CA1215837A - Machine pour l'arrachage d'arbustes - Google Patents

Machine pour l'arrachage d'arbustes

Info

Publication number
CA1215837A
CA1215837A CA000444919A CA444919A CA1215837A CA 1215837 A CA1215837 A CA 1215837A CA 000444919 A CA000444919 A CA 000444919A CA 444919 A CA444919 A CA 444919A CA 1215837 A CA1215837 A CA 1215837A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tool holder
machine according
wing
anchor
tractor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000444919A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Berthollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A C B Ste
Original Assignee
A C B Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A C B Ste filed Critical A C B Ste
Priority to CA000444919A priority Critical patent/CA1215837A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1215837A publication Critical patent/CA1215837A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Machine, pour l'arrachage d'arbustes, ayant un porte-outil servant de support à une bêche et monté coulissant sur une glissière longitudinale fixée indirectement sur un tracteur et équipé d'une ancre pour fixation dans le sol. Grâce à cet arrangement, la glissière peut se éplacer par rapport au porte-outil immobilisé par l'ancre pendant la phase d'arrachage, deux vérins étant prévus, l'un pour la commande de l'ancre et l'autre pour déplacer le porte-ouil en direction de l'avant sur la glissière.

Description

~Z~5~37 Le brevet US 4,332,093, délivré le fer juin 1982 concerne une machine destinée à l'arrachage d'arbustes et de plants en vue de leur transplantation d'un lieu de culture a un autre et ce dans ces conditions telles que le plant soit arraché, transporté et replanté avec une motte de terre enveloppant sa base et ses racines.
Cette machine comporte un châssis qui, monté sur le relevage hydraulique a trois points en arrière d'un tracteur, comporte une bêche rotative portée par un porte-outil en forme de couronne et animée d'un mouvement de rotation autour de son axe vertical pour découper une motte de terre autour de l'arbuste a arracher; cette bêche est constituée par une unique lame solidaire de ladite couronne qui présente une ouverture et est montée mobile en rotation dans une autre couronne solidaire du châssis et possédant une ouverture d'angle sensiblement égale, des moyens étant prévus pour déplacer la couronne intérieure dans celle extérieure et amener ainsi la bêche et découper une motte de terre autour de 19 arbuste dont le collet est centré entre les deux couronnes concentriques de l'outil.
La présente invention a pour objet une machine de ce type, mais dont l'agencement permet décrotterez le rendement. Il Saverne en effet que si, pour chaque arrachage d'un arbuste, le tracteur doit cesser d'avancer, le nombre élevé des départs conduits, en cas d'arrachage intensif ires rapide, a une usure prématurée du tracteur, notamnlent de son embrayage. La machine qui fait llobjet de l'invention vise donc essentiellement a permettre au tracteur de se déplacer en continu sans aucun arrêt, y compris pendant les phases d'arrachage des arbustes.
A cet effet, l9invention propose une machine pour l'arrachage d'un plant avec motte de terre, du sol d'un lieu de culture, machine comportant: un tracteur ayant un attelage à trois points; un corps monté sur l'attelage pour y être élevé et abaissé; un porte-outil Je ~S~337 supporté par le corps et ayant une ouverture destinée a recevoir un plant à arracher et une boche rotative autour du plant et destiné a pénétrer dans le sol sous le plant afin de l'arracher avec une motte de terre; des moyens 5 . de guidage reliant le corps et le porte-outil pour leur permettre de se déplacer longitudinale ment l'un par rapport à l'autre selon la direction de déplacement du tracteur afin de permettre à ce dernier de continuer à se déplacer dans la direction lorsque le porte-outil est stoppé a l'endroit ou se trouve le plant; une ancre/ prévue sur le porte-outil, enfonsable dans le sol afin de stopper le porte-ouil a l'endroit précisé; un premier vérin hydrauli-. que reliant le corps et le porte-outil et permettant de déplacer le porte-outil sur le corps en direction opposée à la direction de déplacement du tracteur, et un second vérin hydraulique relié à l'ancre et destiné a l'enfoncer dans le sol ainsi qua l'y retirer.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs a l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'ex~mple non limitatif une forme d'exécution de cette machine _ _,~
A

83'7 d'arrachage:
Figures I à 4 sont des vues schématiques illustrant diverses positions successives de la machine en arrière de son tracteur, respective-ment: en position de transport à l'issue de la première phase avant un arrachage, puis pendant une deuxième phase située avant le découpage de la motte de terre, et à l'issue d'une troisième phase située à fa fin du découpage de cette motte;
Figures y et 6 sont des vues en plan de la machine dans deux positions situées respectivement avant et après déporté de la machine pour une opération d'arrachage, et;
Figure 7 est une vue schématique en perspective de l'ancre assurant l'immobilisation du porte-outil pendant l'opération de découpage de la motte de terre.
Dans ce dessin, (I) désigne le tracteur et (2) désigne de façon générale la machine d'arrachage qui fait lob jet de l'invention. La liaison entre ce tracteur et cette machine est réalisée au moyen de l'attelage à trois points désigné par y La machine d'arrachage y peut être considérée comme étant formée de trois parties essentielles:
- un bail vertical avant y - un corps central (5), - et un porte-outil (6), ce porte-outil présentant l'agencement qui fait l'objet du brevet precite et comportant donc notamment la bêche de travail (7).
Le bâti vertical avant (4) est formé de longerons et de traverses sur lesquelles sont fixées les trois chapes d'attelage (8), un palier longitu-dinar et horizontal (9) et le bras d'articulation du corps du vérin (I 2).
Le corps central (5) est constitué de façon essentielle par un quadrilatère déormable comportant:
- un élément avant (13~ en forme de plaque verticale, - un élément arrière tl4) formé d'une plaque verticale (a) et d'une plaque horizontale (14b) raccordées par des goussets, - et deux côtés longitudinaux (15) constitués par des bras dont les e:<trémités sont articulées au élenlents avant (I 3) et arrière (14);
cas cotés longitudinaux (15) sont en fait disposés par paires.
Liment avant ~13) de ce quadrilatère déform;lble ponta un ~5~37 axe (16) qui est dirigé vers l'avant et est logé à l'intérieur du palier (9) porté par le bâti vertical avant (4). De cet élément avant (13) est en outre solidaire une oreille (17) sur laquelle est articulée la tige du vérin (12). Il est dès lors concevable que, par ce vérin (12) il est possible 5 de modifier l'orientation, ou plus exactement l'inclinaison, du corps central (5) par rapport au bâti vertical avant (4).
Quant à l'élément arrière (14) du quadrilatère réformable, il supporte, par fl'intermédiaire de ses plaques (a, 14b), un caisson (10) qui est disposé longitudinale ment, est relativement long, est équipé
10 de roues (20) lui permettant de reposer sur le sol, et porte des lisière horizontales (lys).
Au quadrilatère réformable qui est ainsi constitué et qui support te les glissières (18) est associé un vérin (19) permettant à ce quadrilatère de se déformer dans un plan normalement horizontal.
La première partie de la machine, c'est-à-dire le bâti vertical avant (4), est fiiez au tracteur et portée par lui, la seconde partie ou corps central (5) est elle-même raccordée à la première partie ou bâti (4) au moyen d'un quadrilatère réformable permettant le déplacement latéral de cette deuxième partie par rapport à la première, et la troisiè-20 ma partie de la machine, c'est-à-dire le porte-outil (6), est solidaire de la deuxième partie, c'est-a-dire du corps central (5), mais avec possibi-filé de déplacement longitudinal par rapport à lui.
Le corps du porte-outil (6) est en effet équipé de deux bras (21 ) se terminant par des coulis seaux (22) coopérant avec les glissières 25 (IF) portées pur le corps central (5); et un vérin (23) est prévu pour permettre le déplacement du porte-outil (6) en direction de lanière pur rapport au corps central (5).
Au porte-outil (6) est associé un mécanisme d'ancrage dans le sol; ce mécanisme est constitué par une ancre (24) montée verticale-30 ment coulissante sur un support fils. Cette ancre (24) comporte deux ailes orthogonales: Une transversale et loutre longitudinale. Le but de cas duc atlas est d'assurer un bon ancrage de la machine dans les deux plans longitudinal et transversal lorsque l'ancre a pénétré dans le sol. Un vérin (25) commande le dcplacemcnt de l'ancre (24) en vue 35 respcc~ivcn~cn~ de sa penctration dons le sol et de son extraction hors du sol-lorsque la machine (2) est en positon de repos derrière le y tracteur (1) ou en position de transport par exemple sur une route, le quadrilatère réformable entrant dans la constitué
lion du corps central (5) est déformé dans un sens latéral tel que l'ensemble de la machine se trouve situé en arrière du tracteur, sensiblement dans son axe longitudinal, et que le porte-outil ~53 est déplacé au minimum vers l'arrière par rapport au corps central (5); dans cette position, les cou-lis seaux (22) dont le porte-outil (6) est solidaire sont si-tués dans la zone arrière des glissières (18) portées par le corps central (5). Cette position de transport est visible à la figure 1.
Lorsque la machine doit entrer en action pour l'arrachage d'une ligne d'arbustes, le vérin (19) du qua-drilatare déformabl~ est actionné pour provoquer une décor-motion de ce quadrilatère telle que toute la partie arrière du corps central (5) et le porte-outil (6) se déplacent latéralement vers la droite par rapport au tracteur. La machine est ainsi décalée par rapport à l'axe longitudinal du tracteur. Dans cette position, visible la figure 2, le porte-outil (6) présente son ouverture frontale en dix érection de la ligne d'arbustes arracher. L'ensemble de la machine peut alors être descendu jusqu'à venir en contact par ses roues avec le sol; mais avant qu'il y ait contact entre les roues (20) du porte-outil (6) et le sol, le vérin (23) est mis en fonctionnement pour provoquer le déplacement du porte-outil (6) en direction de l'avant par glissement des coulis seaux ~22) sur les glissière).
Lorsque cette position a été atteinte et que le porte-outil (6) s'est présenté autour de l'arbuste à arracher, le vérin (25) entre en fonctionnement en provoquant la pêne-traction de l'ancre (24) dans le sol. C'est la position ne-présentée aux figures 3 et 6.
Dans cette position, le porte-outil (6) est immobi-lise par l'ancre (24) et demeure immobile malgré la poursuite ~L5~3~7 - fa -du mouvement de déplacement du tracteur vers l'avant. Ce dé-placement est en effet rendu possible par coulisse ment des glissières (18) solidaires du corps central (5) liât rieur des coulis seaux (22) solidaires du porte-outil y Lest pendant ce mouvement de déplacement relatif du corps central (5) de la machine par rapport au porte-outil y que la bêche (7) effectue son mouvement de déplacement pendant lequel elle découpe une motte de terre autour de l'arbuste arracher. Ce mouvement de déplacement relatif du corps là central (5) et du porte-outil (6) ressort de la figure 4 par rapport à la figure 3.

51~37 Il est à noter que l'immobilisation du porte-outil (6) par l'ancre (24) est très efficace à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens transversal car cette ancre comporte deux ailes verticales qui sont orthogonales l'une par rapport à l'autre, à savoir une aile longitudinale 5 (a) et une aile transversale (24b~. :
Comme il va de soi, la présente addition ne se limite pas à
la seule forme d'exécution de cette machine d'arrachage qui a été ci-dessus décrite à titre d'e~emple; elle en ombrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (12)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Machine pour l'arrachage d'un plant avec motte de terre, du sol d'un lieu de culture, machine comportant:
- un tracteur ayant un attelage à trois points;
- un corps monté sur ledit attelage pour y être élevé et abaissé;
- un porte-outil supporté par ledit corps et ayant une ouverture destinée à recevoir un plant à arra-cher et une bêche rotative autour dudit plant et destiné
à pénétrer dans le sol sous ledit plant afin de l'arracher avec une motte de terre;
- des moyens de guidage reliant ledit corps et ledit porte-outil pour leur permettre de se déplacer longitudinalement l'un par rapport à l'autre selon la direction de déplacement du tracteur afin de permettre à
ce dernier de continuer à se déplacer dans ladite direction lorsque le porte-outil est stoppé à l'endroit où se trouve ledit plant;
- une ancre, prévue sur le porte-outil, enfonça-ble dans le sol afin de stopper le porte outil à l'endroit precité;
- un premier vérin hydraulique reliant ledit corps et leditporte-outil et permettant de déplacer ledit porte-outil sur ledit corps en direction opposée à
ladite direction de déplacement du tracteur, et - un second vérin hydraulique relié à ladite ancre et destiné à l'enfoncer dans le sol ainsi qu'à l'y retirer.
2. Une machine selon la revendication 1, com-portant en outre un raccord en forme de quadrilatère déformable, reliant ledit corps audit attelage, et ayant un élément avant monté sur ledit attelage pour pivoter autour d'un axe parallèle à ladite direction de déplace-ment.
3. Machine selon la revendication 2, dans laquelle ledit attelage à trois points inclut un bâti vertical, ledit élément avant dudit quadrilatère déforma-ble étant monté sur ledit bâti pour pivoter autour dudit axe.
4. Machine selon la revendication 3, compor-tant en outre un vérin hydraulique reliant ledit bâti et ledit élément avant pour faire incliner ledit attelage autour dudit axe.
5. Machine selon la revendication 4, dans laquelle ledit quadrilatère déformable est pourvu d'un vérin hydraulique additionnel permettant de le déplacer entre une première position où le porte-outil se trouve directement à l'arrière dudit tracteur et une seconde position où ledit porte-outil est décalé latéralement de ladite première position.
6. Machine selon la revendication 5, dans laquelle ledit raccord est un raccord parallélogramme.
7. Une machine selon la revendication 6, dans laquelle ledit corps est un caisson comportant au moins une glissière formant lesdits moyens de guidage, ledit porte-outil ayant un coulisseau apte à se déplacer dans ladite glissière.
8. Machine selon la revendication 7, com-portant en outre des roues montées sur ledit porte-outil pour le supporter sur le sol.
9. Machine selon la revendication 8, com-portant en outre des roues supportant ledit caisson sur le sol.
10. Machine selon les revendications 1, 2 ou 3, dans laquelle ladite ancre est pourvue de deux ailes dont une première aile s'étend dans ladite direction et l'autre aile à angle droit de la première aile.
11. Machine selon les revendications 4, 5 ou 6, dans laquelle ladite ancre est pourvue de deux ailes dont une première aile s'étend dans ladite direction et l'autre aile à angle droit de la première aile.
12. Machine selon les revendications 7, 8 ou 9, dans laquelle ladite ancre est pourvue de deux ailes dont une première aile s'étend dans ladite direction et l'autre aile à angle droit de la première aile.
CA000444919A 1984-01-09 1984-01-09 Machine pour l'arrachage d'arbustes Expired CA1215837A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000444919A CA1215837A (fr) 1984-01-09 1984-01-09 Machine pour l'arrachage d'arbustes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000444919A CA1215837A (fr) 1984-01-09 1984-01-09 Machine pour l'arrachage d'arbustes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1215837A true CA1215837A (fr) 1986-12-30

Family

ID=4126903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000444919A Expired CA1215837A (fr) 1984-01-09 1984-01-09 Machine pour l'arrachage d'arbustes

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1215837A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597292A1 (fr) Dispositif de fixation pour instrument de travail a l&#39;avant d&#39;un vehicule.
EP0486414A1 (fr) Machine agricole s&#39;adaptant aisément au relief du terrain et comportant un carter pivotant
EP0273788B1 (fr) Machine d&#39;abattage et de façonnage d&#39;arbres
EP0022733B1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage d&#39;arbustes
FR2595107A1 (fr) Vehicule de type pelleteuse a pivotement complet a rayon reduit pour faciliter les operations dans un site resserre
FR2499814A1 (fr) Combinaison d&#39;instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
CA1215837A (fr) Machine pour l&#39;arrachage d&#39;arbustes
FR2566988A1 (fr) Charrue a versoirs orientables.
FR2575028A1 (fr) Charrue
EP0103530A1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage d&#39;arbustes
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d&#39;un instrument sur un tracteur ou analogue
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2533110A1 (fr) Machine mobile d&#39;eclaircissage de forets
FR2476966A1 (fr) Herse rotative comportant un dispositif d&#39;attelage perfectionne
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2700915A1 (fr) Tracteur enjambeur à outil ventral.
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2499359A2 (fr) Machine pour l&#39;arrachage d&#39;arbustes
FR2651637A1 (fr) Perfectionnement aux tetes d&#39;attelage pour charrues.
FR2701626A1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques.
FR2476968A1 (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
FR2743692A1 (fr) Dispositif d&#39;arrachage et de transplantation
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d&#39;une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu&#39;une dechaumeuse a disques
EP0750702B1 (fr) Tractopelle

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry