ATTACHE RAPIDE POUR BANDES PERFORÉES.
La présente invention a pour objet une attache rapide pour bandes perforées, destinée en particulier, mais non exclusivement aux bandes perforées portant des composants électroniques devant être assemblées bout à bout pour éviter une solution de continuité dans l'alimentation des robots de pose de tels composants.
Les bandes de composants sont constituées de bandes support en papier ou en matière plastique, perforées sur au moins l'un de leurs côtés de trous espacës gênéralement de quatre millimètres, pour permettre leur entraînement par des roues dentées. Elles présentent une série d'alvéoles contigus pour recevoir les composants, recouverts par un film souple de protection. Lors de la pose des composants, le film souple est séparé du support pour permettre le prélèvement des composants par un robot. Lorsque la bande de composants portés se termine, il faut immédiatement lui rattacher une nouvelle bande.
Actuellement, une telle liaison entre l'extrémité arrière d'une bande et l'extrémité avant de la bande suivante, les deux bandes ëtant chacune montée sur une bobine, est effectuée à l'aide d'une pince et la procédure est la suivante - pose d'une languette ou attache plate de raccordement dans la pince;
- introduction des extrémités à raccorder dans la pince;
- sertissage de la languette sur les extrémités des bandes par fermeture de la pince;
- pose d'une bande adhésive sur le film plastique protecteur.
Une telle procédure, exige l'utilisation simultanée de deux mains. Par ailleurs elle exige un temps moyen qui est d'environ trente secondes ce qui est relativement long et entraîne un temps d'arrêt de la machine.
WO 00/35795 QUICK ATTACHMENT FOR PERFORATED BANDS.
The present invention relates to a quick coupler for perforated strips, intended in particular, but not exclusively for perforated strips carrying components electronics to be assembled end to end to avoid a continuity solution in the feeding of robots installing such components.
Component strips consist of support strips made of paper or plastic, perforated on at least one of their sides with holes usually spaced four millimeters, to allow their driving by wheels toothed. They present a series of contiguous cells for receive the components, covered by a flexible film of protection. When installing the components, the flexible film is separated from the support to allow the removal of components by a robot. When the strip of components worn ends, you must immediately attach a new band.
Currently, such a connection between the rear end of one strip and the front end of the next strip, the two bands being each mounted on a reel, is performed with pliers and the procedure is the next - installation of a flat connection tab or clip in the pliers;
- introduction of the ends to be connected into the clamp;
- crimping of the tongue on the ends of the bands by closing the clamp;
- installation of an adhesive strip on the plastic film protective.
Such a procedure requires the simultaneous use of two hands. Furthermore, it requires an average time which is about thirty seconds which is relatively long and causes machine downtime.
WO 00/35795
2 PCT/FR99/03137 Un premier objet de l'invention est de pallier cet inconvénient et de permettre le raccordement de deux bandes perforées portant des composants électroniques sans outil, avec une seule main et en un temps au moins cinq fois inférieur à celui nécessité par les moyens connus.
Selon l'invention, l'attache rapide pour la réunion bout à
bout de deux bandes munies sur au moins l'un de leur bord de perforations, des composants étant inclus dans des alvéoles des bandes, les alvéoles étant recouverts par un film de protection est caractërisée en ce qu'elle comprend une première zone longitudinale recouvrant au moins partiellement le bord perforé et une seconde zone longitudinale recouvrant le film de protection des composants, les première et seconde zones étant réunies par une ligne de moindre résistance, au moins l'une des zones portant des perforations correspondant en dimensions et en positionnement aux perforations des bandes support.
Dans un premier mode de réalisation, la première zone longitudinale porte des picots de dimensions correspondant aux dimensions des perforations des bandes, une troisiëme zone longitudinale reliant ladite première zone â une quatrième zone longitudinale percée de trous de mêmes dimensions que les picots, rabattue contre la face inférieure des bandes à réunir.
Les picots assurent la liaison entre les deux faces des bandes à réunir.
La seconde zone autocollante est appliquée sur le film protecteur et séparée avec celui-ci lors de la séparation du film et de la bande.
Lors de la pose de l'attache, les picots de la première zone assurent immédiatement un positionnement correct de l'attache qui est ensuite repliée autour d'un bord de la bande perforée.
WO 00l3S795 3 PCT/FR99/03137 Dans un second mode de réalisation, les deux zones sont appliquées simultanêment sur le même côté des bandes supports de composants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent .
la figure l, une vue de deux films portant des composants raccordés par une attache selon l'invention;
- la figure 2, une vue par-dessus d'une attache;' - la figure 3, une vue une vue de côté de la premiêre étape de mise en place;
- la figure 4, une vue de côté de la seconde étape - la figure 5, une vue de l'attache après arrachement de la bande arrachable;
- la figure 6 une vue par dessus d'un second mode de réalisation et - la figure 7 une vue de côté de deux bandes réunies par une attache selon le mode de réalisation de la figure 6.
Sur l'ensemble des figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments. Sur la figure 1, l'attache désignée d'une manière générale par la référence 10 réunit deux bandes dont l'un des côtés 7 porte un ensemble de perforations circulaires 8 servant normalement à
l'entraînement des films. A l'intërieur de chaque bande support sont prévus des alvëoles 9 destinés â recevoir des composants 11. Ces composants sont recouverts d'un film souple 12 de protection avant leur pose.
L'attache 10, représentée à plat sur la figure 2 comprend une première zone centrale 1 munie de picots 5 selon un pas égal â celui des perforations 8 et pouvant s'insérer dans celles-ci. Sur la droite de la zone 1 se trouve une troisiëme zone 2 dont la longueur est légèrement plus grande que celle des autres zones pour constituer une languette ,.
WO 00/35'795 4 PCT/FR99/03137 d'arrachage. A droite de la bande 2 se trouve une quatrième zone 3 portant des perforations de même diamëtre et réparties selon un même pas que celui des perforations 8.
Sur la gauche de la zone 1 s'étend la deuxième zone 4 de protection des composants et qui est, par exemple, en laiton de 0,25 millimètres d'épaisseur ou en matière plastique.
Cette zone 4 est collée sur le film 12. La zone autocollante 4 est séparée de la zone 1 par une ligne 13 de moindre de moindre résistance qui assure son arrachage avec le film 12 avant la préhension des composants 11 par une tête de robot (non représentée).
La mise en place d'une telle attache est très simple et sera décrite en regard des figures 3 à 5.
Comme cela apparaît sur la figure 3, l'agrafe est posée à
plat sur les deux extrémités des bandes qui sont amenées sensiblement bout à bout ou à faible distance l'une de l'autre. les picots 5 de l'attache pënëtrent simultanément dans les perforations 8 des deux bandes support ce qui réalise un positionnement correct de l'attache.
Dans un premier temps, la bande 2 est repliée de 90° par rapport au plan des zones 1 et 4. La bande 2 restant en position verticale, la zone 3 est ensuite rabattue contre la surface inférieure des bandes. Les picots 5 pénêtrent dans les orifices 6 (fig.4). La zone 2 est ensuite arrachée ce qui libère le bord 7 des bandes support comme représenté sur la figure 5.
On comprend que le raccordement des deux bandes peut ainsi se faire très rapidement avec une seule main, sans interruption de la machine.
Le mode de réalisation représenté sur les figures 6 et 7 est encore plus rapide dans la mesure où il ne nécessite pas d'enroulement des zones longitudinales autour d'un bord des bandes porteuses. Dans ce cas, l'attache est constituée d'une seule piëce comprenant seulement deux zones longitudinales 1 et 4, la zone (4) étant autocollante comme précédemment et les zones 1 et 4 ëtant séparées par une ligne de moindre résistance 13 pouvant être constituée par des pointillés. Comme indiqué prêcédemmént, cette caractéristique permet de séparer le film de protection 12 et la zone 4 de la bande support 7 avant préhension des composants par le robot, la zone 1 restant solidaire de la bande support 7 . Avant l' entrée dans la machine de pose des composants la conjonction des résistances de la zone 4 et de la zone 1 assure la résistance de traction nécessaire. La bande 1 peut également être autocollante et elle présente des trous 8a de même diamètre que les perforations 8 répartis selon le même pas pour assurer une permanence de l'entraînement. Comme représenté sur la figure 6, la bande 1 peut déborder le bord 7 des bandes sans inconvénient pour l'entraînement de celles-ci.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 2 PCT / FR99 / 03137 A first object of the invention is to overcome this disadvantage and allow the connection of two bands perforated carrying electronic components without tools, with one hand and in a time at least five times lower than that required by known means.
According to the invention, the quick coupler for the end-to-end meeting end of two bands provided on at least one of their edges perforations, components being included in cells strips, the cells being covered with a film of protection is characterized in that it includes a first longitudinal zone covering at least partially the perforated edge and a second area longitudinal covering the protective film of components, the first and second zones being joined by a line of least resistance, at least one of the zones bearing perforations corresponding in size and positioning at the perforations of the support strips.
In a first embodiment, the first zone longitudinal carries pins of corresponding dimensions to the dimensions of the perforations of the bands, a third longitudinal zone connecting said first zone to a fourth longitudinal zone pierced with holes of the same dimensions as the pins, folded against the face lower bands to join.
The pins provide the connection between the two faces of the bands to join.
The second self-adhesive area is applied to the film protective and separated with it when separating the film and tape.
When fitting the clip, the pins of the first zone immediately ensure correct positioning of the fastener which is then folded around an edge of the perforated strip.
WO 00l3S795 3 PCT / FR99 / 03137 In a second embodiment, the two zones are applied simultaneously on the same side of the strips component supports.
Other characteristics and advantages of the invention will appear during the following description of particular embodiments, given only as non-limiting examples, with reference to the drawings which represent.
FIG. 1, a view of two films bearing components connected by a fastener according to the invention;
- Figure 2, a view over a fastener; ' - Figure 3, a view a side view of the first implementation stage;
- Figure 4, a side view of the second step - Figure 5, a view of the clip after tearing of the tear-off strip;
- Figure 6 a top view of a second mode of realization and - Figure 7 a side view of two strips joined by a fastener according to the embodiment of FIG. 6.
Throughout the figures, the same references designate the same items. In Figure 1, the designated clip generally by reference 10 brings together two bands of which one of the sides 7 carries a set of circular perforations 8 normally used for training movies. Inside each band support are provided for sockets 9 intended to receive components 11. These components are covered with a film flexible 12 of protection before their installation.
The fastener 10, shown flat in Figure 2 comprises a first central zone 1 provided with pins 5 according to a pitch equal to that of the perforations 8 and can be inserted in these. To the right of zone 1 is a third zone 2 whose length is slightly longer than that of the other zones to constitute a tongue ,.
WO 00 / 35'795 4 PCT / FR99 / 03137 uprooting. To the right of strip 2 is a fourth zone 3 carrying perforations of the same diameter and distributed in the same pitch as that of the perforations 8.
On the left of zone 1 extends the second zone 4 of component protection and which is, for example, brass 0.25 millimeters thick or made of plastic.
This zone 4 is stuck on the film 12. The self-adhesive zone 4 is separated from zone 1 by a line 13 of lesser less resistance which ensures its tearing off with the film 12 before gripping the components 11 by a robot head (not shown).
The installation of such a fastener is very simple and will be described with reference to Figures 3 to 5.
As it appears on figure 3, the clip is posed with flat on both ends of the strips which are brought substantially end to end or at close range one of the other. the pins 5 of the fastener penetrate simultaneously in the perforations 8 of the two support strips which achieves correct positioning of the fastener.
First, the strip 2 is folded 90 ° by compared to the plan of zones 1 and 4. The band 2 remaining in vertical position, zone 3 is then folded against the lower surface of the bands. The pins 5 penetrate into the holes 6 (fig. 4). Zone 2 is then torn off this which releases the edge 7 of the support strips as shown in Figure 5.
It is understood that the connection of the two bands can thus be done very quickly with one hand, without machine interruption.
The embodiment shown in Figures 6 and 7 is even faster as it does not require of winding the longitudinal zones around an edge of the carrier bands. In this case, the fastener is made up in one piece comprising only two zones longitudinal 1 and 4, the area (4) being self-adhesive as previously and zones 1 and 4 being separated by a line of least resistance 13 which can be constituted by dotted lines. As indicated above, this feature allows to separate the protective film 12 and zone 4 of the support strip 7 before gripping the components by the robot, zone 1 remaining integral with the support strip 7. Before entering the machine components the conjunction of zone 4 resistors and zone 1 provides the necessary tensile strength. The tape 1 can also be self-adhesive and has holes 8a of the same diameter as the perforations 8 distributed in the same step to ensure permanence of training. As shown in Figure 6, band 1 can overflow the edge 7 of the strips without disadvantage for the training of these.
It goes without saying that many variants can be provided, in particular by substitution of technical means equivalent, without departing from the scope of the invention.