CA1317458C - Procede et dispositif de conservation de plantes, en particulier du type sapin de noel, et organe de support mis en oeuvre - Google Patents

Procede et dispositif de conservation de plantes, en particulier du type sapin de noel, et organe de support mis en oeuvre

Info

Publication number
CA1317458C
CA1317458C CA000568460A CA568460A CA1317458C CA 1317458 C CA1317458 C CA 1317458C CA 000568460 A CA000568460 A CA 000568460A CA 568460 A CA568460 A CA 568460A CA 1317458 C CA1317458 C CA 1317458C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
container
retaining element
support
elements
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000568460A
Other languages
English (en)
Inventor
Felicien Bernardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1317458C publication Critical patent/CA1317458C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G33/00Religious or ritual equipment in dwelling or for general use
    • A47G33/04Christmas trees 
    • A47G33/12Christmas tree stands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G33/00Religious or ritual equipment in dwelling or for general use
    • A47G33/04Christmas trees 
    • A47G33/12Christmas tree stands
    • A47G2033/1233Christmas tree stands as insert for a plant pot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G33/00Religious or ritual equipment in dwelling or for general use
    • A47G33/04Christmas trees 
    • A47G33/12Christmas tree stands
    • A47G2033/128Christmas tree stands for trees having a root ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G33/00Religious or ritual equipment in dwelling or for general use
    • A47G33/04Christmas trees 
    • A47G33/12Christmas tree stands
    • A47G2033/1286Christmas tree stands comprising watering means, e.g. a water reservoir

Landscapes

  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de conservation de plantes, en particulier du type sapin de Noël, et organe de support mis en oeuvre. Dispositif de conservation comprenant un récipient (1) un organe de support (5) constitué de deux éléments de retenue (6,7) dont au moins le premier (6) est pourvu de moyens d'accrochage (8, 12) permettant de le fixer de manière détachable et/ou amovible au récipient (1), et des moyens de fixation (17-22) capables de relier le deuxième élément de retenue (7) de manière détachable et/ou amovible, au récipient (1) ou au premier élément de retenue (6), ainsi que des moyens de serrage (17-22) qui soumettent les deux éléments de retenue à des forces de rapprochement mutuel, de façon que la tige (2) de la plante disposée entre les deux éléments de retenue soit serrée d'une manière adaptée à son diamètre Figure 1

Description

1~ 7'~8 Pr~cédé et dispositif de conservation de plantes, en particulier du type sapin de Noël, et or~ane de support mis en oeuvre.
La présente invention est relative à un procédé de conservation de plantes à tige de grande dimension, en particulier de type sapin de Noël, comprenant l'introduction de la tige de la plante dans un récipient et son immobilisation dans le récipient de manière stable, en position dressée, ainsi qu'un apport régulier d'eau. Elle concerne également un dispositif de conservation comprenant un récipient dans lequel la tige de la plante est introduite, ce récipient étant formé d'un fond, à partir duquel fait saillie vers le haut une enveloppe périphérique, et étant ouvert vers le haut, et des moyens de retenue capables de maintenir ladite tige en position dressée dans le récipient, ainsi que des moyens de stabilisation du récipient sur le sol. L'invention concerne aussi un organe de support mis en oeuvre pour une telle conservation.
Un des inconvénients des sapins de Noël est bien connu, ils se dessèchent rapidement, leurs aiguilles tombent alors sur le sol et leur utilisation à l'intérieur est donc de courte durée.
D'autre part, il s'agit de plantes parfois de grande dimension qu'il est malaisé d'introduirc dans un récipient, tel qu'un pot, et surtout de maintenir de manière stable en position dressée.
On connaît des récipients munis de moyens de retenue de la tige du sapin introduit. Ces moyens permettent uniquement l'introduction d'une tige coupée de sapin au travers d'un passage d'ouverture limitée prévu au centre du récipient. Là, la tige est ensuite calée par des moyens de coinçage et le pot est stabilisé
par des étais externes d'un grand encombrement.
Ces récipients ne permettent pas l'introduction de la tige de sapin garnie de ses racines, d'une motte de terre ou d'un
2 1~17~
conteneur rernpli de terre. L'introduction de la tige par le passage centra! du pot n'est pas aisé si le sapin est d'un grand poids et plusieurs personnes sont habituellement nécessaires pour cette opération.
Enfin le récipient utilisé a une forme spécifique, obligatoire et n'im-porte quel pot ne peut pas être utilisé dans ce but.
Par ailleurs lorsque le sapin est muni d'une motte ou d'un conteneur, habituellement on plante la motte ou le conteneur dans un récipient plus large et on ajoute de la terre pour le remplir.
On étaye éventuellement le sapin comme on peut, puis on ajoute de l'eau pour humidifier modérément la terre sans qu'elle ne se liquéfie. Dès que l'on ajoute trop d'eau, la terre ne retient plus la tige du sapin qui risque de s'incliner ou de se renverser.
Il est donc, dans ces conditions, impossible d'alimenter correctement le sapin en eau, ce qui explique son dessèchement rapide, en particulier lorsqu'il est soumis aux très mauvaises condi-tions climatiques de l'intérieur chauffé d'un salon ou d'un hall de réception, etc On a par ailleurs observé que, trempé uniquement dans l'eau, une tige dépourvue de ses racines pouvait présenter un aspect de fraîcheur amélioré, un peu plus longtemps que les tiges enfouies dans de la terre humidifée. Toutefois cette amélioration est de courte durée et elle est tout a fait insuffisante, car, comme les fleurs coupées dans l'eau, les sapins dont la tige est coupée péri-clitent à un certain moment.
Enfin, la vente des sapins avec motte ou conteneur est une solution peu écologique puisqu'elle détériore et fait disparaîte rapidement le sol d'où l'on arrache ces sapins.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un procédé et d'un dispositif de conservation ainsi que d'un organe de support qui permet-tent de conserver pendant une période prolongée, à l'état frais et vigoureux, une plante à grande tige, en particulier un sapin de Noël, dans les mauvaises conditions d'un intérieur de maison. Le procédé
et le dispositif suivant l'invention doivent permettre de supprimer le dessèchement rapide des sapins de Noël et de faire grandement
3 13~ 7'~
disparaître le danger d'incendie qu'ils représentent. Le mode et le dispositif de support et de fixation doivent en outre être simples, merne pour des personnes peu fortes, et le dispositif doit surtout être universel, c'est-à-dire adaptable à n'importe quel type de sapin, coupé ou non, avec motte de terre ou conteneur ou rien qu'avec les racines. Enfin, I'organe de support doit être adaptable à la plupart des pots et récipients à plante utilisés sur le marché.
On résout ce problème, suivant l'invention, en mettant en oeuvre un procédé tel que décrit au début, ce procédé comprenant la fixation au récipient de la tige d'une manière adaptée à son dia-mètre, meme lorsque la tige est encore garnie de ses racines, d'une motte de terre ou d'un conteneur, et la stabilisation du récipient par son remplissage par de l'eau qui sert non seulement à alimenter la plante et à la conserver en vigueur et frai'cheur, mais aussi à
lester le récipient.
On prévoit aussi, suivant l'invention, un dispositif de conservation de plantes à tige de grande dimension, en particulier du type sapin de Noël, tel que décrit au début, ce dispositif comprenant, comme moyens de retenue, un organe de support constitué de deux éléments de retenue, dont au moins le premier est pourvu de moyens d'accrochage permettant de le fixer de manière détachable et/ou amovible au récipient, et des moyens de fixation capables de relier le deuxième élement de retenue, de manière détachable et/ou amovible, au récipient ou au premier élément de retenue, de facon que les deux élérnents de retenue soient disposcs de part et d'autre de la tige, ains; que des moyens de serrage qui soumettent les deux éléments de retenue à des forces de rapprochement mutuel, de fa~on que la tige de la plante disposée entre les deux éléments de retenue soit serrée d'une manière adaptée à son diamètre, que la tige ait été préalablement coupée à sa base ou qu'elle soit encore garnie de ses racines, d'une motte de terre ou d'un conteneur rempli de terre.
On prévoit enfin, suivant l'invention, un organe de support qui comprend deux éléments de retenue dont le premier est pourvu de moyens d'accrochage permettant de le fixer de manière 1~ 7~
détachable à un récipient quelconque, et des moyens de fixation capables de relier, de manière détachable et/ou amovible, le deuxième élément de retenue au premier élément de retenue, de façon que les deux éléments de retenue soient disposés de part et d'autre de la tige, que celle-ci soit encore en dehors du récipient destiné à
la recevoir ou soit déjà à l'intérieur de ce dernier, et que le premier élément de retenue soit déjà accroché au récipient par ses moyens d'accrochage ou non, et des moyens de serrage qui soumettent les deux éléments de retenue à des forces de rapprochement mutuel de façon que la tige de la plante disposée entre eux soit serrée d'une façon adaptée à son diamètre, que la tige ait été préalablement coupée à sa base ou qu'elle soit encore garnie de ses racines, d'une motte de terre ou d'un conteneur.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor-tiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, avec référence aux dessins annexés, ainsi que des revendications qui suivent.
La figure I représente une vue du dessus d'une forme de réalisation de dispositif de conservation suivant l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe suivant la ligne 11-11 de la figure 1, à l'échelle agrandie.
Les figures 3 et 4 représentent une vue latérale et une vue en plan d'une forme de réalisation d'organe de maintien, prévu au fond du récipient.
Les figures 5 à 8 illustrent l'universalité d'application d'un dispositif suivant l'invention.
La figure 9 représente une vue en perspective d'un dispositif suivant l'invention avant l'introduction de la tige.
I a figure 10 représente une vue en pcrspective d'une tige de sapin munie d'un organc de support suivant l'invcntion avant I'introduction de la tige dans un récipient.
La figure 11 représente une vue du dessus d'une autre forme de réalisation de dispositif suivant l'invention.
Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par la même référence.
Sur les figures 1, 2 et 5 à 8, est illustré un dispositif ~3~7'15~
de conservation de plantes à tige de grande dimension el-l particulier de sapin de Noël. Ce dispositif comprend un récipient I dans lequel la tige 2 de la plante est introduite. Ce récipient I
est forme d'un fond 3 cl partir duquel fait saillie vers le haut une enveloppe périphérique 4. Le récipient illustré est du type seau en matière plastique ou métallique ou pot en matière céramique, mais il est bien entendu que sa forme et la matière dont il est réalisé
n'est pas critique. Le récipient doit bien sûr être ouvert vers le haut pour permettre l'introduction de la tige de la plante.
Le dispositif suivant l'invention comprend en outre, dans sa forme de réalisation illustrée sur les figures précitées, un organe de support 5. Ainsi qu'il ressort en particulier de la figure 1, cet organe comprend deux éléments de retenue 6 et 7. Le premier élément de retenue 6 est pourvu de moyens d'accrochage qui permet-tent de le fixer de manière détachable ou amovible au récipient.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, ces moyens d 'accrochage comprennent des trous allongés 8 prévus aux extrémités de l'élément de retenue 6, de façon à permettre un ajustement de la longueur de l'élément de retenue 6 au diamètre du récipient 1.
Les moyens d'accrochage précités comprennent en outre des tiges d'accrochage 9 filetées à une extrémité et en forme de crochet 10 à l'extrémité opposée. Ce crochet est prévu pour pouvoir prendre appui par le bas sur le rebord 11 d'un récipient courant pour plantes et la forrne illustrée de ce crochet est uniquement donnée à titre d'exemple. Les tiges filetees 9 peuvent etre glissées au travers des trous 9 et les rnoyens d'accrochage susdits comprennent en outre des écrous à oreilles 12 qui servent à serrcr l'elérnent de retenue 6 contre le rebord 11 du récipient 1. Lorsque l'un des rnoyens d'accro-chage est détaché et que l'écrou 12 de l'autre est un pcu desserré, il est mêrne possible que la tige d'accrochage 9 serve d'axe de pivo-tement pour l'élément de retenue 6 (voir figure 9). Cet agencement permet donc une fixation détachable ou simplement amovible de l'élément de retenue 6 sur le récipient 1. Cette fixation peut en outre avoir lieu avant ou après l'introduction de la tige dans le réci-pient, puisque même en position fixée d'un côté, il peut laisser l'ouver-13~7 ~
ture du récipient libre pour le passage de la tige, même si celle-ci est encore pourvue de ses racines, d'une motte de terre ou d'un conteneur .
Le premier élément de retenue 6, tel qu'illustré
sur la figure I, est une barre en un matériau résistant de nature quelconque. Sa longueur est au moins égale à celle de l'ouverture supérieure des récipients couramment utilisés pour la plantation de sapins de Noël à l'intérieur. Au lieu des trous allongés 8 décrits ci-dessus, on peut prévoir d'autres agencements courants, connus du spécialiste, pour adapter la longueur de la barre 6, comme par exernple une disposition télescopique (voir figure 11). On peut aussi prévoir, comme illustré sur la figure 1, que la barre 6 soit formée de deux parties 6A et 6B emboîtables (en 6C), de façon à pouvoir disposer la barre 6 au fond du récipient lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Le deuxième élément de retenue 7 de l'organe de support du dispositif suivant l'invention est, dans sa forme de réalisa-tion illustrée sur la figure 1, une barre en un matériau résistant de nature quelconque. Sa longueur est avantageusement inférieure à l'ouverture du récipient.
Sur la figure 1, des moyens de fixation sont prévus pour relier de manière détachable et/ou amovible la barre 7 de la barre 6. Ces moyens comprennent deux tiges 17 et I S qui font saillie parallèlement d'un côté de la barre 6. Ces tiges 17 et 18 sont mutuel-lement écartées d'une distance supérieure au diamètre maximal habituel des tiges des sapins à conserver à l'intérieur. Leur longueur est suffisante pour que, lorsque la tige du sapin est en ~ppui contre la barre 6 entre elles, elles fassent encore au moins légèrement saillie au-delà de ladite tige. Les extrémités libres de ces tiges 17 et 18 sont filetées et elles sont capables de coulisser au travers de perforations 19 et 20 prévues de manière correspondante dans la barre 7. Comme moyens de fixation coopérant avec les tiges 17 et 18, on prévoit enfin des écrous à oreilles 21 et 22 à visser sur les extrémités libres filetées des tiges 17 et 18 qui font saillie au-delà des perforations 19 et 20 de la barre 7. Cet agencement permet donc de disposer les deux éléments de retenue 6 et 7 de 7 13~7~
part et d'autrc~ de la tige, en les reliant mutuellement. Si l'on ne détache qu'un des écrous 21 ou 22 et qu'on desserre légèrement l'autre, il est aussi possible de faire pivoter la barre 7 autour de l'axe formé par une des tiges 17 ou 18 (voir figure 9).
Dans l'exemple de réalisation iJlustré sur la figure 1, les moyens de fixation 17 à 22 forment simultanément les moyens de serrage qui, lorsqu'ils sont serrés, soumettent les deux éléments de retenue à des forces de rapprochement mutuel, de façon que la tige de la plante disposée entre eux puisse être serrée d'une manière adaptée à son diamètre.
La barre 6 présente, dans l'exemple de réalisation illustré sur la iigure I, une zone d'appui 13 pour la tige 2 du sapin.
Cette première zone d'appui 13 est façonnée sensiblement au centre de la barre 6 sous la forme d'un évidement latéral. La première zone d'appui 13, dans une vue en plan, a sensiblement la forme d'un arc de cercle dont le diamètre correspond approximativement au diametre maximal des tiges de plantes à conserver à l'intérieur (~oir tige 2A représentée en traits mixtes sur la figure 1). Cette zone d'appui 13 est aussi pourvue, dans son fond, d'une rainure verti-cale 14. De cette manière, lorsque les tiges ont un diamètre plus petit que celui des tiges 2A, elles disposent toujours d'au moins deux points de contact avec la zonc d'appui 13 (sur la figure 1, voir la tige 213 représentée en traits plein et la tige 2C représentée en traits interrompus). La zone cl'appui 13 peut avantageusement être pourvue de moyens anti-friction, comme par exemple d'un nervu-rage tel qu'illustré sur la iigure 9.
Au milieu d'une de ses faces, la barre 7 présente une saillie 15 dont le sommet est pourvu d'un évidement formant une deuxième zone d'appui 16 pour la tige du sapin. La hauteur et la largeur de cette saillie 15 sont prévues de façon qu'elle puisse éventuellement pénétrer dans l'évidement formant la première zone d'appui 13, lorsque les barres 6 et 7 sont serrées autour d'une tige de petit diamètre, comme la tige 2C. Les dimensions de la saillie 15 sont toutefois telles qu'elle ne puisse entrer en contact avec la première zone d'appui 13.
13~ 7~
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, la deuxième zone d'appui 16 est formée de deux pans disposés perpendiculairement l'un à l'autre en formant un évidement en forme de V. De cette manière, cette zone d'appui est toujours en contact avec la tige du sapin en au moins deux points, en position du serrage de la tige. Dans cette position on obtient donc toujours quatre points de contact entre l'organe de support et la tige de l'arbre, ce qui en fait une fixation très sûre. Il est évident qu'on pourrait envisager d'autres formes de réalisation des zones d'appui. Par exemple la zone d'appui 13 pourrait également être conformée en V.
Sur la barre 7, il est prévu, sur la face opposée à la deuxième zone d'appui 16,une zone d'appui potentielle, supplémen-taire, 23 formée par un évidement constitué de deux pans inclinés en forme de V. A la différence de l'évidement formant la zone d'appui 16, la zone d'appui 23 n'est pas évidée dans une saillie de la barre et peut avantageusement être utilisée pour de grosses tiges de plantes, en installant la barre 7 sur les tiges de fixation 17 et 18 en position renversée (voir la position de la barre 7A représentée en traits mixtes sur la flgure 1).
Toutes ces zones d'appui 16 et 23 peuvent naturel-lement être pourvues, d'une manière non représentée, de moyens anti-friction, tels qu'un nervurage analogue à celui illustré sur la figure 9 pour la zone 13.
On peut aussi prévoir, au fond 3 du récipient, un organe de maintien 24 en forme de pointe sur lequel la tige du sapin peut être piquée, lorsqu'on a utilisc une tige préalablement coupée.
Comrne cet organe n'est pas nécessaire dans les autres cas, on prévoi t son logement dans un évidement 25 du fond 3, dans lequel il peut être enfoncé et dont il peut ensuite être aisément retiré.
Les moyens de stabilisation du dispositif suivant I'invention sont constitués par de l'eau dont le niveau supérieur 26 est représenté sur les figures 5 à 8. L'eau sert donc non seulement de milieu d'alimentation pour les sapins mais aussi de moyen de stabilisation du récipient et donc du sapin planté à l'intérieur de ce dernier.
9 13~ 7~
Le dispositif de conservation qui vient d'être décrit va être mis en oeuvre de la manière suivante:
La barre 6 est en position accrochée à ses deux extremités sur le bord du récipient 1. La barre 7 est écartée suffisam-rnent de la barre 6 par un dévissage progressif des écrous 21 et 22. La tige est alors introduite dans le passage formé entre les barres 6 et 7 et les deux tiges de fixation 17 et 18. Ce processus, comme l'état antérieur de la technique, ne permet que la fixation de tiges préalablement coupées.
On peut avantageusement plutôt détacher complète-ment J'organe de support 5 du bord du récipient 1, en dévissant complètement les écrous 8. De même on détache complètement la barre 7 de la barre 6. La tige 2, encore hors du récipient, est passée entre les tiges de fixation 17 et 18 de la barre 6 puis la barre 7 est revissc-e sur les tiges 17 et 18. Après serrage de la tige 2 entre les barres 6 et 7, ainsi qu'il est illustré sur la figure 10, le tout est placé sur le récipient, et la barre 6 est accrochée à nouveau au bord du récipient par serrage des écrous 8. Cettc façon de procéder, ainsi quc celle décrite ci-dessous, n'est plus limitée à des tiges coupées, mais permet toutes les mises en pot illustrées sur les figures 5 à S.
On pcut aussi dctacher la barre 6 à une extremité
et desserrer légèrement l'ccrou 8 à l'autrc cxtrémitc, de façon à
faire pivoter la barre 6 vers l'extcrieur, autour dc l'~;lcmcnt de crochet 9, 10. Cette opération permet de largement dégagcr l'ouverture du récipient. De même l'un des ccrous 21 ou 22 est détaché et la barre 7 est dégagée d'une des tiges de fixation 17 ou IS, tandis que l'autre ecrou n'est que desserré. Cela permet un pivotement vers le bas de la barre 7 autour de l'une dcs tiges de fixation. La position ainsi obtenue est illustrée sur la figure 9. Dans cette position la tige 2 peut être enfoncée dans le récipient et puis, par pivotement des barres et revissage des écrous, les deux barres peuvent être serrées de part et d'autre de la tige.
Après toutes ces opérations, ou avant elles, le récipient est rempli d'eau et lesté par celle-ci. Cette eau est maintenue con-lo 1 3~7~
stam,nent à ce niveau de remplissage, tel que celui illustré par la réfrrence 26 sur les ligures 5 à 8.
Une autre forme de réalisation de dispositif suivant l'invention est illustrée sur la figure 11. A la différence du dispositif suivant la figure 1, J'organe de support 5 comprend un permier élé-ment de retenue sous la forme d'une barre télescopique 6. Le deuxième élément de retenue est un ressort 27, par exemple du type à lame, qui peut être fixé, non pas sur la barre 6, mais sur le bord supérieur du récipient, par des moyens de fixation 28 d'un type connu, quelcon-que. Le moyen de serrage est ici formé par le ressort lui-même, et simultanément par la barre 6 qui peut être rapprochée du ressort 27.
Le grand avantage d'un dispositif suivant l'invention et de son organe de support est donc de permettre le placement d'un sapin dans un récipient quelle que soit l'état de sa tige, avec ou sans racines. Il permet par ailleurs de se servir de l'eau d'alimenta-tion du sapin, comme lest pour le dispositif, qui reste donc peu encom-brant et très stable.
D'une manière inattendue, un sapin muni de ses racines et supporté dans un dispositif de conservation suivant l'inven-tion connaît une fraîcheur et une vigueur tout à fait inhabituelle, que ne connaissent pas les sapins munis de quelques racines et d'une motte de terre et dont la terre n'est qu'humidifiée d'une manière courante. En effet, ces derniers, s'ils sont alimentés convenablement en eau, peuvent continuer à vivre un certain temps à l'intérieur d'une habitation. Toutefois, cette alirnentation ne peut se faire dans les conditions réellement requises par un sapin pour qu'il soit en parfaite vigueur et fraîcheur, car alors l'eau d'alimentation liquéfie tellement le terreau ajouté dans le récipient que celui-ci n'est plus capable de retenir seul le sapin introduit dans le récipient.
Le demandeur a planté fin décembre un sapin muni de racines, sans terre, en mettant en oeuvre un dispositif de conserva-tion suivant l'invention. Le sapin a ainsi été maintenu dans la salle de chaufferie de son habitation, c'est-à-dire dans les plus mauvaises conditions qui puissent exister. Or, deux mois après, on a pu constater 1317~
non seulen-ent que le sapin vivait toujours, mais aussi qu'il avait en outre bourgeonné et émis des branches jusqu'à 14 cm de longueur, et qu'il n'avait en rien perdu de son éclat. D'autre part, il n'a pas cessé pendant toute cette période d'embaûmer la maison de l'odeur très particulière de ce résineux, que l'on peut percevoir en se prome-nant dans des forêts de sapin après une forte pluie. On n'a pas pu observer une perte d'aiguilles anormale autour du sapin.
Le dispositif et le procédé de conservation mis en oeuvre permettent en outre de réduire ou de supprimer la quantité
de terre déplacée lors de l'arrachage du sapin. Cela permet de ne pas retirer du sol d'origine des quantités de terre ce qui, à la longue, représente un facteur non négligeable d'appauvrissement de ce sol.
D'autre part, les sapins sans motte ne nécessitent pas un coupage court des racines, comme l'exige la réalisation de la motte. Des radicelles plus nombreux peuvent accompagner le sapin livré.
Enfin, comme on peut l'imaginer, le procédé suivant l'invention permet la conservation des sapins à l'intérieur dans des conditions de plus grande sécurité contre l'incendie.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
On peut par exemple envisager des zones d'appui de formes différentes ou prévoir uniquement trois points de contact entre la tige et ces zones d'appui (voir figure 11).
On peut aussi envisager un deuxième élément de retenue en forme de pince élastique, qui, au lieu d'être fixé, comme le ressort 27 de la figure 11 , sur le récipient, serait à rattacher au premier élément de retenue.
On peut prévoir d'ajouter, à l'eau d'alimentation, une composition d'additifs rappropriée pour la culture de la plante concernée.
Enfin, il est évident que le procédé et le dispositif de conservation ainsi que l'organe de support décrits ci-dessus peuvent aussi être mis en oeuvre pour la conservation de plantes à l'extérieur.

Claims (19)

-12-Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont dé-finies comme il suit:
1. Dispositif de conservation de plantes à tige de grande dimension, en particulier du type sapin de Noël, comprenant un récipient (1) dans lequel la tige (2) de la plante est introduite, ce récipient (1) ayant un fond (3), à partir duquel fait saillie vers le haut une enveloppe périphérique (4) définissant un bord périphérique supérieur, et étant ouvert vers le haut, un organe de support (5) pour supporter le tronc en position dans le récipient, cet organe de support comportant un premier élément de retenue allongé (6) qui présente des premier et deuxième éléments d'accrochage (8, 9, 10, 12) pour le relier audit bord périphérique supérieur dudit récipient en deux emplacements espacés, et un deuxième élément de retenue (7, 27) qui présente des moyens de fixation (17-22) pour attacher de manière ajustable le deuxième élément de retenue au premier élément de retenue ou au bord du récipient en vue de pincer le tronc entre eux, le premier élément de retenue formant une première zone d'appui (13) en forme d'évidement pour un tronc et le deuxième élément de retenue comportant une partie en saillie qui délimite une seconde zone d'appui (16) en forme d'évidement pour un tronc, cette partie en saillie pouvant s'étendre à l'intérieur de la première zone d'appui susdite du premier élément de retenue, sans jamais entrer en contact avec le premier élément de retenue.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que la première zone d'appui (13) présente une rainure verticale (14) approximativement en son milieu.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que le second élément de retenue présente, à l'opposé de la partie en saillie (15), un évidement formant une zone potentielle d'appui supplémentaire (23), en position renversée dudit deuxième élément de retenue (7).
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que chacun des éléments de retenue ou l'un d'entre eux a plusieurs zones d'appui potentielles en vue d'une adaptation au diamètre du tronc.
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé

en ce que les moyens de fixation (17-22) forment simultanément le pinçage susdit.
6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que le premier élément de retenue (6) est formé d'une barre, en une ou plusieurs pièces, de longueur au moins égale à celle d'une ouverture de sommet du récipient et en ce qu'il porte lesdits moyens d'accrochage (8-10, 12) à chacune de ses extrémités.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé
en ce qu'il comprend des moyens d'ajustement de la longueur de la barre à la dimension de l'ouverture du récipient.
8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé
en ce que la barre (6) présente sur une de ses faces latérales un évidement en forme d'arc de cercle dont le rayon correspond appro-ximativement au rayon maximal d'une tige de plante conservée à
l'intérieur, cet évidement formant la première zone d'appui (13) susdite, celle-ci pouvant éventuellement être pourvue de moyens anti-friction, tels qu'un nervurage.
9. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que les premier et deuxième moyens d'accrochage du premier élément de retenue (6) comprennent des trous allongés (8) prévus aux deux extrémités de ce dernier, des éléments de crochet (9, 10) capables de coopérer avec le bord supérieur (11) du récipient (1) et passant au travers desdits trous allongés (8) et des écrous de serrage (12) à visser à l'extrémité supérieure filetée des éléments de crochet (9, 10).
10. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que le premier élément de retenue (6) est accroché à une de ses extrémités au bord (11) du récipient (1) par un moyen d'accro-chage (8-10, 12) permettant un pivotement du premier élément de retenue (6) autour de ce moyen d'accrochage.
11. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que les moyens de fixation susdits comprennent deux tiges (17, 18) qui font saillie parallèlement d'un des éléments de retenue (6), à une distance supérieure au diamètre de la tige de la plante, et sur une longueur supérieure à ce diamètre, en ce que les extrémités libres de ces tiges (17, 18) sont filetées et passées au travers de perforations (19, 20) prévues de manière correspondante sur le deuxième élément de retenue (7) et en ce que des écrous de blocage (21, 22) sont vissés sur les extrémités de ces tiges (17, 18) faisant saillie au dehors de ces perforations (19, 20).
12. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que le deuxième élément de retenue (7) est relié au premier élément de retenue (6) par une de ses extrémités, de façon à être capable de pivoter par rapport au premier élément de retenue (6).
13. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce qu'au moins l'un des éléments de retenue (27) est en une matière résistante élastique, dont la force élastique sert de force de rappro-chement mutuel des éléments de retenue (6, 27).
14. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comprend des moyens de stabilisation du récipient comportant un lestage du récipient formé essentiellement par l'eau (26), dont le récipient (1) est rempli, cette eau servant simultanément de milieu d'alimentation pour la plante et étant éventuellement mêlée d'un peu de terre liquéfiée.
15. Dispositif suivant la revendication 14, carac-térisé en ce que, lorsque la tige est coupée, les moyens de stabili-sation comprennent éventuellement en outre des éléments de maintien (24), le cas échéant amovibles, prévus au fond (3) du récipient.
16. Organe de support mis en oeuvre pour la conser-vation de plantes à tige de grande dimension, en particulier du type sapin de Noël, dans un récipient qui présente une enveloppe périphé-rique (4) définissant un bord périphérique supérieur et qui est ouvert vers le haut, l'organe de support comprenant un premier élément de retenue allongé (6) qui présente des premier et deuxième éléments d'accrochage (8, 9, 10, 12) pour le relier audit bord périphérique supérieur dudit récipient en deux emplacements espacés, le premier élément de retenue comprenant des moyens d'ajustement de sa longueur, et un deuxième élément de retenue (7) qui présente des moyens de fixation (17-22) du deuxième élément de retenue (7) sur le premier élément de retenue (6) en vue de pincer le tronc entre eux.
17. Organe de support suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le premier élément de retenue comprend deux fentes allongées espacées par lesquelles lesdits premier et deuxième moyens d'accrochage s'étendent de manière amovible.
18. Organe de support suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le premier élément de retenue comprend un dispositif à tige télescopique.
19. Organe de support suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les deux éléments de retenue (6, 7) présentent chacun au moins une zone d'appui (13, 16, 23) pour la tige de la plante dans une position de serrage de celle-ci et en ce que ces zones sont conformées de façon que, dans cette position, il y ait toujours au moins quatre points de contact entre la tige et les éléments de retenue (6, 7).
CA000568460A 1987-06-02 1988-06-02 Procede et dispositif de conservation de plantes, en particulier du type sapin de noel, et organe de support mis en oeuvre Expired - Fee Related CA1317458C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE08700612 1987-06-02
BE8700612A BE1000638A7 (fr) 1987-06-02 1987-06-02 Support pour arbre de noel ou analogue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1317458C true CA1317458C (fr) 1993-05-11

Family

ID=3882699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000568460A Expired - Fee Related CA1317458C (fr) 1987-06-02 1988-06-02 Procede et dispositif de conservation de plantes, en particulier du type sapin de noel, et organe de support mis en oeuvre

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5048230A (fr)
EP (1) EP0316422B1 (fr)
AT (1) ATE67382T1 (fr)
BE (1) BE1000638A7 (fr)
CA (1) CA1317458C (fr)
DE (1) DE3864982D1 (fr)
WO (1) WO1988009638A1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5507117A (en) * 1993-05-28 1996-04-16 County Line Limited Partnership, L.L.C. Tree stand
US5577701A (en) * 1995-04-17 1996-11-26 Plzak; Steve J. Christmas tree stand
GB2307170B (en) * 1995-11-18 1999-10-20 Philip Tsappi Improvement in or relating to a support device
US5707037A (en) * 1995-12-22 1998-01-13 County Line Limited, L.L.C. Tree stand
US6019341A (en) * 1996-05-13 2000-02-01 County Line Limited, L.L.C. Christmas tree stand
FR2757361B1 (fr) * 1996-12-19 1999-01-22 Crea Support pour arbres de noel ou arbustes artificiels
FR2757362B1 (fr) * 1996-12-19 1999-01-22 Crea Support pour arbres de noel ou arbustes artificiels
EP0868877A1 (fr) 1997-03-28 1998-10-07 Société Crea Support décoratif pour arbres de noel ou arbustes artificiels
GB2355925B (en) * 1997-05-19 2001-09-19 Philip Tsappi Improvements in or relating to a support device
US6216997B1 (en) 1999-02-18 2001-04-17 Northwave Designworks Tree stand
AU2011100204A4 (en) * 2011-02-18 2011-03-31 Andrew James MOORE Container for use with a clothesline having a support post
CN103174915B (zh) * 2013-02-01 2015-11-25 宁波东浩铸业有限公司 一种加工控制器支架的钻孔机
PL3130219T3 (pl) * 2016-01-22 2018-11-30 Silvamax A/S Sposób i system do wytwarzania drzewa doniczkowego z palowym systemem korzeniowym

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2617617A (en) * 1950-03-21 1952-11-11 Oscar J Krastel Christmas tree clamp and supporting standard
US2639877A (en) * 1950-08-04 1953-05-26 Delmer C Fox Christmas tree stand
US2904291A (en) * 1956-09-10 1959-09-15 John F Harbes Base for christmas trees
US3052437A (en) * 1960-07-14 1962-09-04 John R Schoen Christmas tree holder
US4310989A (en) * 1980-05-28 1982-01-19 Shannon Jr Edward J Tree stand
DE3524588A1 (de) * 1985-07-10 1987-01-15 Karlheinz Bous Staender mit mitteln zum loesbaren befestigen einer vertikal anzuordnenden stange
DE8625939U1 (fr) * 1986-09-29 1986-12-18 Jung, Peter, 5451 Kurtscheid, De

Also Published As

Publication number Publication date
ATE67382T1 (de) 1991-10-15
WO1988009638A1 (fr) 1988-12-15
EP0316422A1 (fr) 1989-05-24
DE3864982D1 (de) 1991-10-24
BE1000638A7 (fr) 1989-02-28
EP0316422B1 (fr) 1991-09-18
US5048230A (en) 1991-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1317458C (fr) Procede et dispositif de conservation de plantes, en particulier du type sapin de noel, et organe de support mis en oeuvre
FR2762965A1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2458990A1 (fr) Pot destine au marcottage aerien de vegetaux
FR2918245A1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP1216611B1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
EP0402221B1 (fr) Pièce amovible de fixation au sol d'un élément à fixer
FR3040857A1 (fr) Outil de prelevement d'un lien de maintien d'une balle de paille ou de foin
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
EP1438913B1 (fr) Dispositif pour la présentation et le transport de plantes, arbustes ou analogue
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2891696A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs
FR2563356A3 (fr) Fiche d'identification pour plante en pot ou similaire
EP1103177A1 (fr) Piquet utilisé pour la fixation de fils de palissage de la vigne
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2745702A1 (fr) Recipient destine a recevoir des objets de forme allongee, notamment vase a fleurs, dont l'entree comporte des moyens pour retenir les objets
FR2671453A1 (fr) Pot pour la culture de plantes.
BE1024306B1 (fr) Dispositif de maintien et support pour pieds de vigne
FR2914535A1 (fr) Dispositif releveur d'accrochage de fils dits releveurs.
EP4074167A1 (fr) Dispositif pour la formation d'un conteneur pour vegetaux
FR3131179A1 (fr) Ecarteur de fils de vigne
BE834855A (fr) Assemblage de recipients realisant l'emballage et la presentation de plantes
FR2751190A1 (fr) Dispositif d'aide a la confection d'un bouquet de fleurs, notamment d'un bouquet de fleurs circulaire
EP4275484A1 (fr) Dispositif tendeur pour un filet anti-grêle
FR2849758A1 (fr) Dispositif pour la presentation et le transport de plantes, arbustes ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed