une membrane selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le matériel imperméable est constitué d'un matériau capable de résister à la biodégradation et à l'eau.
4. Une membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les trous sont disposés selon un patron répétitif dans les couches du matériel imperméable.
5. Une membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque couche de non-tissé possède deux surfaces opposées qui sont toutes deux liées aux couches adjacentes du matériel imperméable.
6. Une membrane selon 1a revendications 5, caractérisée en ce que les deux surfaces de chaque couche de non-tissé sont liées est collée aux couches de matériel imperméable par collage.
7. Une membrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les couches de matériel imperméable situées de part et d'autre du non-tissé sont placées de façon à ce que la position des trous présents sur chacune desdites couches maximise la distance pour voyager à
travers la membrane d'une surface à l'autre.
CA002366028A 2002-01-07 2002-01-07 Barriere mecanique contre le passage des racines Abandoned CA2366028A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002366028A CA2366028A1 (fr) 2002-01-07 2002-01-07 Barriere mecanique contre le passage des racines
US10/192,793 US20030126792A1 (en) 2002-01-07 2002-07-11 Mechanical barrier to block the growth of plant and tree roots
CA2393091A CA2393091C (fr) 2002-01-07 2002-07-11 Barriere mecanique contre le passage des racines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002366028A CA2366028A1 (fr) 2002-01-07 2002-01-07 Barriere mecanique contre le passage des racines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2366028A1 true CA2366028A1 (fr) 2003-07-07

Family

ID=4170946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002366028A Abandoned CA2366028A1 (fr) 2002-01-07 2002-01-07 Barriere mecanique contre le passage des racines

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20030126792A1 (fr)
CA (1) CA2366028A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IES20140020A2 (en) * 2013-01-24 2014-07-02 Ronan Henry A barrier for a plant pot

Also Published As

Publication number Publication date
US20030126792A1 (en) 2003-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007177A4 (fr) Systeme et structures d'amenagement paysager modulaires.
Dosskey et al. The role of riparian vegetation in protecting and improving chemical water quality in streams 1
BE1020490A3 (fr) Systeme pour former un element textile vegetalise.
CA2228688C (fr) Support modulaire de culture hors sol
CA2366028A1 (fr) Barriere mecanique contre le passage des racines
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
CA2393091C (fr) Barriere mecanique contre le passage des racines
EP2757636B1 (fr) Barrière de protection thermo-rétractable
WO2012107703A1 (fr) Systeme, procede, connecteur et geocomposite de recuperation de fluide
FR2749481A1 (fr) Barriere pesticide, destinee a proteger les fondations d'un immeuble ou le dessous d'une zone cultivee
FR2961660A1 (fr) Barriere de protection souple
Cavalié et al. La campagne expérimentale d'éradication du paludisme dans le Nord de la République du Cameroun
FR2462856A1 (fr) Support tel que tuteur pour vegetaux
EP2217054A2 (fr) Mur végétal
EP2530202A1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
FR3053710A1 (fr) Dalle composite et systeme de revetement comprenant de telles dalles
Adou-Yao et al. Diversite Et Distribution Des Ligneux Dans Le Sud Du Parc National De Taï (Pnt), Côte D\'Ivoire
LU82819A1 (fr) Barrage flottant active utilise pour la depollution
JP2005230005A (ja) 抑草材、その製造方法、およびその施工方法
WO2017085427A1 (fr) Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux
Ngata CULTURAL VALUES IMPACT ASSESSMENT
BE1025365B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau
JP2005180117A (ja) 沈下防止材
EP0648550A1 (fr) Procédé de traitement des sols pollués et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2569214A1 (fr) Element recueillant et canalisant les eaux et installation comprenant au moins un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued