CA1164287A - Cylindre d'entrainement - Google Patents

Cylindre d'entrainement

Info

Publication number
CA1164287A
CA1164287A CA000371009A CA371009A CA1164287A CA 1164287 A CA1164287 A CA 1164287A CA 000371009 A CA000371009 A CA 000371009A CA 371009 A CA371009 A CA 371009A CA 1164287 A CA1164287 A CA 1164287A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
compartment
piston
connecting rod
chamber
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000371009A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Lacasse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre de Recherche Industrielle du Quebec CRIQ
Original Assignee
Centre de Recherche Industrielle du Quebec CRIQ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre de Recherche Industrielle du Quebec CRIQ filed Critical Centre de Recherche Industrielle du Quebec CRIQ
Priority to CA000371009A priority Critical patent/CA1164287A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1164287A publication Critical patent/CA1164287A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/02Mechanical layout characterised by the means for converting the movement of the fluid-actuated element into movement of the finally-operated member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

Le cylindre d'entraînement comprend: un corps rigide allongé comportant une chambre intérieure dans laquelle est fixé un guide de bielle divisant ainsi la chambre en deux compartiments; la bielle, pouvant se déplacer longitudinalement dans la chambre, est pourvue, à l'une de ses extrémités, d'un piston logé dans un premier compartiment et, à l'autre extrémité, d'une tête logée dans l'autre compartiment; une ouverture longitudinale est pratiquée dans le corps du cylindre permettant ainsi à un doigt d'entraînement, fixe à la tête de la bielle, de s'étendre à l'extérieur du corps rigide et de transmettre à une glissière portée par le cylindre un mouvement longitudinal et parallèle à l'axe du cylindre.

Description

~6~Z87 La présente invention se rapporte a un cylindre d'entraînement auquel on peut attacher differentes compo-santes de travail tels ~ue poussoirs, outils de coupe ~ixes ou rotatifs, attaches, butees, têtes diverses, etc.
Dans certaines machines automati~ues de dimen-sions assez importantes, quelques composantes sont appelees a être deplacees dans des mouvements de va-et-vient con-tinuels et dans des espaces assez restreints. Le depla-cement de ces pieces se fait ordinairement au moyen de cylindres pneumatiques, hydrauliques ou autres. La com-posante deplacee par la bielle de ces cylindres se trouve ordinairement dans le prolongement de la bielle, son deplacement s'etendant donc dans l'axe de déplacement de la bielle. Des precautions doivent cependant donc être prises pour s'assurer que ces deplacements s'effectuent d'une façon très précise afin d'eviter tout coincement de la bielIe dans le cylindre, ce qui arrive assez souvent lorsque les e~forts n'agissent pas dans l'axe du c~lindre.
Le but de la presente invention est de réaliser un cylindre destiné à permettre un deplacement de la composante dans un plan parallèle au plan de deplacement de la bielle; le cylindre est alinsi construit de telle sorte que les ef~orts autres ~U~! ceux exercés dans l'axe de deplacement de la bielle seront transmis au corps du cylindre plutot~qu'a la bielle.
La présente invention concerne donc un cylindre dientrainement comprenant: un corps rigide allonge comportant, une chambre interieure fermee en ses extre-mites; un guide fixé à l'intérieur de la chambre divise "
celle-ci en deux compartiments; une bielle, supportee -par le guide, est destinee à se deplacer longitudinale-ment dans la chambre, les extremités opposees de la bielle etan~ respectivement logees dans chacun des compartiments; la bielle comporte, en une e~tremité, un piston se trouvant dans un premier compartiment et, en liautre e~trémité, une tate dans un second comparti-~.`, ~ ~.

....... - , - - . : : :
. . ~- . ,. . . ~ ~ , - . :

. - :: '.

- :

~642~7 ment; une entree et une sortie sont prevues dans le premier compartiment afin d'y permettre l'accès d'un fluide en vue du déplacement du piston; le corps rigide comporte dans le second compartiment une ouverture longitudinale et un doigt d'entra~nement, fixe à la tête de la bielle, s'etend à l'exterieur du corps rigide au travers de cette ouverture de telle sorte qu'un deplace-ment du piston entraînera un deplacement longitudinal du doigt à l'exterieur du corps, ledit deplacement longitu-dinal etant parallèle à celui du piston.
Selon une realisation de l'invention, une glissière est fixee au doigt d'entraînement pouvant se deplacer dans une rainure pratiquee sur la paroi exte-rieure du corps rigide; la glissière est donc portee par le cylindre.
Le cylindre d'entraînement selon la presente invention permet donc à la pièce qui est associee et deplacee par la bielle de prendre appui sur le cylindre, les efforts exerces sur le piston etant transmis au cylindre lui-même qui, lui, est fixë au bâti de la machine sur lequel il est monte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de realisation d'un cylindre dlentraî-nement, faite en se referant aux dessins annexes sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un cylindre d'entraînement réalise selon l'invention;
La figure 2 est une vue en coupe dans l'axe longitudinal du cylindre illustre à la figure 1; et La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 2.
Se referant aux figures 1, 2 et 3, un cylindre d'entraînement 12 selon l'invention est illustre et comporte dlabord un corps rigide cylindrique allongé 14 comportant une chambre interieure fermee en ses extré--~L~L6~

mités opposées 13 et 15. Un guide 16 divise cette chambre en deux compartimen~s 18 et 20, scellés l'un de l'autre, et sert de support à une bielle 22 qui le traverse et s'étend dans chacun des deux compartiments.
Le guide 16 est maintenu en place dans la chambre du corps c~lindrique 14 au moyen de vis de pression dont deux sont montrés en 24 et 26.
Dans le premier compartiment 18, délimité par la paroi interne du cylindre, le guide 16 et le bout 13, un piston 28 est logé solidement à l'extrémité de la bielle 22 et peut coulisser sur la paroi interne de ce compartiment. Dans le compartiment 20, délimité par la paroi interne du cylindre, le guide 16 et le bout 15, une tete 30 est montée sur l'autre extrémité de la bielle 22 et peut coulisser sur la paroi interne de ce second compartiment.
Dans le compartiment 18, deux ouvertures 32 et 34 sont prévues à chaque extrémilté afin de permettre l'accès et le rejet d'un fluide ~ l'intérieur et à
l'extérieur du compartiment 18 en vue du déplacement du piston. Celui-ci re~oit donc la pression exercée par un fluide ou de l'air comprimé et transmet une poussée à la bielle.
Un doigt d'entrainement 36 est fixé ~ la tête 30 de la bielle; le doigt d'entraînement s'étend à
l'extérieur du cylindre au travers d'une ouverture lon-gitudinale 38 pratiquée dans la paroi du cylindre. Dans cette région, sur la paroi extérieure du cylindre, est prati~uée une rainure 40 dont la forme géométrique correspond a celle de la base d'une glissiere 42 fixée au doigt d'entraînement 36. Une vis 44 fixe la glissière au doigt et ce dernier à la tête 30 de la bielleO La pièce 46 représente schématiquement les différentes composantes qui peuvent être rattachées à la glissiere 42 et qui seront déplacées longitudinalement et paralle-lement à l'axe de déplacement de la bielle 22. La piece ~` J

~ `
, ~l169LZ87 46 comporte un trou 47 servant à recevoir une vis de fixat~on 48.
- Le bout 13 du cylindre comprend un coussin 49 fixé au cylindre au moyen d'une douille 50; la face interieure du coussin comprend une encavure 51 dont la forme permet de recevoir l'ecrou 52 servant à retenir le piston sur la bielle. Le bout 15 comprend aussi un coussin 54 retenu au cylindre au moyen d'une pièce 55 et d'un arrangement de vis montres en 56, 57, 58.
Pour operer le cylindre, une pression est exercee sur une des faces du piston 28 par un fluide ou de l'air comprime, ce qui transmet une poussee ~ la bielle 22. Celle-ci transmet à la tete 30 la poussee du piston. Le guide 16 de la bielle empeche toute deflexion de celle-ci lorsque soumise à la poussee du piston.
Ainsi, peut-on voir que,par la presente invention, le poids et les efforts exercés par la pièc~ à deplacer 46 sont absorbes par le cylindre et, plus particulièrement, sur la rainure 40 ainsi que sur la paroi interne du~second compartiment 20 où la tete 30 prend appui.
~.
.

~ ':

.. ,.............................................................. :
:
, .

:

Claims (3)

Les réalisations de l'invention au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendique, sont définies comme il suit:
1. Un cylindre d'entraînement comprenant: un corps rigide allonge comportant un mur extérieur et une chambre intérieure continue, fermée en ses extrémités;
ledit mur extérieur comportant une rainure longitudinale;
un guide fixé à l'intérieur de la chambre divisant la chambre en deux compartiments; une bielle, supportée par le guide, pouvant se déplacer longitudinalement dans la chambre, les extrémités opposées de la bielle étant respectivement reçues dans chacun des comparti-ments; un piston monté sur une première desdites extrémités dans un premier desdits compartiments; une tête montée sur l'autre extrémité et supportée dans l'autre compartiment; une entrée et une sortie dans le premier compartiment permettant l'accès d'un fluide à
l'intérieur du premier compartiment en vue du déplacement du piston dans le premier compartiment; le corps rigide comportant, dans le second compartiment, une ouverture longitudinale; un doigt d'entraînement, fixé à ladite tête, se prolongeant à l'extérieur du corps rigide au travers de l'ouverture de telle sorte qu'un déplacement du piston entraîne un entraînement longitudinal du doigt à l'extérieur du corps rigide, ledit déplacement du doigt étant parallèle au déplacement du piston; et une glis-sière fixée au doigt d'entraînement et montée dans ladite rainure sur le mur extérieur du corps rigide, la glissière servant à être rattachée à une pièce a déplacer longitudinalement et parallèlement à l'axe de déplacement de la bielle de manière à ce que des char-ges non-axiales exercées par la pièce à déplacer soient absorbes par ledit corps et non la bielle.
2. Un cylindre d'entraînement selon la reven-dication 1, dans lequel la tête prend appui et glisse sur la paroi interne du second compartiment.
3. Un cylindre d'entraînement selon la reven-dication 1, dans lequel les extrémités opposées du corps rigide comportent à l'intérieur de ladite chambre, des coussins servant à amortir la butée du piston et celle de la tête.
CA000371009A 1981-02-16 1981-02-16 Cylindre d'entrainement Expired CA1164287A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000371009A CA1164287A (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Cylindre d'entrainement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000371009A CA1164287A (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Cylindre d'entrainement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1164287A true CA1164287A (fr) 1984-03-27

Family

ID=4119216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000371009A Expired CA1164287A (fr) 1981-02-16 1981-02-16 Cylindre d'entrainement

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1164287A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0315542A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 Guy Neyret Dispositif de fixation rapide et verin associe
FR2622937A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-12 Neyret Guy Verin a guidage integre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0315542A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 Guy Neyret Dispositif de fixation rapide et verin associe
FR2622937A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-12 Neyret Guy Verin a guidage integre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6945256B2 (en) Folding toothbrush with paste in handle
EP0259236A1 (fr) Raccord double pour la jonction amovible de canalisations jumelées
US20040068810A1 (en) Complex type toothbrush
USD352420S (en) Thermoelectric heater and cooler unit for food
EP0430846A1 (fr) Moyen d'articulation pour balais et autres outils similaires
CA1164287A (fr) Cylindre d'entrainement
US5044948A (en) Searcher
CH686113A5 (fr) Tige d'instrument chirurgical de coupe rotatif.
US20050048439A1 (en) Case for retaining a toothbrush and other dental cleaning tools therein
US5791007A (en) Toothbrush with adjustable double brush heads
US5787535A (en) Chain saw multi-tool
USD458758S1 (en) Combination handle and reversible toothbrush shaft
BE1000533A7 (fr) Fixateur externe pour chirurgie dento-maxilo-faciale.
FR2637786A3 (fr) Brosse a dents avec tete de brossage tournante
US20100132145A1 (en) Toothbrush assembly
FR2579874A1 (en) Disposable brush, for example a toothbrush, of the type with reservoir and piston, produced as two independent parts
GB2143428A (en) Toothbrush
USD331150S (en) Mascara brush head
USD333002S (en) Interdental brush handle
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
US20040154635A1 (en) Toothbrush system
USD434910S (en) Brush head
FR2649028A1 (fr) Dispositif de prise automatique d'un porte-outil ou outil
FR2537856A1 (fr) Brosse a dents
USD1013392S1 (en) Cosmetic brush

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry