CA1164217A - Procede de separation selective de l'uranium et du molybdene contenus dans un solvant amine - Google Patents

Procede de separation selective de l'uranium et du molybdene contenus dans un solvant amine

Info

Publication number
CA1164217A
CA1164217A CA000379238A CA379238A CA1164217A CA 1164217 A CA1164217 A CA 1164217A CA 000379238 A CA000379238 A CA 000379238A CA 379238 A CA379238 A CA 379238A CA 1164217 A CA1164217 A CA 1164217A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
uranium
solution
extraction
molybdenum
extract
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000379238A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Floreancig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Uranium Pechiney
Original Assignee
Uranium Pechiney
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Uranium Pechiney filed Critical Uranium Pechiney
Application granted granted Critical
Publication of CA1164217A publication Critical patent/CA1164217A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B60/00Obtaining metals of atomic number 87 or higher, i.e. radioactive metals
    • C22B60/02Obtaining thorium, uranium, or other actinides
    • C22B60/0204Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium
    • C22B60/0217Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium by wet processes
    • C22B60/0252Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium by wet processes treatment or purification of solutions or of liquors or of slurries
    • C22B60/026Obtaining thorium, uranium, or other actinides obtaining uranium by wet processes treatment or purification of solutions or of liquors or of slurries liquid-liquid extraction with or without dissolution in organic solvents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)

Abstract

La présente invention concerne à un procédé de separation sélective de l'uranium et du molybdène contenus dans un extrait provenant du traitement par extraction liquideliquide au moyen d'un solvant amine d'une solution résultant de l'attaque d'un minerai molybdo-uranifère par l'acide sulfurique, et qui comprend une réextraction de l'uranium en présence d'un oxydant, au moyen d'une solution acide d'un chlorure alcalin, suivie d'une réextraction du molybdène au moyen d'une solution de carbonate alcalin. Ce procédé est caractérisé par l'emploi d'un oxydant, tel que l'eau oxygénée, que l'on ajoute en faible quantité à la solution acide de chlorure alcalin avant que cette dernière soit mise en contact avec l'extrait pour obtenir une séparation sélective de l'uranium et du molybdène. Le procédé de l'invention trouve notamment son application dans tous les cas où on traite des minerais molybdo-uranifères et où on veut obtenir un concentre d'uranium répondant aux limites imposées quant où la teneur en molybdène.

Description

La presente invention concerne un procede de sepa-ration sélective de l'uranium et du molybdene contenus dans un extrait provenant du traitement par extraction liquide-liquide au moyen d'un solvant amine d'une solution resultant de l'attaque d'un minerai molybdoluranifere consistant a effectuer une reextraction aqueuse de l'uranium contenu dans cet extrait en presence d'un oxydant et au moyen d'une solu-tion acide d'un chlorure alcalin suivie d'une reextraction du molybdene par traitement de l'extrait residuel au moyen d'une solution de carbonate alcalin et recyclage du solvant ami~e au niveau de l'extraction initiale.
Il est bien connu de l'homme de l'art de traiter les jus resultant de l'attaque par l'acide sulfurique de mi-nerais molybdo-uranifares par l'extraction liquide-liquide au moyen d'un solvant amine. Au cours de cette operation, l'uranium et le molybdane passent du jus dans le solvant organique pour former ce qu'on appelle un extrait.
Il est aussi connu que l'on peut separer l'uranium : et le molybdène contenus dans cet extrait en procedant d'abord : ~ .
~ une réextraction de l'uranium au moyen d'une solution aqueuse acide d'un sel alcalin tel qu'un chlorure de sodium ou d'ammo-niumr de fa~on a obtenir une solution aqueuse d'uranium que ~ ;
l'on tralte ensulte, soit par l'ammoniaque, soit par la ma-: gnesie, soit par le carbonate de sodium, soit encore par la chaux, pour en preclpiter l'uranate correspondant.
uis, l'extrait residuel, qui contient le molybdène, est a son toursoumis a une reextraction au moyen d'une solution ; : .
alcaline telle que l'ammoniaque, le carbonate de sodium ou le carbonate de sodlum ou le carbonate d'ammonium, utilises ;
seuls ou en mélange r et la solution aquause obtenue est alors egalement traitee par de la chaux ou une autre base, de fa-çon a en.isoler un compose moly~dique~

\

Après ces deux reextractions, le solvant organique amine est recycle au niveau de l'extraction initiale.
Un tel procédé présentait cependant l'inconvénient de conduire, loxs du traitement de minerais molybdo-uranifères, a la formation d'un complexe insoluble entre le molybdene et solvant amine, d'o~ apparition de crasses solides qui genaient les transferts d'ions lors de l'extraction liquide-liquide initiale.
Mais, le brevet des Etats-Unis N 3 156 524 a montre que l'existence de ces crasses etait due à la présence de molybdène sous forme molybdenyle et qu'il suffisait d'ajouter un ox~dant a l'extrait avant de proceder aux operations de réextxaction pour avoir le molybdene à l'état de molybdate et supprimer ainsi l'inconvénient précite.
La demanderesse, experimentant le procede tel qu'en-seigne par le brevet avec des solution riches en molybdene, a constate que la solution aqueuse d'uranium obtenue conte-nait des quantités relativement importantesde molybdene qui ~-depassaient, le plus souvent, la limite actuellement admise par les u~ilisateurs de concentrés d'uranium et ~ui est d'avoir un rapport pondéral :

Mo ~ 1400.10 - U

Cet inconvénient etait, d'ailleurs, d'autant plus marqué que la qualite de molybdène accompagnant l'uranium etait grande. Or, la tendance actuelle est de chercher a valoriser au maximum les minerais et, donc, de mettre en oeuvre meme ceux qui sont chargés en impuretes. Il en est ainsi pour les minerais molybdo-uraniferes. Cette evolution se remarque si l'on se réfère au brevet des Etats-Unis N
3 156 524 o~ les solutions resultant de l'attaque, et qui figurent dans l'exemple 1, contiennent U308 1,85 g/l et Mo 0,058 g/l,
- 2 -~6~ 7 c~est-a-dire ~U = 3,8 %,.aloxs que l'on recherc~e actuellement traiter des minerais conduisant ~ des solutions dans lesquelles le rapport ~8 peut etre superieur a 100 %.
La presente invention porte sur le traitement, entre autres, de solutions riches en molybd~ne et permet d'avoir une separation selective, c'est-a-dire d'obtenir, lors de la reex-traction de l'uranium, une solution aqueuse dans laquelle le rapport :
MUO < 1400.10 Elle est caracterisée en ce que l'on ajoute un oxy-dant à la solution acide de chlorure alcalin avant que cette derniere soit mise en contact avec l'extrait.
La demanderesse a, en effet, constate avec surprise que la selectivite de la séparation etait notablement amelioree lorsque l~oxydant etait prealablement additionne à la solution de reextraction avant la mise en contact avec l'extrait par rapport à celle obtenue en util.isant la technique du brevet des Etats-Unis 3 156 524 et qui cons:iste a àjouter l'oxydant à 1'extralt puis, à le mettre en contact avec la solution de reextraction tout en sachant que, dans ce dernier cas, l'oxy- :
dant~n'a pour seule fonction que de supprimer les crasses et ~ :
non de jouer un rôle quelconqua sur la selectivite.
De plus, la demanderesse a egalement constate que, de preference, l'eau oxygenee à la diference des chlorates, chlore et autres oxydants, presentait cette faculte d'amelio-rer la selectivite et que, de plus, la quantite à mettre en oeuvre etait relativement faibLe et en genéral inferieure à
50 g/kg ~ à recuperer et ce, pour une valeur du rapport MUO
dans l'extrait qui peut atteindre 200 %.
Le stade de la reextraction de l'uranium se fait :~
au moyen de melangeurs-decanteurs dans lesquels circulent à
contre~courant le solvant amlne chargé en uranium et molybd~ne .

. - 3 - -~64~

et la solution de chlorure alcalin qui s'enrichit progressive-ment en uranium au cours de son contact avec le solvant.
De préference, l'invention utilise une batterie de plusieurs melangeurs-decanteurs et l'oxydant est melange à la solution de reextraction ayant que cette derniere exerce sa fonction vis-a-vis du sol~ant amine, c'est-a-dire que l'oxy- - ~-dant intervient au niveau de tous les melangeurs-decanteurs.
Toutefois, en variante, il est egalement possible ` d'introduire l'oxydant dans le circuit de la solution aqueuse de réextraction soit entre le premier et le deuxieme melangeur-decanteur, soit entre deux quelconques melangeurs-decanteurs.
L'invention sera mieux comprise ~ l'aide de la figu-re unique sur laquelle on peut voir un réacteur d'attaque A
alimenté en minerai et en reactifs d'attaque Rl. De cet appa-reil sort une suspension Lo qui, par ~iltration en B, donne une residu solide S1 elimine du circuit et une liqueur Ll sou-mise a une extraction liquide-liquide en C au moyen d'un sol-vant aminé L2, de sorte qu'on obtient un ra~inant aqueux L3 susceptible d'être traite pour en recuperer certains elements et d'un extrait L~ que l'on envoie au stade de la reextrac- ~ -tion de l'uranium en D, constitue dans le cas present par trois mélangeurs-décanteurs Dl, D2, D3. Dans ces trois appareils, L4 est mis en contact a~ec une liqueur L5 composee d'une solu-tion~aqueuse acide de chlorure de sodium ~ laquelle on a ajoute de l'eau oxygenee. Au cours de sa circulation, L4 abandonne progressivement l'uranium qu'elle contient pour donner une liqueur L6 contenant l'essentiel du molybdène et qui est trai-tée en E par une solution aqueuse de carbonate de soude L7 pour donner une liqueur aqueuse de molybdene L8 et un solvant amine -Lg que l'on peut recycler a l'extraction initiale C avec un solvant pur L2, tandis que L5 s'enrichit en uranium au cours de son passage en D3, ~2~ Dl pour donner une solution aqueuse 6~ 7 Llo prête a etre transformee en concentre uranifère par preci-pitation par une base Les exemples qui suivent montrent l'interet du pro-cédé de l'invention quan~ ~ la sélectivité de la séparation uranium~molybdene.

Un extrait résultant d'une extraction par un solvant du type aminé tertiaire contenant 2 g/l d'uranium et 2 g/l de molybdène, a éte soumis a une réextraction par une solution aqueuse contenant 1,5 molécule gramme de NaCl par litre et 0,1 molécule gramme par litre de H2SO4, dans laquelle on a ajouté
préalablement à tout contact avec l'extrait, 30 g d'eau oxygé- -nee par kilogramme d'uranuim ~ recuperer.
La solution aqueuse issue de cette reextraction con-tient des quantites d'uranium et de rnolybdene dans le rapport = 496.10-6.
Une autre eXpéX~ence est r~alisée dans les memes con-ditions, mais sans ajouter d'eau oxygenee. Le rapport MUO obte-nu est alors de 2770~10 6.
Cet exemple montre l'influence de lloxydation sur la sélecti~ite de la séparation uranium-molybd~ne.

Un extrait resultant d'une extraction par solvant ~mine contenant 1,7 g/l d'uranium et 1,5 g/l de molybd~ne est mis en contact sous agitation avec une solution~aqueuse de réextraction contenant 80 g/l de NaCl, 20 g/l de Na2SO4 et la quantite d'H2SO4 suffisante pour avoi.r un pH de 2.
Dans un premier essai, on ajoute a la solution aqueuse de reextraction 0,3 cc d'une solution de NaClO3 à 3~ g/l.
Dans un deuxi~me essai, on ajoute 0,3 cc d'eau oxy-genée a 34 g/l, ce qui correspond à une quantite d'oxyg~ne actif sensiblement 1~ ~e da~s les deux cas.

.

64;~

Les solutions aqueuses d'uranium obtenues presentent respectivement un rapport ~U egal à 1800.10 6 et 900.10 6.
Ceci montre que la nature de l'oxydant en vue d'ame-liorer la selectivite de la separa-tion intervient et que l'eau oxygenee est preferable au chlorate.

Dans un premier essai mene dans les conditions de l'invention, un litre d'un extrait contenant 3,6 g/l d'uranium ~ et 1,6 g/l de molybd~ne est mis en contact sous agitation avec 0,1 litre d'une solution aqueuse de chlorure de sodium conte-nant 80 g~l de NaCl, 20 g/l de Na2SO4, 0,S g/l de H2SO4 et 0,5 g/l de H2O2-Dans un deuxieme essai, 1 litre du même extrait amine à 3,6 g/l d'uranium et 1,6 g/l de molybdène est dans un premier temps traite avec la même quantite d'eau oxygenee, soit 50 mg de H2O2 par litre d'extrait, puis mis en contact avec 0~1 litre d'une solution aqueuse de chlorure de sodiùm contenant 80 g/l de NaCl, 20 g/l de Na2SO4 et 0,S g/l de H2SO4.
Les solutions aqueuses d'uranium obtenues présentent :~
;~ 20 respecti~ement un rapport Mub egal a 540.10 6 dans le premier essai et 1960.10 6 dans le deuxieme essai.
Ceci montre que l'efficacite de l'eau oxygenee est meilleure quand celle-ci est ajoutee à la solution acide de chlorure alcalin a~ant de cette dernière soit mise en contact avec l'extrait.
EXEMPLE 4~ .
1 l/h d'un extrait contenant 3,6 g~l d'uranium et 1,7 g/l de molybdene provenant de l'extraction liquide-liquide de la solution d'attaque sulfurique d'un minerai molybdo- ~ :
uranif~re par une solution à 0,1 molécule gramme de trilaury-lamine dans du kerosene, est traite ~ contre-courant dans une batterie de trois melangeurs~decanteurs par 0,13 l/h d'une - 6 ~

solution aqueuse conten~nt 80 g~l de NaCl, 20 g~l de Na2SO4 et 1 g~l de H2SO4.
On introduit dans la solution aqueuse entre Dl et D2, 0,005 l~h d'une solution de H2O2 ~ 10 g/l. La solution aqueuse Llo de chlorure d'uranyle sortant de Dl contient 27,5 g/l d'ura-nium et 11 mg~l de molybd~ne, soit un rapport MUO de 400.10 6.
La présente invention trouve son application dans tous les traitementsde minerais molybdo-uraniferes par attaque à l'acide sulfurique et extraction au moyen d'un solvant aminé
et dans lesquels on veut ameliorer la sélectivite de la sepa-ration U-Mb lors de la réextraction de l'uranium par une so-lution aqueuse à base de chlorure alcalin.

~ .

Claims (5)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de séparation sélective de l'uranium et du molybdène contenus dans un extrait provenant du traitement par extraction liquide-liquide au moyen d'un solvant aminé
d'une solution résultant de l'attaque par l'acide sulfurique d'un minerai molybdo-uranifère comprenant une réextraction aqueuse de l'uranium contenu dans cet extrait au moyen d'une solution acide d'un chlorure alcalin suivie d'une réextrac-tion du molybdène par traitement de l'extrait résiduel au moyen d'une solution de carbonate alcalin et recyclage du solvant, caractérisé en ce que, pour avoir une séparation sélective, on ajoute un oxydant à la solution acide de chloru-re alcalin avant que cette dernière soit mise en contact avec l'extrait.
2. Procédé de séparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oxydant utilisé est une solution d'eau oxygénée.
3. Procédé de séparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution aqueuse de l'attaque contient des quantités de molybdènes telles que le rapport peut atteindre 200 %.
4. Procédé de séparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la réextraction de l'uranium s'effectue au moyen de plusieurs mélangeurs-décanteurs dans lesquels le solvant organique et la solution acide de chlorure alcalin s'écoulent à contre-courant.
5. Procédé de séparation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'eau oxygénée est ajoutée à la solution acide de chlorure alcalin entre deux des mélangeurs-décanteurs.
CA000379238A 1980-06-19 1981-06-08 Procede de separation selective de l'uranium et du molybdene contenus dans un solvant amine Expired CA1164217A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013912A FR2484989A1 (fr) 1980-06-19 1980-06-19 Procede de separation selective de l'uranium et du molybdene contenus dans un solvant amine
FR8013912 1980-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1164217A true CA1164217A (fr) 1984-03-27

Family

ID=9243410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000379238A Expired CA1164217A (fr) 1980-06-19 1981-06-08 Procede de separation selective de l'uranium et du molybdene contenus dans un solvant amine

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4381286A (fr)
AU (1) AU536587B2 (fr)
BR (1) BR8007914A (fr)
CA (1) CA1164217A (fr)
ES (1) ES8403425A1 (fr)
FR (1) FR2484989A1 (fr)
IT (1) IT1136667B (fr)
MA (1) MA19183A1 (fr)
OA (1) OA06840A (fr)
SE (1) SE450837B (fr)
YU (1) YU149581A (fr)
ZA (1) ZA814102B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547208B1 (fr) * 1983-06-07 1985-10-04 Pechiney Uranium Procede de purification de solutions organiques aminees uraniferes et/ou molybdeniferes contenant du zirconium et/ou du hafnium entre autres impuretes
EP1345239B1 (fr) * 2002-03-11 2008-06-04 Urenco Nederland B.V. Combustible nucléaire comprenant un alliage Uranium-Molybdène
US9567237B2 (en) 2012-11-16 2017-02-14 Honeywell International Inc. Separation and recovery of molybdenum values from uranium process distillate

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3156524A (en) * 1958-09-22 1964-11-10 Gen Mills Inc Prevention of insoluble molybdenumamine complexes in the liquid-liquid extraction ofuranium using amine extractants
FR1259188A (fr) * 1959-06-05 1961-04-21 Gen Mills Inc Procédé pour la commande de la teneur en molybdène pendant une extraction liquide-liquide de l'uranium faisant appel à des agents d'extraction amines
US3083076A (en) * 1959-06-05 1963-03-26 Gen Mills Inc Control of molybdenum during liquidliquid extraction of uranium using amine extractants
NL122058C (fr) * 1960-04-28 1900-01-01
US3239565A (en) * 1962-06-07 1966-03-08 Gen Mills Inc Fatty hydroxyalkyl amines
US3223476A (en) * 1962-07-27 1965-12-14 Phillips Petroleum Co Extraction of metal values from acid solutions
US3241909A (en) * 1962-12-13 1966-03-22 Kerr Mc Gee Oil Ind Inc Recovery of uranium values by solvent extraction
US4258013A (en) * 1977-09-14 1981-03-24 Earth Sciences Inc. Uranium recovery from wet process phosphoric acid
US4188361A (en) * 1978-04-12 1980-02-12 Davy International (Oil And Chemicals) Limited Recovery of uranium values

Also Published As

Publication number Publication date
IT8122371A0 (it) 1981-06-17
OA06840A (fr) 1983-02-28
US4381286A (en) 1983-04-26
AU7194781A (en) 1981-12-24
BR8007914A (pt) 1982-07-27
SE450837B (sv) 1987-08-03
MA19183A1 (fr) 1981-12-31
FR2484989A1 (fr) 1981-12-24
IT1136667B (it) 1986-09-03
FR2484989B1 (fr) 1982-06-11
ZA814102B (en) 1982-06-30
SE8103532L (sv) 1981-12-20
ES503125A0 (es) 1984-03-16
ES8403425A1 (es) 1984-03-16
AU536587B2 (en) 1984-05-10
YU149581A (en) 1983-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4723998A (en) Recovery of gold from carbonaceous ores by simultaneous chlorine leach and ion exchange resin adsorption process
CA1293858C (fr) Methode de recuperation de l&#39;or par traitement a l&#39;autoclave
US5169503A (en) Process for extracting metal values from ores
US4561947A (en) Process for the recovery of noble metals from ores; which process uses thiourea
EP0046437B1 (fr) Procédé d&#39;extraction sélective du germanium
CA2025152A1 (fr) Procede de traitement de minerais contenant des terres rares
CA1061572A (fr) Methode selective pour transformer en solution les metaux non-ferreux en presence dans les minerais et les concentres sulfureux
EP0297998A1 (fr) Procédé d&#39;extraction et de purification du gallium des liqueurs Bayer
JPH0156128B2 (fr)
CH656868A5 (fr) Procede de preparation continue d&#39;hypochlorite de sodium a haute concentration.
CA1164217A (fr) Procede de separation selective de l&#39;uranium et du molybdene contenus dans un solvant amine
EP0068541B1 (fr) Procédé pour séparer du germanium d&#39;une solution aqueuse
US4124459A (en) Process for removing mercury from brine sludges
FR2593829A1 (fr) Procede pour extraire selectivement du zinc d&#39;une saumure aqueuse
EP0115500A1 (fr) Recuperation d&#39;argent et d&#39;or a partir de minerais et de concentres
EP0008992A1 (fr) Procédé de récupération de l&#39;indium
CA1209344A (fr) Procede d&#39;epuration selective de l&#39;arsenic au cours de l&#39;attaque oxydante par une liqueur carbonatee d&#39;un minerai uranifere en contenant
CA1136423A (fr) Procede de recuperation de l&#39;uranium d&#39;un acide phosphorique impur
US4288413A (en) Separating molybdenum values from an aqueous solution containing tungsten by solvent extraction
CA1152754A (fr) Separation de l&#39;or des minerais charbonneux
CN110550786B (zh) 废液处理工艺
US2640754A (en) Treatment of carnotite ore materials
FR2589885A1 (fr) Procede de separation et de recuperation de metaux, dans des melanges de sulfures metalliques, tels que des minerais de plomb
EP0210934B1 (fr) Procédé de séparation de terres rares et de l&#39;uranium d&#39;un concentré de tétrafluorure d&#39;uranium et de leur valorisation
JPS6159184B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry