`` 133~61~
Perfectionnements aux suPPorts de charqes lourdes et à
leurs ~rocédés de mise en charqe.
L'invention est relative aux supports de charges lourdes, c'est-à-dire généralement de l'ordre de plu-sieurs milliers de tonnes, supports qui sont légèrement déformables au cours de leurs mises en charge et qui sont lnterposés verticalement entre une embase et la charge lourde supportée.
Elle s'applique en particulier aux plate-formes de forage en mer comprenant un tablier horizontal rigide qui repose sur plusieurs piliers.
Au cours de la construction d'une telle plate-forme, le tablier est chargé progressivement et il est sollicité légèrement à la flexion du fait que ses zones comprises entre les piliers et en porte-à-faux au-delà
de ces piliers tendent à s'affaiser par rapport aux zones qui se trouvent à l'aplomb des piliers.
Il convient donc d'interposer entre les piliers et le tablier un support agencé de façon à rendre pos-sibles les flexions du tablier car, si ce n'est pas le cas, les contraintes qui en résultent peuvent provoquer des détériorations ou ruptures locales dudit tablier et/ou desdits piliers.
Dans les modes de réalisation connus, les sup-ports du genre en question sont généralement constitués par des corps en un matériau susceptible de subir des déformations plastiques.
Les déformations de ces corps sont irréversi-bles, ce qui est un inconvénient lorsque le support n'atteint son état déformé définitif qu'au terme d'une évolution irrégulière.
De plus, les tolérances de fabrication desdits corps sont difficiles à respecter de sorte que ceux-ci présentent un comportement difficile à prévoir avec exactitude lorsqu'ils sont soumis à de très fortes 133~614 charges : en particulier ils peuvent être sujets à un écrasement indésirable au terme d'une période inférieure à la durée de vie souhaitée pour la charge supportée.
L'invention a pour but, entre autres, de remé-dier à ces inconvénients.
A cet effet, les supports du genre en question sont essentiellement caractérisés selon l'invention en ce qu'ils comprennent une pluralité de plots composés chacun d'au moins un vérin plat hydraulique se prêtant à
des déformations verticales et de flexion et des moyens de butée horizontale, les différents plots étant répar-tis en des emplacements, de l'embase, en lesquels la charge leur impose des déformations verticales d'ampli-tudes différentes, et les vérins des différents plots étant associés à un circuit hydraulique permettant à
volonté de les faire communiquer entre eux lors de la mise en charge du support, de façon à appliquer en permanence dans tous ces vérins une même pression ren-dant possibles leurs déformations verticales diversi-fiées, et de les isoler les uns des autres.
Les vérins plats hydrauliques ci-dessus sont composés chacun, d'une faSon connue en soi, par une cap-sule étanche remplie de liquide et formée de deux dis-ques métalliques bordés par une rigole périphérique et soudés tête-bêche le long de leurs bords.
Dans des modes de réalisation intéressants, on a recours en outre à l'une au moins des dispositions suivantes :
- l'un au moins des plots est associé à une portée plane permettant le glissement horizontal relatif entre le plot et la charge supportée et à des moyens de butée horizontale spéciaux pour limiter l'amplitude de ce glissement relatif, - l'un au moins des plots est prolongé verticalement par un réceptacle de volume variable rempli d'un matériau - ~ 3 1 3 3 4 6 1~
susceptible de jouer successivement deux rôles dis-tincts, savoir un premier rôle correspondant à la fer-meture du réceptable, pour lequel le matériau qu'il contient se comporte comme un bloc indéformable, et un second rôle, associé à l'ouverture d'un orifice d'éva-cuation dans le réceptacle, pour lequel ledit matériau se prête à l'évacuation hors de ce dernier, ledit ré-ceptacle étant associé à des moyens permettant de fai-re jouer successivement au matériau de remplissage ses deux rôles ci-dessus.
L'invention vise également les procédés permet-tant la mise en charge progressive d-es supports du genre en question.
Ces procédés sont essentiellement caractérisés en ce que, dans un premier temps, on met en communica-tion les uns avec les autres les volumes intérieurs des vérins plats des différents plots et en ce que, lorsque la charge supportée a pris sa forme définitive, on rem-plit les différents vérins d'un produit durcissable.
Dans un mode de réalisation intéressant, après une première mise en communication mutuelle des diffé-rents vérins, on isole chacun de ces vérins au cours d'une certaine période de mise en charge ; après quoi, on les met à nouveau en communication pour leur permet-tre de prendre la forme imposée par les déformations de la charge supportée ; après quoi, on isole à nouveau ces vérins, ce cycle étant renouvelé plusieurs fois avant le blocage des vérins en leurs formes définitives.
Pour ce qui est des plots associés à des récep-tacles à contenu vidable évoqués ci-dessus, on peut les remplacer meme après durcissement du contenu de leurs vérins en~ procédant à la suite des opérations suivan-tes : on vide le réceptacle associé audit plot de son matériau de remplissage, on débranche le circuit hydrau-lique relié au plot, on dégage latéralement ce plot, onle remplace par l'ensemble d'un nouveau plot associé à
_ 4 un réceptacle du genre ci-dessus garni de son matériau de remplissage, mais avec son vérin plat vide, et on charge ce dernier vérin de faSon à lui conférer un degré
de gonflement identique à celui du vérin plat comporté
par le plot d'vrigine.
L'invention comprend, mises à part ces disposi-tions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant aux dessins ci-annexés d'une manière bien entendu non limi-tative.
La figure 1, de ces dessins, montre en coupe axiale verticale selon I-I, figure 2, un plvt cvnstitu-tif d'un suppvrt établi conformément à l'invention.
La figure 2 montre le même plvt en plan vu de dessvus selvn II-II, figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des coupes partielles semblables à la figure 1 et pour lesquelles le plot se trouve respectivement en son état le plus expansé ver-ticalement et en son état le plus écrasé.
La figure 5 montre schématiquement en plan une pvrtion du suppvrt ci-dessus faisant apparaître une plu-ralité de ses plots constitutifs.
Les figures 6 et 7 montrent schématiquement en coupe verticale un ensemble de ces plots pvur respecti-vement deux états de déformation différents de la charge supportée.
Les figures 8 à 11 montrent schématiquement un ensemble de plots du genre ci-dessus mettant en oeuvre ~ un perfectionnement de l'invention qui permet leur rem-placement individuel, ces quatre figures correspondant à
quatre étapes successives du remplacement de l'un de ces plots.
La figure 12 montre en coupe partielle un plot s mettant en oeuvre une variante du perfectionnement pré-cédent.
Le support ici considéré est supposé par exemple interposé entre un pilier 1 d'une plate-forme de forage en mer et le tablier 2 de cette plate-forme.
Le pilier 1 se présente notamment sous la forme d'une couronne de grand diamètre, --ce diamètre pouvant par exemple être compris entre 15 et 20 m--, délimitée supérieurement par une surface de portage horizontale en forme de couronne annulaire de 1 à 2 m d'épaisseur ra-diale.
Comme on le sait, le tablier 2 ci-dessus est mis en charge progressivement sur place, ce qui conduit à le déformer légèrement étant donné que certaines de ses zones, non situées à l'aplomb des piliers, ont tendance à s'affaiser légèrement par rapport à celles qui sont situées à l'aplomb de ces piliers : il en résulte une légère flexion verticale dudit tablier et il faut que le support soit conçu de manière à encaisser les déforma-tions correspondantes A cet effet, le support en question est consti-tué par une pluralité de plots 3 --en général au nombre de plusieurs dizaines-- placés côte à côte sur la cou-ronne définissant la portée supérieure de chaque pilier 1.
Chaque plot 3 comprend au moins un vérin plat hydraulique 4 d'un type connu en lui-même, c'est-à-dire une capsule hermétique pleine de liquide formée par sou-dage mutuel, le long de leurs bords, de deux disques métalliques entourés par une rigole;
L'ensemble des deux rigoles appliquées l'une contre l'autre d'une capsule forme un bourrelet péri-phérique 8.
Le volume intérieur de chaque capsule peut être mis en communication, à travers une conduite 5 contrôlée par une vanne 6, avec les volumes intérieurs des autres 6 133~614 capsules et éventuellement avec une pompe 7 ou autre appareil permettant d'ajuster la pression du liquide dans l'ensemble du circuit.
Dans le mode de réalisation préféré illustré sur les figures 1 à 4, le nombre des vérins plats 4 compris par chaque plot 3 est égal à deux.
Le vérin inférieur 4 est placé sur une embase 9 elle-même entourée par une gorge périphérique 10 propre à recevoir le bourrelet 8 de ce vérin inférieur et pro-longée par un rebord vertical ascendant 11.
Sur ce vérin inférieur est placée une galette 12 elle-même entourée par un dégagement annulaire 13 ser-vant de logement supérieur pour le bourrelet 8 ci-dessus, ladite galette étant logée avec un faible jeu horizontal à l'intérieur du rebord 11.
Le vérin supérieur 4 est à son tour placé sur la face supérieure de la galette 12, laquelle présente un dégagement périphérique 14 propre à recevoir le bourre-let 8 de ce vérin supérieur.
Un couvercle à fond plat 15 recouvre ledit vérin supérieur 4 et présente successivement à sa périphérie une rainure 16 chevauchant le bourrelet 8 du vérin supé-rieur 4 et un rebord vertical descendant 17 fermant extérieurement ladite rainure 16 et entourant avec un faible jeu horizontal la galette 12.
Une feuille 18 de polytétrafluoroéthylène (PTFE) recouvre la face supérieure plane du couvercle 15 Par ailleurs la face inférieure du tablier 2 présente au-dessus de chaque plot 3 une plaque 19 revê-tue inférieurement d'une feuille 20 en acier inoxydablepropre à reposer directement sur la feuille 18 et des butées 21 sont rapportées autour de la plaque 19, pro-pres à coopérer horizontalement avec des portées en regard 22 du couvercle 15 pour limiter les courses hori-zontales de glissement mutuel des deux feuilles 18 et20, c'est-à-dire celles du tablier 2 par rapport aux ` ~ 133~61~
plots 3.
La figure 1 représente les différents composants de ces plots 3 en leur position moyenne : en particu-lier, le degré de remplissage en liquide des deux vérins 4 est moyen de sorte que chacun de ces vérins peut être davantage dilaté verticalement, comme visible sur la figure 3, ou au contraire écrasé (figure 4) par rapport à cette position moyenne.
Le montage permet également de donner au couver-cle 15 une légere inclinaison par rapport à l'embase 9.
A titre purement illustratif, les amplitudes desréglages possibles avec un tel plot, à partir de la po-sition moyenne de ses composants, et pour un diamètre extérieur de chaque vérin plat de l'ordre de 40 cm, sont de l'ordre de + 15 mm pour les débattements verticaux, de l'ordre de ~ 0,003 radian pour les débattements angu-laires et de l'ordre de + 30 mm pour les glissements horizontaux.
On voit encore sur les figures 1 et 5 des pla-ques carrées 23 prévues sur les piliers 1 pour servir desocles aux plots 3.
La mise en charge du support décrit ci-dessus est la suivante.
Initialement les vannes 6 sont toutes ouvertes, les vérins plats 4 sont tous chargés en liquide de façon à présenter un état de gonflement moyen tell que celui représenté sur les figures 1 à 6 et le tablier 2 --ou tout au moins sa face inférieure de portée-- est recti-ligne et horizontal.
A partir de cette situation, le tablier se dé-forme au cours de la mise en charge progressive de la plate-forme et il vient occuper une position déformée telle que celle incurvée schématisée en C sur la figure 7.
A cette nouvelle forme du tablier correspondent des déformations des différents vérins plats 4 consti-tutifs des plots 3 du support.
Par exemple, certains de ces vérins sont alors dilatés verticalement, comme c'est le cas pour les deux plots du milieu de la figure 7, alors que d'autres sont au contraire légèrement écrasés et inclinés (voir les deux plots extrêmes de la figure 7).
Ces nouvelles formes dilatées, écrasées et/ou inclinées sont prises très simplement et automatiquement par les vérins en raison de leur grande déformabilité
due à leur remplissage en liquide et à leur mise en com-munication mutuelle.
Lorsque la déformation du tablier 2 a cessé d'é-voluer, il peut être avantageux de bloquer les diffé-rents vérins dans les formes définitives qu'ils ont alors acquises.
A cet effet, on remplace le liquide contenu dans ces vérins par un produit durcissable tel qu'un coulis de ciment ou qu'une résine.
Le tablier 2 chargé et légèrement déformé est alors supporté d'une manière parfaitement équilibrée tout au long de la surface portante du pilier 1 sans création d'aucune contrainte locale excessive.
Selon une variante avantageuse, la mise en char-ge des vérins 4 est effectuée en plusieurs cycles suc-cessifs.
On commence par mettre ces vérins en communica-tion mutuelle de fa,con à équilibrer exactement les pressions du liquide dans ceux-ci.
Puis on les isole les uns des autres en fermant les vannes 6.
C'est seulement ensuite, après une première pha-se de mise en charge, que l'on ouvre à nouveau les vannes de façon à rétablir la communication entre les vérins, ce qui permet à l'ensemble de s'adapter automa-tiquement aux nouvelles conditions locales de charge, `` 1334614 g chaque vérin prenant alors la position déformée corres-pondant à la fois à la déformation du tablier 2 à son aplomb et à l'équilibrage de la pression dans la tota-lité des vérins.
Puis on isole à nouveau les vérins les uns des autres en fermant les vannes 6.
C'est seulement après plusieurs de ces cycles d'ouverture et fermeture des vannes que la déformation du tablier est devenue définitive et que l'on bloque alors les vérins de la manière exposée ci-dessus.
Cette variante présente l'avantage de minimiser les inconvénients dus à la créatlon éventuelle d'une fuite dans le circuit d'alimentatlon hydraulique des vérins.
En effet, les périodes au cours desquelles les vérins sont mis en communication mutuelle sont très courtes et se prêtent à une surveillance aisée et, au cours des autres périodes, au cours desquelles les vérins sont isolés, les fuites éventuelles ne peuvent affecter tout au plus qu'un seul vérin, ce qui ne représente qu'une très petite fraction de la charge supportée totale, de sorte que le support assuré col-lectivement par tous les vérins n'est pratiquement pas perturbé et que la réparation est facile.
Les figures 8 à 12 illustrent un perfectionne-ment permettant de remplacer individuellement chaque plot 3 même après durcissement du contenu de son (ou de ses) vérin(s) 4.
Selon ce perfectionnement, on monte chaque plot 3 sur un socle constitué par un réceptacle 24 de volume intérieur variable initialement rempli par un matériau susceptible de remplir successivement deux rôles distincts, savoir :
- un premier rôle correspondant à la fermeture du réceptable 24, pour lequel le matériau 25 qu'il con-tient se comporte comme un bloc indéformable, 1.334614 _, ~o - et un second rôle, associé à l'ouverture d'un orifice d'évacuation dans le réceptacle pour lequel ledit matériau 25 se prête à l'évacuation hors de ce dernier.
5Dans le mode de réalisation des figures 8 à 11, le réceptacle 24 est un bac rigide à parois latérales verticales placé sous le plot 3, dont la base 9 est em-boîtée jointivement dans ce bac et le matériau de rem-plissage 25 est du sable.
10Tant que le bac est fermé, le plot 3 repose sur le sable 25 présent dans le bac, sable qui se comporte comme un bloc unique indéformable.
Pour vider le bac il suffit de dégager dans sa paroi des ouvertures suffisamment larges et d'introduire à travers ces ouvertures un jet d'eau ou d'air suffisam-ment puissant.
Selon la variante schématisée sur la figure 12, le matériau de remplissage 25 n'est plus du sable, mais un matériau -tel que par exemple une résine de brai épo-xy- susceptible de durcir à la température ambiante et d'être transformé par chauffage de faSon à devenir faci-lement éliminable, cette transformation pouvant être notamment une liquéfaction : les calories nécessaires à
un tel chauffage peuvent être apportées audit matériau à
l'aide d'une résistance électrique 26 noyée dans celui-ci et reliée à une source de courant électrique appro-priée 27.
Dans un cas comme dans l'autre, le remplacement d'un plot détérioré par un plot neuf peut être facile-ment obtenu par la suite des opérations suivantes.
Initialement, l'ensemble composé par le plot 3, avec le contenu de son vérin 4 durci, et par le bac 24 rempli de matériau 25 présente une hauteur hors tout maximum.
35Cet ensemble participe au support de la charge lourde 2, mais seulement pour une petite fraction de cette charge, laquelle peut atteindre toutefois quelques centaines de tonnes.
Pour dégager ce plot, il faut réduire ladite hauteur.
A cet effet on évacue le matériau 25 du bac 24 à
travers au moins une ouverture (non représentée) dégagée dans la paroi de ce bac, selon la flèche F (figure 9), de préférence à l'aide d'un jet de lavage approprié, après avoir rendu ledit matériau éliminable si nécessai-re, notamment par chauffage.
La vidange de ce bac fait rentrer le plot 3 dans celui-ci selon la flèche G.
On débranche alors la tuyauterie 5 qui aboutis-sait au plot 3 considéré, notamment au niveau de la van-ne 6 la plus proche (figure 10) et on dégage latérale-ment l'ensemble plot-bac considéré.
Puis on dispose ~ la place de cet ensemble un nouvel ensemble dans lequel le vérin 4 se présente à son état dégonflé (figure 11), ce qui donne à la hauteur hors tout de cet ensemble une valeur inférieure à la distance verticale entre l'embase 1 et la charge 2 à
l'emplacement considéré.
On branche enfin le circuit 5 sur le vérin 4 du nouvel ensemble et on charge ce dernier vérin à la pres-sion suffisante pour établir le contact vertical entrele nouveau plot 3 et la charge 2 (flèche H, figure 11) de façon que ce plot participe au support de cette char-ge dans la même proportion que chacun des autres plots.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'un support de charges lourdes légèrement déformables au cours de leur mise en charge dont la constitution, la mise en oeuvre et les avantages résultent suffisamment de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ail-leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réali-sation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment:
- celles où le nombre des vérins plats superpo-sés compris par chaque plot serait supérieur à deux etpar exemple égal à trois, les moyens de butée horizon-tale étant bien entendu adaptés en conséquence, - celles où un coussin en matériau élastique tel que du Néoprène serait interposé entre l'un au moins des 10 plots 3 et la structure qui le porte (1) ou la masse lourde qu'il supporte (2), un tel coussin pouvant rem-placer les éléments de contact glissants (18,20) ou être prévu en compléments de ces éléments, - et celles où les vérins plats seraient dispo-sés selon des plans inclinés, par exemple selon lesfacettes latérales d'une pyramide renversée, au lieu d'être horizontaux. `` 133 ~ 61 ~
Improvements to heavy load supports and their ~ loading procedures.
The invention relates to load carriers heavy, that is to say generally of the order of more thousands of tonnes, supports which are slightly deformable during their loading and which are vertically interposed between a base and the heavy load supported.
It applies in particular to platforms offshore drilling including a rigid horizontal deck which rests on several pillars.
During the construction of such a platform shape, the deck is loaded gradually and it is slightly bent due to the fact that its zones between the pillars and overhanging beyond of these pillars tend to subside relative to areas that lie below the pillars.
It is therefore necessary to interpose between the pillars and the apron a support arranged so as to make pos-if the bending of the deck because, if it is not the cases, the resulting constraints can cause local deterioration or ruptures of said deck and / or said pillars.
In the known embodiments, the sup-ports of the kind in question are generally made up by bodies made of a material liable to undergo plastic deformations.
The deformations of these bodies are irreversible-which is a disadvantage when the support does not reach its final deformed state until after irregular development.
In addition, the manufacturing tolerances of said bodies are difficult to adhere to so these exhibit behavior that is difficult to predict with accuracy when subjected to very strong 133 ~ 614 charges: in particular they may be subject to unwanted overwrite after a shorter period the desired service life for the load supported.
The object of the invention is, inter alia, to remedy Dier to these disadvantages.
To this end, the media of the genre in question are essentially characterized according to the invention in what they understand a plurality of compound pads each of at least one flat hydraulic cylinder suitable for vertical deformations and bending and means horizontal stop, the different studs being distributed tis in locations, of the base, in which the load imposes on them vertical deformations of ampli different studies, and the cylinders of the different studs being associated with a hydraulic circuit allowing willingness to make them communicate with each other during the support loading, so as to apply permanently in all these cylinders the same pressure as possible their diversified vertical deformations isolated, and isolate them from each other.
The above hydraulic cylinders are each composed, in a way known per se, by a cap-waterproof sule filled with liquid and formed of two ques metallic bordered by a peripheral channel and welded head to tail along their edges.
In interesting embodiments, we have use at least one of the provisions following:
- at least one of the studs is associated with a flat bearing allowing relative horizontal sliding between the stud and the load supported and to stop means special horizontal to limit the amplitude of this relative sliding, - at least one of the studs is extended vertically by a receptacle of variable volume filled with a material - ~ 3 1 3 3 4 6 1 ~
likely to play successively two different roles tincts, know a leading role corresponding to the fer-receptive procedure, for which the material it contains behaves like a non-deformable block, and a secondary role, associated with the opening of an evacuation orifice cuation in the receptacle, for which said material lends itself to evacuation from the latter, said re-ceptacle being associated with means making it possible to re successively play the filling material its two roles above.
The invention also relates to the methods allowing-both the progressive loading of genre supports in question.
These processes are essentially characterized in that, as a first step, we communicate tion with each other the interior volumes of flat cylinders of the different studs and in that, when the load supported has taken its final form, folds the different cylinders of a hardenable product.
In an interesting embodiment, after a first mutual communication of the different rents cylinders, we isolate each of these cylinders during a certain loading period; after what, we put them back in communication for their to take the form imposed by the deformations of the load supported; after which we again isolate these cylinders, this cycle being renewed several times before blocking of the cylinders in their final forms.
As for the studs associated with receivers tackles with emptying content mentioned above, they can be replace even after hardening the contents of their cylinders by ~ following the following operations tes: the receptacle associated with said sound pad is emptied filling material, the hydraulic circuit is disconnected link connected to the pad, we release this pad laterally, we replace it with the whole of a new pad associated with _ 4 a receptacle of the above kind lined with its material filling, but with its empty flat cylinder, and loads this last cylinder to give it a degree of inflation identical to that of the flat cylinder comprising by the origin pad.
The invention comprises, apart from these arrangements main provisions, certain other provisions which preferably used at the same time and which will be more explicitly question below.
In the following, we will describe a mode of preferred embodiment of the invention with reference to drawings appended hereto in a way of course not limited tative.
Figure 1, of these drawings, shows in section vertical axial according to II, figure 2, a plvt cvnstitu-tif a suppvrt established in accordance with the invention.
Figure 2 shows the same plvt in plan seen from above selvn II-II, figure 1.
Figures 3 and 4 are partial sections similar to Figure 1 and for which the stud is finds respectively in its most expanded state ver-tically and in its most crushed state.
Figure 5 shows schematically in plan one pvrtion of the above suppvrt showing more the reality of its constituent studs.
Figures 6 and 7 schematically show in vertical section a set of these respective pvur studs two different deformation states of the load supported.
Figures 8 to 11 schematically show a set of studs of the above kind using ~ an improvement of the invention which allows them to be individual placement, these four figures corresponding to four successive steps to replace one of these studs.
Figure 12 shows in partial section a stud s implementing a variant of the pre-yield.
The support considered here is assumed for example interposed between a pillar 1 of a drilling platform at sea and the deck 2 of this platform.
Pillar 1 is in particular in the form a large diameter crown, - this diameter can for example be between 15 and 20 m--, delimited above by a horizontal carrying surface in annular crown shape 1 to 2 m thick diale.
As we know, the apron 2 above is put gradually charging on site, which leads to distort slightly since some of its areas, not located below the pillars, tend to sag slightly compared to those that are located at the base of these pillars: this results in a slight vertical bending of said deck and the support is designed to absorb deformation corresponding tions To this end, the support in question is made up killed by a plurality of studs 3 - usually by number several dozen-- placed side by side on the cou-rone defining the upper span of each pillar 1.
Each pad 3 includes at least one flat cylinder hydraulic 4 of a type known per se, that is to say an airtight capsule full of liquid formed by mutual dage, along their edges, of two discs metallic surrounded by a channel;
The set of two channels applied one against the other of a capsule forms a perimeter bead pheric 8.
The interior volume of each capsule can be put in communication, through a controlled pipe 5 by a valve 6, with the interior volumes of the others 6 133 ~ 614 capsules and possibly with a pump 7 or other device for adjusting the liquid pressure throughout the circuit.
In the preferred embodiment illustrated on Figures 1 to 4, the number of flat cylinders 4 included by each pad 3 is equal to two.
The lower cylinder 4 is placed on a base 9 itself surrounded by a clean peripheral groove 10 to receive the bead 8 of this lower jack and pro-bordered by a vertical rising edge 11.
On this lower cylinder is placed a pancake 12 itself surrounded by an annular clearance 13 ser-front of upper housing for the bead 8 below above, said wafer being housed with little play horizontal inside the edge 11.
The upper cylinder 4 is in turn placed on the upper face of the wafer 12, which has a peripheral clearance 14 suitable for receiving the stuffing let 8 of this upper cylinder.
A flat bottom cover 15 covers said cylinder upper 4 and successively present at its periphery a groove 16 overlapping the bead 8 of the upper cylinder laughing 4 and a vertical falling edge 17 closing externally said groove 16 and surrounding with a low horizontal clearance the wafer 12.
A sheet 18 of polytetrafluoroethylene (PTFE) covers the flat upper face of the cover 15 Furthermore, the underside of the deck 2 has a plate 19 coated above each pad 3 kills bottom of a sheet 20 of stainless steel clean to rest directly on the sheet 18 and stops 21 are attached around the plate 19, pro-close to cooperate horizontally with spans in look 22 of the cover 15 to limit the horizontal strokes zontales of mutual sliding of the two sheets 18 and 20, that is to say those of the deck 2 relative to the `~ 133 ~ 61 ~
studs 3.
Figure 1 shows the different components of these pads 3 in their average position: in particular link, the degree of filling of the two cylinders with liquid 4 is medium so that each of these cylinders can be further expanded vertically, as visible on the figure 3, or on the contrary crushed (figure 4) compared at this middle position.
The mounting also gives the cover key 15 a slight inclination relative to the base 9.
For purely illustrative purposes, the amplitudes of the possible settings with such a pad, from the po-average sition of its components, and for a diameter outside of each flat cylinder of the order of 40 cm, are of the order of + 15 mm for vertical travel, of the order of ~ 0.003 radians for angular deflections slips and of the order of + 30 mm for sliding horizontal.
Figures 1 and 5 also show plates that square 23 provided on the pillars 1 to serve as bases for the studs 3.
The loading of the support described above is the following.
Initially the valves 6 are all open, the flat cylinders 4 are all loaded with liquid so to present a mean state of swelling than that shown in Figures 1 to 6 and the apron 2 --or at least its underside of range-- is recti-line and horizontal.
From this situation, the apron form during the progressive loading of the platform and it comes to occupy a distorted position such as the curved one shown diagrammatically in C in the figure 7.
This new shape of the apron corresponds deformations of the various flat cylinders 4 tutifs of the pads 3 of the support.
For example, some of these cylinders are then vertically expanded, as is the case for both middle studs in Figure 7, while others are on the contrary slightly crushed and tilted (see the two extreme studs in Figure 7).
These new expanded, crushed and / or tilted are taken very simply and automatically by cylinders due to their great deformability due to their filling with liquid and their filling mutual munication.
When the deformation of the deck 2 has ceased to evolve, it may be advantageous to block the various rents cylinders in the final forms they have then acquired.
To this end, the liquid contained in these cylinders by a hardenable product such as a grout cement or a resin.
The loaded and slightly deformed apron 2 is then supported in a perfectly balanced way all along the bearing surface of pillar 1 without creation of no excessive local constraints.
According to an advantageous variant, the loading The age of the cylinders 4 is carried out in several successive cycles.
stops.
We start by putting these cylinders in communication-mutual mutual in, con to exactly balance the liquid pressures therein.
Then we isolate them from each other by closing the valves 6.
It is only then, after a first pha-loading, that we open the valves so as to restore communication between the cylinders, allowing the assembly to adapt automatically to the new local charging conditions, `` 1334614 g each cylinder then taking the corresponding deformed position laying both the deformation of the deck 2 to its balance and pressure balancing in the tota-lity of the cylinders.
Then we isolate the cylinders again others by closing the valves 6.
It is only after several of these cycles opening and closing of the valves as the deformation of the apron has become final and is blocked then the cylinders in the manner described above.
This variant has the advantage of minimizing the disadvantages due to the possible creation of a leak in the hydraulic supply circuit of cylinders.
Indeed, the periods during which the cylinders are put in mutual communication are very short and suitable for easy monitoring and, when during other periods, during which the cylinders are insulated, any leaks cannot affect at most one cylinder, which does not represents a very small fraction of the charge fully supported, so that the insured support coll-lectively by all cylinders is practically not disrupted and repair is easy.
Figures 8 to 12 illustrate an improvement allowing to individually replace each pad 3 even after the sound content (or its) actuator (s) 4.
According to this improvement, each stud is mounted 3 on a base formed by a receptacle 24 of volume variable interior initially filled with a material likely to successively fulfill two roles distinct, namely:
- a first role corresponding to the closure receptable 24, for which the material 25 which it holds behaves like a non-deformable block, 1.334614 _, ~ o - and a second role, associated with the opening of a discharge port in the receptacle for which said material 25 lends itself to evacuation from this latest.
5In the embodiment of FIGS. 8 to 11, the receptacle 24 is a rigid container with side walls vertical placed under the stud 3, the base 9 of which is boxed contiguously in this tray and the replacement material pleating 25 is sand.
10As long as the tray is closed, the pad 3 rests on the sand 25 present in the tank, sand which behaves as a single undeformable block.
To empty the bin, simply unclog in its wall of sufficiently large openings and introduce through these openings a sufficient jet of water or air powerful.
According to the variant shown in FIG. 12, the filling material 25 is no longer sand, but a material such as for example an epoxy pitch resin xy- likely to harden at room temperature and to be transformed by heating to become easy can be eliminated, this transformation can be including liquefaction: the calories needed to such heating can be provided to said material to using an electric resistor 26 embedded in it ci and connected to a suitable electric current source prayed 27.
In either case, the replacement of a stud damaged by a new stud can be easy-ment obtained by the following operations.
Initially, the set composed by the pad 3, with the contents of its hardened cylinder 4, and by the tank 24 filled with material 25 has an overall height maximum.
35This assembly contributes to the support of the load heavy 2, but only for a small fraction of this charge, which can however reach a few hundreds of tonnes.
To clear this block, it is necessary to reduce said height.
To this end, the material 25 is removed from the container 24 at through at least one open opening (not shown) in the wall of this tank, according to arrow F (FIG. 9), preferably using an appropriate washing jet, after making said material removable if necessary re, in particular by heating.
Emptying this tank brings stud 3 into this one according to arrow G.
We then disconnect the piping 5 which ends knows at stud 3 considered, especially at the level of the van-ne 6 closest (figure 10) and we release lateral-ment the plot-tank assembly considered.
Then we place ~ instead of this set a new assembly in which the jack 4 presents itself at its deflated state (figure 11), which gives the height overall of this set worth less than the vertical distance between base 1 and load 2 at the location considered.
Finally, we connect circuit 5 to cylinder 4 of new assembly and we load this last cylinder with the sufficient to establish vertical contact between the new pad 3 and the load 2 (arrow H, Figure 11) so that this stud participates in the support of this char-ge in the same proportion as each of the other studs.
As a result of what, and whatever the mode of adopted implementation, we finally have a support of slightly deformable heavy loads during their management including the constitution, the implementation work and the benefits result sufficiently from what precedes.
As it goes without saying, and as it results from their already from the above, the invention is not limited in no way to those of its modes of application and implementation which have been more specifically contemplated; she in embraces, on the contrary, all variants, in particular:
- those where the number of superimposed flat cylinders sés understood by each stud would be greater than two and for example equal to three, the horizontal stop means tale being of course adapted accordingly, - those where a cushion of elastic material such that Neoprene would be interposed between at least one of the 10 studs 3 and the structure carrying it (1) or the mass heavy that it supports (2), such a cushion being able to place the sliding contact elements (18,20) or be provided in addition to these elements, - and those where the flat cylinders are available placed in inclined planes, for example according to the side faces of an inverted pyramid, instead of to be horizontal.