CA1071259A - Crochet d'attelage - Google Patents

Crochet d'attelage

Info

Publication number
CA1071259A
CA1071259A CA267,653A CA267653A CA1071259A CA 1071259 A CA1071259 A CA 1071259A CA 267653 A CA267653 A CA 267653A CA 1071259 A CA1071259 A CA 1071259A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lever
axis
tractor
shackle
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA267,653A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Genty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7608174A external-priority patent/FR2326301A1/fr
Priority claimed from FR7635191A external-priority patent/FR2371309A2/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1071259A publication Critical patent/CA1071259A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/42Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable
    • B60D1/46Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable vertically
    • B60D1/465Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable vertically comprising a lifting mechanism, e.g. for coupling while lifting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Component Parts Of Construction Machinery (AREA)

Abstract

Dispositif de relevage de la flèche d'un véhicule. tracté du type semi-porté et son attelage à un véhicule tracteur. Ce dispositif comprend une chaise-support fixée sous et à l'arri ère du tracteur sensiblement dans l'axe longitudinal de celui-ci, un levier ayant son extrémité postérieure conformée en crochet pour coopérer avec la manille de la flèche du véhicule tracté et son extrémité opposée coudée en crosse, ce levier étant articulé par rapport à la chaise-support selon un axe horizontal de manière que son extrémité en crochet puisse être déplacée par un vérin hydraulique d'une position basse correspondant à la prise de la manille à une position haute d'attelage et de remorquage pour laquelle le levier est immobilisé par un verrouillage de sécurité. Selon l'invention, l'axe d'articulation du levier porte-crochet, sur sa chape-support, est situé entre le plan vertical passant par l'axe de l'essieu arrière du tracteur et la partie arrière la plus extrême de ce véhicule.

Description

~1~7~L~5~

L'invention se rapporta ~ un disposi-tif de relevage de la fleche d'un v*hicule tracté du type semi-porté assurant eyalem~nt l'attelage de ce véhicule ~ un véhicule tracteur.
Si en général l~attelage de véhicule tracté à deux essieux (ou deux groupes d'essieux) 5Ur lesquels se répartit la charge ~rans-portée, ne comporte pas de difficultes particuli~res puisque la mise en place relative des deux véhicules peut toujours se faire par dépla-cement de 1'un ou de 1'autre de ceux-ci pour 1'amener en position adéquate, le relevage de la flèche articulée sur le chassis du véhi-cule remorqué ne nécessitant que le soulè~ement du poids propre de ;
celle-ci, il en est tout autrement de l'attelage d'un véhicule du type semi-porté c'est-à-dire dans lequel la flèche rigidement fixée au ch~ssis de la remorque suppor~e una part importante de la chaxge transportée.
j~ Dans le cas de vehicule tracté ~ deux essieux porteurs, le dispositif d'attelage fixe à l'arrière du tracteur, comprend un vérin hydraulique d~plaçant, entre une position basse de prise à terre et ;~ ~20 une position haute d'attelage et de remorquage, un levier se termi-nant à son~extrémité postérieure soit par uneAchape ou manille (par exemple bre~et~ des E~A ~ 2 496 474 et n 2 54~ 734) soit par un crochet Ipax exemple brevets des EUA n 2 916 300 et n 3 863 955)~

.
Dans le cas général de tels attelages au moyen de chape ou de manille le relevage de la flèche est la plupart du temps manuel. ~-M~me dans le cas d'attelage par levier à crochet où le relevage est mécanique, la charye soulevee étant faible les constructeurs choisis-sent de préférence une structure comportant Ull levier ~ crochet de grande longueur pour bénéficier d'un angle fai~le de remontée. Ils 30 n'ont pas non plus ~ se préoccuper des cons~quences de la force ~;
',`~, .
.

~L~'7~ 5~
a pli~u~e sur le tracteur par la ~lèche et le dispositif d'attelage, (cette force etant négliyeable) ce qui les laisse libres de la posi-tion de l'axe d'articula-tion du letJier sur le support fi.xé au trac- :
teur, p~r rappor-~ ~ l'essieu arriere de ce dernier.
C'est par exemple le cas des brevets des EUA n 2 916 300 et n 3 863 955 voire du brev~t EuA n 2 549 734 dans le~uel le dis-positif est totalement en porte-~-faux a l'extérieur du tracteur.
Au contraire dans le cas d'attela~e de remorque du type semi-porté comme par exemple les remorques agraires ne comportant pas de b~quille à l'avant et dans lesquelles la flèche n'est pas ar-ticulée sur le ch~ssis, le couple de relevage ~ vaincre par le dis-positif de relevage est très Lmportant ~plusieurs tonnes parfois)).
Ce dispositif de relevage et d'attelage impose une distance minimale antre l'essieu de la remorque et le point d'ar~iculation du ~:
levier de relevage sur son support solidaire du tracteur de manière à ce que le bras de levler du moment r~sistant soit aussi faible ~ue ..
possible .
I1 s'ensuit que le levier do:it être très court, tout juste ce qui est nécessaire ~ ce ~ue sa part:Le crochue puisse d'une part 8tre accessible ~ 1'arrièxe du tracteur et d'autre part venir repo-ser sux le sol pour effectuer la ~rise de la.manille du véhicule ~.
tracté~
Par ailleurs son articulation antérieure sur le supportfixé sur le tracteur et qui constitue le point d'application sur ~,,~,..
celui-ci de la charge transportée par la.remorque tra~smise par la flèche et le levier doit se situer aussi près que possible de l'essieu arrière du tracteur pour éviter que cette charge ne le fasse cabrer ou meme rendre insuffisante, l'adherence de son essieu avant. Il faut remarquer que ces divexs impératifs sont contradictoires entre eux compte-tenu des données imposées par la structure d'origine des ~7~S~

tracteurs comme l'importance cle la "garde au sol", et de la partie arriere en porte-a faux pclr rapport a l'essieu arriere.
Bien que selon les types de tracteurs, la position de cette articulation puisse sensiblement varier, le demandeur a observé que cette position doit théoriquement être située non seulement entre le plan vertical passan-t par l'axe de l'essieu arrière et la partie pO5 térieure du tracteur mais sensi~lement au voisinage du plan médian se situant a mi-dis-tance en-tre ces deux points.
Cette disposition implique que le verin soit ar-ticule ;
sur son support en un point tres en aval du plan vertical passant par cet axe d'essieu. ~.
L'objet de l'invention ~ellequ'ici revendiquee, est .
donc un dispositif de relevage d'une -fleche a manille d'un véhicule tracté du type semi-porté et son attelage a un tracteur ayant un essieu arriere en retrait de la partie arriere la plus extrême dudit tracteur, ledit dispositif comprenant: une chaise-su~port fixée sous et a l'arriere du tracteur sensiblement dans l'axe longitudinal de celui-ci; un levier ayant une extré~
mité conformee en crochet pour cooperer avec la manille de ladite fleche et ayant une extxemite opposee coudee en crosse, un vérin articulé, a une extrémité, a la chaise-support, ledit levier etant articulé par rapport a cette chaise-support selon un axe horizontal de manière que son extrémité en crochet puisse :.
être déplacée/ par l'action dudit vérin agissant sur ladite .
crosse, d'une position basse correspondant a la prise de la manille a une position haute d'attelage et de remorquage pour laquelle ledit levier est immobilisé par un verrouillage de sécurité. Selon l'invention et tel que mentionné ci-dessus, ce -dispositif est caractérisé en ce que l'axe d'articulation dudit levier, sur la chaise-support, est situé entre un plan vertical passant par l'axe dudit essieu arriere du tracteur et l.adite _ 3 _ .:
.~ :

, . ,: , ! ' ' , .
. ' '' ,'' ' ' ' ' partie arriere La pLus extrême dudit tracteur.
D'au~res avantages apparaîtront au co~rs de la descriptioll qui va suivre, de realisatiolls préEérentielles, description faite en regard des dessins antlexés sur lesquels:
- les figures 1 et 4 sont des vues élévation en coupe de deux modes de réalisation.
- la figure 2 est une vue en plan de la chaise-support du mode de réalisation représenté à la figure 1.
- la figure 3 est une coupe de profil faite selon Y-Yl de la figure 1.
les figures 5 et 6 sont des vues partielles de deux modes de réalisation du verrouillage de sécurité.
Comma on le voit sur ces figures, en-dessous de la partie pos-térieure du véhicule tracteur et dans l'axe longitu-dinal de celui-ci est fixée par exemple par boulons la semelle la (fig. 1) ou les semelles la et lP ~fig. 4) d'une chaise-support 1 constituée par deux flasques lb _ lc réunis entre eux par ces semelles et, en outre, à leurs extrémi-tés, par une traverse postérieure ld et une traverse antérieure le.
En un point intermédiaire entre ces ex-trémités les flasques ~

1 et 1 sont percés chacun d'un trou dans lequel tourillonne (ou sert de palier) un axe 2 hori7.ontal.
Cet axe horizontal est situé dans un plan vertical compris . :
entre celui (x-xl) passant par l'a~e de l'essieu arrière du véhlcule tracteur et la partie la plus arrière T de ce véhicule, ou mieux approximativement dans le plan médian se trouvant à la moitié de :-cette distance ou quelque peu en avant de ce plan médian. : -L'axe 2 sert dlarticulation à un levier 3 à débattement vertical qui se termine à son extrémité postérieure par un crocket 3a destiné a recevoir la manille M de la flèche du véhicule remorqué et à son extrémité antérieure par une partie courbée en crosse 3C. Cette ;
dernière extrémité est percée d'un trou inférieur destiné à être traversé par l'axe 2. Sa partie supérieure constitue une chape dont chaque flasque est percé d'un trou destiné à être traversé par l'axe d'articulation 4 de la tige 5 du verin 6.
Comme it est dit précédemment le levier 3 est aussi court que possible pour éviter d'allonger le b.ras de levier constitué par ~
la fleche, c'est pourquoi la partie crochue 3a se trouve placée ; .:
juste au dessous de la traverse 1 qui en ferme l'ouverture pour empêcher la manille M de se décrocheter tandis que l'axe 2 est situé ~ -à la partie la plus antérieure. :
Le vérin 6 à simple effet (alimenté en 6a) est articulé par un axe 7k sur les flasques lb et lc par sa patte 6b percée d'un trou 6c et placée entre les bossages lm et ln solidaire des flasques lb et lc au voisinage de la traverse le.
A l'intérieur du corps de ce vérin 6 qui est fermé par un fond 6d solidaire de la patte 6b se déplace un piston 7 attelé à la tige 5 Le piston 7 et le fond 6d sont creusés de logements vis-à-vis enfermant un ressort ~

_ 4 _ : . :

7~

Le piston recule sous 17effet du fluide arrlvant en 6a et av~nce sous l'effet du ressort 8 lorsque cesse la poussée du fluide~ de manibre à ce que le recul du piston en tirant sur la crosse 3c produise le relèvement du levler de la position basse visible en traits mixtes sur la fig. 1 à la positlon haute d~attelage.
De manière ~ ce que le renversement du tracteur (ou de la remorque) ne produise pas le renversement de la remorque ~ou du ~rac~
teur), le présent attelage est aménagé pour que la manille M sorte de la partie crochue 3a lorsque le momen~ de torsion dû au renverse~
ment excède une puissance prédéterminée. -Pour ce la piace ld qui applique la manille M au fond de 3a, est fixée aux flasques par un pu plusieurs boulons 10 ~ rupture contrôlée quicè`dent lorsque le moment de torsion dépasse leur résis-tanoe, libérant ainsi la manille. ;~
Sous l'angle des structures qui viennent dlêtre d~crites, le mode de réalisation représenté à la fig. 4 a le m~me principe que celui de la fig~ l. Il n~en diffère que par la présence d~une semelle supplémentaire lp de fixation sur le tracteur et située à la partie -antérieure de la chaise-support.
Pour pallier à une défaillance du vérin 6 pendant le remor-quage et les conséquences qui pourraient en découler~ il est Judicieux (et certaines reglementations l'imposent) que le levier 3 soit ver-rouillé mécaniquement.
Dans le mode de réalisation objet des figures l ~ 3 inclus ce verrouillage est réalisé par une broche 13 enfilée manuellement ~ -dans des trous lg percés dans les flasques lb et lc et un trou 3b du levier 3.
On a déjà propos~ (brevet EUA N 3 863 955) une solution mécanique par laquelle une broche agissant comme un pène;coulissant est mise en position de sécurité par un vérin hydraulique. Outre la : . , "

5~3 L2.

comple~ité du matériel proposé~ celui-ci présente l'inconvenient de ne pas renseigner visuellement suffisamment sur la position du pène et par conséquent de contrôler si celui-~i est bien en position de verrouillage ou non.
Selon la présente inventlon (fig, 43 5 et 6) la crosse 3c est pourvue au voisinage de l'artlculation 4 d'un redan 3e situé sur son profil postérieur contre lequel vient buter en position haute -du levier, un pène 12 tournant avec un axe 13 dont il est solidaire, ;
et dont les extrémités tourillonnent dans les flasques lb et lc.
Extérieurement aux dits flasques un levier en L 14 est solidaire de cet axe 13.
A 1Q branche 14 est attachée l'extrémité d'un ressort de traction 15 dont l'autre e~trémité est accrochée dans une pièce fixe 16 du support lo La traction exercée par le ressort maintient le pane 12 en position de verrouillage.
Sur la fig. 4 à la branche 14 est attachée l'extrémité ~-d~un c3ble 16 qui permet d'agir en antagonisme du ressort 15~ de re-lever le pène 12 lorsque l'on veut déverrouiller le levier 3. Le profil de ce dernier au voisinage du redan est curviligne pour agir ; 20 3 la fa~on dlune came par rapport à ce pène de manière à ce que celui-ci retrouve automatiquement so position de ~errouillage lors-que le levier est de nouveau en position d'attelage.
Ainsi donc non seulement le verrouillage ne nécessite aucune opération, tandiis qu'au contraire le déverrouillage nécessite une action volontaire mais la position du levier 14 on L renseigne visuellement sur la position du pène et par là sur la sécurité qui -en découle.
Les figures 5 et 6 montrent comment on peut aller encore plus loin dans l'automatisme.
On pourrait utiliser directement la tige d'un vérin s~

hydraulique ou le noyau d'un électro-aimant pour buter le redan 3e du levier 3, mais dans ces cas on n'aurait aucune indication visuelle du blocage~
Il semble donc avantageux7 pour converser cette slgnalisa-tion d'agir sur le dispositif de verrouillage décrit en regard de la fig. 4 c'est-à-dire sur la branche 14 du levier 14 on L. Comme on ~;
le voit sur la fig. 5 un vérin hydraulique 17 articulé sur le flas~
que lc et extérieurement a lui, pousse la branche 14b lorsque le désaccouplement est souhaité. Il en est de même de la fig. 5 sur la~
quelle la traction sur la branche 14b s'effectue par un électro-aimant 18.
Le déplacement angulaire de la branche 14b sous l'action d'un des trois moyens de manoeuvre précéde~ment décrit~ en antago-nisme de ce ressort fait soulever le pène 12 pour l'amener dans la position visible à la fig. S et telle que le levier 3 libéré peut `
redescendre en tournant selon son axe 20 Dans le mouvement contraire Gorrespondant au relevage du levier sous la traction du vérin 6 il arrive un moment où la partie du levier voisine de l'axe 4 formant ~ ~
came, soulave le pène 12 ~usqu'à ce qu'il tombe dans le redan 3eO ;~ ~ -Que la commande soit manuelle (c~ble 16 de la fig. 4) hydraulique (vérin 17 de la fig. 5~ ou électro-magnétique (électro- ~ :
aim~nt 18 de la fig. 6) le pène 12 vient automatiquement se mettre eo butée contre la cros~e 3' SOU6 l'efiet du res~ort 15.

-,:

,. : . . . . . . .

Claims (14)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de relevage d'une flèche à manille d'un véhicule tracté du type semi-porté et son attelage à un tracteur ayant un essieu arrière en retrait de la partie arrière la plus extrême dudit tracteur, ledit dispositif compre-nant; une chaise-support fixée sous et à l'arrière du trac-teur sensiblement dans l'axe longitudinal de celui-ci: un levier ayant une extrémité conformée en crochet pour coopérer avec la manille de ladite flèche et ayant une extrémité opposée coudée en crosse; un vérin articulé, à une extrémité, à la chaise-support; ledit levier étant articulé par rapport à cette chaise-support selon un axe horizontal de manière que son extrémité en crochet puisse être déplacée, par l'action dudit vérin agissant sur ladite crosse, d'une position basse corres-pondant à la prise de la manille à une position haute d'attelage et de remorquage pour laquelle ledit levier est immobilisé par un verrouillage de sécurité, caractérisé en ce que l'axe d'articulation dudit levier, sur la chaise-support, est situé
entre un plan vertical passant par l'axe dudit essieu arrière du tracteur et ladite partie arrière la plus extrême dudit tracteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'axe d'articulation dudit levier est placé sensible-ment à la moitié de la distance comprise en ce plan et ladite partie arrière.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que cet axe d'articulation est compris dans la moitié
antérieure de cette distance. relativement à ladite partie arrière.
4. Dispositif selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit vérin est articulé sur la chaise-support selon un axe situe en amont du plan passant par l'axe de l'essieu arrière du tracteur.
5. Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite crosse comporte un profil postérieur et en ce que ledit levier est verrouillé par rapport audit support, en position haute d'attelage par un pène venant buter contre ledit profil.
6. Dispositif d'attelage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit pène en position haute d'attelage appuie sur un redan ménagé dans le profil postérieur de la crosse.
7. Dispositif d'attelage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit redan est situé au voisinage de l'articulation du vérin sur la crosse.
8. Dispositif d'attelage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie de la crosse comprise en ce redan et la partie voisine de l'axe d'articulation du vérin est conformée en came destinée à soulever le pène lors de la remontée du levier.
9. Dispositif d'attelage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ce pène est rotatif autour d'un axe, et maintenu en position de verrouillage par un ressort.
10. Dispositif d'attelage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ce pène est solidaire en rotation d'un axe auquel est solidaire un levier en L dont une branche est reliée au ressort de rappel et l'autre peut être actionnée par un moyen manuel.
11. Dispositif d'attelage selon les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que ce pène est actionné par une commande électrique ou électro-magnétique.
12. Dispositif d'attelage selon les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que ce pène est actionné par un vérin hydraulique.
13. Dispositif selon la revendication 1 dans laquelle, en position haute, la manille est enfermée dans le crochet par une pièce-verrou fixée au support caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de sécurité permettant l'écartement de ces pièces et la libération de la manille, lorsque le crochet est soumis à un couple normal de torsion.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé
en ce que ces moyens de sécurité sont constitués par des pièces à rupture contrôlée permettant à la pièce-verrou soit de tour-ner par rapport au support, soit de s'en séparer.
CA267,653A 1976-03-22 1976-12-10 Crochet d'attelage Expired CA1071259A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7608174A FR2326301A1 (fr) 1976-03-22 1976-03-22 Crochet d'attelage
FR7635191A FR2371309A2 (fr) 1976-11-23 1976-11-23 Dispositif de relevage de la fleche d'un vehicule tracte du type semi-porte et de son attelage a un vehicule tracteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1071259A true CA1071259A (fr) 1980-02-05

Family

ID=26219363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA267,653A Expired CA1071259A (fr) 1976-03-22 1976-12-10 Crochet d'attelage

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5366617A (fr)
CA (1) CA1071259A (fr)
DE (1) DE2657960C2 (fr)
ES (1) ES457334A1 (fr)

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2549734A (en) * 1947-07-08 1951-04-17 Case Co J I Drawbar pickup
US2496474A (en) * 1948-09-23 1950-02-07 Int Harvester Co Vertically swingable extension for tractor drawbars
US2916300A (en) * 1956-06-11 1959-12-08 Deere & Co Adjustable drawbar
DE1241277B (de) * 1960-07-05 1967-05-24 Cie Francaise John Deere Vorrichtung zum Verlagern eines Teiles des Gewichtes eines Sattelanhaengers auf den Schlepper
FR1524130A (fr) * 1967-02-03 1968-05-10 Perfectionnements aux attelages de remorques semi-portées et remorques ainsi équipées
DE1943907A1 (de) * 1969-08-29 1971-03-25 Deere & Co Kupplungsvorrichtung fuer Schlepper
US3863955A (en) * 1970-08-26 1975-02-04 Deere & Co Pick-up-type drawbar assembly
DE2057376C3 (de) * 1970-11-21 1978-07-06 La Mecano-Soudure-Remoise, Reims (Frankreich) Anhängerkupplung für Schlepper mit Dreipunkt-Anhängung
FR2201815B1 (fr) * 1972-10-11 1977-01-14 Remoise Mecano Soudure

Also Published As

Publication number Publication date
DE2657960C2 (de) 1986-05-28
DE2657960A1 (de) 1977-09-29
JPS5366617A (en) 1978-06-14
ES457334A1 (es) 1978-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567710A1 (fr) Procede de transformation d'une machine de recolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de recolte utilisant ce procede
FR2629979A1 (fr) Dispositif d'attelage a trois points, notamment pour machines agricoles
EP0511922B1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
EP0485296B2 (fr) Système d'attelage entre un tracteur et une remorque du type semi-portée
FR2697207A1 (fr) Crochet d'attelage pour le bras inférieur d'un dispositif d'attelage à trois points d'un tracteur.
FR2656258A1 (fr) Attelage automatique pour vehicule routier.
CA1071259A (fr) Crochet d'attelage
EP0644340A2 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux
FR2535934A1 (fr) Crochet d'attelage a verrouillage automatique
CA2378609A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
FR2892752A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise d'un tampon ou couvercle a un cadre, notamment de regard de chaussee
EP3638519B1 (fr) Timon d'attelage a securite et verrouillage en position
EP0426588B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
WO2002021898A1 (fr) Dispositif de relevage pour tracteur permettant d'atteler et de deteler une masse sans intervention manuelle
FR2701047A1 (fr) Système universel de liaison pour la solidarisation d'un accessoire, notamment d'un godet ou d'une benne, au bras articulé d'un engin de travaux publics.
FR2469300A1 (fr) Dispositif d'attelage de vehicule
CA2564358A1 (fr) Dispositif de montage d'une lame de bouteur a l'avant ou a l'arriere d'un tracteur
FR2550910A1 (fr) Dispositif pour l'attelage automatique d'une machine portee et tractee, notamment de type agricole
FR2555398A1 (fr) Crochets d'attelage automatiques destines a etre places aux extremites des bielles d'attelage a trois points
FR2740734A1 (fr) Dispositif d'attelage d'une remorque a un vehicule tracteur
FR2504347A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2748514A1 (fr) Verrou d'attelage a dispositif automatique de manoeuvre a l'ouverture
FR2749803A1 (fr) Remorque pour le transport d'engins lourds et encombrants
FR2615814A1 (fr) Col de cygne decouplable pour l'attelage, a un vehicule tracteur, d'une semi-remorque a plateau surbaisse
FR2477362A1 (fr) Dispositif d'attelage rapide sur un tracteur pour chargeur frontal

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry