CA2192495C - Moteur a explosion avec des pistons rotatifs - Google Patents

Moteur a explosion avec des pistons rotatifs Download PDF

Info

Publication number
CA2192495C
CA2192495C CA002192495A CA2192495A CA2192495C CA 2192495 C CA2192495 C CA 2192495C CA 002192495 A CA002192495 A CA 002192495A CA 2192495 A CA2192495 A CA 2192495A CA 2192495 C CA2192495 C CA 2192495C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rotary
rotary piston
motor
segment
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002192495A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2192495A1 (fr
Inventor
Alexandru Russin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA002192495A priority Critical patent/CA2192495C/fr
Publication of CA2192495A1 publication Critical patent/CA2192495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2192495C publication Critical patent/CA2192495C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C1/00Rotary-piston machines or engines
    • F01C1/02Rotary-piston machines or engines of arcuate-engagement type, i.e. with circular translatory movement of co-operating members, each member having the same number of teeth or tooth-equivalents
    • F01C1/04Rotary-piston machines or engines of arcuate-engagement type, i.e. with circular translatory movement of co-operating members, each member having the same number of teeth or tooth-equivalents of internal-axis type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

Le moteur à explosion avec des pistons rotatifs a dans son boîtier plusieurs cavités hébergeant chacune un piston rotatif d'une forme spéciale. Des doubles-manivelles chacu ne ayant la longueur variable relient entre eux les pistons rotatifs deux par deux. Le couple moteur cumulé de tous les pistons rotatifs est transmis à l'arbre moteur par l'intermédiaire d'une manivelle de longueur variable dont il est relié. Chaque piston rotatif tourne librement dans sa cavité en combinant le mouvement de glissement avec le mouvement de roulement ainsi que, comme résultat, à chaque rotation complète du piston rotatif l'arbre moteur exécute trois rotations complètes en sens inverse sans l'utilisation de pignons ou d'autres mécanismes. Ce moteur a un petit gabarit par rapport à d'autres moteurs de même capacité, un petit nombre de pièces en mouvement, un bon rendement de conversion de l'énergie et un bon équilibrage. Il offre la possibilité d'avoir beaucoup de ses pièces fabriqué es en matériaux céramiques ou métal et céramiques.

Description

Moteur à explosion avec des pistons rotatifs Mémoire descriptif L'invention est un moteur à explosion à quatre temps, dont son boîtier est compartimenté à sa longueur en plusieurs cavités à section transversale carrée, hébergeant chacune un piston rotatif d'une forme spéciale.
Les différents types de moteurs avec un ou plusieurs pistons rotatifs ont des désavantages bien connus, notamment ceux utilisant des pignons dans la construction du moteur, un équilibrage et une étanchéité imparfaite, des fréquents grippages aux segments lattes (le moteur Wankel) et un grand nombre des pièces en mouvement.
Le moteur à explosion avec des pistons rotatifs élimine plusieurs de désavantages énumérés précédemment grâce à la simplicité géométrique de toutes ces pièces composantes et grâce aux performances données par sa cinématique. De plus, par la coopération dynamique entre les centres de poids de tous les pistons rotatifs, on obtient un très bon équilibrage.
On donne par la suite un exemple concret de réalisation de cette invention, en choisissant la variante avec deux pistons rotatifs, qui se rapporte aux figures: 1, 2, ... et 10.
Figure 1 - Section (schématique) transversale par une cavité du moteur et le piston rotatif qu'il héberge.
Figure 2 - Section (schématique) longitudinale par les axes des pistons rotatifs et par l'arbre moteur.
Figure 3 - Vue en perspective de la manivelle principale reliée à l'arbre moteur.
Figure 4 - Vue en perspective de la double-manivelle.
Figure 5 - Vue en perspective du piston rotatif.
Figure 6 - Vue en perspective du segment de coin avec sa lamelle.
Figures - 7a, 7b, 7c, 7d et 7e - La représentation schématique séquentielle de la rotation de l'arbre moteur par rapport à la rotation du piston.
Figure 8 - Schéma d'une chambre à combustion (variante 1).
Figure 9 - Schéma d'une chambre à combustion (variante 2).
Figure 10- Schérna d'une chambre à combustion (variante 3).
-2-Le moteur à explosion avec des pistons rotatifs conformément à l'invention est formé par plusieurs composantes qui seront présentées en ce qui suit.
Un boîtier 1 équipé des quatre parois latérales 2 définissant une surface prismatique à section carrée interconnectant des parois de fin en forme de carré 3a et un paroi de séparation en forme de carré 3b qui sont identiques et disposées transversalement forment des cavités du moteur 4. Les parois de fin en forme carrée 3a ferment vers l'extériew les deux cavités du moteur disposées aux extrémités du boîtier 1 tandis que les parois de séparation en forme carrée 3b séparent entre elles les cavités du moteur 4. Chacune de ces cavités du moteur 4 ayant la forme d' un prisme droit à base carrée héberge un piston rotatif 5.
Chaque piston rotatif est formé de trois parois identiques latérales courbées 6 ayant la forme des surfaces cylindriques et de deux autres parois identiques 7 ayant la forme des triangles équilatéraux avec les côtés courbés dont une paroi supérieure et une paroi inférieure. Les surfaces cylindriques ont un rayon dont la longueur est la même que le côté des parois en forme de cané 3a qui sépare entre elles les cavités du moteur 4 et que chaque rayon des surfaces cylindriques possède un centre qui correspond à l'intersection de deux parois latérales courbées 6 adjacentes du piston rotatif 5.
Chaque piston rotatif 5 qui tourne librement en se guidant seulement sur les parois latérales 2 de la cavité du moteur 4 qu'il héberge est muni à son centre d'un axe 8.
Un segment de coin 9 est placé d'une façon radiale aux trois coins du piston rotatif 5 et a le rôle de supporter la pression dont il est soumis et d'assurer en même temps l'étanchéité du piston rotatif 5. Le segment de coin 9 a la forme d'un prisme droit dont la base est en forme de flèche de sorte que la tête de la flèche suit le même profil que celui décrit de deux parois latérales cowbées 6 adjacentes du piston rotatif 5. Le segment de coin 9 est accueilli dans chacun de trois coins du piston rotatif et iI
est positionné d'une façon radiale par rapport au piston rotatif dans un découpage 10 logé dans les coins du piston rotatif 5. Chaque découpage 10 a le même profil que le segment de coin 9 dont il le guide. Le segment de coin 9 est d'un matériel résistant à la pression et à la chaleur étant poussé vers l'extérieur du piston rotatif par l'intermédiaire d'un ressort 11.
On envisage une variante du segment du coin 9 oû il y a au moins une lamelle 12 disposée d'une façon radiale dans un découpage lamellaire 13 logé le long du segment de coin 9 qui assure le
-3-contact du segment du coin 9 avec les parois latérales 2 de la cavité du moteur 4 dont le respectif piston rotatif 5 tourne.
Un arbre moteur 14 tourne dans un palier principal 15 situé au centre d'une paroi de fin 3a.
Une manivelle principale 16 est jointe à l'arbre moteur 14.
Un premier chariot glissant 17, suivant un mouvement de va-et-vient, glisse dans un premier canal 23a pratiqué le long de la manivelle principale 16. Ce premier chariot 17 est muni d'un palier 22a qui supporte et guide l'axe 8 du piston rotatif 5 dont il est relié.
Un segment d'arbre moteur 18 ayant la forme d'un cylindre de petite longueur est positionné
d'une façon colinéaire par rapport à l'arbre moteur 14. Le segment d'arbre moteur 18 tourne dans un palier 19 situé au centre de la paroi de séparation 3b.
Une double-manivelle représentant le prolongement courbé du segment de l'arbre moteur 18 relie les axes 8 de deux pistons rotatifs. Deux manivelles secondaires 20 qui composent la double-manivelle sont diamétralement opposées par rapport au segment d' arbre moteur 18 dont elles sont jointes. Aussi les deux manivelles secondaires 20 sont disposées d'un côté et de l'autre de la paroi de séparation 3b. Les axes 8 de deux pistons rotatifs 5 reliés à la double-manivelle sont symétriquement disposés par rapport au centre du segment d'arbre moteur 18.
Un deuxième chariot glissant 21, suivant un mouvement de va-et-vient, glisse dans un deuxième canal 23b pratiqué le long de chaque manivelle secondaire 20. Le deuxième chariot 21 est muni d'un palier 22b qui supporte et guide l'axe 8 du piston rotatif 5 dont il est relié.
Le premier canal 23a de la manivelle principale et le deuxième canal 23b de la manivelle secondaire sont de section trapézoïdale plus étroite vers l'extérieur que l'intérieur. Le premier chariot 17 et le deuxième chariot 21 qui glisse chacun dans son canal ont la forme d'un tronc de pyramide régulière à base carré.
-4-Chaque cavité du moteur 4 présente quatre espaces à volume variable, chacun situé à la jonction des deux parois latérales 2 faisant partie de la surface prismatique à section carrée du boîtier 1. Au moins un de ces quatre espaces à volume variable dont chaque cavité du moteur 4 les contient, accueille des moyens de combustion qui tournent le piston rotatif 5 qu'il héberge et par la suite l'axe 8 du même piston rotatif qui entraîne le pivotement de la manivelle secondaire 20 ou de la manivelle principale 16 dont il est relié et finalement l'arbre moteur 14.
Les moyens de combustion comprennent des systèmes d'admission 24, d'évacuation 25 et d'allumage 26. Pour un meilleur fonctionnement du moteur les moyens de combustion sont disposés dans chacun des quatre espaces de volume variable dont chaque cavité du moteur 4 les contient.
Étant donné que le piston rotatif tourne librement en se guidant seulement sur les parois latérales 2 de la cavité du moteur 4 qu'il héberge, il en découle des conséquences avantageuses telles que:
- le piston rotatif 5 tourne à l'intérieur de sa cavité du moteur 4 en combinant le mouvement de glissement avec celui de roulement;
- pendant une rotation complète du piston rotatif 5, l'arbre moteur 14 exécute trois rotations complètes en sens inverse.
Par 1"intermédiaire des figures 7a, 7b, 7c, 7d et 7e on visualise que, pendant que le piston rotatif exécute un tiers de rotation, donc le coin A se déplace dans le sens opposé
des aiguilles d'une montre du Ao à A4,1"axe 8 du piston rotatif noté par W exécute une rotation complète en sens inverse du Wo à W4.
Les avantages du moteur conformément à l'invention sont:
- un bon équilibrage dynamique gâce à la répartition optimale des masses en mouvement.
- une technologie relativement simple de fabrication comme conséquence de la simplicité des formes géométriques de ses pièces composantes.
- pendant que le piston rotatif 5 exécute une rotation complète, l'arbre moteur 14 exécute trois rotations complètes en sens inverse et par conséquent, en prise directe, la rotation de l'arbre moteur 14 est trois fois plus grande que celui du piston rotatif 5.
- le piston rotatif 5 tourne librement à l'intérieur de sa cavité du moteur 4 en combinant le mouvement de glissement avec celui de roulement, diminuant ainsi considérablement le frottement,
-5-donc l'usure prématurée du moteur.
- un petit gabarit en comparaison avec les moteurs classiques de même capacité.
- un petit nombre de pièces qui se trouve en mouvement.
- un bon rendement de conversion de l'énergie, lié notamment par la diminution de la friction et aussi grâce au rapport de compression qui peut être choisi de sorte qu'on assure une meilleure combustion.
- il peut utiliser des combustibles liquides ou gazeux et parmi ceux le mélange d'hydrogène et d'oxygène.

Claims (5)

1. Un moteur à explosion comprenant:
un boîtier (1) équipé de quatre parois latérales (2) définissant une surface prismatique à section carrée interconnectant transversalement des parois de fin en forme carrée (3a) et parois de séparation en forme carrée (3b) formant aux moins deux cavités du moteur (4), lesdites parois de fin (3a) fermant vers l'extérieur lesdites cavités du moteur disposées aux extrémités dudit boîtier (1), lesdites parois de séparation (3b) séparant entre elles lesdites cavités du moteur (4), chacune desdites cavités du moteur (4) ayant la forme d'un prisme droit à base carrée héberge un piston rotatif (5);
chaque piston rotatif (5) est formé de trois parois identiques latérales courbées (6) définissant chacune une surface cylindrique et de deux autres parois identiques (7) ayant la forme des triangles équilatéraux avec des côtés courbés dont une paroi supérieure et une paroi inférieure, lesdites surfaces cylindriques ont un rayon dont la longueur est la même que le côté
desdites parois de fin en forme carrée (3a) et chacun des rayons desdites surfaces cylindriques possède un centre qui correspond à l'intersection de deux parois latérales courbées (6) adjacentes du piston rotatif (5), ledit piston rotatif (5) tournant librement en se guidant que sur les parois latérales (2) d'une desdites cavités du motew (4) qu'il héberge, est muni à son centre d'un axe (8);
un segment de coin (9) placé d'une façon radiale aux trois coins dudit piston rotatif (5);
un arbre moteur (14) tourne dans un palier principal (15) situé au centre d'une desdites parois de fin (3a);
une manivelle principale (16) jointe à l'arbre moteur (14);
un premier chariot glissant (17) suivant un mouvement de va et vient dans un premier canal (23a) logé le long de ladite manivelle principale (16), ledit premier chariot (17) est muni d'un palier (22a) qui supporte et guide ledit axe (8) dudit piston rotatif (5) dont il est relié;

un segment d'arbre moteur (18) ayant la forme d'un cylindre de petite longueur étant positionné
d'une façon colinéaire par rapport audit arbre moteur (14) tournant dans un palier secondaire (19) situé au centre de chacune desdites parois de séparation (3b);

une double-manivelle représentant le prolongement courbé dudit segment de l'arbre moteur (14) reliant chaque axe (8) de chacun desdits pistons rotatifs (5), deux manivelles secondaires (20) composant ladite double-manivelle sont diamétralement opposées par rapport audit segment d'arbre moteur (18) dont elles sont jointes étant disposées de part et autre de ladite paroi de séparation (3b), chaque axe (8) de chacun desdits pistons rotatifs (5) est relié à ladite double-manivelle étant symétriquement disposés par rapport au centre dudit segment de l'arbre moteur (18);

un deuxième chariot glissant (21) suivant un mouvement de va et vient dans un deuxième canal (23b) logé le long de chacune desdites manivelles secondaires (20), ledit deuxième chariot (21) est muni d'un palier (22b) supportant et guidant ledit axe (8) dudit piston rotatif dont il est relié;

chacune desdites cavités du moteur (4) présentant quatre espaces à volume variable chacun situé à la jonction des deux parois latérales (2) faisant partie de ladite surface prismatique à section carrée dudit boîtier (1), au moins un desdits espaces à volume variable accueille des moyens de combustion tournant ledit piston rotatif (5) qu'il héberge, ledit axe (8) dudit piston rotatif (5) entraînant le pivotement de ladite manivelle secondaire (20) ou de la manivelle principale (16) dont il est relié et finalement ledit arbre moteur (14).
2. Un moteur à explosion, tel que défini dans la revendication 1 dans lequel ledit premier canal (23a) logé dans la manivelle principale et ledit deuxième canal (23b) logé dans la manivelle secondaire ont une section trapézoïdale plus étroite vers l'extérieur que l'intérieur, le premier chariot (17) et le deuxième chariot (21) ont la forme d'un tronc de pyramide régulière à base carrée.
3. Un moteur à explosion tel que défini dans la revendication 1 dans lequel les moyens de combustion comprenant des systèmes d'admission (24), d'évacuation (25) et d'allumage (26) disposés dans chacun des espaces de volume variable présent dans chacune desdites cavités du moteur (4).
4. Un moteur à explosion tel que défini dans la revendication 1 dans lequel ledit segment de coin (9) a la forme d'un prisme droit dont la base est en forme de flèche de sorte que la tête de ladite flèche suit le même profil que celui décrit de deux parois latérales courbées (6) adjacentes dudit piston rotatif (5), ledit segment de coin (9) situé dans chacun des trois coins dudit piston rotatif (5) est positionné d'une façon radiale par rapport audit piston rotatif (5) dans un découpage (10) pratiqué
dans ledit piston rotatif ayant le même profil que ledit segment de coin dont il guide, ledit segment de coin (9) est constitué d'un matériel résistant à la pression et à la chaleur et est poussé vers l'extérieur par l'intermédiaire d'un ressort (11).
5. Un moteur à explosion tel que défini dans la revendication 4 où le segment du coin (9) est muni d'au moins d'une lamelle (12) disposée d'une façon radiale par rapport audit piston rotatif (5) dans un découpage lamellaire (13) logé au long dudit segment de coin (9), ladite lamelle (12) assurant le contact entre le sommet dudit segment du coin (9) et lesdites parois latérales (2) de chacune desdites cavités du moteur (4).
CA002192495A 1996-12-05 1996-12-05 Moteur a explosion avec des pistons rotatifs Expired - Fee Related CA2192495C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002192495A CA2192495C (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Moteur a explosion avec des pistons rotatifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002192495A CA2192495C (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Moteur a explosion avec des pistons rotatifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2192495A1 CA2192495A1 (fr) 1998-06-05
CA2192495C true CA2192495C (fr) 2003-05-06

Family

ID=4159419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002192495A Expired - Fee Related CA2192495C (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Moteur a explosion avec des pistons rotatifs

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2192495C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2192495A1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0269536B1 (fr) Moteur à explosion sans embiellage ni vilebrequin de type cylindres en étoile
EP0168268B1 (fr) Machine volumétrique à rouleaux
FR2475127A1 (fr) Generateur de gaz a variation de volume
FR2470247A1 (fr) Moteur a deux temps a pistons opposes travaillant avec une charge stratifiee
CA2192495C (fr) Moteur a explosion avec des pistons rotatifs
FR2518646A1 (fr) Moteur a combustion a piston rotatif
EP0328835B1 (fr) Moteur à combustion interne à pistons annulaires, en opposition et solidaires, et à arbre central
JP3366635B2 (ja) 往復および回転ピストンを有する容積式機械,特に4行程エンジン
FR1434710A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps, commandé par fentes
FR2617537A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance a fluide
FR2540933A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux pistons opposes
CA2417418A1 (fr) Moteur a explosion avec des pistons rotatifs
CA2083591A1 (fr) Moteur a explosion avec piston rotatif
FR2641577A1 (fr) Procede pour empecher la rotation des segments de pistons
WO1999037941A1 (fr) Piston de moteur a combustion interne
EP3045656A1 (fr) Machine rotative a losange deformable multifonctions
WO2021084176A1 (fr) Moteur à combustion interne
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
FR2613770A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2778696A1 (fr) Principe de moteur thermique a piston double effet en ligne, avec transmission centrale par excentrique lubrifie et dispositif d'alimentation et d'echappement diversifie
JPS634006B2 (fr)
EP0799978A2 (fr) Moteur à explosion deux temps à crosse comportant un système de distribution à chemise rotative
FR2543218A1 (fr) Dispositif de conversion d'un mouvement de translation en un mouvement de rotation ou inversement
FR2776011A1 (fr) Moteur spherique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed