CA2094968C - Systeme pour synthetiser des filtres micro-ondes - Google Patents

Systeme pour synthetiser des filtres micro-ondes Download PDF

Info

Publication number
CA2094968C
CA2094968C CA002094968A CA2094968A CA2094968C CA 2094968 C CA2094968 C CA 2094968C CA 002094968 A CA002094968 A CA 002094968A CA 2094968 A CA2094968 A CA 2094968A CA 2094968 C CA2094968 C CA 2094968C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coupling
elements
resonators
coefficients
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002094968A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2094968A1 (fr
Inventor
Marco Guglielmi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agence Spatiale Europeenne
Original Assignee
Agence Spatiale Europeenne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence Spatiale Europeenne filed Critical Agence Spatiale Europeenne
Publication of CA2094968A1 publication Critical patent/CA2094968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2094968C publication Critical patent/CA2094968C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/207Hollow waveguide filters

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système pour synthétiser un filtre micro-ondes comprenant plusieurs résonateurs dépourvus de vis d'accord. Le système comprend une mé-moire électronique dans laquelle sont enregistrés des signaux représentant les coefficients de couplage des éléments de couplage d'épaisseur finie et la fréquence de résonance des résonateurs, une unité de calcul com-mandée par un moyen de commande organisé pour détermi-ner automatiquement les largeurs des éléments de cou-plage et les longueurs des résonateurs à partir des-dits signaux représentant les coefficients de coupla-ge. L'invention réalise une convergence de synthèse rapide permettant de réduire considérablement le temps et le coût de développement.

Description

SYSTEME POUR SYNTHETISER

La présente invention se rapporte à la rêalisation de filtres micro-ondes et elle concerne en particulier un système pour synthétiser les filtres micro-ondes à
discontinuités destinés aux réseaux de télécommunica tions par satellite.
Les filtres micro-ondes sont couramment utilisés dans les réseaux de multiplexage à bord des satellites de communications. Dans cette application il est particu-liérement important que soient évités les produits d'intermodulation passifs qui peuvent sérieusement dé-tériorer les performances de transmission. Et pour éviter les produits d'intermodulation passifs il est nécessaire qua les cellules des filtres soient calcu-lées et réalisées de manière très précise afin d'évi-ter les éléments d'accord qui peuvent précisément gé-nérer lesdits produits d'intermodulation passifs.
Un filtre micro-ondes est constitué d'un guide-d'ondes de section ,rectangulaire ou circulaire dans lequel sont formées des discontinuités réparties le long du guide pour former plusieurs cavités couplées les unes aux autres. afin de propager les ondes. Chaque cavité
camprend au moins un organe d'accord servant à ajuster la fréquence de résonance de chaque cavité.
La réalisation d'un filtre micro-ondes a jusqu'à pré-sent toujours imposé un labeur considérable. Aprés avair défini les caractéristiques électriques du fil-~0 tre à réaliser, on détermine le réseau électrique ~~~t~~~$
2 équivalent du filtre. Ensuite, on détermine les dimen-sions géométriques des résonateurs devant constituer le filtre à réaliser. Le filtre complet est alors assemblé et ses caractéristiques électriques mesurées, puis les organes d'accord sont réglés manuellement pour ajuster les caractéristiques électriques mesurées afin qu'elles correspondent aux caractéristiques sou-haitées.
Dans un filtre micro-ondes, cependant, le réglage d'un résonateur quelconque de l'ensemble du filtre influen-ce le comportement électrique des résonateurs qu.i pré-cède car il se produit des interactions entre les modes de propagation d'ordres supérieurs. I1 est ainsi nécessaire de mesurer les caractéristiques électriques de chaque élément de couplage après chaque réglage individuel d'un organe d'accord. Une caractérisation complète des éléments de couplage demande de répéter les mesures et les ajustements paur chaque fréquence de la bande passante du filtre. Il en résulte que la réalisation d'un filtre micro-ondes est une opération fastidieuse qui exige des temps de mise au point considérables dès que s'imposent des filtres quelque peu sophistiqués.
L'analyse électromagnétique des discontinuités dans les guides-d'-ondes a fait l'objet de plusieurs publi-cations qui ont proposé des représentations des dis-continuités par des réseaux équivalents utiles pour en dériver le calcul des éléments physiques. Ces repré-sentations cdnnues se divisent en deux groupes. Les représentations du premier groupe réduisent la discon-tinuité à un réseau et une équation intégrale repré-sentant l'effet des modes de propagation d'ordres su-périeurs sur le seul mode fondamental du guide-d'ondes ~~~~~~8
3 (voir par exemple N. Marcuvitz, Waveguide Handbook, McGraw-Hill Book Co., New York, 1951). L'équation in-tégrale proposée est un outil de calcul très efficace mais le résultat obtenu est fortement affecté par le fait qu'il ne tient pas compte des interactions entre modes d'ordres supérieurs.
Les représentations connues du second groupe tiennent compte des interactions entre modes de propagation d'ordres supérieurs comme par exemple la méthode dite d'adaptation des modes qui se trouve décrite par T.
Itoh dans Numerical Technique for Microwave and Milli-miter-Wave Passive Structures, John Wiley and Sons, Inc., New York, 1989. L'inconvénient de cette techni-que est qu'elle ne conduit qu'à une convergence très lente des résultats et qu'elle ne conduit pâs à une forme de réseau explicite. En particulier, la plupart des calculs doivent être effectués pour chaque fré-quence et pour assurer une convergence acceptable il est souvent nécessaire de considérer explicitement un grand nombre de modes, ce gui entra3ne des temps de calcul très longs, qui sont généralement inacceptables si l'on veut atteindre une optimisation.
Une nouvelle formulation a été développée plus récem-ment pour dériver des .réseaux équivalents multi-modes pour des discontinuités inductives d'épaisseur zéro dans un guide-d'ondes (M. Guglielmi et C. Newport, Rigourous, Multimode Equivalent Network~Representation of Inductive Discontinuities, IEEE Transactions on Microwave Theory and Technique, Vol. 38, n° 11, novem bre 1990). Cette formulation particulière permet de représenter le couplage entre les modes d'ordres supé
rieurs par une matrice de couplage directement en forme d'impédances ou d'admittances qui se trouve dé-2~~1~~6~
4 finie par une équation intégrale essentieilement indé-pendante de la fréquence et des dimensions absolues.
Après caractérisation de la discontinuitë par la solu-tion de l'équation intégrale, la dépendance à l'égard de la fréquence est introduite au moyen d'un ensemble d'équations linéaires. Cette décomposition rend la méthode de calcul très efficace et très rapidement convergente. Cette solution est limitée par l'hypothè-se qu'il s'agit d'un guide-d'ondes comportant une discontinuité d'épaisseur zéro, c'est-à-dire d'une discontinuité, qu'elle soit fenêtre ou obstacle, qui se trouve ménagée dans une simple plaquette mince.
Or, le problème qui se pose pour la réalisation de filtres micro-ondes sophistiqués destinés à être em-barqués à bord de satellites est celui de la réalisa-tion de filtres micro-ondes comportant des disconti-nuités d'épaisseur discrète et pour résoudre ce pro-blème il n'existait jusqu'à présent aucune solution pratique qui permette d'éviter les fastidieux réglages manuels ou les travaux d'optimisation par logiciel qui prennent un temps considérable.
La présente invention a pour but d'apporter une solu-tion à ce problème et à cet effet elle propose un sys-tème automatique pour synthétiser un filtre micro-ondes qui présente une convergence de synthëse rapide permettant,de réduire considérablement le temps et le coflt de développement. Conformément à,l'invention il est proposé un système pour synthétiser un filtre micro-ondes constitué d'un guide d'ondes rectangulaire comprenant plusieurs résonateurs dépourvus de vis d'accord et couplés entre eux par des éléments de couplage d'épaisseur finie, lequel système comprend une mémoire électronique et une unïté de calcul et est
5 remarquable en ce qu'il comprend en outre un moyen de commande organisé pour enregistrer en mémoire électro-nique des signaux représentant les coefficients de couplage des éléments de couplage et la fréquence de résonance des résonateurs, répondre à des signaux représentant une épaisseur prédéterminée pour les éléments de couplage et une longueur initiale pour les résonateurs, pour commander l'unité de calcul afin de déterminer la variation de largeur relative des élé-ments de couplage en fonction des coefficients de couplage et de la fréquence de résonance résidant en mémoire, charger en mémoire les valeurs de largeur relative, rechercher dans la mémoire les valeurs des coefficients de couplage et commander l'unité de cal-cul afin de déterminer la variation de longueur appa-rente des résonateurs en fonction des coefficients de couplage, déterminer et afficher la largeur de chacun des éléments de couplage que voit chaque résonateur, déterminer et afficher la longueur réelle de chaque résonateur en prenant en compte les contributions respectives des deux éléments de couplage que voit chaque fois le résonateur considéré, et répéter les opérations jusqu'à ce que les largeurs de tous les éléments de couplage et les longueurs de tous les résonateurs aient été déterminées.
Le système selon l'invention constitue un outil très utile qui permet, pratiquement en une seule volée, de déterminer, les paramètres géométriques d'un filtre micro-ondes à discontinuités avec une précision satis-faisante et en un temps très court. Par comparaison avec le procédé classique par adaptation de modes pour la réalisation d'un filtre micro-ondes à cinq résona-teurs, il a été constaté que le procédé selon 1'inven-tion est quatorze fois plus rapide pour 200 points de fréquence.
6 L'invention est exposée plus en détails dans ce qui suit à l'aide des dessins joints, dans lesquels .
la figure 1 représente schématiquement un exemple de mode de réalisation de filtre micro--ondes à iris de couplage;
- la figure 2 représente le réseau équivalent typique mufti-modes d'un résonateur micro-ondes;
- la figure 3 est un schéma par blocs du système selon l'invention;
- la figure 4 est un organigramme illustrant le procé-dé de construction de filtre selon l'invention;
- la figure 5 montre une courbe typique de la largeur relative d'un élément de couplage en fonction du coef ficient de couplage extérieur;
- la figure 6 montre une courbe typique de la largeur relative d'un élément de couplage en fonction du coef-ficient de couplage interne;
- les figures 7 et 8 montrent des courbes typiques de la largeur relative d'un élément de couplage en fonc tion de la fréquence de résonance;
- la figure 9 montre une courbe typique de l'accrois-sement de la longueur apparente d'un résonateur en fonction du coefficient de couplage extérieur;
- la figure 10 montre une courbe typique de l'accrois-sement de la longueur apparente d'un résonateur en fonction du coefficient de couplage intérieur;
- les figures 11 et 12 représentent les caractéristi ques mesurées de deux exemples de filtres micro-ondes construits conformément à l'invention.
La figure 1 représente un filtre micro-ondes constituë
d°un guide d'ondes rectangulaire 10 comprenant plu-sieurs résonateurs 11, 12, ... couplés par des élé-monts de couplage 1, 2, ... constitués ici par des fe-2~~~~~
nêtres ou iris formés dans les cloisons de sëparation.
Les éléments de couplage peuvent aussi être constitués à l'aide d'obstacles disposés dans le guide. Selon son orientation par rapport au champ électrique dans le guide, un élément de couplage est, du point de vue électrique, un élément inductif ou capacitif.
Le but est de construire un filtre micro-ondes pour une bande passante donnée centrée autour d'une fré-quence fo prédéterminée. Le problème à résoudre pour construire le filtre est de déterminer les dimensions géométriques du filtre, c'est-à-dire la largeur du guide 10, la largeur de chacun des iris de couplage 1, 2, ... et la longueur L des résonateurs 11, 12, ... et des guides d'entrée et de sortie. La largeur du guide est déterminée par la fréquence fo tandis que la bande de fréquences détermine les coefficients de couplage des iris l, 2, ... L'objectif du système selon l'in-vention est de déterminer les largeurs ai des iris de couplage et les longueurs des tronçons du guide en prenant en compte les couplages entre les modes de propagation d'ordres supérieurs.
I1 est connu que le couplage réalisé par un élément de couplage (iris ou obstacle) peut être représenté par une impédance et il est également connu qu'une impé-dance est une fonction de la fréquence. D'autre part, i1 est connu que les couplages entre modes de propaga-tion peuvent se traduire par une matrice de couplage sous forme d'impédances ou d'admittances, laquelle est donc traditionnellement dépendante de la fréquence.
Le système selon l'invention, par contre, est basé sur l'utilisation d'une matrice de couplage qui est indé-pendante de la fréquence.

~~~ay~~~

Cette matrice de couplage peut se représenter sous la forme Zm,n = f Mn(x') Ao hm(x'j ds' (1) dans laquelle Mn(x') représente une fonction d'expansion connue du courant magnétique partiel, Ao est une constante vectorielle, hm(x') représente une fonction modale du guide d'ondes rectangulaire.
Grâce â l'équation (1) de la matrice de couplage adop-tée pour la mise en oeuvre de l'invention, la tension modale Vm au droit d'un élément de couplage peut s'écrire sous la forme Vm = ~ ¿(1) Zm,n - ~ ¿(2) Zm,n (2) 2 0 n=1 n n=1 n où
¿(1) est le courant dans l'admittance en amont de l'élément de couplage, ¿(2) est le courant dans l'admittance en aval de l'élément de couplage.
Cela permet de façon avantageuse de représenter un ré-sonateur par ,un réseau équivalent électrique multi-modes tel que schématisé sur la figure 2. Chaque élé-ment de couplage d'épaisseur d~donnée est représenté
par un tronçon de ligne en série entre deux matrices de couplage définissant le couplage vers l'amont et le couplage vers l'aval respectivement.

t~ fâ

I1 est particulièrement intéressant de remarquer que la matrice de couplage Zm,n sur laquelle est basée la mise en oeuvre de l'invention ne dépend que des para-mètres géométriques de l'élément de couplage, ce qui va permettre, conformément à l'invention, de détermi-ner les dimensions de chaque élément de couplage en une seule phase, évitant ainsi tous les tâtonnements et toutes les opérations d'approche traditionnels dans la construction des filtres micro-ondes.
Comme schématisé à la figure 3, le système selon l'in-vention comprend une mémoire électronique 21, une unité de calcul 22 et un moyen de commande 23 associé
à un dispositif d'affichage. Conformément à l'inven-tion, le moyen de commande 23 est organisé pour com mander l'unité de calcul à partir d'un signal d'ordre de manière à déterminer directement les dimensions des éléments de couplage des résonateurs, synthétisant ainsi automatiquement des filtres micro-ondes dépour vus de vis d'accord.
Le procédé de construction selon l'invention est il-lustré par l'organigramme montré dans la figure 4. La construction d'un filtre micro-ondes commence par la sélection de la fonction de transfert adéquate et du réseau équivalent théorique qui décrit le filtre en termes de coefficient de couplage externe Qe et de coefficients de couplage internes k~~~+1 (bloc 31).
A partir de la valeur de la fonction de transfert sé-lectionnée, le système selon l'invention est organisé
pour décrire la structure réelle du filtre dans la forme du réseau équivalent représenté à la figure 2 et pour déterminer. aurtomatiquement les coefficients de couplage externe Qe et internes k~~~+1 qui sont liés à

2~~'.~~~5 i0 la fonction de transfert par des relation connues mises en mémoire (bloc 32). Les coefficients de cou plage externe et internes étant déterminés et chargés en mémoire, il reste au système à déterminer les largeurs des éléments de couplage pour obtenir les valeurs de couplage voulues et les longueurs des réso nateurs correspondant à la fréquence centrale f de la bande passante du filtre à construire.
C°est ici que le système selon l'invention présente tout son intérêt et procure ses avantages incompara-bles.
On introduit dans le système une valeur pour l'ëpais-seur des éléments de couplage (par exemple 2 mm) et une valeur initiale pour la longueur L du résonateur de maniére à réaliser un résonateur demi-onde à une fréquence légèrement supérieure à la fréquence centra-le fo (bloc 33.). En réponse aux signaux représentant ces valeurs, le systëme commande une unité de calcul afin d'établir les valeurs des courbes de variation de la largeur relative am/~gm en fonction des coeffi-cients de couplage Qe et kjlj+1 et en fonction de la fréquence de résonance réelle fm (bloc 34), puis il charge ces valeurs en mémoire. Des courbes typiques sont montrées sur les figures 5, 6, 7 et 8.
Les symboles affectés d'un indice m représentent ici des valeurs déjà_mémorisées. Dans la suite les symbo-les affectés d'un indice d représenteront des valeurs réelles recherchées.
Afin que les résultats obtenus présentent une bonne précision, il faut que le système prenne en compte au moins six modes dans chaque résonateur de manière à

assurer une convergence convenable des paramètres de construction déterminés.
Le système extrait alors de la mémoire les valeurs am/~gm en fonction de la fréquence de résonance et il établit ensuite les courbes de l'accroissement de la longueur apparente oLm/~gm du résonateur en fonction des coefficients de couplage Qe et kj~j+1 par suite de la charge que constituent les iris de couplage pour le résonateur (bloc 35). Les valeurs de ces courbes sont chargées dans la mémoire. Des courbes typiques sont montrées sur les figures 9 et 10.
Le système peut alors procéder à la sélection initiale des paramètres géométriques en calculant d'abord la longueur Ld pour réaliser un résonateur demi-onde à la fréquence de résonance réelle fd, puis les largeurs al et a2 correspondant aux coefficients de couplage Qe et kj j+1 voulus (bloc 36), à l'aide de la relation .
ad =_ 7~9m ~gd fm ( 3 ) La longueur requise pour le résonateur est ajustée (bloc 37) à l'aide des courbes des figures 9 et 10, et 25~ de la relation o Lm aLd = ~gm gd de sorte que la longueur requise Ld~j est donnëe par la relation (5) Ld.j 2 - ~Ld.j - ~Ld.j+1 dans laquelle pLd~j, et a Ld~j+1 représentent les con-tributions respectives des deux éléments de couplage que voit le résonateur considéré. La longueur réelle ~~~~~~â

recherchée L du résonateur est ainsi déterminée et d.j affichée sur le dispositif d'affichage 24 (bloc 38).
Le processus est répété jusqu'à ce que les largeurs de tous les éléments de couplage et les longueurs de tous les résonateurs aient été déterminées. Les paramètres géométriques initiaux du filtre étant ainsi connus, le filtre peut être construit.
Deux filtres micro-ondes ont été construits conformé-ment à l'invention en prenant en compte 10 modes de propagation d'ordres supérieurs. Le premier filtre a une largeur de bande de 390 MHz avec une fréquence centrale de 12.65 GHz. Ce filtre est constitué de quatre résonateurs. Les dimensions géométriques en sont données dans le tableau A.
Tableau A
a 19.050 mm L = 12.030 = mm o 1 al = 9.600 mm L2 = 13.600 mm a2 = 6.385 mm L3 = 13.600 mm a3 = 5.860 mm L4 12.030 = mm a4 = 6.385 mm d - 2 mm a5 = 9.600 mm La figure 11 représente les caractéristiques électri-ques simulées et mesurées du filtre ainsi construit.
La courbe 101 représente l'affaiblissement d'insertion du filtre, la courbe 102 représente l'affaiblissement d'adaptation. La réfection est supérieure à 50 dB à
11.7 GHz. On observe l'excellente convergence entre les valeurs simulées et les valeurs mesurées.
Le second filtre construit a une largeur de bande de 700 MHz avec une fréquence centrale de 12.15 Gtiz. Ce ~~~~~~6~

filtre est constitué de cinq résonateurs. Les dimen sions géométriques en sont données dans le tableau B.
T~1.7..-... o a 19.050 mm L = 11.835mm =

o 1 al = 11.050 mm L2 = 13.763mm a2 = 7.952 mm L3 = 14.079mm a3 = 7.200 mm L4 = 13.763mm a4 = 7.200 mm L5 = 11.835mm a5 = 7.952 mm d - 2 mm a6 = 11.050 mm Les caractéristiques simulées et mesurées de ce filtre sont représentées dans la figure 12. La courbe 103 re présente l'affaiblissement d'insertion, la courbe 104 représente l'affaiblissement d'adaptation. La réfec tion est supérieure à 50 dB à 11 GHz. Ici aussi on ob serve l'excellente convergence entre les valeurs simu fées et les valeurs mesurées.
Outre l'avantage considérable de permettre une déter-mination précise des dimensions géométriques correctes d'un filtre micro-ondes en un temps très court, l'in-vention présente.l'avantage supplémentaire d'offir une grande souplesse dans la construction de filtres micro-ondes, en ce sens qu'elle permet de réaliser tout aussi aisément un filtre comprenant des résona-teurs de types distincts, c'est-à-dire des résonateurs couplés entre eux les uns par des éléments de couplage inductifs et les autres par des éléments de couplage capacitifs, les éléments de couplage pouvant de sur-croît avoir des épaisseurs différentes. Cette grande souplesse de construction qu'offre l'invention permet d'ajuster de manièreloptimale les effets des interfé-rences entre modes de propagation.

~r~~~~ ~~~
i4 I1 est intéressant de noter en outre que l'invention s'applique non seulement à la réalisation de filtres micro-ondes, mais êgalement à la construction de dis-positifs plus complexes, par exemple un multiplexeur à
guides d'ondes (manifold multiplexer). Un tel disposi-tif consiste en un certain nombre de filtres micro-ondes à guide d'ondes connectés à un tronçon de guide d'ondes en court-circuit (manifold). Le problème ma-jeur dans la construction d'un multiplexeur à guides d'ondes réside dans le fait que lorsque les filtres micro-ondes individuels se trouvent assemblés avec le tronçon de guide d'ondes, il se produit entre les diverses discontinuités des filtres individuels, des interactions très fortes qui peuvent modifier complè-terrent le comportement des filtres eux-mêmes. En pra-tique, pour rétablir le comportemet électrique désiré, il est nécessaire d'ajuster expérimentalement les paramètres géométriques des filtres et les dimensions du tronçon de guide d'ondes. Cette façon de faire traditionnelle est fastidieuse et exige des temps de mise au point considérables.
Dans cette application, la présente invention apporte également un gain de temps très appréciable car elle permet de décomposer l'opération de construction de l'ensemble du dispositif à réaliser, par exemple un multiplexeur à guides d'ondes, en plusieurs sous-opé-rations b~.en définies qui n'impliquent,chacune que la détermination d'un nombre limité de paramètres physi-ques en une seule volée, sans requérir d'ajustements expérimentaux.
Un multiplexeur à guides d'ondes peut ainsi être réa-lisé en mettant en o,euvre le processus tel que décrit dans ce qui précède pour déterminer les paramètres physiques de la première cavité des filtres micro-ondes, puis à répéter l'analyse en ajoutant les deu-xièmes cavités des filtres et ensuite les troisièmes cavités. Après cela, les premières cavités sont con-nectées au tronçon de guide d'ondes et les dimensions de celui-ci sont déterminées en appliquant le proces-sus selon l'invention à l'ensemble ainsi réalisé.
Une fois le tronçon de guide d'ondes déterminé, le processus est une nouvelle fois répété avec les autres cavités connectées audit tronçon de guide d'ondes. Les paramètres géométriques de l'ensemble du dispositif sont ainsi déterminés sans avoir à recourir à des ajustements expérimentaux répétés comme avec les pro cédés classiques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Système pour synthétiser un filtre micro-ondes constitué d'un guide d'ondes rectangulaire (10) com-prenant plusieurs résonateurs (11, 12, ...) dépourvus de vis d'accord et couplés entre eux par des éléments de couplage (1, 2, ...) d'épaisseur (d) finie, ledit système comprenant une mémoire électronique et une unité de calcul, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de commande organisé pour:
- enregistrer en mémoire électronique des signaux re-présentant les coefficients de couplage (Q e, k j,j+1) des éléments de couplage (1, 2, ...) et la fréquence de résonance (f m) des résonateurs (11, 12, ...), - répondre à des signaux représentant une épaisseur (d) prédéterminée pour les éléments de couplage (1, 2, ...) et une longueur initiale (L m) pour les résona-teurs (11, 12, .,.), pour commander l'unité de calcul afin de déterminer la variation de largeur relative (a m/.lambda.gm) des éléments de couplage en fonction des coefficients de couplage (Q e, k j, j+1) et de la fré-quence de résonance (f m) résidant en mémoire, - charger en mémoire les valeurs de largeur relative (a m/.lambda.gm), - rechercher dans la mémoire les valeurs des coeffi-cients de couplage (Q e, k j,j+1) et commander l'unité
de calcul, afin, de déterminer la variation de longueur apparente (.DELTA.L m) des résonateurs (11, 12, ...) en fonc-tion des coefficients de couplage (Q e, k j,j+1), - déterminer et afficher la largeur (a d1, a d2) de chacun des éléments de couplage (par exemple 1 et 2) que voit chaque résonateur (par exemple 11), déterminer et afficher la longueur réelle (L d) de chaque résonateur (11, 12, ...) en prenant en compte les contributions respectives des deux éléments de couplage que voit chaque fois le résonateur considéré, et répéter les opérations jusqu'à ce que les largeurs de tous les éléments de couplage et les longueurs de tous les résonateurs aient été déterminées.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande précité est en outre organisé
pour enregistrer en mémoire électronique des signaux représentant la fonction de transfert du filtre à réa-liser, à partir de ces signaux mémorisés, commander l'uni-té de calcul pour déterminer les coefficients de cou-plage externe (Q e) et internes (k j,j+1) des éléments de couplage (1, 2, ...), et charger en mémoire les valeurs desdits coefficients de couplage (Q e, k j,j+1).
CA002094968A 1992-04-29 1993-04-27 Systeme pour synthetiser des filtres micro-ondes Expired - Lifetime CA2094968C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205271 1992-04-29
FR9205271A FR2690769A1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Système pour synthétiser des filtres micro-ondes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2094968A1 CA2094968A1 (fr) 1993-10-30
CA2094968C true CA2094968C (fr) 2003-02-11

Family

ID=9429360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002094968A Expired - Lifetime CA2094968C (fr) 1992-04-29 1993-04-27 Systeme pour synthetiser des filtres micro-ondes

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5557530A (fr)
CA (1) CA2094968C (fr)
FR (1) FR2690769A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109756203A (zh) * 2018-11-28 2019-05-14 河源市众拓光电科技有限公司 一种fbar谐振频率和振荡薄膜各层厚度对应关系建立方法

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759812B1 (fr) * 1997-02-20 1999-04-16 Europ Agence Spatiale Procede de realisation d'un filtre electrique et filtre ainsi obtenu
US6816037B2 (en) * 1998-11-27 2004-11-09 Mark Allan Hoffman Helical filters and methods for specifying assembly thereof
DE10212427A1 (de) * 2002-03-21 2003-11-06 Marconi Comm Gmbh Verfahren und Anordnung zum automatischen Abgleich von Einstellelemente aufweisenden Einrichtungen sowie ein entsprechendes Computerprogramm-Erzeugnis und ein entsprechendes computerlesbares Speichermedium
JP6360521B2 (ja) * 2016-06-27 2018-07-18 株式会社フジクラ 帯域通過フィルタの設計方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3573674A (en) * 1969-04-30 1971-04-06 Us Navy Tailored response microwave filter
JPS5924167Y2 (ja) * 1978-12-28 1984-07-18 アルプス電気株式会社 マイクロ波用フイルタ
DE3108814A1 (de) * 1981-03-09 1982-09-16 Siemens Ag 180(grad)-umlenker
US4720160A (en) * 1981-12-16 1988-01-19 Polaroid Corporation Optical resonant cavity filters
US4763089A (en) * 1987-10-08 1988-08-09 Dalmo Victor, Inc. Microwave multiband filter
US5046016A (en) * 1989-02-13 1991-09-03 The Johns Hopkins University Computer aided design for TE01 mode circular waveguide
US5184096A (en) * 1989-05-02 1993-02-02 Murata Manufacturing Co., Ltd. Parallel connection multi-stage band-pass filter comprising resonators with impedance matching means capacitively coupled to input and output terminals
IT1231526B (it) * 1989-06-09 1991-12-07 Selenia Ind Elettroniche Elemento a struttura periodica per applicazioni nel campo delle microonde, in particolare in quello dei tubi a microonde
US5305335A (en) * 1989-12-26 1994-04-19 United Technologies Corporation Single longitudinal mode pumped optical waveguide laser arrangement
US5220300A (en) * 1992-04-15 1993-06-15 Rs Microwave Company, Inc. Resonator filters with wide stopbands

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109756203A (zh) * 2018-11-28 2019-05-14 河源市众拓光电科技有限公司 一种fbar谐振频率和振荡薄膜各层厚度对应关系建立方法
CN109756203B (zh) * 2018-11-28 2020-12-15 广州市艾佛光通科技有限公司 一种fbar谐振频率和振荡薄膜各层厚度对应关系建立方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690769B1 (fr) 1994-07-13
US5557530A (en) 1996-09-17
FR2690769A1 (fr) 1993-11-05
CA2094968A1 (fr) 1993-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1116255A (fr) Filtre pour ligne de transmission et methode de fabrication
EP0114140B1 (fr) Filtre hyperfréquence accordable, à résonateurs diélectriques en mode TM010
Politi et al. Direct coupled waveguide filters with generalized Chebyshev response by resonating coupling structures
EP1001483B1 (fr) Procédé et appareil d' ajustement automatique des caractéristiques d' un filtre diélectrique
EP3726642B1 (fr) Ecran polariseur a cellule(s) polarisante(s) radiofrequence(s) large bande
CA2094968C (fr) Systeme pour synthetiser des filtres micro-ondes
Tamiazzo et al. Path filters: A class of true inline topologies with transmission zeros
EP2517299B1 (fr) Filtre micro-onde passe bande accordable en frequence
FR2693037A1 (fr) Structure de filtre diélectrique à plusieurs bandes passantes.
EP0307261B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'estimation des caractéristiques électromagnétiques d'un matériau diélectrique ou magnétique
Macchiarella An original approach to the design of bandpass cavity filters with multiple couplings
CA1131322A (fr) Filtre hyperfrequence
EP0112328A1 (fr) Strucutre de filtre a micro-ondes.
EP0141704B1 (fr) Filtre miniature hyperfréquence à résonateurs, constitués par des circuits bouchons, couplés par des condensateurs
Levy A guide to the practical application of Chebyshev functions to the design of microwave components
FR2759812A1 (fr) Procede de realisation d'un filtre electrique et filtre ainsi obtenu
Macchiarella et al. A design technique for symmetric dualband filters
CA2142918C (fr) Multiplexeur pour guide d'ondes hyperfrequence
KR100476382B1 (ko) 더미 공동을 이용한 공동필터의 동조 방법
EP1606852B1 (fr) Separateur de bande de frequences/polarisation de guide d'ondes
Traina et al. Computer-aided tuning of GSM base-station filters-experimental results
Rachid et al. Multi-Ports Extraction Technique for Microwave Bandpass Filter Optimization.
Ortiz de Saracho Pantoja Ku band waveguide diplexer design for satellite communication. Implementation by additive manufacturing and experimental characterization
Huang et al. A triple broadband microwave filter synthesis using nonuniform lines
Inanoglu et al. A novel method of design for a class of waveguide filters

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request