CA1297785C - Methode pour former une barriere de fluide a l'aide de drains inclines notamment dans un gisement petrolifere - Google Patents

Methode pour former une barriere de fluide a l'aide de drains inclines notamment dans un gisement petrolifere

Info

Publication number
CA1297785C
CA1297785C CA000470886A CA470886A CA1297785C CA 1297785 C CA1297785 C CA 1297785C CA 000470886 A CA000470886 A CA 000470886A CA 470886 A CA470886 A CA 470886A CA 1297785 C CA1297785 C CA 1297785C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
drains
barrier
injection
fluid
injected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000470886A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Gadelle
Herve Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1297785C publication Critical patent/CA1297785C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/10Sealing or packing boreholes or wells in the borehole
    • E21B33/13Methods or devices for cementing, for plugging holes, crevices or the like
    • E21B33/138Plastering the borehole wall; Injecting into the formation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/30Specific pattern of wells, e.g. optimising the spacing of wells
    • E21B43/305Specific pattern of wells, e.g. optimising the spacing of wells comprising at least one inclined or horizontal well

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)

Abstract

: La présente invention concerne une méthode pour injecter un fluide dans une formation géologique de manière à former une barrière (A, B, C, D) dudit fluide suivant une surface prédéterminée ayant une forme allongée, la direction d'allongement (E, F) de cette surface, ou direction principale, étant distincte de la verticale. La présente invention est caractérisée en ce que l'on injecte ledit fluide à partir d'au moins une zone d'injection d'au moins un drain, traversant la formation, ladite zone d'injection étant inclinée par rapport à la verticale et appartenant sensiblement à la surface (A, B, C, D) de la barrière à former. La présente invention peut être utilisée pour la formation d'une barrière notamment dans un gisement pétrolifère.

Description

~29~85 La présente invention concerne une méthode d'injection de produits ~
fluides dans une formation géologique,en vue notamment de former une barrière de ces fluides dans cette formation.
L'invention peut être avantageusement utilisée, par exemple, pour l'injection d'un produit colmatant dans un réservoir géologique notam-ment pétrolifère, afin de créer une barrière d'isolement étanche pou-vant éventuellement être disposée de facon sensiblement verticale.
~ors de l'utilisation de méthodes de récupération de pétrole par in-jection de fluides gazeux, l'exploitation du gisement peut se faire en utilisant plusieurs lignes de puits, chaque ligne comportant plu-sieurs puits. Lorsque le volume de gisement compris entre deux lignes de puits a été balayé, c'est-~-dire lorsqu'une valeur critique est atteinte pour la composition des fluides produits, les puits d'injec-tion sont fermés et remplacés par les anciens puits producteurs.
Lors de la mise en exploitation d'un gisement présentant un pendage non nul, on procède généralement, en vue d'un balayage optimal, à
l'injection du fluide gazeux à partir du sommet de la structure. Il se crée ainsi un chapeau de gaz dont le volume croît avec l'avance~
ment de l'exploitation en ligne du champ.
En raison du pendage de la couche, la pression d'injection du fluide gazeux augmente lorsque l'on cesse d'effectuer l'injection à partir d'une première ligne de puits et qu'on l'effectue à partir d'une nou-velle ligne de puits située en aval du pendage ou aval-pendage, rela-tivement à la premiere.
Dans ces conditions, une partie du gaz injecté dans cette nouvelle ligne sert uniquement à augmenter la pression dans le chapeau de gaz de fa-çon qu'elle atteigne la pression d'injection. Cette fraction du gaz est alors perdue et ne peut contribuer à l'efficacité du balayage. Au fur et à mesure de l'avancement de l'exploitation du champ, la quantité
de gaz ainsi perdue augmente considérablement.
, ' :
~Z977~S
~ - 2 -De plus, l'augmentation continuelle de la pression du chapeau de ga~
avec la profondeur de la ligne de puits d'injection peut conduire à
la création d'une pression trop élevée pour la tenue mécanique de la couverture du gisement. Vne rupture de cette couverture entraine des pertes de gaz considérables, nuisant à l'~conomie du procédé et pou-vant créer des poilutions importantes. Ce phénomène est d'autant plus important que la profondeur du gisement est plus ~aible.
La nécessité de limiter ces pertes de ga~ conduit à rechercher la pos-1~ sibilité d'isoler,à partir d'un certain volume,le chapeau de gaz du reste du gisement; l'exploitation serait alors poursuivie avec la cré-ation d'un nouveau chapeau de ga7 qui, le moment voulu, pourrait être aussi isolé de la partie non exploitée du gisement.
L'art antérieur peut être illustré par les brevets americains 3 380 522, 4 326 818 et 4 289 354.
Le premier document concerne une méthode pour empêcher la pénétration d'eau salée dans un réservoir d'eau douce, le deuxième document décrit des techniques de stockage d'eau et le troisième document enseigne une méthode pour l'exploitation d'un minerai solide tel du charbon.
Aucun de ces documents ne concerne, notamment, la formation d'une barrière à partir de drains horizontaux.
D'une manière générale, la présente invention concerne une méthode pour injecter un fluide dans une formation géologique de manière à
former une barrière de ce fluide suivant une surface prédéterminée ayant une forme allongée~ la direction d'allongement de cette surface, ou direction principale, étant distincte de la verticale, méthode dans laquelle:
.
.
, - 2a -- on fore à partir de la surface des drains qui traversent la formation dans une direction sensiblement horizontale, lesdits drains étant supersosés verticalement l'un par rapport à l'autre, et - on injecte ledit fluide à partir de plusieurs zones dlinjection desdits drains pour former une barrière sensiblement plane à travers la formation géologiqueO
, ~L~977~35 Dans la suite de ce texte lorsque l'on parlera de fluide ou fluide injecté et de drains d'injection sans autre précision, il s'agira respectivement du fluide ou produit servant ~ la formation de la bar-rière et de drains servant à l'injec~ion de ce fluide.
Un drain d'injection peut comporter éventuellement plusieurs zones d'injection.
La zone d'injection peut être sensiblement parallèle à ladite direc-tion principale de la barrière a former.
Il est possible selon l'invention d'injecter le fluide à partir de plusieurs zones d'injection différentes appartenant éventuellement à différents drains et comprises sensiblement sur la surface délimi-tant la barrière à former.
Lorsque l'on injecte le fluide à partir d'au moins deux zone~s d'in-jection appartenant à deux drains différents, il est possible que ces zones d'injection soient sensiblement parallèles entre elles.
Lorsqu'on utilise plusieurs drains d'injection, ceux-ci pourront être équidistants les uns des autres sur au moins une portion de leur lon-gueur. Cette varian~e est particulièrement avantageuse car elle permet d'utiliser les zones d'injection dans des conditions optimum, du moins pour une formation géologique homogène.
Il est également avantageux de situer les zones d 3 injection périphé-riques (le terme périphérique est utilisé pour dësigner les zones d'injection les plus proches des formations encaissantes) à une dis-tance du bord de la barrière légèrement inférieure à la distance op-timum de pénétration dans la formation du fluide à injecter.
"
7'~.
',.
7~35i La quantité de fluide injectée par chacune des zones peut être fonc-tion de la forme à donner a la barrière. Ainsi, si l'on désire une plus grande épaisseur de la barrière à un niveau donné de la forma-tion, on injectera dans la zone d'injection, ou les zones d'injection, la plus proche dudit niveau, une quantité de fluide plus importante que celle injectée par les autres zones, du moins si les drains sont équidistants.
On ne sortira pas du cadre de la présente invention en modulant le débit linéique injecté le long d'un drain.
Ceci permet notamment de résoudre le problème posé par le non respect du parallélisme entre deux drains d'injection voisins destinés à former au moins partiellement une barrière.
Dans ce cas, le débit linéique injecté par l'un au moins de ces drains pourra varier en tenant compte de la distance séparant ces deux drains.
La quantité de fluide globale injectée par une zone située sensible-ment au centre de la barrière pourra être supérieure à celle injectée par une zone d'injection située sensiblement à la périphérie de la barrière.
~es distances séparant des zones d'injection appartenant à des drains différents situés au centre de ladite barrière peuvent être supérieures aux distances séparant les zones d'injection apparLenant à des drains différents situés sensiblement à la périphérie de la barrière.
On ne sortira pas du cadre de la présente invention en utilisant un ou plusieurs puits forés depuis la surface pour former un ou plusieurs drains. Un même puits pourra se ramifier en plusieurs drains.
De même, on ne sortira pas du cadre de la présente invention en uti-lisant un ou plusieurs drains naturels déjà existants dans la forma-tion pour introduire le fluide d'injection dans cette formation. Bien .
,, . ' ~ ' ' ' ' ~778~
entendu, ceci suppose que le ou les drains naturels sont!positionnés d'une manière appropriée ou que l'on décide de positionner la barrière en tenant compte de ce ou ces drains naturels.
On ne sortira pas non plus du cadre de la présente invention en fai-sant varier le long des portions ou ~ones d'injection les sections de passage servant à l'injection du fluide, ou en injectant ce fluide si-multanément à partir d'au moins deux portions d'injection.
Pour l'exploitation d'un gisement, il peut être avantageux de disposer une barrière de telle manière que la direction d'allongement corres-ponde à une ligne isobathedu moins si la forme du gisement le permet.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparai-tront à la description qui suit d'un exemple particulier,nullement limitatif, illustré par les figures schématiques ci-jointes parmi lesquelles :
- la figure 1 représente la disposition de drains sensiblement 2a horizontaux dans un champ pétrolier, - la figure 2 montre la pénétration du fluide ou produit injecté, - la figure 3 illustre le cas de drains sensiblement équidistants, la figure 4 représente une méthode d'exploitation d'un champ à
l'aide de plusieurs puits disposés en ligne, et - les figures 5 et 6 représentent des dispositions possibles des 3G drains dans une formation géologique.
L'exemple décrit ci-après concerne la mise en place de barrières de produit colmatant dans le cas de l'exploitation d'un champ pétrolier à l'aide de puits forés en lignes. Les drains d'injection utilisés sont horizontaux mais,on ne sortirait pas du cadre de La présente i~
~2!~7~E~S
vention s'ils occupaient une autre direction inclinée par rapport à
la verticale.
La figure 1 représente trois formations géologiques référencées res-pectivement 1, 2 et 3.
La couche 2 est celle qui contient le pétrole et dans laquelle on souhaite mettre en place une barrière, la couche 1 constitue l'éponte supérieure et la couche 3 l'éponte inférieure du réservoir.
On désire mettre en place dans ces formations géologiques une barrière suivant la surface définie par les quatres points A B C D de la fi-gure l (E F désigne la direction principale dans laquelle s'étend la barrière). Pour ce faire, on a superposé dans la couche 2 parallèle-ment aux lignes ~ et 5 des puits d'exploitation du gisement 6 et 7 deux drains sensiblement horizontaux destinés à mettre en place des agents colmatants dans une tranche sensiblement verticale du gisement A B C D.
La longueur des drains horizontaux 8 et 9 pourra être fonct:ion de la longueur de la barrière à former. On pourra également utiliser des drains consécutifs. Le nombre de drains horizontaux superposés dépend de llépaisseur A D de la couche et peut aller de un pour une couche de faible épaisseur à plusieurs pour des couches épaisses.
~e façon à bien assurer le colmstage de la zone à isoler, il est né-cessaire d'introduire le produit colmatant 10 de façon ho~ogène le long du drain,du moins si les deux drains sont parallèles entre eux, comme cela est représenté sur la figure 2.
Lorsque les zones 11 et 12 envahies par le produit colmatant injecté
dans les drains horizontaux se seront rejointes et auront atteint le toit et le mur de la couche, la zone délimitée sera isolée du reste du gisement.
.' ' '~ ' ' ' ' , " : ,', ~377a~i En raison de la viscosité des produits injectés, il se crée un gradient de pression dans le drain horizontal. Pour assurer un envahissement progressif homogène de la section verticale, il est important que le débit injecté en tout point d'un drain horizontal soit identique. Pour cela, on peut éventuellement augmenter de l'amont vers l'aval du drain (en considérant le sens d'écoulement du fluide) les sections des per-forations ou des fentes des portions d'injection.
Les produits que l'on peut utiliser pour réaliser un blocage permanent peuvent être des mélanges à base de silicate de sodium par exemple, qui lorsqu'ils sont agités, ont une viscosité faible, de l'ordre de celle temps de de l'eau, et qui se gélifient après un certainVrepos. La viscosité
faible du produit initial permet un envahissement important de la for-mation et permet une action bloquante efficace lorsque le produit se géliEie.
Il est évident que la composition du mélange injecté dépend de la na-ture de la formation (grès, calcaire, présence de zones plus ou moins perméables) et de la température.
L'utilisation de résines ou polymères tels que Les polyacrylamides per-met également d'e~fectuer des blocages permanents.
~n ne sortira pas du cadre de la présente invention en utilisant d'au-tres produits ayant eventuellement des propriétés colmatantes ou blo-quantes.
Le nombre de puits horizontaux superposés dépend des conditions d'é-coulement dans un drain, en particulier de la viscosité des produits injectés et des délais de leur prise en masse compacte dans le gise-ment.
La distance maximale entre deux drains voisins est égale au diamètre maximum qu'il est possible de colmater à partir d'un drain (cylindres colmatés tangents (Fig- 2)). Il est préférable cependant que les drains :.
~7~78S

aienL un écartement moindre que celui défini précédemment~ de manière que l'épaisseur de la barri~ère dans la direction perpendiculaire au plan A B C D soit suffisamment importante.
Ceci est illustré à la Eigure 3 qui est une vue en coupe des formations géologiques 1, 2 et 3 suivant un plan vertical sensiblement perpendi-culaire aux drains d'injection 13, 14, 15 et 16. Chacun des cercles 17, 18, 19 et 20 représente la zone idéale maximum d'envahissement du pro-duit injecté à partir de chacun des drains 13 à 16, si celui-ci était le seul à injecter ce produit. Les surfaces hachurées 21, 22 et 23 correspondent au recouvrement des zones d'envahissement.
Ce recouvrement garantit non seulement une certaine épaisseur de la barrière de colmatage~ mais également une certaine tolérance dans le positionnement des drains, com~e on peut le voir sur la figure.
En effet, bien que le drain 15 ne soit pas dans le plan défini par les drains 14 et 16, il y a tout de même recouvrement du fluide injecté
par les drains 14 à 16 (Fig. 3, ~ones 22 et 23).
Les zones 2~ et 25 correspondent au recouvrement du produit injecté
par les drains périphériques avec les formations géologiques 1 et 3 encadrant la formation dans laquelle on veut créer la barrière 26.
Si les formations 1 et 3 sont imperméables au produit injecté, celui-ci s'étalera dans la formation 2 aux interfaces entre les formations 1 ou 3 et-la formation 2.
On ne sortira pas du cadre de la présente invention en ayant des dis-tances différentes entre les drains) notamment lorsque la porosité de la formation géologique 2 n'est pas homogène.
En outre, il est préférable que l'injection de l'agent colmatant se fasse simultanément dans les differents drains superposés 13 à 16 en vue d'une meilleure interpénétration des zones colmatées,notamment lorsque le produit injecté a une prise en masse rapide.
., :
~L~9~77135 g L'exemple suivant montre l'intérêt de la méthode d'isolement selon la présente invention.
Soit un gisement situé à lOOm de profondeur, de lOm d'épaisseur et de pendage égal à 15~. La porosité est de 30 ~. Les saturations en huile et en eau sont de 90 % et 10 % ; le pétrole est un pétrole lourd de densité égale ~ 0,95. Le gisement est exploité en lignes par combus-tion in situ. Le volume envahi par le gaz est de 50 % du volume de pores. Les puits sont espacés de lOOm (Fig. 4, vue du dessus du champ à exploiter).
~ors du passage de l'injection d'air servant à la combustion de la ligne de puits 27 à la ligne de puits 28, le volume de pores envahi par le gaz injecté par un puits 30 correspondant à la zone hachurée 31 est de 15.000m3. Si la pression d'injection instantanée est égale à la pression hydrostatique correspondant à la profondeur du front de combustion, elle est donc de 10 bar lorsque le front se trouve sur la ligne 27, alors qu'elle doit être de 12,7 bar lorsque la combustion atteint la ligne 28.
Le volume de gaz. contenu dans la zone hachurée 31 est de 190.500 Nm3 lorsqu'on transfère l'injection de gaz à la ligne de puits 28.
Pendant l'exploitation entre la ligne 28 et la ligne 29, la pression augmente de 12,7 à 15,4 bar et un volume de 40.500 Nm3 sert à pressu-riser la zone précédemment balayée de 12,7 à 15,4 bar ; 231.000 Nm3 de gaz restent piégés dans la zone hachurée entre la ligne 27 et la ligne 28.
L'exploitation entre les lignes 27 et 28 entralne une perte de gaz de 190.500 Nm3 ; celle entre les lignes 28 et 29 entraine une perte tota-le de 271.500 Nm3. En poursuivant le processus, on peut calculer la perte de gaz pour les differentes lignes d'exploitation et l'augmen-tation de pression d'injection.
1~977~3~

...
dont % pour pressuriser ZONES ~ INJECTION VOLU~ GAZ les zones précédentes . .___ _ lre (27 - 28) 10 - 12,7 bar 190.500 Nm3 0 2me (28 - 29) 12,7 - 15,4 bar 271.500 Nm3 15 %
3me (29 - 15,4 - 18,1 bar 352.500 Nm3 23 %
4me 18,1 - 20,8 bar 433.500 Nm3 28 %
5me 20,8 - 23,5 bar 514.500 Nm3 31,5 %
On constate que lors de l'exploitation de la 5ème zone, le tiers du gaz perdu sert à recomprimer des zones déjà exploitées.
En outre, la pression régnant dans les zones balayées est de 23,5 bar ;
la pression au sommet de la formation est nettement supérieure à la pression hydrostatique ; elle se rapproche et peut même dans certains cas dépasser la pression lithostatique, entrainant des risques de rup-ture de la couverture du gisement. On voit donc la nécessité d'isolercomplétement les zones déjà balayées. Une barrière entre la 3ème et la ~ème zone ou entre la 4ème et la Sème zone semble judicieuse.
.
Les figures 5 et 6 représentent deux variantes de mise en place des drains lorsque ceux-ci sont forés depuis la surface.
Dans le cas de la figure 5, la barrière est formée à partir de deux puits 32 et 33 forés depuis la surface et qui se ramifient en plusieurs drains respectivement 34, 35 et 36 et 37, 38 et 39.
Dans le cas de la figure 6, on n'utilise qu'un seul puits 46 qui se ramifie en plusieurs drains 4n à 45 dans les deux sens de la barrière.
On ne sortira pas du cadre de la présente invention si les lignes 4 et 5 de puits de production ou d'injection de gaz 6 et 7 comportent : .
. .
129~785 des drains inclinés.
D'ailleurs, si tel est le cas, ces puits inclinés pourront être utili-sés pour l'injection de fluide servant à la formation de la barrière à créer.
: '

Claims (14)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué sont définies comme il suit:
1. Méthode pour injecter un fluide dans une formation géologique de manière à former une barrière dudit fluide suivant une surface prédéterminée ayant une forme allongée, la direction d'allongement de cette surface, ou direction principale étant distincte de la verticale, méthode dans laquelle:
- on fore à partir de la surface des drains qui traversent la formation dans une direction sensiblement horizontale, lesdits drains étant superposés verticalement l'un par rapport à l'autre, et - on injecte ledit fluide à partir de plusieurs zones d'injection desdits drains pour former une barrière sensiblement plane à travers la formation géologique.
2. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle lesdites zones d'injection sont sensiblement parallèles à ladite direction principale de la barrière à
former.
3. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on injecte ledit fluide à partir de plusieurs zones d'injection différentes appartenant à différents drains, et en ce que lesdites zones d'injection appartiennent sensiblement à la barrière à former.
4. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on injecte ledit fluide à partir d'au moins deux zones d'injection appartenant à deux drains différents, et en ce que lesdites zones d'injection sont sensiblement parallèles entre elles.
5. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdits drains sont sensiblement équidistants les uns des autres sur au moins une portion de leur longueur.
6. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les distances séparant lesdits drains sont fonction de la forme de la barrière.
7. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les distances séparant des zones d'injection appartenant à des drains différents situés sensiblement au centre de ladite barrière sont supérieures aux distances séparant les zones d'injection appartenant à
des drains différents situés sensiblement à la périphérie de ladite barrière.
8. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que le débit injecté par chacune desdites zones est fonction de la forme de la barrière.
9. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'on effectue à partir d'au moins une zone d'injection située sensiblement au centre de la barrière, l'injection d'une quantité de fluide supérieure à
celle injectée à partir d'au moins une zone d'injection située à la périphérie de ladite barrière.
10. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que le fluide injecté est un fluide colmatant.
11. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdites zones d'injection sont disposées de manière à constituer une barrière sensiblement plane.
12. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on utilise des drains offrant audit fluide une section de passage qui augmente de l'amont vers l'aval.
13. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'on injecte simultanément ledit fluide à partir d'au moins deux drains.
14
CA000470886A 1983-12-23 1984-12-21 Methode pour former une barriere de fluide a l'aide de drains inclines notamment dans un gisement petrolifere Expired - Fee Related CA1297785C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR83/20809 1983-12-23
FR8320809A FR2557195B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Methode pour former une barriere de fluide a l'aide de drains inclines, notamment dans un gisement petrolifere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1297785C true CA1297785C (fr) 1992-03-24

Family

ID=9295582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000470886A Expired - Fee Related CA1297785C (fr) 1983-12-23 1984-12-21 Methode pour former une barriere de fluide a l'aide de drains inclines notamment dans un gisement petrolifere

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4705431A (fr)
BR (1) BR8406663A (fr)
CA (1) CA1297785C (fr)
FR (1) FR2557195B1 (fr)
GB (1) GB2151674B (fr)
IN (1) IN162606B (fr)
MX (1) MX171706B (fr)
NO (1) NO845173L (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632350B1 (fr) * 1988-06-03 1990-09-14 Inst Francais Du Petrole Procede de recuperation assistee d'hydrocarbures lourds a partir d'une formation souterraine par puits fores ayant une portion a zone sensiblement horizontale
US5002431A (en) * 1989-12-05 1991-03-26 Marathon Oil Company Method of forming a horizontal contamination barrier
FR2675845B1 (fr) * 1991-04-26 1993-07-09 Inst Francais Du Petrole Methode pour stimuler une zone productrice d'effluents adjacente a une zone aquifere par balayage lateral avec un fluide de deplacement.
FR2676091B1 (fr) * 1991-05-02 1993-07-30 Inst Francais Du Petrole Methode pour stimuler par un fluide chaud une zone productrice d'effluents adjacente a une zone aquifere.
US5957624A (en) * 1991-06-24 1999-09-28 Lockheed Martin Idaho Technologies Company Apparatus and method for in Situ installation of underground containment barriers under contaminated lands
US5314019A (en) * 1992-08-06 1994-05-24 Mobil Oil Corporation Method for treating formations
US5345034A (en) * 1993-02-03 1994-09-06 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Containment of subsurface contaminants
US5370478A (en) * 1993-05-11 1994-12-06 E. I. Du Pont De Nemours And Company Process for isolating contaminated soil
US5803171A (en) * 1995-09-29 1998-09-08 Amoco Corporation Modified continuous drive drainage process
US5857810A (en) * 1995-11-07 1999-01-12 Battelle Memorial Institute In-situ chemical barrier and method of making
US7025154B2 (en) 1998-11-20 2006-04-11 Cdx Gas, Llc Method and system for circulating fluid in a well system
US6708764B2 (en) 2002-07-12 2004-03-23 Cdx Gas, L.L.C. Undulating well bore
US6681855B2 (en) 2001-10-19 2004-01-27 Cdx Gas, L.L.C. Method and system for management of by-products from subterranean zones
US6598686B1 (en) * 1998-11-20 2003-07-29 Cdx Gas, Llc Method and system for enhanced access to a subterranean zone
US8297377B2 (en) 1998-11-20 2012-10-30 Vitruvian Exploration, Llc Method and system for accessing subterranean deposits from the surface and tools therefor
US8376052B2 (en) 1998-11-20 2013-02-19 Vitruvian Exploration, Llc Method and system for surface production of gas from a subterranean zone
US6280000B1 (en) 1998-11-20 2001-08-28 Joseph A. Zupanick Method for production of gas from a coal seam using intersecting well bores
US6425448B1 (en) 2001-01-30 2002-07-30 Cdx Gas, L.L.P. Method and system for accessing subterranean zones from a limited surface area
US6679322B1 (en) 1998-11-20 2004-01-20 Cdx Gas, Llc Method and system for accessing subterranean deposits from the surface
US7048049B2 (en) 2001-10-30 2006-05-23 Cdx Gas, Llc Slant entry well system and method
US6662870B1 (en) 2001-01-30 2003-12-16 Cdx Gas, L.L.C. Method and system for accessing subterranean deposits from a limited surface area
US6725922B2 (en) 2002-07-12 2004-04-27 Cdx Gas, Llc Ramping well bores
US8333245B2 (en) 2002-09-17 2012-12-18 Vitruvian Exploration, Llc Accelerated production of gas from a subterranean zone
AU2003244819A1 (en) * 2003-06-30 2005-01-21 Petroleo Brasileiro S A-Petrobras Method for, and the construction of, a long-distance well for the production, transport, storage and exploitation of mineral layers and fluids

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1430306A (en) * 1920-12-09 1922-09-26 Francois Albert Method of making fissured water-bearing strata water-tight
US1884859A (en) * 1930-02-12 1932-10-25 Standard Oil Dev Co Method of and apparatus for installing mine wells
US2627169A (en) * 1946-07-15 1953-02-03 Koehring Co Method of producing stabilization in soil masses
US2796129A (en) * 1951-08-13 1957-06-18 Orpha B Brandon Oil recovery process
US3326003A (en) * 1953-03-05 1967-06-20 Giovanni Rodio & C S P A Ing Method of forming ground cut-off wall
US3407605A (en) * 1963-12-23 1968-10-29 Continental Oil Co Method for isolating a cavity
US3380522A (en) * 1965-06-08 1968-04-30 Payne Oilfield Equipment Leasi Method of inhibiting saline water intrusion into fresh water aquifers
US4133383A (en) * 1977-09-16 1979-01-09 Halliburton Company Terminating the flow of fluids from uncontrolled wells
CH630700A5 (fr) * 1978-07-24 1982-06-30 Inst Francais Du Petrole Raccord coude a angle variable pour forages diriges.
US4326818A (en) * 1978-10-16 1982-04-27 Willis Dudley L Techniques for the storage of water
US4311340A (en) * 1978-11-27 1982-01-19 Lyons William C Uranium leeching process and insitu mining
US4289354A (en) * 1979-02-23 1981-09-15 Edwin G. Higgins, Jr. Borehole mining of solid mineral resources
US4275788A (en) * 1980-01-28 1981-06-30 Bj-Hughes Inc. Method of plugging a well
US4445574A (en) * 1980-03-24 1984-05-01 Geo Vann, Inc. Continuous borehole formed horizontally through a hydrocarbon producing formation
US4510997A (en) * 1981-10-05 1985-04-16 Mobil Oil Corporation Solvent flooding to recover viscous oils
US4446918A (en) * 1982-04-08 1984-05-08 Atlantic Richfield Company Method for initiating combustion in a subterranean carbonaceous deposit

Also Published As

Publication number Publication date
GB2151674A (en) 1985-07-24
BR8406663A (pt) 1985-10-22
GB2151674B (en) 1987-05-13
FR2557195A1 (fr) 1985-06-28
MX171706B (es) 1993-11-10
US4705431A (en) 1987-11-10
NO845173L (no) 1985-06-24
FR2557195B1 (fr) 1986-05-02
GB8432501D0 (en) 1985-02-06
IN162606B (fr) 1988-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1297785C (fr) Methode pour former une barriere de fluide a l'aide de drains inclines notamment dans un gisement petrolifere
CN1890454A (zh) 不牢固和脆弱粘结的沉积物中的竖直液压裂缝的多方位控制
CN106354983B (zh) 一种确定co2埋存泄漏风险监测点的方法
EP0435756B1 (fr) Méthode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection différée de fluide provenant d'une zone voisine, le long de fractures faites depuis un drain foré dans une couche intermédiaire peu perméable
CN107130918A (zh) 大坝帷幕灌浆冲击造孔施工方法
EP2313614A2 (fr) Procede de construction d'une galerie souterraine ou d'un puits permettant de realiser un bouchon etanche pour un stockage de dechets dangereux et notamment radioactifs
FR2497539A1 (fr) Procede d'exploitation miniere d'une couche petrolifere a eau sous-jacente et produits obtenus par ledit procede
EP0435727B1 (fr) Méthode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlée de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie à la première par un drain traversant une couche intermédiaire peu perméable
FR2497267A1 (fr) Procede d'exploitation miniere d'un gisement de petrole avec injection d'un caloporteur, et produit extrait par ledit procede
CN105927192B (zh) 一种垮落式老空区及下煤层煤层气联合开采的方法
CA2691399C (fr) Methode de recuperation d'huile ou de bitume par injection d'un fluide de recuperation et d'un agent de diversion
FR2495686A1 (fr) Procede d'extraction thermique de petrole par la methode miniere et petrole obtenu par ledit procede
CN108825263B (zh) 一种从露头至实煤体断面处烧变岩含水层的帷幕注浆方法
EP0702656B1 (fr) Procede de mise en service d'une cavite de stockage souterrain d'hydrocarbure a basse temperature et installation de stockage d'hydrocarbure a basse temperature
CN1130712A (zh) 疏排截流(深沟高垒法)排供优化结合防治地下水
Raistrick The glaciation of Wharfedale, Yorkshire
CN205617394U (zh) 滑坡防治-隔水排水系统
CA2076641C (fr) Une suspension stabilisee et son utilisation pour la recuperation d'hydrocarbures
FR2470240A1 (fr) Procede pour la production par fracturation d'un reservoir geothermique
FR2555250A1 (fr) Mise en place de bouchons ou d'ecrans par le forage horizontal
CA1178811A (fr) Procede de realisation de stockage souterrain de fluide
CN108193698A (zh) 浅覆盖层深水承台止水维护体系
KR102605955B1 (ko) 이산화탄소 지중 저장을 위한 주입정 위치선정 및 주입방법
CA2067848A1 (fr) Methode pour stimuler par un fluide chaud une zone productrice d'effluents adjacente a une zone aquifere
US934745A (en) Method of raising naphtha.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed