CA2083577A1 - Blindage balistique de protection corporelle - Google Patents

Blindage balistique de protection corporelle

Info

Publication number
CA2083577A1
CA2083577A1 CA002083577A CA2083577A CA2083577A1 CA 2083577 A1 CA2083577 A1 CA 2083577A1 CA 002083577 A CA002083577 A CA 002083577A CA 2083577 A CA2083577 A CA 2083577A CA 2083577 A1 CA2083577 A1 CA 2083577A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
layer
fracturable
layers
fibers
shielding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002083577A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Binon
Cyril Raquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETAT FRANCAIS REPRESENTE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR REPRESENTE CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDE de la LOGISTIQUE CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDE de la LOGISTIQUE
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2083577A1 publication Critical patent/CA2083577A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0471Layered armour containing fibre- or fabric-reinforced layers
    • F41H5/0478Fibre- or fabric-reinforced layers in combination with plastics layers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10S428/911Penetration resistant layer
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/24Structurally defined web or sheet [e.g., overall dimension, etc.]
    • Y10T428/24149Honeycomb-like

Abstract

Abrégé descriptif L'invention concerne un blindage balistique de protection corporelle contre les armes à poing, qui comporte plusieurs couches de polyéthylène empilées et, au sein de cet empilement, une couche d'un matériau non résistant, et de préférence fracturable, notamment sous la forme d'un nid d'abeille en fibres de polyamides imprégnées de résine phénolique.

Description

2083~77 BLINDAGE BALISTIQUE DE PROTECTION CORYORELLE

La présente invention concerne la réalisation d'un blindage de protection du type de ceux qui sont incorporés dans des vêtements pour constituer un doublage de protection balistique. Un tel blindage est notamment destine à la confection des gilets pare-balles que portent les policiers lors d'interventions qui peuvent les exposer à des tirs balistiques.
Dans ce contexte, l'invention vise essentiellement à
permettre la fabrication d'un materiau de protection corporelle offrant une protection suffisante contre les projectiles provenant notamment des armes à poing et presentant egalement un confort et une liberte d'utilisation satisfaisants. Le blindage balistique realise selon l'invention avec ce materiau pourra etre insere dans des compartiments amenagees à cet effet dans differents types de vêtements civils, militaires, etc. Il pourra ainsi notamment servir à constituer le plastron pare-balles d'ur. gilet de protection balistique, qui pour le reste sera de tout type en soi connu.
La recherche de matériaux de protection corporelle adaptés contre les armes à poing est un souci permanent pour la protection des personnes susceptibles de se trouver face à de tels dangers. Cependant jusqu'à la seconde guerre mondiale, le matériau de blindage préféré étant l'acier, son emploi pour la protection corporelle individuelle était fort peu envisageable.
Les recherches dans ce domaine se sont ensuite orientées vers l'utilisation de matériaux qui allient des propriétés de blindage à des caractéristiques de souplesse et de légèreté, de sorte qu'ils soient capables d'apporter un certain confort aux utilisateurs. C'est ainsi que les
2 5~ ,~ 3 i 2 7 recherches se sont portées sur l'utilisation de fibres organiques dans des matériaux composites.
Les fibres de polyamides, en particulier, sont utilisées dans la fabrication de gilets de protection. I1 s'agit maintenant industriellement de fibres d'arylamides, parmi lesquelles plus particulièrement les phényl-phtalamides qui sont connues dans le commerce sous le nom de Kevlar. Ces fibres présentent une haute résistance à
l'allongement et à la tension. On fabrique ainsi des structures de protection constituées d'une ou plusieurs couches d'un tissu à texture serrée réalisé en ces fibres.
Mais on s'est rendu compte que la superposition de plusieurs couches de ce tissu entraîne à l'emploi la formation de plis dans lesquels un projectile peut s'insérer. Ceci exige en palliatif de coudre ces couches de tissu de fibres d'arylamide entre elles.
D'une manière générale, la probabilité d'arrêt d'un projectile par un matériau souple de protection dépend du type de blindage, de la vitesse du projectile, ainsi que de divers autres paramètres tels que le type de munition, les conditions atmosphériques plus ou moins sèches ou humides, etc. Il en résulte que les armures de corps sont en général conçues pour arrêter des menaces spécifiques, se situant dans une gamme de vitesses spécifique sur la base de normes de blindage et de la menace prévue.
L'invention a pour objet un blindage balistique de protection corporelle, utile notamment contre les projectiles d'armes au poing, qui se caractérise en ce qu'il comporte, incorporée en son sein, au moins une couche d'un matériau fracturable sous l'effet d'un effort de déformation de sa surface placé derrière des couches de matériau classique, flexible, de préférence du type fibres de polyoléfine, qui recouvrent la surface dudit matériau exposée aux impacts.
Dans le cadre de l'invention, on cherche notamment à
ce que, lors de l'impact d'un projectile à 400-500 m/s, le 20~3 ~7~

blindage corporel réponde à deux exigences : arrêter le projectile en dissipant de l'énergie traduite en effort de dé~ormation , mais aussi ne pas entraîner une déformation du blindage lui-même trop forte, afin d'éviter tout traumatisme lié au choc.
Ainsi au lieu d'assurer une protection par une flexibilité limitée d'un blindage qui serait exclusivement constitué de feuilles d'un matériau flexible du type des fibres de polyoléfine ou de polyamide empilées, on fait intervenir une couche de matériau qui s'oppose a cette déformation en se fracturant immédiatement sous l'impact créant ainsi un espace vide dans lequel la déformation des couches déformables peut avantageusement se loger et éviter ainsi une déformation traumatisante de l'arriere du blindage balistique.
Les fibres de polyoléfine à très haut poids moléculaire sont déja utilisées dans la protection corporelle. Elles conduisent à des matériaux qui présentent un rapport de résistance par rapport au poids assez élevé et offrent ainsi un haut pouvoir d'arrêt. Les fibres de polyoléfine le plus souvent en polyéthylene possedent une haute vitesse de propagation de l'onde (12 300 m/s) qui permet une absorption et une dispersion de l'énergie d'impact d'un projectile sur une surface maximum.
Si on utilise des feuilles en fibres de polyéthylene seules, le blindage de protection balistique doit comporter au moins 45 feuilles de polyéthylene afin que la déformation occasionnée lors de l'impact soit suffisamment réduite d'une face a l'autre de l'epaisseur totale du blindage. Et si l'on veut augmenter les caracteristiques concernant le confort du port ou l'invisibilite du materiau insere dans des vêtements civils, on se heurte au probleme qu'en reduisant l'epaisseur du blindage, on augmente alors la deformation de la face interne entrainant le risque de traumatisme lié au choc.
Le blindage balistique selon l'invention permet avantageusement de se contenter d'une épaisseur de matériau 2~3.~77 flexible du type des feuilles en fibres de polyéthylène moins importante, ne dépassant pas en général environ 30 à
35 feuilles, grace au fait qu'on y incorpore une couche d'un matériau dont les parois sont facturables et permet ainsi pour une épaisseur moins grande au total, d'offrir la même protection contre les traumatismes qui pourraient être occasionnes par l'impact d'un projectile.
Par rapport aux fibres de polyamides, les fibres de polyolefines, et plus particulièrement celles en polyethylène presentent des caracteristiques plus performantes, comme la tenacite et l'elasticite, et ceci pour une densite relative inferieure à celle des fibres de polyamides comme le Xevlar.
Ainsi, pour les fibres de polyethylène la tenacite (PSI) est de l'ordre de 375.103 à 4~5.103 alors que pour les fibres de polyamides, elle est de l'ordre de 273.103. Le module d'elasticite (PSI) varie quant à lui de 17,4.106 à 24,8.106 alors qu'il est de 9,8.106 pour les polyamides.
Ces fibres de polyethylène sont utilisees soit sous forme de tisse soit sous forme d'un materiau non tisse. Ce dernier se presente comme une feuille constituee d'une couche de fibres polyethylène placees dans une direction et d'une autre couche de fibres placees dans une autre direction. Les deux couches de fibres sont liees par de la resine selon des orientations de 0 et 90 notamment.
Les couches de fibres polyethylène sont le plus souvent recouvertes d'un film d'une resine souple thermoplastique.
Il est egalement possible de superposer plus de deux couches de fibres de polyethylène pour realiser de feuilles d'epaisseur variable.
Lesdites feuilles ainsi constituees presentent l'avantage de surmonter le plissage auquel les tisses sont soumis et qui reduit la capacite du système à rester sous tension et à absorber immédiatement l'energie du projectile.

2~3~7r~

De plus, lesdites feuilles permettent une répartition uniforme des contraintes selon les directions des fibres contrairement aux systèmes tissés où les contraintes sont absorbees localement.
Contrairement au système tissé, la structure en couche de fibres permet eg~lement la mise en contact de beaucoup plus de fibres avec un projectile lors de l'impact initial. La résine qui lie les fibres assure le maintien de celles-ci sous l'onde de choc du projectile qui essaie de les repousser hors de sa trajectoire.
La capacite d'absorption et de dispersion de l'énergie d'impact d'un projectile est donnee par la flexibilite des feuilles de fibres polyolefines, leur pouvoir d'allongement et par la meilleure repartition des contraintes obtenue par la structure en couche de fibres desdites feuilles.
Suivant une caracteristique secondaire de l'invention, la couche de materiau fracturable presente une structure alvéolaire, notamment de type en nid d'abeille, dont les parois sont de préférence en matériau organique, de sorte que l'ensemble possède une bonne resistance mecanique tout en restant fragile en dynamique.
Cette fragilite aux efforts dynamiques permet avantageusement audit matériau de se fracturer immédiatement et de libérer ainsi un espace vide qui permet à la déformation des couches déformables de se loger et ainsi s'oppose de manière particulièrement avantageuse à la poursuite de ladite deformation et evite ainsi tout risque de traumatisme qui serait non plus lie au projectile lui-même mais à la déformation que celui-ci occasionne lors de sa pénétration et de son arrêt dans les couches homogènes flexibles.
Conformément à l'invention, la couche de matériau fracturable peut être formée par une structure en nid d'abeille à parois fracturables non métalliques, qui forme 7 2083~7~

des alvéoles géneralement hexagonaux s'ouvrant en surface de la couche, mais en variante on peut utillser des materiaux équivalents, comme peut l'être par exemple un ensemble de plusieurs epaisseurs d'un film de matière plastique S enfermant des bulles d'air, qui sous la pression exercée par la déformation desdites epaisseurs de film vont éclater et générer ainsi du vide.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, une telle couche en nid d'abeille non métallique est fabriquée à partir de papier de résine de polyamide, notamment de phénylphtalamide telle que celle couramment connue dans le commerce sous la dénomination Nomex, qui est imprégné de résine phénolique, selon la spécification aéronautique MIL-R-9299. Ce matériau, du fait de la liaison réalisée entre les fibres d'arylamide et la résine phénolique, possède une haute résistance mécanique, à
la compression, aux chocs, aux vibrations et à la fatigue.
De préférence, on utilise des nids d'abeilles présentant un diamètre de cellules hexagonales de 3,2 ou 4,0 mm pour une densité de l'ordre de 24 à 29 kg/m3.
Les nids d'abeilles préférés présentent une épaisseur de l'ordre de 3 à 4 mm.
On relèvera à ce sujet que si ce matériau est bien connu des spécialistes dans des secteurs industriels où il est fait appel essentiellement à ses qualités de résistance en compression, tels que l'aéronautique, les voitures de course, les skis, ou l'industrie navale, l'application qui en est faite suivant la présente invention exploite ses qualités de manière toute différente. En effet, c'est la fragilité en dynamique de ce matériau qui lui confère les qualités requises pour s'intégrer sous la forme d'une structure alvéolaire dans un blindage balistique et assurer une bonne protection.
Des essais de balistique conduits en utilisant un blindage de protection selon l'invention ont été effectués et ont montré une destruction de celui-ci sur environ 1 cm 8 2 ~ ~ 3 ~ ~ 7 de diamètre, alors que pour les fibres d'arylamide par exemple, la destruction du blindage intervient sur une surface de 2 à 4 cm de diamètre. Ainsi, on remarque que le cône de déformation est réduit avantageusement grâce à
l'invention.
Selon une variante de réalisation du blindage balistique selon l'invention, on peut de facon avantageuse également utiliser des feuilles de fibres polyoléfines et des stuctures tissées en fibres polyoléfines ou polyamides pour réaliser les couches de recouvrement du matériau à
parois fracturables.
Ainsi, les feuilles de couches de fibres joueront en flexibilité tandis que les structures tissées opposeront un certaine résistance du fait de leur plus grande rigidité, le matériau à parois fracturables tenant toujours le même rôle.
Selon un autre mode de réalisation du blindage balistique selon l'invention, on peut avantageusement utilisé comme matériau fracturable une couche de nid d'abeille et un film plastique à bulles d'air.
Pour faire mieux comprendre l'invention dans ses caractéristiques essentielles et ses principaux avantages, on en décrira maintenant une forme de réalisation particulière, qui n'est cependant pas limitative. Cette description concerne l'application d'un blindage suivant l'invention dans la confection d'un gilet pare-balles, illustré par les figures 1 et 2 des dessins annexés.
Sous une forme extérieure classique, le gilet de la figure 1 comporte en plastron, au sein de sa doublure un blindage de protection balistique 1 contre les armes au poing, lequel est constitué de plusieurs couches qui apparaissent sur la vue éclatée de la figure 2.
On y trouve successivement, en partant de la face du plastron exposée la première aux impacts, un nombre important, de l'ordre d'une trentaine de couches homogènes 9 20~3-~77 superposées 2, réalisées en polyéthylène de faible épaisseur, qui recouvrent une couche de matériau fracturable
3, plus épaisse, présentant une structure alvéolaire en nid d'abeille à mailles hexagonales et à parois perpendiculaires à la surface du blindage, puis un nombre réduit de 2 ou 3 autres couches homogènes fines en polyéthylène.
Sur les bords du blindage, les couches de polyéthylène extrêmes 5 et 6 sont réunies entre elles tout autour du plastron, soit par couture, soit de préférence par thermosoudure, afin de maintenir l'ensemble. A cet effet, la première des couches de polyéthylène en surface exterieure, soit 5, est prolongée pour envelopper souplement l'ensemble, dont la couche fracturable qui est relativement rigide, jusqu'à rejoindre la couche extrême opposée 6 qui deborde legèrement des couches intermediaires internes, lesquelles restent libres à l'intérieur de l'enveloppe ainsi formée.
De préférence, lors de l'utilisation pour la protection contre des tirs en rafales notamment, les feuilles de fibres de polyéthylène sont cousues de manière à
eviter tout écartement entre les feuilles dans l'épaisseur au moment de l'impact, écartement qui engendrerait alors une baisse de l'efficacité du système dans la mesure ou seules les feuilles de surface travailleraient.
Il convient cependant de répéter que la forme de realisation particulière ainsi decrite n'est pas limitative et que bien des variantes peuvent y être apportées en pratique sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (6)

1/ Blindage balistique de protection corporelle, caractérisé en ce qu'il comporte, incorporée en son sein, au moins une couche d'un matériau fracturable sous l'effet d un effort de déformation de sa surface, sous des couches homogènes flexibles de recouvrement.
2/ Blindage suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite couche de matériau est à parois fracturables et présente une structure alvéolaire, notamment de type en nid d'abeille, dont lesdites parois fracturables sont orientées perpendiculairement à la surface exposée aux impacts.
3/ Blindage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite couche de matériau à parois fracturables est en papier de fibres de polyamide imprégnées de résine phénolique.
4/ Blindage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite couche de matériau fracturable est recouverte sur la surface exposée aux impacts d'un nombre important de feuilles flexibles en polyéthylène de faible épaisseur.
5/ Blindage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite couche de matériau fracturable est recouverte sur la surface opposée à
celle exposée aux impacts d'un nombre réduit de couches flexible en polyéthylène de faible épaisseur.
6/ Blindage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite couche de matériau fracturable est intercalée entre deux couches extrêmes de matériau flexible qui l'enveloppent et sont réunies entre elles sur ses bords.
CA002083577A 1991-11-26 1992-11-23 Blindage balistique de protection corporelle Abandoned CA2083577A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114628 1991-11-26
FR9114628A FR2684174A1 (fr) 1991-11-26 1991-11-26 Blindage balistique de protection corporelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2083577A1 true CA2083577A1 (fr) 1993-05-27

Family

ID=9419381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002083577A Abandoned CA2083577A1 (fr) 1991-11-26 1992-11-23 Blindage balistique de protection corporelle

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5317950A (fr)
EP (1) EP0544561B1 (fr)
AT (1) ATE148553T1 (fr)
CA (1) CA2083577A1 (fr)
DE (1) DE69217180T2 (fr)
ES (1) ES2099808T3 (fr)
FR (1) FR2684174A1 (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5349893A (en) * 1992-02-20 1994-09-27 Dunn Eric S Impact absorbing armor
DE4234369C1 (de) * 1992-10-12 1994-03-17 Clouth Gummiwerke Ag Sprengschutzmatte
US5534343A (en) * 1994-07-15 1996-07-09 Supracor Systems, Inc. Flexible ballistic resistant article having a thermoplastic elastomeric honeycomb panel
US5789327A (en) * 1995-08-28 1998-08-04 Rousseau; Wm. Richard Armor panel
US5918309A (en) * 1997-10-14 1999-07-06 Second Chance Body Armor, Inc. Blunt force resistant structure for a protective garment
US6583095B1 (en) * 1998-11-20 2003-06-24 Procter & Gamble Company Synthesis of bleach activators
US6253655B1 (en) * 1999-02-18 2001-07-03 Simula, Inc. Lightweight armor with a durable spall cover
US6418832B1 (en) * 2000-04-26 2002-07-16 Pyramid Technologies International, Inc. Body armor
US6408440B1 (en) * 2000-05-24 2002-06-25 Richard S. Phillips Protective vest
US6899009B2 (en) * 2001-06-26 2005-05-31 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Flexible multi-shock shield
US6825137B2 (en) 2001-12-19 2004-11-30 Telair International Incorporated Lightweight ballistic resistant rigid structural panel
DK1699954T3 (da) 2004-01-01 2012-02-06 Dsm Ip Assets Bv Fremgangsmåde til fremstilling af multifilament polyethylengarn med høj ydeevne
US7536728B1 (en) * 2005-06-09 2009-05-26 Mine Safety Appliances Company Body armor and closure mechanism for use in body armor
EP1899672B1 (fr) 2005-06-09 2011-03-23 Mine Safety Appliances Company Tenue de protection et mecanisme de fermeture utilise dans une tenue de protection
US7601654B2 (en) * 2006-03-30 2009-10-13 Honeywell International Inc. Molded ballistic panel with enhanced structural performance
US8037804B1 (en) * 2006-10-06 2011-10-18 Raytheon Company Dynamic armor
US8087101B2 (en) 2007-01-19 2012-01-03 James Riddell Ferguson Impact shock absorbing material
US7966923B2 (en) * 2007-06-28 2011-06-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Conformable self-healing ballistic armor
US8524023B2 (en) * 2007-09-17 2013-09-03 The Boeing Company Methods and systems for fabrication of composite armor laminates by preform stitching
US8720314B2 (en) 2007-09-17 2014-05-13 The Boeing Company Methods and systems for fabrication of composite armor laminates by preform stitching
US20100005556A1 (en) * 2008-07-11 2010-01-14 Pittman David L Vacuum sealed protective cover for ballistic panel
US20120291618A1 (en) * 2009-10-27 2012-11-22 Jay Clarke Hanan Teardrop lattice structure for high specific strength materials
US20120198594A1 (en) * 2011-02-07 2012-08-09 Gavin Reay Flexible protective armor
GB2504497B (en) 2012-07-27 2014-07-30 Np Aerospace Ltd Armour
US20190045620A1 (en) * 2014-07-09 2019-02-07 Schreiner Group Gmbh & Co. Kg Sensor device with a flexible electrical conductor structure
US11378360B1 (en) * 2018-06-07 2022-07-05 Cornerstone Research Group, Inc. Apparatuses and wearable armor systems including electrical sources
CN110243235B (zh) * 2019-06-17 2021-10-08 际华三五三九制鞋有限公司 可快速穿脱的扫雷防护服
US11754375B1 (en) 2020-10-29 2023-09-12 Cornerstone Research Group, Inc. Apparatuses and wearable armor systems including electrical sources
CN114166068B (zh) * 2021-12-08 2024-02-06 中国人民解放军93114部队 用于关节部位防护的防爆材料、排爆服和用途
CN114589999A (zh) * 2022-03-16 2022-06-07 北京普凡防护科技有限公司 一种用于防弹衣的软质防弹层及其制备方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3577836A (en) * 1969-11-12 1971-05-11 Raymond M Tamura Armored garment
US4198454A (en) * 1978-10-27 1980-04-15 American Air Filter Company, Inc. Lightweight composite panel
US4566237A (en) * 1983-04-08 1986-01-28 Goodyear Aerospace Corporation Armored panel
CA1229008A (fr) * 1983-07-06 1987-11-10 Ian E. Dunbavand Cuirasse souple
CA1233684A (fr) * 1985-07-02 1988-03-08 Trevor K. Groves Composante de blindage
NL8600449A (nl) * 1986-02-22 1987-09-16 Delft Tech Hogeschool Pantserplaat-komposiet met keramische opvanglaag.
NL8601650A (nl) * 1986-06-24 1988-01-18 Fokker Special Products Pantserplaat.
US4879165A (en) * 1988-06-20 1989-11-07 Smith W Novis Lightweight armor
US5190802A (en) * 1989-01-06 1993-03-02 Pilato Louis A Ballistic resistant laminate
US4989266A (en) * 1989-10-13 1991-02-05 Point Blank Body Armor, Inc. Body armor insert
EP0500806A1 (fr) * 1989-11-03 1992-09-02 AlliedSignal Inc. Blindage ceramique renforce par des fibres de haute resistance et articles a resistance balistique formes a partir dudit blindage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684174A1 (fr) 1993-05-28
DE69217180T2 (de) 1997-08-07
EP0544561A1 (fr) 1993-06-02
EP0544561B1 (fr) 1997-01-29
ATE148553T1 (de) 1997-02-15
DE69217180D1 (de) 1997-03-13
FR2684174B1 (fr) 1995-04-14
ES2099808T3 (es) 1997-06-01
US5317950A (en) 1994-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0544561B1 (fr) Blindage balistique de protection corporelle
EP2153159B1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau composite, notamment pour la protection balistique, et matériau composite obtenu
TWI359935B (en) Frag shield
TWI406769B (zh) 水滲進衝擊材料之抑制作用
CA2715257C (fr) Panneaux de blindage de protection
EP0221794B1 (fr) Dispositif de blindage souple et modulaire
CA2551801A1 (fr) Article pare-balles
EP3377841B1 (fr) Élément de protection balistique pour gilet pare-balles
US20150354925A1 (en) High density, high dry-resin content fabric for rigid composite ballistic armor
CA2722136A1 (fr) Composites balistiques ameliores ayant des fils haute performance a denier par filament eleve
EP0816793A1 (fr) Revêtement pour la protection personnelle d'un fantassin
WO1984004156A1 (fr) Structure multicouches de protection contre les projectiles
KR20160083980A (ko) Cnt 함유 방탄섬유 복합체를 포함하는 방탄헬멧
RU2329751C2 (ru) Бронешлем из полимерных композитов
WO2008060648A2 (fr) Matières de verre expansé résistant à l'impact et procédé de réalisation
FR2469277A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs et les explosions constitues de materiaux stratifies a base de fibres et de resine viscoelastique
EP3064888B1 (fr) Article résistant aux balles, notamment un vêtement de protection contre les balles
EP3837487B1 (fr) Panneau multicouche de protection balistique
BE1011727A3 (fr) Panneau de blindage multicouches pare-balles.
FR2663413A1 (fr) Structures composites multicouches de protection contre les projectiles et/ou eclats d'armes a feu.
FR2494832A1 (fr) Blindage a structure multidirectionnelle
FR2459956A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ecrans balistiques ainsi que les blindages realises a partir de tels ecrans
FR3089284A1 (fr) Elément de protection balistique comprenant une parti de protection renforcée et une partie de protection allégée
MX2008006667A (en) Frag shield

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued