CA1188769A - Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur - Google Patents

Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur

Info

Publication number
CA1188769A
CA1188769A CA000398911A CA398911A CA1188769A CA 1188769 A CA1188769 A CA 1188769A CA 000398911 A CA000398911 A CA 000398911A CA 398911 A CA398911 A CA 398911A CA 1188769 A CA1188769 A CA 1188769A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
transmitter
receiver
tuning fork
signal
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000398911A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Lechner
Jean-Francois Taillens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3s Sa Geneve
Original Assignee
3s Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 3s Sa Geneve filed Critical 3s Sa Geneve
Priority to CA000398911A priority Critical patent/CA1188769A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1188769A publication Critical patent/CA1188769A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Installation de signalisation électrique comprenant un émetteur et un récepteur agencés pour être branchés chacun par l'intermédiaire d'un circuit de couplage sur un même réseau électrique, la transmission se faisant par l'intermédiaire d'une onde transmise par des conducteurs dudit réseau; l'émetteur comprenant un oscillateur d'un signal de fréquence déterminée, le récepteur un filtre passe-bande, un élément de détection et une unité de temporisation recevant les signaux de sortie du filtre passe-bande et délivrant un signal de commande après une durée de temporisation prédéterminée. L'émetteur comprend un générateur d'une onde porteuse et un modulateur constitué par un circuit oscillant contrôlé par diapason, la sortie de ce circuit à diapason étant branchée audit générateur d'onde porteuse pour moduler cette dernière. Le récepteur comporte un circuit amplificateur accordé sur la fréquence de l'onde porteuse branché à l'entrée d'un démodulateur, le signal démodulé à la sortie de ce dernier étant applique auxdits filtres passe-bande qui sont constitués par un circuit oscillant contrôlé par diapason accordé sur la fréquence du diapason de l'émetteur. L'unité de temporisation est constituée par un circuit intégrateur délivrant un signal de commande des que l'intégration a atteint un niveau prédéterminé.

Description

~:~8~ 3 On conna~t des installations de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recep-teur agences pour être branchés chacun par l'interme-diaire d'un circuit de couplage sur un meme reseau elec-trique, la transmission de l'emetteur au recepteur sefaisant par l'intermediaire d'une onde transmise par des conducteurs dudit reseau, l'emetteur comprenant au moins un oscillateur d'un signal de frequence determinee, le recepteur comprenant au moins un filtre passe-bande, un element de detection et une unite de temporisation rece-vant les signaux de sortie du ~iltre passe-bande et deli vrant un signal de commande apres une duree de temporisa-tion predeterminee.
Le fait d'utiliser le reseau electrique presente des avantages incontestables au point de vue de la mise en place de l'installation et de la souplesse d'adapta-tion à des dispositions differentes des appareils.
En même temps la liaison effectuee par l'interme-diaire du reseau evite la fourniture et le travail de pose des lignes electriques.
Par contre, le reseau constitue une ligne de communication présentant de nombreux défauts, notamment en raison de la tension elevee du reseau d'alimentation et surtout en raison des nombreux parasites que l'on rencontre sur tous les reseaux de distribution electrique~
Il en resulte que l'on doit donner une puissance relativement elevee aux signaux envoyes par l'emetteur, pour qu'ils puissent parvenir au recepteur avec une valeur nettement plus grande que le seuil de sensibilite du recepteur aux parasites.
Malgre cette precaution il peut arriver que le recepteur reagisse a des parasites, sans qu'un signal ait ete envoye par l'émetteur.
L'invention a pour but de remedier a ces incon-venients.
- 1 ~

~lle a pour objet une installation du type precite car~cterisée en ce que l'emetteur comprend un generateur d'une onde porteuse et un modulateur cons-titue par au moins un circuit oscillant contrôle par diapason, la sorkie de ce circuit a diapason etant bran~
chee audit generateur d'onde porteuse pour moduler cette derniere, le recepteur comportant un circuit amplifica-teur accorde sur la frequence de l'onde porteuse branché
a l'entrée d'un demodulateur, le signal démodule a la sortie de ce dernier etant applique auxdits filtres passe-kande qui sont constitues par au moins un circui.t oscillant contr81e par diapason accorde sur la frequence du diapason de l'emetteur, l'unite de temporisation etant constituee par un circuit integrateur delivrant un signal de commande des que l'integration a atteint un niveau predetermine~
La figure unique du dessin annexe represen-te schematiquement et a titre d'exemple une formule d'execu-tion de 7'installation faisant l'objet de l'invention.
Le dessin montre le schema bloc dlun emetteur A
et d'un recepteur B qui sont relies l'un à l'autre par l'intermediaire de deux conducteurs appartenant à un reseau d'alimentation a courant alternatif monophase.
La connexion à ce reseau d'alimentation est fait par l'intermediaire de fiches F engagnees dans des prises P.
Cette disposition permet de placer l'emetteur A
dans un lieu quelconque ou se trouve une prise d'al.i-mentation et le recepteur dans un autre lieu où une prise d'alimentation du même réseau est egalement à disposition.

76~

~ 'émetteur A comprend une source d'alimentation non représentée, pouvant être constituée par une pile sèche ou par un redresseur alimenté à partir du réseau sur l.equel est placé
l'appareil.

Il comprend également un contact 1 destiné à la mise en marche de l'émet-teur pour lui falre envoyer un signal sur les con-duc-teurs C du réseau électrique.

~ a manoeuvre du contact 1 rend conducteur un circuit tem-porisateur qui relie pendant un temps déterminé, par exemple de 5 à 10 secondes, la source d'alimentation aux diverses uni-tés que comprend cet émetteur.

Ces unités consistent principalement à un oscillateur 3 fournissant un signal rectangulaire d'une fréquence de 1 Hz, ce signal faisant fonctionner alternativement deux oscillateurs 4 et 5, dont la fréquence est controlée pour chacun par un diapason, Ces deux oscillateurs 4 et 5 sont bien entendu réglés sur deux fréquences différentes qui peuvent avantageusement être compri-ses entre 1 et 5 kHz.
.
~ es signaux de sortie des oscillateurs 4 et 5, de fréquences fl et f2 sont appliqués comme signaux modulateurs à un oscillateur 6 générant une fréquence porteuse, par exemple de l'o~dre de quelques dizaines de kHz.

~ a sortie de l'oscillateur 6 est un signal fs modulé en amplitude qui est appliqué à un amplificateur de puissance 7.

~ e signal d~ sortie de l'amplificateur 7 est appliqué aux conducteurs C par l'intermédiaire d~m transformateur à haute fré-quence 8 et d'un condensateur 9 qui aOit bien entendu résister à la tension pointe du réseau.

Le récepteur ~ comprend également une source d'alimenta-tion du même genre que celle de l'émetteur ~.

Ce récepteur, qui est relié au réseau par la fiche F
reçoit le signal de l'éme-tteur par l'intermédiaire d'un condensa-teur ~ et d'un transformateur à haute fréquence 11.

Ces deux éléments constituen-t un filtre élémentaire passe-haut atténuant très for-tement la fréquence du réseau.

~ e signal reçu passe successivement dans deux amplifica-teurs 12 et 13, le premier ayant une fonction d'écrê-teur, ces deux amplificateurs étant accordés sur la fréquence de l'onde porteuse.

Après amplification le signal parvien-t à un démodulateur 14 et le signal BF démodulé est appliqué à deux filtres à diapason 15 et 16.
.

~ es signaux de sortie de ces filtres agissent sur deux intégrateurs 17 et 18 dont les sorties sont branchées sur une por-te ET 19.

~ e signal de sortie de ces portes peut etre u-tilisé pour actionner un dispositif quelconque non représenté, par exemple un dispositif d'alarme lumineux ou acoustique ou encore un relais de commande d'un dispositif quelconque.

~ 'installation décrite est d'un fonc-tionnement très sûr et sa grande insensibilité aux tensions parasites permet de la faire fonctionner avec des signaux très faibles, par exemple de l'ordre de quelques millivolts.

Ces avantages sont dûs principalemen-t aux deux intégra-teurs 17 et 18 qui ne fournissent un signal de sortie que lorsque la modulation traversant les filtres 15 et 16 ont durés un temps 7~
~ es filtres 15 et 16 étant à diapason constituent eux aussi un intégrateur mécanique, car il faut que l'exitation dure un temps déterminé, avarl-t que leur signal de sortie atteigne le niveau désiré pour agir sur les intégrateurs électriques 17 et 1~.

Comme les parasites que l'on rencontre sur un réseau pe~vent atteindre des valeurs élevées, mais sont généralernen-t de très courte durée, ils sont insuf~isants pour provoquer l'émission d'un signal de sortie des intégrateurs 17 et 1~.

D'autre part, l'oscillateur 3 fait fonctionner les deux oscillateurs à diapason 4 et 5 alternativement,de sorte que la modulation de l'onde porteuse est constituée par une succession de fréquences sonores pures, ce qui permet d'éviter la production de fréquences addltionnelles par battements.

Il est clair que le fait de prévoir deux fréquences de modulation augmente beaucoup la sureté de fonctionnement de l'ins-tallation et diminue d'au-tant le risque d'inter~érence avec d'au-tres installations du m8me type.

Il est clair que dans le cas où des installations peuvent être placées sur un réseau ne transmettant pas beaucoup de signaux diinformations 9 on pourrait se contenter d'une seule fré~uence de modulation, le récepteur étant sensible alors à cette seule -fréquence.

Si, au contraire, de nombreuses installations de ce genre devaient atre placées sur un même réseau, on pourrait avoir avan-tage à prévoir plus de deux. fréquences de modulation.

.~outefois, comme le récepteur ne réagit que lors de la présence de deux fréquences de modulation déterminées, il est pos-sible de réaliser une grande quantité de combinaisons différentes des dites fréquences pour obtenir des ensembles émetteur-récepteur pouvant travailler indépendemment l~s uns des autres.

"

~8~7 ~ 'installation décrite offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Par exemple l'émetteur peut 8tre combiné avec une cellule sensible aux rayons infrarouges, de façon à pOUVOiI' atre enclenché par une personne agissant sur un éme-t-teur portatif produisant un rayonnement d'appel codé à rayons infrarouges.

Une telle utilisation est intéressante notamment pour les personnes agées ou handicapées qui peuvent ainsi avertir une autre personne habitant le meme immeuble ou à proximité.

Bien entendu, il est avantageux que le récepteur soit muni d'un dispositif avertisseur optique ou sonore, cet avertisseur res-tant en fonction lorsqu'il a été déclenche et jusqu'à ce que la personne avertie le remette en position de repos.

On peut bien entendu prévoir de nombreuses autres utilisa-tions par exemple la télécommande pour agir sur l'éclairage de lo-caux, l'ouverture et la Eermeture de portes.

On peut aussi prévoir une alarme déclenchée par un détec-teur d'encendie, d'infraction, de fumée ou autres anomalies.

Gr~ce à la grande sensibilité de l'installation, il est en principe possible de placer l'émetteur et le récepteur sur des pha-ses différen-tes du même réseau, le signal se transmettant d'une phase à l'autre, par suite des dissymé-tries du réseau, ainsi que par~
couplage capacitif et inductif.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Installation de signalisation électrique comprenant au moins un émetteur et un récepteur agencés pour être branchés chacun par l'intermédiaire d'un circuit de couplage sur un même réseau électrique, la transmission de l'émetteur au récepteur se faisant par l'intermédiaire d'une onde transmise par des conducteurs dudit réseau, l'émetteur comprenant au moins un oscillateur d'un signal de fréquence déterminée, le récepteur comprenant au moins un filtre passe-bande, un élément de détection et une unité de temporisation recevant les signaux de sortie du filtre passe-bande et délivrant un signal de commande après une durée de temporisation prédéterminée, caractérisée en ce que l'émetteur comprend un générateur d'une onde porteuse et un modu-lateur constitué par au moins un circuit oscillant contrôlé par diapason, la sortie de ce circuit à diapason étant branchée audit générateur d'onde porteuse pour moduler cette dernière, le récepteur comportant un circuit amplificateur accordé sur la fréquence de l'onde porteuse branché à l'entrée d'un démodula-teur, le signal démodulé à la sortie de ce dernier étant appliqué auxdits filtres passe-bande qui sont constitués par au moins un circuit oscillant contrôlé par diapason accordé sur la fréquence du diapason de l'émetteur, l'unité de tempori-sation étant constituée par un circuit intégrateur délivrant un signal de com-mande dès que l'intégration a atteint un niveau prédéterminé.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'émet-teur comprend au moins deux circuits à diapason et un organe commutateur agencé de façon à rendre actif successivement et alternativement chacun des circuits à diapason.
3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'émet-teur comprend un circuit temporisateur branché de façon à limiter la durée de l'émission de l'émetteur.
4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'émet-teur comprend une cellule sensible aux rayons infrarouges, cette cellule étant branchée de façon à mettre en marche l'émetteur lorsqu'elle reçoit un signal déterminé infrarouge.
CA000398911A 1982-03-19 1982-03-19 Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur Expired CA1188769A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000398911A CA1188769A (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000398911A CA1188769A (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1188769A true CA1188769A (fr) 1985-06-11

Family

ID=4122357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000398911A Expired CA1188769A (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1188769A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073776B1 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur
FR2524614A1 (fr) Procede utilisant l'effet redresseur d'une flamme pour surveiller la marche d'un bruleur, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
EP3559924B1 (fr) Dispositif multifréquence, dispositif de commande et/ou de contrôle, équipement domotique et système multifréquence associé
FR2571908A1 (fr) Dispositif commutateur de proximite
CA1188769A (fr) Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur
FR2593309A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance a distance de sites comportant des moyens de detection d'evenements anormaux, des moyens d'ecoute phoniques et des moyens d'observation video
EP3420784B1 (fr) Système de contrôle de l'alimentation électrique d'un électrificateur pour clôture électrique et son procédé de commande
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
RU188146U1 (ru) Устройство для предупреждения аварийных ситуаций при нарушении сердечной деятельности или засыпании водителя
FR2502817A1 (fr) Dispositif de telecommande multi-porteuse
EP0411234B1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
EP0097661B1 (fr) Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide
CH651711A5 (fr) Procede et installation de transmission de l'information de sonnerie du telephone par le reseau basse tension de distribution d'energie electrique.
CH657466A5 (en) Apparatus for monitoring the nearness of an object
FR2649266A1 (fr) Systeme emetteur-recepteur haute frequence pour telealarme
FR2829861A1 (fr) Procede interactif de mise en marche d'un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigene, dispositif associe et systeme mettant en oeuvre ce procede
EP3331143A1 (fr) Systeme de filtration des courants porteurs en ligne comprenant une detection automatique de defaillances
BE1012757A5 (fr) Dispositif securise d'ordres de telecommande centralisee, dispositif associe et procede mis en oeuvre.
FR2488069A1 (fr) Installation de transmission de signaux par le reseau de distribution d'energie electrique
BE672866A (fr)
FR2779857A1 (fr) Module electronique de surveillance pour systeme de protection et/ou de surveillance contre l'incendie
FR2695494A1 (fr) Centrale domotique multifonctions modulaire.
FR2633760A1 (fr) Detecteur de fuite de gaz inflammables ou toxiques et/ou d'incendie et reseau utilisant ce detecteur
FR2842375A1 (fr) Procede pour raccorder un instrument mobile a un equipement central, instrument mobile et equipement central adaptes a ce procede
FR2495360A1 (fr) Dispositif de telecommande sans fils

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry