CA2066317A1 - Piece d'assemblage pour elements longiformes - Google Patents

Piece d'assemblage pour elements longiformes

Info

Publication number
CA2066317A1
CA2066317A1 CA 2066317 CA2066317A CA2066317A1 CA 2066317 A1 CA2066317 A1 CA 2066317A1 CA 2066317 CA2066317 CA 2066317 CA 2066317 A CA2066317 A CA 2066317A CA 2066317 A1 CA2066317 A1 CA 2066317A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
branches
allow
groove
key
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2066317
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Perruelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2066317 priority Critical patent/CA2066317A1/fr
Publication of CA2066317A1 publication Critical patent/CA2066317A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

: Cette pièce est du type fixée à une extrémité d'un élément et comprenant une gorge destinée à permettre son engagement autour d'un organe complémentaire de fixation porté par un autre élément devant être fixé à l'élément auquel est fixée la pièce. Selon l'invention, elle présente, en section transversale, un profil en forme de M dont les deux branches centrales, qui sont séparées des branches latérales par des volumes libres, délimitent entre elles la gorge précitée et dont les branches latérales permettent la fixation de la pièce à l'élément longiformequ'elle équipe. Notamment destinée à la construction d'échafaudages.

Description

La présente invention concerne une pièce d'assemblage pour éléments longif ormes.
Cette pièce est, d'une manière générale, prévue pour équiper tout élément longiforme destiné à réaliser, au moyen de son assemblage avec d'autres éléments identiques ou similaires, une structure porteuse. En particulier, elle est destinée à des éléments permettant la réalisation d'un échafaudage.
Il est connu d'assembler deux éléments d'un échaEaudage par l'enga-gement l'un dans l'autre d'organes complémentaires de fixation qu'ils comportentet le verrouillage de ceux-ci.
Suivant une forme de réalisation, I'assemblage est réalisé au moyen de collerettes fixées coaxialement aux montants et de pièces cornplémentaires d'assemblage solidaires des extrémités des traversesS comprenant chacune une gorge permettant son engagement autour d'une partie de la collerette et des trous prévus pour, lorsque cet engagement est réalisé, coïncider avec un trou que comprend la collerette, de manière à permettre l'introduction en force à
travers eux d'une clavette de verrouillage en forme de coin, dont un bord est enappui contre la pièce et dont l'autre bord est en appui contre la collerette, afin qu'elle permette de réaliser, lorsqu'elle est enfoncée, le blocage de la pièce sur la collerette.
Les pièces d'assemblage actuellement connues sont métalliques et coulées en fonderie. Elles présentent les inconvénients d'être très lourdes, difficiles à fabriquer, à un coût important, et d'imposer de longs délais pour leur réalisation. De plus, leur poids important en limite les dimensions, de sorte que, dans le cas où elles sont prévues pour, après montage, être en appui contre la paroi du montant, leur surface d'appui contre cette paroi est insuffisante pour éliminer un certain jeu des montants par rapport aux traverses lors de la construction de l'échafaudage, ce qui entraîne, outre l'instabilité de ce dernier, un risque d'endommagement des pièces et des collerettes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, la pièce d'assemblage qu'elle concerne, qui est du type fixée à une extrémité d'un élément et comprenant une gorge destinée à
permettre son engagement autour d'un organe complémentaire de fixation porté
par un autre élément devant être fixé à l'élément auquel est fixée la pièce, se caractérise en ce qu'elle présente, en section transversale, un profil en forme de M dont les deux branches centrales, qui sont séparées des branches latérales pardes volumes libres, délimitent entre elles la gorge précitée et dont les branches latérales permettent la fixation de la pièce à l'élément iongiforme qu'elle équipe.
Grâce à ses volumes libres, la pièce d'assemblage selon l'invention est particulièrement légère. EJle est en outre très simple et rapide à réaliser, à un faible coût, et ce, en particulier lorsqu'elle est constituée par une bande métallique pliée de manière à délimiter ses branches, conformément à une forme préférée de réalisation.
De préférence, la pièce comprend deux parties planes, situées dans un même plan et orientées perpendiculairement à Ja gorge, de part et d'autre de l'ouverture de laquelle elles débordent largement, la profondeur de la gorge étant prévue pour qu'en position assemblée de la pièce et de son organe complémentaire de fixation précité, les parties planes viennent s'appuyer contrela paroi de l'élément longiforme portant l'organe complémentaire de fixation.
Ces parties planes constituent de larges zones d'appui de la pièce, propres à éliminer tout jeu entre les éléments lorsqu'ils sont assemblés. Grâce à
la légèreté de la pièce selon l'invention, la longueur de ces zones d'appui peutêtre plus que doublée par rapport à celle des zones d'appui que comprennent les pièces existantes, ce qui permet de rendre l'échafaudage parfaitement stable.
Les branches latérales jGuent le rôle de contreventement de ces parties planes et permettent une répartition des efforts transmis à la pièce.
Avantageusement, la pièce est destinée à être fixée à un élément longiforme creux intérieurement et la partie de ses branches centrales qui délimite le fond de la gorge est conformée pour être engagée dans la cavité de l'élément lorsque la pièce est fixée à celui-ci, cette partie étant prolongée latéralement par des épaulements destinés à venir en appui contre le bord de l'ouverture de l'élément.
Cette conformation permet de réaliser des points supplémentaires de fixation de la pièce à l'élément au niveau de ses branches centrales. Ces dernières, qui peuvent être amenées à subir des efforts importants, sont ainsi parfaitement solidarisées à l'élément.
De préférence, la pièce équipe l'extrémité d'une traverse et les bords latéraux de ses branches convergent du côté opposé à la traverse.

De telles pièces permettent la fixation de plusieurs traverses sur une meme colJerette, qui, fixée coaxialement à un montant de l'échafaudage, constitue l'organe complémentaire de fixation des pièces, cette fixation pouvantse faire avec de faibles angles d'écartement entre les traverses.
Par ailleurs, suivant une forme préférée d'exécution de l'invention, la pièce comprend des trous prévus pour, lorsque son engagement sur son organe complémentaire de fixation est réalisé, coincider avec un trou que comprend cet organe, de manière à permettre l'introduction en force à travers eux d'une clavette de verrouillage en forme de coin dont un bord est en appui contre la pièce et dont l'autre bord est en appui contre l'organe, afin qu'elle permette de réaliser, lorsqu'elle est enfoncée, le blocage de la pièce sur l'organe.
Avantageusement, la clavette comporte, à proximité de son extrémité
la moins large, un teton en saillie formant goupille et le trou ménagé dans la branche latérale de la pièce située du côté opposé au têton est prévu pour laisser passer la clavette mais pas le têton, alors que les autres trous sont prévus pour laisser passer la clavette et le teton.
Ainsi, la clavette ne peut séparée de la pièce et reste toujours à
poste.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la descrip-tion qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la pièce selon l'invention.
Figures 1,3 et 4 en sont des vues respectivement en perspective, en coupe transversale et de dessus en cours de fonctionnement; et Figure 2 est une vue de dessus d'une bande métallique découpée à
partir de laquelle elle est obtenue.
La figure 1 représente, en traits forts, une pièce d'assemblage 2 et, en traits fins et fictivement représentés comme étant transparents, une traverse 3 métallique et tubulaire, à laquelle est fixée la pièce 2, ainsi qu'un montant 4,également métallique et tubulaire, sur lequel est fixée coaxialement une collerette 5, percée de trous 6 et destinée à l'adaptation de la pièce 2 pour réaliser l'assemblage de la traverse 3 et du montant 4. Pour permettre cette adaptation, la pièce 2 comprend une gorge 7 engagée autour de la collerette 5.
Comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 3, la pièce
2~66317 2 présente en section transversale un profil en forme de M dont les deux branches centrales 2a délimitent entre elles la gorge 7 et dont les branches latérales 2b obliques convenablement cintrées longitudinalement au niveau de leur extrémité libre permettent la fixation de la pièce 2 à la traverse 3 par soudure.
La pièce 2 comprend deux parties planes 2c situées dans un même plan et orientées perpendiculairement à la gorge 7 de part et d autre de I ouverture de laquelle elles débordent largement. La profondeur de la gorge estprévue pour qu en position assemblée de la pièce 2 et de la collerette 5 les parties planes 2c puissent venir s appuyer contre la paroi du montant 4.
Les branches centrales 2a délimitent avec les branches latérales 2b et les parties 2c des volumes libres 8.
La partie des branches 2a constituant le fond de la gorge 6 est engagée dans la cavité de la traverse 3. Cette partie est prolongée latéralementpar des épaulements 10 venant en appui contre le bord de I ouverture de la traverse 3 auquel ils sont soudés. Les bords latéraux 11 des branches 2a et une partie de ceux des branches 2b convergent du côté opposé à la traverse 3.
Par ailleurs la pièce 2 est équipée d une clavette 15 destinée à être engagée au travers de trous 16 17 et 18 ménagés dans les branches 2a et 2b et alignés verticalement ainsi qu au travers du trou 6 avec lequel ils coîncident lorsque la pièce 2 est engagée sur la collerette 5. La clavette 15 a la forme d un coin et l un 15a de ses bords est en appui contre les bords tournés vers lemontant 4 des trous 17 et 18 tandis que I autre 15b de ses bords est amené à
s appuyer contre I ouverture du trou 6 au cours de 1 enfoncement de la clavette 15.
La clavette 15 est équipée d un teton 20 faisant saillie latéralement de son extrémité située du côté opposé à la branche latérale 2b dans laquelle est ménagé le trou 17 la largeur de ce dernier étant telle qu il permette le passageet le coulissement de la clavette 15 mais pas le passage du têton 20 alors que la largeur des trous 16 et 18 est telle qu elle permet le passage à travers eux tant de la clavette 15 que du têton 20.
La figure 2 représente une bande métallique 30 qui est symétrique de part et d autre de ses axes médians longitudinal et transversal à 1 exception dufait que parmi les quatre trous 36 37 et 38 qu elle comprend les trous 37 et 38 diffèrent dans leurs dimensions.
La bande 30 comprend une partie centrale 30a et des parties d'extré-mité 30b séparées de la partie centrale par des parties intermédiaires 30c.
La partie 30a comprend les trous 36 et, en son milieu, deux évide-5ments rectangulaires 35 ménagés dans ses bords longitudinaux. De part et d'autre de ces évidements 35, ces derniers sont obliques et convergent l'un versl'autre en direction des parties 30c puis divergent après celles-ci suivant le même angle. L'une des parties 30b comprend le trou 37 et l'autre le trou 38.
La bande 30 est destinée à être pliée pour permettre l'obtention de la 10 pièce 2.
Il apparaît clairement sur les figures I ,3 et 4 que la partie 30a de la bande 30, après repliage sur elle même autour de son axe médian transversal, constitue les branches centrales 2a de la pièce 2 et le fond de la gorge 7 tandis que ses parties 30b constituent les branches 2b et ses parties 30c les parties 15planes 2c. Les trous 36,37 et 38 constituent respectivement les trous 16,17 et 18 et les bords obliques de la bande 30 constituant les bords latéraux convergents I l des branches 2a et 2b de la pièce 2. Les bords 35a des évidements 35 permettent de réaliser les épaulements 10.
En pratique, I'enfoncement en force de la clavette 15 permet de 20réaliser le blocage de la pièce 2 sur la collerette 5 et de presser les surfaces 2c contre la paroi du montant 4. La clavette 15 ne peut être séparée de la pièce 2 grâce au têton 21 et au trou 17, et reste toujours à poste, la clavette 15 pouvant être mise en position d'attente le long de la traverse 3 grâce à la conformation de la pièce 2, comme cela est représenté sur la figure 3 en traits 25mixtes, position qui facilite son engagement ultérieur à travers la pièce 2 et qui facilite le stockage et le rangement des traverses 3.
Les parties 2c constituent de larges zones d'appui de la pièce 2, propres à éliminer tout jeu entre la traverse 3 et le montant 4 lorsqu'ils sont assemblés. Les branches 2b, obliques, jouent le rôle de contreventement des 30parties 2c et permettent de répartir les efforts que subit la pièce 2.
Les épaulements 10 permettent de réaliser des points de fixation supplémentaires de la pièce 2 à la traverse 3, afin de parfaitement solidariser ses branches centrales 2a à celle-ci.
Les bords obliques convergents de la pièce 2 permettent le montage de ' plusieurs traverses 3 sur la collerette 4 avec des angles minimum d'écartement entre elles de 45.
Grâce à son obtention à partir de la bande 30 et à l'existence de ses volumes libres 8, la pièce est simple à réaliser et particulièrement légère, tout en étant très résistante du fait de ses différents points de fixation.

. , ., .. ~

Claims (8)

1 - Pièce d'assemblage pour éléments longiformes, du type fixée à une extrémité d'un élément et comprenant une gorge destinée à permettre son engagement autour d'un organe complémentaire de fixation porté par un autre élément devant être fixé à l'élément auquel est fixée la pièce, caractérisée en ce qu'elle présente, en section transversale, un profil en forme de M dont les deux branches centrales, qui sont séparées des branches latérales par des volumes libres, délimitent entre elles la gorge précitée et dont les branches latérales permettent la fixation de la pièce à l'élément longiforme qu'elle équipe.
2 - Pièce d'assemblage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une bande métallique pliée de manière à délimiter sesbranches.
3 - Pièce d'assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce comprend deux parties planes, situées dans un même plan et orientées perpendiculairement à la gorge de part et d'autre de l'ouverture de laquelle elles débordent largement, la profondeur de la gorge étant prévue pour qu'en position assemblée de la pièce et de son organe complémentaire de fixation précité, les parties planes viennent s'appuyer contre la paroi de l'élément longiforme portant l'organe complémentaire de fixation.
4 - Pièce d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 3, caracté-risée en ce que la pièce est destinée à être fixée à un élément longiforme creuxintérieurement et la partie de ses branches centrales qui délimite le fond de lagorge est conformée pour être engagée dans la cavité de l'élément lorsque la pièce est fixée à celui-ci, cette partie étant prolongée latéralement par des épaulements destinés à venir en appui contre le bord de l'ouverture de l'élément.
5 - Pièce d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 4, caracté-risée en que la pièce équipe l'extrémité d'une traverse et les bords latéraux deses branches convergent du côté opposé à la traverse.
6 - Pièce d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 5, caracté-risée en ce que la pièce comprend des trous prévus pour, lorsque son engagement sur son organe complémentaire de fixation est réalisé, coïncider avec un trou que comprend cet organe, de manière à permettre l'introduction en force à
travers eux d'une clavette de verrouillage en forme de coin, dont un bord est enappui contre la pièce et dont l'autre bord est en appui contre l'organe, afin qu'elle permette de réaliser, lorsqu'elle est enfoncée, le blocage de la pièce sur l'organe.
7 - Pièce d'assemblage selon la revendication 6, caractérisée en ce que la clavette comporte, à proximité de son extrémité la moins large, un têton en saillie formant goupille et le trou ménagé dans la branche latérale de la pièce située du côté opposé au têton est prévu pour laisser passer la clavette mais pas le têton, alors que les autres trous sont prévus pour laisser passer la clavette et le têton.
8 - Pièce d'assemblage selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle est conformée pour permettre le positionnement de la clavette le longde l'élément longiforme qu'elle équipe.
CA 2066317 1992-04-16 1992-04-16 Piece d'assemblage pour elements longiformes Abandoned CA2066317A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2066317 CA2066317A1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Piece d'assemblage pour elements longiformes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2066317 CA2066317A1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Piece d'assemblage pour elements longiformes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2066317A1 true CA2066317A1 (fr) 1993-10-17

Family

ID=4149663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2066317 Abandoned CA2066317A1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Piece d'assemblage pour elements longiformes

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2066317A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451068B1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
WO2006123062A2 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
CH624728A5 (fr)
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
FR2804478A1 (fr) Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant
EP3251904B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
EP0940326B1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
FR2494788A1 (fr) Attache pour l'assemblage d'elements plats a angle droit
FR2912476A3 (fr) Piece d'assemblage pour elements longiformes,et procede de fabrication de cette piece d'assemblage
CA2066317A1 (fr) Piece d'assemblage pour elements longiformes
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP3243013B1 (fr) Maillon démontable, adapté notamment à raccorder deux chaines pour l'ancrage au sol d'une installation flottante
FR2957758A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
EP2963481A1 (fr) Charnière d'une monture de lunettes
FR2565470A1 (fr) Bracelet a maillons
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2881038A1 (fr) Dispositif de support comportant une console
WO2009136082A2 (fr) Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical
CH699188B1 (fr) Dispositif de fixation d'un brin de bracelet et fermoir déployant comportant un tel dispositif.
EP1046354A1 (fr) Pince, notamment pince à cheveux
WO2022089882A1 (fr) Goulotte de passage de cable et assemblage d'une telle goulotte a un element structurel d'un vehicule automobile
FR2809685A1 (fr) Structure de dossier pour siege de vehicule
FR2710703A1 (fr) Pièce d'assemblage de profilés.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead