CA2081012C - Dispositif de mesure du deplacement d'une tete d'injection d'un mat de forage - Google Patents

Dispositif de mesure du deplacement d'une tete d'injection d'un mat de forage Download PDF

Info

Publication number
CA2081012C
CA2081012C CA002081012A CA2081012A CA2081012C CA 2081012 C CA2081012 C CA 2081012C CA 002081012 A CA002081012 A CA 002081012A CA 2081012 A CA2081012 A CA 2081012A CA 2081012 C CA2081012 C CA 2081012C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
roller
measuring
sensor assembly
assembly
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002081012A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2081012A1 (fr
Inventor
Didier Etchegoyen
Henry Henneuse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elf Exploration Production SAS
Original Assignee
Elf Exploration Production SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Exploration Production SAS filed Critical Elf Exploration Production SAS
Publication of CA2081012A1 publication Critical patent/CA2081012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2081012C publication Critical patent/CA2081012C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/04Measuring depth or liquid level
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B45/00Measuring the drilling time or rate of penetration

Landscapes

  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

Dispositif de mesure du déplacement d'un train de tiges de forage, dont l'extrémité est soutenue lors du forage par un ensemble d'accrochage (12), déplacable le long d'au moins un rail de guidage (16), le dispositif de mesure comprenant un ensembl e capteur (38) monté sur l'ensemble d'accrochage et comportant un galet (42) adapté à rouler sur le rail lors du déplacement de l'ensemble d'accrochage.

Description

2~~~ ~~~?
~,O 92/15îî2 PCT/FR92/00179 DISPOSITIF DE MESURE DU DEPLACEMENT D'UNE TETE
D'INJECTION D'UN MAT DE FORAGE
La présente invention se rapporte â un dispositif de mesure du déplacement d'une tête d'injection d'un mât de forage, et, plus particulièrement, à un tel dispositif qui est destiné à gêner la position de l'outil dans le puits ainsi que la côte fond de ce méme puits.
I1 existe deux types de dispositifs qui peuvent être utilisés sur un mât de forage pour entraîner en rotation un train de tiges. Le premier, et le plus classique, est la table de rotation qui est montée sur le plancher du mât de forage et comporte une ouverture carrée ou hexagonale destinée à recevoir une tige d'entraînement de section complémentaire. La table est mise en rotation et provoque ainsi la rotation du train de tiges.
L'autre type de dispositif est la tête d'injection.
motorisée, où un moteur électrique ou hydraulique, monté
2o adjacent au moufle mobile, est relié directement à
l'extrémité supérieure du train de tiges. Le moteur est monté
sur un chariot qui coulisse sur des rails disposés verticalement sur le màt permettant ainsi le déplacement du chariot tout en absorbant le couple généré lors du forage.
Quel que soit le type de dispositif d'entraînement, le foreur a toujours besoin de connaitre la position exacte des éléments du train de tiges, et en particulier de l'outil disposé dans le puits afin de mieux gérer le forage. La manière classique de connaître la position de l'outil consistait simplement à noter le nombre de tiges ainsi que les autres éléments de la garniture -masse-tiges et stabilisateurs-, utilisés et à en déduire la longueur totale.
Compte tenu du nombre important de tiges utilisées, nombre allant jusqu'à plusieurs centaines pour un forage profond, la possibilitë d'une erreur était non négligeable. Cependant, les conséquences d'une telle erreur peuvent être très graves si on procède à une opération dans le puits à une profondeur incorrecte.

Avec une tête d'injection motorisée, le déplacement alterné le long des rails est directement lié à
la longueur des tiges insérées dans le puits de forage.
Ainsi, la mesure soi<~née du déplacement total de la tête motorisée lors d'une rnanoeuvre ou en cours de forage permet de connaître, avec précision, la position de l'outil dans le puits, position corrigée ou non des effets thermiques, de pression et d'allo:ngement sous le propre poids du train de tiges.
7.0 La présente invention a donc pour objet un dispositif de mesure du déplacement d'une tête d'injection d'un mât de forage qui est de construction simple, fiable et qui permet de connaître la position de l'outil et la côte fond dans le puits de forage.
La présente invention vise un dispositif de mesure du déplacement d'une extrémité d'un train de tiges de forage, comprenant un ensemble d'accrochage (12) auquel est fixée ladite extrémité du train de tiges de forage et qui est mobile le long d'au moins un rail de guidage 20 vertical (16), ledit dispositif de mesure étant caractérisé
en ce qu'il comporte en outre:
un ensemble capteur (38) monté sur l'ensemble d'accrochage (12), ledit ensemble capteur comprenant un galet (42) susceptible de rouler sur ledit rail de guidage pendant le déplacement de l'ensemble d'accrochage et des moyens de mesure (5'a à 61) pour mesurer la distance parcourue par le galet sur le rail, et deux repères fixes (64, 66) montés sur le rail pour délimiter la longueur â parcourir par le galet, 30 lesdits repères étang munis de contacteurs électriques qui sont reliés à un système de comptage, lesdits contacteurs
3 étant actionnées lors du passage du galet devant ces repères, la distance mesurée par ledit ensemble capteur pouvant ainsi étre comparée à la distance réelle comprise entre les deux repères de manière à corriger l'indication fournie par les moyen~~ de mesure.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite, à titre 7.0 d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une tête d'injection motorisêe, et - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un ensemble capteur selon l'invention.
Sur la figure 1 est représentée une tête d'injection motorisée 10 montée fixe sur un chariot 12 muni de galets 14 qui lui permettent de coulisser sur deux rails 16 disposés verticalement et solidaires du mât de forage (non représenté). La tête d'injection 10 comprend un moteur 20 18 qui peut être élecl~rique ou hydraulique et qui comporte un arbre principal 20 creux qui est relié par un roulement à une tête d'injection 22 également montée fixe sur le chariot 12. De manière classique, la tête d'injection est suspendue au crochet 24 du moufle mobile 26 qui fait partie du treuil du mat (non représenté).
La tête d'injection 22 est alimentée en boue, de façon connue, par un conduit flexible 28 relié à une source de boue sous pression (non représentée). En dessous du moteur 18, et relié à celui-ci par des bras de transmission 30 de couple 30, se trouve l'ensemble de clefs automatiques 32 et 34 de l'élévateur 3~~.

3a Selon l'invention, un ensemble capteur 38, monté
sur le chariot 12, e;~t adapté à mesurer le déplacement du chariot par rapport aux rails 16. L'ensemble capteur 38 comprend un corps 40, sensiblement cylindrique, sur lequel un galet 42 est monté libre en rotation. L'ensemble capteur 38 est monté sur le chariot 12 par l'intermédiaire d'un bras de levier 44 qui est monté sur un pivot 46, solidaire du chariot 12. Afin de maintenir le galet 42 en contact avec le rail .16 le bras de levier 44 est muni d'un ressort 7.0 de rappel (non repré:~enté) chargé de maintenir l'ensemble capteur 38 plaqué su:r le rail 16.
L'ensemble capteur 38 est représenté plus en détail sur la figure: 2. Le galet 42 comprend un moyeu métallique 46 muni d'une couronne extérieure 48, par exemple du caoutchouc synthétique. Dans le corps 40, un arbre 52 est monté en rotation par l' intermédiaire de deux roulements 54 et 56. Le galet 42 est monté fixe à une extrémité de l' arbre 52 dont l' autre extrémité comporte un disque perforé 58 d'u.n codeur optique dont l'électronique 20 est représentée schématiquement en 60. Une source lumineuse 59 et une cellule photosensible 61 sont disposées de part et d'autre du disque perforé 58. Dans l'exemple illustré, le disque perforé comporte 1000 secteurs/tour. Les signaux générés par le codeur optique 60 sont envoyés, par un câble 62, à un centre de traitement (non représenté), éloigné du mât de forage. L'ensemble capteur 38 répond aux normes d'ami-déflagrance.
Le codeur optique 60 fournit deux signaux en quadrature qui permettent de calculer la longueur du 30 déplacement de l'ensemble capteur par rapport au rail 16, aJ~~s~!.
WO92/19'72 PCT/FR92/OOt7~) '
4 ainsi que son sens. A titre d'exemple, les signaux provenant du codeur optique 60 rejoignent un ensemble de compteurs/décompteurs asservissant un convertisseur numérique-analogique 16 Bits indiquant le déplacement du chariot avec une résolution inférieure au mm.
Deux repères fixes, représentés schématiquement en 64 et 66 sont montés aux extrémités du rail 16. Dn organe mécanique non représenté sur les schémas actionne un contacteur électrique au passage devant ces repères. Le système électronique de comptage ne se réinitialise que lors des passages de haut en bas pour éviter de générer les erreurs propres à l'hystérésis mécanique.Le repère 66 du bas est destiné à contr6ler et, éventuellement, à corriger les signaux indiquant que le chariot 12 a atteint sa position extrême. Le repère 64 du haut permet de compenser toute usure du galet 42 comparant la distance mesurée entre les deux repères 64, 66 avec la distance rêelle et en adaptant en .
conséquence le facteur gain de capteur.
Le dispositif de mesure selon l'invention peut également être utilisé sur un mât de forage muni d'une table rotative à condition que le mât soit équipé d'au moins un ' rail de guidage pour le moufle mobilé sur lequel peut coulisser le galet 42 de l'ensemble capteur.
Quel que soit le type de dispositif d'entrainement en rotation utilisé, le dispositif de mesure permet de mesurer avec grande précision les déplacements du chariot 12 ainsi que sa direction et de pouvoir en déduire la position exacte de l'outil dans le puits. Par sa grande précision, il w s'intègre parfaitement à un système de gestion automatique de descente de garniture et d'ajout de tige. Le dispositif peut également être utilisé sur une plate-forme flottante de forage en mer, à condition que le centre de traitement des signaux soit également relié à un deuxième capteur de même type ou non destiné à mesurer le déplacement vertical de la plate-forme par rapport à un repère fixe, par exemple le tube prolongateur, plus communément appelé "riser".

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure du déplacement d'une extrémité d'un train de tiges de forage, comprenant un ensemble d'accrochage (12) auquel est fixée ladite extrémité du train de tiges de forage et qui est mobile le long d'au moins un rail de guidage vertical (16), ledit dispositif de mesure étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre - un ensemble capteur (38) monté sur l'ensemble d'accrochage (12), ledit ensemble capteur comprenant un galet (42) susceptible de rouler sur ledit rail de guidage pendant le déplacement de l'ensemble d'accrochage et des moyens de mesure (59 à 61) pour mesurer la distance parcourue par le galet sur le rail, - et deux repères fixes (64, 66) montés sur le rail pour délimiter la longueur à parcourir par le galet, lesdits repères étant munis de contacteurs électriques qui sont reliés à un système de comptage, lesdits contacteurs étant actionnés lors du passage du galet devant ces repères, la distance mesurée par ledit ensemble capteur pouvant ainsi être comparée à la distance réelle comprise entre les deux repères de manière à corriger l'indication fournie par les moyens de mesure.
2. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur l'ensemble d'accrochage est fixée également une tête d'injection de boue (22) motorisée.
3. Dispositif de mesure selon la revendication l, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure comprennent un disque de codeur optique (58) entraîné en rotation par ledit galet.
4. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit galet (42) comprend un moyeu métallique (46) muni d'une couronne extérieure en caoutchouc (48).
5. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble capteur (38) est fixé sur l'ensemble d'accrochage au moyen d'un bras de levier (44) monté sur un pivot (46), le bras de levier étant sollicité par un ressort de rappel de manière à maintenir l'ensemble capteur contre le rail de guidage.
CA002081012A 1991-03-01 1992-02-27 Dispositif de mesure du deplacement d'une tete d'injection d'un mat de forage Expired - Lifetime CA2081012C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR91/02453 1991-03-01
FR9102453A FR2673442B1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Dispositif de mesure du deplacement d'une tete d'injection d'un mat de forage.
PCT/FR1992/000179 WO1992015772A1 (fr) 1991-03-01 1992-02-27 Dispositif de mesure du deplacement d'une tete d'injection d'un mat de forage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2081012A1 CA2081012A1 (fr) 1992-09-02
CA2081012C true CA2081012C (fr) 2001-10-02

Family

ID=9410231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002081012A Expired - Lifetime CA2081012C (fr) 1991-03-01 1992-02-27 Dispositif de mesure du deplacement d'une tete d'injection d'un mat de forage

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5365674A (fr)
EP (1) EP0528010B1 (fr)
JP (1) JP3054195B2 (fr)
AT (1) ATE121817T1 (fr)
CA (1) CA2081012C (fr)
DE (1) DE69202213T2 (fr)
DK (1) DK0528010T3 (fr)
ES (1) ES2074359T3 (fr)
FR (1) FR2673442B1 (fr)
NO (1) NO305040B1 (fr)
OA (1) OA09620A (fr)
WO (1) WO1992015772A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6832658B2 (en) * 2002-10-11 2004-12-21 Larry G. Keast Top drive system
KR102087173B1 (ko) * 2013-08-02 2020-03-10 대우조선해양 주식회사 시추작업용 시멘트 공급 시스템 및 이를 이용한 시멘팅 작업 방법
DK3404197T3 (da) 2017-05-18 2019-07-29 Prakla Bohrtechnik Gmbh Boreindretning og fremgangsmåde til sammenskruning af borestangelementer med en boreindretning
SE544030C2 (en) * 2020-03-27 2021-11-09 Epiroc Rock Drills Ab A method performed by a control device for controlling the feeding distance and feeding rate in a rock drilling unit, a rock drilling unit and a rock drilling rig
CN112682029A (zh) * 2020-12-29 2021-04-20 深圳市城安物联科技有限公司 一种组合式测量钻孔深度的装置及方法
CN114942388B (zh) * 2022-05-09 2023-04-07 深圳天溯计量检测股份有限公司 电池挤压测试防爆箱

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005264A (en) * 1958-07-28 1961-10-24 Charles S Shaffer Depth register
US3520062A (en) * 1968-03-14 1970-07-14 Schlumberger Technology Corp Calibrated sheave wheel
US3688410A (en) * 1969-08-26 1972-09-05 Linear Motion Technology Inc Measuring and display system
JPS56157805A (en) * 1980-05-09 1981-12-05 Toshiba Corp Tracking method of continuous material
US4535541A (en) * 1984-03-26 1985-08-20 Colorado School Of Mines Device for measuring guide alignment for mine shafts and the like
US4830119A (en) * 1987-04-02 1989-05-16 501 W-N Apache Corporation Top head drive cooling system

Also Published As

Publication number Publication date
NO305040B1 (no) 1999-03-22
FR2673442A1 (fr) 1992-09-04
NO924054D0 (no) 1992-10-20
FR2673442B1 (fr) 1998-08-28
EP0528010A1 (fr) 1993-02-24
NO924054L (no) 1992-10-20
ATE121817T1 (de) 1995-05-15
JP3054195B2 (ja) 2000-06-19
DE69202213D1 (de) 1995-06-01
EP0528010B1 (fr) 1995-04-26
US5365674A (en) 1994-11-22
WO1992015772A1 (fr) 1992-09-17
DK0528010T3 (da) 1995-10-16
ES2074359T3 (es) 1995-09-01
JPH05507534A (ja) 1993-10-28
OA09620A (fr) 1993-04-30
DE69202213T2 (de) 1996-01-25
CA2081012A1 (fr) 1992-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0506919B1 (fr) Tete d&#39;injection motorisee munie d&#39;un ensemble de mesure dynamometrique
EP0100708B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;acquisition de signaux sismiques dans un forage
EP0112189B1 (fr) Procédé et dispositif pour coupler un détecteur sismique à la paroi d&#39;un forage
CA2081012C (fr) Dispositif de mesure du deplacement d&#39;une tete d&#39;injection d&#39;un mat de forage
EP2062845A2 (fr) Portique de levage et de translation, à usage pédagogique ou industriel
US4914826A (en) Decentralized well logging apparatus for measuring the diameters of a borehole along its perpendicular diametrical axes
FR2575516A1 (fr) Appareil pour mesurer l&#39;inclinaison et l&#39;azimut d&#39;un sondage et procede pour empecher l&#39;endommagement des organes d&#39;un inclinometre
CA2396038A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d&#39;une sonde d&#39;incidence a girouette sur une paroi d&#39;aeronef
FR2975089A1 (fr) Dispositif de mesure de bras telescopique de manutention
EP0032648A1 (fr) Pénétromètre statique
CA2314166C (fr) Dispositif pour le deplacement d&#39;un organe dans un tube allonge depuis une extremite de ce tube
CN100402973C (zh) 油井深度及绳缆拉力测量装置
FR2542297A1 (fr) Dispositifs de mesure et d&#39;indication pour treuils de tirage de cables
FR2525341A1 (fr) Dispositif de mesure de l&#39;usure pour des paliers
EP0011578B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la dureté d&#39;une roche dans un forage
EP0208820A1 (fr) Manomètre à capsule fermée par une membrane élastique
FR2927164A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un profil de rampe d&#39;escalier
CH648634A5 (fr) Transmetteur de signaux pour systeme de telemetrie a pulsation de boue pour forage.
CA2384281C (fr) Procede et dispositif de forage rotary d&#39;un puits
EP0841465B1 (fr) Dispositif de mesure de verticalité d&#39;un engin de forage
FR2613767A1 (fr) Banc d&#39;essai a echelle reduite pour simuler le comportement d&#39;une garniture de forage
CN216954508U (zh) 一种装配式建筑检测设备
FR2559204A1 (fr) Appareil de mesure de la profondeur de cables pour les puits souterrains
CN213932317U (zh) 一种吊弦安装间距测量装置
FR2695677A1 (fr) Dispositif de mesure de la position d&#39;une poutre d&#39;alimentation d&#39;un dispositif de perçage de rocher et/ou de mesure de la position d&#39;un perforateur de rocher.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry