CA2116750A1 - Methode et equipement pour finaliser les cotes d'un comptoir stratifie - Google Patents

Methode et equipement pour finaliser les cotes d'un comptoir stratifie

Info

Publication number
CA2116750A1
CA2116750A1 CA 2116750 CA2116750A CA2116750A1 CA 2116750 A1 CA2116750 A1 CA 2116750A1 CA 2116750 CA2116750 CA 2116750 CA 2116750 A CA2116750 A CA 2116750A CA 2116750 A1 CA2116750 A1 CA 2116750A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
edge
panel
stretch
cut
template
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2116750
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Belanger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2116750 priority Critical patent/CA2116750A1/fr
Publication of CA2116750A1 publication Critical patent/CA2116750A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D5/00Other working of veneer or plywood specially adapted to veneer or plywood
    • B27D5/003Other working of veneer or plywood specially adapted to veneer or plywood securing a veneer strip to a panel edge
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/18Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of furniture or of doors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)

Abstract

L'invention concerne une méthode qui est à la fois simple, économique et très efficace pour compléter la finition d'un panneau de type "moulé" présentant une surface plane sur laquelle une feuille de recouvrement est appliquée et collée, ce panneau présentant au moins une première arête rectiligne de hauteur donnée, sur laquelle la feuille de recouvrement se trouve également appliquée etcollée, et au moins une seconde arête rectiligne, qui est adjacente à la première mais qui est non recouverte par la feuille de recouvrement. Selon cette méthode,on se procure un bout droit de matériau rigide de longueur au moins égale à celle de la seconde arête, ce bout droit ayant une surface plane de largeur constante et une hauteur identique à celle de la première arête, sur lesquelles une feuille de recouvrement analogue à celle recouvrant le panneau est également appliquée et collée. Ce bout droit peut être un rebut d'un panneau analogue. On coupe alors à l'aide d'un gabarit une encoche dans le panneau sur toute la longueur de la seconde arête, en suivant une première ligne de coupe s'étendant à angle depuis le point de rencontre des première et seconde arètes, puis en suivant une seconde ligne de coupe parallèle à la seconde arête, ladite première ligne de coupe ayant une longueur choisie avec précision de façon à ce que l'encoche ainsi coupée soit de largeur égale à celle du bout droit que l'on s'est procuré. On coupe ensuite à l'aide d'un autre gabarit le bout droit de façon à ce que, d'une part, la longueur de celui-ci, du côté de sa hauteur recouverte, soit précisément égale à celle de laseconde arête et que, d'autre part, ce bout droit ait une extrémité coupée en retrait depuis la hauteur recouverte de celui-ci selon le même angle que la première ligne de coupe. Enfin, on applique et fixe le bout droit coupé dans l'encoche faite dans le panneau de façon à ce que l'extrémité coupée de ce bout droit soit adjacente à la première ligne de coupe de l'encoche et à ce que les surfaces recouvertes du panneau et du bout droit soient coplanaires, ceci donnant à la seconde arête du panneau un aspect identique à celui de la première arête. Cette méthode est notamment utilisable pour la finition de comptoir de cuisine.

Description

21~67~0 La présente invention a pour objet une méthode pour compléter la finition d'un panneau de type "moulé", du genre un comptoir de cuisine, et plus précisément la finition des arates de ce panneau.
L'invention a également pour objet un co~"ptoir moulé comprenant 5 plusieurs arêtes rectilignes adjacentes dûment finies par mise en oeuvre de la méthode selon l'invention.
La façon habituelle de fabriquer un panneau de type "moulé" tel que ceux couramment utilisés comme comptoirs de cuisine, consiste à appliquer et coller une feuille de recouvrement généralement faite en matière plastique très 10 résistante à même la surface d'un panneau rigide, généralement fait en aggloméré.
La technologie utilisée pour l'application et le collage de cette feuille de recouvrement permet également de l'appliquer et de la coller à même deux arêtes opposées du panneau, lesquelles sont généralement les arêtes longitudinales de celui-ci. Cette technologie ne permet toutefois pas d'appliquer 15 la même feuille de recouvrement à même les autres arêtes du panneau, telles que les arêtes transversales de celui-ci, qui, dans de nombreux cas, pour des raisons esthétiques, ne sont pas forcément perpendiculaires aux arêtes longitudinales.
Pour remédier à ce problème, les fabricants de panneaux de type moulé doivent coller à même les arêtes non recouvertes des panneaux de petits 20 morceaux prédécoupés de la même feuille de recouvrement, ce qui ne donne pas un beau fini à la jointure entre l'arête verticale et la surface plane formant le dessus du panneau.
Une autre façon de solutionner ce problème consiste à appliquer la feuille de recouvrement de façon à ce qu'une certaine partie de celle-ci déborde25 à chaque exlr~l"ilt: du panneau. Une fois cette feuille collée, il est alors possible, avec un certain nombre de découpage compliqué, de tailler la portion de la feuille de recouvrement qui déborde puis de la replier de façon à venir couvrir l'arête correspondante. Cette solution est bien entendu très intéressante. Toutefois, elle est très difficilement utilisable lorsque les exl, ~ s du panneau à recouvrir ne sont 30 pas perpendic~ .es aux arêtes longitudinales déjà recouvertes. En outre, cette ~ 2 ~ ~ 67~

solution est très souvent difficile à mettre en oeuvre sans des moyens relativement compliqués, car l'ap~licalion et le collage de feuille de recouvrement à même lepanneau d'aggloméré ne peut réellement bien se faire qu'en continu à l'aide de machines spécialement conçues à cet effet.
11 est également connu que, lors de la fabrication de panneaux de type moulé, il existe toujours un certain nombre de rebuts qui sont habituellement détruits ou brûlés. Or, ces rebuts présentent souvent des côtés rectilignes sur lesquels est collée une feuille de recouvrement.
La présente invention a pour objet une méthode pour compléter la finition d'un panneau de type moulé présentant une surface plane sur laquelle lafeuille de recouvrement est appliquée et collée, laquelle méthode permet de donner un très bon fini aux arêtes non recouvertes du panneau. Pour ce faire, ia méthode selon l'invention utilise des rebuts de panneaux présentant un côté rectiligne sur lequel est collée une feuille de recouvrement analogue à celle du panneau à finir.
L'invention a également pour objet le comploi, de type moulé, obtenu par la mise en oeuvre de cette méthode.
Tel que précédemment indiqué, la méthode selon l'invention est destinée à compléter la finition d'un panneau de type "moulé" présentant une surface plane sur laquelle une feuille de recouvrement est appliquée et collée, ce
2 o panneau présentant en outre au moins une arête rectiligne de hauteur donnée, ci-après appelée "prem:~re arête", sur laquelle la feuille de recouvrement se trouve également appliquée et collée, et au moins une autre arête rectiligne, ci-après appelée "seconde arête", qui est adjacente à la première arête et a un point de rencontre avec celle-ci, mais qui est non recouverte par la feuille de recouvrement.
La méthode selon l'invention se caractérise par une suite d'étapes très particulières.
(a) Tout d'abord, on se procure un bout droit de matériau rigide de longueur au moins égale à celle de la seconde arête, ce bout droit ayant une surface plane de largeur conslanle et une hauteur identique à celle de la première arête. On choisit ce bout droit de fa,con à ce qu'une feuille de recouvrement -- 211~15~

analogue à celle recouvrant le panneau soit également appliquée et collée sur lasurface plane et la hauteur ci-dessus mentionnée de celui-ci. Ce bout droit est de préférence un rebut d'un panneau analogue.
(b) On coupe alors, à l'aide d'un gabarit, une encoche dans le 5 panneau sur toute la longueur de la seconde arête, en suivant une première ligne de coupe s'étendant à angle depuis le point de rencontre des première et secondearêtes, puis en suivant une seconde ligne de coupe parallèle à cette seconde arête.
Il est important que la première ligne de coupe ait une longueur choisie avec précision de facon à ce que l'encoche ainsi coupée soit de largeur égale à celle10 du bout droit que l'on s'est procuré précédemment.
(c) On coupe ensuite, à l'aide d'un autre gabarit, le bout droit de façon à ce que, d'une part, la longueur de celui-ci, du côté de sa hauteur recouverte, soit précisément égale à celle de la seconde arête et que, d'autre part, ce bout droit ait une extrémité coupée en retrait depuis la hauteur recouverte de 15 celui-ci selon le même angle que la première ligne de coupe.
(d) Enfin, on applique et fixe le bout droit coupé comme il a été
décrit précédemment dans l'encoche faite dans le panneau comme il a été décrit en (b), de façon à ce que l'e,~llé",ilé coupée de ce bout droit soit adjacente à la première ligne de coupe de l'encoche et à ce que les surfaces recouvertes 20 respectives du panneau et du bout droit soient coplanaires, ceci donnant à laseconde arête du panneau un aspect identique à celui de la première arête.
Tel que précédemment indiqué, on se procure de préférence le bout droit requis en coupant un rebut de panneau présentant un côté rectiligne sur lequel est collée une feuille de recouvrement analogue à celle du panneau à finir 25 qui se trouve elle-même déjà collée sur la surface du rebut, cette coupe étant effectuée de façon à ce que la largeur de la surface du rebut qui est adjacente au côté rectiligne soit con~la"le.
Dans l'étape (b), le gabarit utilisé peut être constitué d'au moins une plaque de métal présentant, d'une part, au moins deux arêtes disposées et 30 orientées de fac,on à définir les première et seconde lignes de coupe, et, d'autre ` 211675ia ~ `

part, une pluralité de butées. Ce gabarit est conçu pour être positionné à l'aide des butées sur le panneau le long de la seconde arête de celui-ci de fac,on à ce queles deux arêtes du gabarit correspondent avec précision aux lignes de coupe, la coupe s'effectuant alors à l'aide d'une toupie.
Dans l'étape (c), I'autre gabarit utilisé peut être constitué d'une pièce allongée ayant une section en forme de U dans lequel le bout droit peut être inséré
et rigidement fixé à l'aide de serres. Cet autre gabarit comprend un rabat à au moins une exl,én,ilé, qui présente une arête à angle par rapport à la pièce allongée, cette arête servant de repère pour amorcer l'angle de coupe désiré pour I'extrémité correspondante du bout droit. Cet autre gabarit est également pourvude moyens permettant de le fixer à même la surface de travail d'un banc de scie circulaire de façon à couper ladite eAl,én,ilé du bout droit selon l'angle voulu une fois le rabat relevé.
Enfin, dans l'étape (d), la fixation du bout droit coupé dans l'encoche du panneau s'effectue de préférence par collage sous presse.
Bien sûr, la suite d'étapes (a) à (d) peut être répétée plusieurs fois pour finir une ou plusieurs autres arêtes rectilignes adjacentes à la première arête ou à d'autres arêtes dont la finition a déjà été complétée.
Tel que précédemment indiqué, cette méthode est tout 2 o particulièrement bien adaptée pour la fabrication de comptoirs moulés.
Comme on peut le comprendre, cette méthode est non seulement simple mais très économique, puisque, à l'aide de quelques gabarits simples, elle permet de donner un excellent fini à des panneaux de type "moulé" en utilisant de simples rebuts de ces mêmes panneaux.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation non restrictif de celle-ci, cette description étant faite en se rér~ranl aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en perspective d'un panneau de type "moulé"
pourvu d'arêtes d'eAlr~lllilés biseautées à angle et finies par mise en oeuvre de la
3 o méthode selon l'invention;

~11615~
.

la ffg. 2 est une vue de dessus du panneau illustré sur la fig.. 1, montant la façon dont un des bouts droits utilisés pour la finition des arêtes d'extrémité est découpée pour venir s'emboîter dans une encoche "E" coupée à cet effet;
5la fig. 3 est une vue en perspective d'un banc de scie utilisable pour mettre en oeuvre la première étape de la méthode selon l'invention, à savoir l'étape de coupe nécessaire pour obtenir le bout droit de largeur constante destiné à lafinition de chaque arête;
la fig. 4 est une vue de dessus du banc de scie illustrée sur la fig. 3, l omontrant divers points d'attache utilisables pour fixer le gabarit servant à mettre en oeuvre la troisième étape de la méthode selon l'invention;
les figs 5 et 6 sont des vues de dessous d'une partie du panneau illustré sur les figs 1 et 2, montrent la structure ainsi que le positionnement du gabarit utilisable pour découper l'encoche "E" lors de la seconde étape de la 15méthode selon l'invention;
les figs 7 et 8 sont des vues de dessus d'un coin d'un autre panneau à finir, montrant la structure et l'ajustement possible d'un autre gabarit utilisable pour mettre en oeuvre la seconde étape de la méthode selon l'invention;
la fig. 9 est une vue en perspective d'un gabarit utilisable pour mettre 20en oeuvre la l,oisième étape de la méthode de l'invention, à savoir l'étape decoupe du bout droit de façon à pouvoir s'insérer dans l'encoche "E" coupée à ceteffet dans le panneau;
les figs 10 et 11 sont des vues de dessous d'une partie du panneau illustrée sur les figs 1 et 2, montrant le positionnement du gabarit illustré sur la fig.
255 et notamment son utilisation pour d~l~rll ~ . Ier la longueur du bout droit ~ couper;
la fig. 12 est une vue analogue à celle des figs 10 et 11, mais de dessus, montrant l'utilisation du même gabarit pour la finition d'un autre bout droit;
la fig. 13 est une vue de dessus de l'extrémité du panneau illustré sur les figs 1 et 2 et de la presse utilisée pour mettre en oeuvre la quatrième et 30dernière étape de la méthode selon l'invention; et 67~ a la fig. 14 est une vue de face du panneau et de la presse illustrés sur lafig. 13.
Comme il a été précédemment expliqué, I'invention a pour objet une méthode pour compléter la finition d'un panneau de type "moulé" 1 tel qu'illustré
s sur les figs 1 et 2. Ce panneau 1 qui peut par exemple être destiné à être utilisé
comme comptoir de cuisine ou dessus de bar, est de pré~re"ce fait d'aggloméré
et présente une surface supérieure plane 3 sur laquelle une feuille de recouvrement 5 (voir figs 3 et 9) est appliquée et collée. Le panneau 1 présente également aumoins une arête rectiligne 7 de hauteur "h" donnée, ci-après appelée "première 10 arête", sur laquelle la feuille de recouvrement 5 se trouve également appliquée et collée. Il présente en outre une autre arête rectiligne 9, ci-après appelée "seconde arête" (voir fig. 2), qui est adjacente à la première arête 7 et a un point de rencontre 11 avec celle-ci, mais qui est non recouverte par la feuille de recouvrement 5.
Par "compléter la finition" du panneau 1, on entend donner à l'arête lS 9 ainsi qu'à toutes autres arêtes rectilignes 13, 15respectivement adjacentes à
la seconde arête 9 et aux autre arêtes dont la finition déjà été complétée, un aspect "fini" analogue à celui de la première arête 7.
Tel qu'illustré sur les figs 1 et 2, il n'est pas nécessaire que la seconde arête 9 soit perpendiculaire à la première arête 7. En fait, ces deux arêtes 2 o peuvent être orientées selon n'importe quel angle l'une par rapport à l'autre, pourvu bien sûr qu'on ait les gabarits adaptés ou adaptables aux angles choisis. Ceci donne donc une versalililé énorme à la méthode selon l'invention, puisqu'elle permet en pratique de donner n'importe quel aspect à une bordure de comptoir et donc de s~tisfi~re à volonté aux désirs d'acheteurs potentiels.
La première étape de la méthode selon l'invention consiste à se procurer un bout droit 17 de matériau rigide de longueur "L" au moins égale à celle de la seconde arête 9. Il est nécessaire que ce bout droit 17 ait une surface dedessus plane de largeur "I" co,l~lanle et une arête de forme et hauteur "h"
identiques à celles de la première arête. Il est également nécessaire que la surface ~ 21L~750 de dessus et l'arête de ce bout droit soient recouverts d'une feuille de recouvrement 5 analogue à celle recouvrant le panneau.
Tel qu'il est illustré sur la fig. 3, on peut se procurer le bout droit 17 dont on a besoin, en coupant un rebut de panneau 19 présentant un côté
rectiligne 21 sur lequel est collée une feuille de recouvrement 5 analogue à celle du panneau à finir, cette feuille se trouvant elle-même déjà collée sur la surface supérieure du rebut. Cette coupe doit bien sûr être effectuée de façon à ce que la largeur de la surface du rebut qui est adjacente au côté rectiligne 21 soit constante et égale à "I". Cette largeur "I" peut être par exemple de 2 pouces bien que d'autres dimensions soient bien sûr possibles en fonction des besoins.
Cette coupe de rebut 19 s'effectue de préférence à l'aide d'une plaque en L 23 placée sur la surface de travail 25 d'un bande de scie circulaire 27, la plaque clé~iu;ssant un accotoir 29, parallèle au plan de la scie circulaire, sur laquelle le menuisier peut accoter l'arête 21 du rebut 19.
Avantageusement, la plaque 23 est montée sur la surface de travail 25 du banc de scie circulaire de façon à être librement déplaceable en translation dans le sens du plan de la scie 27 et être ajustable dans un sens perpendiculaire au plan de cette même scie 27 pour rapprocher ou éloigner l'accotoir 29 de la scie 27 et ainsi ajuster à volonté la largeur de couper "I" du rebut 19.
Une fois cette première étape complétée, on amorce la seconde étape de la méthode selon l'invention, laquelle consisle à couper à l'aide d'un gabarit une encoche "E" dans le panneau 1 sur toute la longueur de la seconde arête 9, en suivant une première ligne de coupe 31 s'étendant à angle depuis le point de ~e,lconl~ 11 des première et seconde arêtes 7 et 9, puis en suivant uneseconde ligne de coupe 33 parallèle à la seconde ar~te 9.
Il est bien sûr essentiel que la première ligne de coupe 31 ait une longueur choisie avec précision de fa,con à ce que l'encoche "E" ainsi coupée soit de largeur "I" égale à celle du bout droit 17 que l'on s'est préalablement procuré.
Un exemple de gabarit 35 utilisable pour mettre en oeuvre cette seconde étape est illustrée sur les figs 5 et 6. Sur ces deux figures, le panneau 1 ~61~ a est une vue de dessous, co,ll~ai(er"ent aux figures 1 et 2. A ce sujet, on comprendra que le même gabarit 35 peut être utilisé inclirr~remment pour taillerl'arête 9 ou l'arête 15. Il suffit en effet de retourner soit le gabarit 35, soit le panneau 1, pour obtenir le même effet, dans la mesure bien sûr où la structure 5 finale choisie, sur le panneau se veut d'être symétrique, ce qui est le cas du mode de réalisation illustré sur la fig. 1. A cet effet, le gabarit 35 et tout autre gabarit utilisables selon l'invention peuvent avantageusement être pourvus de moyens d'attache (non illustrés) tels que des pinces autoblocantes ou des systèmes d'étrier vissables, pour faciliter leur pose à même le panneau et leur manipulation comme10 un tout avec celui-ci.
Comme on peut le voir, le gabarit 35 est constitué de plaques de métal coulissantes 37, 39 présentant au moins deux arêtes 41 et 43 disposées et orientées de façon à définir les première et seconde lignes de coupe 31 et 33. Les plaques de métal 37, 39 présentent également des butées 45 et 47. L'une de ces 15 butées, i.e. celle numérotée 45 est de préférence associée à la plaque 43 et se présente sous la forme d'une plaque rigide fixée selon un angle prédéterminé à
l'extrémité de la plaque 43 pour venir s'accoter sur l'extrémité 13a du panneau, qui est elle-même destinée à être ultérieurement finie par l'arête 13. L'autre butée 47 est quant à elle associée à la plaque 47 et conçue pour être ajustable, son 20 rapprochement ou éloi~r,elllent de l'arête 43 défini par la plaque 39 permettant de déterminer la longueur de la ligne de coupe 31 le long de l'arête 41.
Tel que précédemment indiqué, les plaques 37 et 39 sont de préférence conçues pour pouvoir coulisser l'une par rapport à l'autre le long d'une fente 49 parallèle à l'arête 43. Ceci permet d'ajuster à volonté la longueur de la 25 ligne de coupe 33 en fonction des besoins. Il convient toutefois de mentionner qu'un tel ajustement n'est que facultatif et prévu uniquement pour augmenter la versatilité du gabarit 35. On pourrait en effet prévoir le cas où, dans le cas d'une production répétitive de panneaux de même forme et dimensions, le gabarit 35 ne serait fait que d'une seule plaque non ajustable en longueur et pourvue de butées 30 non ajustables en position.

~t~6~50 Une fois ajusté, le gabarit 35 est destiné à être positionné à l'aide des butées 45 et 47 sur le panneau le long de la seconde arête 9 de celui-ci de fa~on à ce que les deux arètes 41 et 43 des plaques 37 et 39 cor,espondent avec précision aux lignes de coupe 31 et 33, la coupe s'effectuant alors à l'aide d'une 5 toupie (non illustrée), en utilisent le gabarit 35 comme un appui et un guide.Les figs 7 et 8 illustrent un autre gabarit 35' utilisable pour mettre en oeuvre la seconde étape de la méthode selon l'invention lorsque la seconde arête9' à couper est à 90 par rapport à la première arête 7' du panneau 1'.
Cet autre gabarit 35' comprend une plaque de métal 39' présentant au moins deux arêtes 41 ' et 43' disposées à 45 de façon à définir les deux lignes de coupe désirées. Ce gabarit 35' présenle également des butées ajustables 45' et 47', de préférence constitué de mollettes 51' ou de vis dont la profondeur d'enfoncement peut être variée à volonté.
Le gabarit 35' est conçu pour être accoté à l'aide de se$ butées 45' 15 le long de la seconde arête 9' du panneau 1' de façon à ce que ses deux arêtes 41 ' et 43' correspondent avec précision aux lignes de coupe désirée. Tout commeprécédemment, la coupe peut alors s'effectuer avec une toupie, en utilisant le gabarit 35' comme un appui et un guide.
Comme on peut le voir en comparant les figs 7 et 8, les butées 20 ajustables 45' et 47' offrent une possibilité infinie d'ajustement, quelle que soit la linéarité ou l'angulation exacte des arêtes 7' et 9' du panneau 1'.
Une fois l'encoche "E" coupée dans le panneau le long de l'arête 9, on entame la troisième étape de la méthode selon l'invention.
Cette troisième étape consiste à couper à l'aide d'un autre gabarit 55 25 le bout droit 17 de façon à ce que, d~une part, la longueur IIL" de celui-ci, du côté
de sa hauteur 21 recouverte, soit précisément égale à celle de la seconde arête 9 et que, d'autre part, ce bout droit 17 ait une exl,é",ilé 18 coupée en retrait depuis sa hauteur recouverte selon le même angle que la première ligne de coupe 31.
Tel qu'illustré sur les figs 9 à 12, I'autre gabarit 55 utilisable pour la 30 mise en oeuvre de cette troisième étape est constitué d'une pièce allongée ayant 21161~

une section en forme de U entre les bras 57 et 59 duquel le bout droit 17 peut être insérée et rigidement fixé à l'aide de serres 61. Le gabarit 55 comprend également un rabat 63 monté sur pivot longitudinal 65 à au moins une de ses exl,én,il~s et de préférence aux deux chaque rabat présentant une arête 65 à angle par rapport au 5 fond 67 de la pièce allongée en U.
Le gabarit 55 comprend enfin des moyens tels que des goupilles 69 projetant sous sa surface 57 pour fixer cette dernière à meme la surface de travail 25 du banc de scie circulaire à l'aide de trous 71 prévus à cet effet dans ladite surface de travail. Ceci permet de couper les ei~t,~n~ s du bout droit 17 selon 10 I'angle voulu une fois le rabat co"espondant 63 ou 63' relevé.
Comme on peut le voir en comparant les figs 10à 12 I'arête 67 du rabat 63 sert de repère pour d~le""..,er où amorcer l'angle de coupe désiré pour l'exllél"ilé correspondante du bout droit 17.
Ainsi en usage le menuisier peut installer entre les bras de la pièce en U le bout droit 17 qu'il s'est préalablement procuré à la première étage ci-dessus mentionné. En utilisant le gabarit 55 comme support et en insérant ses goupilles 69 dans le jeu de trous 71 correspondant à l'angle voulu (voir fig. 4 où
des possibilités de coupe à 90 112.5 et 135 sont or~lles) le menuisier peut alors couper l'exl, én ,ilé 18 du bout droit 17 selon l'angle voulu pour venir s'accoter contre la ligne de coupe 31 (voir fig. 2 où l'angle a~ est de 22.5).
Il peut ensuite venir appliquer avec le gabarit 55 ce bout droit 17 dans l'encoche "E" préalablement découpée (les figs 10 à 12 montrent cette encoche à gauche après que le panneau 1 a été renversé).
Une fois le bout droit 17 bien à sa place et son extrémité déjà
découpée 18 accotée à la ligne de coupe 31 le menuisier peut faire glisser le gabarit 55 sur lui jusqu'à ce que l'arête 67 du rabat 63 opposé à l'extrémité 18vienne s'accoter sur l'extrémité 13a du panneau (voir la flèche sur la fig. 10 et la position finale illustrée sur la fig. 11). A ce stade les serres 61 peuvent êtreactionnées pour bloquer le bout droit dans le gabarit 55 et ce dernier réinstallé sur Z~L615~
. .

le banc de scie en insérant les goupilles 69 dans les trous 71 correspondant à
l'angle voulu.
En soulevant alors le rabat 63, on peut déplacer la surface de travail 25 du banc de scie par rapport à cette dernière pour obtenir la coupe voulue à
5 I'endroit précis deler"li,lé par l'arête 67.
La fig. 12 montre comment ce même gabarit 55 peut être utilisé pour couper le bout droit 15 destiné à finir l'arête adjacente 13a du panneau 1.
Tous les encoches et bouts droits ayant été découpés, il ne reste plus qu'à assembler le tout. Ceci constitue en pratique la quatrième et dernière étape 10 de la méthode selon l'invention.
Dans cette dernière étape, on applique et fixe les bouts droits coupés comme il a été décrit en (c) dans leurs encoches, respectives faites dans le panneau 1 comme il a été décrit en (b), de fac~on à ce que l'e~ "lile coupée de chaque bout droit, soit par exemple l'extrémité 18 du bout 17, soit adjacente à la 15 première ligne de coupe 31 de l'encoche "E" et à ce que les surfaces recouvertes du panneau 1 et du bout droit 17 soient coplanaires, ceci donnant à la seconde arête 9 du panneau un aspect identique à celui de la première arête 7.
Avantageusement, cette fixation peut s'effectuer par collage effectué
dans une presse 73 telle qu'illustrée sur les figs 13 et 14, comprenant un châssis 2 o en U 75 dont l'ouverture est surmontée d'une presse 77 formant un pont monté sur vérins 79. Le châssis 75 supporte une pluralité de doigts-presseurs 81 actionnables par vis ou par levier, ces doigts 81 étant disposés pour appliquer une pression constante sur les arêtes 9, 13 et 15.
Comme on peut le comprendre, on peut réappliquer la même suite 25 d'étapes(a) à (d) à la finition d~encore une ou plusieurs autres arêtes rectilignes adjacentes à la première arête ou à d'autres arêtes dont la finition a déjà été
complétée, et ce aussi lonyle",ps que nécessaire.
Tel que précédemment indiqué, la méthode selon l'invention telle qu'elle vient d'être décrite permet d'obtenir des panneaux de type moulé dont 30 toutes les arêtes sont palr~ilement finies, quel que soit leur angle. Des essais ~116~

effectués par l'inventeur se sont avérés plus que positifs, le fini obtenu étantabsolument excellent.
Il va sans dire que l'invention ne doit en aucun cas être inler~rétée comme étant restreinte au mode de mise en oeuvre qui vient d'être décrit sous 5 forme préférentielle uniquement. On comprendra en effet que des modifications pourraient être apportées aux étapes ci-dessus décrites, sans sortir du cadre del'invention telle que définie dans les revendications qui suivent.

Claims (16)

1. Méthode pour compléter la finition d'un panneau de type "moulé"
présentant une surface plane sur laquelle une feuille de recouvrement est appliquée et collée, ledit panneau présentant au moins une arête rectiligne de hauteur donnée, ci-après appelée "première arête", sur laquelle la feuille de recouvrement se trouve également appliquée et collée, et au moins une autre arête rectiligne, ci-après appelée "seconde arête", qui est adjacente à la première arête et a un point de rencontre avec celle-ci, mais qui est non recouverte par ladite feuille de recouvrement, cette méthode étant caractérisée en ce que:
(a) on se procure un bout droit de matériau rigide de longueur au moins égale a celle de la seconde arête, ce bout droit ayant une surface plane de largeur constante et une hauteur identique à celle de la première arête, sur lesquelles une feuille de recouvrement analogue à celle recouvrant le panneau est également appliquée et collée;
(b) on coupe à l'aide d'un gabarit une encoche dans le panneau sur toute la longueur de la seconde arête, en suivant une première ligne de coupe s'étendant à angle depuis le point de rencontre des première et seconde arêtes, puis en suivant une seconde ligne de coupe parallèle à ladite seconde arête, ladite première ligne de coupe ayant une longueur choisie avec précision de façon à ce que l'encoche ainsi coupée soit de largeur égale à celle du bout droit que l'on s'est procuré en (a);
(c) on coupe à l'aide d'un autre gabarit ledit bout droit de façon à ce que, d'une part, la longueur de celui-ci, du côté de sa hauteur recouverte, soit précisément égale à celle de la seconde arête et que, d'autre part, ce bout droit ait une extrémité coupée en retrait depuis la hauteur recouverte de celui-ci selon le même angle que la première ligne de coupe; et (d) on applique et fixe ledit bout droit coupé comme il a été décrit en (c) dans l'encoche faite dans le panneau comme il a été décrit en (b), de façon à ce que l'extrémité coupée dudit bout droit soit adjacente à la première ligne de coupe de l'encoche et à ce que lesdites surfaces recouvertes du panneau et duditbout droit soient coplanaires, ceci donnant à la seconde arête du panneau un aspect identique à celui de la première arête.
2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans l'étape (a), on se procure le bout droit requis en coupant un rebut de panneau présentant un côté rectiligne sur lequel est collée une feuille de recouvrement analogue à celle du panneau à finir qui se trouve elle-même déjà collée sur la surface dudit rebut, cette coupe étant effectuée de façon à ce que la largeur de la surface du rebut qui est adjacente au côté rectiligne soit constante.
3. Méthode selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite largeur constante est de l'ordre de 2 pouces.
4. Méthode selon la revendication 2, caractérisée en ce que la coupe du rebut de panneau est effectuée à l'aide d'une plaque placée sur la surface detravail d'un banc de scie circulaire, ladite plaque présentant un accotoir parallèle au plan de ladite scie circulaire.
5. Méthode selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite plaque est montée sur la surface de travail du banc de scie circulaire de façon à
être librement déplaceable en translation dans le sens du plan de la scie et être ajustable dans un sens perpendiculaire audit plan de la scie pour rapprocher ou éloigner l'accotoir de ladite scie et ainsi ajuster à volonté la largeur de coupe du rebut.
6. Méthode selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'étape (b), le gabarit utilisé comprend au moins une plaque de métal présentant, d'une part, au moins deux arêtes disposées et orientées de façon à définir lesdites première et seconde lignes de coupe et, d'autre part, une pluralité de butées, ledit gabarit étant conçu pour être positionné à l'aide desdites butées sur le panneaule long de la seconde arête de celui-ci de façon à ce que les deux arêtes dudit gabarit correspondent avec précision aux lignes de coupe, la coupe s'effectuant alors à l'aide d'une toupie.
7. Méthode selon la revendication 6, caractérisée en ce que la plaque de métal du gabarit est ajustable en longueur.
8. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans l'étape (c), l'autre gabarit utilisé est constitué d'une pièce allongée ayant une section en forme de U dans lequel le bout droit peut être inséré et rigidement fixé
à l'aide de serres, ledit autre gabarit comprenant en outre un rabat à au moins une extrémité, qui présente une arête à angle par rapport à ladite pièce allongée, cette arête servant de repère pour amorcer l'angle de coupe désiré pour l'extrémité
correspondante du bout droit.
9. Méthode selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit autre gabarit est pourvu de moyens permettant de le fixer à même la surface de travail d'un banc de scie circulaire de façon à couper ladite extrémité du bout droit selon l'angle voulu une fois le rabat relevé.
10. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans l'étape (d), la fixation du bout droit coupé dans l'encoche du panneau s'effectue par collage sous presse.
11. Méthode selon la revendication 5, caractérisé en ce que:
- dans l'étape (b), le gabarit utilisé comprend au moins une plaque de métal présentant, d'une part, au moins deux arêtes disposées et orientées de façon à définir lesdites première et seconde lignes de coupe et, d'autre part, une pluralité de butées, ce gabarit étant conçu pour être positionné à l'aide desdites butées sur le panneau le long de la seconde arête de celui-ci de façon à ce que les deux arêtes dudit gabarit correspondent avec précision aux lignes de coupe, la coupe s'effectuant alors à l'aide d'une toupie;
- dans l'étape (c), l'autre gabarit utilisé est constitué d'une pièce allongée ayant une section en forme de U dans lequel le bout droit peut être inséré
et rigidement fixé à l'aide de serres, ledit autre gabarit comprenant en outre un rabat à au moins une extrémité, qui présente une arête à angle par rapport à ladite pièce allongée, ladite arête servant de repère pour amorcer l'angle de coupe désiré
pour l'extrémité correspondante du bout droit, ledit autre gabarit étant pourvu de moyens permettant de le fixer à même la surface de travail d'un banc de scie circulaire de façon à couper ladite extrémité du bout droit selon l'angle voulu une fois le rabat relevé; et - dans l'étape (d), la fixation du bout droit coupé dans l'encoche du panneau s'effectue par collage sous presse.
12. Méthode selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'on répète la même suite d'étapes (a) à (d) à la finition d'encore une ou plusieurs autres arêtes rectilignes adjacentes à la première arête ou à d'autresarêtes dont la finition a déjà été complétée.
13. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que le panneau de type "moulé" est un comptoir moulé.
14. Méthode selon la revendication 11, caractérisée en ce que le panneau de type "moulé" est un comptoir moulé.
15. Méthode selon la revendication 12, caractérisée en ce que le panneau de type "moulé" est un comptoir moulé.
16. Comptoir moulé comprenant au moins deux arêtes rectilignes adjacentes dûment finies, caractérisé en ce qu'il est obtenu par mise en oeuvre de la méthode selon la revendication 13, 14 ou 15.
CA 2116750 1994-03-01 1994-03-01 Methode et equipement pour finaliser les cotes d'un comptoir stratifie Abandoned CA2116750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2116750 CA2116750A1 (fr) 1994-03-01 1994-03-01 Methode et equipement pour finaliser les cotes d'un comptoir stratifie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2116750 CA2116750A1 (fr) 1994-03-01 1994-03-01 Methode et equipement pour finaliser les cotes d'un comptoir stratifie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2116750A1 true CA2116750A1 (fr) 1995-09-02

Family

ID=4153000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2116750 Abandoned CA2116750A1 (fr) 1994-03-01 1994-03-01 Methode et equipement pour finaliser les cotes d'un comptoir stratifie

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2116750A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419600B1 (fr) Dispositif d'assemblage de cadres et moulures d'encadrement
FR2774621A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux de fibres pliable
CA2116750A1 (fr) Methode et equipement pour finaliser les cotes d'un comptoir stratifie
FR2541932A1 (fr) Procede de pliage d'une plaque de matiere plastique rigide et de placage d'un panneau au moyen d'une telle plaque, et panneaux decoratifs ainsi obtenus
EP4103793B1 (fr) Système de revêtement en bois et son procédé de fabrication, système comprenant un tel système de revêtement en bois, et ses procédés de fabrication et de rénovation
EP4076089A1 (fr) Meuble modulaire et evolutif
EP3611013B1 (fr) Procédé de fabrication de branches de lunettes
EP0088097A1 (fr) Procede d'assemblage de cadres a coupes d'onglets.
BE1005021A6 (fr) Methode et dispositif de fabrication de mobilier.
CA3140440A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un profile en materiau composite dont la section presente trois branches
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
EP4249611B1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément d'ornement et/ou de revêtement en cuir ou en succédané du cuir ou analogue, à fixer sur un support de sorte à former un article par exemple d'ameublement, de maroquinerie, de bagagerie, de bijouterie
CA2418452C (fr) Guide de coupe et methode d'utilisation
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
FR2481243A1 (fr) Appareil pour le pliage et le tronconnage de bandes de papier
EP2369095A1 (fr) Système d'élément de bordure
FR2743397A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de meuble, notamment de porte, a parement de face cintree et parement de contreface plane
WO1981000666A1 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles tubulaires meubles selon le procede
FR2702685A1 (fr) Dispositif de découpe, de détourage et de tombage de bords de tôles pour presses et procédé pour sa fabrication.
FR2633866A1 (fr) Procede non traditionnel de fabrication d'un coffret de bois
FR2943367A1 (fr) Element de construction du type lamelle et procede de realisation de cet element
EP4155498A1 (fr) Kit de montage
FR2719392A1 (fr) Monture de diapositive.
JP3169812B2 (ja) モール
FR2654033A2 (fr) Procede non traditionnel de fabrication d'une glace d'ameublement.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead