CA1231870A - Ilot d'hygiene, pour chiens notamment - Google Patents

Ilot d'hygiene, pour chiens notamment

Info

Publication number
CA1231870A
CA1231870A CA000441473A CA441473A CA1231870A CA 1231870 A CA1231870 A CA 1231870A CA 000441473 A CA000441473 A CA 000441473A CA 441473 A CA441473 A CA 441473A CA 1231870 A CA1231870 A CA 1231870A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
carpet
column
water
flap
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000441473A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Dumarcher
Max Ponce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
URBATECH ORGANISATION SA
Original Assignee
URBATECH ORGANISATION SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by URBATECH ORGANISATION SA filed Critical URBATECH ORGANISATION SA
Priority to CA000441473A priority Critical patent/CA1231870A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1231870A publication Critical patent/CA1231870A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif de nécessité pour animaux tels que chiens, du genre comprenant un tapis roulant sur lequel l'animal est amené à faire ses besoins et des moyens de nettoyage du tapis incorporés dans une plateforme située sensiblement au niveau du sol. Le dispositif comprend en outre une colonne contenant les moyens de commande de la rotation du tapis et est caractérisé: en ce qu'il comprend une bordure massive entourant le tapis et la colonne, ladite bordure massive comportant un caniveau collecteur autour du pied de la colonne. La colonne comprend une partie haute et une partie basse à parois lisses, la partie haute formant une corniche périphérique tout autour et au-dessus de la partie basse, une rampe d'aspersion des parois lisses étant disposée sous ladite corniche. La partie haute étant destinée à loger des moyens d'alimentation en eau et de traitement de celle-ci, et la partie basse étant destinée à loger des moyens d'entraînement du tapis.

Description

1 ~3 1 a7~

Laprésente invention relève à la fois du domaine de l'élevage des animaux et de celui de l'aménagement des lieux publics en vue de leur propreté et elle a plus particulière-ment pour objet un lieu d'aisance pour des animaux domesti-ques tels que chiens.
L'urbanisation croissante et l'engouement du publicpour les chiens notamment ont créé un problème d'hygiène en milieu urbain, problème lié à la défécation de ces animaux dans les lieux publics. Un ;lot d'aisance est déjà connu.
LapréSente invention se donne pour but d'aménager un ilot d'aisance, en tenant compte de certains impératifs liés aux instincts et habitu-des des animaux d'une part, d'autre part à l'implantation en milieu urbain de tels ;lots.
Selon la présente invention, il est prévu un dispo-sitif de nécessité pour animaux tels que chiens, du genre comprenant un tapis roulant sur lequel l'animal est amené à
faixe ses besois et des moyens de nettoyage du tapis incor-porés dans une plateforme située sensiblement au niveau du sol, et comprenant en outre une colonne contenant des moyens de commande de la rotation du tapis, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend:
- une bordure massive entourant le tapis et la co-lonne, ladi~e bordure massive comportant un caniveau collec-teur autour du pied de la colonne, et - une partie haute et une partie basse à parois lisses, la partie haute ~ormant une corniche périphérique tout autour et au-dessus de la partie basse, une tete d'ar-rosage des parois lisses étant disposée sous ladite corniche, la partie haute étant destinée à loger des moyens d'alimenta-tion en eau et de ~ .

:' .
. ~

1 23 1 ~70 traitement de celle-ci, la partie basse étant destinée à lo-ger des moyens d'entrainement du tapis.
De pr~f~rence les moyens d'ali-mentation en eau comprennent un robinet à pointeau raccordé
au réseau et command~ par un flotteur ~ levier, un bac pri-maire ~ trop plein de réception de l'eau du robinet~ unebache de réception de l'eau du trop plein, ledit flotteur suivant le niveau d'eau dans la b~che, et une pompe destinée à pomper rapidement l'eau de la bâche pour l'éjecter en divers points du dispositif.
De pré~érence, la colonne est constituée de deux boisseaux de forme sensiblement paral-lelépipedique, a savoir un boisseau supérieur constituant ladite partie haute et un boisseau inférieur constituant ladite partie basse, le boisseau supérieur etant emboité sur le boisseau inférieur et étant referme à sa partie sup~rieure par un bac à fleurs pourvu d'une mèche capillaire traversant ledit bac et trempant dans ledit bac primaire.
De pr~férence encore et plus par ticulierement le boisseau inférieur comporte sur sa paroi en regard du tapis une ouverture comportant deux volets res-pectivement supérleur et inférieur, le volet supérieur ~tant articulé sur le boisseau et le volet inférieux étant articulé
sur le volet supérieur, ledit volet étant ouvrable vers l'in-térieur du boisseau, le volet inférieur étant destiné à etre ouvert lors de la rotation du tapis tandis que le volet su-périeur, restant normalement fermé ne s'~uvre que sous une poussée anormale venant de l'extérieur, des moyens de commande étant disposés du côte intérieur du volet supérieur pour com-mander 1'arret immédiat du tapis en cas d`ouverture du volet 3~ supérieur.
Les caractéristiques précitées de la première catégorie procurent un certain nombre de résultats avantageux ~ savoir : en premier lieu, on notera que tandis que le tapis est destine ~ recevoir les excrémentsaussi bien liquides que solides, la colonne, et plus spécialement sa partie inférieure, est destinée ~ recevoir les excréments liquides des chiens mâles, l'instinct de ces bêtes exigeant A

1 ~ 3 1 ~70 une surface verticale comme cela est bien connu ; c'est la raison pour laquelle la partie inérieure de la colonne est rincée periodiquement. On sait de plu5 que la présence de végétaux est attractive pour les animaux lorsqu'ils font leurs besoins ; c'est une des raisons pour lesquelles la colonne comport~ ~ sa partie supérieure un bac ~ fleurs c'est aussi la raison pour laquelle les végetaux du bac sont arrosés de façon quasi-permanente par le moyen connu d'une m~che capillaire ; l'utilité du bac primaire tient ~ ce que l'eau v~hicul~e par~la mèche doit être exempte de produits de traitement , ce qui ne serait pas le cas si la mèche plon-geait dans la bâche.
De préférence, les moyens de traitement de l'eau comprennent un reservoir d'agent desinfectant etdes moyens-doseurs d'un agent désinfectant actionnés par le levier du flot-teur lorsque ce dernier passe d'une position basse ~ une po-sition haute, les moyens doseurs étant destines ~ pr~lever une quantité prédéterminée d'agent désinfectant dans le r~ser-voir pour l'injecter dans la bâche.
De préférence, et comptetenu du fait que dans les dispositifs du genre pr~cité le tapis roulant est support~
~ar au moins deux rouleaux dont un rouleau est moteur, lesdits moyens d'entrainement du tapis comprennent un groupe moto-` réducteur, un renvoi d'angle comportant un arbre de sortie àpoulie et un arbre d'entr~e vertical perpendiculaire ~ l'ar-bre de sortie, ledit renvoi d'angle étant disposé au-dessous du dit groupe, un arbre de transmission sensiblement vertical reliant l'arbre de sortie du groupe ~ l'arbre d'entrée du renvoi, et une courroie reliant la poulie de sortie du renvoi à une poulie dudit rouleau-moteur.
De préférence le tapis est soutenu par quatre rouleaux supportés par un châssis formé de deux 3~ trapèzes entretoisés, les axes des rouleaux étant voisins des quatre angles des trap~zes, le tapis suivant un trajet divisé
en quatre parties : une partie sup~rieure tras l~gèrement in-clinee sur l'horizontale, une première partie oblique dite avale, une partie inférieure lég~rement inclinée sur 1 23 1 87~

l'horizontale et une deuxième partie dite amont.
De préférence encore une brosse cylindrique de nettoyage est disposée sur la partie avale du trajet du ta-pis, un râcloir fixe étant disposé le long d'une génératrice de ladite brosse, tandis qu'un rouleau d'essorage est dis-posé sur la partie amont du trajet, un râcloir fixe étant disposé le long d'une génératrice de ce rouleau.
De préférence encore des plateaux d'appui sont dis-posés, fixés sur le chassis, à l'intérieur de la boucle que forme le tapis, à chacune des parties supérieure et obliques.
De préférence encore au moins un des rouleaux dis-posés à un angle de la grande base du châssis trapézoidal du tapis est sollicité en permanence par des ressorts tendeurs, dans le sens de l'allongement de cette base afin de conférer une tension permanente au tapis.
De préférence enfin l'ensemble formé par le châssis, les rouleaux, la brosse et le tapis ainsi que les organes annexes de tension et de nettoyage sont logés dans un cais-son de forme parallélépipèdique dont le fond est en pente légère depuis sa périphérie vers un orifice d'évacuation dis-posé sensiblement à l'aplomb de ladite colonne.
De préférence, les points d'éjection d'eau com-prennent la tête d'arrosage disposée sous la corniche, et une rampe d'aspersion du tapis disposée en regard de la partie oblique avale du trajet du tapis, en amont de la brosse de nettoyage, cette tête et cette rampe étant en relation avec la sortie d'eau de la rampe.
Les caractéristiques précitées procurent aussi un certain nombre de résultats avantageux, à savoir: le fait que le groupe moto-réducteur à fonctionnement électrique soit situé au-dessus du renvoi d'angle et relié à lui par un arbre, et non par une chaine ou par une courroie, et que le renvoi d'angle soit relié au tapis par une courroie, le tapis étant au-dessous du renvoi et le renvoi étant lui même au-dessous du ~23187~

groupe moto-réducteur, ~vite ~ de l'eau pr~sente dans les parties inferieures du disposltif de remonter vers le moteur, lequel est ainsi maintenu au sec. A ~avoir aussi : le falt que l'ensemble constitué par le tapls, les rouleaux supports, la brosse, le rouleau d'essoraye et leurs ~ccessoires de nettoya-ge soit un ensemble unltaire permet ~e retrait relativementais~ de cet ensemble hors du caisson, apr~s le retrait d'une partie de la bordure masslve entourant le tapis, afin de per-mettre l'échange ou le nettoyage de certaines des parties de cet ensemble.
Le dispositif peut compr~re aussi incorporés dans la colonne, des organes de commande d'un cycle de fonctionnement dont les etapes successlves, sont les suivan-tes : prise en compte de fa~on ultrasonore de la pr~sence d'un animal sur le tapis, prise en compte du départ de l'animal, simultan~ment entrée en fonctionnement des moyens d'entraIne-ment du tapis et de la pompe, puis apres un certain temps ar-rêt de ces organes, remplissage de la bâche et déversement dosé
de l'agent d~sinfectant jusqu'~ remplissage de la bSche, et enfin attented'un nouveau cycle de fonctionnement.
La présente lnvention sera mieux comprise et des d~tailes en relevant apparaitront~la description qui va etre faite d'une forme particulière de r~alisation en relation avec les figures des planches an~nex~es clans les~uelles :
- la ~ig.l est une illustration t 25 en perspective d'un dispositif de l'invention, et - la fig~2 est une coupe schema-tique a plus grande echelle,explicative des fonctions des orga-nes internes.
Sur la fig.l un dispositif, ou 30 ilot d'aisance pour animaux, conforme ~ l'invention comprend principalement une plate~forme 1 et une colonne 2 ; la plate-forme 1 est essentiellement constituee d'une bordure massive 5 entourant la base de la colonne et une ouverture centrale dans laquelle apparait un tapis 6 en herbe synth~tique ; la bordure 35 sera de pr~f~rence en deux parties, l'une entourant le tapis l'autre entourant la colonne ; la partie entourant la colonne comporte ~ la base de cette derni~re un caniveau 7. La colonne A

... ...
,..... ~

` ~23187~
. .

compxend elle-même une partie supérieure 3 decor~e et une par-tie in~érieure 4 lisse ; la partie supérieure 3 surplombe en corniche la partie inf~rieure 4, la partie inférie~re compor-tant en regard du -tapis uneouverture ~ fermée par deux volets respectivement supérieur ll et inférieur 12. ~a colonne 2 com-.porte a sa partie supérieure un bac ~ fleurs 13.
Sur la fig.2, les él~ments pré-cédemment désignés figurent avec les memes numéros de référen-ce..; on remarque en outre que les parties 3 et 4 de la colonne ont la forme de boisseau~,le hoisseau supérieur 3 étant emboi-té sur le boisseau inférieur et c~ue la bordure 5 surmonte un bac de preférence monobloc 15 pourvu à l'aplomb de la colonne d'un orificé d'évacuation ~6.
Le bac 15 sert de logement ~ un ensemble de tapis roulants comprenant le tapis 6 précité ayant une forme de bande ou de boucle.re~ermée sur elle-meme et des rouleaux 18 à 21 supportés par un châssis de forme trapézo;dale 22 ; la forme trapézoldale du.chassis définit un trajet en : quatre parties du tapis 6 : une partie sup~rieure inclinée sur l'horizontale ~ui est celle visible depuis l'e~térieur du dis-positifj une premiere partie oblique 23 dit avale située sensl-blement sous la colonne,.une partie inférieure 24 parallèle a la partie s~périeure et une seconde partie oblique 25 dite amont ; des plateaux respectivement 27, 28 et 19 servent d'ap-pui au tapis dans ses parties supérieure et obliques 23 et 25,une brosse 29 frottant sur un .râcloir fixe 29'presse le tapis contre le plateau 28, tandts qu'un rouleau d'essorage 30, frot-tant contre un racloir 31 presse le tapis contre le plateau 29.
Les rouleaux 18.à 21 sont légèrement concaves (plus minces au centre) et ils comportent des flas~ues d~extrémite pour guider le tapis et lui év.iter un glissement latéral.
Le rouleau 18 est un rouleau mo-teur entrainé par une courroie crantée 32 encrantant sur un arbre de sortie 33, d'un renvoi d'angle 34 xecevant son mouve-ment d'un groupe moto-réducteur par l.'.intermédiaire d'un arbre sensible 36~ Les organes 32 ~ 36 constituent les mo~ens d'en-trainement du tapis et sont logés dans la partie inf~rieure de la colonne.

,~ !23l~7o Le rouleau 21 est disposé à un angle de la cJrande base du châssis trapézoldal et il est sol-licité en permanence par un couple de ressorts tendeurs tels que 26, ce qui confère une tension permanente au tapis 6.
Dans le boisseau sup~rieur 3 sont loyés des moyens d'alimentation en eau qul comprennent un robinet ~ pointeau 40 raccordé au réseau, un bac primaire à trop plein 41 recevant l'eau du robinet et la dëversant dans un bâche 42 de plus ~rande capacité dans laquelle un flotteur 43 suit le niveau d'eau dans la bâche pour commander l'ouverture ou la fermeture dù robinet.
Un réservoir 48 contenant des agents de traitement de l'eau de la bache tels qu'agents dé-sinfectants est disposé au-dessus de la bâche, sous le bac à
fleurs 13 ; des moyens de dosage, non représentés sur les figures permettent d'injecter dans la bâche et de préférence au cours du remplissage de celle-ci une ~uantité déterminée d'ayents désinfectants ; ces moyens de dosage peuvent être une petite électrovanne pendant une periode de temps détermi-née, peuvent être encore une petite pompe à piston fonction-: nant sous l'impulsion d'un électro-aimant, peuvent être encore une pompe à piston fonctionnant sous l'impulsion du bras du flotteur.
. ~ne pompe ~4 accouplée~ une ~5 électrovanne 45 est destinée a pomper l'eau de la bâche pour la diri~er sous pression vers une premiere rampe 46 disposée sous le rebord en corniche que forme le boisseau supérieur au-dessus du boisseau inférieur, et vers une seconde rampe 47 disposée en regard de la partie oblique avale du tapis Le bac à fleurs 13 sert de cou-vercle au boisseau supérieur et on remarque qu'une mèche 49 passe à travers le fond du bac pour plonger dans le bac pri-maire 41 ; cette mèche est destinée à maintenir l'humidité de la terre du bac à fleurs.
On a décrit ci-dessus un dispo-sitif dans..lequel la presence d'un animal et son absence sont détectées de fa~on ultrasonore et.servent à initier le cvcle de fonctionnemeht ; à titre de variante, l'invention propose .. . .. , . j 1~31~71~
. . , aussi de détecter la présence de l'animal par la d~tection d'un ].égex deplacement du plateau horizontal 27 ; dans ce cas celui-ci est monté suspendu sur..le ch~ssis avec un léger de-boitemen-t A l'encontre du ressort et son d~placement vertical . 5 est détecté par un co.ntact électrique ou tout autre détecteur de proximité inductif ou capacitif ; dans ce cas enaare les ultrasons ne sont utilisés que comme moyens d'appels des animaux.
Bien que l'on ait decrit et re-présenté une forme particulière et préferée de realisation de l'invention, il doit être compr:is que la port~e de cette der-nière n'est pas limitée A cette orme mais qu'elle s'étend aux caractéristiques générales prises~;isolement ou en combinaison telles que ces caractérlstiques ont ete enancees plus haut.

Claims (10)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de nécessité pour animaux tels que chiens, du genre comprenant un tapis roulant sur lequel l'a-nimal est amené à faire ses besoins et des moyens de net-toyage du tapis incorporés dans une plateforme située sen-siblement au niveau du sol, et comprenant en outre une colon-ne contenant des moyens de commande de la rotation du tapis, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend:
- une bordure massive entourant le tapis et la colonne, ladite bordure massive comportant un caniveau col-lecteur autour du pied de la colonne , et - une partie haute et partie basse à parois lisses, la partie haute formant une corniche peréphérique tout autour et au-dessus de la partie basse, une tête d'arrosage des parois lisses étant disposée sous ladite corniche, la partie haute étant destinée à loger des moyens d'alimentation en eau et de traitement de celle-ci, la partie basse étant destinée à loger des moyens d'entraînement du tapis.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractéri-sé en ce que:
- lesdits moyens d'alimentation en eau comprennent un robinet à pointeau raccordé au réseau et commandé par un flotteur à levier, un bac primaire à trop plein de réception de l'eau du robinet, une bâche de réception de l'eau du trop plein, ledit flotteur suivant le niveau d'eau dans la bâche, et une pompe destinée à pomper rapidement l'eau de la bâche pour l'éjecter en divers points du dispositif;
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que:

- lesdits moyens de traitement de l'eau comprennent un réservoir d'agent désinfectant et moyens-doseurs d'agent désinfectant actionnés par le levier du flotteur lorsque ce dernier passe d'une position basse à une position haute, les moyens doseurs étant destinés à prélever une quantité prédé-terminée d'agent désinfectant dans le réservoir pour l'injec-ter dans la bâche.
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le tapis roulant est supporté par au moins deux rouleaux dont un est un rouleau moteur, caractérisé en ce que:
- lesdits moyens d'entraînement du tapis comprennent un groupe moto réducteur, un renvoi d'angle comportant un arbre de sortie à poulie et un arbre d'entrée vertical per-pendiculaire à l'arbre de sortie, ledit renvoi d'angle étant disposé au-dessous dudit groupe, un arbre de transmission sen-siblememt vertical reliant l'arbre de sortie du groupe à
l'arbre d'entrée du renvoi, et une courroie reliant la poulie de sortie du renvoi à une poulie dudit rouleau-moteur.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que:
- le tapis est soutenu par quatre rouleaux suppor-tés par un châssis formé de deux trapèzes entretoisés, les axes des rouleaux étant voisins des quatre angles des tra-pèzes, le tapis suivant un trajet divisé en quatre parties:
une partie supérieure très légèrement inclinée sur l'hori-zontale, une première partie oblique dite aval, une partie inférieure légèrement inclinée sur l'horizontale et une deuxième partie dite amont, - une brosse cylindrique de nettoyage est disposée sur la partie avale du trajet du tapis, un râcloir fixe étant disposé
le long d'une génératrice de ladite brosse, tandis qu'un rou-leau d'essorage est disposé sur la partie amont du trajet, un râcloir fixe étant disposé le long d'une génératrice de ce rouleau, et - des plateaux d'appui sont disposés fixés sur le châssis à l'intérieur du bac que forme le tapis dans chacune des parties supérieure et obliques.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractéri-sé en ce que:
- au moins l'un des rouleaux disposés à un angle de la grande base du châssis trapézoïdal du tapis est solli-cité en permanence par des ressorts tendeurs dans le sens de l'allongement de cette base afin de conférer une tension per-manente au tapis.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractéri-sé en ce que:
- l'ensemble formé par le châssis, les rouleaux, la brosse et le tapis ainsi que les organes annexes de tension et de nettoyage sont logés dans un caisson de forme parallé-lépipèdique dont le fond est en pente légère depuis sa péri-phérie vers un orifice d'évacuation disposé sensiblement à
l'aplomb de ladite colonne.
8. Dispositif selon la revendication 2, caractéri-en ce que:
- ladite colonne est constituée de deux boisseaux de forme sensiblement parallélépipèdique, à savoir un boisseau supérieur constituant ladite partie haute et un boisseau in-férieur constituant ladite partie basse, le boisseau supérieur étant emboité sur le boisseau inférieur, et étant refermé à
sa partie supérieure par un bac à fleurs pourvu d'une mèche capillaire traversant ledit bac et trempant dans ledit bac primaire.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractéri-sé en ce que:
- le boisseau inférieur comporte sur sa paroi en regard du tapis une ouverture comportant deux volets respec-tivement supérieur et inférieur, le volet supérieur étant articulé sur le boisseau et le volet inférieur étant articulé
sur le volet supérieur ledit volet étant ouvrable vers l'in-térieur du boisseau, le volet inférieur étant destiné à être ouvert lors de la rotation du tapis tandis que le volet su-périeur, restant normalement fermé ne s'ouvre que sous une poussée anormale venant de l'extérieur, des moyens de com-mande étant disposés du côté intérieur du volet supérieur pour commander l'arrêt immédiat du tapis en cas d'ouverture du volet supérieur.
10. Dispositif selon la revendication 2 ou 5, ca-ractérisé en ce que:
- lesdits point d'éjection d'eau comprennent ladite tête d'arrosage disposée sous la corniche, et une rampe d'as-persion du tapis disposée en regard de la partie oblique avale du trajet du tapis, en amont de la brosse de nettoyage, la-dite tête et ladite rampe étant en relation avec la sortie d'eau de la pompe.
CA000441473A 1983-11-18 1983-11-18 Ilot d'hygiene, pour chiens notamment Expired CA1231870A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000441473A CA1231870A (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Ilot d'hygiene, pour chiens notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000441473A CA1231870A (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Ilot d'hygiene, pour chiens notamment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1231870A true CA1231870A (fr) 1988-01-26

Family

ID=4126558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000441473A Expired CA1231870A (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Ilot d'hygiene, pour chiens notamment

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1231870A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2168956C (fr) Bac a litiere auto-nettoyant pour animaux
EP0209474A1 (fr) Appareil sanitaire pour chiens et chats
EP0242274B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique
EP0179725A1 (fr) Siège de cabinets à dispositif de nettoyage automatique de la lunette
EP0102861A1 (fr) Ilot d'hygiène, pour chiens notamment
EP0252861B1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage des abattants de la cuvette d'aisances
FR2906677A1 (fr) Semoir pneumatique
EP2222157A2 (fr) Surface a nettoyage automatique destinee a recolter les dejections animales en les separant des elements liquides en vue de leurs recyclages
CA1231870A (fr) Ilot d'hygiene, pour chiens notamment
FR2630295A1 (fr) Appareil de dejection, notamment pour animaux domestiques
FR2546195A1 (fr) Machine a laver le linge a couvercle comportant une reserve de produit lessiviel liquide
US4502413A (en) Sanitary device for disposal of excretory matter of animals such as dogs
WO2002000526A1 (fr) Distributeur de granulat
WO1988007609A1 (fr) Installation de w.c. auto-nettoyante d'une cuvette fixe et de son siege rotatif
FR2565065A1 (fr) Stalle de traite et d'alimentation pour ovins et caprins
EP0399854A1 (fr) Ilot d'hygiène pour animaux
FR2761254A1 (fr) Dispositif distributeur de produits pour lave-vaisselle
FR2535193A1 (fr) Lave-bottes automatique
EP0023008A1 (fr) Machine mobile pour le nettoyage de légumes
FR2488487A1 (fr) Bac de necessite pour chiens
FR2621782A1 (fr) Bac a litiere muni d'un fourreau pour chat et son procede de fabrication
FR2683703A1 (fr) Abreuvoir transportable.
EP0038247B1 (fr) Machine à laver le linge comportant des boîtes à produits améliorées
FR2971393A1 (fr) Dispositif d'abreuvoir a ouverture automatiquement refermee
FR2957772A1 (fr) Toilettes seches a litiere biologique

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry