CA1179838A - Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus - Google Patents

Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus

Info

Publication number
CA1179838A
CA1179838A CA000381784A CA381784A CA1179838A CA 1179838 A CA1179838 A CA 1179838A CA 000381784 A CA000381784 A CA 000381784A CA 381784 A CA381784 A CA 381784A CA 1179838 A CA1179838 A CA 1179838A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ribbon
copolymer
welded
adhesive layer
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000381784A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Le Davay
Jean-Loup Bocher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cables de Lyon SA
Original Assignee
Cables de Lyon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables de Lyon SA filed Critical Cables de Lyon SA
Priority to CA000381784A priority Critical patent/CA1179838A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1179838A publication Critical patent/CA1179838A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Abstract

Procédé de fabrication en continu de guides d'ondes à parois lisses et guides d'ondes obtenus. Les guides d'ondes sont obtenus à partir d'un ruban métallique profilé et replié jusqu'à obtenir la forme désirée. Les bords du ruban profilé et replié sont soudes selon une génératrice du guide d'ondes obtenu. L'invention s'applique à la réalisation de guides d'ondes à parois lisses en grande longueur.

Description

''-' ' ;~.~.t~S3~

Procéd de fabrication de guides d'ondes et ~uide3 d'ondes obtenus.
La préseate invention concerne un procédé de fabrlcation en continu de guides d'ondes à paroi~ lisses, tels que ceux utilisés pour les ~eeders d'antennes de faisceaux hertziens, et les guides d'ondes fabriqués par ce procédé.
Les guides d'ondes aotuels sont généralement réali~a3 par as-semblage de tronçons rigides ou à l'aide de tubes souples ondulés ou cannelé3 .
La réalisation de guides d'ondes à l'aide de troncons rigides présente un certain nombre d'inconvénients bien connus dus aux di-mensions limitaes des tronçons et a la rigidité de ~orme de ces tron~cons si l'on compare aux possibilités o~fertea par ces autrea moyens de transmission que sont les oables. De plu9 1 ~ a3semblage bout à bout des trongons n'améliore pas à la transmission des si-gnaux, il est bien connu que l'asqemblage par brides engendre un taux d'ondes stationnaires important.
Pour rem&dier à ces inconvénients on utilise classlquement des 6uides d'ondes qui sont constitués soit à l'aide de tubes souples cannelés ou ondulés soit à l'aide de tubes semi-rigides.
Les tubes cannelés ou ondulés présentent certains inconvé-nients et en particulier une certaine fragilité et un affaiblisse-ment important des signaux transmis en raison de l'allongement des tra~ets de~ courants haute fréquence dû au proril ondulé ou cannelé
des parois.
Les tubes qemi-rigides sont classiquement obtenus par extru-sion à la pres3e d'un métal ductile, tel que l'aluminium ; le tube produit par extrusion sst normalement de section circulaire et l'on sait obtenir des tubes de section différente par écrasement du tube.
Toutefois, les possibilités offerte~ sont limitées et de plus l'écrasement d'un profil rond entra~ne de3 déformations mal maî
trisées qui ne permettent pas d'obtenir le~ qualités électriques désirées.
Pour remédier à ces inconvénients la présente invention pro-pose d'une part un procédé de ~abrication de guides d'ondes permet-tant d'obtenir des guides d'ondes de très grande longueur en .. . ... . . .

: ' ' ' , ', : ', ' .' .

continu, qui puissent etre transportés sur des tourets comme des cables et qui puissent ê-tre decoupes en tron~ons de lon-gueur quelconque lors de l'utilisation, et d'autre part les guides d'ondes ainsi obtenus.
~ Selon la presente invention, il est prévu un pro-cede de fabrication en continu d'un guide d'ondes à parois lisses, caracterisé en ce qu'il comporte la succession sui-vante d'operations en ligne:
- profilage et repliement d'un ruban metallique ~ la forme fermée desirée, de manière que les bords du ruban se joignent, la largeur du ruban étant choisie ou ajus-tée de maniere à
etre égale à la circonférence du guide à former, - soudage bord à.bord des lèvres que forment les bords du ruban après profilage et repliement, - réalisati.on d'une mince couche adhésive sur l'exterieur de la forme soudée par chauffage de cette forme soudéet dépat d'un copolymère adhésif poudreux,fusion.et étalement de cet adhesif, et - realisation d'une couche de protection epaisse en polyethylene autour de ladite couche adhesive, par extrusion.
Selon la presente invention, il est également prévu un guide d'ondes a parois lisses, comprenant:
~ un ruban métallique prof-ilé et replié a une forme fermee désiree, - une soudure le long des lèvres que forment les bords dudit ruban replie, - une couche adhesive entourant la forme fermee soudee, et - une gaine protectrice de forte épaisseur recou-vrant ladite couche adhesive.
D'autres buts et avantages de la présente invention seront decrits au cours de la description suivante et en relation avec les figures mentionnees ci-dessous.
La figure 1 presente un schema de principe d'une ~'7~
- 2a -chaine destiné ~ la mise en application du procede selon l'invention, La figure 2 presente une coupe longitudinale d'une trompe de formation, Les figures 3A et 3B presentent deux coupes trans-versales de la trompe de formation, La figure 4 présente un exemple de train de galets de formation, Les figures 5A ~ 5F des exemples de section de guides d'ondes obtenus par le procedé selon l'invention.
~ . La chaîne de fabrication schématisée sur la igure 1 présente ~-. ~ . .

, .. .. . ..
- .. .. .. ;

... :.

.. . . : ; -:: . : f . .
,:. .
.:
, ' : :
: , l'ensemble des élémentq nécessaires à la miqe en oeuvre du procédé de fabrlcation de guide d'ondes selon l'invention. Le ruban métalll-que 1, clas3iquement appelé feuillard est généralement en cuivre ou en aluminium, il est fourni SOU3 forme d'un rouleau qui est monté sur une classique dérouleuse 2. La largeur du ruban 1 est choisie égale à la circonférence du guide d'ondes que l'on veut réaliser, étant entendu que, 8i besoin est7 la largeur désirée est obtenue par décou-page d'un ruban normali~é plus large.
Le feuillard 1 est introduit dans un agencement de profilage et de repliement 3 qui as3ure une mise en forme progressive du ruban métallique ~usqu'à obtention de la forme désirée.
L'agencement de profilage et de repliement 3 est symbolisé sur la figure 1 par une tromps de formation, dont la forme et le fonc-tionnement sont rappelés à la figure 2, il doit être compris que d~autres moyens équivalent~ peuvent être utilisés pour obtenir les formeq désirées de guides d'ondes et en particulier ceci peut aussi être obtenu au moyen d'un train de galets dont la forme et le fonc-tionnement ~ont rappelés à la figure 3.
En sortie de l'agencement 3, les deux bords latéraux du ruban 1 sont Jointifs en raison des déformations subles, ils ~ont alors soudés l'un à l'autre, dans une variante préféree de réalisa-tion, cecl est obtenu par soudage à l'arc en atmosphère neutre au moyen d'une machlne à souder symbolisée en 5 sur la figure 1. La soudure obtenue est préférablement réalisée ~elon une génératrice du tube 4 que forme le guide d'ondes, ceci implique que le ruban soit introduit dans l'axe de l'agencement 3 et non pas latéralement, oeci afin d'éviter d'avoir un cordon de soudure hélicoidal.
Dans un exemple préféré de réalisation de~ guides d'ondes selon l'invention, le tube 4 formé par soudure bord à bord du ruban 1, ei~t chauffé par tout moyen et par exemple par induction, à
la température de fu~ion d'un copolymère de~tiné à former une couche adhésive, tel qu'un copolymère d'éthylène-acrylate d'éthyla.
En ce but le tube 4 est aspergé par une pluie de particules du copolymère provenant d'un bac 7, après avoir été chauffé par un apparell de chauffage symbolisé par un induoteur 6. Les partioules ~i'"3 fondent au contact du tube et forment une couche adhéslve qui e3t régularisée par une ~ilière 8. Une boudineuse 9 extrude ~ur le tube 4 une gaine de polyéthylène de forte épai~seur par rapport à
l'épai~qeur des parois du tube, par exemple 5 mm de polyéthylène sur un tube de 2 mm d'épaisseur de paroi, le polyéthylène venant adhérer à la couche de copolymère précédemment disposée.
Le tube 4 gainé est en~uite refroidi par exemple dan~ un bac rempli d'eau tel que 10~ puis enroule ~ur un touret de trè~ grand diamètre vu la rigidité des parois du guide ainsi formé.
Les figure~ 5A à 5F montrent les sections de quelque~-uns des guides d'ondes qu'il est possible d'obtenir, outre l'obtention d'une section circulaire, et en particulier des sections, telles que celles présentées en 5A, 5B, 5C, 5D, que l'on sait obtenir par écra-sement d'un tube, ~ans avoir ici les inconvénients dus à l'écrase-ment du tube. Il est au~si possible d'obtenir deq sections quasi-restangulaires telles que celle3 présentéeY en 5E et 5F.
En effet le tube métallique 4 (figure 5A) n'e.qt fermé par une soudure 42 qu'après mise en forme ce qui laisse une certaine liberté
aux daux bords qui forment les lèvres 26 et 27 tant que la soudure 42 ne les a pas réunies. Par contre après soudure, la gaine 44 collée sur le tube par l'intermédiaire du copolymère adhésif 43, vient ren-forcer la tenue du guide d'ondes à la oourbure.
Bien entendu suivant leq ~orme~ à obtenir, il peut être préfé-rable d'utiliser une trompe de formation telle que présentée à la rigure 2 ou un train de galets tel que présenté à la figure 4.
La figure 2 présente un exemple de trompe de formation 3 vue en coupe longltudinale, cette trompe de formation 3 comporte un canal de formation 23 qui est constitué par une suite de troncs de cône ;
une section de calibrage 24 termine la trompe, elle est amovible danq l'exemple présenté et vient se fixer par le~ boulons 28 et 29~
l'ensemble étant disposé sur une table 30. Le ruban 1 passe d'une forme plane à une courbure relativement légère ainsi que le montre la coupe transversale 3A dan~ laquelle le ruban 1 est figuré à l'inté-rieur de la trompe de formation au niveau de la coupe AA.
Le ruban 1 se profile à travers le canal de formation 23 ju~-qu'à pratiquement avoir sa forme définitive, ainsi que le montre la , .

,: ~ ::. , . ., :

.!

3B~3~3 coupe B~ dans le aas d'un oanal de formatlon 23 de~tiné à la réali-sation de guides ovale~.
Les bords 26 et 27 du ruban 1 forment alors des lèvres qui sont pratiquement Jointives au moment où le ruban 1 pénètre dans la seo-tion de calibrage 24, en provenance du canal de formation 25.
Selon une variante préférée on entre le ruban 1 dans la trompe de manière que les deformations soient symétriques et que les bordY
se rejoignent parallèlement lorsque la forme définitive du guide d'ondes est obtenue au niveau de la seotion de calibrage. Bien entendu la soudure des bords qui est effectuée par la maohine à
souder 5 est préférablement réalisée pour obtenir les meilleurs résultats éleotriques possibles tout en tenant oompte des obliga-tions impo~ées par les éventuelles courbures données au guide d'ondes lors des installations.
Dans le cas où la 3ection choisie du guide d'onde~ e~t celle d'un ovale plu9 OU moins aplati tel que présenté sur les figure 5, la soudure e3t effectuée selon une génératrice disposee dan~ un plan de symétrie du guide d'onde~, oe plan contenant par exemple le grand axe de toute seotion tran~versale du guide.
En ce but on ~'efforoe de maintenir l'axe médiah du ruban 1 oonsta~ment sur la même génératrice G du oanal de formation 23 au cours du ~ormage, ceci implique que cette génératrice ~ soit paral-lèle au sen3 de déplaoement du ruban 1 et que le ruban 1 arrive tangentiellement à elle~
Dans le ca3 présenté cette génératrice G est di~po~ée paralle-lement au plan de la table 30 qui porte la trompe 3, le ruban 1 ~e déplaçant parallèlement à ce plan de table 30.
La figure 3 présente un exemple de galets destinés à assurer la mi~e en ~orme en lieu et place de la trompe de formage.
De manière connue le ruban 1 doit paieser à travers un train composé de palres de galets successifs telq que les galets 32 et 33 qui sont montés sur des roulements 34 et 35 disposes ~ur des arbres 36 et 37 eux-mêmes fixés sur un bâti 38, l'arbre 37 étant moblle sous l'action de moyen~ de pression 39, a~in d'assurer une pression déterminée sur le ruban 1 qui circule entre les galet3 32 ,! ~

_ .

t~ B

et 33. Les deux galets d'une paire 31 et 32 ont des formes complémen-taires qui déterminent la forme qui est prise par le ruban 1 après être passé entre eux.
L'emploi de paires successives permet donc d'obtenir les formes voulues à l'int~rieur de limites bien connues de l'homme de l'art.

. . :.

-.
~.
: 30 `:

. j .

Claims (12)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de fabrication en continu d'un guide d'ondes à parois lisses, caractérisé en ce qu'il comporte la succession suivante d'opérations en ligne:
- profilage et repliement d'un ruban métallique à la forme fermée désirée, de manière que les bords du ru-ban se joignent, la largeur du ruban étant choisie ou ajustée de manière à être égale à la circonférence du guide à
former;
- soudage bord à bord des lèvres que forment les bords du ruban après profilage et repliement;
- réalisation d'une mince couche adhésive sur l'extérieur de la forme soudée par chauffage de cette forme soudée, dépôt d'un copolymère adhésif poudreux, fusion et étalement de cet adhésif, - réalisation d'une couche de protection épaisse en polyéthylène autour de ladite couche adhesive, par extru-sion.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit chauffage du guide soudé est fait à la température de fusion dudit copolymère.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le dépôt dudit copolymère se fait par aspergeage des particules de copolymère sur ladite forme fermée soudée.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé
en ce que la forme fermée est un tube.
5. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisé en ce qu'après la réalisation de ladite couche de protection, le tout est refroidi.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'on maintient l'axe médian du ruban constamment sur une même génératrice d'un canal utilisé pour l'opération de profilage et repliement dudit ruban.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé
en ce qu'on maintient ladite génératrice parallèle au sens de déplacement du ruban et qu'on alimente le ruban tangen-tiellement à cette génératrice.
8. Guide d'ondes à parois lisses, comprenant:
- un ruban métallique profilé et replié à une forme fermée désirée, - une soudure le long des lèvres que forment les bords dudit ruban replié, - une couche adhésive entourant la forme fermée soudée, et - une gaine protectrice de forte épaisseur recou-vrant ladite couche adhésive.
9. Guide d'ondes selon la revendication 8, dans lequel ladite couche adhésive est un copolymère pou-dreux, fusioné et étalé sur ladite forme fermée soudée.
10. Guide d'ondes selon la revendication 9, dans lequel ladite forme fermée du ruban profilé est un tube.
11. Guide d'ondes selon la revendication 9, dans lequel le copolymère est un copolymère d'éthylène -acrylate d'étyle.
12. Guide d'ondes selon la revendication 9, 10 ou 11, dans lequel ladite soudure s'étire tout le long d'une génératrice de ladite forme fermée.
CA000381784A 1981-07-15 1981-07-15 Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus Expired CA1179838A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000381784A CA1179838A (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000381784A CA1179838A (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1179838A true CA1179838A (fr) 1984-12-27

Family

ID=4120442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000381784A Expired CA1179838A (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1179838A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964408B1 (fr) Câble pour la transmission d'informations et son procédé de fabrication
FR2746539A1 (fr) Procede de fabrication de cables coaxiaux
EP0034994A1 (fr) Produit composite à enveloppe tubulaire et âme en matière pulvérulente compactée et son procédé de fabrication
WO1998016786A1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d'echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s'y rapportant
CA1179838A (fr) Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus
EP2459360A1 (fr) Procédé et dispositif pour souder un emballage plastique tubulaire et un emballage ainsi obtenu
EP0024220A1 (fr) Procédé de fabrication d'un tube composite métal-matière plastique et appareillage pour sa mise en oeuvre
EP0872749B1 (fr) Procédé de fabrication d'un câble optique
FR2475945A1 (fr) Procede de preparation des bords de la tole dans le procede de formage des tubes a la presse dit uo et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0546885B1 (fr) Cylindre pour une machine de coulée continue de bandes métalliques, machine de coulée continue correspondante et procédé de réalisation d'un tel cylindre
WO1982000222A1 (fr) Procede de fabrication de guides d'ondes et guides d'ondes obtenus
FR2589981A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication en continu de tuyaux isoles thermiquement et tuyaux ainsi realises
EP1565303B1 (fr) Procede de fabrication de tubes souples plastiques ou metalloplastiques
EP0170586B1 (fr) Découpe longitudinale d'un produit tubulaire fibreux
CA1106006A (fr) Guide d'ondes circulaire
FR2594850A1 (fr) Produit composite a enveloppe tubulaire, contenant une matiere compactee, pour le traitement des metaux liquides, et procede de realisation de ce produit
EP0095976B1 (fr) Procédé de soudage de deux pièces
FR2513151A1 (fr) Procede et dispositif pour le reglage en continu du cambrage des bords d'une bande
EP3715101B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pluralité de sacs d'emballage à ouvertures partielles et selon une technique transversale
FR3113257A1 (fr) Procede pour la realisation d’un fil de brasure et fil de brasure en resultant
CH298581A (fr) Procédé de fabrication d'un tube métallique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0335784A1 (fr) Procédé et dispositif pour le revêtement des tubes soudés
EP0582492B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle du contact de deux tÔles placées bord à bord
FR2653701A1 (fr) Procede d'application d'une couche en matiere plastique sur un conducteur metallique.
JPS6227887B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry