CA2205455A1 - Porte-monnaie magnetique - Google Patents

Porte-monnaie magnetique

Info

Publication number
CA2205455A1
CA2205455A1 CA 2205455 CA2205455A CA2205455A1 CA 2205455 A1 CA2205455 A1 CA 2205455A1 CA 2205455 CA2205455 CA 2205455 CA 2205455 A CA2205455 A CA 2205455A CA 2205455 A1 CA2205455 A1 CA 2205455A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
purse
plates
closed position
flat surfaces
retaining means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2205455
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Caron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2205455 priority Critical patent/CA2205455A1/fr
Publication of CA2205455A1 publication Critical patent/CA2205455A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C1/00Purses; Money-bags; Wallets
    • A45C1/02Purses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C1/00Purses; Money-bags; Wallets
    • A45C1/10Money-bags for conductors or like people; Money-bags with rigid coin-holders
    • A45C2001/102Rigid coin-holders
    • A45C2001/105Rigid coin-holders with one or more recesses for receiving coins, i.e. the coins being stored side by side in a single recess, e.g. groove with coins flat in one planar surface

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Ce porte-monnaie comporte deux aimants permanents, chacun sous forme d'une plaquette ayant une surface plate contre laquelle des pièces de monnaie ou jeton s peuvent être retenus par attraction magnétique. Les plaquettes sont pivotées l'une à l'autre au moyen d'une charnière. Dans un premier modèle des aimants permanents additionnels sous forme de bandes étroites et de pôles opposés servent à retenir les deux plaquettes en position f ermée. La charnière comporte deux volets qui recouvrent les deux plaquettes. Dans le deuxi ème modèle, chaque volet forme un pourtour qui entoure la plaquette et dont la surface inter ne fait saillie de la surface plate de la plaquette pour fermer les côtés du porte-monnaie tout en maintenant les deux surfaces plates espacées l'une de l'autre. Une fermeture mécanique est empl oyée au lieu d'une barrière magnétique pour retenir les deux plaquettes en position fermée.

Description

CA 0220~4~ 1997-0~-20 TITRE
Porte-monnaie magnétique.
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention a trait à un porte-monnaie pour pièces de monnaie ou autres jetons analogues et plus particulièrement à un porte-monnaie magnétique pour pièces de monnaie ou jetons qui est constitué au-moins en partie d'un matériau ferromagnétique.
ART ANTERIEUR
Des porte-monnaie conventionnels sont souvent sous forme d'un étui avec fermeture dans lequel les pièces de monnaie sont contenues pêle-mêle et dont il est souvent difficile de 10 retirer la pièce désirée.
Le brevet canadien 880,148 daté du 7 septembre 1971 et intitulé PURSE OR MONEY-BAG HAVING AT LEAST ONE SORTlNG MEMBER décrit un genre de bourse qui sert à la classification de pièces de monnaie en secouant la bourse. Cette bourse comporte, entre autre, une plaquette ou lamelle magnétique qui sert à retenir les pièces ferromagnétiques alors que les pièces non-ferrom~gnétiques tombent au fond de la bourse. Le dispositif selon ce brevet n'est évi~l~n ment pas un porte-monnaie dans le sens traditionnel du terme.
BUTS DE L'INVENTION
La présente invention consiste à fournir un porte-monnaie dans lequel les pièces de monnaie ou autres jetons sont maintenus en une position désirée même si le porte-monnaie est 20 soumis à des chocs ou des soubresauts et dans lequel les pièces de mormaie sont faciles à
retirer.
Un autre but de l'invention est de fournir un porte-monnaie qui est de construction simple et peu coûteuse.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Un porte-monnaie de la présente invention comprend deux plaquettes rigides de forme et grandeur semblable, chaque plaquette étant un aimant perm~nent et ayant une surface plate CA 0220~4~ 1997-0~-20 contre laquelle des pièces de monnaie ou autres jetons contenant un matériau ferromagnétique p~uvelll y être retenus par attraction magnétique, une charnière reliant les plaquettes pour pivotement de celles-ci entre une position ouverte où les deux surfaces plates sont accessibles et une position fermée où les deux surfaces plates se font face et sont in~ccessibles, et un s moyen de retenue pour retenir de manière amovible les deux plaquettes en position fermée.
Préférablement, le porte-monnaie comporte une butée faisant saillie de la surface plate d'au-moins l'une des deux plaquettes pour m~ il espacées l'une de l'autre les surfaces plates dans la position fermée des plaquettes.
Préférablement, les surfaces plates sont d'un même pôle magnétique et se repoussent 10 dans la position fermée des deux plaquettes, la force de répulsion de celles-ci étant sllffi~nte pour initier leur mouvement vers la position ouverte une fois le moyen de retenue rendu moperant.
Préférablement, la butée est un aimant permanent qui exerce une attraction magnétique sur l'autre plaquette, la butée constituant le moyen de retenue.
De prefe,ellce, la butée est une bande étroite et espacée de la partie de pivotement de la charnière.
Un autre porte-monnaie de la présente invention comprend une charnière de pl~rélel ce constituée par un couvercle à deux volets, chaque volet recouvrant et adhérant l'une des plaquettes.
Préférablement, le couvercle est une feuille mince et flexible.
Préférablement, les deux plaquettes ont quatre côtés dont la partie de pivotement constitue un des côtés, chaque volet formant un cadre qui entoure l'une des plaquettes et qui définit un pourtour qui fait saillie de la surface plate sur au-moins les trois autres côtés de la plaquette, les pourtours étant l'un contre l'autre dans la position fermée des deux plaquettes et 25 m~ Lt?~ L les deux surfaces plates espacées l'une de l'autre.

