5 ~ .
..
La presente invention a pour objet un meuble de type armoire ou autre à fermeture par rideau mobile.
De tels meubles connus notamment pour un usage comme mobilier de bureau ou rangement, sont constitués d'une boite dont les parois latéra]es et transversales formant le piètement et le sommet sont assemblées par soudage et sont dotées d'un ond ver~ical.
Le rideau mobile d'obturation constitué de lattes est installé à l'intérieur avant assemblage final.
Le principe du rideau d'obturation connu est qu'il est constitué de lattes articulées et qu'il coulisse à
l'intérieur du meuble dans un système de rails montés latéralement depuis une position frontale de fermeture, jusqu'~ une position arrière d'ouverture, parallèle au fond, et transversale et parallèle au sommet.
Le passage du rideau à l'intérieur de la boite !
cons~ituant le meuble est une cause de problèmes gue le boite soit ou ne soit pas démontable.
Notamment il est difficile de rémedier au coincement qui peut se produire soit par blocage des lattes dans les rails soit par blocage avec un objet contenu dans le meuble.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci dessus en réalisant un meuble à rideau de fermeture ~ul d'une part soit mon-table et démon-table facilement, ce qui est un avantage pour l'e stockage et la livraison et dans lequel le rideau soit acce~sible lors de son cheminement de la partie frontale à la partie arri~re transversale.
. ~ . ... . 5 ~.
..
The present invention relates to a piece of furniture cabinet or other type with movable curtain closure.
Such furniture known in particular for use as office or storage furniture, consist of a box whose lateral and transverse walls forming the base and top are welded together and are with a ver ~ ical wave.
The movable shutter curtain made of slats is installed inside before final assembly.
The principle of the known shutter curtain is that it consists of articulated slats and that it slides at the interior of the cabinet in a system of rails mounted laterally from a frontal closed position, up to a rear opening position, parallel to the bottom, and transverse and parallel to the top.
The passage of the curtain inside the box!
setting up the furniture is a cause of problems that box either or is not removable.
In particular, it is difficult to remedy the jamming which can occur either by blocking the slats in the rails either by blocking with an object contained in a piece of furniture.
The present invention aims to obviate disadvantages above by making a curtain furniture closing ~ ul on the one hand be my-table and daemon-table easily, which is an advantage for e storage and delivery and in which the curtain is acce ~ sible during its path from the front part to the rear part transverse.
. ~. ...
2~8~2 Un autre but de l'invention est de réaliser un meuble du type précité dans lequel le cheminement du rideau soit pro-tégé et dans lequel le système de rail soit accessible.
A cet effet, le meuble du type armoire ou autres .
à fermeture par rideau mobile constitué de parois latérales verticales 1 réunies par des éléments de liaison ..
transversaux haut 2 et bas 3 et d'un ~ond 4 et comprenant .
un organe de fermeture constitué par un rideau 5 à lames articulées, le dit rideau passant d'une position fronta:Le de fermeture à une position transversale et arrière d'ouverture, se caractérise essen-tiellement en ce que le rideau est mobile dans des rails 6 de la face interne des parois latérales verticales 1 que les dit rails suivent le contour des dites faces internes et présen-tent au moins une partie avant 6A, une partie arrière 6B et une partie transversale 6C réunies par des portions en arc de courbe .:
aux angles, que les éléments de liaison transversaux haut 2 et bas 3 sont fixés aux parois 1 verticales entre les parties transversales hautes et/ou basses des rails et que :~
.,. :
le rideau défile au dessus etJou au dessous des dits él~ments de liaison entre les parois verticales.
, . .
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparai~ron~ ~ la lecture de la description ci-après d'une forme préf~érée de réalisation donnée à ~i-tre d'exemple non limitatif et illus-trée par les dessins joints dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de 3/4 face d'un mauble selon l'invention, - , 2 ~ 9 ~
- la figure 2 est une vue de face d'un meuble selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe verticale d'un meuble selon la figure 1, - les figures 4, 5, 6, 7 sont des vues des moyens .
d'assemblage des éléments constitutifs du meuble selon l'invention.
- la figure 8 est une vue d'un coulisseau du rideau de fermeture, ~
- la figure 9 est une vue du meuble en cours de montage, .
- la f;.gure 10 est une vue en éclaté d'un mécanisme moteur associé à chaque poulie haute, - la figure 11 est une vue du mécanisme moteur une fois monté, - la figure 12 est une section montran-t la liaison d'angle entre la paroi arrière de l'armoire et l'une des parois laterales, - la figure 13 est une section montrant la liaison entre la paroi arrière de l'armoire et l'élément inférieur de liaison transversale, - la figure 14 est une section longitudinale de l'élé~ent .de ~liaison supérieur montrant sa fixation à la paroi latérale de l'armoire.
Tel que représenté aux dessins anne~'s le meuble selon l'invention du type armoire ou autre à fermeture par rideau mobile est constitué de parois verticales latérales 1 ou flancs. Les parois 1 sont réunies par des éléments de liaison transversaux horlzontaux haut 2 et bas 3 et par un fond 4 lequel est constitué par une ou plusieurs parois 2 0 9 ~ ~ ~ 2 ~ ~
4 ;
arrières verticales.
Par ailleurs, les parois latérales sont reunies en partie supérieure par un ou des éléments de recouvrement 22, 23. ~-Le meuble est fermé par un rideau 5 constitué de lattes articulées, le rideau 5 constituant la face avant de l'armoire.
. . .
Les éléments 1, 2, 3, 4, 5, 22, 23 sont séparables les uns des autres en sorte que le meuble peut être stocké en pièces détachées et monté sur le lieu d'utilisation.
Dans l'exemple de r~alisation représen*é aux ~-dessins et décrit, le rideau 5 est constitué en deux parties mobiles de l'avant ~ l'arrière l'une vers le haut ;~
et l'autre vers le bas depuis la face avant (fig 1).
Chaque partie de rideau est constituée de lattes articulées les unes aux autres.
Les parois latérales 1 en tôle de préférence sont dotées sur leurs rives de plis de rai~i.ssement.
La face interne (au montage) des parois latérales 1 est dotée d'un rail 6 périphérlque qui re~oit le rideau 5 et qui présente une partie avant verticale 6A, une partie arrière verticale 6B, deux parties ~ransversales haute et ~ ;
basse 6C r~unies aux angles par des portions en arc de courbe.
Parallèlemen-t à la partl~ 6A avant du rail sont réalisés deux rails verticaux eux-mêmes parallèles 7 de ~-passag~ de coulisseaux qui seront décri~s plus avant, les dits coulis~eaux étant reli~s par un câble 8 s'enroulant 2~98~2 sur une poulie haute 9 et une poulie basse 10.
Les rails 7 de coulisseaux sont parallèles également à la partie verticale 6A du rail du rideau.
Les faces in-ternes des parois 1 sont, entre les rails 6A,6B, au dessus de la portion transversale 6C de rails en partie basse dotée d'une traverse 11 horizontale représentée en figure 4, cette traverse 11 étant écartée du bord inférieur de la paroi 1.
La traverse 11 est fixée par soudage ou tout autre moyen à la paroi 1.
La traverse 11 est une traverse creuse dont une paroi 12 verticale vient en fi~ation con-tre la face interne de la paroi 1.
A la base de la paroi 12 est réalisée par pliage par exemple, une gouttière 13 constituee par une paroi repliée vers le haut en arc de collrbe. Au-dessus de la paroi 12 est m~nagée une paroi 14 orthogonale à la précédente.
La traversP 11 présente (figure 4) entre la gouttière 13 et la paroi 14 une ouverture 15 dont la largeur est inférieure à celle de la traverse creuse.
A chaque extrémité de la traverse, perpendicu-lairement à l'axe longitudinal de la gouttière 13 est r~alisée une patte 16 formant butée.
Chacune des parois 1 verticales est dotée en position inférieure comme décrit précédemment d'une traverse creuse 11 avec gouttière.
L~élément de liaison transversal inf~rieur 3 vient au montage entre les parois verticales 1 en fixation 2~ 2 ~
6 ~ ~:
à la traverse 11 que chacune comporte. Cet elément de liaison est écarté du sol, l'armoire reposant sur le sol par le bord inférieur horizontal de chacune des parois 1.
L'élément de liaison 3 est constituée d'une tablette venant de pliage et formant socle, lequel forme la paroi inférieure horizontale du volume de rangement de l'armoire.
Ce socle de forme rectangulaire comprend des éléments de `:~-rigidiication inférieurs qui s'opposent à sa déformation sous l'effet des charges qu'il est amené à supporter.
L'élément de liaison transversal par ses côtés longitudinaux se développe entre les parois 1. Sur chacun de ses côtés transversaux, c'est-à-dire, ceux qui se développent suivant sa largeur, l'élément 3 reçoit en fixation, par soudage ou autre, un dispositif permettant :~
. .
son blocage dans la traverse 11. ~
Ce dispositif est comme représente aux figures 5, -: .
et 7 cons~itué d'une paroi pleine 17 verticale qui vient au montage contre la tranche de l'élément 3, prolongée par une paroi 18 en arc de courbe, inférieure et par une paroi plane supérieu~e 19 orthogonale à la paroi 17. ~:
Par ailleurs, le dispositif à chaque extrémité
comporte une patte 17A se développant de manière perpendiculaire à la paroi 17 e-t à la paroi 19, cette patte ~tant ramenée, par pliage, contre la tranche longitudinale de l'elément 3.
Les dimensions du dit dispositif et notamment sa hauteur de la paroi plane 18 jusqu'à la génératrice inférleure de sa paroi en arc d~ courb~ 17 ~ sa longueur - -sont ~gales ou l~gèrement inf~rieures aux dimensions 209~2 internes de la traverse creuse 11 et cependant supérieures à celles de l'ouverture 15 de la dite traverse 11.
La pénetration et le blocage de l'un dans l'autre n'est possible qu'en présentant l'un en biais par rapport à
l'autre (figure 9). En l'espèce les parois verticales 1 sont présentées inclinées en "Ve" ouvert vers le haut.
L'él~ment kransversal 3 est présenté devant chacune des traverses 11 de chacune des parois verticales 1. Les surfaces en arc de courbe 13-18 sont mises l'une sur l'autre et par rotation de l'une sur l'autre les parois inclinées 1 sont autorisées a venir en position verticale, selon laquelle elles sont indissociables de l'élément transversal 3 puisque le dispositif d'extrémité du dit élément se loge (figure 7) dans la traverse creuse et ne peut en 8tre retire sans inclinaison de la paroi verticale 1.
Lorsque les parois 1 sont en position verticale, la paroi 14 de chacune de leur traverse 11 vient buter contre la paroi 19 du dispositif de blocaga associé à la dite traverse. En outre, les pattes 17A du dispositif de blocage viennent contre les faces lnternes à la goulotte, des pattes 16 d0 la traverse.
De cette façon, le dispositif est maintenu axialement dans la goulotte de la traverse. Ainsi, les parois 1 seront positionnées de manière précise par rapport ~ lement 3 et par voie de conséquence, liune par rapport à l'autre, si bien gue les rails de guidage 6 et 7 de l'une seront parfai~ement en vis à vis des rails de guidage 6 et 7 de l'autre, ce qui écartera tous risques de coincement 209~2 ..
du rideau coulissant 5 par décalage des rails.
Après montage de l'élément 3 et mise à la verticale des parois 1, l'él~ment transversal supérieur 2 est alors fixé aux parois verticales 1. Cet élément 2 peut être de tout type comme à emboitement ou v:Lssé.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux dessins, il est constitué par au moins une traverse horizontale boulonnée en extrémité sur des pat-tes horizontales des parois verticales 1 en dessous de la partie horizontale supérieure 6C du rail de rideau et entre les parties verticales 6A, 6B.
Pr~férerltiellement, la traverse 2 est constituée par un profilé m~tallique de section droite en U orienté en sorte que le logement qu'il délimite soit tourné vers le bas.
La mise en place du rideau dans les rails peut s'effectuer soit lors de l'assemblage des parois verticales 1 avant blocage en position verticale soit après assemblage. Dans ce cas, le rail de rideau est pourvu par exemple en partie arxière d'une ouverture qui permet l'insertion du rideau.
Chacune des por-tions de rideau PSt dotée d'au moins un coullsseau 20 (figures 3 et 8) constitué d'une cornière dotée de gale~s de roulement dans le rail et relié
à la portion de rideau correspondante par une patte horizontale 21. Les coulisseaux 20 de chacune des portions de rideau sont loges dans les rails parallèles 7. ~ chacune des extrémités des rails parallèles 7 est montée une poulie .
2 ~ ~ ~ 9 ~ 2 ; ~
9 .~
Un câble 8 est fixé à chacun des coulisseaux 20 et s'enroule autour de la poulie haute 9 et de la poulie basse 10. Les poulies 9 et 10 sont mon-tées en rotation chacune sur un axe fixé à la paroi 1.
Chaque paroi latérale 1 est équipée de deux rails verticaux 7 dont un re~oit le coul~sseau de la portion de rail supérieure et l'autre le coulisseau de la portion de rideau inférieure.
Le déplacement vers le haut de la portion 5 de rideau supérieur entraine le mouvement vers le bas de la portion de rideau inférieur, le coulisseau 20 venant en fin de course d'ouverture à chaque extrémité du double-rails 7.
En position de fermeture les coulisseaux sont parall~les sensiblement au milieu des rails 7.
Préférentiellement, la patte 21 est fixée à la ~ ~
latte terminale de la portion correspondante de rideau, ;
cette latte por~ant de plus la poignéa de manoeuvre du rldeau. Deux coulisseaux sont fixés à cette latte en extr~mités de cette dernière.
Pour limlter la torsion de la la~te terminale -lorsqu'un effort de déplacemen-t est exercé sur la poignée, l'écart entre les galets de chaque coulisseau est relativement important.
De cette façon, est évité tou~ coincement de la latte dans les rails de guidage 6.
Pour fac~liter le mouvement d'ouverture des deux portions de rideau, à chaque poulie haut~ 9~ par exemple, est associ~ un m~canlsme moteur ~ resSort. --Selon la formé préfér~e de réalisation, ce mécanisme à
2 ~ 2 moteur comprend un fourreau 24 recevant en extrémité, en fixation la poulie 9, et engagé en rotation sur un axe horizontal 25 fixé a la paroi 1.
Autour du fourreau est monté un ressort 26 à spires fixé
par une de ses extrémités à la poulie 9 et par son autre extrémité à une rondelle 27 calée en rotation sur l'axe 25 et ~lo~uée axialement sur ce dernier par un écrou 28.
Lors de la manoeuvre des deux portions de rideau dans le sens de la fermeture, le ressort est mis en tension. Par contre, lors de la manoeuvre dans le sens de l'ouverture, la détente du ressort 26 facilite la rotation de la poulie 9, cette dernière étant soumise par le ressort 26 ~ un couple moteur.
Le fond 4 est constitué par au moins une paroi métallique verticale qui es~ inserrée et bloquée entre les éléments transversaux haut 2 et bas 3 et à l'inté~ieur par rapport à la portion verticale arrière du rail.
Préférentiellement, l~s bords verticaux de la paroi arrière 4 sont conformés par pliage en tenon 29 de section droite rectangulaire et la face interne de chaque paroi 1 parallèlement à la portion arrière de rails 6B, de manière attenan~e à la dite portion, est équipée d'une goulotte verticale 30 dans laquelle est inserré le tenon correspondant de la paroi 4. Par ailleurs, la paroi 4, le long de son coté horizontal inférieur, comporte sur sa face interne à l'armoire une goulotte horizontale 31 dans laquelle est inserre un tenon horizontal 32 ménagé dans une rehausse 33 arrière montée en fixation sur la partie arriere de l'él~ment 3, le dit tenon 32 é-tant en , ~ : :: , .
.
-- '2 ~ ~ 8 0 ~ 2 ~ - ~
1 1 . . .
débordement arrière par rapport à la face arrière verticale :
du socle constituant le dit élément 3.
On comprend donc que le socle 3 porte la paroi arrière 4.
La paroi arrière 4 par sa goulotte est maintenue en pression contre le tenon par une patte 34 :Eixée à la paroi arrière de l'élément 3 par une vis.
Selon la forme préférée de réalisation, la paroi arriere 4 ~ :
ou fond est constituée par deux panneaux coplanaires ~:~
disposés côte à cote. -Le bord supérieur horizontal de la paroi 3 se développe en dessous des tron~ons de rails supérieurs 6C.
Le volume interne de rangement de l'armoire est divisé en une zone arrière équip~e d'une série d'étagères horizontales 35 et une zone avant équipée de caissons 36 de rangement parallélepipédiques montés en coulissement sur un rail 37.
La partie arrière des parois 1 correspondant au volume arrière de rangement sera équlpée de montants verticaux 38 fixes sur sa face interne, ces montants verticaux recevant une série d'éléments supports d'étagères 35. ~ ~:
Préférentiellement, ce volume arri~re de rangement sera obturé en partie supérieure par l'élément de -::
recouvrement 22 qui est constitué par une paroi rectangulaire horizontale supportée par ses cotés latéraux par un des éléments supports du montant 38 de l'une des parois 1 et un des élém~nts supports du montant 38 de-~
l'autre paroi 1. :~
Cette paroi ou él~men~ de recouvremsn~ 22 présente suivant son bord arrière une goulotte tournée vers le ~as dans 2~9~Q~2 laquelle est engagée la bordure horizontale supérieure de la paroi arrière 4.
La paroi de recouvrement 22 qui s'étend horizontalement suivant un niveau de hauteur inférieur au niveau de hauteur des portions de rails supérieurs 6C, et en avant des portions arrières de rails 6s assure également la liaison supérieure des parois latérales 1 de l'armoire et renforce l'action de la traverse horizontale 2.
Cette traverse horizontale 2 est montée dans la zone avant du volume interne de rangement de l'armoire laquelle est occupée par les caissons de rangements verticaux 36 montés mobiles sur rail unique 37 fixé sur la face supérieure de l'élément 3.
Les caissons de rangement 36 sont moblles sous la traverse 2 et sont chacun pourvu en extrémité supérieure de deux galets 39 pénétrant dans la traverse 2, cette dernière constituant également élément de guidage.
En zone avant, l'élément de liaison inférieur 3 comprend le rail de guidage 37, lequel est constitué par un profilé en U, horizontal s'étendant de manière parallèle à la face avant de l'armoire.
Chaque caisson de rangement 36 comprend un socle inférieur 40~ deux parois 41 vertlcales latérales opposées une paroi arri~re 42 constituant fond et un couverclP supérieur 43.
Par ailleurs, le caisson re~oit plusieurs étagères de rangement 440 Les différents composants du caisson sont assemblés les uns aux autres de manière démontable.
Le socle 40 de chaque caisson de rangement 36 épouse le contour d'un carré, par exemple. Ce socle est formé par --~ 20~52 pliage d'une feuille métallique et forme un volume parallélépipédique de faible épaisseur délimité par une face supérieure plane, par deux faces latérales verticales une face avant verticale et u~e face arrière verticale.
Les faces latérales avant et arrière sont de faible hauteur et délimitant avec la face supérieure une chambre interne ouverte vers la face supérieure de l'eléme~t de liaison 3.
Dans cette chambre sont fixés des élém~nts de rigidification du socle et au moins deux axes supports horizontaux, se développant de manière perpendiculaire au rail de guidage. Chaque axe support re,coit un galet de roulement 45 coopérant en guidage avec le rail.
Chaque paroi latérale 41 du caisson 36 comporte en partie inférieure une traverse creuse de même caractéristique technique que la traverse creuse 11 de chaque paroi 1 et les faces latérales verticales du socle présentent les m~mes caractéristiques techniques que celles du dispositif de blocage de l'élément 3 à la paroi 1.
Chaque paroi verticale du caisson est équipée sur sa face interne d'un montant avec éléments supports d'étagères 44, les dites étagères 44 assurant l'entretoisement des parois verticales latérales du caisson.
La paroi arrière ou fond est fixée de manière connue a la face arrière du socle et aux parois latérales verticales.
Le couvercle 43 du caisson 36 comporte une paroi mé-tallique carree de recouvrement et ~uatre flancs verticaux forman~
ceinture de rigidification en partie supérieure du caisson.
La couvercle porte deux axes verticaux recevan~ chacun le galet 39 ~ui s'engage dans la traverse sup~rieurs 2.
~` 2~8~2 Cette traverse comporte à chaque portion terminale entre ohacune de ses ailes une pièce de butée 46 pour limiter le mouvement des caissons 36.
Un intervalle suffisant sera prévu entre les caissons pour permettre leur mouvement le long du rail.
La zone avant de rangement est recouverte par l'élément de recouvrement 23, lequel est posé sur les bords supérieurs horizontaux des parois latérales 1. Cet élement de recouvrement 23 comprend une paroi plane horizontale posée sur les parois 1, deux rebords latérau~ verticaux venant recouvrir la bordure verticale haute des parois 1 et un rebord vertical avant formant bavette en partie supérieure de la face avant de l'armoire.
Il n'est pas gênant ~ue l'élément de recouvrement 23 ne recouvre que la zone avant du volume interne de rangement.
En effet, en position de fermeture de la portion supérieure du rideau S masque l'intervalle entre 1a paroi de recouvrement arrière 22 et l'élément de recouvrement avant 23.
Le meuble est entièrement démontable et presente l'avantage d'avoir un rideau en deux portions qui passent respectivement au dessus de l'élémen~ transversal 2 et de recouvrement 22 et au dessous de l'élément 3 et qui passent en arrière de la paroi arrière 4. De ce fait, le rideau est touJours accessible. 2 ~ 8 ~ 2 Another object of the invention is to provide a furniture of the aforementioned type in which the path of the curtain either protected and in which the rail system is accessible.
For this purpose, the cabinet type furniture or others.
with movable curtain closure consisting of side walls vertical 1 joined by connecting elements.
transverse top 2 and bottom 3 and a ~ ond 4 and comprising.
a closing member constituted by a curtain 5 with blades articulated, the said curtain passing from a front position: The closing at a transverse and rear position is mainly characterized in that the curtain is movable in rails 6 of the internal face of vertical side walls 1 that said rails follow the contour of said internal faces and present at least one front part 6A, a rear part 6B and a part 6C transverse joined by portions in arc of curve.:
at the corners, that the top transverse connecting elements 2 and bottom 3 are fixed to the vertical walls 1 between the high and / or low transverse parts of the rails and that: ~
.,. :
the curtain scrolls above and below the said connecting elements between the vertical walls.
,. .
Other advantages and characteristics of the invention appears ~ ron ~ ~ reading the description below of a pref ~ ered embodiment given to ~ i-tre of nonlimiting example and illustrated by the attached drawings wherein :
- Figure 1 is a 3/4 front view of a furnace according the invention, -, 2 ~ 9 ~
- Figure 2 is a front view of a cabinet according the invention, - Figure 3 is a vertical sectional view of a piece of furniture according to figure 1, - Figures 4, 5, 6, 7 are views of the means.
assembly of the components of the furniture according to the invention.
- Figure 8 is a view of a slide of the curtain closing, ~
- Figure 9 is a view of the cabinet during assembly,.
- The f. .gure 10 is an exploded view of a motor mechanism associated with each high pulley, - Figure 11 is a view of the motor mechanism once mounted, - Figure 12 is a section showing the corner connection between the rear wall of the cabinet and one of the walls lateral, - Figure 13 is a section showing the connection between the rear wall of the cabinet and the lower element of transverse connection, - Figure 14 is a longitudinal section of the element ~ ent .de ~ upper link showing its attachment to the wall side of the cabinet.
As shown in the drawings anne ~ 's the furniture according to the invention of the cupboard or other type with closure by movable curtain consists of vertical side walls 1 or flanks. The walls 1 are joined by elements of horizontal cross connections high 2 and low 3 and by a bottom 4 which consists of one or more walls 2 0 9 ~ ~ ~ 2 ~ ~
4;
vertical rear.
In addition, the side walls are joined in the upper part by one or more covering elements 22, 23. ~ -The furniture is closed by a curtain 5 made up of articulated slats, the curtain 5 constituting the front face of the wardrobe.
. . .
Elements 1, 2, 3, 4, 5, 22, 23 are separable from each other so that the furniture can be stored in separate parts and assembled on site of use.
In the example of realization ~ represented in ~ -drawings and described, the curtain 5 is made in two moving parts from the front ~ the rear one upwards; ~
and the other down from the front (fig 1).
Each part of the curtain is made of slats articulated to each other.
The side walls 1 preferably made of sheet metal are endowed with rai pleats on their banks.
The internal face (during assembly) of the side walls 1 has a rail 6 periphery which re ~ oit the curtain 5 and which has a vertical front part 6A, a part vertical rear 6B, two parts ~ high ransversales and ~;
6C bass joined to the corners by arc portions of curve.
Parallel to the partl ~ 6A front of the rail are made two vertical rails themselves parallel 7 of ~ -passag ~ of slides which will be described later, said grout ~ waters being connected ~ s by a cable 8 winding 2 ~ 98 ~ 2 on a high pulley 9 and a low pulley 10.
The slide rails 7 are parallel also at the vertical part 6A of the curtain rail.
The internal faces of the walls 1 are, between the rails 6A, 6B, above the transverse portion 6C of rails in the lower part with a horizontal cross member 11 shown in Figure 4, this cross member 11 being spaced from the lower edge of the wall 1.
The cross member 11 is fixed by welding or all other means to the wall 1.
The cross member 11 is a hollow cross member, one of which vertical wall 12 comes into fi ~ ation against the internal face of the wall 1.
At the base of the wall 12 is produced by folding for example, a gutter 13 constituted by a wall folded upwards in the shape of an arch. Above the wall 12 is m ~ swam a wall 14 orthogonal to the previous.
The transverse P 11 presents (FIG. 4) between the gutter 13 and wall 14 an opening 15 whose width is less than that of the hollow cross member.
At each end of the cross, perpendicular to stretch to the longitudinal axis of the gutter 13 is r ~ alisée a tab 16 forming a stop.
Each of the vertical walls 1 is provided with lower position as described previously from a hollow cross member 11 with gutter.
The lower transverse connecting element 3 comes with the mounting between the vertical walls 1 in fixing 2 ~ 2 ~
6 ~ ~:
to the cross member 11 that each comprises. This element of link is removed from the floor, the cabinet resting on the floor by the horizontal lower edge of each of the walls 1.
The connecting element 3 consists of a shelf coming folding and forming a base, which forms the wall lower horizontal of the cabinet storage volume.
This rectangular base includes elements of `: ~ -inferior stiffening which oppose its deformation under the effect of the loads it is brought to bear.
The transverse connecting element by its sides longitudinal develops between the walls 1. On each on its transverse sides, that is to say, those which develop along its width, element 3 receives fixing, by welding or other, a device allowing: ~
. .
its blocking in the cross member 11. ~
This device is as shown in Figures 5, -:.
and 7 cons ~ ituted with a vertical solid wall 17 which comes to mounting against the edge of element 3, extended by a wall 18 in a curved arc, lower and through a wall plane superior ~ e 19 orthogonal to the wall 17. ~:
Furthermore, the device at each end has a tab 17A developing so perpendicular to the wall 17 and to the wall 19, this tab ~ both brought back, by folding, against the longitudinal edge of element 3.
The dimensions of said device and in particular its height of the plane wall 18 to the generator lowering its arc wall ~ curved ~ 17 ~ its length - -are ~ equal or slightly ~ smaller than dimensions 209 ~ 2 internal of hollow cross member 11 and however upper to those of the opening 15 of said cross-member 11.
Penetration and blockage of one into the other is only possible by presenting one at an angle to the other (Figure 9). In this case the vertical walls 1 are presented inclined in "Ve" open upwards.
The element ~ kransversal 3 is presented in front of each of the sleepers 11 of each of the vertical walls 1. The surfaces in arc of curve 13-18 are put one on the other and by rotation of one on the other the walls inclined 1 are allowed to come in vertical position, that they are inseparable from the element transverse 3 since the end device of said element is housed (figure 7) in the hollow cross member and does not can be removed without tilting the vertical wall 1.
When the walls 1 are in the vertical position, the wall 14 of each of their cross member 11 abuts against the wall 19 of the blockaga device associated with the said cross. In addition, the legs 17A of the device for blocking come against the inner faces of the chute, legs 16 d0 crosses it.
In this way, the device is held axially in the cross trough. So the walls 1 will be positioned precisely with respect to ~ Lement 3 and consequently liune relative to the other, so well that the guide rails 6 and 7 of one will be perfectly opposite to the guide rails 6 and 7 on the other, which will eliminate any risk of jamming 209 ~ 2 ..
of the sliding curtain 5 by shifting the rails.
After mounting of element 3 and setting vertical walls 1, the el ~ transverse upper 2 is then fixed to the vertical walls 1. This element 2 can be of any type like interlocking or v: Lssé.
In the embodiment shown in drawings, it consists of at least one crosspiece horizontal bolted at the end on legs horizontal vertical walls 1 below the upper horizontal part 6C of the curtain rail and between the vertical parts 6A, 6B.
Pr ~ férezltiellement, the cross 2 is constituted by a metal profile of straight U-shaped section oriented in so that the housing it delimits faces towards the low.
Placing the curtain in the rails can be done either during the assembly of the vertical walls 1 before blocking in vertical position or after assembly. In this case, the curtain rail is provided by example in part arxière of an opening which allows inserting the curtain.
Each of the PSt curtain portions with minus a coullsseau 20 (Figures 3 and 8) consisting of a angle iron with scabbard ~ s in the rail and connected to the corresponding curtain portion by a tab horizontal 21. The slides 20 of each of the portions curtain are housed in the parallel rails 7. ~ each ends of the parallel rails 7 is mounted a pulley .
2 ~ ~ ~ 9 ~ 2; ~
9. ~
A cable 8 is fixed to each of the slides 20 and wraps around the high pulley 9 and the low pulley 10. Pulleys 9 and 10 are each rotated on an axis fixed to the wall 1.
Each side wall 1 is equipped with two rails 7 verticals, one of which receives the flow of the portion of upper rail and the other the slide of the portion of lower curtain.
The upward movement of portion 5 of upper curtain causes the downward movement of the lower curtain portion, the slide 20 coming at the end opening stroke at each end of the double rails 7.
In the closed position the slides are parall ~ them substantially in the middle of the rails 7.
Preferably, the tab 21 is fixed to the ~ ~
terminal slat of the corresponding curtain portion,;
this slat carrying ~ more the handle for maneuvering the rldeau. Two slides are attached to this slat in extremities of the latter.
To limit the twist of the terminal ~ -when a displacement effort is exerted on the handle, the distance between the rollers of each slide is relatively large.
In this way, is avoided tou ~ jamming of the batten in the guide rails 6.
To fac ~ liter the opening movement of the two curtain portions, at each high pulley ~ 9 ~ for example, is associated with a motor channel resort. -According to the preferred form of embodiment, this mechanism 2 ~ 2 motor comprises a sheath 24 receiving at the end, in fixing the pulley 9, and engaged in rotation on an axis horizontal 25 fixed to the wall 1.
Around the sheath is mounted a spring 26 with fixed turns by one of its ends to the pulley 9 and by its other end with a washer 27 fixed in rotation on the axis 25 and ~ lo ~ uee axially on the latter by a nut 28.
When operating the two curtain portions in the closing direction, the spring is put in voltage. On the other hand, during the maneuver in the direction of the opening, the relaxation of the spring 26 facilitates rotation pulley 9, the latter being subjected by the spring 26 ~ engine torque.
The bottom 4 is constituted by at least one wall vertical metal which is ~ inserted and blocked between transverse elements top 2 and bottom 3 and inside ~ ieur by relative to the rear vertical portion of the rail.
Preferably, the vertical edges of the rear wall 4 are shaped by tenon bending 29 of rectangular cross section and the internal face of each wall 1 parallel to the rear portion of rails 6B, adjoining way ~ e to said portion, is equipped with a vertical chute 30 in which the post is inserted corresponding to the wall 4. Furthermore, the wall 4, the along its lower horizontal side, has on its face internal to the cabinet a horizontal chute 31 in which is inserted a horizontal post 32 formed in a rear extension 33 mounted on part rear of the element 3, the so-called tenon 32 , ~: ::,.
.
- '2 ~ ~ 8 0 ~ 2 ~ - ~
1 1. . .
rear overflow with respect to the vertical rear face:
of the base constituting said element 3.
It is therefore understood that the base 3 carries the rear wall 4.
The rear wall 4 by its chute is held in pressure against the post by a tab 34: Eixed to the wall rear of element 3 by a screw.
According to the preferred embodiment, the rear wall 4 ~:
or bottom consists of two coplanar panels ~: ~
arranged side by side. -The horizontal upper edge of the wall 3 develops in below the sections of upper rails 6C.
The internal storage volume of the cabinet is divided into a rear area fitted with a series of shelves horizontal 35 and a front area equipped with boxes 36 of parallelepipedic storage mounted sliding on a rail 37.
The rear part of the walls 1 corresponding to the volume rear storage will be fitted with vertical uprights 38 fixed on its internal face, these vertical uprights receiving a series of shelf support elements 35. ~ ~:
Preferably, this volume arri ~ re of storage will be closed at the top by the element of - ::
covering 22 which is constituted by a wall horizontal rectangular supported by its lateral sides by one of the support elements of the amount 38 of one of the walls 1 and one of the elements supporting the amount of 38 from ~
the other wall 1.: ~
This wall or el ~ men ~ of recoverremsn ~ 22 has the following its rear edge a chute facing the ~ ace in 2 ~ 9 ~ Q ~ 2 which is engaged the upper horizontal border of the rear wall 4.
The covering wall 22 which extends horizontally following a height level lower than the height level portions of upper rails 6C, and in front of rear portions of rails 6s also ensures the connection upper side walls 1 of the cabinet and reinforces the action of the horizontal cross 2.
This horizontal crosspiece 2 is mounted in the front area of the internal storage volume of the cabinet which is occupied by the vertical storage boxes 36 mounted mobile on single rail 37 fixed on the upper side of item 3.
The storage boxes 36 are loose under the crossmember 2 and are each provided at the upper end with two rollers 39 penetrating into the cross member 2, the latter also constituting guide element.
In the front area, the lower connecting element 3 comprises the guide rail 37, which is constituted by a profile in U, horizontal extending parallel to the face front of the cabinet.
Each storage box 36 includes a lower base 40 ~ two walls 41 side vertlcales opposite a wall arri ~ re 42 constituting bottom and an upper cover 43.
In addition, the box receives several shelves of storage 440 The different components of the box are assembled to each other in a removable manner.
The base 40 of each storage box 36 matches the outline of a square, for example. This base is formed by - ~ 20 ~ 52 folding a metal sheet and forming a volume parallelepiped of thin thickness delimited by a flat upper side, by two vertical side faces a vertical front face and u ~ e vertical rear face.
The front and rear side faces are low and delimiting with the upper face an internal chamber open towards the upper face of the connection element 3.
In this room are fixed elements stiffening of the base and at least two support axes horizontal, developing perpendicular to the guide rail. Each support axis receives a roller of bearing 45 cooperating in guiding with the rail.
Each side wall 41 of the box 36 partly comprises lower a hollow cross member of the same characteristic technique that the hollow cross member 11 of each wall 1 and the vertical lateral faces of the base have the m ~ my technical characteristics as those of the device element 3 to the wall 1.
Each vertical wall of the box is equipped on its face internal of an upright with shelf support elements 44, said shelves 44 ensuring the bracing of the walls vertical side of the box.
The rear wall or bottom is fixed in a known manner to the rear face of the base and vertical side walls.
The cover 43 of the box 36 has a metal wall square of recovery and ~ four vertical flanks forman ~
stiffening belt in the upper part of the box.
The cover has two vertical axes receiving each ~ the roller 39 ~ ui engages in the upper crosspiece 2.
~ `2 ~ 8 ~ 2 This crosspiece comprises at each terminal portion between each of its wings a stop piece 46 to limit the movement of the boxes 36.
A sufficient interval will be provided between the boxes for allow their movement along the rail.
The front storage area is covered by the cover 23, which is placed on the upper edges horizontal side walls 1. This element of covering 23 includes a horizontal flat wall laid on the walls 1, two lateral edges ~ vertical coming cover the upper vertical border of walls 1 and a front vertical rim forming flap in the upper part from the front of the cabinet.
It is not annoying ~ ue the cover element 23 does covers only the front area of the internal storage volume.
Indeed, in the closed position of the upper portion curtain S masks the gap between the wall of rear cover 22 and the front cover member 23.
The furniture is completely removable and presents the advantage of having a curtain in two portions that pass respectively above the transverse element 2 and overlap 22 and below element 3 and which pass behind the rear wall 4. Therefore, the curtain is ALWAYS accessible.