CA 0220~4~ 1997-0~-20 Fler~l~blement, chaque pourtour a une surface interne qui prolonge la surface plate de la plaquette sans disconlilluilé.
Préférablement, le moyen de retenue est constitué par une fermeture mécanique, de ple~~ ce, une paire d'ergots faisant saillie du côté du pourtour opposé à la partie de 5 pivotement et s'engageant mutuellement de manière élastique.
DESCRIPTION DES DESSINS
Dans les dessins annexés, la Figure 1 est une vue en perspective d'une première réalisation de l'invention montrée en position ouverte;
10 la Figure 2 est une vue en plan du porte-monnaie selon la Fig. 1 en position fermée;
la Figure 3 est une vue en élévation du bout du porte-monnaie;
la Figure 4 est une vue en élévation d'un côté du porte-monnaie;
la Figure S est une coupe longitudinale prise selon la ligne 5-5 de la Fig. 2;
la Figure 6 est une vue en plan partielle de la partie de pivotement de la charnière;
15 la Figure 7 est une coupe transversale de la partie de pivotement;
la Figure 8 est une vue en plan d'une deuxième réalisation du porte-monnaie en position fermée;
la Figure 9 est une coupe transversale selon la ligne 9-9 de la Fig. 8;
la Figure 10 est une vue en élévation du bout du porte-monnaie;
20 la Figure 11 est une vue en perspective du porte-monnaie en position fermée selon la deuxième réalisation;
la Figure 12 est une vue en plan du porte-monnaie de la Fig. 11 en position ouverte;
la Figure 13 est une coupe longihltlin~le partielle prise selon la ligne 13-13 de la Fig. 12; et, la Figure 14 est une vue partielle en élévation montrant la fermeture mécanique utilisée dans la 25 deuxième réalisation.
Dans les dessin~, les mêmes chiffres de référence indiquent les mêmes éléments.

CA 0220~4~ 1997-0~-20 RÉALISATIONS PRÉFÉRÉES DE L'INVENTION
Une première réalisation est illustrées aux Figs. 1 à 7.
Le porte-monnaie selon cette réalisation comporte des ~im~nt~ perm~nent~ chacun sous forme d'une plaquette 10 qui est visible et de forme carrée ou rectangulaire. Chaque plaquette 5 a une surface interne plate indiquée en 12 contre laquelle des pièces de monnaie J ou autres jetons qui contiennent un matériau ferromagnétique sont attirées par attraction magnétique.
Des pays comme le Canada et l'Allemagne utilisent des pièces de monnaie qui contienne du nickel, donc le porte-monnaie selon l'invention peut être utilisé pour ces pièces de monnaie.
La force d'attraction de cette plaquette est s~ nte pour m~intçnir les pièces en 0 position désirée côte-à-côte malgré les soubres~uls ou chocs normalement subis par un porte-monnaie. Une charnière 14 forme un couvercle pour les deux plaquettes 10. Cette charnière consiste en deux volets 16 réunis par une partie de pivotement 18. Cette charnière est sous forme d'une feuille en plastique mince et flexible. Chaque volet 16 adhère à la surface extérieure de la plaquette 10, la partie de pivotement 18 comporte une section centrale 20 5 disposée entre deux lignes de pliage 22.
Deux ~im~nt.c permanents additionnels sous forme de bandes étroites 24 adhèrent aux plaquettes 10 au côté de ces plaquettes qui est opposé à la partie de pivotement 18. Ces ~im~nt~ perm~nent~ sont sous forme de bandes étroites qui sont généralement parallèles à la partie de pivotement 18 et elles se font face et font contact l'une contre l'autre dans la position 20 fermée du porte-monnaie. Ces deux bandes étroites 24 font saillie de la surface interne plate 12 de chaque plaquette 10 et, donc, elles constituent des butées qui maintiennent les surfaces 12 esp~cées l'une de l'autre d'une distance au moins égale à l'épaisseur de deux pièces de monnaie ou jetons J superposés, comme montré à la Fig. 5. Les bandes étroites 24 sont de pôles opposés et, donc, s'attirent l'une l'autre pour former un moyen de retenue du porte-25 monnaie dans sa position fermée. De préférence les surfaces internes 12 de chaque plaquette10 sont de même pôles magnétiques de sorte que même si elles sont éloignées d'une distance CA 0220~4~ 1997-0~-20 plus ou moins égale à l'épaisseur de deux pièces de monnaie ou jetons J superposés, il existe une répulsion enke les deux plaquettes lorsque celles-ci sont en position fermée. Toutefois, la force de répulsion est moins grande que la force d'attraction des deux butées 24, donc lorsque l'utili~tellr ouvre le porte-monnaie en écartant les deux bandes étroites 24 de façon à rendre le s moyen de retenue inopérant, l'effet de répulsion des deux plaquettes est d'ouvrir le porte-monnaie. Les jetons J ou pièces de monnaie peuvent facilement êke choisis et retirés des plaquettes par glissement latéral sur celles-ci. Il est donc facile de retirer la pièce de monnaie désirée. Lorsque le porte-monnaie est ouvert, toutes les pièces sont visibles et facilement accessibles.
o La deuxième réalisation de l'invention est illustrée aux Figures 8 à 14.Dans cette réalisation, les deux plaquettes magnétiques 10 sont réunies par une charnière 26 formant un couvercle pour les deux plaquettes. Cette charnière comporte deux volets 28 et une partie cenkale de pivotement munie de deux lignes de pliage 29 parallèles.
Chaque volet 28 adhère à la surface de la plaquette 10 qui est opposée à la surface interne plate S 12 à laquelle les jetons J adhèrent d'une façon amovible. Chaque volet 28 forme un pourtour 30 qui entoure complètement la plaquette 10 et dont la surface interne 32 fait saillie de la surface interne plate 12 de la plaquette 10 étant de profil droit ou convexe comme illustré mais sans disconlilluilé avec le bord de la plaquette de sorte que les pièces de monnaie J peuvent êke glissées latéralement en dehors de la plaquette 10 et du volet 28 sans effort lorsque l'on veut 20 retirer un jeton J du porte-monnaie.
Il à noter que le pourtour 30 qui s'étend au moins sur trois côtés de chaque volet 28 ferme complètement les côtés dans la position fermée des plaquette 10.
Le moyen de retenue pour mainlellif de façon amovible les deux plaquettes 10 en position fermée est constitué par une fermeture mécanique formée de deux ergots 34 qui font 2s saillie de chaque volet 28 sur le côté du volet opposé à la charnière 26. Chaque ergot est muni d'une face terrnin~le inclinée et, les deux faces terminales font interférence dans la position s CA 0220~4~ 1997-0~-20 fermée du porte-monnaie tel que montré à la Fig. 14. Pour ouvrir le porte-monnaie il faut exercer une pression en sens inverse au moyen de deux doigts de la main qui s'appuient sur les ergots respectifs. L'opération inverse s'effectue pour fermer les deux volets du porte-monnaie.
Il est entendu que la fermeture mécanique illustrée et constituée par les ergots 34 avec s faces tçrrnin~les 36 peut être remplacée par tout autre système de fermeture mécanique.
Il est à noter que le couvercle 14 de la première réalisation est de prerelellce coupé dans une feuille de plastique flexible tel que le vinyle tandis que le couvercle 26 de la deuxième réalisation est de préférence moulé d'une seule pièce d'une matière plastique et de façon à y ~mén~ger une cavité centrale pour y adhérer les plaquettes 10.
o Il est du reste bien entendu que les modes de réalisation de la présente invention qui ont été décrits ci-dessus, en référence aux dessins annexés, ont été donnés à titre indicatif et nullement lil"il~lif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'on ne s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
D'autres réalisations sont possibles et limitées seulement par l'étendue des 5 revendications qui suivent:

Claims (18)

1. Un porte-monnaie qui comprend deux plaquettes rigides de forme et grandeur semblable, chaque plaquette étant un aimant permanent et ayant une surface plate contre laquelle des pièces de monnaie ou autres jetons contenant un matériau ferromagnétique peuvent y être retenus par attraction magnétique, une charnière reliant lesdites plaquettes pour pivotement de celles-ci entre une position ouverte où les deux dites surfaces plates sont accessibles et une position fermée où les deux surfaces plates se font face et sont inaccessibles, et un moyen de retenue pour retenir de manière amovible les deux plaquettes en position fermée.
2. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 1, comportant une butée faisant saillie de la surface plate d'au-moins l'une des deux dites plaquettes pour maintenir espacées l'une de l'autre les dites surfaces plates dans la position fermée desdites plaquettes.
3. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel lesdites surfaces plates sont d'un même pôle magnétique et se repoussent dans la position fermée des deux dites plaquettes, la force de répulsion de celles-ci étant suffisante pour initier leur mouvement vers la position ouverte une fois ledit moyen de retenue rendu inopérant.
4. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 2, dans lequel lesdites surfaces plates sont d'une même pôle magnétique et se repoussent dans la position fermée desdites plaquettes, la force de répulsion de celles-ci étant suffisante pour initier leur mouvement vers la position ouverte une fois ledit moyen de retenue rendu inopérant.
5. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 2, dans lequel ladite butée est un aimant permanent qui exerce une attraction magnétique sur l'autre plaquette, ladite butée constituant ledit moyen de retenue.
6. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 5, dans lequel lesdites surfaces plates sont d'un même pôle magnétique et se repoussent dans la position fermée de celles-ci, la force de répulsion desdites plaquettes étant suffisante pour initier leur mouvement vers la position ouverte une fois ledit moyen de retenue rendu inopérant.
7. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 1, comportant de plus une butée faisant saillie de chacune desdites surfaces plates, les deux butées étant mutuellement en contact dans la position fermée desdites plaquettes pour maintenir lesdites surfaces plates espacées l'une de l'autre.
8. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 7, dans lequel les deux dites butées sont des aimants permanents de pôles magnétiques opposés, les deux butées constituant ledit moyen de retenue.
9. Un porte monnaie tel que revendiqué dans la revendication 8, dans lequel chacune desdites surfaces plates sont d'un même pôle magnétique et se repoussent l'une l'autre dans la position fermée desdites plaquettes avec une force de répulsion moins grande que la force d'attraction mutuelle des deux butées.
10. Un porte monnaie tel que revendiqué dans la revendication 9, dans lequel les deux dites butées sont des bandes étroites et espacées de la partie de pivotement de ladite charnière.
11. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 10, dans lequel les deux dites plaquettes ont chacune un bord opposé à la partie de pivotement de ladite charnière, chacune desdites bandes étant disposée le long desdits bords opposés.
12. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel ladite charnière est constituée par un couvercle à deux volets, chaque volet recouvrant et adhérant l'une desdites plaquettes.
13. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 12, dans lequel ledit couvercle est une feuille mince et flexible.
14. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 11, dans lequel ladite charnière est constituée par un couvercle à deux volets sous forme d'une feuille mince et flexible, chaque volet recouvrant et adhérant à l'une desdites plaquettes.
15. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 12, dans lequel les deux dites plaquettes ont quatre côtés dont la partie de pivotement constitue un des côtés, chaque volet formant un cadre qui entoure l'une desdites plaquettes et qui définit un pourtour qui fait saillie de ladite surface plate sur au-moins les trois autres côtés de ladite plaquette, lesdits pourtours étant l'un contre l'autre dans la position fermée des deux dites plaquettes et maintenant les deux dites surfaces plates espacées l'une de l'autre.
16. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 15, dans lequel chaque pourtour a une surface interne qui prolonge la surface plate de ladite plaquette sans discontinuité.
17. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 16, dans lequel les deux dites surfaces plates sont d'un même pôle magnétique et se repoussent dans la position fermée des deux dites plaquettes, la force de répulsion des deux dites plaquettes étant suffisante pour initier leur mouvement vers la position ouverte une fois ledit moyen de retenue rendu inopérant et dans lequel ledit moyen de retenue est constitué par une fermeture mécanique.
18. Un porte-monnaie tel que revendiqué dans la revendication 17, dans lequel ladite fermeture est une paire d'ergots faisant saillie du côté dudit pourtour opposé à la partie de' pivotement et s'engageant mutuellement de manière élastique.
CA 2205455 1997-05-20 1997-05-20 Porte-monnaie magnetique Abandoned CA2205455A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2205455 CA2205455A1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Porte-monnaie magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2205455 CA2205455A1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Porte-monnaie magnetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2205455A1 true CA2205455A1 (fr) 1998-11-20

Family

ID=4160661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2205455 Abandoned CA2205455A1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Porte-monnaie magnetique

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2205455A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1304055A2 (fr) * 2001-10-17 2003-04-23 C.T.P. S.p.A. Support de pièces de monnaie avec des fentes selon la valeur nominale
EP1389435A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-18 Alain Sciard Selecteur de pièces de monnaie

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1304055A2 (fr) * 2001-10-17 2003-04-23 C.T.P. S.p.A. Support de pièces de monnaie avec des fentes selon la valeur nominale
EP1304055A3 (fr) * 2001-10-17 2005-04-06 C.T.P. S.p.A. Support de pièces de monnaie avec des fentes selon la valeur nominale
EP1389435A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-18 Alain Sciard Selecteur de pièces de monnaie
FR2843643A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-20 Alain Henri Joseph Sciard Selecteur de pieces de monnaie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2212934C (fr) Boitier ou element de boitier en matiere plastique, notamment pour disque compact
EP0098216B1 (fr) Boîtier pour l'offre en vente en libre service d'articles, avec un couvercle à déverrouillage combiné mécanique et magnétique
CA2628943A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire
FR3046032A1 (fr) Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture a glissiere
WO2012175821A1 (fr) Recharge pour article de papeterie et article de papeterie comportant une telle recharge
EP0362056B1 (fr) Boîte enregistreuse portable améliorée
WO1997005799A1 (fr) Contenant reutilisable pour pieces de monnaie ou jetons
CA2205455A1 (fr) Porte-monnaie magnetique
FR2518297A1 (fr) Boite de rangement d'une cassette video et son procede de fabrication
FR2566373A1 (fr) Boitier a couvercle pivotant
EP0334780A1 (fr) Dispositif porte-jeton faisant office de porte-clés
FR2854874A1 (fr) Boitier modulable a elements pivotants magnetiques
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
BE1004175A6 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
FR2537320A1 (fr) Cassette pour disque optique
FR2510879A1 (fr) Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire
EP0014137B1 (fr) Pochette du genre recueil à usage documentaire, touristique, publicitaire ou autre
EP0458721A1 (fr) Boîtier antivol pour cassettes
FR2815429A3 (fr) Lunettes additives a attache
FR2946507A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire a lecture sans contact.
EP3437512B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique
EP1378186B1 (fr) Coffret
FR2877133A1 (fr) Plateau et boitier de rangement pour une paire de disques compacts.
FR2845871A1 (fr) Porte-monnaie et article associe facilitant l'identification et l'extraction des pieces de monnaie, notamment pour l'euro
EP0341178A1 (fr) Conditionnement antivol pour un article plat, de forme générale rectangulaire

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead